La rédac’ prépare un guide sur le déménagement qui paraîtra dans un prochain numéro. As-tu déjà vécu ce changement ou en aurais-tu envie ? D’un quartier à un autre, de la ville vers la campagne ou inversement, tout semble nouveau : collège, amis, activités, logement, environnement… Comment as-tu géré cette étape, est-ce que cela a été difficile ? Avec le recul, penses-tu que ce nouveau départ a été positif pour toi ?
Publie ton témoignage en commentaire, il sera peut-être sélectionné pour paraître dans le magazine.
Bonjour les filles ,
J’aimerai juste que PandiPanda30 arrête d’embêter les gens !
BIsous les girls !
j’ai déménagé au moins dix fois dans ma vie, et même a Bruxelle une fois. Je n’ai pas peur des déménagement, je n’arrive pas à comprendre comment certine personnes font pour rester tout le temps au même endroit.
J’ai déménager et je suis trop contente j’ai ma chambre, c’est bien plus grand et ce que j’attendais depuis 1 ou2 ans
G déménager de maison et ville pour faire ma rentrée dans un nouveau collège
G crue que z je me ferais jamais de nouvelles amies et que je perdrais mes bff
mais au bout d 1 semaine je m était déjà fais beaucoup d amie
Je dis bln courage a celles qui déménagent car c 1 grand changement mais au bout d 1 moment,même 6 mois après on s habitue
J’ai déménagé en avril (j’étais en cm2). J’ai perdu toutes mes amies jusqu’à maintenant j’essaye d’en retrouver. Le pire c’est que je suis partie en vacances mes parents m’on prévenue le dernier jours d’école j’ai pas pu profiter et en plus j’en me suis embrouillé avec des personnes 🤫👉🏾👈🏾. Après c’est pas mon seule déménagement mais ça ma fait quand même bcp de peine pourtant c le déménagement qu’on a fait le plus proche de l’a ville qu’on a quitté.
Venez on échange nos fantomes jaunes? Ne vous inquiétez pas la rédac’, on est pas obligé d’accepter n’importe qui.On pourrait créer un groupe pour échangez et discutez de JUlie. Qui me suis?
Nos snaps je voulais dire : )
J’ai déménagé juste avant de commencer le CM1. Au départ j’étais super triste et je ne pensais pas que la première personne à qui j’allais parler allait être une de mes 3 BFF l’année suivante! Je me suis super bien intégrée dans mon école. Et maintenant j’ai 3 PFF dont je ne peux plus m’en passer !
Salut ! Moi, j’habite à l’étranger au Sénégal et avant j’habitais au Maroc. Par contre j’ai vécu pendant trois ans, donc j’ai déménagé, mais je ne m’en souviens pas vu que j’étais petite. Mais par contre j’ai plein de mes amis partir et c’était hyper dur et j’ai beaucoup pleuré au départ de mon meilleur ami. Et l’année prochaine je rentre en France, à Lyon et ça va être hyper difficile de quitter tous mes potes. Surtout que j’ai rencontré plein de gens cette année avec qui j’aimerais devenir amie sauf qu’il faut du temps et je vais déménager ! Pouvez vous me donner des conseils SVT ????!!!! 😭😭😭 En plus des amis comme ça que je connais depuis 6 ans, je ne vais jamais m’en refaire… Ma meilleure amie reste au Sénégal et le pire c’est que je ne pourrais pas lui envoyer de lettres. Comment rester en contact ? En plus je suis amoureuse d’un garçon de mon collège et je sais pas s’il m’aime. En plus un jour il m’a dit « T’as des beaus cheveux » mais je sais pas si c’était un action/vérité vu qu’il était avec ces potes et j’oses pas lui dire ??? SVP comment savoir s’il m’aime ?
Moi j ais demenager deux fois la premiere fois j’avais 5 ans je me suis vite refais des amies et la deuxieme fois j’avais 11 ans et cela m’a pris un peux plus de temps pour me refaire des amies mais aujourd’hui j’ai 14 ans et grace a ces demenagemant j’ai rencontrée mes 2 meilleures avec qui je m’entends super bien
Moi j’ai déménagé quand j’étais en CP (j’ai fini mon CP dans une nouvelle école et une nouvelle ville) mais ça c’est très bien passé car je me suis faite plein d’autres nouveaux/nouvelles copains/copines😊 mais j’ai réussi à garder 2 copines 👯♀️ de mon ancienne ville 🏙 depuis environ 6-7 ans 😁😃
S’est pardon 😅
Salut,
Moi j’ai déménagé 1 fois quand j’avais 3 ans j’ai changer de ville. Ça m’a pas trop changé car j’étais petite. Si ça arriverai maintenant ça serai dure.
J’ai démenagé 5 fois en 6 ans, (de village en village, de ville en ville et même de pays en pays) à chaque fois c’était plutôt dur de se séparer de ses amis, de tout abandoner, de partir, mais ce sont tous de même toujours de belles experiences utile pour notre futur. Le plus dur c’est surtout le moment ou l’on annonce a ses amis que l’on vas partir…
A chaque fois lorsque j’arrivais dans une nouvelle école, je me disait que je n’arriverais jamais a oublier mes anciens amis et que jamais je ne pourrais les remplacer mais a chaque fois j’ai fini par me faire des nouveaux amis et arreter de regretter mon ancienne vie.
Si on est triste de partir et on regrette notre ancienne vie on peut etre sûres que au bout d’un certaines temps on finit par s’abituer à sa nouvelle vie. Voilà c’est la vie.
Un des moments les plus dûre de ma vie… Au début, j’étais contente mais je me suis dit que je serais séparé de ma BFF…et à cause de ça, elle est moi on est plus beaucoup en contact et j’ai peur que notre amitié…alors faite pas comme moi…garder contact avec vos BFF…
Avant, j’habitais avec mon père et ma sœur. On était juste tous les trois. Et maintenant j’ai déménagé avec mes deux demi-sœurs et ma belle mère. Au début je n’étais pas très contente, mais maintenant je trouve que c’est plus drôle et qu’il y a plus d’ambiance.
J’ai habité à 5 endroits différents depuis que je suis petite et super loin les uns des autres.
Personnelement, j’ai vu ça comme une nouvelle aventure qui commençait à chaque fois et j’avoue que ça m’a beaucoup plu !
Moi j’ai déménagé 3 fois .
Mais la maison que je préfère c’est celle où je suis actuellement !
J’ai eu bcp de mal à m’habituer à ma ville d’aujourd’hui car dans mon ancienne ville ( petit village ) tous le monde se connaissait ! Je connaissais le boulanger , l’épicier , la coiffeuse … et quand je suis partit et que j’ai emménagé dans ma nouvelle ville je ne connaissais personnes .
Mais maintenant je mis suis fait et j’adore l’ambiance de ma ville et les nombreux parcs et animations !
J’ai déménagé il a 7 ans quand on est arrivé je jouer à la nintendo ds dans tous ce bazar j’ai changé beaucoup de chambre . Quand je suis née je vivait dans un petit appartement mais quand mon frêre est née on à déménagé dans un autre appartement et en 2016 on à décidé de déménager mais en octobre je ne suis pas allé à l’école et depuis je suis contente d’avoir déménagé mon collège est proche de la maison
Déménager c’est difficile, on quitte notre école, collège, mais on change aussi d’environnement !!!!
Le pire c’est de vivre dans les cartons pendant quelques temps !!!
Mais ce qui est le pire c’est perdre ses ami(e)s ou ses meilleures ami(e)s. On s’habitue au fil du temps et ça passe crême. Ce qui nous manque ce sont nos ami(e)s !!!
Moi j’ai déménager il y a 4 ans. Au début s’était bizarre parce qu’il y avait des cartons partout.
Et le dernier soir dans mon ancienne maison, il n’y avait plus qu’un matelas par terre😅 pour dormir.
J’ai démenagé 5 fois en 6 ans,
C’était plutôt dur a chaque fois, surtout que la premier fois que j ai démenagé c etait pour partir
dans un autre pays, même cette année j’ai démenagé (j’était nouvelle à la rentrée). C’est toujours dur de ce faire des amis quand on démenagé surtout que à chaque fois après s’être fais des amis on se sent un peu à coté de la plaque vus qu’on ne connais pas les evenements des années precedentes et qu’on ne connais pas certaines personnes…
Bref moi ce que je trouve qui est le plus triste c est quand on annonce a ses amis que l’on vas partir, à chaque fois j’ai l impressioni de les trair, de les abandoner pour partir ailleurs, les regreter puis petit à petit ( même si l’on se dit que c’est impossible) les oublier.
Mais je suis resté quand même en contact avec certaines de mes anciennes amies. Voilà c’est triste mais c’est la vie.
Moi j’ai déménagé quand j’avais 5 ans, pour le travail de mon père. En plus, j’ai carrément changé de pays ! Je me souviens du jour où je suis entrée dans la classe de ma nouvelle école. Mais comme c’est une école française à l’étranger, le système est le même et je me suis intégrée facilement.
Je ne me souviens pas d’avoir été particulièrement triste de quitter mes amis, car j’allais très sûrement les revoir (mes grands-parents habitant dans la même ville, on irait là-bas pendant les vacances et en profiter pour revoir mes amis). Et j’ai une amie d’enfance de là-bas que je vois toujours, on est très proche et on se voit environ 2 fois par an. C’est pratique, car nos parents sont aussi amis.
Bref, en tout cas, je suis contente d’avoir déménagé car on a une plus grande maison, une ville plus sympa et ça m’a permis d’apprendre une nouvelle langue !
J’ai déjà déménagé 2 fois ! La première, c’était une semaine après que j’ai pu vivre dans une maison (donc je venais à peine de naître) pour aller s’installer dans un village tranquille, on était en plein cœur du village. Un peu plus tard (je devais avoir 4 ou 5 ans), on a déménagé dans le même village mais un peu plus loin pour être un peu plus tranquille. Je n’ai pas beaucoup de souvenir de cette fois là, mais je me souviens que j’étais contente de changer d’environnement !
Oui 2 fois, est c’est un peu énervant, car je trouve jamais les choses que je veut est toujours celle que je ne veux pas. En plus, je déteste quand je doits ranger et organiser. L’ ambiance est pas très detendue. Mais après quelques mois, tous sera bien organiser. Maintenant, on a un grand cuisine, et ma mère et moi commence à planter!
#tous passera bien
Moi j’ai déménagé il y a deux ans c’est sûr que au début ça peux faire peur mais après tu t’y habitue moi j’ai pas eu de la chance car mes parents ont été très compréhensif les premiers jours ! Heureusement! Sinon je serai perdu… 😂
Salut!!!
Moi, quand j’ai déménagée, ça ma fait bizarre le soir avant de dormir!!!
Mais sinon, moi je me sent bien dans ma nouvelle maison!!!😊
J’ai une amie qui va d’emménager a 4heures de chez moi cette été comment rester en contact ?
Moi aussi il m’ai arriver la même chose…😊
Donc avec ma BFF on s’appel en visio, on s’envoi des cartes postalles ou alors on s’envoi des SMS.😺
Merci
Je trouve que déménager est très difficile, surtout si tu changes d’école, donc ce qui veut dire quitter tes ami.e.s, en quelque sorte
J’ai souvent déménagé, environ tous le 3-4 ans. Quand on est petit ça va car on se fait rapidement des amies. Mais en grandissant je trouve ça plus dur car des groupe d’amies sont déjà formés… Mais malgré ça je me suis toujours fait des amis. J’ai déménagé de région en région le plus souvent. Le plus dur c’est de quitter ses amies car pour le reste en s’habitue vite. Je suis toujours en contacte avec mes amies de mon ancienne école. Et comme mes parents sont séparés les déménagements étaient plus compliqués car il fallait qu’on soit quand même proche de mon père….
coucou !
Moi perso je vais juste « déménager » de chambre, et j’ai trop hâte !!!
voila, j’aime bien raconter ma vie 😉 🙂 !
Moi j’ai déménagé cette année. Au début j’était super triste, car j’ai changé de collège
et j’ai du refaire ma vie sociale,mais heureusement ma BFF de l’année dernière est dans mon nouveau collège. Maintenant on a une maison ( avant on avait un appartement ) avec un jardin. Petit + : j’ai déménagé il y a 4 jours .
J’ai déménagé dans une maison il y a trois ans car j’ai eu un chat au début c’était bizarre de passé de la ville a la campagne, maintenant je suis habituée . J’ai même une piscine . Le matin je peux prendre plus d’une heure pour allé a l’école, car mes parents sont séparés et ne souhaitez pas que je change de collège.
Quand j’était petite (j’avais 4 ou 5 ans) j’ai déménagé dans une ville a quelques kilomètres de chez moi. J’était petite donc la différence na pas été très flagrante. Perdre mes amis m’a fait bizarre car je n’était pas vraiment à ma place dans ma nouvelle école. En plus de cela mon enfance à été assez compliquée au niveau relationnel car j’ai sauté ma moyenne section et en ai retenu des mauvaises expériences. Sauter cette classe m’a fait me surpasser au point d’en pleurer. Après ce déménagement et ce changement, mon intégration à été difficile. Je n’avais pas beaucoup d’amis et encore aujourd’hui je n’en ai pas des masses.
Merci d’avoir lu ce commentaire ça me fait du bien de pouvoir poser des mots sur ce que je ressens.
J’ai déménagé quand j’avais 6 ans (il y a 7 ans).
Au début, je n’aimais pas vraiment ma nouvelle ville, et était plutôt solitaire.
Mais j’ai appris à l’aimer avec le temps, et j’ai bien changée !
J’ai déjà déménagé il y a deux ans, quand mes parents se sont séparés. Ca a été très dur car on a emménagé dans une autre ville, et même si elle n’était pas trop loin, c’était une perte complète de points de repère. En plus, il fallait gérer la nouvelle organisation de l’alternance des maisons, comment aller au collège car on s’était éloignés…et c’était lors de mon entrée au collège, donc le rythme était différend aussi. Ca faisait beaucoup d’un coup ! J’ai redéménagé un an plus tard pour revenir dans la ville où habitait mon père, mais dans un quartier que je ne connaissais absolument pas. Je pense que le premier a été très compliqué moralement mais que le second m’a été plutôt bénéfique. Maintenant, je vais à nouveau redéménager dans trois semaines… Ce sera une maison plus petite mais sans soucis, et dans un environnement que je connais beaucoup mieux et où je vais retrouver mes amis et mes points de repères.
J’ai déménager 3 fois dès que mon frère est né à Ottmarsheim , en suite on est allé à Petit Landau près de l’église plus près c’est dans l’église et après j’ai encore déménager pour rester où je suis c’est à dire à Mulhouse
Je n’ai jamais déménager mais je sais que quand on déménage ce n’est pas facile . Tu es loin de tes amis , tu ne connais personne, tu te retrouves seule … Tout ça est difficile. Mais en général les nouveaux se font souvent bien accueillir dans leur nouvelle école/ collège/ lycée.
Cette année, en janvier, un garçon et une fille sont nouveau et ont été très bien accueilli dans mon école.
En plus , avec des nouveaux tu peux te faire de nouveaux amis.
L’été dernier, j’ai déménagé. Quand mes parents me l’ont annoncé, j’ai pleuré clairement car je ne voulais pas quitter mon ancienne maison que j’aimais tant ! J’ai déménagé vraiment pas loin de mon ancien logement donc je n’ai pas changé de collège (heureusement d’ailleurs !!!!!). Au début, je n’avais pas l’impression d’être chez moi du coup c’était bizarre, mais avec le temps, je me suis habituée à ma nouvelle maison et je la trouve mieux, j’ai pu refaire ma chambre et j’ai eu de nouvelle voisine qui ont quasiment mon âge, on passe nos week-end ensemble !
Pour récapituler, certes un déménagement et épuisant et triste parfois, mais on s’habitue et notre ancienne maison ne nous manque vraiment pas !!
Merci ton message me rassure parce que je vais peut etre demenager (mais je changerai pas de collège) et j’avoue que ça me dait peur
Si tu ne change pas de collège au moins tu continue à voir des personnes que tu connais
Oui c’est ça qui est bien parce que ça doit être dur de devoir quitter ses ami(e)s !!
Personnellement j’ai déménagé l’année dernière. Au début ça été très dur. J’étais loin de mes amies, je n’avais personne, en plus je suis rentrée en 5e et le collège était immense, et je ne connaissait personne. Je me sentais très triste. Ce n’était pas ma nouvelle maison qui me rendait triste, mais plutôt de me dire que je n’étais plus à 10 minutes à pied de mes amies, et que je ne pouvais plus les voir quand je voulais. On continuait à discuter par message mais elles comme moi étions tristes d’être séparées. Maintenant, eh bien je vais mieux. Je me suis fais des copines et des copains dans mon collège, et je me sens beaucoup mieux qu’au début. Ça va faire maintenant un an que j’ai déménagé ( j’habite à 30 minutes de mon ancienne ville et mes amies donc ce n’est pas si loin ) et je me suis habituée à ma nouvelle vie. Je me suis fait des copines avec qui je discute et je rigole, et je vois au moins une fois par mois ma meilleure amie, on s’appelle aussi par visio etc…
Bref, si je peux vous donner un conseil ( à toutes les lectrices et les lecteurs ) : Ne vous en faites pas, ça va aller. Je sais que c’est dur, mais je vous promet qu’ au fur et à mesure du temps, vous vous sentirez mieux. C’est normal d’avoir un coup de mou de temps en temps, et c’est même temps mieux ! Ça veut dire que vous n’oubliez pas vos ami(e)s d’avant !
Et n’oubliez pas que vous pouvez : 1) voir vos ami(e)s en organisant des choses ( et le fait que vous ne vous voyez pas souvent rendra vos moments ensemble encore plus précieux et créera des souvenirs inoubliables ! ) 2) vous pouvez vous faire de nouveaux ami(e)s et donc créer de nouveaux moments !
Voilà j’espère que mon témoignage vous aidera et aidera la rédac ! Je vous fait des gros bisous ❤️
Camille
J’ai déménagé à 5 heure de chez moi pour le travail de ma mère. Je lui en ai énormément voulu. C’était il y a 3 ans. Maintenant ça va mieux mais j’ai perdu le contact avec presque tout(e)s mes ami(e)s et mon petit copain et je ne les vois plus. Ça me déchire le cœur et j’en pleure très souvent. Mais je me suis fais de nouvelles amies formidables et j’habite plus près de chez mes grands-parents. En plus j’ai une grande maison
j’ai déménagé à plusieurs reprises c’est un peu dur au début car on ne connaît personne mais on se fait des copains/copines vite le plus dur c’est de perdre ses repères et des fois sont enfance. Il y en a des qui le vivent très mal et d’autre très bien. Moi perso j’ai du mal.
Moi sa va
J’ai déménagée en grande section et je me suis direct fait une amie dès le premiers jours (oui oui c’est possible)
Voici mon conseil: sa ne sert à rien d’imaginer les pire scénario, tu sera encore plus stressé !
Dès le premier jours de ton arrivé demande à tes parents s’ ils peuvent t’accompagner voir vos nouveau voisin
Sa se trouve qu’ils auront des enfants de ton âge
J’ai déménagé en 2022 dans une grande maison avec jardin et véranda (j’habitais en appartement avant). Je partageais ma chambre avec mon frère mais maintenant qu’on a une maison j’ai ma chambre à moi ! Cette maison, je l’adore.
J’ai déménagé 2 fois : une fois quand j’avais 3 ans de l’Allemagne à la France et une fois quand j’avais 5 ans où j’ai juste changé d’une ville à une ville voisine. Je m’e rappelle plus très bien mais j’ai toujours du contact avec mes amis d’Allemagne et de ma ville voisine.
J’ai déménagé quand j’étais petite car mon appartement était trop petite pour 5 personne donc j’ai déménager dans une maison je me suis fait plein d’amie qui le sont maintenant encore ma maison n’est pas loin de mon ancien appartement mais cela change quand même une vie que sa soit positif ou négatif
Coucou alors moi j ai déménagé il y a 2 ans au départ ça me stressait beaucoup le changement d école , de repères et de chambre et surtout d amis . Mais quand j ai visité ma future maison je l ai vraiment beaucoup aimé et j avais une chambre plus grande . Mais la veille de la rentrée je stressais vraiment beaucoup car je connaissais personne dans ma nouvelle école mais heureusement des filles très sympa sont venues me parler. Et si j ai un conseil pour les personnes qui déménagent se seraient de s ouvrir un maximum aux autres même si je sais que ce n est pas toujours facile
Moi, j’ai déjà déménagé une fois. Je l’ai très bien vécu car la maison dans laquelle j’ai emménagé est dans la rue juste à côté de mon ancienne maison ! Ma soeur et moi n’avons donc pas changé d’école, ni de voisins ! Et c’était plus écologique car nous n’avons pas eu besoin de camion de déménagement.
J’ai déménagé quand mes parents se sont séparés à mes 5 ans la maison où j’habitait me rappelle seulement des souvenirs flous. Pour aller à l’école je passe devant. Je n’ai pas dû me séparer de mes amies j’ai déménager à côté. Depuis j’ai deux chambres et toujours à les partager avec ma sœur !
Je vais déménager environ fin mai, alors j’attends beaucoup vos conseils !!
Moi j’ai une nouvelle maison où j’ai, pour la première fois, une chambre à moi toute seule. Je suis trop contente ! J’ai trop hâte de voir le guide.
J’ai déménagé plusieurs fois à cause du travail de mon père.
Certains déménagements de ville en ville, d’autres de ville en campagne et inversement, de région en région…
J’ai même déménagé dans un autre pays!
Des fois, c’est un peu compliqué.
Il y a des amis qu’on voit toujours (la preuve: cette après midi je vais à l’anniversaire d’une amie dans mon ancienne école à 48 km de chez moi)🙂
Et d’autres qu’on ne reverra jamais… 😥
C’est un peu triste mais c’est comme ça…
C’est vrai que le PLUS dur c’est de ne plus revoir ses anciens amis…
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
Je n’ai déménagé qu’une seule fois dans ma vie. Avant, on habitait dans un (plus ou moins) petit appartement au troisième étage d’un immeuble en face de mon école mais ma sœur et moi partagions une même chambre. C’était cool mais on commençait à grandir et à vouloir notre propre espace. Et puis un appartement un peu plus grand que le nôtre, avec une chambre en plus s’est liberté pas très loin de chez nous. On a « postulé » et on a été pris ! Au début, il y avait des cartons partout et on avait un peu l’impression d’être comment vacances quand on loue un appartement ou qu’on est à l’hôtel (sans tout les services qui vont avec), c’était drôle. En en plus on avait pas encore d’ampoule et on devait s’éclairer à la lampe frontale quand il faisait nuit ! Et vu qu’à présent on était au rez-de-chaussée et qu’on avait un petit jardin, on a pu adopter un petit chaton !! Je garde de ce déménagement un très bon souvenir. Et vu que ce n’était que quelque rues plus loin, je n’ai pas eu besoin de changer d’école. Et en plus, maintenant j’habite dans le même immeuble que ma meilleure amie !!!
Bref, que du positif