La rédac est en train de te préparer un dossier sur les poils. Et on aimerait bien avoir ton avis sur le sujet !
-Comment vis-tu avec tes poils ? Tu les détestes ? Tu t’en fiches ?
-T’es-tu déjà épilée ? Si oui, où et comment ?
-As-tu déjà eu des remarques sur tes poils ?
-Quelles sont les questions que tu te poses à propos d’eux ?
-Quels conseils/astuces aimerais-tu trouver dans ce dossier ?
-Te poses-tu des questions sur l’épilation ?
Bref, c’est le moment de nous demander tout ce que tu veux savoir sur le sujet, nous essayerons d’y répondre en préparant un dossier… au poil !
Salut,
Perso je me rase depuis que des garçons m’ont fait une remarque l’année dernière car je fais tout le temps des ourlets qui laissent voir mes chevilles.
Ducoup depuis ce jour je me les rases régulièrement et quand j’ai la flemme je le fais juste aux chevilles.
Moi, j’ai déjà eu des moqueries à cause de mes poils et je me suis épilée . Mais je ne m’épile pas tout le corps seulement les aisselles et…les orteils (oui, j’ai des poils aux orteils ). Mais cette année j’aimerais m’épiler les jambes avant ça ne me dérangeait pas mais mes cheveux ont changé de couleur et sont devenus brun (avant j’avais les cheveux blonds ) et du coup mes poils ont commencé à se voir. Et ça me dérange . Moi je m’épile à la cire car je trouve que ça ne fait pas trop mal . Voilà ?
Moi, je commence a avoir un peu de poils, mais j’ai peur que, quand j’en aurais beaucoup que ca fasse mal quand je m’épilerai… Mais, je pense que j’en aurais beaucoup dans 1 ou 2 ans. Donc, j’ai de la marge!! mais, les femmes ne sont pas obligés de ne pas avoir de poils, de s’épiler, chacune fait ce qui lui plait!
Si tu as peur d’avoir mal il faut que tu trouves une autre façon de t’epiler ?
Moi je voudrais que vous nous expliqué comment sa marche pour se teindre les poils… Car la mère ne veux pas que je me les rases alors… Svp svp svp ce serait SUPER si vous pouviez nous donnez des astuces pour avoir confiance en nous même avec des poils!
Pour teindre les poils c’est une crème qu’il faut laisser quelques minutes sur la partie que tu veux décolorer et si tu es complexée je pense que ta mère ou ton père devrait te comprendre ?
Moi aussi j’ai des poils ,mais mes copines n’en n’on pas . J’ai honte de ça.J’aimerais m’épiler mais ma mère ne serait pas d’accord.
Moi aussi je pensais qu’elle allait dire non mais elle m’a très bien comprise car toutes les femmes sont passées par là ? explique lui que c’est un complexe et que sa te soulagerait
Salut.Moi j’ai des poils. Au début j’avais super peur de me faire épilée, la première fois j’ai pleurer et crier,mais plus je me suis fais épilée et plus je supportais la douleur. J’ai honte de mes poils j’ai peur des moqueries alors dès que mes poils commence à être trop longs je demande à ma mère de m’épiler (j’ai de la chance elle est esthéticienne)
et puis les poils c’estnaturel je ne comprend donc pas pourquoi ce serais seulement les filles qui doivent se raser ou s’épiler
bon ca viens surement du côté du cliché que les filles doivent rester jolie
mais bon il faut s’accepter comme on est (bien sur je ne juge pasles filles qui s’épilent)
salut moi j’en ai quand même beaucoup mais je n’ai pas vraiment de problemes avec eux .de toute facon je suis trop jeune pour m’épiler (11 ans ).par contre il y a environs un an ce n’étais pas du tout comme ca :je trouvais que j’en avais beaucoup trop,j’avais peur du regard des autres.j’étais même rendue a ne porter que des manches longues,même en sport! puis l’été est arrivé je me sentais de plus en plus mal et j’ai fait une GROSSE erreur
me raser.a 10 11 ou 12 ans c’est vraiment pas bon parceque le poil va continuer de plus en plus.
après je me suis rendue compte que c’était mauvais et j’ai arrêté.
en tout cas moi je dis pour les gens de mon age NE VOUS INQUIÉTEZ PAS
je sais c’est plus facile a dire qu’a faire mais c’est le seul conseil que je peut dire
🙂 (j’ai peut être l’air un peut dramatique désolée)
Bonjour,
Moi j’ai des tout petits poils sous les aisselles qu’ont peut voir sauf si on s’approche vraiment beaucoup mais sinon c’est les poils aux jambes qui m’énervent !!
Sinon je ne m’épile pas parce que ma mère trouve que je suis jeune (j’ai 12 ans) et je trouve que ça fait mal.
Et oui je suis d’accord, quand c’est les mecs qui ont des poils c pas grave, mais quand c nous, les filles c un scandale !!! C’est sexiste !
#égalitéhommesfemmes
Depuis quand vous avez une chaine YOUTUBE ???
Vous ne l’aviez jamais dit nul part.
Moi je ne m’épile pas,et pour deux raisons :
D’abord, je n’en ai pas envie. Je ne vois pas pourquoi les femmes doivent s’épiler et pas les hommes.
Ensuite,les poils servent à faire couler la transpiration, et , même si ils gardent les odeurs. Si l’on s’épile,on gardera notre transpiration sur nous,et je ne trouve pas ça très propre.
Pour finir,tout le monde a des poils, et je ne vois pas pourquoi on en aurait honte !
Cc Fora
Je suis d’accord avec toi, j’ai trouvé un article sur France info que se les poils pubien ont un rôle important dans hygiène intime.
Recoucou ! Ça fait déjà quelques jours que j’ai écrit mon témoignage dès que le dossier est sorti, et j’avoue que la lecture des réponses des autres filles m’a assez déprimée… Je me demande QUI a décrété que les poils chez les filles c’est dégoûtant… Parce que c’est faux ! Pourquoi nos poils seraient plus dégs que ceux des gars ? Ce n’est pas juste !
les Poil c’est normal. Il faut sortir du cliché les femme s’épile on 2020.
je suis un gars
Salut!
J’ai 14 ans, je me suis épilé pour la première fois quand j’avais douze ans (que les aisselles), depuis je m’épile de temps-en-temps quand je trouve qu’ils sont trop longs… Parce que j’ai toujours l’impression qu’en été on ne peut pas lever les bras quand ils sont pas épilés, les gens regardent plus on dirait. Est-ce-que c’est vrai? Pourquoi on ne trouve ça pas bizarre de voir un homme avec des poils et des qu’une fille laisse ses poils on lui dit: « Tu ne devrai pas te raser? » ?
Ça me gène aussi en sport, j’ai l’impression que tout le monde à les jambes lisse…
Je sais que ça sonne un peu chichi qui veut être belle, mais qu’est-ce-qui fait que dans la société on se sentent comme ça???
Merci beaucoup pour vos réponses et votre article!
Moi, j’ai la chance de ne pas être très poilue ! De plus, je suis blonde donc ça ne se voit pas ! Je n’ai pas de poils aux aisselles mais un peu sur le pubis. J’ai honte d’aller chez une éstheticienne pour m’épiler le maillot quand j’en aurai besoin… Je me suis déjà épilée les jambes mais ça doit faire encore plus mal sur le maillot…
Salut Julie,
L’année dernière, j’ai demandé à ma mère si je pouvais avoir un rasoir, et elle a dit oui.
Cependant, je ne suis pas du tout à l’aise avec mes poils pubien. Je les aient rasés une fois et ça a commencé à me gratter énormément. je ne sais pas quoi faire, je n’ose pas en parler à ma mère parce que c’est plus gênant vu qu’il s’agit du pubis.
Salut!
Je suis moi aussi un peu mal à l’aise avec mes poils pubien. Du coups, j’ai essayé de les raser, mais c’est LA mauvaise idée : ça devient rouge, ça gratte pendant des jours.
J’ai aussi demandé a ma mère un rasoir et elle m’a dit non. Elle m’a expliqué qu’ils repoussent plus noirs et plus drus qu’avant. J’ai décidé d’accepter mon cors tel qu’il est, même si ça veut dire poilu. Désormais, quand on me dit « Han mais tu t’épiles pas???!!!!!! », je répond tout simplement que non et que ça ne me gène absolument pas.
Coucou!
Je suis dans le même problème que toi mais je n’ai pas osé en parler à ma mère. Ca me gêne et je suis très poilue! Je me demande même si c’est « normal ». Mais ca l’est! Je pense que l’on devrait sensibiliser les gens à propos du corps, que ce n’est pas dégoutant et qu’il faut apprendre à vivre avec son corps!
Voila, gros bisous!
Coucou,
Moi je suis très brune donc très poilue depuis petite mais ça ne m’empêche pas de faire de la natation tout les mercredi.J’ai toujours parlé à m’a mère.Plus petite j’ai ressue beaucoup de moqueries mais heureusement maintenant plus personne ne se moque de moi!!Mais j’ai de la chance m’a mère est esthéticienne donc de temps en temps elle m’épile quand je dois aller à la piscine avec l’école.???
Hello ! Personnellement, je pense qu’on devrait arrêter de s’imaginer qu’aucune fille n’a de poils. C’est quelque chose de naturel, il n’y a pas de raison qu’on se sente obligée de s’épiler ! Mais on a souvent peur du regard des autres, et donc on s’oblige parfois à le faire alors qu’au fond de nous, on n’en a pas envie. Moi-même, je m’épile régulièrement les aisselles, les jambes et le maillot (à la cire), surtout parce que je fais de la danse et donc que je ne me sens pas à l’aise sinon.
Dans ma classe, alors que je suis en 3ème et qu’on est censés être un peu plus matures, des filles ont déjà subi des moqueries parce qu’elles n’étaient pas épilée, et les profs n’ont pas réagi… Très franchement, je pense qu’il y a un vrai problème dans la société d’aujourd’hui par rapport à ça, et je suis très contente que des femmes osent se montrer telles qu’elles sont, j’espère que ça aidera à changer le regard du monde sur la pilosité, qui, encore une fois, n’est pas uniquement masculine.
Coucou,
Moi je me suis épiler vers fin Cm2. Mais seulement sous les bras. C’était une esthéticienne qui avait fais. Maintenant c’est ma maman avec de la cire. J’aimerais beaucoup pouvoir faire les sourcils et la moustache car je trouve ça pas jolie mais ma maman ne veux pas. Une fois je l ai fais toute seule et mes parents m ont grondé.
Coucou Julie,
J’ai des poils partout!
J’en ai sur les jambes, les bras, les mains, sous les bras, j’ai aussi un duvet qui se voie beaucoup (je suis brune) et
j’ai des poils en bas « ou vous
savez » (en dessous du dos). Et j’aimerais vraiment savoir comment faire pour les
enlever sans qu’ils repoussent directement. Et aussi je ne veux pas que ma mère et mon père sachent que j’ai des poils
en dessous du ventre.
Azzura 13 ans.
Coucou,je n’arrive pas a accepter mes poils, j’en ai parler a ma mère mais elle trouve que je suis trop jeune pour commencer à m’épiler. Aurais-tu des conseils pour convaincre ma mère ou pour m’aider a accepter mes poils?
salut,les filles ça ne doit pas etre tabou car c’est naturels mes poils en bas sont arriver tot vers 8ans et demie et a 9 ans sous les bras a la base j’ai eu peur (oui c’est chelou) je l’ai dit a ma mere elle m’a tout t’expliquer a cet age la ont va bientot avoir ses regles selon notre corps et façon il faut commencer a s’habituer ont va les avoir toutes notre vie
Énormément de gens dans mon école se moquez de moi à cause que j’ai beaucoup de poil ….? Hélas je n’avais pas l’âge pour m’épiler et je ne l’ai pas encore mais j’ai réussi à ne plus tenir compte de leur remarque….
pour moi c’ est très difficile parce que je fais du basket et des fois on vois mes poile
J’ai des poils sous les bras et dans le maillot. Je ne m’épile pas encore mais avant l’été je suis allée chez une esthéticienne pour ne pas qu’ils dépassent de ma culotte.?
J’ai des poils sous les bras et dans le maillot. Je ne m’épile pas encore mais avant l’été je suis allée chez une esthéticienne pour pas qu’ils ne dépassent de ma culotte.?
Moi je ne me fais pas de soucis pour mes poils.Je les épiles une fois par mois pour ne pas irriter ma peau.On m’ a déjà fait la remarque sur mes poils mais je m’ en fiche car je vis ma vie à fond!!!!Et contrairement aux autres filles je n’ ai pas peur de m’ épiler à la cire.
ps:j’ aimerais beaucoup que mon commentaire soit publié dans le julie!:)
Salut ! J’ai 13 ans, et je m’épile uniquement l’été (le maillot et les aisselles), quand je vais à la plage par exemple. Je vais chez une esthéticienne, et elle m’épile à la cire. Pour mes spectacles de danses, j’utilise le rasoir pour mes aisselles. J’ai un rapport très compliqué avec mes poils, car ils sont foncés, et je ne vois que ça. Plus tard, j’aimerai me faire retirer les poils définitivement avec un laser, dans un institut. Je trouve que c’est disgracieux, même si je sais que c’est à cause de toutes ces photos de mannequins qui ont la peau parfaitement homogène. J’ai beau savoir qu’ils retouchent les pubs, je ne peux pas m’empêcher de me comparer à elles…
Même si je suis vraiment mal placée pour donner des conseils, j’aimerai dire qu’il faudrait accepter son corps tel qu’il est, même si c’est difficile.
Alors je trouve que les poils c’est vraiment énervant mais bon c’est normal d’en avoir et faut faire avec. Au début je ne m’épilais que les aisselles et au rasoir. Mais ça repousse très vite et très noirs. J’ai donc demander à ma mère d’en une discussion entre filles si je pouvais aller avec elles chez l’esthéticienne, ce qui est beaucoup mieux. A Noël, j’ai eu un épilateur de la part de ma ma rraine donc maintenant je me fais les jambes et les aisselles à l’épilateur.
Le seul problème c’est que je trouve que ça fait vraiment mal et que c’est très pénible.
Salut!!!
Moi je n’ai pas beaucoup de problèmes avec mes poils… enfait, j’ai eu le début de ma puberté assez tôt. Avant je me rasais les poils mais chaque jour ça repoussait un petit peu… alors j’ai pris mon courage à deux main et je suis allé chez l’éstéthicienne. C’est vrai que la douleur surprend mais après tu te sens comme une princesse!!! D’après ce qu’on me raconte, le rasoir épaissit le poil tandis que la cire le désépaissit. Et lorsqu’on s’épile à la cire, on a de moins en moins de poils…. et en + une fois que tu reviens de l’épilation tu as envie d’y retourner!!!!
Pour les jambes je ne fais rien car ils ne se voient pas…
Bon bah je crois que j’ai fini!!!
Allez, bisouuuuuuuuuuuuuus
?WoufWouf2008?
Pourquoi on a des poils sous les bras et sur le sexe.
Moi je suis très velue : j’ai du duvet, des poils sur les jambes, sous les bras…
Mais je m’épile et je me sens beaucoup mieux après.
Seul problème quand tu t’épiles T’es poils pousse encore plus qu’à l’habitude, auriez-vous une astuce pour s’épiler s’en faire pousser plus rapidement ses poils ?
coucou, alors moi je me suis déjà épilé les jambes aux bandes de cire, mais ça va, je trouve pas que cela fait trop mal. Sinon les aisselles, j’en ai pas, du coup, j’épile pas. J’ose en parler avec ma mère. Mes poils, je ne les adore pas, je ne les hais pas, je suis entre les deux: je fais avec. (sauf ceux du maillot que je hais vraiment!)
Salut Julie,
Au début, j’avais peur qu’on se moque de moi. J’en ai parlé à ma maman et elle m’a proposé de me raser. J’ai essayé (avec un rasoir manuel) et je me suis sentie beaucoup mieux après. Cela dépend des filles…
Bonjour j’ai un p’tit soucis ! Comme toutes les adolescentes j’ai des poils sur …en bas quoi ?il y en a pas mal mais j’ose pas dire a ma mère !
Merci de m’aider
J’ai du mal à accepter mes poils. Depuis ma puberté, je n’ose plus porter de jupes sans collants, et mes parents ne veulent pas que je me les épile. Aide-moi a les accepter Julie, s’il te plaît !
Cc
Alors moi, je fais de la natation donc je me rase régulièrement les poils des bras (en plus, ça a retient les odeurs sinon!) et aussi ceux des jambes car je suis brune, et que préfère quand même m’en débarrasser, je suis plus à l’aise comme ça. Par contre les bras, je m’en fiche complètement ! Je pense que c’est un peu une perte de temps les bras, autant s’épiler les jambes.
On m’a déjà dit que mes poils sur le jambes ce voyez (de la bouche d’une blonde en plus!?), et ça ne m’a pas déranger plus que ça, même si je préfère quand même les enlever.
Je le suis déjà épiler les jambes à la cire … et ça fait assez mal. Après, c’est surtout une question d’habitude, je sens moins la douleur maintenant. Pour les esselles, j’utilise un rasoir, c’est plus rapide. En revanche ça dure moins longtemps.
Salut!
Adèle ?
Je n’ais pas de problème avec mes poils, je ne me rase que les dessous de bras pour la piscine mais sinon je n’aime pas les raser, surtout quand ils repoussent ça pique !
Je n’ai pas encore de poils, mais j’ai une question est-ce que ça gratte ?
Une foie à la piscine une fille à remarquer que je ne m’étais pas épilée les aisselles. Elle m’a dit que je devais le faire alors que je n’avais pas envie je lui ai répondu que je m’en fichais et que je faisais comme je veux, mais après je me suis demandé si elle avait raison. Es ce que je dois m’épiler ou pas??? Et toi en pense quoi???
PS : es ce que tu pourrais répondre à ma question STP MERCI BEAUCOUP
Bonjour Julie !
Je ne me suis jamais épilée. De toute façon j’ai des poils blond du coup ils ne se voient pas. Mais j’ai toujours l’impression qu’ils se voient et je suis toujours gênée quand je fais du sport et que je suis en short… Je trouve ça vraiment injuste que les filles doivent s’épiler,et les garçons, eux, non. J’aimerai savoir si, si je m’épile, est-ce que mes poils vont repousser blonds ou pas ?
Je ne me suis jamais épiler les jambes et les bras parce-que je ne suis pas très poilue mais par contre je me suis déjà épilée sous les bras avec de la crème dépilatoire et c’est cool parce que ça ne fait pas mal mais le défaut c’est qu’il faut le faire régulièrement …
Julie, aide-moi!!
J’ai juste tourner 11 ans, et j’ai deja des poils noirs sous mes bras, et plus bas. J’ai aussi du duvet tres visible. Je me sens tres genee, mais je n’ose pas le dire a ma mere. J’ai aussi les seins tres grands:( Je deteste la puberte!! AIDE-MOI… Il y a un facon de se debarasser de mes poil sans que ma mere le sache?
Coucou Julie ! Je suis super contente que vous fassiez un article sur les poils, c’est une très bonne idée.Avant j’avais des poils blond mais maintenant ils sont châtains . Je préfère qu’on ne les vois pas. Je ne me suis jamais épilée.
Coucou , moi je me suis déjà épilé les jambes une fois cet été avec des bandes de cires mais c’est horrible, ça fait trop mal.Auriez-vous d’autres manières de s’épiler qui font moins mal?
J’ai souvent des remarques sur mes poils et c’est très gênant! Mais ma mère ne me laisse épiler car elle dit que ça revient trop vite de toute façon…..
Cc moi j’ai un GROS problème avec les poils. Je deteste la moustache que j’ai et mes gros poils sur les jambes. Ma mère ne veux pas que je m’épile car elle dit qur ça accelere la pousse des poils… Une fois, j’ai essayé de me raser les jambes avec le rasoir de ma mère. Et ça m’a fait un mal de chien ! Ça me gratait, c’était même un peu rouge ! Depuis j’essaie de m’accepter comme ça. Mais ça m’énerve toujours quand je dois aller a la piscine et que je vois mes poils sur les jambes et sous les aisselles tandis qur mes amies ( qui sont blondes, tandis que moi j’ai les cheveux et poils afro ) elles, leurs poils ne se voient pas ! On devrait enlever ce dégoût des poils chez l’être humain…
Coucou!
Sache qu’on te soutient, mais ne te fais pas de souci! C’est normal d’avoir des poils et c’est vrai que l’on trouve toujours que les poils c’est « dégueu ». On est en 2020 quand même! Je pense que le collège devrait organiser des activités à propos de ça, car, ça arrive à tout le monde, d’avoir des petits (ou gros) complexes. Sache qu’on est beaucoup à en « souffrir » et que, le meilleur, c’est de trouver des solutions et en parler!
Et bien, moi, je trouve que je suis encore trop jeune pour m’épiler. Mais je suis une fille très poilue! J’en ai partout, beaucoup, et des-fois, ça me gêne. Sous les bras et plus bas, c’est une invasion! Et bien, j’ai peur que plus tard, on me juge par rapport à ça. Je me demande si c’est normal à mon âge. et à quel âge est-il le « mieux » pour s’épiler? Et où, sur le corps? Merci de m’aider.
Moi, je m’epile a la cire. J’ai beaucoup de poils sous les bras? et vu que je fais de la danse classique,j’ai un juste aucorps qui ne cache pas mes bras. Donc, quand je ne suis pas epiler, je garde mon gilet tellement j’ai honte de mes poiles?
Salut! Alors moi et mes poils…
Déjà je les déteste tout le temps je me dit pourquoi ils existent sa sert strictement a RIEN!!!!!
Oui je me suis déjà épilé mais en cachette sous la douche avec une sorte de bâton avec une petite lame (un peu comme un mini couteau) et je m’épile sans crème. Parfois quand je m’épile je me fait mal mais je me suis jamais blessé
Déjà la plus part du temps je plein de mes poils, la question que je me pose est pourquoi ils existent et comment sens débarrasser a JAMAIS!!!!!
Il ne faut surtout pas utiliser de rasoir ( bâton avec lame comme tu dit ?) t’es poils pousseront plus vite plus épais et plus foncées, essaie plus tôt la crème épilatoire
Coucou ! J’ai 14 ans et je ne m’épile pas. Mes poils ne me gênent pas, je ne vois pas pourquoi une fille devrait s’épiler et un gars non. Si je dois m’épiler uniquement pour correspondre aux « critères de beauté de la société », je refuse de le faire ! On m’a déjà fait des remarques sur mes poils, j’ai expliqué calmement mon opinion.
Les poils chez les autres, qu’ils en aient ou pas, je m’en fiche complètement. Même chose pour les miens. J’ai plus important à penser que la longueur de mes poils ! Si mes poils dérangent les autres, tant pis pour eux ! Je ne vais pas m’épiler ou me raser pour leur plaire. Je n’ai pas à changer quelque chose physiquement pour faire plaisir à quelqu’un d’autre que moi.
Je suis tout à fait d’accord avec toi Anna ! Je ne vois pas pourquoi les garçons ne doivent pas s’épiler, et nous, les filles, ont le doit !
Salut Anna!
Je suis tellement d’accord avec toi! Je ne sais pas si j’ai ton courage pour faire pareil, j’adorerai, je sais que je fais ce que je veux mais… Ca me bloque. Merci à toi ton courage et ta force m’inspire!
Cc, je voudrai faire comme toi, sauf que je n’en ai pas le courage…j’ai peur qu’on se moque de moi
Voilà, juste pour te dire que tu est MÉGA courageuse!!bisous