Depuis que la puberté a fait son apparition, tu te trouves changée. Pas seulement physiquement, dans ta tête également. Parfois, tu as des réactions que tu ne contrôles pas, ton moral joue au yoyo, tu réagis au quart de tour, tes goûts ne sont plus du tout les mêmes…
Raconte-nous à quelle occasion tu as découvert ces changements. Est-ce que ce sont les autres qui t’en ont parlé, ou toi qui t’en est rendu compte ? Comment réagis-tu ? As-tu changé d’activités, de loisirs, d’amis, depuis ton entrée au collège ?
Ce nouveau toi, t’y fais-tu ? Vois-tu justement de nouvelles possibilités, de nouvelles libertés s’ouvrir à toi ?
Ton témoignage nous aidera pour un prochain article !
Pareil, quand je p’énerve, je p’énerve et souvent pour un rien étant donné que je suis soupolait de base alors la… Et aussi je suis triste plus que quand j’avais 9 ans j’ai 12 ans et quand je suis triste, j’ai envie de m’erfodrer etc… Et la joie de plus en plus joyeuse! Et parfois je me réveille le matin et j’suis en colère sans raison ou déprime sans raison…bref bonne chance à tous et toutes qui passe par la !
Moi je me suis rendue compte de mes changement d’humeur car maintenant, je m’énerve encore plus contre ma petite sœur et mes parents et en encore plus fort. Moi c’est la colère surtout qui a évolué. La joie aussi je crois, car maintenant quand je suis heureuse ou joyeuse, j’ai envie de le crier au monde entier et de rire. Ça je trouve ça cool mais ma colère est horrible : je deviens méchante et je dis des choses affreuses que je regrette ensuite. Je n’arrive plus à me contrôler et j’ai envie de hurler de rage. Je dois attendre un long moment pour que ça se calme. Mais après je regrette mes actes et je ne comprend pas pourquoi je m’énerve autant. Surtout que la plupart du temps c’est pour un rien… La tristesse aussi a augmenté, maintenant quand je suis triste je pleure forcément et beaucoup alors qu’avant je ne pleurait pas à chaque fois et quand je pleurais, c’était une petit peu. Et en puis je passe d’une émotion à une autres en moins d’une demi-seconde !
En plus, je n’ai même pas encore mes règles
Le pire c’est que mes parents ne me comprennent pas trop, ils croient que je fais exprès et que je « veut juste faire mon ado » alors que pas du tout je ne fait pas exprès je ne me contrôle pas.
Bonjour, quelqu’un pourrait m’expliquer comment on fait pour pouvoir envoyer une confidence à Julie mag
Merci d’avance💫
Je n’ai pas fini ma puberté mais je sais à quel point cela est compliqué de l’aprivoiser et surtout de l’accepter. D’après mon expérience, je sais aue physiquement cela peut etre troublant voir très agacant, mais mentalement, c’est au meme niveau. Les sautes d’humeurs se font moins rare et les pensees noir s’accroche à toi. Mais faut pas se laisser faire. La preuve je suis maintenant en troisième et je me sens beaucoup mieux, je suis plus joviale et plus sympa qu’auparavent. Bien sur, j’ai encore quelle que petites failles, et on en aura toujours, c’est normal.
Je vous souhaite d’y arriver vous aussi !
Des fois je passe de triste a en colère puis a super contente mais c’est surtout quand j’ai eu peur qu’on m’a énervé etc.
J’ai gardé mes meilleures amies du primaire mais je me suis fait plein d’autres amies !!
Grâce à elles tout ce passe bien au collège même si je passe pour la fille timide de la classe !!
Mais chez moi je suis différente soi je suis heureuse, joyeuse, excitée soi je suis triste, en colère, flemmarde …
Ça dépend de mon environement !!
Un jour je suis motivée à fond l’autre j’ai envie de rien faire …
Moi ces derniers temps je suis sois toute triste au point de me demander à quoi je sert dans ce monde d’autre fois je suis super en colère ou alors je suis tellement heureuse que je saute et je crie de joie !!!!
moi je viens de rentrer au collège et la puberté je crois qu’elle approche la bonne partie de mon entourage dis que je m’énerve beaucoup ces temps ci, qu’est ce que je dois faire??
Salut !
Pour commencer ne t’ inquiète pas tout est complètement normal.T’es émotions font des montagnes russes mais tu n’est pas la seul au contraire !
Pour te détendre tu peux faire un journal intime ou simplement écrire ce que tu ressent.
Tu peux aussi essayer la méditation avec ou sans pierre.
Mais tu peux également faire du sport pour te vider l’esprit !
Dans tout les cas ne t’inquiète pas ce n’est que passager. 😉
Merci pour le conseil car je m’énerve aussi bcp,.merci du conseil!!!♥️♥️♥️
Oui ou jsp si t’as une baignoire mais si t’en a une prend un mon bain et relaxe toi, ou pose toi simplement dans ta chambre sur ton lit met de la musique calme ou alors….met la musique à fond quand t’as un coup de blouse et danse!
Je confirme !!! Moi, mes émotion A-DO-RENT jouer au yoyo !!! Des fois, ça m’énerve, comme quand ma mère me dit: » Ha oui, tu fais ta crise à cause des hormones !!! ».
#jeveuxqu’onarrêtedesemoquerdemoimerci
Il y a des fois j’ai envie qu’on m’oublie et d’autre j’ai envie de me lever et de vivre la vie a 100 a l’heure mais j’ai souvent une humeur pas forcément hyper heureuse , je vois tout en gris surtout à cause des gars qui nous en font voir de toutes les couleurs .
Personnellement, je ne sais pas si j’ai beaucoup changé. Je fais des crises, je me complexe pour rien, je pleure pour rien également. Parfois je suis super mature et tout, et puis d’un coup je deviens fofolle… Mais rien de différent de quand j’était plus petite. Ca a peut être un lien avec ma précocité (j’ai pour fardeau d’être dans les 0,01 % de la population a être aussi précoce que moi), mais je n’en suis pas sure.
Moi en ce moment j’ai beaucoup de tics, ma mère me le reproche. Et aussi, parfois , je me mets à pleurer sans raison. Et je trouve mes parents niais.
Il y a des jours où je me sens grave bien, tout va bien, il n’y a aucun souci dans ma vie, mon crush m’aime, on nest pas en train de s’éloigner doucement avec mes BFF, je ne suis pas “bizarre” ou “différente” ou “l’intello”, mon beau frère est cool, ma belle mère sympa, mon père ne m’énerve pas, ma chienne va bien, je ne pense pas a ma grand-mère, je ne me pose pas trop de questions existentielles et profite juste de l’instant présent…
Ca c’est quand je suis de bonne humeur.
Sinon il suffit de pendre la liste et de tout inverser pour quand je suis de mauvaise humeur.
Des fois j’ai l’impression que ça change vraiment du jour au lendemain et qu’il n’y a pas vraiment de milieu.
Et que limite la vie dépend si je suis de bonne ou mauvaise humeur…
Moi mon humeur change tout le temps et ça devient épuisant. Par exemple je peux m’énerver très vite et crier mais aussi pleurer pour un rien. J’ai l’impression d’être la seule comme ça au collège alors je m’énerve contre moi. Je change souvent d’avis aussi, je ne sais plus qui je suis, je ne connais pas mon identité. Rien et tout me définit. De plus quand je m’énerve pour rien j’ai tendance à dire ou faire des choses que je ne veux pas dire/faire comme me jeter contre un mur, crier, insulter (gentiment heureusement) des gens.
un jour c’était très bizarre je suis passer duplexer au rire d’un coup !
Hello tout le monde !
Moi je suis beaucoup plus anxieuse et je m’énerve pratiquement tous le temps avec mes parents et je pleure aussi très facilement
G une question :
est-ce que vous vous êtes de mauvaise humeur quand vous avez vos règles ? Moi ça fait 3 fois que je les ai et à part le mal de ventre, mes émotions sont OK
C’est juste que les règles ça peut fatiguer et quand on est fatigué on peut s’énerver plus facilement (on ressent nos émotions x10 genre)
Je vois une psychologue donc j’arrive petit a petit a mieux contrôler mes émotions. D’ailleurs, je vous le conseille à toutes, on peut lui parler de iel va toujours t’écouter et te donner des conseils !
comment il s’appelle?????????
En ce moment mes émotions font n’importe quoi! Limite on me dit salut je pleure ! Déjà que je suis hypersensible… Je n’arrête pas de m’énerver avec mes parents pour rien. J’en ai un peu marre, mais on peut rien faire donc bon…
Rien n’as changé pour -moi appart que je pleure plus je sais pas pourquoi , Mais je devenu très désordonnée .
Hey tout le monde ! D’habitude je ne m’énerve pas facilement mais là je m’énerve plus facilement. Je peux passer du rire aux larmes, je pleure car le repas n’est pas bon, par exemple. J’ai peur pour rien. J’ai moins confiance en moi. Bref, c’est pas de tout repos la puberté mentale !
Moi je pleure car enfrmt je fais de la danse classique et ça me saoul grv dcp j’ai demandé à la mère d’arrêter elle a dit oui et quand j’ai dit à la directrice et à la prof de danse (elles sont un peu vieille) elles ont dit : la directrice : à chiale et a dit: Non je t’en prie reste jusqu’en juillet, jusqu’à la fin du spectacle et ma prof à dit: ha beh merci!
Alors j’avais les larmes aux yeux ma mère dessus des profs de danses et tout et tout dcp à chaque fois que je me prépare ou que j’ai finis mon cours de danse (je le finir plutôt que les autres dcp je suis seule à me changer dans les WC) je pleure ma haine et ma tristesse car en plus ça me fait mal hyper au genoux… Voilà…
moi je l’ai remarqué seule… c’était un soir j’étais hyper contente, et puis mon frère m’avait dit un truc pas si méchant, et puis je me suis énervée toute la soirée sur tout le monde pour absolument rien
moi, je prend une bombe de bain, je fais couler l’ eau et à moi la zénituuuuuuuude!!!
Mon père veut pas me comprendre dans ma puberté et il me fait des réflexions gênantes et il veut tout faire pour moi.et il me demande même si j’ai mes règles.
Moi,en vrai,j’ai commencer à peter les plombs pour un rien,par exemple:si ma sœur finissais mon paquet de chips je commencer à la menacer,l’insulter..ect…ect…
Comme j’avais déjà eu mes règle ma mère m’a expliquer que c.etai normal si mon humeur jouait au yoyo.
J’ai fini par le surmonter☺️
merci ça aide beaucoup!
Perso je crie beaucoup plus qu’avant et je ne m’habille plus de la même façon.
Pareille pour moi 😉
En ce moment , mes émotions ce bousculent, a la maison je me m’est vite en colère pour pas grand chose et pleur beaucoup ,j’ai l’impression d’être triste alors que tout va bien et c’est énervant parce que je n’aime pas du tout être déprimé . Mais au collège je suis tout le temp heureuse je m’amuse avec mes copines et on rigole pour la moindre petite phrase . Ma mère dit que c’est a cause de mes hormones qui on des hauts et des bas très marqué .
Inès 11 ans
Moi, mes émotions ne change pas avec la puberté. Je reste la même, donc les gens ne me font pas de critique. (Ce qui d’un côté est très satisfaisant.) 🤪
Moi en terme de sport on se moque de moi car je fais de la danse. Et tout le monde dis que c’est nul alors l’année prochaine je vais arrêter. 😓 Malheureusement, car j’adore la danse.
Non!!! N’arrête pas quelque chose que tu aimes à cause des autres!!!!!
Mais non, n’arrête pas si tu aimes ça ! N’écoute pas les autres ! Si TU aimes, bah continue ! C’est TOI qui danse, PAS EUX !
Ouais c’est vrai, ce serai trop dommage ! Tu t’en fous de l’avis des autres !
Quoi?? Tu vas arreter la danse!!!!
Moi je fais deux cours de danse par semaine!!!!!
Je kiff trop la danse
Je fais mon CapTen(presentation devant la classe en 6p) sur la pubertee merci beaucoup
La puberté n’est pas toujours facile. Mais j’essaye de mis faire même si quelques fois c dure.
Moi je l’ai remarqué toute seule et je me disais que bah j’étais plus moi même ! Je m’ irrite très facilement et des fois je trouve que c’est une très mauvaise journée et puis le moindre petit geste de réconfort de mes parents et de mes amies je vais tout de suite mieux. Même des fois je ne sais pas d où viens cette humeur ! Puis après c’est ma mère qui s’en est rendu compte .
Moi je suis plus en colère que normalement on m’appelle la râleuse à la maison !
slt! Je m’énerve plus rapidement (bruits, bousculade, insultes tout pour me rendre folle!). Je me vexe ultra rapidement. MAIS JE ME SENS PLUS FORTE ET BELLE!!!
Parcontre maintenent les gars sont plus collant!:’|
Je ne suis plus timide :quand on critique quelqu’un (famille,amis)…..J’ATTAQUE!!!!!
bisous
Pas la peine de crâner hein.
moi je n’ai pas encore mes règles mais je trouve que j’ai changer car en début d’année je n’avais pas de poitrine alors que maintenant si et je suis énervée et je pleure régulièrement ma mère me dit souvent que je devrais voir un psy car je ne sait pas gérer mes émotion mais je veux pas je trouve que c’est la honte
bref je veux de vos conseille sur la puberté
kiss
Salut, je suis comme toi , allez voir une psy je n’aime pas car je prefere gerer mes prblèmes seule ! Mais par contre je deteste etre seule !!! bizarre bizzare je sais … Du coup pour le fait que tu pleures mais franchament je suis exactement pareil : Tout les soirs je met la musique fort (mon moyen de m’evader de la realité quand je ne vais pas bien) et je chante comme si j’expliquait ce que j’a ais sur le ceour , ca se fini generalement en larme ou en colère. Après je redeviens normale et je fait comme si rien ne c’était passer et ca va mieux ! voila mon moyen a moi après ce n’est pas le meilleru moyen et j’en suis conciente masi pour le moment ca m’aidde donc bon…
oui c’est vrais ma copine en ce moment est très tendu ….en colère
Avant, quand j’entendais parler de tout ça, je me disais c’est n’importe quoi, ils exagèrent… Mais cette année, j’ai découvert que ben… Non, ils n’exagéraient pas ! Surtout au début de l’année (je suis entrée en sixième), je pleurais sans arrêt pour tout et rien, je m’énervais tout le temps contre mes parents pour quelque chose de stupide, j’avais l’impression que personne ne comprenait ce que je ressentais, j’étais crevée.
Et puis petit à petit, j’ai réussi à me contrôler, et maintenant ça va beaucoup mieux, même si je m’énerve toujours contre mes parents et je pleure parfois.
Y a juste un truc, en ce moment j’arrête pas de pleurer de rire pour un truc pas très drôle. Ca m’est arrivé ne classe (remarque de la prof : « Elle en pleure de rire ! »), à la cantine (mes amis me fixaient comme si j’étais dégénérée pendant que j’avais un fou rire pour un truc limite pathétique). Et du coup ça m’étonne un peu parce qu’avant je ne pleurais presque jamais de rire, sauf pour des choses vraiment vraiment drôles.
Bref merci de m’avoir lue jusqu’au bout, j’ai l’impression d’avoir raconté ma vie émotive entière, mais bon. Salut ! 🤗
Moj c’est depuis la 6eme
Il est vrai qu’en ce moment je suis presque tout le temps tendue je peut être colérique alors que je suis très calme d’habitude .
Moi perso je me fâche souvent alors j’en parle a mes cop’s ou j’écoute la musique. Souvent je me m’ai une playlist qui bouge et je danse dans ma chambre.
Moi, c’est surtout avec mes parents que c’étaient compliqué de tout gérer.Mes parents sont , je m’en rend compte , me gâte beaucoup , et sont très cool avec moi.
Seulement je ne peux m’empêcher de m’énerver , quand ils semble ne pas comprendre les choses importantes que j’essaie de leur expliquer.
Des fois j’ai beau me répéter « calme toi , ils ne peuvent pas tout savoir de ce qui se passe au collège » par exemple, je ne peut contenir mon exaspération , et je leur dis ce que je ressens , mais très méchamment , alors que je ne voulais pas être autant impulsive.
Oui, « impulsive » , c’est bien le mot.
Je pense que l’on perd beaucoup plus notre sang froid avec la puberté.
Moi, j’ai remarqué que mes parents (surtout mon père) m’énerve de plus en plus. Je passe de plus en plus de temps avec mes amies et mes humeurs sont ultra imprévisibles.
Depuis mon entrée au collège je me sent différente : je tiens tête à mes parents ou je change d’émotion très vite. Quand je m’énerve sur mes parents après je regrette d’être au vite énervée .
C’est vrai que maintenant, je me met en colère plus facilement, et je réponds de façon imprévisible. J’ai aussi remarqué que j’aimais plus le chant qu’avant.
Moi j’essaie tout le temps d’être rigolote mais ma famille en a un peu marre donc je peux passer du rire au larmes d’un coup. Mes frères et sœurs en profitent pour me provoquer car il savent que je peux m’énerver très rapidement et donc ça me perturbe car personne dans ma famille me comprends . Mon père me dit de garder mes mauvaises émotions au collège.
Je suis pas dans ta famille mais je te comprends 😜 tu as peut être des cousines des tante ou des amis essaie de leur en parler
Merci du soutien ❤️
Moi, pendant mon début de puberté j’en avais marre de TOUT ! Depuis l’âge de 4 ans la danse classique c’était ma passion, j’était pas très bonne… Et du coup j’en avais marre, limite je voulais chialer à chaque fois que j’avais danse, je voulais faire de la… boxe ! Oui mdr 🙂 Et en plus je supportais plus mes parents, chaque soir je pleurais. Ils me poussaient à continuer ma passion et moi je voulais pas, l’année d’après l’école a fermé et j’en ai changé, et c’est là que j’ai commencé à réapprécier la danse, maintenant en y repensant je me trouve grave stupide, de la boxe ? non mais mdr sérieux !
Je fais de la boxe mais tu a fais un bon choix je trouve 👍😄
Depuis le début de ma puberté, tout ce qui me semblait facile devient difficile en période de règles. Par exemple courir, m’amuser, ect .
Et si une personne m’énervé (même pour me taquiner ) je réagis au quart de tour et parfois j’en viens même aux larmes.
J’ai beaucoup plus de mal à conserver ma bonne humeur , c’est comme si elle avait choisi de me laisser avec la colère.
Moi à l’école, parfois je suis vrmt désagréable avec une pote qui est dans ma classe je m’en veux mais m’en veux à chaque fois que je lui cri dessus en mode : t’es ch***e !
Conseil à me donner?
Moi en tout cas faut pas m’enbeter quand j’ai les règles 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 effectivement mes émotions change beaucoup ♥️♥️♥️
Moi a chaque fois que je m’énerve ma mère me t’as t’es règles ou bien hier par exemple mon meilleur ami a dit un truc et pendant tout l’examen d’anglais j’ai pleuré pour temps le garçon a jamais rien dit de méchant puis quand j’arrête de pleurer je met un câble 😡🤬😞😓😟😥😢☹️🙁 et après c’est bon tout va bien