Connais-tu le terme « tabou » ? Il s’agit d’un sujet qu’on préfère éviter. Dans ta famille, il n’y en a peut-être pas du tout : on s’exprime sur tout, aucun thème n’est mis de côté. Ou bien, il y en a, un peu, beaucoup, vraiment trop… Des tonnes de problèmes qui restent dans ta tête, sans trop savoir où se poser…
Et chez toi, ça se passe comment ?
– Es-tu plutôt : « aucun tabou, je peux poser toutes les questions qui me passent par la tête« . Dans ce cas, est-ce que tu trouves ça bien ?
– Ou bien : « certains thèmes sont difficiles à aborder« . Dans ce cas, dis-nous lesquels sont les plus compliqués (et même impossibles) à discuter.
Ton témoignage nous aidera à construire un prochain dossier.
J’evite de leur parler de sa, surtout que, comme ils sont séparés, il faut le dire 2 fois et c’est 2 fois plus dur. Par exemple, quand j’ai eu mes règles pour la première foi, j’étais chez mon père. Sa a été très dur de lui dire, et une foi chez ma mère, j’ai du le redire. Je préfère en parler avec mes amies qui en parle ouvertement a leurs parents. Et puis, je pense aussi que comme on en parle pas, s’est aussi pour sa qu’il mon abonnée a julie.
Mais parents sont très ouvert d’esprit ! Alors oui, je peux leur parler de tout ça !
Moi et ma mère parlons de beaucoup de choses que se soit amour , amitiés, secret ect…Mais je sais que dans certaines familles il y a des choses tabou comme l’amour et d’autre , mais quand on est une famille et qu’on aime une personne on peut tout entendre 😚❤️
Je peux parler de serviettes hygiéniques, à table sans problème. Mes parent sont très ouverts (parfois un peu trop même, ils sont parfois gênants) et préfèrent qu’on soit informé, ma soeur et moi, sur les choses importantes de la vie.
Mes parents sont très ouverts d’esprit, alors, oui, je peux aborder tous les sujets, sauf si je ne veut pas en parler, et ils sont cools, ils acceptent toutes mes décisions !
Moi je peux tout aborder avec mes parents et même mes frères !
Tout même le sujet de règle de la puberté des poil des garçon… Sa se passe tout les temps a table en mangeant on en parle en anglais et en français ( père anglais ,mère française)
moi je trouve que c gênant de parler de nos mickeys avec notre mère mais le plus gênant ce ave. Notre père je trouve .
Moi je parle de tout sauf DES REGLES avec ma mere et de tout sauf d puberté avec mon père
moi c’est très difficile avec mon père car je suis en couple avec une fille et il est un peu… enfin très homophobe et du coup j’ai peur de lui 🙁
Moi aussi. Je comprends, moi je suis bi et c’est fdificile quand t’es parents sont homophobes et insultent les homosexuels
Moi j’ai du mal à parler des sujet intime à ma mère mais aussi à mon père
Vous pouvez m’aider
Moi j’ai du mal a parler mais je fini toujours par parler a la mère 😍
A ma mère*
Moi je parle seulement de la puberté avec ma mère . Je parle jamais de ma vie amoureuse de ce que j’écoute comme musique , de certaines de mes amies , de ce que je sais sur certains sujet et de ce que j’écris dans des carnets .
Ccou
Moi avec ma mère je suis à l’aise😏 je peux lui parler de tout et n’importe quoi🤪. A l’inverse je ne peux surtout pas parlé de puberté avec mon père 🤫dé que le sujet (à table par ex.) est abordé accidentellement 🤭il y a un gros blanc 😶
Voilà sinon en règle générale à part ça tout va bien.
Bisous 😍🔥🍉
👋 !!!
Moi je suis plutôt AUCUN tabou par exemple : mon frère sait que j’ai mes règles je ne suis pas gênée 😞 de parler de ma puberté,de mes histoires au collège,de raconter toutes les péripéties de mes copines les miennes etc.
😘
Coucou alors moi dans ma famille y’a pas vraiment de « tabou » c’est juste que par exemple la puberté je n’en parle pas à mon père… ma mère je lui dit (presque) tout ( je ne lui raconte pas les histoires à l’école) mais surtout avant j’avais un petit copain et j’osais pas le dire à mes parents, je leur disais que j’allais chez une amie quand j’allais le voir et quand il m’a quitté je souffrais en silence je ne devais surtout pas montrer à mes parents que j’étais triste et je l’ai beaucoup regretté.
Maintenant j’ai un nouveau petit-copain je l’ai tout de suite dit à mes parents et honnêtement c’est plus agréable il viens aux sorties en forêt avec nous c’est génial et surtout je sais que je n’aurais rien à cacher si on se quittais.
Bisous à celles qui ont eu le courage de lire ce message en entier 🥰🤪
Moi c’ est ma sexualité . Mon père arrive à comprendre . Par exemple quand il pense à mon avenir il dit :Quand tu sera amoureuse d’ un homme ou bien d’ une femme . Mais c’ est ma mère . Je ne lui jamais posé la question, mais je sens qu’on est mal à l’aise tous les deux sur ça. Vu que je ne sais pas encore si j’aime les hommes ou les femmes je sais pas trop comment en parler donc pour moi c’est un peu impossible d’en parler en tout cas avec ma mère. Même si je sais qu’elle sera compréhensible si je sors avec une fille, j’ai quand même un peu peur.
Certains sujet sont difficiles à aborder.Le sujet de la puberté c est avec mon père que j en parle.Pour ma mère elle dit que c est:poil, seins regles et basta
Moi mes parents m’ont toujours dit que je pouvais tout leur dire et je parle de tout avec ma mère mais certains sujets comme la mast*rbation je préfère éviter mais je sais que si j’ai des questions je peut leur dire.
tu sais ta pas bzoin de mettre * a ce mot c pas honteux tkt
Je parle d’un sujet comme la puberté seulement avec ma mère
J’admire les gens qui arrivent à parler de tous les sujets avec leur parents et qui n’ont pas peur d’aborder certains points. Par exemple, je n’arrive pas à parler de sexualité avec mes parents, j’en discute plutôt avec mes amis. En tout cas, ce n’est pas moi qui lance le sujet à table. Pareil pour mes règles, je ne sais pas vraiment comment m’exprimer, c’est ma mère qui m’en a d’abord parlé. Je trouve que ce n’est pas facile de briser le tabou et je félicite les personnes qui peuvent parler librement avec leurs parents.
Pareille pour ma sexualité .
Il y a baucoup de sujet personnel dont je ne parle pas notamment si j’aime les hommes ou les femmes ou encore ce que je fait dans ma chambre tous ça est impossible à dire à mes parents
Moi, je ne peux pas aborder tout les sujets que je veux dans ma famille.
Par contre avec ma maman, je peux aborder
tous les sujets. (puberté, sexe, amour…)
Et j’aimerais bien savoir comment faire pour pouvoir justement parler de tout les sujets que je veux dans ma famille.
Des fois, je préfère garder des choses pour moi, car je ne sais pas comment vas réagir la personne à qui je parle. Mais le plus souvent je me confie à mes parents ou à une personne de confiance.😍
J’aimerais pouvoir discuter de beaucoup de choses avec mes parents: par exemple, l’autre jour, nous avons eu la minute de silence en mémoire de Samuel Paty, alors j’en ai parlé au repas, mais mon père m’a dit de me taire, car j’ai une soeur de 7 ans, et il n’a pas voulu que j’en parle pour ne pas lui faire peur.
J’en ai marre, car à cause de ma soeur, je ne peux pas parler de tout…
Ça ne doit pas être facile … mais quoi qu’ il arrive ta soeur le saura un jour ou l’autre et aura peur que se soit maintenant ou dans quelques années…
Bah en fait moi je ne me dis pas « ah tiens, je vais parler de ma vie privée » c’est juste ma mère qui des fois me demande et je lui raconte … Qui aurai cru que les histoires d’amour de ma classe l’intéresserai ? ✋✋✋
Pour moi, je sais que je peux parler de tous avec mes parents surtout avec ma mère. Ils ne me jugent pas, ils me donnent de très bons conseils, et ils m’aident à avan er dans la vie. Mais évidemment je ne leur dis pas tout il y a certaines choses que je préfère garder pour moi, des choses peu importantes comme certains problèmes entre mes copines.
voilà au revoir
moi il y a des sujets tabou dans ma famille car j’ai un petit frère, une petite sœur , deux demis frères et une demi sœur et qu’il sont encore petits donc on ne peut pas aborder les sujets .
Il n’y a pas beaucoup de sujets tabou avec mes parents seulement je ne leurs racontent pas tout .🤫
Pareil 😅😅😅😅
Impossible de leur dire que j’étais en couple hahahaha😄😄😄
Moi aussi 😉😄😀
juste audrat’a dit dans ma fille et pas dans ma famille
moi aussi je crois et c’est trop si tupose une question t’a pas a te demander « ca va faire un blanc ou pas » personelement je trouve ca génial
Il y a plusieurs sujet que je n’ose pas abordé comme mes amoureux car je trouve que ce n’est qu’un petit détail et je souhaite garder un minimum de vie privée.
Exemple: je n’ai toujours pas de téléphone alors que j’ai 13ans, il y en a beaucoup à l’école qui se moque, je n’ose pas parler à ce sujet à mes parent car sinon j’ai peur que ça aille trop loin, ou encore ma soeur, je trouve est la chouchoute, je n’ose pas non plus parler de ça à mes parents car sinon j’ai peur qu’il se fache.
J’ai besoin de vos conseils pour la 1er idées car j’aimerais avoir un téléphone mais je ne sais pas coment les convaincre. Aidez moi svp!!
C’est parfois compliqué de demander des choses comme ça a ses parents mais tu sais il comprendrons sûrement et puis si il te demande pourquoi explique leurs que a ton âge tu commence à en avoir (envie ) « besoin » bref trouve tes mots pour leur demander courage ❤️
N’on navons aucun tabouts dans notre famille . Tout le monde peut parler de tout sujets !Ma première confidencière est d’ailleurs ma mère quand il sagit de crush 😅.Je vous souhaite à tous de trouver une personne bienveillante à qui se confier ! Voilà ..
N’on navons aucun tabouts dans notre famille . Tout le monde peut parler de tout sujets !Ma première confidencière est d’ailleurs ma mère quand il sagit de crush 😅.Je vous souhaite à tous de trouver une personne bienveillante à qui se confier !
Moi je sais pas je parle presque de tout à ma mère ou mes cousins mais avec mon père ou mon papi pas du tout
Chez moi on parle de tous même si on ne parle pas beaucoup de la puberté …
Malheureusement je peux pas aborder tous les sujets… Ma mère se dit ouverte d’esprit mais je ne peux pas parler de mon avenir avec elle car je voudrais passer des audition en ligne pour devenir idole k-pop je veux juste tenter ma chance mais je sais pas comment lui en parler sans qu’elle se moque de moi. D’ailleurs je n’ose pas aborder le sujet sur l’amour cela me gêne trop. Avez-vous des conseils pour moi ?
Salut,
Tu sais ça viendra avec le temps !
Et rassure-toi : ta maman ne se moquerai pas de toi, au contraire elle t’encouragera sûrement à passer une audition 🙂
Et pour l’amour moi aussi j’ai du mal et tant que mon couple ne dure pas, je ne dis rien hahaha
Salut ! Dans ma famille presque tout les sujets son tabou. Impossible de parler des règles , mon père trouve ça répugnant et ma mère ne les a plus depuis 2 ans et ducoup elle dit qu’il faut que je demande à ma grande sœur de 25 ans qui ne vit plus chez nous ! Pareille sur l’amour , à peine j’ai des garçons comme amis ils disent qu’ils ne faut pas que je leur parle sinon je vais finir en couple. Ils disent que la masturbation ce n’est pas normal et que embrasser son copain ne doit ce faire que après le mariage ! Mon père n’est pas raciste mais il fait des blagues un peu raciste et quand je dis qu’il devrait arrêter de dire se genre de blague il s’énerve et me puni ! Bref presque tout les sujets son tabou et ducoup je n’ai pas de réponse à mes questions . Et je trouve ça nul , mes amis parlent de tout avec leurs parents , j’en ai marre !
Ma pauvre ça doit pas être facile tout les jours mais tkt quand tu prendras ton indépendance se sera plus facile, tu crois pas ?
Moi, ma famille est ouverte à ce genre de sujet. Donc j’ai la possibilité de parler de sujets « tabous » avec ma mère, et même mon père ! Chez nous, il n’ y a aucun sujet à éviter.
Tant mieux 🙂
Moi dans ma famille on peut parler de n’importe quoi a n’importe quel moment je trouve ça bien parce que je trouve que ça veut dire qu’on et en confiance les uns avec les autres que y’a pas de sujets qui va offenser quelqu’un
Personnellement j’ai pas de sujets tabous avec ma famille et c’est justement ce qui est bien car on vit mieux sans
Mes parents sont séparés. Chez ma mère, je parle facilement de mes règles, etc. Chez mon père par contre, c’est beaucoup plus compliqué!
Dans ma famille il n’y a aucun tabou…ou presque.
On peut aborder tout les sujets sans tabou, mais je ne le fais pas forcément car il y a certains sujets qui me gênent…
Chez moi, il n’y a pas de tabou… c’est plutôt moi qui me les impose . Je suis souvent gênée par la présence de mes frères donc je ne pose pas toutes mes questions. Et puis je m’auto bloque moi même : je n’ose pas parler de certains sujets qui me génèrent des questions par timidité ou parce que je ne sais pas comment les formuler.
Moi aussi je me bloque un peu parfois, mais je pense sincèrement qu’il faut parler (BON PAS EN LA PRÉSENCE DES TES FRÈRES, parce que si ils sont jeune ils vont se moquer selon le sujet, et cela ne les regarde peut-être pas !)
😉
🙂
Mes parents ne sont pas DU TOUT ouverts d’esprits !!!! Avec eux, on ne parle jamais, jamais, jamais d’amour. Mon père accepte très mal l’idée que ses enfants puissent avoir des relations avec d’autre personne.
Pour ma part, ça ne me dérange pas car je suis très pudique, mais je suis aussi bisexuelle, et mon père, homophobe ! Si il l’apprend un jour, je vais mourir, clairement.
Salut
C’est un situation très très délicate, et tu n’es pas la première à qui ça arrive, malheureusement. Peut-être qu’un jour, ton père comprendra ?
De toute façon il n’a pas le choix, il devra accepter ! Mais je suis sûre que si il l’apprends dans le futur, il t’aimera encore 💕
non, tu es sa fille, il DOIT t’accepter! tu peux contacter le planning familial pour t’aider
Moi, mes parents ne savent pas que je cache des sujets tabous…
Je leur cache que je suis amoureuse, que j’ai l’impression que rien ne va à l’école, ma puberté. J’essaie parfois de dissimuler ses choses derrière un sujet comme quand j’explique ma journée d’école, mais il ne s’en rende pas bien compte.
Déjà que je parle plus à mon père qu’a ma mère et que j’ai du mal à m’exprimer de plus en plus avec ma mère…
Pardon, que je parle plus à ma mère qu’à mon père !! Dsl 😅
Coucou,
Alors moi, je peux parler mais d’absolument tout avec ma mère que ce soit sur la vie, la sexualité, les gens, les amitiés, vraiment tout. C’est très bien comme ça d’ailleurs. Par contre, avec mon père je peux parler de moins de choses car ça le met mal à l’aise nous ne pouvons pas parler de choses trop intime. Mais ça ne me pose pas de problème.
Voilà
Ina Star
Moi pareil 😄
Moi, je peux tout raconter, mais mes parents trouvent que je coupent souvent la parole (ce qui n’est pas vrais ou presque😉) et mon frère parle souvent du collège (moi, je n’ai pas cette occasion et je m’en fiche bien) et il parle de tennis car il en est fan.
Sinon, dans ma famille, on peut tout raconter😎😎
Moi personnellement je pense qu il n y a pas de taboucar c est ta famille et une famille est la pour te soutenir sans te juger donc une question dit le à tes parents
Personnellement avec ma mère il y a aucun tabou mais avec le reste de ma famille il y en a.