Partir seule en cours, aller au ciné avec des copines, préparer son cartable, gérer ses devoirs… Les années collège sont aussi l’occasion de nouvelles libertés et responsabilités. Pour certaines, c’est très excitant ! Pour d’autres, ça fait peur. Et parfois, c’est un peu les deux ! Quant aux parents, ils ne voient pas toujours d’un bon œil tes revendications d’autonomie. Il faut alors maîtriser l’art de la négociation…
-Et pour toi, ça veut dire quoi être autonome ?
-Tu as plutôt hâte d’avoir de nouvelles libertés et responsabilités ?
-Tu trouves que tes parents ne te laissent pas assez libre ? Te protègent trop ?
-Comment es-tu arrivée à les convaincre d’avoir de nouveaux droits ? Quelles sont tes grandes victoires en matière d’autonomie ?
-Et à l’inverse, ces changements te font-ils peur ? Par exemple, tu n’as pas envie de rester seule à la maison, ou tu as peur de perdre tes clés, louper ton arrêt de bus, etc.
Raconte nous ! Et ton témoignage sera peut-être publié dans un prochain dossier de ton magazine.
moi perso je n’ai pas beaucoup de chose libre car mes parents me surveille , il faut tout le temps que je demande pour tout ! Quand je suis sur juliemag toute les deux secondes ils me demandent ce que je fais … C’est très énervant mais je m’y fais !
Je trouve que mes parents sont justes avec moi, surtout ma maman. Je n’ai pas de téléphone, mais en voyant tous les élèves de ma classe collés dessus H24, je me dis que j’ai de la chance!! Je ne peux pas sortir de la maison toute seule, mais avec mon frère, je peux. Mes parents me laissent beaucoup d’intimité, et j’apprécie!
Je trouve qu’ils ne sont pas trop sévères avec moi, il y a des parents bien plus stricts!!
Moi c’est pas pour ça mais j’ai un problème :
Je suis intelligente (19 de moyenne), gentille et un peu effacée au collège, tandis que chez moi, je suis colérique, je m’oppose à tout et je peux même être violente. en gros, j’ai une double personnalité et mon problème, c’est que je commence à devenir comme à la maison mais au collège : un jour, on n’avait qu’une heure de sport et du coup, on a fait une balle au prisonnier (j’adore ça) et aux 2 parties, c’est l’équipe adverse qui a gagné (je ne suis pas mauvaise perdante) et vu qu’ils n’arrêtaient pas de danser, chanter, crier qu’ils avaient gagné et rabaissaient les autres élèves qu’ils touchaient (en douce pendant que le professeur avait le dos tourné) et bien je leur ai demandé gentiment d’arrêter, ils ont continué, deuxième fois, ils ont continué et la troisième fois, en demandant à 2 élèves, il y a un autre élève qui s’est incrusté (un de l’équipe adverse) et du coup, je lui ai lâché un ta ****** je t’ai pas sonné. comment faire et qu’est-ce qui m’arrive ???
Moi mes parents me laissent aussi des libertés mais des fois ma mère n’est pas très d’accord contrairement à mon père
Moi , mes parents ne veulent pas me laisser rentré du collège à pieds ,même quand il fait super soleil !!!Je sais que la route est un petit peu dangereuse ,mais il y as aussi des escalier que je peux emprunter !!!mais il veulent pas …
Moi ,la plupart du temps ,ils me laisse de l’autonomie !Je peux aller sur l’ordi et il me font confiance, se que je regarde aussi !
Il y a juste dernièrement ,des amies qui m’ont inviter à aller les rejoindre à la place du village et se balader dans la rue ,et aller acheter de la nourriture aux magasins !Mais ma mère à dis non ,car il parait que j’étais encore un peu trop jeune (j’ai 13 ans et demie) …Après ,je ne lui en veux pas je la comprends tout à fait !Par exemple ,elle me laisse faire ma life dans la cuisine lorsque je fais des gâteaux !Et même si s’est le bazar après ,ma mère me laisse recommencer ,car elle me fait confiance ! Et d’ailleurs je suis fier d’avoir la confiance de mes parents !!!🧡
Moi ,une foie ,il m’on laisser aller toute seul chez le médecin ,et j’étais pas du tout préparer alors ,quand c’était mon tour pour la consultation chez le médecin ,je me suis mise à pleurer ,c’était extrêmement gênant !
Moi je pense que j’ai de l’autonomie par exemples avec l’école , les devoirs …
mais je n’est pas le droit de sortir seule dans mon village ou aussi le soir quand je prend mon bus j’ai mes copines qui vont toutes a une boulangerie un peut plus loin et moi je n’est pas le droit d’y aller , sa m’énerve parce que je me retrouve toute seule et la boulangerie n’est pas si loin !! j’ai essayer plusieurs fois de convaincre mes parent en disant par exemples que je n’était pas toutes seule mais il mont dis non !
Salut les filles !
Pour ma part, mes parents me laisse assez d’autonomie pour ce qui est de sortir avec mes ami(e)s mais il ne me font pas trop confiance pour mon téléphone… Pourtant je suis assez grande ( je suis dans l’année de mes 13 ans) mais je n’ai quand même pas accès au réseau et j’ai le contrôle parental…
J’espère que vous vous serez reconnu dans ce message
Bisous tous le monde 😋😘
Dsl je me suis signaler un abus à moi même 😅
Moi j’aimerais avoir plus d’autonomie comme sortir avec mes amies ou allez plus souvent chez elles mais j’ai quand même un peu de liberté meme si de fois quand ils me laisse sortir defois je vais un peu avec mes amies ou je fais un détour.
Moi mes parent et ma maitresse me laisse en autonomie mais moi si je ne respecte pas les règle comme ne pas revenir à l’heure ou aller à un endroit ou mes parent ne sont pas au courant il me laisse moins de libérer .
Moi, j’ai le droit d’avoir un portable mais sans réseaux, je peux rentrer seule mais pas aller seule au collège et je n’ai pas le droit de sortit seule (à part pour raccompagner une amie chez elle). Parfois, elle me laisse devant le collège avec mes BFF quand je commence à 9h00 ou 10h00 ! Je pense qu’on me laisse l’autonomie nécessaire😊!
Bisous
Oui j’ai été abitué a l’otonomie
Coucou les lectrices c pas pour sa mais dans ma classe on a tous fait un teste salivaire et un de ma classe est positif il a fait le teste pcr est bim positif aussi ! Et du coup la classe est fermée est j’ai pas le droit de sortir ni de voir mes copains ! 😭😭😭😭😭🤯
Coucou les lectrices c pas pour sa mais dans ma classe on a tous fait un teste salivaire et un de ma classe est positif il a fait le teste pcr est bim positif aussi ! Et du coup la classe est fermée est j’ai pas le droit de sortir ni de voir mes copains
Être autonome ça veut dire avoir des libertés et des responsabilités : mes parents me laisse aller voir mes amis a condition que je ne rentre pas après tel heures, ils me laissent seule a la maison a condition que je ne mange pas dans ma chambre si je dois manger seule, je sors minimum deux fois par semaine a la médiathèque mais interdiction d’en sortir avant l’arrivée de mon bus. Et si je ne respecte pas ça j’aurai moins de liberté, et puis ne pas en avoir trop c’est bien aussi pour ne pas faire n’importe quoi.
J’ai le droit a rien… Mes parents sont trop protecteurs… J’ai même pas de portable t’en que j’ai pas 19 de moyenne… Sinon faut que j’attende mes 17 ans
Bisous
P.S Venais sur le service d’urgence, on s’éclate trop!!!
Oui mais le quel ?
Oui mais le quel ?🤨🤨🤨
Comment on fait pour aller sur le services d’urgences ?
grave sur service d’urgence c’est pas que pour les problèmes ou ça commence par un problème et ça fini par une discussion !
Ma pauvre…
Sur quel service d’urgence ?
Oui, il m’en laissent assez bien : pour les devoir, pour mon emploi du temps, pour mes loisirs (jouer, lire, regarder la TV…). Mais parfois je manque d’autonomie.
ça n’a rien n’avoir avec ça mais pour avoir une BFF je dois faire quoi ? please help me, thank you ! 😪😪😪 Urgent !!!
Moi je suis en 5e et j’ai 13ans (car je suis de début d’année) j’ai de très bonne note qui ne vont jamais en dessou de 16 depuis mes parent me laissent plus d’autonomie par exemple je peux aller manger un McDo avec des amies le midi sans parent ou alors manger une glace avec mes amies le dernier jour au collège je rentre parfois seule mais c’est très rare et je reste toute seule à la maison depuis longtemps
Donc ils me laisse beaucoup d’autonomie
Hello, mes parents me laissent être totalement au niveau des cours mais c’est plus compliqué en dehors. Quand je sors ils doivent savoir où, avec qui, jusqu’à quand… Par exemple, mon collège invite les élèves ayant e les félicitations de la 6e à la 3e ou s’étant investi pour le collège à une fête pour les récompenser de leur travail; j’y suis invitée, ça finit à 21h et mes parents veulent me chercher à la fin ! Alors que j’ai 15ans, le collège n’est pas loin et je rentre suele tous les jours, il ne fait pas encore nuit cette heure et je connais tout les 3e…
Je peux plus faire de soirées pyj’ à cause du Covid, ni organiser de fêtes… (même si pour le coup je comprend pourquoi).
Et pour répondre aux questions: ça ne me fait pas peur l’autonomie, au contraire, j’aime bien. Ils me laissent de l’autonomie au fur et à mesure que je grandis donc je n’ai pas besoin de les convaincre ( de toute façon si on essye de discuter la dessus, ça ne mène à rien). J’ai comme même hâte d’aller au lycée l’année prochaine et pouvoir être plus libre que maintenant.
Merci d’avoir lu ce pavé😆 et bonne chance à celles et ceux qui passent leur Brevet dans presque 1 semaine! Tenez bon c’est presque fini😘 !
Bonne chance pour ton Brevet !!!
Merci beaucoup , bonnes vacances à toi 😘
ouais merci pour les encouragement!!!💛😭
De rien, bonnes révisions 💛
Moi mes parents me laissent souvent seule chez moi, je vais au collège toute seule, je me balade aussi avec des amies. Enfin il me laisse plutôt en autonomie.
Je vais rentrer au collège et je devais prendre le bus ma maman était complétement d’accord (pour une fois )et bien c’est mon papa qui a réagi cette fois il disait que c’était trop tôt .(ma mère m’a expliqué juste après que il trouvait que je grandissait trop vite )mais j’ai réussi à négocier pour qu’après noël j’ai le droit de prendre le bus heureusement j’allais pas me priver !😂😭moral de tous sa :mon père tiens à moi !
Hello,
Moi ça fait depuis le Cm2 que je vais et rentre seule du collège (école). Et cette année je suis en 3ème. Ça fait aussi pas mal d’année que je fait mais devoir seule minimum ce2 mais je ne oas plus trop. Je vais aussi au cinéma seule depuis la 6ème~5ème. Je sais que j’ai de la chance de pouvoir faire ça car j’ai plein d’amis qui on t leurs parents qui ne veulent pas qu’il aient seul au collège. Mais j’ai aussi la chance d’avoir mon collège près de chez moi, mon école l’e et mon lycée le sera.
Mon conseil c’est:
Essayer de montrer à vos parents que vous pouvez vous débrouillez seul ( pour aller au collège, au sport, à la boulangerie). Vous pouvez par exemple leur demandez d’aller seul au collège une seule et si ça s’en passe bien de recommencer. Ou aussi vous pouvez le faire avec un ou une ami(e) comme ça vous ne serait pas seule et vos parents auront peut être moi peur. Et si vous arriver à faire cette étape, vous verrez vos parents vous laisseront plus de champs libre. Mais un autre conseil, ne forcez pas les choses. Allez y étape or étape pour ne pas brusquer vos parents et qu’il refuse.
Kiss 😘
C’est exactement ça!
J’ai toujours été très autonome, mes grands frères ne sont plus là donc ce n’est pas rare que je me retrouve seule à la maison. Mes parents me font confiance; ils savent que je ne suis pas stupide et que si j’ai un problème, j’ai un portable pour les appeler.
Hey !
Moi mes parents me laissent aller en ville avec mes potes, au magasin, au collège toute seule.
Ils me laissent faire plein de choses
Je suis en 5éme et mes parents me laissent faire certaines choses comme allez à un endroit avec mes copines ou encore faire les magasins avec des copines mais ne veulent pas que je fasse des gâteaux seul car ils disent que »j’en met partout »( ils comencent à me laisser un peu plus maintenant ) et ne veulent pas que je fasse par exemple c remettre la piscine toute seul …. Et je ne sait pas comment les convaincre …..
J’y ai eu droit moi aussi pour les gâteaux haha ! Essaye de leurs dire que si ! Tu rangeras tout, tu en es capable et dit leurs que tu as changé maintenant.
Fais en des gâteaux facile pour les mettre en confiance puis des plus dur ensuite !
Moi ça va. C’est pas L’autonomie du siècle, mais ça va. Je peux sortir en ville avec des potes, rentrer à pied du collège, des fois je fais la cuisine, et même des fois quand j’avais 7 ans ( je crois, en tout cas pas plus 😅 ), ils me laissaient seule à la maison pendant plus de 3 heures ! Et ça arrive encore mais c’est normal j’ai 12 ans…
Voilà voilà, je crois que j’ai tout dit !
Bisous 😘
Marchombre.
Moi, mes parents me laissent pas mal de liberté, comme:
-choisir mes vêtements
– jouer au jeu vidéo
……
Mais je n’ai pas le droit de sortir toute seule, avoir un téléphone portable……
Moi mes parents me laissent faire mes devoirs et mon sac seule , ils ne s’en occupe pas , mais ils ne veulent pas que je sorte devant le collège pendant une heure où aille au cinéma seul avec une copine ( sans parents ) mais ils me laissent quand même seule à la maison
Ben moi… oui !
Je vais au collège toute seule, je sort presque tous les weekends avec mes potes (glaces, cinés, shopping, pique-niques, patinoire…. et vendredi on va a l’aquarium 😋)
(J’habite à Paris)
J’ai un téléphone, je sors avec tranquillou. Par rapport aux garçons, je vois des com avec des parents qui ne veulent pas, mais…. ben, c’est des garçons ! Ils vont pas nous manger….
Du coup, bah oui, j’ai de l’autonomie ! beaucoup !
kiiiss
Moi mes parents ne veulent pas que je roule a vélo sans casque sans aucune escuse il ne veulent pas que j’installe l’appli titkok et il ne veulent pas que je sortent avec mes amie en ville alors que dans mon village ca devient répétitive de faire les même chose !!! Quelqu’un a une solution pour convaincre mes parents ??
PS : J’ai le droit de sortir dans mon village mais il es petit et quand tout mes amies sortent en ville ca me met le dégout et ca m’énervent que mes parent dise NON!!!
petit avis personnelle : je trouve que Tiktok c’est vraiment influençable et nul !
Hello! Moi mes parents me laissent assé d’autonomie. je peux sortir en ville avec mes amies quand je veux (tant que je leur demande avant, que je ne suis pas toute seule et que je n’ai pas eu de mauvaises notes). Je dois normalement sortir en ville lundi prochain toute la journée avec des amies. Au programme: McDo, shopping et Bubble Tea! Le seul problème, c’est que je n’ai pas de téléphone… je n’ai qu’une idée très vague de quand j’en aurai un mais tout n’est jamais sûr avec mes parents…
Moi, mes parents me laisse aller au collège seule, aller chez des copines ou au parc, mais ils sont très stricts sur l’heure de rentrée et mon travail (et le fait que ma mère soit prof dans un bon lycée n’arrange rien). Ma mère est aussi lourde avec ses bonnes manières et le ménage et l’entretient de la cage des souris et les habits. Ils ne veulent pas que j’ai de portable (quand tu auras 20 ans, c’est l’éternelle blague idiote de mon père). En fait, c’est surtout et surtout et surtout ma mère qui est stricte. Et surtout.
Et ils n’ont pas peur de me laisser seule à la maison et parfois ils me laisse inviter des copines à manger (genre on les préviens avec le portable de ma pote, oui, on passe chez ma pote, puis on va chez moi).
J’ai onze ans et j’ai un portable ( que je ne peux emporter nul part ) et je sors toute seule de l’école. Personnellement, j’ai plus peur d’avoir de nouvelles libertés qu’autre chose ( sauf pour le portable. Quoique… j’ai souvent peur de le perdre ou de l’abimer ). Ce midi d’ailleurs, c’est moi qui ai du réchauffer la viande et cuire les pâtes pour moi totue seule, j’étais tellement stressée de faire une erreur que j’ai finalement retiré les pâtes une peu trop tôt. Heureusement, c’était bon quand même. Bref. Ma plus grande victoire d’autonomie, c’est d’avoir un portable.
Moi je suis en sixieme
Et pour toi, ça veut dire quoi être autonome ? ca veut dire, savoir se gérer toute seule et etre mature
-Tu as plutôt hâte d’avoir de nouvelles libertés et responsabilités ? oui
-Tu trouves que tes parents ne te laissent pas assez libre ? Je suis assez libre, j’ai le droit de sortir dans le quartirt toute seule depuis le CE1
Normalement, ma mère est plutôt strict sur le fait que j’aille seule quelque part. Elle me refuse chacune de mes propositions et je ne vais jamais chez mes amies. ¨Pourtant, aujourd’hui, elle m’a permis de rester SEULE dans une ville que je ne connaissait PAS avec des amies et de ramener au moins 15 € !
En fait j’ai tout simplement prouvé à ma mère d’avoir confiance en moi ! Que j’étais prête à tout et j’ai négocié avec elle avec de la plaisanterie et de la maturité en même temps.
Je suis en 6ème et mes parents me laisse aller et rentrer des cours avec des potes. Mes parents me laisse autonome mais doivent me répéter souvent se que je doit faire, sa m’embête pas du tout mes je pense que ce la les embêtent. Sinon je peut être seule chez moi ou avec ma sœur de 8ans. J’ai un téléphone et 2 ordi ( un du collège et l’autre était celui de ma mère ). L’année prochaine je serais en 5ème et mes parents me mettront un couvre feu pour faire des sorties avec des potes.
Moi mes parents me laisse faire mes devoirs seul mais rien que de penser que j’aille chez ma grand mère qui n’ habite même pas à un kilomètre ils s’énervent ,je sais que c’est pour ma protection mais j’ai quand même 12 ans …..
J’ai l’impression d’être en cage …
^^^^^^^^^
-Et pour toi, ça veut dire quoi être autonome ?
Savoir un peu se débrouiller tout seul !
-Tu as plutôt hâte d’avoir de nouvelles libertés et responsabilités ?
-Tu trouves que tes parents ne te laissent pas assez libre ? Te protègent trop ?
Pas vraiment me protègent trop mais je trouve qu’ils savent trop de choses ou essayent en tout cas de tout savoir de ma vie alors qu’ à l’adolescence, ils peuvent comprendre qu’on a besoin d’un petit jardin secret !
-Comment es-tu arrivée à les convaincre d’avoir de nouveaux droits ? Quelles sont tes grandes victoires en matière d’autonomie ?
En leur montrant qu’ils peuvent me faire confiance sur des choses toutes simples ! Par exemple, j’ai le droit de sortir un peu au parc avec mes amies (ils doivent connaître les amies, le lieu, ce que l’on y fait) mais ils n’ont pas besoin de savoir ce qu’on s’est pris comme goûter ou qu’on a joué à action ou vérité ! 😂
-Et à l’inverse, ces changements te font-ils peur ? Par exemple, tu n’as pas envie de rester seule à la maison, ou tu as peur de perdre tes clés, louper ton arrêt de bus, etc.
Non pas vraiment, j’aime pas être seule dans la rue le soir tard, mais sinon je trouve qu’on prend de la maturité à notre âge, donc qu’au contraire, nos efforts doivent nous conduire à l’autonomie et nous laisser faire des choses !
Ce n’est peut être pas le cas de tout le monde, mais je trouve que moi, si mes parents me font + confiance et me laissent + faire des choses, alors j’essayerai de leur donner encore plus confiance sur d’autres choses (je sais pas si c’est très clair mais en gros c’est du donnant donnant quoi ! 🤣)
voili voilou, merci pour tout julie, je vous adore !
Pour moi, être autonome, c’est pouvoir être seule avec les copines, avoir de l’argent de poche… mais c’est aussi prendre ses responsabilités et apprendre à faire les corvées comme le ménage ou la cuisine par exemple. J’ai hâte de devenir plus autonome. Quand on est autonome, on est libre ! Ma mère fait des efforts pour me donner des responsabilités et des libertés même si j’aimerai qu’elle me laisse aller dans certains endroits (la boutique de bonbons par ex) avec mes copines, sans elle. Mon père, lui, ne fait aucun efforts ça m’énerve, je suis plus un bébé ! Avant, ma mère me poussait à devenir plus autonome. Maintenant, c’est plus moi qui demande ! J’ai été très fière quand elle m’a donné de l’argent de poche et quand elle m’a laissé une demi-journée seule à la maison, ou quand elle m’a laissé aller avec mes potes devant le collège. Perso, j’aime beaucoup tous ces changements ça me fait sentir plus grande et plus forte !
Bonjour la rédac’!
Alors moi, côté devoirs, mes parents me font confiance à 100%. Ils savent que je suis une élève sérieuse, donc que je fais mes devoirs, et ils ne vérifient pas après. J’aime bien qu’ils fassent cela car je n’aime pas qu’on me « flique ». Je n’aime pas que les gens (mes proches, ou les autres membres de ma famille) vérifient que j’ai bien fait mes devoirs car pour moi, c’est un manque de confiance en moi de leur part. Je n’aime pas que les gens soient tout le temps sur mon dos pour me dire « fais pas ci, fais pas ça ». Pour moi, la base de l’autonomie c’est la confiance.
Et par contre, mes parents sont très protecteurs: ile=s me laissent difficilement des libertés telles que: avoir Snapchat, garder son téléphone dans sa chambre pour discuter tranquillement avec mes amies…
Alors, à chaque fois, quand des gens me demandent des trucs comme: « Mais pourquoi tu peux pas faire ça? » et que je dis que c’est mes parents qui ne veulent pas, ils trouvent ça un peu « ringard ». J’ai du mal dans mes relations sociales à cause de ça.
Et comme ma mère me laissait très peu d’autonomie quand j’étais petite et qu’elle ne m’a pas laissé faire les choses de moi-même, par exemple je ne sais toujours pas me faire une tresse convenable, et je ne sais pas éplucher des légumes (entre autres…).
Voilà j’espère que mon témoignage vous sera utile!
Bisous à toutes les Julienautes et à toute la rédac’,
Ananas09
Moi mes parents ne me laissent pas faire du tout ce que je veux : par exemple ma voisine que est en CM1 à le droit d’aller à la boulangerie toute seul et quand elle veux mais moi que est en 6 -ème il faut que je demande ( et souvent c’est non ) si oui je suis obliger d’être accompagner. Je n’ai pas de téléphone non plus .
Salut, j’ai 13 ans, je suis en 5° et personnellement :
– je vais et rentre du collège en bus (en général avec des amis)
– j’ai le droit de rentrer plus tard après les cours (18h30 maxi)
– j’aurai un portable au noel prochain
– je n’ai pas d’argent de poche
– je peux rester une journée seule mais pas la nuit
– j’ai le droit d’aller chez un-e ami-e après les cours
– ils ne vérifient pas mes devoirs du moment que j’ai de bonnes notes
– j’ai le droit d’aller en ville mais seulement avec d’autres ami-e-s
– je peux aller au cinéma et à la piscine avec des ami-e-s (sans accompagnateur)
– j’ai le droit d’aller pique niquer avec des ami-e-s dans le bois à côté de chez moi
Autonome je pense que ça veut dire que tu fais des choses sans que les parents regarde. Moi je suis assez libre mes parents me laisse me balader toutes seule ou avec des potes. Bien sûr avec un couvre feu. Mes devoirs ne sont pas surveillés par eux.
Salut,
Moi mes parents me laisse un peu de liberté mais dès fois j’aimerais en avoir plus. Par exemple quand je fini les cours à 14h30 il n’y a pas de bus pour que je rentre directement chez moi sans changer de ligne du coup il me demande d’attendre en permanence le prochain bus direct alors que moi j’aimerais allez avec mes copain/copines qui change de ligne. Mais sinon ça va ils veulent bien que je sorte quand ils sont au courant de ou je vais.
Biz
Personnellement, mes parents me laissent pas mal d’autonomie. Je vais à l’école avec des amies, je vais au parcs toute seule ou me rends toute seule chez des amies ( la dernière fois je me suis un peu perdue, mais bon… quand j’en ai parlé avec ma mère, elle m’a dit qu’elle s’en doutait et on a bien rigolé. Ça a été une preuve de confiance pour moi car même si elle se doutait que j’allais me perdre, elle s’est aussi dit que j’étais suffisamment débrouillarde pour retrouver mon chemin ! ).
L’année dernière ils m’ont vraiment étonnée ! Mes parents m’ont permis d’aller pique-niquer au parc avec mes amies sans aucun adultes !!!! C’était génial ! On a mis de la musique et on a joué à un jeu de société tout en mangeant !
Cependant, même si j’aime avoir un peu de liberté, j’aime également passé du temps en famille.
Du coup on a passé une sorte d’accord avec mes parents: le samedi, j’ai le droit de retrouver mes amies au parc, le dimanche, par contre, c’est famille !
Bisous les filles
Fleur2lune
Moi mes parents me laisse de l’autonomie mais c’est plutôt moi qui est attachée à ma mère et qui veux qu’elle m’accompagne partout 💛
moi oui mais parents me laisse sortir seule dans le village et pour aller au collège aussi ❤
Pour moi l’autonomie c’est pouvoir agir sans l’aide de quelqu’un, parfois des parents peuvent trop nous protéger et ça peut être lourd à vivre, mais les enfants qui ne sont pas protégés peuvent encore plus souffrir, du coup je crois qu’il faudra parfois accepter de devoir mettre une doudoune rose fluo à fleur en automne (avec le bonnet, l’écharpe et les gants!) !
J’aime beaucoup être autonome mais je trouve ça normal de stresser quand on nous laisse seul à la maison ou autre…
Moi, mes parents sont très protecteurs, et souvent, ils ne me laissent rien faire. Heureusement, ça s’arrange ! Par exemple, une fois, j’allais partir en week-end à Noirmoutier chez une amie, et chez elle, il y avait une piscine, et mes parents on failli demander à ce qu’on soit tout le temps surveillé dans la piscine. Mais mon père à protester et a dit que j’étais grande ( surtout mon amie, qui a 1 ans de plus que moi ). Mais justement, cette amie a beaucoup d’autonomie, et ses parents lui laissent faire beaucoup de choses : aller se promener à la plage toute seule ou avec ses amies ( la plage est à 5 minutes de chez elle donc c’est quand même peu, mais elle a le droit d’aller où elle veut sur la plage ), faire de l’écran quand elle veut, rentrer toute seule avec son frère chez elle ( c’est un petit frère qu’elle a ). Tandis que moi, mes parents ne me laisseraient jamais aller à la plage toute seule, il me laissent faire que 30 minutes d’écrans par jours du week-end, et ma mère ne veut pas encore que je rentre toute seule de l’école, même si je fais quand même les 3/4 du trajets toute seule. Des fois, j’ai l’impression qu’il me prennent pour une fille de 8 ans, alors que j’en ai plus…