A l’occasion de la sortie de l’adaptation de Blanche-Neige, la rédac est curieuse : aimes-tu lire ou regarder des adaptations des contes de fées classiques, comme Blanche-Neige, Cendrillon, Le petit Chaperon Rouge etc.
Dis-nous en commentaires si oui ou non tu les apprécies, sous quelles formes, à quelle occasion, et pourquoi. Dis-nous lequel est ton préféré. N’oublie pas de détailler ta réponse, elle sera peut-être publiée dans le mag !
je n’aime pas les contes de fées car je trouve ça ennuyant mais quand j’étais petit j’adorais les petites créatures les petites princesses mais maintenant je lis plutôt des mangas et je regarde aussi beaucoup de séries comme Elite
je n’aime trop ce du jaure, Blanche neige, cendrillon, la belle au bois dormant…tout ce on le prince doit sauvé la princesse…mais j’aime bien mulan car il parle d’une fille courageuse qui ce sacrifie pour son père!!!
Salut,
Moi je trouve que la plupart des contes de fée sont basés sur des principes misogynes ( le plus souvent une princesse qui doit être sauvée par un prince ).
J’adore les adaptations féministes des contes de fée ,car,ils permettent de mettre de côté un grand nombre de stéréotypes sexistes .
Mon conte de fée préféré est Raiponce car l’héroïne est forte et courageuse et n’a pas besoin d’être secourue par le prince ( et elle arrive à accoucher toute seule et à élever ses enfants dans le désert ).
J’aime bien aussi les adaptations en films des contes de fée ( comme « Descendants »).
J’adore ça ! Ça fait retomber en enfance et en plus j’en lis souvent à ma sœur
je trouvais ca cool quand j été petite maintenant je trouve que soit c est toujours la même histoire soit cela dévalorise la femme car il y a trop de cliche
Avec ma mère tous les mercredis on regarde un film et nous avons nos grand classiques :
-Blanche-Neige
-cendrillon
-la belle au bois dormant
-…
C’est notre moment cocooning à nous .
Ça fait partie de notre lien, ça fait partie de notre culture, ça fait partie de nous !
Alors moi je trouve que les contes de fées présentent souvent une image dévalorisante des femmes, avec des princesses qui doivent être secourues par un prince…
Oui, je trouve ça saoulant! Souvent, les filles sont des cruches sans cervelles et un garçon est obligé de la sauvée (comme si elle n’en était pas capable)!
j’adore un truc de fou pour moi c’est la vie
Personnellement, j’adore. Le simple fait de pouvoir m’évader quand je regarde le générique de Disney… c’est juste incroyable. Et j’aime de plus en plus au fur et à mesure que je grandis, car on peut voir quelques progrès, comme le fait qu’ils aient recruté une actrice métissé pour jouer la petite sirène, ou même pour Blanche neige !
Et j’aime beaucoup l’adaptation des films « Maléfique » et « Cruella », car, comme on dit, elles sont vraiment « Badasses », et elles aussi elles font rêver !
Certains contes sont géniaux mais d’autres non car la plupart ont la même fin…
Une amie m’a dit que Disney avait modifié la fin par ex, la fin de Ariel, elle n’arrivait pas a embrasser le garçon et donc, Ursula l’a transformé en écume ( Ariel est devenue la dame d’écume) et pour Cendrillon, les belles-sœurs se seraient mutilé leur talon et leurs orteils pour que leur pied rentre dans la pantoufle de vair.
Pour Ariel, je crois que la à la fin elle devait choisir entre elle et le prince, et EVIDEMMENT, elle choisi le prince. Du coup, oui, elle finit en écume. Snif
A, et j’ai oublié que dans Cendrillon, je crois que ses colombes ont, à la fin, elles dévorent les yeux des belles-sœurs avec leurs bec 🙁
Je me lasse… Les princes charmants qui sauvent a chaque fois la mise, je trouve ça sexiste, il faudrait que les réalisateurs trouvent un autre fin revisitée aux films ou que se soit les princesses qui sauvent tout.
Je trouve que les contes, c’est une façon de découvrir un monde parallèle où toutes les fins se terminent par « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… » moi je me suis toujours demandée « Et puis après ? » J’aime bien les contes mais je trouve que ce n’est pas assez réaliste. par exemple, je vous encourage à lire le livre « Le pays des contes » de Chris Colfer, car c’est une super histoire et un super livre et ça raconte l’histoire de deux enfants qui se retrouvent aux pays des contes, un endroit où Boucle d’or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret et le petit chaperon rouge n’a même plus peur du loup… Ils devront s’engager dans une course folle pour retourner dans le monde des humains, à la recherche d’objets très dangereux à obtenir et la méchante reine de Blanche-Neige à un plan qui pourrait bien les empêcher d’y arriver…
Bonne lecture !
Une lectrice ♥
Je n’aime pas les contes de fées car c’est sexiste et répétitif, c’est toujours la princesse qui a besoin d’aide et un beau chevalier viens l’aider…
je kiffe car j’adore l’ambiance féerique. Par contre pour certains c’est assez sexiste ( ex la belle aux bois dormant c’est le prince qui fait tout ) .
Salut ! 😉
Moi, perso, je trouve les contes de fée lassants… 😳
C’ est vrai, quoi, toujours la même trame ! 🙁 En plus, ces histoires sont souvent très clichés : les héroïnes sont nunuches, toujours en robes, ect… 😠
Sinon, j’ aime bien les adaptation modernisées, style « Blanche neige et le chasseur » ou « Maléfique ». 😛
En fait, il faudrait vraiment inover les contes. 😑
Oh, anecdote : en cours de Français, avec notre prof, on devait écrire des contes par petit groupes. Nous, on a décidé d’ innover un peu, en parlant sous forme de livre romancé une histoire de harcèlement. 🥲
Mais quand on les as lu à la classe, je me suis rendu compte que le groupe des garçons, car ils s’ étaient tous mis ensemble, avaient fait un truc SUPER cliché, style prince charmant et héroïque, avec une fille COMPLÈTEMENT cruche. 😵💫
Bref, un truc MÉGA sexiste. 😵😵😵
Donc, je pense qu’ il faut encore que les mentalités èvoluents, mais bon, on progresse… 😅
Ps : on va peut être publier notre conte ! Il s’ appelle « Charline et la bibliothèque ». 😇
Bye 😘😘😘
salut ! Je n’aime pas forcement car je trouve que cela est u peu redondant et du coup lassant, une princesse qui est la victime de sa belle mère et le prince qui la sauve.. Mais c’est toujours sympa dans regarder un en famille sous un plaide et de rigoler dessus!!!
l’idée générale est bien mais les personnages (surtout les filles) n’ont pas de vraies personnalités : elles n’ont pas de défauts, ni de complexes et je trouve que finalement, c’est les méchantes qui sont les plus humaines.
Le problème avec les contes de fée, c’est qu’il y a toujours une partie sexiste.
Mais sinon je kiffe à mort raiponce!!!
J’aime bien mais je trouve sa sexiste
Ça me soule
kiffe
J’en n’aime pas trop les contes comme raiponce ou cendrillon qui sont assez sexiste, mais j’aime quand même vaina ou pocahantas !
En faite mon avis est mitigé !
Je clashe !!! C est sexiste car c est toujours un homme qui sauve une femme
Moi j’adooore les Disney car c’est magique ça t’empoter dans un monde féérique romancier et aventurier et à la fin il y a toujours une morale super à retenir qui peut toujours servir
Je trouve que c’est trop répétitif et que c’est lassant car les histoires se terminent toujours bien mais je respecte les auteurs car imaginer qu’ils ont réussi à faire ça alors qu’ils ne pouvaient pas utiliser d’ordinateur et juste incroyable je trouve!!❤️😜
Moi j’adore les contes de fées! Ce sont des histoires simples avec des évènements magiques qui enchantent le lecteur et qui ont une valeur pédagogique! Le conte de fée obéit à des codes spéciaux (pas de complexité, des personnages peu développés, un méchant aux motivations simples, une romance très rapide, de la magie, etc) et c’est ça que j’aime. Dans les contes de fées, tout est beau, tout est féerique: c’est le genre d’histoire idéale pour rêver. Et j’en ai lu plein des contes de fée: La Belle et la Bête, La petite sirène, Raiponce, Cendrillon, Blanche Neige, le petit Chaperon Rouge, le petit Poucet, enfin des grands classiques! Et il y a toujours une leçon à en tirer.
Mais le problème avec les remakes des contes aujourd’hui, c’est que sous prétexte de les rendre plus modernes, plus inclusifs et plus féministes, les réalisateurs enlèvent toute la magie du conte de base. Ils enlèvent même la romance sous prétexte qu’une femme n’a pas besoin d’un homme! D’accord, c’est vrai, mais l’amour, y a rien de plus beau! Un conte de fée sans amour, c’est fade! Arrêtez de vouloir absolument adapter les contes d’autrefois au contexte d’aujourd’hui: laissez nous rêver! Ca sert à ça, un conte: à rêver!
Les Contes c’est des grands classiques et j’adore. Et au cinéma les adaptations sont souvent bien faites et franchement c’est hyper réaliste.
Mais des fois c’est souvent répétitif et sexiste. Mon compte préféré c’est le petit chaperon rouge et mon Disney préféré Vaiana.
J’adore les contes de fées !!! Le fait que tous soit imaginaire, les pouvoirs et ça je kiff !!! Surtout en roman quand tu peux imaginer les pays merveilleux ou alors les personnage. J’adore lire se genre de roman !!!!