Nous sommes en train de te préparer un grand dossier sur les émotions qui, à ton âge, ont souvent tendance à jouer au yoyo… et à te jouer de drôles de tours ! Serais-tu d’accord pour nous en parler un peu ?
– Y a-t-il des moments où tu te sens un peu débordée par tes émotions, où tu passes du rire aux larmes, où tu t’énerves pour un rien, où tu es triste, te mets en colère ou t’angoisses pour des petites choses ?
– T’arrive-t-il de ne pas comprendre tes réactions et de t’étonner de te sentir déprimée alors que ce matin-même, tu étais en pleine forme ?
– Si tu es réglée, as-tu l’impression que ton humeur et/ou ta forme varient pendant ton cycle ?
– Décris-nous des situations de ton quotidien où tu as ressenti de la peur/ de la tristesse / de la joie / de la colère.
– Sais-tu bien identifier les émotions que tu ressens ? Et repérer ce qui a l’a déclenché ?
– Comment tes émotions sont-elles acceptées par ton entourage ? Est-il arrivé que tes parents ou des profs réagissent de façon pas très sympa à tes sautes d’humeur ?
– Que fais-tu quand tu sens que tu ne te contrôles plus ? Y a-t-il une activité qui t’apaise et te fait du bien ?
Dis-nous tout !
Bien sûr, des fois, il m’arrive de pleurer quand je suis énervée ou fatiguée, mes émotions, je ne les contrôles pas vraiment. Mes règles ne sont pas tous les mois, car c’est le temps que ca se mette en place, mais non, je ne sens pas de changement d’émotion quand je les ais. Quand j’ai mes règles (c’est arrivé que 5 fois), c’est un mélange de joie et de tristesse. Non, je ne sais pas toujours quelles émotions j’éprouve, des fois c’est évident, mais d’autres non. Des fois, (c’est souvent quand je suis fatiguée), je me mets vite en colère, donc ma sœur et mon frère se mettent en colère aussi, et ca devient n’importe quoi. Donc, pour m’apaiser, j’écoute des musiques de relaxations. Ca me détend et ca m’apaise vraiment. Il m’arrive aussi de m’endormir.
Coucou ! Alors moi j’ai eu mes règles y a pas très longtemps et je n’ai pas vraiment remarqué de changements… peut-être que c’est juste parce que c’est le début ! Et puis en ce moment je ne sais plus trop où j’en suis avec mon crush alors voilà 😉
Coucou ! Pour moi il existe trop d’émotions négatives ! J’en ai marre ! Je passe de la tristesse à la colère puis ensuite j’ai l’impression de déprimer… Le plus souvent j’ai l’impression de ne rien ressentir ! Je sais que ça paraît bizarre dit comme ça… Mais c’est vrai ! Le pire c’est que je ne comprends pas pourquoi je suis triste ou en colère… Mais je sais que je stresse beaucoup… Ça pourrait être pour ça ?
Bisous
Trop bien ton pseudo !
#TeamfandeGardiensDes CitésPerdues
#TeamfandeGardiensDes CitésPerdues
P.S.: Team Sophiiiiiiiiiiiitz
Yes , Team Sophitz !
Sinon pour me défouler je danse n’importe comment sur de la musique , je cours, je fais du tennis ( quand j’en ai l’occasion), ou quand ça va vraiment pas super bien je pleure ( des larmes de crocodile ,hein ) ça fait toujours du bien😅…… En plus ma bff dit que je ne sais pas profiter des occasions et que des trucs en or me tende les bras mais que je ne les prends pas . En plus c’est vrai mais j’y arrive pas…….
Alors moi je suis hypra giga timide et je ne parle que avec les gens que je connais très bien. Genre il y a des gens dans ma classe je crois qu’ils n’ont jamais entendu ma voix alors que ce sont mon groupe de potes !!!!! En plus il y a ( pour caricaturé ) des grandes gueules populaire qui crush sur moi alors même si franchement je crush aussi sur eux je dis non car j’ai peur que se soit pas vrai et juste pour se moquer. Oui je suis parano mais je sais pas faire autrement 😖😖….
Plusieurs filles de ma classe ( mon groupe de » pote « )
me font tout le temps des compliments genre : t’as une belle veste, je kiffe tes chaussures, j’adore ta coiffure elle te va trop bien, ect, ….. N’importe qui adorerait mais moi j’ai peur que en fait se soit juste pour se moquer….. Donc je suis triste et je le vis mal.
Et je n’arrive pas à m’exprimer a donné mon avis. Depuis le début de l’année tout le monde a les numéros de tout le monde mais je n’en est que 2 car quand on me le demande je ne le donne pas ou je n’ose pas le demandé…… Breeeeef des conseils pour la timidité stp 😅🥺🙏
Bisous 😘
Rita
Salut!
Moi aussi, je suis un peu timide (un peu moins que toi) mais aussi, je pense que tu n’es vraiment pas la seule à l’être par-contre, pour les conseils, je suis vraiment désolée, maos je n’en ai aucun à te donner…
Moi, des fois, quand quelqu’un me dit quelque chose, je réagis très soudainement et fortement. Que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle, je me laisse porter par mes émotions et comment dire… j’explose.
Coucou alors je suis en 4ème et depuis l’année dernière début du premier confinement, je me sens hyper vide comme une coquille d’escargot. Je pense que je suis en dépression et jen ai parlé à ma mère parce qu’elle a vu les lignes tracées dans ma peau au compas et au couteau suisse. Elle m’a proposé d’aller voir un psychologue mais le problème c’est que je ne sais pas quoi lui dire et je vois pas ce qu’un psy pourrait m’apporter. J’ai pas forcément envie qu’on m’aide en plus. J’écoute que des chansons ultra tristes et tout bref d’ailleurs je vous conseille Suzuya.
Je connais une fille comme toi, et je sais que ce n’est pas facile d’être comme ça… Mais le psy peut t’aider, je te le dis ! Compte aussi sur tes amies, elles sont là pour toi.
Si tu fais des efforts, tu peux t’en sortir et tu t’en sortiras !!!!!!!!!!!
Merci beaucoup de m’avoir répondu c’est gentil à toi j’essaye d’en sortir même si c’est pas tous les jours facile… en tout cas merci beaucoup et à bientôt ☺
Des fois j’en veux à la terre entière je suis en colère
Je ne suis plus moi.
Mon secret pour arrêter ça je passe du temps avec mes animaux :
je monte à cheval, je lance la balle à mon chiot…
Pour moi les animaux ont des pouvoirs qui m’apaise.
Bisous 😘
Moi aussi je fais de l’équitation et c’est l’endroit où je me sens le mieux… mais en ce moment, avec les gens qui mutilent les chevaux (like si tu trouves que c’est injuste pour ces pauvres chevaux !!!!!) et le confinement, je n’y vais plus trop… et d’ailleurs ça me manque bcp ! En plus là je suis un peu dans une phase compliquée et ça m’aiderait d’y aller de temps en temps.
Bisoouus
Parfois il m’arrive de pleurer pour rien car je suis très sensible et depuis un petit moment je m’angoisse vite pour une petite chose
coucou la rédac’ et les autres ,vous parlez toutes d’humeurs négatives ! il faut penser au autres émotions !
Il y a souvent des choses qui sortent toute seul quand je suis fachée.Mais après je me rend conte de ce que j’ai dit et je m’excuse…
Pareil
De même comme sa on est 3
Je suis plutôt calme et j’arrive à réguler mes émotions. Mais quand j’étais plus petite, quand je m’énervais je devenais incontrôlable et agressive. C’est grâce à l’équitation que j’arrive à me calmer. En gros c’est le contact avec les animaux. 😁
Moi je ne montre pas mes émotions, je souffre et j’en parle a mes potes, mais je n’aime pas le montrez, je ne voudrais pas les blesser. Enft on va plutot dire que je n’arrive pas a les montrer, mes emotions …
Coucou les filles! Déjà avant que je parle rapidemment de mes émotions et tout, je suis un peu rasurée car en lisant vos comentaires je m’aperçois que la plupart de vous ressentez les mêmes choses que moi et donc ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule (quand je suis dans un mauvais état j’ai l’impression que ça n’arrive qu’à moi…).
Effectivement, pendant l’adolescence on change vite d’humeurs, on ne contrôle pas bien ses émotions. Moi personellement je peux passer des pleurs aux rires ou de la colère à la joie. Et je suis consciente de ce changement rapide mais non, je ne sais pas toujours d’où ça vient! Parfois quand je suis énervée bon soit je me mets très en colère, je pleure, je crie, ect… soit je m’isole et je me mets à rigoler toute seule pour rien mais pas des rires de joie je dirais plutôt que c’est du desespoir, dans ces moments là j’ai l’impression horrible que RIEN ne va donc j’en rigole mais tristement… Bref, ça peut vous paraître bizarre … 😀
Parfois je pleure pour un rien, oui. Depuis toujours (c’est dans mon caractère mais là c’est pire avec la puberté) j’ai tendance à m’énerver très vite! Mes parents, mon frère ou ma soeur peuvent dire quelque chose pour me taquiner et ça me met en colère, je commence à crier ou à bouder. Dans ces moments là, soit ça part en vrille et on se dispute tous alors qu’il y avait pas de vraie raison, soit ils me disent « oh c’est bon c’est rien, on te cherche gentiement » et ils rigolent et au bou d’un moment moi aussi.
Au collège j’ai plus tendance à prendre sur moi. Une copine, (un prof) va dire une chose qui me vexe ou qui me fait de la peine ben au lieu de le dire et de m’énerver je garde pour moi, je me force à rire pour pas passer pour celle qui a pas d’humour ou qui prend tout mal. Alors que j’ai envie d’envoyer bouler la personne ! Si pendant une journée j’ai ressenti ça pluseurs fois, il m’arrive de me « défouler » chez moi, je vais prendre la moindre chose mal et c’est avec ma famille que je m’embrouille… Cela vous arrive -t-il aussi? Après je m’en veux vu qu’eux y sont pour rien.
Comme je le disais au collège j’essaie de me contrôler, donc mes profs ou mes amis ne remarquent pas souvent que je suis énervée. Chez moi, mes parents me grondent si ça part trop loin, si je dis des trucs méchants ect. Après je sais que la plupart du temps après une dispute ils viennent me voir et on discute. Surout avec ma mère. Mon beau-père est plus boudeur et c’est souvent moi qui doit aller le voir quand je suis calmée!
Avec mon petit frère et ma petite soeur on finit par se réconcilier mais entre nous il y a souvent des grosses disputes qui durent plus ou moins longtemps.
Quand je sens que je ne me contrôle plus, je monte dans ma chambre je … hurle dans un coussin ou je le tape très fort (mdr mais ça me défoule! ) ou j’écoute de la musique, ou je danse, ou je câline mon chat, ou j’essaie de penser à rien pendant un moment,… Fin voilà, plusieurs choses que je fais en attendant que l’orage passe.
Je ne repère pas toujours mes émotions (est-ce de la tristesse, de la colère, de la joie, de l’amsusement?) ni ce qui l’a déclanché (une phrase de quelqu’un, un changement, un évênement?). Parfois je me surprends à faire la tête mais je sais pas exactement pourquoi !!
Je suis réglée ( depuis pas longtemps) et pour l’instant la semaine où ça tombe je ne ressens pas un grand changement des humeurs à part + de fatique. Au contraire, j’étais plus détendue et « joyeuse »! Ma famille l’a remarqué. Par contre quand jene les ai plus eu j’étais + grognon. Bizarre…
Souvent, je me mets à pleurer comme ça, d’un coup, le soir, en écoutant de la musique et voilà, je pleure sans vraiment de raisons… Ma mère arrive elle me dit: « Qu’est-ce qu’il y a? » Parfois je lui dis qu’en ce moment c’est dur, je sais pas, je suis déprimée, triste. Parfois je ne lui dis pas ce que j’ai. Elle me console en me disant que c’est normal, c’est l’âge et que ça ira mieux dans quelques années.
Voilà aussi ce que je tenais à dire c’est que quand je commence à pleurer, je pense à tous les problèmes que j’ai en ce moment, je dramatise tout et je me dis que tout va mal, que rien va s’arranger! Alors qu’au fond de moi je sais que j’ai quand même beaucoup de chose, une famille, quelques amies, des animaux, une passion, bref de quoi être un minimum heureuse!
Donc voilà, le filles, désolé pour ce long commentaire! Surtout essayez de relativiser et de vous dire que de façons ou d’autres vous avez des choses bien, de la chance.
En plus cette prérode est compliquée avec la situaton sanitaire, les attentas, ect mais il faut rester forte et courageuse!
N’hésitez pa à me dire ce que vous avez penser de mon commentaire. Bisous !
Je me suis rendue compte que je n’ai parlé que d’émotions négatives, mais bien sûr il m’arrive d’avoir des gros fous rires, de rigoler pour un rien !
Ça fait du bien de rire et parfois je peux mettre a rigoler toute seule sans savoir pour quoi ! 😂😄
Coucou Danse Vanille ! Je suis parfaitement d’accord avec toi mais moi je n’ai pas encore eu mes règles. Je m’énerve vite et pour rien. Mais en ce moment je suis un peu déprimée parce que je suis en CHAM (classe à horaires aménagés musique), et qu’à cause de ça, je cours tout le temps, je n’ai jamais le temps de me reposer, quand je rentre chez moi, car j’habite assez loin de mon collège, il est environ 17h30 tous les soirs, et une fois rentrée, je n’ai le temps de rien faire à part mes devoirs. Mes parents s’en sont aperçus mais ne savent pas comment m’aider, même si on en parle souvent. Le problème, c’est que j’aimerais leur dire que vraiment je ne me sens pas bien (toujours triste, en colère) mais que je ne sais pas comment faire… Entrer en CHAM c’était mon rêve et mes parents m’ont aidée mais maintenant je me rends compte que c’est très fatiguant… J’ai toujours eu du mal à m’endormir mais depuis ma rentrée en 6ème c’est pire… Je fais des cauchemars, je me réveille à 5h45… La seule personne qui me réconforte c’est ma chatte ! Voilà. Gros bisous ! 😘😘
Coucou Jolie Ruewen!
Dans ce que tu racontes je comprends, c’est dur de courir partout, de pas avoir de temps pour soi ou pas beaucoup et de faire les choses non stop…
C’est super pour toi d’avoir réalisé ton rêve, mais garde toujours des moments pour toi et repose toi de temps en temps. Sinon entre le collège, les devoirs, et le CHAM tu vas être à bout et comme tu le dis déjà tu dois être très fatiguée.😫
Après si tu es organisée ça peut le faire (moi je suis en 4eme, et donc je fais plein d’heures de danse par semaine mais je m’en sors pour les devoirs, j’arrive à faire des pauses, à me reposer parfois).
Voilà j’espère que tu vas continuer à t’en sortir et à profiter de ton rêve et merci d’avoir répondu à mon commentaire !
Gros bisous 😘
Ho ba dis donc ! T’as des choses à dire toi ! (ironie, au cas où t’aurais pas compris 🤣)
mais c’est bien d’écrire un long message !
Je sais pas a qui tu t’adressais mais je sais que moi (DanseVanille) j’ai fait un très long commentaire 😁😅
Tu as tellement raison !!!
Parfois, je m’énerve et je ne sais pas pourquoi, et mes amies s’en sont rendues compte. En ce moment, je suis souvent triste et en colère depuis que mon ex m’a quitté. Mais cette année, au collège, le thème dont on travaille est « les émotions ». Alors, notre professeur de sport, qui nous fait faire de la relaxation une fois toutes les 2 semaines, nous a appris à reconnaître nos émotions et à se calmer lorsqu’on est énervé : on inspire et on expire 3 fois (ou + si besoin). Mais moi, la plupart du temps, quand je suis très énervée, je dessine tout et n’importe quoi. Ca me détend, et je me sens mieux après.
Hey!!!!
Les moments ou je ressens le plus de joie c’est quand je délire avec mes ami(e)s!
Je pleurs souvent de rire!! On est tout le temps ensemble et on s’amuse énormément (bataille de fluo, fausse « bagarres » etc…). Je fais partie d’une « bande ».
La fois ou j’ai été le plus triste c’est pour un râteau (très récent) mais encore une fois mes amis était là pour me remonter le moral.
Avant j’avais beaucoup de mal à contrôler mes émotions mais la j’y arrive beaucoup mieux!
Ce qui m’apaise le plus c’est écouter de la musique et lire.
C’est plus mes parents qui réagissaient mal à mes changements d’humeur car en cours j’essaye de rester concentrer (sauf quand je suis à coté de mes amis ont est complétement fous et on rigole pour un rien ! 🙂 )
J’arrive à savoir ce que je ressens facilement mais c’est souvent en repassant la scène dans ma tête que j’arrive à déterminer ce qui à causé cette émotion.
– Y a-t-il des moments où tu te sens un peu débordée par tes émotions, où tu passes du rire aux larmes, où tu t’énerves pour un rien, où tu es triste, te mets en colère ou t’angoisses pour des petites choses ?
Oui ! Beaucoup de moments comme ça… Je pense que d’autres filles aussi ; j’ai une amie qui s’énerve pour un rien, quand je parle avce qulequ’un d’autre par exemple.
– T’arrive-t-il de ne pas comprendre tes réactions et de t’étonner de te sentir déprimée alors que ce matin-même, tu étais en pleine forme ?
Oui… Parfois je dit des choses méchante à ma mère et après je me dis ; pourquoi j’ai dis ça ?! Elle va être blessé… Mais j’arrive pas non plus à lui dire pardon. Je fais parfois des trucs contraire à ma pensée…
– Sais-tu bien identifier les émotions que tu ressens ? Et repérer ce qui a l’a déclenché ?
Plutot bien, oui, mais après coup… donc je réfléchis à mon comportement après. Pas très utile ! 🙂
– Comment tes émotions sont-elles acceptées par ton entourage ? Est-il arrivé que tes parents ou des profs réagissent de façon pas très sympa à tes sautes d’humeur ?
Quand je me « rebelle » ma mère dit : « Arrete de faire ton ado ! » Cette phrase m’énerve encore plus ! Comme si je faisais ça pour me donner un genre … Pfoouu !
– Que fais-tu quand tu sens que tu ne te contrôles plus ? Y a-t-il une activité qui t’apaise et te fait du bien ?
Je vais dans ma chambre. Ça m’apaise d’être seule dans un endroit où je me sens bien.
coucou ! Pour moi, il y a des journées (surtout quand je suis fatiguée) où je m’enerve pour un rien, puis d’un coup j’ai envie de pleurer sans raison (ou plutôt pour une accumulation de petites choses peu importantes, pour qui en tout cas il est inutile de se mettre dans un tel état) ,ensuite je vais super bien et je rigole comme une folle, puis après j’ai un accès de jalousie inexplicable …etc
Et ça me fait ça en boucle toute la journée que pour des choses débiles et pas très importantes . En plus le fait que je réagisse comme ça, ça me rend encore plus en colère (car je sais que c’est « idiot ») donc ça ne fait qu’empirer les choses !
pareil pour moi si tu veut on peut en parler si ta insta
Coucou ! Hier, (je sais c’es bête vous allez voir) ma mère a mis des horaires d’utilisations sur ma session sur son ordinateur (il y en avait déjà mais avec le changement d’heure, ça a buggé et il n’y avait plus d’horaires pendant une semaine) et ça m’é énervée ! J’étais à deux doigts de pleurer (j’avais même un boule dans la gorge) et quand je suis allée me doucher, j’ai pleuré, mais sans vraiment de raison. Un peu au début et après j’ai VRAIMENT pleuré, j’ai pensé à mon crush qui m’aimera jamais et puis bah… : 😭. Ca ne m’était jamais arrivé comme ça. Enfin bref, là j’ai compris pourquoi certaines filles de mon âge pleuraient pour rien et s’énervaient pour rien.
Bisous les filles et merci la rédac pour ce super magazine
Céleste
Il y a des fois où j’ai envie de tout casser et c’est en général décuplé quand je suis fatiguée… Mais à par ça, depuis quelque temps je fais de la méditation en pleine conscience et mes émotions vont mieux.
j’sais pas ce que je fait encore ici je pense que je mérite rien je suis vide sans émotions trop triste
hey lili
je comprend cette émotion de vide .. j’ai une amie comme ça aussi ; pourquoi ? pourquoi suis-je ici ? pourquoi étre seule ? pourquoi .? ces question reviennent souvent ?
un conseil PARLES-EN trouve quelle qu un a qui te confier (un amie proche une soeur,cousine ex..) et tu ira mieux d habitude ..si tu es toujours aussi vide .. c’est que tu es en dépréssion (ce qui est parfois normal a la pubérté )..
j’éspère t’avoire aider 😊❤
Oui ca reviens tout le temps jen ais déjà parler mais rien ne change …
Pareil pour moi 😢
Moi aussi je suis fan de Miraculous 😍😚
Moi aussi
Waw alors les émotions, baaaaah ……. j’arrive pas à les gérer ! C’est comme ça et basta quoi 🙂
Je me demander si vous ferez d’autres concours pour gagner un abonnement au magazine pour la rédac de coeur de chocolat.
Merci.😀
Salut moi quand je me fache avec mes amis ou mes parents après ça me fait ni chaud ni froid mais au bout de 3 min après je commence a pleurer et à regreter ce que j’ai fait. Comme ce mardi quand j’etait a la cantine et mes copines m’ont dit que je devais me remettre a la même place que la dernière fois sauf qu’on avait pas la table puis elles m’ont dit sinon d’aller à la table a deux mais je voulais pas etre seule alors je suis aller voir la CPE je lui ait parlé et j’était sur le point de pleurer tellement ça m’énerver. Et aussi mardi je jouait aves mes amis et en fait il jouaient a tourner super vite et ils étaient tous les deux tomber alors j’avais pas envie de tomber (j’étais en jupe) et les collants ont coûter 8 euros et en plus océane m’avais déjà fait tomber en lâchant l’écharpe quand on jouait et j’avais les mains ouvertes donc je lui fait plus confiance et j’ai peur (je sais que ça n’a rien à voir avec les émotions mais c’est un sentiment; ).😜😒.
Il y a des fois où sans aucune raison (peut-être qu’il y en a une j’en sais rien) je me sens mal. Pas dans le sens où je suis triste, mais juste mal au fond de moi.
Moi aussi ça me fais exactement ça en ce moment .
Parfois mes parents me taquine et sa ne me plais pas spécialement alors du coup je vais râler, mais il y a toujours quelqu’un pour me faire rire. 😊😊😊
Alors je passe du sentiment de la colère à la joie.
Ca vous arrive a vous aussi ???
Mes émotions c’est vraiment les montagnes russes !
Mais il y a vraiment un truc qui m’énerve c’est lorsque je suis énerver ou que je me dispute avec quelqu’un je vais sans arrêt me mettre à pleurer de rage , ça me soule vraiment de toujours me mettre à pleurer pour rien !! En fait il m’arrive très souvent d’avoir un trop plein d’émotions contradictoires et de me mettre à pleurer sans raison précise comme si mes nerfs lâchaient. Je n’arrive pas trop à contrôlé tout ce que je ressent c’est très pénible
Quelques fois quand je parle avec mes amies je ressent de le besoin de vouloir pleurer et d’être triste. Mais des fois quand on me parle de quelque chose de triste je souris et je rigole un peu. Je suis très souvent en colère car j’en ai marre du collège ou de ma soeur ou de la télé qui fonctionne pas etc…
Je me mais souvent en colère et ça énervent mes parents! Ils disent souvent que je me comporte comme une ado et que c’est pas normal à mon âge. Alors que j’ai 11 ans! Ce n’est pas de ma faute si je m’énervent comme ça. Alors je pleurs dans ma chambre. Même si je les comprends un peu.
– Que fais-tu quand tu sens que tu ne te contrôles plus ? Y a-t-il une activité qui t’apaise et te fait du bien ?
J’aime bien faire des activités calmes…comme la lecture ou le dessin ^^
Quand je fais du roller, je suis calme, zen, concentrée, apaisée.
Voilà. Bisous !
Coucou la rédac’ et les fidèles lectrices de Julie !
Alors oui, comme tous les ados du monde entier mes émotions sont souvent désordonnées ! Cela va mieux depuis quelques temps mais il y a encore pas longtemps je passais du rire aux larmes et étais souvent perdue… J’ai déménagé et suis entrée dans un nouveau collège cette année et la période pré-déménagement a été très intense. Un jour j’étais heureuse de ce changement et le lendemain tout allait mal. Et puis le Covid m’a beaucoup stressée et ce projet de reconfinement aussi !!! Heureusement, je discute beaucoup avec mes parents de ce que je ressens et ils m’aident à me sentir mieux… ils sont un peu mes psys 😉 !!! Mes ami(e)s m’aident à me sentir moins seule dans ce genre de moments car ils surmontent les mêmes choses. Je conseillerais (même aux plus réticentes qui n’aiment pas forcément écrire) de tenir un journal où vous pourriez vous exprimer librement sur tout ce qui va ou ne va pas. Pour moi, l’écriture est une démarche psychologique aidant à réfléchir et en osant exprimer ses émotions on en fait déjà beaucoup ! Se trouver une passion et la vivre à fond aide à aussi extérioriser. Et surtout, RELATIVISEZ ! Car on est toutes dans le même pétrin (surtout à l’arrivée des règles, je suis super irritable, pas vous ? ;)) et franchement, ça se calme avec l’âge, je commence à en voir les effets…
Bisous à tous,
Swan
J’ai l’impression que des fois je me comporte comme un tournesol ; quand il fait gris, je me sens un peu lasse, triste, déprimée et quand il fait beau, je suis plus énergique…
Lorsque j’ai mes règles, je me laisse plus envahir par mes émotions, et je peux m’emporter pour rien.
Quelquefois, je pleure beaucoup pour rien, je ne peux plus m’arrêter et j’ai le sentiment que tout va mal.
Je ressens de la colère lorsque mon frère m’accuse pour rien, de la joie quand je reçois une lettre, une bonne nouvelle, mon Julie 😉 , une bonne note, de la tristesse quand je ressens une trahison, de la peur quand je suis toute seule chez moi…
Pour m’apaiser, j’écoute souvent de la musique.
Moi mes émotions elle sont compliqué à comprendre … des fois je suis sensible et des fois je ne ressens aucune émotions et c’est assez inquiétant …
Je suis comme toi Ginny ! (je me demande pourquoi toutes les julienautes ont des noms d’Harry Potter !? 🙂 ) Moi, quand je m’énerve, je me défoule, je frappe l’air et je saute ! Mais pour ce qui est de la jalousie… C’est dur de voir que telle ami préfère rester avec telle personne qu’avec toi mais on n’y peut rien. Sorry je n’ai pas plus de conseils ! Bonne continuation. Charlize
J’ai souvent l’impression que mes émotions varient sans raisons. Je peux me lever matin de bonne humeur puis être déprimée dans la journée. J’ai aussi l’impression de m’énerver très vite pour pas grand chose. Je gère également très très mal mon stress! Je suppose qu’on est tous différents et que l’adolescense accentue les émotions. En ce moment je trouve que tout est injuste.
Moi mes émotions c’est souvent un léger yoyo mais avec le Covid et le CEB à la fin de l’année et en plus une prof que je déteste sa bascule tellement vite pour tout et pour rien
Bonjour
Qu’est-ce qu’un CEB ?
le CEB c une épreuve de fin d année en Belgique c comme le bac en France !
Éxactement et merci pour avoir répondue à mon commentaire
– Y a-t-il des moments où tu te sens un peu débordée par tes émotions, où tu passes du rire aux larmes, où tu t’énerves pour un rien, où tu es triste, te mets en colère ou t’angoisses pour des petites choses ?
TOUT LE TEMPS !!! Encore hier, lorsque le prof a parlé de l’évaluation d’EPS j’ai fait une crise d’angoisse. Je passe du rire aux larmes pour des raisons que j’ignore. Souvent je me sens triste alors que je devrais être la fille la plus heureuse du monde.
– T’arrive-t-il de ne pas comprendre tes réactions et de t’étonner de te sentir déprimée alors que ce matin-même, tu étais en pleine forme ?
Mes réactions sont différentes de celles des autres. Du coup je ne réagis plus et je m’abstiens de parler.
– Si tu es réglée, as-tu l’impression que ton humeur et/ou ta forme varient pendant ton cycle ?
Je suis beaucoup plus sensible quand j’ai mes règles : je suis sur les nerfs et je pleure pour un rien (ex : je trouve plus ma règle (l’objet qui permet de mesurer)).
– Comment tes émotions sont-elles acceptées par ton entourage ? Est-il arrivé que tes parents ou des profs réagissent de façon pas très sympa à tes sautes d’humeur ?
Mes amis disent que je suis trop sensible, pas drôle, que j’exagère… Souvent mes parents m’engueulent quand je me mets à hurler pour un rien.
– Que fais-tu quand tu sens que tu ne te contrôles plus ? Y a-t-il une activité qui t’apaise et te fait du bien ?
Quand mes émotions prennent le dessus, je fais des respirations : inspire en gonflant le ventre, expire en le dégonflant, mets ta main sur ton ventre qui monte et qui descend et concentre toi uniquement là-dessus. Sinon quand je suis avec des très bon amis on se fait des câlins réconfortants.
Les émotions, quelle galère !
Je m’énerve tout le temps contre mon réveil quand il sonne . Mais un conseil si t’es comme moi active ton réveil pour qu’il dise se que tu veut moi par exemple je mets « bon aujourd’hui tu finis à 16h donc journée cool » .
Bonne technique ! 😁😂
Pour moi ça marche pas dommage 😂😂
Cc comment tu fais à mettre ta voix en sonnerie ?
Je m’énerve tout le temps contre mon réveil quand il sonne . Mais un conseil si t’es comme moi active ton réveil pour qu’il dise se que tu veut moi par exemple je mets « bon aujourd’hui tu finis à 16h donc journée cool » .
C’est vrai que c’est un bon conseil parce que comme ça au moins tu dis nerveux pas tu dis ah bah ok c’est mis un truc cool ça va aller.
Je suis hypersensible et j’ai donc toujours été stressée et assaillies d’émotion mais je le suis plus particulièrement depuis quelques temps.
Il y a des jours où je vais me sentir en pleine forme puis épuisée, joyeuse puis triste, détendue puis angoissée, où je vais rire puis pleurer…
Mais surtout il y a des fois où je m’énerve pour rien. Je vais me mettre à crier, avoir envie de tout jeter par la fenêtre…
Je me pose aussi beaucoup de questions.
Quand je suis dans cet état j’écoute de la musique ou je danse toute seule dans ma chambre.
Ahhhhh les sautes d’humeurs, les émotions dans tous les sens !!! Ce sont les joies de l’adolescence ! LOL ;P
j’taime toi 😉
Moi j’aimerai contrôler mais émotions mais je n’y arrive pas. Je m’énerve toujours pour rien. Je suis aussi jalouse parfois. Quand deux de mes amis passent un moment ensemble sans moi je peut tout de suite devenir très jalouse. Je m’inquiète aussi toujours pour rien. Par exemple si quelqu’un ouvre mon message mais qu’il ne me répond pas, je vais tout de suite me dire: « j’ai fait un truc de mal ou qui lui a pas plus donc elle me parle plus ». Je me dis tout le temps: arrête d’être jalouse, arrête de t’inquiéter pour rien ou arrête de t’énerver pour rien, j’arrive jamais à me contrôler. Si vous avez des conseils, je les prendrais avec un grand plaisir.
Je suis comme toi Ginny ! (je me demande pourquoi toutes les julienautes ont des noms d’Harry Potter !? 🙂 ) Moi, quand je m’énerve, je me défoule, je frappe l’air et je saute ! Mais pour ce qui est de la jalousie… C’est dur de voir que telle ami préfère rester avec telle personne qu’avec toi mais on n’y peut rien. Sorry je n’ai pas plus de conseils ! Bonne continuation. Charlize
Merci beaucoup de m’avoir répondu.
🥰🥰
je fais de la natation synchronisée depuis maintenant 4 ans et j’adore ça ! ça me calme, améliore ma concentration et mon souffle. ça m’aide à gérer mes émotions.
De la natation synchronisée !!!! T’as trop de chance !!!!! Moi j’ai toujours rêvé d’en faire mais il n’y a pas de club à proximité….
Wow ça au moins c’est original !
Déjà merci à la rédac pour ce super dossier ! Alors moi depuis quelques temps mes émotions c’est du yoyo . Au début je m’énervait pour un rien , je pleurais pour un rien … Maintenant je me tracasse beaucoup , j’ai beaucoup de remords en pensant à ce que j’ai fais dans le passé … J’ai l’impression qu’à chaque jour il y a un nouveau sujet qui me préoccupe . J’ai aussi moins confiance en moi et parfois j’ai l’impression de ne pas être assez stylé parce que je ne porte pas de marque , je n’ai pas les réseaux sociaux … J’en ai parlé à ma mère et elle m’a dit que c’est normal , c’est l’adolescence un passage difficile et pour elle aussi c’était pareil . J’espère que ça va passer parce que d’habitude je suis joyeuse et positive et là je le suis moins.
Je trouve que l’émotion la plus embêtante est l’anxiété car quand on l’est, on n’arrive pas à essayer de se détendre. Je pense qu’on devrait plus en parler pour nous apprendre à la gérer.
Bonjour la redac , moi je n’arrive pas toujours à contrôlerer mes émotions. Quand je suis énervée j’ai tendance à être agressive…
mince
Après, j’essaye de contrôler mes émotions 🙂
Coucou! Moi j’ai ces réactions. Pour me calmer, j’écoute de la musique.
Oui, la musique c’est un des meilleurs remèdes…
Coucou! Ba justement, hier je me suis fâcher pour rien avec ma sœur et mon père, je m’enferme dans ma chambre, j’écouté de la musique et je me dit « la vie est belle » alors que j’etais triste il y a 2 minutes
ça m’arrive parfois de pleurer sans qu’en je ne sache pourquoi. Parfois ça ne dure pas longtemps’ et parfois je peux pleurer pendant de longues minutes
Sa m’arrive aussi mais à la fin quand j’ai plus de larmes dans mon corp je me sens tellement bien
C’est vrai qu’un fois qu’on a évacué le stress (je pense que quand on pleure comme ça sans raison, c’est le stress) bah on se sent bien
exactement pareil!
Salut, si tu es en puberté. Je pense que c’est un coup de tes hormones…
Tellement d’accord 😌