Chaque mois, tu dévores le Journal Momoche de Juju (ne nie pas, on le sait !). Et toi, t’es-tu déjà essayée à l’écriture d’un journal ? A quoi ressemble-t-il :
-à un joli cahier ?
-un carnet secret avec cadenas ?
-un cahier plein de collages ?
-une lettre que tu t’écris pour plus tard ?
-une boîte dans laquelle tu amoncelles tes trésors ?
-un fil Instagram ?
-ou encore à une partition (tu t’exprimes mieux par la musique) ?
Ou bien une autre forme ?
Qu’y consignes-tu : tes secrets, ta vie au jour le jour, des phrases inspirantes ?
Et pourquoi le fais-tu : par obligation, parce que ça te fait du bien, ou tu te dis que tu laisses une trace de cette période de ta vie pour plus tard ?
D’ailleurs, est-ce qu’il t’arrive de le relire ?
Bref, dis-nous tout de ta relation à ton journal intime, quelle que soit la forme qu’il prend !
Ton témoignage nous aidera à construire un prochain dossier à paraître dans le magazine.
Mon journal me sert surtout à me défouler. Quand je me sens triste, fâchée, j’écris dedans. Ça me fait toujours du bien. Je ne sais pas ce que je ferais sans!
Moi, ma mère veut pas m’acheter de journal, du coup, j’ecris dans un carnet que je cache. J’ecris sur ma vie,mon crush, mes petits soucis d’adolescente et mon idole…JULIE!!! Je trouve que ça fait du bien d’ecrire ce qu’on ressent, et puis,quand j’aurais 40 ans,ce seras cool de voir comment on était avant!!
Le jour de mes 12 ans, j’ai finit pour la première fois un journal. Il était petit et vieux, et ses pages s’arrachaient. Le nouveau a pleins de dessins sur sa couverture. Je crois que j’ai finit vraiment un journal car je ne me suis ni forcé à écrire tous les jours, ni a écrire joliment.
Moi c’est un journal avec une couverture avec le ciel étoilé dessus et ça dépend parfois les secrets parfois ma vie et parfois pour laisser une trace.
Oui j’ai un journal intime. Même 2 car avec mes copines nous en avons un commun. Malheureusement mon journal personnel n’est plus trop à jour car j’ai beaucoup de devoirs.
Moi mon journal c’est que de l’écriture j’écris 2 ou 3 pages par jour mon record c’est 9 pages en une journée j’ai besoin d’écrire c’est très important a mes yeux je suis qui est très angoissée donc ça me detend j’écris ma vie mais aussi mes crises d’angoisse ou alors même en permanence des fois.
Quand je me relis je comprends que ça a aucun sens comme j’écris sur le coup il n’y a jamais le contexte 😂.
J’écris tout les jours et ca me fait du bien. Au début je trouvais ça débile mais maintenant j’adore ça j’ai 14 ans j’y aurai jamais cru
Pendant le confinement, j’avais un journal où je racontais mes journées. J’ajoutais aussi des citations, du scotch coloré, et évidemment les autocollants de Juju! Je remplis encore certaines pages pour me souvenir des moments importants ou d’anecdotes quand je l’ouvrirai plus tard. Je trouve ça important de s’exprimer par écrit.
Mon journal c’est un cahier avec une belle couverture, mais juste un carnet, pas un truc avec noté en grand : « Journal intime ». C’est une sorte de compte rendu pour mes enfants, comment ça plus tard ils pourront le lire et découvrir comment j’étais. J’y notes ce qui se passe dans ma vie (j’écris juste quand il se passe des choses intéressantes) et également les livres que je lis, avec un résumé fait par moi et mon appréciation, pour pouvoir les relire plus tard. Je le fait car je veux me souvenir de comment j’étais avant, pour pouvoir le relire quand je serais adulte et redécouvrir ce que je faisais, ce que je pensais.
J’adore le relire quand je l’ai fini avant de passer au prochain journal. Ça me permet aussi de voir comment j’ai évolué. Parfois je le laisse tomber pendant des mois, mais ces derniers temps c’est plutôt régulier. Voilà, j’espère que mon témoignage vous sera utile !
Moi j’ai un journal sans cadenas, je fait confiance a ma famille pour ne pas l’ouvrir,
j’écris un peux tout les jours, je raconte ma vie, copines, famille, activités, ect…
Ça me détend
moi je n’en est pas car je préfaire me confier a des amis
Moi des journaux intimes j’en ai 4 j’écris tout dedans mes coup de coeur mes crushs mes chamailleries entre copines mes sorties mes passions etcc
Moi je n’ai pas de journal intime.Et je vis très bien avec. Je me confie surtout à mes parents.
Avant j’avais un journal, mais après j’ai laissé tomber parce que je n’avais plus assez de temps pour écrire dedans. Il y a quelque temps, je m’y suis remis: mon journal, ce n’est pas un journal intime, mais plutôt un roman. Un roman sur ma vie, dans lequel j’inscrit tout ce que j’ai besoin d’exprimer, parce que l’on m’accuse souvent d’être un vrai moulin à paroles (je ne vais pas dire le contraire!). Alors, pour éviter de tout garder pour moi puis au final exploser et tout raconter à n’importe qui, je note au fur et à mesure dans mon journal. Je parle dans mon carnet comme si je m’adressais au lecteur ( même si je pense que personne ne le lira jamais…) .
Ça me permet de faire du tri dans mes émotions, ça me fait réfléchir.
Sinon je fais du piano, du sport et je lis ou j’écoute de la musique, ça me permet de me défouler sans frapper ou hurler sur personne 😅
Moi c’est un joli cahier avec des dégradés gris noirs et blancs ! il est trop beau! dedans je colle des postits j’ai dessiné un calendrier pour noter toutes les dates d’anniversaires et je colle des checks list !
Moi dans mon journal, je raconte ma vie de tout les jours ( les choses importantes et les choses qui le sont moins). J’écris quasiment tout les soirs. Je ne sais pas si sa me fait du bien mais je le fait surtout pour avoir des souvenir de cette période de ma vie pour plus tard. Il m’arrive de le relire quand je repense à un souvenir et parfois il y a des détails dont je ne me souvient plus que je retrouve dedans. J’ai aussi une boîte de souvenir. J’essaye de le décorer pour ne pas qu’il fasse trop triste.
J’espère que je ne le perdrait pas pour pouvoir le relire quand je serais plus grande pour me remémorer plein de souvenirs et quand je serai vieille , je me souviendrai « a mais c’était comme sa avant » !
Moi mon journal est incroyable c’est un carnet avec ; des fleurs ,des oiseaux ,de la
dentelles, des paillettes bref cent pour cent personnalisé , j’ai commencé à l’écrire le premier jour de ma sixième je me souviens c’était tellement différent et tellement plus grand je commençait à grandir et je ne pouvais plus tout raconter à ma mère ou mes amies, j’avais besoin de mon intimité . Dedans, il n’y a que des choses quotidiennes qui peuvent me marquer des disputes avec des copines , de nouvelles rencontres, des voyages ects…
Il y a également des citations qui correspondent à mon humeur , des recettes de cuisine, des photos ,des lettres ,des chansons c’est un peu un mélange avec un Bullet journal …
Mais le problème c’est que si quelqu’un tombe dessus c’est fini pour moi ce serai comme si quelqu’un rentré dans ma tête , c’est pour ça que certaines choses qui pourrait me causer de gros problèmes je préfère ne pas les noter ,mais ça n’arrive que très rarement .
Il m’aide beaucoup à décompressé et à garder de belles traces de mes années d’adolescence .
Quand je m’ennuie je fais des dessins de mes séries préférées et à côté je note une citation ou bien je le relis quand je suis perdue c’est un compte rendue pour me rappeler toute les étapes qui ont fait que je suis présente aujourd’hui plus forte qu’avant mais moins que demain .
Coucou les Julienautes !👋 En effet, j’ai un journal intime. 📝 Dedans, j’y écris un peu tout et n’importe quoi. 🙂 Je raconte mes journées, je le décore car je déteste les choses simples sans aucune décoration. 😅 J’écris dedans car ça me fait du bien, ça me permet de mieux réfléchir à la situation quand j’ai un problème. Et puis, je trouve que c’est un souvenir pour plus tard. 😊
Voilà, bisous, bisous. 😘
moi j’ai un journal décoratif ou j’écris mes journées
Mon journal j y raconte toute ma vie et mes secrets . Je parle de ce que je fais, j y prend des décisions , je change d écriture a toute les phrase et je change aussi de couleur pour le rendre plus vif, coloré et joyeux. Je le relis souvent pour me rappeler de tout ce qui m est arriver et qui c est peut etre que quand je serais morte il seras lu par un millions de personnes. Mon carnet secrets n a pas de cadenas mon secret pour pas qu on le pique: je le met dans des endroits improbable.
Depuis toute petite, j’essaie de tenir un journal intime et j’ai toujours eu du mal à continuer. Mais cette année, j’ai pris la résolution d’écrire régulièrement dans mon journal. J’essaie d’écrire toutes les semaines mais c’est un peu compliqué…
Sinon je parle de ce que je fais d’important dans la journée et tout…
J’ai acheté ce journal pendant les vacances dans une papeterie à l’étranger, du coup il n’y a pas de cadenas… Soit je le cache parmi d’autres livres ou cahiers, mais ma famille sait que c’est mon journal intime et je leur fait confiance, du coup en général je le laisse traîner sur mon bureau. Et à l’intérieur j’écris avec des stylos, feutres de différentes couleurs. Quelque fois je fait un petit schéma pour expliquer deux trois trucs mais c’est très rare. Je fais ça pour que je puisse m’en rappeler plus tard et pour garder trace de ma vie en ce moment. Et parfois je le relis, je me dis que j’exagère un peu des choses, mais je rigole bien ! (Je mets au moins une demi-heure à le relire !)
Dans mon journal j’écris tout ce qui m’arrive chaque semaine ! J’aime bien mettre des jolis autocollants et dessiner dedans quand j’en ai envie. C’est un peu une mine d’or pour moi et quand je relis je me souviens de choses drôle. Des fois ça me soulage d’écrire quand j’ai un gros chagrin. Chaque nouvel an j’en écris un nouveau et je garde les anciens pour les lire quand je serais grande !! ☺️👍
J’ai un » bullet journal » : dedans je mets comment je me sens , la météo , comment c’est passée la journée, mon argent , mes secrets ect …Il y a des exemples sur Google ( taper : Bullet journal ideas ) 😁
J’écris un journal depuis que j’ai huit ans, quand ma meilleure amie m’en a offert un pour mon anniversaire, et j’en ai aujourd’hui au total cinq. J’aime bien les relire pour voir comme j’ai évolué et me rappeler des souvenirs.
J’écris ce que je fais de ma journée, et je fais ça pour pouvoir les relire plus tard et parce que j’aime écrire.
Moi j écris dans un carnet mais pas tous le temps. Seulement quand j en ai envie donc parfois j’écris souvent et parfois je n’écris pas pendant plus d’un mois.
J’y écris tout ce qui se passe dans ma vie dont j’ai envie d’avoir une trace écrite, les bons souvenirs comme les horribles car ça me permet de relativiser et de passer à autre chose.
De temps en temps, j’associe certaines choses à une chansons et à chaque fois que je l’écoute les souvenirs remontent et ils m’arrive souvent de relire mon journal.
Voilà vous savez tout!
Serena alias potterhead
Salut !
Moi j’ai toujours eu un journal mais ça ne fait que depuis cette année que je le tiens vraiment beaucoup
Je fais mes Wish-List, il est un peu customisé comme un bullet journal, j’y mets ce que j’ai fait dans la journée mais surtout je le fais sous forme de lettres à moi-même et j’aime raconter ma vie comme dans un roman (ma passion est l’écriture et j’adore lire!)
J’adore le tenir, ça me fait un bien fou chaque jour !!!!
Mais j’adore aussi le relire parce que je vois bien combien j’ai évolué !!!!
Je pense que il n’y a rien de « privé » dedans donc il n’y a pas de cadenas et mes proches ne le liront pas
Mais j’ai un autre carnet qui lui n’est pas propre du tout et qui lui me sert plutôt de « défouloir »
Pour info : mon journal est un carnet à lignes serdaigle (avis à tous les fans d’Harry Potter!)
Je l’aime trop !!!!!!
Ceci était une hymne à mon journal que j’aime tant et si je devais lui donner un nom ce serait : Chroniques d’une rêveuse !
Voilà 😁
J’ai hâte de découvrir les journaux intimes des julienautes 😊
Quand j’étais petite, j’écrivais au moins tout les jours dans mon journal. Mais maintenant, j’ai un peu arrêté. Parfois, j’essaie de m’y remettre mais je ne l’utilise que pour les choses importantes, comme des petits écrits ou un planning pour une journée chargée…
Moi,j’ai un journal intime avec un cadenas (pour que ma sœur et ma mère ne le lisent pas)
J’y écris tout les moments les plus importants !!! Mes crushs,les disputes,… En ce moment,j’en ai fait un autre sans cadenas à partir d’un cahier normal et je m’amuse à raconter ma vie comme si c’était un histoire,avec des chapitres et tous ça .
Personnellement, j’ai un bullet journal et un journal intime pour les truc plus intime
Perso j’écris un peu de tout dans mon journal .Mais je ne m’oblige pas à écrire si je n’en ai pas envie . Je dois écrire une fois tout les deux mois ! Cela me permet de me vider de mes pensées et au moins je garde des souvenirs dont je ne me rappellerai peut être pas plus tard !
J’ai déjà essayé plusieurs fois de tenir un journal mais j’avais beaucoup de mal à y écrire tout les jours, ( manque de temps ou d’envie ). J’ai quand même quelques petits cahiers mais jamais un complet qui retranscrirait toute une année de ma vie. J’en ai eu un ou, petite, j’écrivais souvent mes amoureux. J’en ai aussi un dans mon sac de cours. Celui-là ce n’est pas vraiment un journal intime, c’est un journal où j’écris ce qui m’énerve au collège ou ce que les profs font que je trouve embêtant. Enfin ce qui me passe par la tête quoi! Il y a quelques amis, de confiance bien sûr😂 à qui je l’ai prêté pour le lire parce que, en vérité, c’est surtout de l’humour que j’écris dedans malgré les quelques petits gros mots. Je trouve ça bien quand même d’avoir un journal intime parce que, déjà, ça peut nous vider la tête quand on a des choses trop importantes qu’on n’ose pas dire à haute voix. Aussi c’est bien après, quand on grandit, de relire et de se rappeler de ce qu’on avait écrit, ça nous réouvre une porte du passé qu’on avait complètement oublié. 😉😁
Perso j’écris parfois mes journées sur un joli carnet. Je colle des autocollants; je fais des smileys, des décors au stylo… il y aussi mes livres coup de cœur (la lecture est l’une de mes passions) et même des partitions de harpe (l’instrument que je fais)
Pour moi, écrire est un moyen d’évacuer mes sentiments.
Moi j’en ai plein j’en ai à écrire à partir à partir de 10 ans je les collectionne tous et maintenant j’ai 12 ans et j’aimerais avoir un carnet secret encore un autre j’en ai 3 maintenant et je trouve que c’est bien j’ai des cadenas évidemment c’est bien sécurisé hi hi hi h hé hé hé tu peux écrire tout ce que tu as envie sans que les autre le savent
Alors…. comment dire…. oui, j’ai un journal sous la forme d’un petit carnet mais j’écris pas tous les jours dedans j’écris seulement quand j’ai envie….. j’ai remarqué que c’était le plus souvent quand j’ai mes règles….. c’est bizarre…. dans ce carnet j’écris aussi des citations et je me suis déjà écris des lettres pour plus tard….. A chaque fois que j’écris dedans je relis ce que j’ai déjà écris. A l’intérieur je décris pas vraiment ma journée mais plus ce qui me passe par la tête au moment où j’écris. Je trouve que les journaux intimes sont bien pour avoir des traces de cette période de ma vie pour plus tard ainsi que de savoir mon état d’esprit à ce moment…
Moi,ma mère veut pas m’acheter de journal, du coup j’ecris dans un carnet que je cache pour pas qu’on le lise. Je parle de ma vie ,de mon crush ,de mes secrets et de mon idole…JULIE! Je trouve que ça fait du bien d’ecrire ce qu’on ressent. Et puis, quand j’aurais 40 ans, ça seras cool de voir comment on était avant.
Moi il est bleu et il est marqué » Believe in you » dessus en doré. Dedans j’écris des secrets et je mets des titres avant de commencer à écrire je fais parfois des listes . Je raconte mes bonnes et mauvaises journées . Et il est caché sous mon oreiller pour pas que mon frère le lise .
Moi, dans mon carnet, on y trouve plusieurs choses:
– Des écritures différentes
-Des langages différents
J’y met mes cours d’équitation, mes secrets etc…
Coucou ! c’est mon premier commentaire sur le site et je suis très contente de pouvoir enfin le faire.
je tiens un journal intime pour exprimer mes émotion, mes ressentis de la journée…
Mais mon journal principal est un Bullet Journal. j’y note quasi tout. J’ai découvert ce concept il y a 1 ans et j’en suis tombée amoureuse. Il m’aide beaucoup au quotidien, il m’organise mais c’est aussi un plaisir de concevoir tous les planning, trackers, wish list… à la main car on peut faire ce que l’on veut.
Moi j’ai un bullet journal et dedans j’écris tout les jours, j’écris tout ce que je ressens la journée c’est souvent par rapport a mes amies et mon crush ! Mais si la je n’ai n’ai plus d’espoir …
J’ai ce qu’on appelle une bullet journal et dedans j’y mets mes humeurs, mes journées, les jours importants, mes to do list… Je l’adore il est magnifique. Il y en a un autre où j’écris mes journées mais j’oublie souvent.
Quand c’est dur de le dire a l’oral et que c’est difficile de se confier, je trouve important d’avoir un journal. Le mieux a une jolie couverture et j’y écris avec de la couleur. Je suis toujours contente de lire les anciens journaux qui me rappelle pleins de souvenirs. 🌸
Oui j’ai un journal et il me sert un peu à tout !Je mets les chose cool et aussi moins cool ! Mais sinon j’adore mon journal intime !!!!!)
Mon journal intime, c 1 joli cahier avec 1 panda en relief entouré de bambous dessus. Je l’adore !!! Je l’ai depuis 10 days.
Moi ce n’est pas vraiment un journal: c’est une note privée sur mon tel.
En fait, pour moi c’est impossible d’être régulière, donc je ne n’y écris seulement quand quelque chose me tracasse, qu’il faut que ça sorte mais j’ai pas envie d’en parler. Ou alors même si je vais en parler plus tard.
J’y parle donc de mon crush et de mes problèmes.
Ça m’arrive de me relire, assez souvent, pour voir ce qui s’est passé et quand, voir aussi comment j’écrivais avant…
Je ne l’ai dit à personne que j’avais une note privée sur mon tel. Aussi j’ai préféré ça à un « vrai »journal car j’y écris beaucoup en peu de temps, si je le fais à la main après ça me fait mal au poignet et ça ne va pas assez vite. Et puis surtout, sur mon tel je peux mettre des photos.
PS:
Aussi j’ai un journal papier mais j’y écris environ tous les 6 mois (sans exagérer!) donc bon vous voyez le truc
je n’est pas de journal mais je me souviens que a un moment ou j’etait au plus mal j’avais ecrit, ecrit des pages entiere sur tous mes problemes j’ai tous remis dans l’ordre apres je me sentait mieux…
et autre truc, le jour de mon anniverssaire pour mes 13 ans j’avais ecrit une lettre que recapitulait ma vie et je me suis promis de l’ouvrir dans 2 ans quant je serait au lycée
moi j’ai un journal ! s’est d’ailleurs le journal momoche de juju qui m’a inspiré j’écris régulierement dedans … s’est un simple cahier avec plein d’otocollant dessus
j’y ecrit mes idée de roman, mes peine de coeur, mes tracas s’est un peu comme un confident
Mon journal intime est un joli cahier fermé grâce à un code. J’écris dedans un peu quand je veux et quand j’ai le temps. J’écris ce qui se passe sur le moment (si je suis heureuse, en colère…),ce que j’ai fait les autres jours et éventuellement ce que je vais faire quand j’ai hâte de le faire. Quand j’écris dedans c’est pour me soulager quand je suis en colère ou pour raconter ma vie. Je me dis que ce sera un super souvenir pour plus tard.
J’écrivais quand j’étais petite dans un beau carnet secret que ma mère m’avait achetée.
Aujourd’hui je n’ai plus de carnet secret,
Mais un cahier de partitions,
Car je m’exprime avec mes musiques,
Et avec mon violon,
Il m’aide beaucoup et me détend.
J’écris mes propres chansons et cela me fait du bien, je prends du plaisir à choisir les notes et les paroles.
Dans mes musiques je peux parler de tous,
De mes secrets, et parfois simplement d’un événement qui m’a marqué.
J’y consacre beaucoup de temps.
Et j’aime rejouer toutes mes musiques.
Donc pour moi mon cahier de partitions et comme un carnet secret.
Trop beaauuux 😍❤️ !
Je trouve sa super de fère ses
secrets dans la musique !!!!!
Tu a trop de chensse !!
❤️❤️🎶❤️❤️❤️❤️❤️🎶🎶🎶🎶❤️
Moi j’émerais jouer de la flute 🪈❤️ !!
J’ai un journal intime avec un petit cadenas. J’écris dedans quand j’ai envie, quand je me sens en colère ou au contraire, super contente. J’y raconte ma vie, mes secrets, mes idées…
J’en avais un quand j’avais 7-8 ans, et j’y racontais surtout mes journées et j’y collais les dessins que m’offrait. Après, vers 10-11 ans, j’en avais un autre où je parlais principalement de mon crush (que je déteste aujourd’hui). Et il y a environ une semaine, j’en ai commencé un nouveau, et j’essaie d’y parler d’un peu tous ce qui m’arrive d’important, de gênant, de génial, pour que ce soit moins ennuyeux quand je le relis.
Après avoir écris dans mon journal intime, je me sens soulagé d’avoir pu mettre au clair mes sentiments. C’est comme un confident à qui je peux tout dire ! (Mais quand je me sens vraiment triste, j’en parle quand même à mes parents.)
Moi dans mon journal, je ne mes pas tous je mes les chose qui sont moins important à mes yeux, à par le nom de mon crush bien sûr. J’écris se que j’ai fais la journée (les cours, mes amis) mais pas souvent ma famille. Parce que j’ai peur qu’ils le lisent!
Mais mon journal est mon journal, lui qui va raconter ma vie. Qui sais plus tard il se ra peut être publier comme le journal d’Anne frank!!
oui bien suuuurrrr mdr
tu peux arêté stp c’est pas drole
tu peux arrêter s’il te plaît. c’est pas drôle!
Tu peux arrêter s’il te plait.
Mon journal me sert presque a tout. Je calcul un peu mes menstruation , ma passion est le chant et la danse donc des partitions il y en a milles, il n’y a que des autocollant julie ( au passage il ne m’en reste presque plus ), defois je m’amuse a faire des redactions pour moi plus tard et c’est un moyen de m’exprimer ( chanson, sentiments , chagrins,ect)
J’ai un journal mais je n’arrive pas a tenir un ritme régulier pour écrire dedans et j’écris vite fait mal fait a l’intérieur
moi aussi c’est pareil