Le mois prochain, nous préparons un grand dossier sur toi et ta fratrie… et nous nous posons des questions sur ce que ça te fait d’être fille unique, l’aînée, la cadette, la benjamine, de vivre dans une famille recomposée où tu as découvert des enfants « nouveaux venus », etc. Voici les questions que nous voudrions te poser :
- Dis-nous si tu es la première de ta fratrie, la seconde, la dernière ; si tu es fille unique ou si tu vis dans une famille recomposée.
- Selon la situation que tu vis, qu’est-ce qui te plaît beaucoup ? Et qui ne te plaît pas du tout ? Explique-nous pourquoi, dans ces deux cas.
- Trouves-tu que vous vous ressemblez de caractère, avec tes frères et soeurs et toi ou que vous êtes très différents les uns des autres ? Comment tu l’expliques ?
- As-tu l’impression, en regardant tes copines ou tes cousins/cousines, que tous les aînés/tous les seconds/tous les petits derniers se ressemblent ?
- Est-ce que tes parents vous comparent, entre frères et soeurs ? qu’en penses-tu : tu aimes bien ou ça t’agace ?
- Il a quoi de spécial, le lien entre toi et le reste de ta fratrie ? Il est différent de celui qui t’unit à tes meilleures amies ?
- Penses-tu qu’on est obligé d’aimer ses frères et soeurs ? Et toi, ça t’est arrivé de ne pas aimer les tiens, parfois ? Pourquoi ? Comment vous réconciliez-vous, d’ailleurs ?
- Quel conseil donnerais-tu à une fille qui vit en famille recomposée, pour bien s’entendre avec ses « nouveaux » demi-frères et soeurs ?
Moi, je suis l’aînée d’un petit frère. On se dispute souvent, pour un oui ou pour un non. Il me saoule ! Moi, je veux veux UNE PETITE SOEUR !!!!!!!!!
Moi j’ai une petite sœur qui est souvent relou mais sinon elle est assez sympa quand elle ne fait pas de boucan comme elle le fait là !
Je suis la plus grande, j’ai seulement un petit frère de deux ans de moins que moi.
J’adore quand on joue et qu’on rigole ensemble, mais je déteste quand il me contredit ou ne fais pas d’éfforts pour aider. Je ne vois pas vraiment de ressemblance, mais il arrive qu’on ai des choses en commun. Pour moi les autres se ressemblent, mais des fois non. Mes parents nous comparent parce que mon frère adore le foot et qu’il ne se passione que de ça, mais moi j’ai plein de passe temps, alors des fois mon père s’énerve et nous comparent. Souvent je n’aime pas mais il m’arrive que ça me plaise. Des fois je déteste mon frère mais des fois il me fait de la peine ou je stresse pour lui même si ça reste rare ! Il faut toujours les soutenir même s’ils nous énervent parfois.
Je vis dans une famille recomposée j’ai 2 demis frères et 1 demi soeur. Mais malgré qu’on soit demis frères et sœurs on s’entend comme si on était des frères et sœurs. On a juste des grosses différences d’âge mon plus grand frère à 30 ans… (J’en ai 12)
salut, moi je n’ai qu’un petit frère mais on s’entends super bien. il y a évidemment quelques disputes (comme dans toutes les fratries) mais on se réconcilie toujours
Coucou,
Je suis la dernière d’une famille de 5 personnes. C’est bien d’être la dernière de la famille parce que les frères et sœurs partent au bout d’un moment du coup on a plus de chambres pour faire des soirées. Avec ma sœur on se ressemble beaucoup. Mes parents me nous comparent jamais. J’adore mon frères et ma sœur comme la prunelle de mes yeux depuis qu’ils sont partis. Pour moi oui, on est obligé d’aimer ses frères et sœurs même si des fois on se disputent. e ne sais pas quoi donner comme conseil.
Moi je suis la dernière de ma fratrie, car j’ai une grande soeur qui a 17 ans et un frère jumeaux qui est né une minute avant moi. J’aime bien avoir une grande soeur car des fois elle m’achète des choses ou alors elle m’emmène quelque pars. Par contre avoir un frère jumeaux, c’est parfois un peu agaçant car on a le même niveaux scolaire et on a presque les même amis, en plus depuis qu’on est nés, on partage notre chambre ( mais ça va bientôt changer ). Je trouve qu’avec mon frère on ne se ressemble pas physiquement mais pourtant il y a quelques de nos amis qui disent qu’on se ressemble, et d’autres qui disent que non, sinon on aime un peu les mêmes chose avec mon frère ( manga, animés, culture asiatique ). Avec ma soeur, physiquement on ne se ressemble pas du tout, mais on a un peu les même gouts culturels ( films, séries, musique ). Avec la cadette de mes cousine du cotés de ma mère on se ressemble énormément, on se ressemble un peu avec l’ainé mais pas beaucoup avec la benjamine. Mes parents ne nous compares pas trop entre nous. Forcément, le lien qui m’unie a ma fratrie est différents que celui avec mes amis, avec ma fratrie je passe des fois des bon moments alors qu’avec mes amis c’est tout le temps ! Je pense que l’on est pas obligé d’aimer sa fratrie mais c’est quand même mieux pour bien s’entendre avec eux. Avec mon frère on se dispute souvent et il y a des moments ou je ne l’aime pas et qu’il m’énerve, mais il y a d’autres fois on l’on s’entend bien. Avec ma soeur on se dispute presque jamais, on contraire, on s’entend très bien !
Moi dans ma famille, on est 4 ! Mon prénom commence par un E, celui de mon frère commence par un M et les initiales de mes 2 petites sœurs sont A et L. Donc notre nom de groupe est la » LAME » !
Alors moi j’ai deux frères et deux sœurs ça se passe très bien car il y un de mes frères et mes deux sœurs qui font leurs études ! Et je suis là dernière je les adore plus que tout au monde il sont très important pour moi ♥️♥️♥️
Coucou la rédac, moi je suis l’aîné et j’ai un petit frère. Avant, je jouais très souvent avec lui, mais depuis quelques temps je préfère être seul et on se dispute casi tout le temps. Mais, vu que je suis l’aîné c’est moi qui prends tout, et ça m’énerve !! 😡Mais sinon ça va il est mignon. 😏 On a que 3 ans d’écart, j’ai 12 ans et lui 9.
PS : continuez comme ça j’adore le magazine Julie. ❤️📚
Coucou moi je suis l’avant dèrnière d’une fraterie de cinq! C’est assez difficile à vivre au quotidien mais on s’habitue. Surtout que ma gr’ade sœur et mon grand frère ne sont pluq a la maison!
moi je suis l’ainée et parfois je trouve ça nul car quand il faut faire plus de choses c’est toujours pour ranger et jamais pour avoir plus de cadeaux ou de nourritures. j’au une petite sœur et un petit frère et mon petit frère est pourri gâté car il est le dernier et il fait tout avec nous
Personnellement, j’ai une grande sœur et on s’adore, on se fait des câlins et des bisous tout le temps ! On ne se chamaille presque jamais et quand c’est le cas, 5 minutes après on a oublié et elle me pince les joues <3
Je pense que c’est beaucoup mieux de s’aimer entre frères et sœurs parce que c’est un ami sur qui on peu toujours compter, et en plus c’est une amitié impossible à briser.
Salut !
Moi je suis fille unique et j’ai les parents séparé depuis toujours ! Et ça n’a pas été toujours facile.
J’ai déjà vécu en famille recomposé et en ce moment je n’ai qu’un beau père.
C’est un peu compliqué d’être tout le temps « toute seule » (sans autre enfants à la maison) : quand j’étais plus petite et que je voulais jouer par exemple, au playmobil, je devais jouer toute seule, quand je m’ennuie (encore aujourd’hui) je suis obligée de m’occuper toute seule, les tâches ménagères, c’est soi moi, soi moi (ou mes parents bien sûr). Mais ça a aussi des avantages : pour partir en vacances, faire un jeu, quoi manger ce soir etc c’est moi qui choisi ! Et puis j’ai mes parents pour moi toute seule ^^
En regardant mes proches qui, eux on des frères et sœurs, je les envie car, c’est cool d’avoir un frère ou une sœur ! Tu peux jouer avec lui, rigoler, parler de ce qu’il vous arrive,… Je n’ai pas souvent l’impression que les frères et sœurs se ressemblent entre eux. Enfin sauf quelques personnes qu’on peut confondre alors que c’est un gars et une fille !!
Le lien que j’ai avec ma famille est très différent de velui de mes ami(e)s, (surtout pour mon âge) j’ai un peu plus envie d’être avec mes ami(e)s mais du temps avec sa famille, on en a besoin aussi !! Donc le lien entre ma famille par rapport à mes ami(e)s est très différent, ce n’est pas le même amour.
Je ne pense pas qu’on est obligé d’aimer ses frères et sœurs, mais il font partis de la famille et (parfois) on s’amuse bien avec eux ! Donc on les aime quand même un tout petit peu.
Pour quelqu’un qui arrive dans une famille nombreuse je lui dirai que c’est normal si au début tu ne veux pas trop leur parler, leur faire un câlin etc mais avec le temps tu vas les aimer ! J’en suis sûre ! Il faut juste accepter le changement. Ça va bien se passer.
Voilà j’espère que j’ai répondu à toutes vos questions ! Bisous
Coucou la rédac ! j’ai un grand frère qui a 3 ans de plus que moi et honnetement ça ce passe super bien.Je trouve qu’on ne ce ressemble pas trop niveau caractère car il est plutot calme et moi plutot énergique! mais on a pleins de délire ensemble! des fois oui mes parents ne me compare pas trop à mon frère.Je pense qu’on est pas obligé d »aimer son frère ou sa soeur ça dépend de pleins de chose des fois si l’ainée a trop d’écart d’age. pour une fille qui vit en famille recomposée je dirais de proposer des activités, des jeux de société pour commencer sur de bonne base et ensuite de parler de vous, de vous poser des questions sur vos loisirs etc… voilà ! j’espère que mon message vous aura aider ! Bisous !
Cc moi
– je suis la première de fratrie
– Ce que j’aime beaucoup, c’est que j’ai deux frères et sœurs Est-ce ne me plaît pas du tout C’est que tout le monde entre dans ma chambre
– Je trouve que ma sœur Voleur, caractère et mon frère, pas du tout .
– Non pas du tout En tout cas, pas pour moi
– oui ma maman préfère ma sœur ou c’est sa <> et je n’aime pas ça
–
– je pense entre les deux, oui et non même très souvent je ne les apprécie pas laisse passer, et au bout de deux heures au moins on se réconcilie
– je lui dirai de ne pas s’inquiéter, on va bien se passer. Tu pourras passer du temps avec eux.
Tout ce qui aime mon commentaire like s’il vous plaît.
Salut,
J’ai une petite sœur de 10 ans, et moi j’en ai 12.
Elle et moi on a pas du tout le même caractère, on est plutôt différentes physiquement aussi, mais des fois des personnes nous disent qu’on se ressemble, bien sûr on est pas d’accord avec eux.
Ma sœur et moi quand on veut embêter quelqu’un, on le fait ensemble. Bon vu comme ça on a l’air d’être toujours d’accord, mais ce n’est pas le cas…
Souvent ma sœur veut que je lui prête des vêtements mais moi ça m’énerve parce qu’elle me demande au moins une fois toutes les deux semaines.
Enfin bref ma sœur je l’aime trop et on se partage le mag JULIE.
Bisous 😘
Moi, j’ai une grande soeur et deux petits frères, donc je suis la deuxième de la fratrie.
J’ai une grande sœur qui a 1 ans de plus que moi (11 ans).
Souvent, elle se moque de mon poids, c’est un peu (beaucoup )saoulant .Mais c’est quand même bien d’avoir quelqu’un avec qui jouer et d’avoir quelqu’un à embêter quand on s’ennuie.
Je suis l’aînée et j’ai un petit frère de 5 ans. À cause de la différence d’âge, on a pas forcément les mêmes centres d’intérêt. Mais ça ne nous empêche pas de rire et passer du temps ensemble. J’ai parfois l’impression que mes parents le préfère à moi… Et quelques fois j’aimerai savoir ce que ça fait d’être le petit.
Coucou les filles,
Je m’appelle Emma j’ai 13ans et je suis resté 13ans fille unique il y a 3mois j’ai eu la chance d’accueil ma demi-petite sœur Alba du côté de mon père ♥️
Sinon depuis 2ans j’ai 1 demi grand frère de 14 ans et 1 demi petite sœur de 9ans avec qui je m’entends bien mais parfois ils sont un peu énervants
Chez ma mère je suis toujours fille unique donc mon quotidien ne change pas mais quand je vais chez mon père je suis tellement heureuse de l’a voir.
Être fille unique à des avantages mais aussi des inconvénients car c’est super car j’ai ma mère pour moi toute seule la télé ma chambre etc… mais parfois je m’ennuie. Mais je vois mes demi frère et sœur un week-end sur deux donc moi j’adore ma famille car de temps en temps je suis fille unique mais sans trop m’ennuyer puisque je vois également mes demi frères et sœurs de temps en temps et parfois je suis là grande sœur avec ma petite sœur de 3mois.
Gros bisous les filles
Je suis la petite dernière d’une fratrie de deux enfants (ma grande soeur et moi).
J’adore ma soeur, on se soutient, on se fait des blagues, mais parfois on se dispute, le plus souvent pour quelque chose sur laquelle on est pas d’accord, ou coup on se parle mal, ou bien quand l’une demande à l’autre de faire un truc et que l’autre n’est pas d’accord. Oui, les aînés se ressemblent entre eux : ils se la jouent et se permettent de donner des ordres aux plus jeunes, mais sont aussi plus matures et plus calmes. Les seconds se ressemblent également, ils sont plus ouverts à la conversation et participent plus aux jeux, mais restent un peu comme les aînés. Quant aux plus jeunes, ils sont plus imaginatifs, plus créatifs, se permettent moins de donner des ordres, mais aussi…plus flemmards ! nos parents ne nous comparent pas, ma soeur et moi, sauf pour argumenter quand ils en ont marre que je leur demande quelque chose Par exemple, si je veux aller me faire faire une manucure et que ça les agace, ils disent « ta soeur, elle a attendu ses X ans pour faire ça ! » Ca m’agace, souvent, ce genre d’arguments, parce que c’est vrai et que je ne peux donc rien dire. le lien entre ma soeur est moi est chaleureux, joyeux, on se soutient et s’encourage. Il est très différent de celui qui m’unit à mes meilleures amies, car celles-ci se permettent de me décocher des petites phrases ironiques et sarcastiques, et ça ne me fait rien, alors que ma soeur, ça me blesse, je le prends plus sérieusement. Oui, on est obligé d’aimer ses frères et soeurs, on cohabite avec eux, on rigole avec eux, ils nous accompagnent toute notre vie et on ne peut pas s’en séparer. Parfois, je me dispute avec ma soeur, et je me dis que je ne l’aime pas, mais au fond de moi, toutes ces disputes gardent tout de même notre lien intact et je l’aimerais toujours, même si je ne lui dirais jamais. On ne se réconcilie jamais vraiment, c’est juste qu’au bout d’un moment on oublie qu’on est fâchées, mais parfois, on ressort des paroles qu’on a prononcé dans une dispute lors d’une autre dispute en guise d’argumentation. Si une fille vit e famille recomposée, je lui recommanderais de ne pas essayer de les considérer comme ses frères et soeurs, mais essaye d’entretenir une relation chaleureuse et amicale avec eux, comme on considérerais tes cousins ou tes cousines. Et surtout, il faut prendre son temps, elle ne les aimera pas dès le début!!
Bonjour, j’ai un petit frère. En tant qu’ainé, je dois faire attention à ce que je fais ou dis car mon petit frère prend exemple sur moi. Pratiquement toutes mes amies ont des écrits frère. Des fois je me fâche contre lui mais jamais longtemps. Mes parents ne font pas de différence entre nous donc c’est cool !
Moi dans ma famille on n’est 4, ma mère, mon père et mon frère qui est rentré au lycée et moi je suis la plus petite de ma famille. Sa me dérange pas d’être la plus petite mais des fois un peu car mon frère à plus de temps d’écran que moi, à plus d’argent de poche, etc . Niveau caractère nous nous ressemblons pas trop, plus du physique surtout au niveau du visage. Je dit qu’on est pas obligés de les aimer mais il y aura toujours une partie de toi qui aimera tes frères et soeurs .
Salut, moi je suis la plus grande avec deux petites soeurs jumelles ! Avec mes soeurs on joue beaucoup ensemble car on a que 2 ans d’écart mais des fois je suis un peu seule car elles ont des dèlires de jumelles que je ne peux pas comprendre…
Dans la fratrie je suis plutot la joyeuse et l’organisée et mes petites soeurs les rigolottes et les mignonnes.Nos parents ne nous comparent jamais car on est toutes differentes des autres.
Mes soeurs,c’est mes amies pour la vie elles seront toujours là quand les autres ne le seront pas. Pour moi on est obligé de les aimer même si elles sont énervantes car au fond c’est ce qu’on a de plus cher avec la famille.
Comme conseil , je dirai d’organiser des soirées pyjamas ou des après- midi gaming selon les envies pour se rapprocher !!!
Moi je suis la plus petite ! J’ai un grand frère. Moi et mon frère on n’est pas du genre a se bagarrer on est plutôt du genre en s’entraide on s’aime ! Je défend mon frère et lui aussi ! Parfois je lis des livres puis une que j’ai fini de le lire je le met sur son bureau pour qu’il le lis aussi ! Il me prête c’est livres aussi ! Il me fais écouter ses musique préféré ….. Bref je m’entend très bien avec mon frère et je l’aime !!!!
Je suis la petite dernière, après deux grands frères. Souvent, on s’entend très bien et on rigole beaucoup, beaucoup, beaucoup ! Mais parfois, qu’est-ce qu’ils m’énervent !
Des fois, je me dis que j’aimerais avoir une grande sœur, pour pouvoir se comprendre entre filles. Parce que parfois, c’est dur de parler de certaines choses à ma mère…
Mais pour rien au monde je ne changerais de frères ! 😆
coucou , moi j’ai 2 petits frères , je suis la plus grande !
Avec mes frères ont a une relation compliqué c’est -a -dire qu’a des moments on s’entend ensemble , d’autre moments on se disputent , d’autre on est 2 contre 1 , c’est vraiment mélangées .
Mes frères a des moments je l’aime et d’autre moins , car il peut avoir des trahisons entre nous comme des alliances .
Surtout par rapport aux alliances avec mon frère , le plus grand ( il a 11 ans , j’en ai 14 ) on est très proche , surtout que cette année on est dans le même établissement , ce qui nous rapproche un peu plus que d’habitude …
Après ca reste quand même mes frères !! je les aimes quand même ..
Hellllooooooowwww
Moi j’ai un grand frère et il est trop sympas on à 3 ans d’écart
On se ressemble un peu juste il a les yeux marrons et sinon on est pareil 🙂
Sa me dérange pas du tout de ne pas être fille unique en tout cas
On à pas les même goût par contre que se soit en livre en film en plein de choses
💖🍓😎😊
J’ai un seul frère, plus grand de 3 ans et demi que moi, il a 17 ans. On a toujours eu une bonne relation, on se disputait souvent mais rien de bien méchant. Nous n’avons pas les mêmes sens d’intérêt, il est plutôt matheux et moi littéraire, mais nous avons à peu près la même perception des choses et la même sensibilité. J’aime beaucoup mon frère même s’il m’énerve parfois. Nous nous ressemblons assez physiquement : blonds, cheveux ondulés, même forme de visage, et quelques différences : il a les yeux marrons, je les ai argents, et il porte des lunettes contrairement à moi. Mes parents ne font ABSOLUMENT PAS de favoritisme, ce qui est super ! (Mon frère confirme) ils ne nous comparent pas non plus.
C’est mon frère, je l’aime et je l’échangerais pour rien au monde !
J’ai une sœur jumelle. C’est très énervant, car jusqu’à cette année je partageais ma chambre avec elle. Tous le monde nous confond, et quand ils ont deviner sans se tromper, ils s’y félicite. Cela me rend triste, qu’on me traite comme une copie conforme.
On est deux dans la fratrie, mon grand frère de 22 ans et moi ! (13 ans) Quand j’étais plus petite mon frère aimé bien me »taquiner » en me faisant des brûlures indienne (sur le bras) ou en faisant son »grand »/en se prenant pour mon père et etc.., alors à cette période là je le détestait mais au point que je voulais qu’il meurt ! Et puis les années on passé et il est devenu plus mature mais on se parlait pas énormément même si ça allait mieux entre nous puis lorsque que j’ai commencé mes années de collège c’est là que je me suis plus rapproché de lui, déjà parce que je m’identifié mieux à lui et qu’on passait plus de temps ensemble mais surtout quand il est parti vivre à Strasbourg 1 an (maintenant il est à Paris) et c’est là que je me suis rendue compte qu’il comptait beaucoup pour moi et que je l’aime beaucoup alors maintenant quand il revient les weekend on se lâche presque pas ! Avant il m’embêter et maintenant c’est à mon tour (même si il se laisse pas faire mais moi non plus ;))
Moi, je suis fille unique et ça me plaît assez. Je n’ai pas à partager mes affaires mais parfois, une personne avec qui jouer serait la bienvenue ! Si tu vis en famille recomposée, pour t’aider à connaître tes nouveaux frères/sœurs, organise des petits jeux, ateliers à faire ensemble pour mieux se connaître.
Oui, c clair !
Je n’ai pas de petits/petites soeurs et je sens seule… J’aimerais pouvoir avoir un petit boutchou à chouchouter et être sa grande soeur préférée.
Je suis l’ainée de sept ans de ma petite soeur, et quand elle est née j’étais super heureuse : je rêvais de sortir de ma vie de fille unique. Ma soeur et moi, on a beaucoup d’écart, mais on s’adore. On ne partage pas les mêmes passions à cause de l’âge,mais on a des délires, des fous rires et des jeux trop cool ! Jouer avec elle me fait me sentir plus petite. On se dispute parfois, en plus elle est un peu jalouse de moi car je sais faire plus de choses qu’elle, et moi je suis jalouse d’elle car les parents ne la grondent jamais, et moi souvent pour rien. Mais on s’aime (en plus elle adore JULIE )
Salut, je suis la petite dernière, j’ai deux grand demi-frère (on a la même père mais pas la même mère) ils ont 20 et 22 ans et moi je vais faire 13 ans. On ne se voit pas souvent car ils habitent et font leurs études dans le cantal (en Auvergne) et je suis en Nouvelle Aquitaine. Mais sinon je les adore et les considèrent comme mes vrais frères!! Voilà, bisous a toutes!!
Je suis l’aînée, et j’ai une petite soeur. C’est avantageux pour certains points, mais d’autres, pas du tout ! J’adore ma soeur, même si on se dispute très souvent, pour tout et pour rien. Je ne sais pas trop comment expliquer, mais des fois j’ai l’impression que les défauts et qualités de nos parents se répartissent en deux, ou même les histoires de taille : mon père est petit et ma mère plutôt grande, ma soeur est petite et je suis grande. Je trouve ça assez injuste quand des fois mes parents disent « prends exemple sur ta soeur, un peu ! » à l’une ou l’autre, parce qu’on est pas pareilles ! Je trouve qu’un truc qui est chouette, c’est qu’on connaît très bien les goûts de l’autre, et souvent ça impressionne les gens extérieur à notre famille. Parfois, je connais ma soeur même mieux que mes parents !!
Je me souviens d’un jour où mon oncle nous avait demandés, à nos cousins et nous, si l’on préféraient être l’aîné ou le cadet. Mon cousin le plus jeune et ma soeur avaient répondus vouloir être les plus grands, tandis que mon cousin plus grand et moi avions souhaité être les plus petits ! Comme quoi, l’herbe est toujours plus verte chez les voisins… Sinon, même si je me plains beaucoup de ma soeur, je suis quand même très contente de l’avoir, et je trouve que c’est assez triste d’être enfant unique. Même si ç’a aussi ses avantages ! En bref, avoir un frère ou une soeur, c’est souvent une plaie, mais c’est surtout une chance.
Je suis fille unique et c’est très bien comme ça. Tout le monde dit que je ressemble à ma cousine. Du coup je la considère un peu comme ma petite soeur. J’ai pas pu répondre à beaucoup de questions parce que j’ai pas de frères et soeurs mais voilà celles auxquelles j’ai répondu 😉
Salut !
Je qui née dans une fratrie de 3,
Je suis celle du millieu et j’ai deux frères.
Je n’aime pas trop ma situation car j,ai souvent l’impression qu’ils s’allient pour me faire péter un boulon. Je trouve que ce n’est vraiment pas facile d’être l’enfant du millieu et en plus d’être entourée de garçon…
Sinon mes parents ne nous ont jamais comparé.
On se dispute souvent et quand on veut se réconcilier avec un autre on essaye de le faire rire.
Mais il y a un problème qui me fait souffrir énormément, c’est que mon grand frère fait souvent des câlins, des bisous etc a mon petit frère et il ne m’en a jamais fait volontairement. Sa me rend très triste et je voudrais avoir des conseils sur sa.
Je crois que j’ai tout dis. 🥲
Moi j’ai un grand frère (qui a 3 ans de plus) et une petite sœur (qui a 2 ans de moins), alors je suis au milieu. Je trouve que ce n’est pas la meilleure place car je n’ai pas tout à fait les avantages de l’aîné et ni tout à fait les avantages du dernier. Mais je m’entend plutôt bien avec eux quand même, en ce moment surtout avec mon frère car on se comprend mieux maintenant que j’ai grandis.
En voyant les autres fratries, j’ai l’impression que tous les petits derniers se ressemblent un peu : ils embêtent les aînés pour attirer l’attention !
Mes parents ne nous comparent quasi jamais, mais je n’aime pas trop quand ils le font.
Je trouve qu’avec des frères et sœurs, on est un peu obligés de s’entendre, car on vis ensemble ! Avec des amies, c’est différent, on peut s’éloigner, se rapprocher, et si on se dispute trop, il est facile de couper les ponts.
Quand je me dispute avec mes frères et sœur, souvent, ce n’est pas pour des choses importantes et on se réconcilie vite. Quand il y a des grosses disputes, nos parents interviennent.
Moi j’ai 2 petit frère et je suis aussi l’aînée de tout mes cousins / cousines donc c’est toujours moi qui doit montrer l’exemple et lorsque ils font quelques chose c’est sur moi que ça retombe mais en même temps il y a aussi plus d’ambiance et je sais que quand je serais plus. grande je pourrais conter sur eux .On est pas obligé d’aimer sa famille même si quand on dit qu’on la déteste au plus profond de nous on l’aime
Moi personnellement je suis l’aînée et j’ai un petit frère de 2 ans de moins que moi c’était bien quand on étaient petits parce que on jouer tout le temps ensemble mais maintenant c’est moins cool parce que j’ai besoin d’un peu plus d’intimité. Pour moi l’avantage d’être l’aînée c’est d’avoir eu un jour ses parents pour soi seul et de pouvoir guider son cadet. On m’a souvent dis que je ne ressemblait pas du tout a mon frère : il est turbulent et toujours en mouvement et je suis calme et posée (je suis hypersensible ce qui peux l’expliquer). Ce n’est pas mes parents qui nous comparent mais plus ma grand mère qui dis a mon frère fais comme te soeur et je dois avouer que ça m’énerve un peu même si je ne peux pas expliquer pourquoi. Je pense que même si on le cache on aime tous plus ou moins sa a fratrie a certain degrés de différence bien évidemment. Moi ça m’est arrivé je disais que je ne l’aimais pas mais quand il a perdu la mémoire a cause d’un accident je me suis rendu compte que je l’aimais plus que je l’imaginais. Je pense aussi que très souvent tout les aînés veulent faire un leurs « chefs » (je suis bien placer pour le savoir) pour combler un vide de l’enfance. Je n’ai pas vraiment de conseil pour aider à accepter ses frères et sœurs dans une famille recomposée mais comme ça m’est arrivé (ma mère n’est plus avec cet homme) je peux vous dire une chose il/elle se sent aussi mal que vous donc n’hésitez pas a faire le premier pas.
Je suis l’aînée d’un petit frère de 9ans. Ce qui me plait beaucoup en tant qu’ainée c’est que je vis des choses importantes par exemple le collège, avant lui. Donc je peux tout lui raconter et ça fait vraiment plaisir quand il m’écoute. Parce que les petits frères à la longue c’est vraiment pénible ! Ça n’écoute rien et ne fais pas ce qu’on lui demande. Je ne lui ressemble pas du tout en caractère mais je suppose que c’est normal. Mes parents ne nous comparent pas car ils savent que nous avons une personnalité très différente.En revanche, j’ai l’impression que tous les derniers et les aînés se ressemblent j’ai pu constater ça chez certaines amies.
Coucou !
Alors, moi mes parents sont séparés donc c’est compliqué ! J’ai un grand frère (16 ans), un petit demi frère (1/2 ans) (fils de ma mère et mon beau père) et une demie sœur (11 ans) (fille de la compagne de mon père).
J’adore mon petit demi frère ! Il est trop mignon, je joue souvent avec lui et il me réclame.♥️
Mon grand frère, lui, il m’agace. Il est toujours là à ricaner, me provoquer… Mais bon, on a quand même des moments où on est complices !😊
Ma demi soeur… C’est compliqué (désolée si tu vois ce commentaire). On a le même âge et je l’adore mais… Des fois je trouve qu’elle veut un peu trop faire sa cheffe et ça m’énerve. Bon après on se connait seulement depuis quelques mois mais… C’est compliqué !😊
Non, nos parents ne nous compare pas et je trouve ça très bien !!! L’un a jamais un truc sans que l’autre n’en ai pas, il n’y a pas de « chouchou »…👍🏻
Ben… Je n’ai pas le même lien entre mon frère, mon demi frère et ma demi soeur. Mon grand frère, on est super soudés, on rigole bien, on peut parler des parents librement…
Mon demi frère est trop petit pour savoir. Je l’aime et il m’aime, ça c’est sur.😊
Ma demi soeur, c’est… Pas toujours pareil.
Selon moi, on n’est pas obligé de les aimer mais au moins de les respecter. Vivre dans la paix d’une famille soudée estbm super important.
Et même si on pense ne pas les aimer, c’est notre famille !
Moi, je les ai toujours aimé, même si parfois on se dispute.
Pour nous réconcilier, il n’y a pas forcément de « façon ». Souvent, on ne se parle pas pendant un moment et puis après ça revient tout seul.
Sinon, des fois, par petits mots, ou on va lui parler.(Dans les grosses disputes)
Les familles recomposées, je connais ça.
On n’aime pas forcément notre belle mère ou notre beau père, on tombe pas forcément sur quelqu’un de très gentil envers nous. Mais si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à le dire à notre parent.
Ensuite, si on a un demi frère ou une demi soeur, ça peut faire bizarre au début. Mais après, le temps de découvrir son fonctionnement, tout ça on s’habitue. Parfois même on l’adore vraiment.
Voilà ! Vous savez tout.
Bisous,
Fraise tagada 🍡
Dans ma fratrie , on est trois enfants : il y a moi , mon petit frère de neuf ans et ma sœur de six ans. Ce qui est bien c’est qu’on à besoin de parler pour ce comprendre ; des regards suffisent . C’ est sympa car on est super fusionnels même si des fois on préfère rester chaqu’un dans notre coin au lieu d’être tout le temps ensemble . Le seul hic c’est que comme je suis la plus âgée tout est sous ma responsabilité s’il il pleurent , se battent etc ce sera toujours à moi de régler leurs problèmes. Sinon j’adore avoir des frères et sœur parce que on s’amuse ( presque) tout le temps !
Phenix d’or 🐦🔥
Moi je suis fille unique donc je n’est pas de frères et sœurs defois je m’ennuie grave et je suis grave jalouse de ce qui ont des frère ou des sœur mais defois je suis plutôt contente d’être fille unique car au moins on ne m’embête pas et je ne partage pas ma chambre ou quoi que ce soit
Bon évidemment je considère mon chien comme ma sœur je les eu à Noël quand j’avais 5ans et depuis même pour l’anniversaire de mon.chien ( le 8 octobre ) je lui offre un cadeau et pareil pour Noël voie au cours de l’année
Et aussi ma sœur de cœur que je connais depuis ma naissance on était dans la même crèche la même maternelle la même école primaire et maintenant le même collège et puis on se voir littéralement tous le temps ça maison c’est ma deuxième maison et ma maison c’est ça deuxième maison !!!!
moi, j’ai un petit frère de 8 ans ( j’ai 12 ans )et on s’entend vachement bien. Bien sur des fois il m’énèrve et j’ai envie de le tuer mais … On se réconcilie toujours après en rigolant !
On a vraiment les mêmes gout et on se comprend en un regard ! Et on sait ce qui fait du bien a l’autre, comment le consoler … C’est un peu comme ma meilleure amie sauf que lui , je suis certain qu’il ne m’abbandonera jamais .
Bisous ❤️
Moi j’ai une petite sœur et une grande sœur et je le vit plutôt mal
J’ai toujours l’impression d’avoir moins d’amour qu’elles et sa me rend triste
Avec ma grande sœur on se ressemble beaucoup, II y a même des gens qui croient qu’on est jumelles. Avec ma petite sœur on se ressemble moins. On est toutes les trois blondes au yeux bleue
Coucou,
Moi je suis l’aînée, j’ai un petit frère qui a trois ans de moins que moi. Il peut être adorable, il peut être insupportable, ça dépend vraiment des jours et de son humeur. Je dirais que la plupart du temps on s’entend bien. Je pense que même si on est assez différents l’un de l’autre, on passe tellement de temps ensemble qu’on a beaucoup de points communs (nos façons de parler, par exemple). Aussi TOUS les petits frères et sœurs ont une chose en commun : ils sont nés avec le sentiment de DEVOIR embêter leurs aînés. 😒 Nos parents ne nous comparent jamais, et ça me rend très heureuse car on est deux personnes différentes au lieu d’une. Mon frère, c’est mon meilleur ami, mais pas comme mes copines. Je pense que la plus grande différence, c’est qu’il a trois ans de moins, donc on joue à des jeux qui nous amusent tous les deux mais que mes amies trouveraient puérils. Je ne pense pas qu’on puisse ne pas aimer ses frères et sœurs, parce que les liens du sang sont toujours plus forts que tout, mais après…
Je suis fille unique, d’etre seul avec ma mére zt mon chat c’est plus tranquille pour faire les devoirs,je pence que l’on a plus le temps de se parler aussi. La seul choise c’est que je m’ennui des fois.Je n’ai pas l’imprétion qu’ils se resemble.On est pas forcément obligé d’aimer ses frères et soeurs par exemple car ma coussine déteste sa soeur est jalouse et pareil pour l’une de mes amis avec sa soeur ! Essayé de prend du temps pour vous connaitre mieux !
Je suis la première !