Connais-tu le terme « tabou » ? Il s’agit d’un sujet qu’on préfère éviter. Dans ta famille, il n’y en a peut-être pas du tout : on s’exprime sur tout, aucun thème n’est mis de côté. Ou bien, il y en a, un peu, beaucoup, vraiment trop… Des tonnes de problèmes qui restent dans ta tête, sans trop savoir où se poser…
Et chez toi, ça se passe comment ?
– Es-tu plutôt : « aucun tabou, je peux poser toutes les questions qui me passent par la tête« . Dans ce cas, est-ce que tu trouves ça bien ?
– Ou bien : « certains thèmes sont difficiles à aborder« . Dans ce cas, dis-nous lesquels sont les plus compliqués (et même impossibles) à discuter.
Ton témoignage nous aidera à construire un prochain dossier.
Personnellement avec ma mère il y a aucun tabou par contre avec le reste de ma famille il y en a pas mal.
Chez moi, il y’a quelques sujets tabous; les garçons, les règles et etc. que j’aime pas trop en discuter avec mes parents.
oui si tu penses avoir confiance en tes parents
Avec ma famille on peut parler de pas mal de choses, sauf de LGBT : Nous avons une vision complètement opposée donc quand quelqu’un a le malheur d’aborder le sujet, la tension monte…
Dark Wolf
Quand j’étais plus petite je disais tout maintenant j’ai des chose confidentiels que je ne partage pas forcément avec ma famille
PS : je trouve ça très bien
Dans ma famille, pas de tabou, même si je préfère évoquer les sujets intimes comme la puberté avec ma mère. Mais sinon, on peut vraiment parler de tout, poser toutes les questions qui nous passent par la tête, et on aura une réponse.
Je l’avais écrit avec des strophe et chaque vers séparés mais ils ce sont séparés (tout ce travaille pour rien…..😢😭)
Voici un poème que j’ai écrit, il parle des animaux enfermé dans le zoo:
Je suis le tigre
je regarde le sol
et je vois des personnes
mes compagnons sont enfermés
ou attacher
ma vie est triste
et sinistre
je me souviens
de tout mes chagrins
quelles aventures
cette torture
je suis enfermé
et admirer
les autres animaux
sont très beaux
mais eux aussi
sont ici
je m’ennuie
comme la nuit
ma triste vie
sans fantaisie
je ne mange pas
ne dort pas
je ne vis pas
mais je suis là
mon enclos est sombre
comme la pénombre
mes rêves sont éveillés
comme la nuit ensorcelé
Maria ines
Je l’avais écrit avec des strophe et chaque vers séparés mais ils ce sont séparés (tout ce travaille pour rien…..😢😭)
Dans ma famille on parle de tous et de rien on se dit beaucoup de choses il n’y a pas de tabous
Je sais que mes parents sont ouverts à tout les sujets, même si certains sont difficiles pour eux je peux leur parler de tout. En revanche c’est plutôt moi qui n’ose pas leur parler de certains sujets…
Je crois et je suis même sûre qu’un jour je leur cacherai des choses mais je sais qu’il ne jugeront jamais se que je dirai, ils me soutiendront toujours dans mes soucis malgré le sujet
Moi perçonnellement,dans ma famille je ne dis pas beaucoup de choses j’ai trop peur qu’on se moque ou qu’on trouve mes problème trop ridicules ou alors impossible de trouver la bonne solution. Par contre je dis toute ma vie a ma cousine a qui j ai une énorme confiance. Je confie aussi tout a ma best et je sais qu’il y a Julie au qua ou. Bref non je ne ma confie pas trop a mes proche a pars ma super cousine.
Dans ma famille, certains sujets sont assez difficiles à aborder de façon spontanée. Comme lorsqu’on a besoin d’aide pour aller mieux parce que ça ne va plus psychologiquement, le fait de demander à voir un psy, cela semble un sujet « tabou » alors que non. Je crois bien que c’est le seul sujet vraiment compliqué à aborder car on ne sait pas comment vont réagir les personnes qui nous ont fait don de la vie lorsque nous disons que ce don s’est transformé en fardeau. Cela m’est arrivé et j’ai réussi à en parler, mais ça reste tout de même compliquer d’en parler…
Pour moi il n’y a pas de tabou mais pour des amies à moi si ducoup elles me parlent de ce qui les tracassent et je les aides
Il n’y a aucun tabou dans ma famille ,je trouve sa bien .
Et franchement je prefèrerais pouvoir parler de tous
Il y a quelque tabou dans ma famille l’amour, les règles…
Moi je ne parle de rien a ma mère ni amon pére mais je dit tout a mes grand(e)s cousin(e)s je c pas je leurs fais plus confiance
Dans ma famille, j’ai tendance à rester très secrète, et même si ma mère essaie de me faire parler, je suis mal à l’aise quand je parle de mes histoires personnelles. A part peut être avec ma grande sœur.
Moi, personnellement on parle un peu près de tout sauf peut être de la puberté …
Je parle de presque tout sans problème. La plus mystérieuse
Moi je n ose pas parler de la sexualité avec mes parents. C est la seule chose. Autrement je parle de la puberté a ma maman sans soucis quand je me pose des questions .
perso j’ai les parents séparés et il y a quelques tabou sur ce sujet-là…
Dans ma famille, il n’y a pas de tabous, et sincèrement je préfère qu’il n’y en ait pas, je trouve ça beaucoup mieux, j’aime que l’on puisse se parler normalement, et puis au moins je sais que si j’ai une question, je peux la poser. N’empêche, je préfère en parler avec ma mère, plutôt qu’avec ma mamie, ou ma cousine….. C’est tout 😊 Bisous 😘
Dans ma famille on peut parler de tout mais le problème vient plutôt de moi, j’ai du mal à aborder certains sujets…
Moi j’évite de leur parler de la politique, des règles car cela me met mal à l’aise. Mais le sujet que j’évite le plus c’est celui de mes relations amoureuse et amicale, car il se moque quand je leur parle de mon crush ou de mes amis garçons 🙄. Mais bon, on ne choisis pas sa famille 🙃.
Gros bisous 😘 à tout le monde et bonne vacances à la zone A ♡
entre ma mère est moi je dit presque tout car il y a des truc génant d’autre non est parfois elle pourrai s’énerver
moi en ce moment je ne peut pas raconter uun truc a mon pere car il s’énerverait
Non avec ma mère surtout nous, on parle de tout!(mes problèmes, mes amours …)
Moi je choisis dit des petite choses qui me concerne mais je ne dis pas tous de moi car ça me dérangerait assez que mes grand – parents apprenne des choses gênante et le dise a leur voisin , amis , etc
Bah pour moi mes parents sont très ouverts mais c’est plutôt de mon coté , je suis hyper gênée par exemple tout ce qu’il y a puberté , j’ose pas , par exemple quand j’ai du aller acheter un soutif pour la première , fois , je l’ai pas dit à ma mère , je l’ai juste mis dans le panier et elle a pas fait de commentaire (heureusement que Julie avait fait un guide des mesures )bon après pour les trucs sentimentaux , ou sexuelles , pareil j’y arrive pas . Après pour parler de l’actualité , des sujets importants dans le monde où juste des problèmes au collège , je suis une vraie pipelette . Bon en vrai mes parents ne sont pas si ouverts que ça TwT . Non en vrai si , ils acceptente tous sans juger sont contre les trucs type racisme / homophobie et je pense que si je leur parle de la puberté ils ne seront pas gênés . Bon en faite c’est moi le problème , je suis trop gênée .
Bisous
Billy_Max
Salut les filles j’ai un problème: je suis rentré en 6 ème cette année ds le même collège que ma pote Cléa ( en 4 ème ) mais j’ai l’impression que elle m’ignore un peu ,on ne se dit pas bjr, qd elle monte ds le bus elle ne me regarde même pas… après je comprend , je suis en 6 ème et elle en 4 ème et on a toutes les 2 nos potes . Mais j’aimerais qd même qu’on se dise au minimum bjr …
Chez moi, 0 tabous. Une fois, ma mère m’a nous ( mon père mes sœurs et moi) comme t marchait un tampon. Alors que je n’ai même pas mes règles. C’est bien de parler de choses ‘tabous » car de n’est pas toujours le cas.
Certains thèmes sont difficiles à aborder car j’ai du mal à demander des soutifs, des trucs comme ça mais ma mère me demande elle-même alors tant mieux haha 🙂
moi dans ma famille on peut parler de tout, il n’y a aucun tabou je trouve ca bien car certain sujet difficile sont donc plus facile a aborder
Dans ma famille proche (mon frère, mon père et ma mère), il n’y a pas de sujets tabous, par contre, avec ma grand-mère et mon grand-père, on ne parle jamais de règles, de sexe, des choses comme ça … ce n’est pas que j’ai essayé d’e parlé et qu’ils m’ont mal regardé, c’est juste qu’on en pare pas, c’est tout
Bonjour !
Chez nous on discutes de tout les uns avec les autres mais jamais tous ensemble. On ne pose pas forcément toute les questions car on est gené ( je ne parle pas de puberté avec mon père) chacun pose des questions sans être jugé
On abordé tous les sujets qu’on veux , moi je discute plus avec ma mère avec qui je me sent proche ( mais je n’ose pas parler d’amour ) mais je discute de cruch et autre avec mon grand frère .
Dans ma famille, il y a très peu de sujet tabou.
Je n’aime pas trop parler de ça mais je sais que ça je dérangerai ma famille.
Personnellement il y a PLEIN de tabou dans ma famille ( je ne veut pas parler de mes problèmes de règles, mon frère ne veut pas le raconter ses problèmes car il n’à pas envie que je le raconte à mes amies…..
Moi c’est difficile on ne parle pas des bagarres du collège ni des amoureux ni des règles ni de choses gênantes par contre notre sujet de conversation préférée c’est ce qui est drôle
Certains sujets ne peuvent pas être abordées j’aimerais que se soit différent , mais bon ?
Dans ma famille il n’y a pas de tabous, et sincèrement je préfère qu’il n’y en ait pas, je trouve ça beaucoup mieux, j’aime que l’on puisse se parler normalement, et puis au moins je sais que si j’ai une question, je peux la poser. N’empêche, je préfère en parler avec ma mère, plutôt qu’avec ma mamie ou ma cousine…..
C’est tout 😊 Bisous 😘
Dans ma famille il n’y a pas de tabous,
et sincèrement je préfère qu’il n’y en ait pas,
je trouve ça beaucoup mieux, j’aime que l’on puisse se parler normalement, et puis au moins je sais que si j’ai une question, je peux la posé. N’empêche, je préfère en parler avec ma mère, plutôt qu’avec ma mamie, ou ma cousine…..
C’est tout 😊 Bisous 😘
Je voulais dire : pour se qui est de parler des règles, perte blanche ou les sein …
Désoler😅😅je me suis trompé…
La rédac, vous pouvez supprimer se message svp?
On a peu de tabou mais qui est parle de tout mes sœurs sont un peu gêner des fois que je parle de mon corps…
Moi je ne parle de rien avec mes parents. Je parle plutôt de l actualité mais peu de moi
Chez moi, je peux aborder la plupart des sujets sans tabou mais plus avec ma mère que mon père. Je ne pose pas non plus toutes les questions qui me passe par la tête (je demande plus à mes amies par exemple).
Récemment, j’ai annoncé à ma mère que j’était en couple avec une fille (Roxane) : elle l’a bien pris et tout ca. Je ne l’ai pas dit à mon père, c’est elle qui lui a dit et lorsque que je veux parler de ma copine, je me tourne plutôt vers ma mère. On n’en parle pas beaucoup (c’est toujours moi qui doit lancer la conversation) et je trouve qu’elle ne réagit pas super bien : qu’en on parle de Roxane, elle l’a considère comme une amie, alors qu’elle sait très bien que ce n’est pas le cas et on voit qu’elle veut terminer rapidement la conversation. J’aimerais bien pouvoir voir un psy mais j’ai peur de sa réaction et n’ose pas lui demander.
Voilà !
PS : dsl pour les fautes
Personnellement il n’y a pas de tabous dans ma fille, on parle de tout et je trouve ça très bien.
Moi dans ma famille, (je ne vis qu’avec ma mère) je n’aime pas parler de tout avec ma mère mais ça dépend
Pareil pour moi 👍🏼
Je suis d’accord mais pour moi je n’ose pas parler donc je ne parle pas de tout à ma famille (surtout mes parents).
oui pareil pour moi
Moi vu que je ne dit pas tout à mes parents en général j’en parle à mes meilleures amis