Il t’arrive probablement parfois de cacher la vérité à tes proches, à des membres de ta famille, à tes amis, mais aussi à tes profs par exemple, en inventant de fausses excuses. Es-tu une adepte des petites cachotteries, enjolives-tu la réalité, est-ce que tu mens un peu, beaucoup, souvent ? À quelles occasions as-tu déjà menti, sur quels sujets et pour quelles raisons ? L’as-tu regretté ou penses-tu, au contraire, que c’était justifié ? Explique-nous les conséquences et les retombées.
La rédac’ prépare un dossier sur le mensonge. Alors dis-nous tout… sans mentir !
Ton témoignage sera peut-être publié.
Ça m’arrive très rarement de mentir et si je le fais j’ai souvent une bonne raison .
Perso quand j’étais tt petite j’étais une pro du mensonge… Je mentais tout le temps… Mais maintenant j’arrive même pas à mentir sur le fait que j’en suis en couple… Du coup je dis tout tout le temps à mes parents… Pour compenser!
Moi , je trouve que parfois mentir , c’est important pour ne pas vexer un proche ,…
Mais , il ne faut pas exagérer.
0ui un peu😅
En vrai je mens quasiment une fois tout les deux jours et en plus je fais durer les mensonge et je suis nulle pour garder un secret bref je suis une vraie pipelette
Je n’ ai (presque) jamais menti et je ne le ferais jamais !!!
je mens que si j’en ressens le besoin mais je ne le fait pas souvent…
Ça m’arrive de mentir mais après je culpabilise laisse tomber ! Du coup j’évite au maximum. De toute façon, la vérité finit toujours par ressurgir, donc bon…
« Faute avouée à moitié pardonnée ! »
Bye !
Happy girl, (anciennement « la chanteuse »)
Hello! Moi personnellement, j’ai du mentir, allez, deux ou trois fois dans ma vie! En fait, je n’arrive pas à mentir, souvent parce que je rigole, ou alors si c’est à mes parents, je trouve ça irrespectueux, car ils me font confiance…
Des fois on me dit « allez, ça va, un petit mensonge, c’est rien » mais j’ai menti une fois à ma mère, elle ne l’a jamais su, mais… je m’en veux encore! Elle me dit qu’elle me fait pleinement confiance, mais que je ne dois pas la trahir, alors je me sens vraiment mal de le faire si ça m’arrive… Avant je mentais beaucoup mais maintenant plus trop car j’ai compris que ça ne servais a rien et que les personnes au quel tu a menti finissent toujours par découvrir le mensonge caché qu’il soit grave ou pas.
tu as raison et ton message et clair et juste je voulais juste dire merci
Moi, je ne mens que sur mes crushs. Je n’ai pas peur que ma mère me juge mais je sais pas… j’ai pas envie qu’elle le sache.
La chanteuse
Moi c exactement pareil !!!! Je sais pas je trouve ça trop gênant de le dire à ses parents !
Avant je mentais beaucoup mais maintenant plus trop car j’ai compris que ça ne servais a rien et que les personnes au quel tu a menti finissent toujours par découvrir le mensonge caché qu’il soit grave ou pas.
Moi oui… je ne parle jamais à ma mère de mes problèmes au collège (j’en ai pas vraiment), et de les problèmes d’amour. Parce qu’elle est tout simplement gênante. Et si je mens, ce n’est jamais des très gros mensonges.
Coucou Moi oui j’ai déjà menti par exemple j’ai dit à maman l’année dernière en sixième que je suis en crush sur un garçon mais je ne lui pas dit que j’étais en couple avec lui et j’étais pas bien du tout parce que il m’avait trompé mais je le cachait je faisais semblant que je vais très bien pour pas qu’elle s’inquiète, qu’elle se met dans l’histoire et j’avais aussi peur qu’elle me disent se n’est pas de ton âge concentre toi plus en classe que sur sa alors sur mes histoires d’amour je lui ment
A bientôt ❤️🩹👍🏻
Même si je sais qu’il faut pas mentir j’avoue que je mens quelques fois et c’est souvent pour pas me faire gronder. Parfois j’invente de fausses excuses .
coucou moi ce n ai pas que je mens mais c a i que je ne dit pas forcement tout ce que j ai fais danss ma journée apresdes fois ca m echape mais j esaye de pas me tir,,ce quiest impossible mais juste mis mentir des fois je dit a ma mere une escuse et une autere a mon pere sans le faireepres du coup apres je suis obligués d un invente une qui raconte un peu les deux bon voila
salut coline
J’ai le même prénom que toi 😊
Cool 🌸
Avant je mentais beaucoup mais maintenant j’ai compris que sa na servais a rien car que la mensonge sois grave ou pas du tout la personne a qui tu as menti fini toujours par découvrir la vérité cachée, donc au final ça na sert a rien a part se faire gronder ou punir. 😅😅😅
Moi je ment tout le temps a mes parents par exemple je suis et je ne leur ai pas dis.
Je mens parfois, par exemple quand je raconte ma journée à mes parents je vais pas leur dire que j’ai embrassé mon gars ou que je lui ai fait un câlin 😶mais si j’ai une mauvaise note ou pour autre chose en général je mens pas, à pars quand je vais pas bien pour pas qu’ils s’inquiètent même si j’aimerais leur en parler, parce qu’en ce moment je vais pas bien du tout donc je mens beaucoup.
Hello! Moi personnellement, j’ai du mentir, allez, deux ou trois fois dans ma vie! En fait, je n’arrive pas à mentir, souvent parce que je rigole, ou alors si c’est à mes parents, je trouve ça irrespectueux, car ils me font confiance…
Des fois on me dit « allez, ça va, un petit mensonge, c’est rien » mais j’ai menti une fois à ma mère, elle ne l’a jamais su, mais… je m’en veux encore! Elle me dit qu’elle me fait pleinement confiance, mais que je ne dois pas la trahir, alors je me sens vraiment mal de le faire si ça m’arrive…
~Juju
salut
Salut
salut desoler je peut pas envoyer de smylet!
Moi je mens pas beaucoup mais je sais pas pourquoi s’est temps si je mens plus😓😓😞😞🙊
J’ai pas compris la fin de ton com’🤔
Ce qu’elle veut dire c’est que elle mantait parfoit maintenant moins qu’avant j’espère que je t’ai aider
Coucou la rédac’
Je m’appelle Emma j’ai 12 ans et demi et moi je ne mens jamais car depuis toute petite mes parents me disent quand disant la vérité je serais récompensée.
En tout cas j’adore votre travail continuez comme ça!
Parfois, au fur et a mesure que je raconte une anecdote, je me rends compte que ça ne rend pas aussi bien que ce que j’imaginais dans ma tête, ou alors que tout le monde m’écoute avec attention alors que ce que j’avais à dire n’a pas particulièrement d’importance, alors du coup j’embellie l’anecdote, histoire de ne pas passer pour une nouille. Je ment aussi beaucoup à ma mère mais c des petits mensonges du style :
MA MERE : t’as fait tous tes devoirs ?
MOI : il me manque juste ma leçon d’anglais à apprendre…
VERITE : je n’ai rien fait du tout mais si je le dis je vais me faire tuer et elle va encore me rabâcher que je suis pas responsable… et si je dis que j’ai tous fait elle va m’interroger sur un truc par ce que ma mère n’a absolument aucune confiance en moi. (#viepourrie)
Moi je n’ai jamais menti mais j’ai des copines qui mentent souvent avec les profs , parents etc
Moi pas vraiment mais je connais des amis qui mentent souvent à leurs proches etc
?
Oui il m’arrive de mentir pour garder mon jardin secret, j’ai 13 ans et pour ma sœur j’en ai pas le droit !
Oui ça m’arrive parfois et souvent je regrette . . . C’est souvent pour prendre des bonbons ( mais c’est pas bien , à ne pas faire car par exemple moi on m’a enlevé 2 dents ! ) ou pour ne pas se laver les mains e rentrant de l’école . Mais ,pareil ce n’est pas bien !
Quand je mens, c’est souvent pour protéger mes amies ( ma prof me dit: tu chante mieux que…….. Et ma pote : elle t’as dit quoi ? Moi : rien d’important) sinon je n’aime vraiment pas mentir…
Bien sur que je ment! C’est naturel pour tout le monde. Avant, je mentais souvent pour des petites bêtises. Maintenant que j’ai grandi, je ne me confie plus à mes parents, ce qui m’évite de mentir.
Coucou la rédac’
Je m’appelle Emma j’ai 12 ans et moi je ne mens pas car je suis habituée depuis toute petite à dire la vérité à mes parents.
Ils m’ont toujours dit qu’en disant la vérité je serais récompensée.
Je suis fan de votre travail continuez comme ça !
quand j’etait petite je mentais tous le temps , je n’arrivais pas a m’arrêter
et encore aujourd’hui je me sens trés mal qu’en on n’en parle alors un conseille pour tout le mon de mentir arrive parfois mes quand c’est trés souvent sa peut faire vraiment mal au coeur vraiment mal.Mais si c’est très peut souvent se m’est pas très très grave sauf si c’est un enorme mensonge sa peut aussi faire mal.Alors esseiller de ne pas mentir même si c’est difficile et quand vous menter avouer!Comme on dit avouer ,a moitier pardoné et surtout ne mentait pas ou avouer que vous avez menti au personne qui vous font confiance car vous risquerié de perde leur confiance!
ps: desoler pour les fautes
c’est vrai que je ment je me suis déjà fais fâcher pour avoirs menti.Mais je continue et parfois ça me mes dans des situations vraiment embarrassante et du coup je regrette mais je n’ai pas toujours le choie.
Il m’arrive de mentir pour éviter les problèmes entre amis par exemple ou pour ne pas gâcher une relation. Si je ment c’est que j’ai une raison justifié. Je regrette de temps en temps mais même si on nous dit souvent qu’il ne faut pas mentir, de temps en temps ça empêche pas mal de problèmes et ça peut même en résoudre.
Une fois, je suis partie de chez moi et j’ai dis à mes parents que j’allais chez une amie pour réviser mon français.
Mais en réalité on est parties à la fête foraine 🎡
Je suis rentrer chez moi et il était 18h
J’ai fini par leur dire ou j’étais vraiment et je me suis fais gronder comme jamais !!
Salut la dernière fois j’ai mentit a mon père, j’ai dit que j’étais en train fait mes devoirs alors que j’étais en train de regarder la télévision. je l’ai regretté car il la découvert et j’ai été puni de téléphone.
Moi je mens que pour faire des blagues mais en réalité je ne sais trop bien mentir, je mens aussi pour des choses du genre le père noël devant ma petite sœur pour qu’elle y a encore un peu
En primaire, je disais à mes amis que j’étais un vampire ou même la reine des neiges bien évidemment ils ne me croyaient pas, c’était comme un jeu. En rentrant au collège, j’ai menti sur des choses plus grave parce que tout le monde raconter ses problèmes et moi je ne voulais pas passer inaperçu mais je ne voulais pas raconter mes vrais problèmes donc j’en ai inventé. Depuis 1 an je pense que j’ai la mythomanie (qui est une pathologie) donc je me suis renseignée et grâce à des vidéo j’essaye de faire des progrès pour me sortir de ça car je culpabilise énormément mais c’est inconscient sur le moment.
Des fois, je ment pour me rendre plus intéressante. Mais a chaque fois, après je culpabilise …
Il m’arrive parfois de mentir à ma famille mais je finis souvent par leur dire la vérité parce que sinon après je ne me sens pas bien. Avec mes amis c’est pareil ou alors c’est pour la bonne cause…
Quand on est petit on a tous un moment où on ment , moi quand j’avais 5 ,6 ans je faisais croire à mes copines que j’avais un chien .
Coucou 👋🏼 les filles😊
Alors moi je ne mens 🤥 quasiment jamais parce que dès que je mens 🤥 ça me donne mal au ventre et ma tête ressemble à ça : 🤥🥴
😅😅😅😅😅😅😅
Voilà et vous😊?
Bisous 😽
Jeanne, 12 ans😚
T’as l’air super sympa !
moi, je trouve cela nul de mentir !!!😕🙁
Moi il m’arrive de mentir mais pour le bien de mes amis
Pour ne pas leur faire de mal
Moi, bizarrement, j’ai du mal à mentir et je me sens toujours obligée de dire la vérité. Sauf si ça baisserait quelqu’un bien sur ! Mais ça m’est quand même arrivé quelque fois quand j’étais petite pour cacher une bêtise…
Moi, je mens quand je ne veux pas blesser les autres (par exemple, quand ma BFF a un nouveau jean qu’elle adore ,mais que moi je déteste, je lui dis qu’il est trop beau) , mais il m’arrive aussi ,quelquefois de mentir par exemple, quand on joue à » Action ou Vérité ? »car je préfère garder certains de mes secrets pour moi.
Moi j’essaie de pas mentir parce que c nul et qu’après on a des problèmes !!!😑🙁😞
Avec mes BFF, on a fait un jeu ou celle qui dit le + gros bobar gagne !!!😅😅😅😅! Fous rires garantit !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Moi il m’arrive parfois de mentir mes pour le bien de mes amis.
Je ne voudrais pas leur faire de mal.
Moi , il m’arrive de mentir mais mes parents le découvre . Je ne sais pas pourquoi je fais ça . C ‘est plus fort que moi et après je m’en veux .Une fois j’ai fait une grosse bétise : quand j’ai enlevé un poster de mon mur de la peinture s’est enlever , je l’ai dit à mes parents et je ne me suis pas fait gronder.
Comme on dit : faute avouée à moitié pardonnée !
Maintenant je me dis qu’il ne faut plus mentir et avouer ( meme si parfois je mens c’est mlus fort que moi ! )
Avant je mentais beaucoup mais maintenant plus trop car j’ai compris que ça ne servais a rien et que les personnes au quel tu a menti finissent toujours par découvrir le mensonge caché qu’il soit grave ou pas.