Avec l’arrivée de la puberté, ton corps se modifie, ça, ça se voit, tu le comprends. Mais ce que tu as peut-être remarqué, c’est que ton caractère, tes émotions et tes réactions aussi changent. Parfois, tu t’énerves pour quelque chose de finalement pas si grave, il t’arrive même de te trouver nulle, inintéressante, transparente, de regretter de ne plus être une petite fille. Bref, tu ne comprends pas bien qui est cette personne qui te semble étrangère et ça te déstabilise totalement ! A tel point que tu perds peut-être confiance en toi…
Raconte-nous ces situations où tu as réagi d’une façon nouvelle, inhabituelle. Dis-nous ce que cela provoque en toi, les questions que tu te poses, et comment tu fais pour surmonter ces moments de doute.
Ton témoignage sera peut-être publié dans un prochain numéro du magazine.
Coucou, moi ça va, je trouve que les émotions s’emballent un peu parfois, mais je sais que c’est normal.. Mais j’ai l’impression aussi d’être seule depuis que.. ma meilleure amie est partie.. j’essaie de m’intégrer au groupe de classe, de recréer des amitiés, mais je crois que j’échoue à chaques fois.. je ne sais plus trop quoi faire..
Je trouve que je n’ai aucun confiance en moi. Ma bff est devenu une ennemie et en plus je m’énerve beaucoup trop vite vous pouvez m’aider des conseille pour moins s’énerver
Merci
J’ai pareille…
Mais… c’est elle, elle veut faire trop son intello t’inquète…
Je suis sûr qu’au fond, tu peux être courageuse et avoir confiance en toi!
( je dis ça mais tu sais, moi aussi j’ai pas confiance en moi… )
J’ai beaucoup changé comme beaucoup de Julienautes! Je suis souvent stressée ou angoissée pour rien. Mais je respire et ça va mieux! J’ai aussi parfois envie de revenir à avant quand j’étais petite et que je ne me souciais de rien. Mais quand je veux des câlins, mes parents m’en font et ça me rassure qu’on peut toujours compter sur eux! Donc oui, j’ai envie de rester enfant, mais des fois je voudrais être une ado qui se maquille, va au collège toute seule et fait ce qu’elle veut. C’est perturbant!
Salut !
J’ai déjà expérimenté cette phase (type dépression etc…), et c’est vrai qu’il y a une grande différence entre Dark Wolf de primaire/6ème, Dark Wolf de 5ème, et Dark Wolf de fin collège/lycée !
Physiquement je me préfère (même si j’ai pas finis ma transformation), psychologiquement je me connais beaucoup mieux, et mentalement, je suis un peu plus sauvage je crois 😅
Mais bref, surtout, c’est normal de passer par là, vous n’êtes pas nul(le)s, ni moche ni quoi que ce soit de péjoratif : nous sommes tous beaux à notre manière ! ❤️
Dark Wolf
Moi en ce moment je suis souvent en colère, mais bizzarement je joue plus souvent avec ma petite sœur alors que je ne m’entend pas trop avec elle.
Personelement, je trouve que j’ai un peu changer. Je m’enerve plus rapidement et je suis plus stressée.
Quand j’étais à l’école primaire, j’étais timide et réservée et n’avait aucune confiance en moi… Les « amies » ne faisaient que me rabaisser et me mettre des étiquettes. Mais depuis que je suis entrée au collège, j’ai radicalement changé (moi même je ne me serais pas reconnue 😂😂) : je suis très extravertie et je m’entends avec tout le monde, mes goûts sont plus développés, j’ai pris un peu plus confiance en ce que je suis et surtout, je me suis fait des amies formidables et je me demande comment je faisais pour survivre sans elles. Bon, les complexes sont toujours présent, mais moins qu’avant et je suis très heureuse de cette évolution !
Moi je trouve que je vis plutôt la puberté j’ai vraiment de la chance car j’ai de l’acné mais elle est très discrète et puis même si grandir me fais peur je me dis que toute les filles ou presque sont passées par là
Personnellement je trouve que j’ai beaucoup changé physiquement et mentalement .
Il y a quelques jours j’ai retrouvé la photo de classe de l’an dernier , je j’ai comparé avec celle de cette année et j’ai ÉNORMÉMENT changé , je m’en suis pas vraiment rendu compte .
Je pense que c’est durant l’année 2021 que j’ai vraiment changé : déjà physiquement, j’ai changé de style vestimentaire, j’ai appris à accepter mes jambes ( car depuis le primaire je les trouve trop grosses car toutes le filles que je connaissais avait des jambes très fines mais au collège j’ai découvert la diversité de tous les corps et ça m’a beaucoup aidée) , je me suis trouvée de nouvelles passions , j’ai changé de goûts , je suis beaucoup moins trouillard .
Après il y a bien sûr des points négatifs :
Je m’énerve très facilement , je suis devenus jalouse , je suis obsédé par l’argent ( genre je dois dépenser 9€ dans un shampooing et je commence à culpabiliser a mort ) .
En ce moment j’essaye encore de changer par exemple depuis quelques mois j’essaye de stopper une relation toxique que j’ai du coup j’ai pris la décision de changer de collège l’année prochaine.
J’essaye de moins me disputer avec mon frère (il fait aucun effort ಠ_ಠ)
Bref voilà je trouve que j’ai beaucoup changé et je préfère largement la personne que je suis aujourd’hui à la personne que j’étais en 6° et en 5° .
Voili voilou .
Bisous 💿
Billy_Max
PS: la saison 4 de stranger things sort le 27 mai ( Vol1) et le 1 juillet (Vol2) , j’ai trop haaaate !!!!!!! 🤍
Coucou June
Il faudrait que tu essaye peut être d’être ouverte, d’essayer de te faire des amies (du dis que tu t’en invente), et essaye aussi de tenir un journal pour pouvoir parler librement et prendre compte des émotions qui te traversent. J’étais un peu dans le même cas que toi (je n’arrivais pas bien à définir mes émotions) et un journal m’a beaucoup aidé et du coup maintenant j’ai changé ! Voilà, j’espère que j’ai pu t’aider !
Vos réponses m’aident beaucoup à me retrouver les filles, vraiment je me reconnais dans pas mal de vos commentaires. Comme certaines, je suis extrêmement angoissé en ce moment, je panique parfois pour aucune raison. Egalement, il m’arrive de m’énerver pour peu. Je cris sur mes parents parce qu’ils me font des remarques. La, il y a quelque semaines, j’ai même été énervée contre ma meilleure amie, pour vraiment rien du tout, je n’arrivais pas à la supporter et ça m’a beaucoup fait culpabilisé parce qu’elle est toujours tellement gentille avec moi. J’ai eu beaucoup de changement l’année dernière au niveau de mon corps, car du jour au lendemain, j’ai eu de la poitrine. Aussi au début de l’année j’ai perdu une de mes meilleures amies, juste parce que je pensais qu’elle était devenue trop populaire et tout, mais en regardant des vidéos de nous deux, je me suis rendu compte qu’en fait c’est moi qui lui parlait hyper méchamment depuis le début, et ça m’a fais beaucoup culpabilisé. Puis récemment, j’ai été dans une vision très romantique, et je voulais absolument trouver l’amour de ma vie.
Oui un peu. Par exemple avant des qu’il se passait un truc pas très grave, un cauchemar, je me dépechais de le raconter à mes parents. Mais cette année, je suis entrée en 6ème, et je me trouve bcp plus renfermée. Quand des gens m’embêtent je ne dis rien. Quand je dis à mes parents que je suis toujours toute seule à la récré et que mes amis aussi ont changé ils s’en fichent, ils sont persuadés que j’en rajoute. Avant je rentrais de l’école et je racontais tout de suite toute ma journée à ma famille et à table, je racontais pleins de choses. Maintenant c’est ma soeur qui fait ça, et je parle plus bcp à table, etc….
Perso ça fait quelque temps que j’ai une attitude bizarre.
Je suis toute excitée et tout contente, et la minute qui suit, je me met à pleurer sans raison et je suis toute déprimée.
Gros bisous à toutes les Juju !
Les filles, j’ai besoin d’aide : mes parents disent que je refuse trop mes émotions, que je ne les comprend pas (un peu comme si j’en avais pas), quand il en parlent je me referme, je me sens seule. Je reste tout le temps dans mes pensées : dans ma tête je m’invente des amis, une autre vie et ça m’aide. Aidez-moi, SVP ! (ceci n’est pas un problème très grave)
OH NON CE N’EST PAS GRAVE N’INQUIÈTE PAS MOI AUSSI CA M’ARRIVE C4EST L’ADOLESCENCE ET LA PERSONNE QUE TU IMAGINE C’EST TON AMI IMAGINAIRE
Pour tout te dire moi c’est un peu pareil :
je m’invente des histoires dans ma tête un peu comme une autre vie 😊qui est mieux ou je suis tout ce que je rêve d’être …
Bis
Ps : je sais que je ne t’ai pas aidé car j’ai parlé que de moi mais au moins c’était pour te dire que tu n’était pas seul 😃😃
😘
Je trouve que ça veut dire que dans ta tête, tu as vraiment beaucoup d’imagination!!
Continue à faire des illusions comme ça dans ta tête.
Mais ne fais pas des rêves vraiment incroyable sinon tu seras trop triste que ça ne se réalise pas…
Mercii les filles !
de riennnnn!!
Moi, je suis tous le temps stressé et ça empire quand je grandis.
C’est fou mais depuis quelque mois moi aussi ! Ca me fait paniquer !!
pareil pareil…
Les jours ou on sort je n’en parle pas…
Perso je me trouve mieux je suis plus courageuse et quand quelque choses de mal m’arrive je ne me laisse pas faire je me trouve aussi plus belle et plus forte je suis contente a vrais dire 💕😅
Personnellement , je trouve que j’ai pas mal changé , physiquement comme mentalement . J’aimerais souvent retourner dans le passé , à l’époque où je me posait pas vraiment de questions et je vivais ma vie comme bon me semblait . Maintenant j’essaye d’être comme les autres , me fondre dans la masse . Je pense que le fait que j’ai deux ans d’avance scolairement ( je suis en 3 ème alors que je suis censée être en 5 ème ) , ça n’arrange pas les choses . Je me sens souvent différente . Je me trouve moche ,grosse etc… Toutes ces transformations de mon corps qui sont arrivées sans que je m’en rende compte me gênent et je n’arrive plus trop à suivre .
En plus mes émotions peuvent changer en un claquement de doigt et sont hyper intenses … Je peux m’énerver 🤬ou me m’être a pleurer😭 pour presque rien . En plus j’ose pas vraiment me confier aux gens , je suis hyper timide😓 , j’ai mon propre journal momoche 📘 et c’est lui à qui je dit tout . Parfois j’hésite à y écrire des trucs de peur que ma sœur vienne fouiller dedans … Enfin bon je m’éloigne du sujet de départ 😂 . Je suis souvent tracassée par plein de choses 😱et je me remet souvent en question . Dans tous ces changements je me perds 😔 . Je change souvent d’avis et tout et honnêtement ça m’énerve vraiment .😒
J’avoue en ce moment je me reconnais pas je me sent perdu, complexe un peu pour tout, j’ai 15 ans et je suis là seule de mes amies à ne pas encore avoir eu mes règles, certains jours je m’énerve d’un coup puis pleur défois ou je deviens joyeuse et incontrôlable. Défois je me comprend pas j’arrive pas à supporter une amie qui est super sympa avec moi.
Omg mais c’est tellement mon cas, à des moments j’ai commencé à être hyper enervée contre ma best alors qu’elle est la meilleure personne du monde du coup j’ai grave culpabilisé.
Moi personnellement, J’arrête pas de stresser.
C’est vrai qu’avec la puberté on change…
Moi je m’énerve facilement, je suis beaucoup plus jalouse qu’avant et je stresse pour rien 😭
Moi c’est surtout dans mon humeur … Je suis angoissée et stressée, mais je peux passer du rire aux pleurs . Je suis trop exigeante envers moi même , aussi . Sinon c’est vrai qu’au niveau physique , ben normal :
acné 😫
poitrine d’ailleurs ça me gêne un peu 😅 ( vous avez un conseil ? Je sais que je devrais demander des brassières à ma mère , mais je sais pas comment lui dire … )
et poils 😭😰
et Ouf, je n’ai pas mes règles !🩸
Parfois je me trouve trop bébé c’est un peut énérvant j’aime beaucoup de chose que les autres n’aiment plus trop. Mais je suis comme je suis et je me changerait pas 😉 Peut être dans le futur
Je me sens aussi différente des fois je pique une crise parce-que je n’aime pas ce qu’on mange alors que mes parents essaye de me faire plaisir.
J ai plus change mentalement
Moi je devient folle quand ma BFF fait son intello et quand elle montre tous ses objets!!
( Sauvez moi c’est la plus intelligente de la classe! ) Vous avez une idée pour qu’elle arrête??? S’il vous plaaaaît!!!
Chacha
Et bien moi avant je n arriver pas à être moi même ,il fallait toujours que je ressemble a quelqu’un, jusqu’à ce que je découvre la chaîne YouTube « kiara paris ’’je ne sais pas comment ni pourquoi mais j ai sa ma redonner confiance en moi et maintenant je ne cache mais mes opinions et je le dis quand j’ai un problème. Merci kiara paris ! ☺
Je ne sais pas trop 😌
Oui ! Depuis quelques temps,dès que je rate un petit truc,je me dis que je suis nulle, que je sert à rien . Par exemple, j’ai loupé 2 passes à un match de Hand , j’ai demandé à mon coach de sortir et de ne plus rejouer. Plein d’amies me disent que je ne suis pas nulle et que je joues bien, mais je n’arrive pas à m’en convaincre…
Vous pourriez m’aider s’il vous plaît ?
Tu dois faire comme si tu étais la plus forte dans la tête mais ne fais pas ton intéressante vers ta BFF sinon, la catas!
Tu sais les petites ratures comme ça, tout le monde le fait!!
Quand je me disputais avec mes parents on se réconciliaient vite.
Maintenant je me dispute avec eux pour des bêtises débilles et je n’ose pas leurs dire pardon (même si au fond de moi je m’en veux) 😢
Quelqu’un a un conseil ?
conseil: tes parents savent que tu les aiment três fort . donc n’est pas peur si tu veux leur dire pardon. Sinon fait une lettre d’excuses ça marche aussi!
Oui , mais ça me rend triste car ma mère trouve que ça devient insupportable et que je ne grandis pas bien
Je fais tout pour ne pas changer mais je n’y arrive pas donc j’ai décidé de changer comme je voulais ( en restant respectueuse bien sûr ) et je me sent mieux comme ça
Moi , en ce moment , je trouve que j’ai beaucoup changé , déjà je suis beaucoup plus mature , et ensuite je m’énerve très vite !!
Pour celles qui sont interressé , voici mon blog ( je fais un concours du meilleure blog , pour découvrir le cadeau du gagnat ou de la gagnante , allez voir mon blog !! ;https://laparfaiteinconnue.wixsite.com/my-site-1
bisous !!
Clémence 11 ans
Moi g cours 😅😥😤😭😰😱😨🤧
en ce moment moi aussi je me trouve bizzare.Je m’énerve pour rien et apenne on me fais une remarque je pleure et je me dit que je suis nul
Moi aussi, j’ai toujours était plus ou moins sensible mais dès que l’on me fait une remarque ( même quand c’est pour rire ) je me sens super nul et que je me dis que je sert à rien mais je fais genre que je m’en fou mais en vrai cela m’a blessé pour absolument rien . Je me compare beaucoup aux autres. Quand je rentre chez moi, je suis épuisé du collège parce que je réfléchis beaucoup trop, j’en ai vraiment assez. J’ai très hâte d’être au lycée pour enfin me sentir avec des personnes plus matures 🙄 et bien me reposer parce que le collège est vraiment épuisant. 😉😊
Depuis l’arrivée de mes règles, je pleure énormément pour un rien. Je suis aussi tout le temps stressée et pas très sereine lors de mon cycle. C’est pour ça que j’évite de trop parler au gens quand je suis dans cette période-là car je sais que je pourrai vite être dépassée par mes émotions !😬🩸
Moi aussi je me trouve souvent nulle. Il m’arrive de vouloir être quelqu’un d’autre et je stresse encore plus qu’avant.
Je crise et me dispute avec tout le monde. Je veux TOUT LE TEMPS avoir raison et ça m’énerve quand quelqu’un est dans le même cas. Je veux tout le temps retourner en arrière pour ne pas faire quelque chose que j’ai fait.
Je fais des crises d’hystérie.
…
Et je me demande dans quel étât je vais me trouver quand j’aurais mes règles…😅
oui en peu mais je ne m’en rend pas vraiment compte je pense, ma maman me le dis souvent
Alix 12 ans
moi je change bcp en ce moment . g eu 2 0/20 en peu de temps et je pète un câble a chaque petite remarque . je reste la journée sur mon lit (voir le doc du Julie de mars .) et mes parents me trouve fainéantes . c’est compliqué a gérer .
C’est quoi 2 0/20 sa ve dire vingt sur vingt ou deux sur vingt
Je pense que c’est « deux 0/20 » !
A bientôt ! 😊
PS : Je suis sûre que t’es pas moche !
Moi, je veux toujours avoir raison sur tout ! Mais vraiment sur tout ! Ça agace un peu mon entourage..
Coucou Miss Stacey, j’adore ton pseudo! Est-ce que tu voudrais être mon amie sur Juliemag.com? Aussi si La Fofolle Créative vois ce commentaire, est-ce que tu voudrais être mon amie? J’adore vos pseudos à toute les deux! Vous conseillez hyper bien, voilà! Bisous🌈!
Ohh ! C’est trop gentil !!!!!! oui je veux bien être ton amie 🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰 !!!!
Merci!😘
C’est vrai que depuis quelque temps je suis très émotive. Et pile au moment où je me pose des questions, je vais sur Julie et je vois cet article : excellent timing 😉 Oui je me trouve changée, je m’énerve pour rien et je me braque facilement… Du coup des fois je passe de l’énervement aux larmes, c’est très étrange… Et encore plus en ce moment car je m’énerve pour rien comme je l’ai expliqué. Des fois j’ai envie de tout casser de jeter mon oreiller par terre : c’est ce qui m’est arrivé récemment, donc ce que je fais c’est que soit je m’allonge sur mon lit en rêvassant, soit je me met à une activité (devoirs, appeler une amie, tablette….) et ces astuces fonctionnent bien !! Voilà, bisous ! ❤
Pareil ! Par exemple j’ai une amie qui a un an de plus et qui est dans le même collège que moi, et je la trouve super cool. Chaque fois que je parle avec elle, je me dit « J’aimerais tellement être comme elle… Elle est parfaite ! ». Alors que si ça se trouve elle pense aussi ça d’autres de ses amies !
Souvent, je m’énerve pour un rien et j’ai aussi beaucoup envie de changement, alors que ça ne m’arrivait pas avant !
Oui ! Même plus en ce moment, peut être à cause de mon angoisse (je suis très angoissée) et je suis souvent en colère. Je veut toute le temps avoir raison !
Moi c’est très très étrange.
Déjà ça provoque des changements sur mes notes et j’ai besoin de plus de temps pour travailler.
Je m’énerve pour des choses qui ne me poser aucun problème avant( ex : au ski j’ai pleuré pour ne pas prendre le télé ski )
Voilà !
💋
Quand j’ai eu ça pour la première fois, j’étais très surprise à la fin, ce n’était pas moi. Un coup, j’étais triste puis deux secondes après, joyeuse, ensuite en colère et des fois, je disais des choses pas très sympa, je ne comprenais plus rien ! Et puis, j’ai vu que mon corps avait changé soudainement, mes règles sont apparues (mais avant, je ne savais pas que c’était ça, je pensais juste que je m’étais blessée) du coup, je ne savais pas vraiment quoi faire. Je pensais limite que j’étais devenue folle !
Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. J’en ai parlé à ma mère et elle m’a aidé. Bien-sur, j’ai toujours ces fameuses sautes d’humeur (que j’ai surnommé
les montagnes-russes) mais maintenant, j’arrive à me contrôler en quelque sorte. Dès que je suis triste ou en colère, j’essaie de redevenir joyeuse ! Mais ce n’est pas toujours facile quand on a deux petites-soeurs qui vont dans notre chambre et touche à nos affaires. 😂😅Et pour le reste, mon corps et tout ça, j’ai réussi à m’y faire. Bien-sur, au début, je pensais que j’étais la seule à avoir ça, que j’étais bizarre. Mais non, en fin de compte ! Maintenant, c’est bon je gère. 😁😼
Moi je trouve que j’ai beauuuuucoup changé depuis la 6eme. J’ai changé mentalement, physiquement, un peu de tout. Je suis contente d’avoir changé car je me préfère largement comme ça que avant !
Je suis toute pareil !
Same ! 😁
Dark Wolf
Parfois, je dis quelque chose et je suis étonnée par ma propre voix. J’ai l’impression que je parle parfois méchamment aux autres mais je ne m’en rend compte qu’après.
Bizarrement je me sens pareille
Moi c’est surtout mes émotions qui ont changé. Par exemple des copains m’embêtaient et je rigolais avec eux mais là maintenant je m’énerve contre eux, je leur dit qui sont chiant. Aussi j’ai perdu beaucoup de confiance en moi car j’ai loupé des sélections de basket. Quand j’ai des doutes je n’arrive plus à en parler car mon meilleur ami et parti du collège et mes amies je n’ose pas leur en parler. Donc j’écris des poèmes car ça me permet de me vider de mes émotions et ça me libère.
En ce moment, je pleure pour tout et pour rien… Surtout au début de l’année. Maintenant, ça va un peu mieux, je ne sais pas pourquoi.
Je pense que comme toute les ado, parfois je me trouve moche, on se remet en question, on regarde les autres filles en se disant « j’aimerais tellement être comme elle ». 🌷
Tu as tellement raison, tu est gentille je trouve ☺️ Veux-tu être mon amie sur Julie mag ? Ce n’est rien si tu ne veut pas !
La Fofolle Créative , tu vas voir, Stacey est super gentille ! 😁
Oh merci beaucoup ! Ça me touche 😚, être amie est un grand mot, car nous ne nous connaissons pas réellement, mais j’adore toutes les julionautes, et tu en fais partie.
Gros bisous à toi 🌷✨.
Merci bezucoup Nezuko et La Fofolle creative ! 😚😀😃
Toutes les julienautes sont en un sens « amies ».
C’est bien ça tisse des liens !
C’est vrai 🙂 Et les filles qu’on trouve belle nous trouve parfois super belle elle aussi 😉
J’❤ beaucoup ce site et toutes ces gentilles attentions de julienautes
Bises
Jujune
Je suis totalement d’accord. Je doute souvent de moi même, je me trouve plus grosse et plus petite que des filles que je vois au collège. Je me vois differamant qu’avant, et j’aimerais revenir à l’âge où je jouais avec des poupées.
Coucou, je te comprend ! Moi aussi je suis petite, et même si ça me soûle un peu que tout le monde me le dise, j’essaye de ne pas y penser ! D’ailleurs, j’ai une amie qui est grosse et petite à cause d’une maladie, mais ça ne m’empêche pas d’être copine avec elle et de la trouver sympa ! Courage !