Apprendre, c’est parfois, souvent, barbant…
Pourtant, il y a des astuces pour apprendre efficacement sans se casser la tête, dans la joie et la bonne humeur ; et c’est sûr, tu dois en connaître certaines !
Alors, dis-nous, quels sont tes “trucs” à toi pour retenir une leçon, pour te concentrer, pour comprendre des règles de maths ou de physique un peu compliquées…
Comment fais-tu ?
Est-ce que tu te mets dans des conditions particulières ? Dans le silence absolu, après t’être détendue, ou au contraire, est-ce que tu te défoules avant de commencer tes devoirs ?
Apprends-tu seule ? Ou avec ta BFF ?
Demandes-tu à tes parents de t’aider ?
Fais-tu des fiches ? Utilises-tu des stylos de couleurs ? Etc.
Certains commentaires seront publiés dans “Julie”.
Merci à toutes les Julienautes de nous aider !
moi je me mets la lecon sur ma chanson préférée et je la chanta avec les « paroles » de la lecon
Moi mon astuce c’est de faire régulièrement des pauses pour éviter d’en avoir marre lorsqu’on apprend une leçon, je refais aussi des exercices notamment en maths pour m’entraîner. C’est bien aussi de faire un planning surtout pendant les vacances: chaque jours je révise une matière ou une leçon et je fais des fiches. L’essentiel est de ne pas apprendre au dernier moment pour éviter le blanc au moment du contrôle.
Moi mon astuce , c ‘ est que j ‘ apprends mes leçons en les chantants dans différents style de musique !!! Et puis , pour les exercices à l ‘ écrit , je commence par ce que j ‘ aime le moins , puis je fais une pause de 15 minutes et à la fin je fais ce que j ‘ aime le plus . Parfois , quand le travail est difficile , je m ‘ accorde une petite récompense après mon travail !
– Ça peut paraître un peu bête, mais le plus souvent la plus grande partie de l’apprentissage de mes leçons se fait en écoutant en cours. Par exemple, mon professeur de français nous fait déduire la leçon par des exercices qu’il réexplique, après il nous dicte la leçon; ou en math, notre professeur nous fait surtout faire des exercices dont elle fait une correction détaillée grâce à laquelle on peut comprendre (et parfois apprendre) le cours. Dans ces cas-là, je connais déjà la leçon, mais bien entendu il faut que je relise 2-3 fois mon cours ainsi que des corrections d’exercices.
– Mais d’autre fois, comme en allemand c’est un peu plus difficile d’autant plus que le cours est composé principalement de phrases (qu’il faut apprendre pour connaître le vocabulaire), alors je réécris ma leçon. Je me fais une fiche avec un tableau à deux colonnes : les mots concernant le sujet de la leçon (si c’est une leçon sur les préfixes et suffixes, je ferais une liste de tous les verbes avec préfixe/suffixe des phrases du cours), et l’autre colonne concerne le vocabulaire mal connu des phrases.
Même en anglais cela me sert, comme pour les verbes irréguliers à apprendre, je les réécris.
– Ou encore, je peux regarder des documentaires concernant le sujet de ma leçon ou lire des livres qui explique parfois mieux.
– Sinon ce qui me sert dans toutes les matières est de relire à voix haute mon cours, dans un endroit où il n’y a ni ma soeur, ni jeux, ni écrans, ni livre car je suis un peu dans la Lune quelques fois, je rêvasse alors il vaut mieux m’éloigner de toute distraction.