Hermione Granger a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Je passe cette année en 5ème. Certains se moquent de moi car j’ai sauté une classe. Eux sont nés en 2012, et moi en 2013. Ils me font des commentaires assez blessant à longueur de journée. J’ai essayé de leur dire que cela me blesse, mais ils continuent, et c’est encore pire ! Je n’ai pas envie d’aller voir un adulte du collège car je les connais tous personnellement, et mes parents ne sont pas très à l’écoute… Que dois je faire ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
Ne leur prête pas vraiment attention mais sinon la meilleur chose à faire est d’en parler à quelqu’un en qui tu as confiance parrain, marraine, grande sœur ou grand frère si tu en a. Et surtout ne rentre pas dans leur jeux défend toi.
Coucou ! pour commencer ce n’est pas une honte d’avoir sauté une classe au contraire ! essaye de leur en reparler sérieusement et si jamais ils continuent va voir un adulte de confiance et parle-en je suis sure que ça s’arrangera ! Ai confiance en toi !!
bon courage !
salut Hermione !
tu devrais peut être se servir de leurs critique comme une force !
tu as sauté une classe et tu peux en être fière alors ne les laisse pas te blesser sur ce point. Répond leurs du tac au tac sans être trop blessante mais fais leurs comprendre que tu ne te laisse pas faire même en étant plus petite et ne t’inquiète bientôt la maturité atteindra leurs tête et au fil des classe on ne feras même plus attention a ton âge.
Si sa continue trop tu sois le dire sinon tu fais comme si en avait rien à faire ,mais sans réaction , tu leur répond comme si tu les cachez ou tu leur dis , et alors mais neutre
Je comprend moi aussi je me suis déja fait harceler (un court instant ,mais quand même!)tu ne dois pas te laisser faire. Tu peut en parler a un(e) ami(e) je comprend c’est très dur d’en parler mais il faut sinons il arreterons jamais tu peut prendre rendez-vous chez un psy pour te lâcher et dire ce que tu a sur le coeur mais courage on ai avec toi☺️
Coucou Hermione moi c’est pareilles j’ai sauté une classe je suis avec des 2011 alors que je suis une 2012 . On me fait souvent des commentaires rabaissant sur ma taille parce qu’eux ils sont plus grands . Je me suis fait une amie qui a 1 an de plus mais qui est aussi petite que moi donc on encaisse à deux et ça fait moins mal . Le mieux c’est d’en parler mais si tu te sens vraiment pas attends
Ceci s’appelle du harcèlement et tu dois parler à un adulte ou a un(e) ami(e) mais tu dois en parler !
Je te conseil de les clasher sans etre méchante .Et essaye dans parler a une personne moins proche de toi (tes grands parents, un cousin, une cousine,ton chat meme si il ne pourra pas t’aider ca fait du bien d’en parler !!!) Je suis de ton coeur avec toi , courage.
Ma cousine aussi a ce problème mm si se n’en ai pas un ! Si tu a peur, parle en a ta BFF ou a la direction de ton collège. Et montre que tu t’en fiche il arrêterons.
Salut Hermionne
Est-ce toujours les même ou pas ? En parler est la meilleure option,prend un temps ou tes parents seront disponibles et explique leur,ce sont tes meilleurs épaules.
Si tu n’y arrive pas,parle en à une amie tu en as une, je suis sur. Prends le temps avant de leur expliquer mais ne traîne pas sinon ça va empirer. Tu peux très bien les ignorer même si ca te blesse,ils voient que tu n’aimes pas ça alors ils en profitent. J’espère que mon conseil t’aura aider 😘😘
Salut Hermione , si on ce moque de toi tu peux ignorer , prévenir un adulte ou leur répondre avec humeur .
On dit toujours qu’il faut parler de se genre de choses, mais parfois on a très peur de le faire. T’es futée et c’est un don. C’est plus que se que l’ont pourrais dire d’eux. Faut que tu soit forte. Si jamais sa te fais trop de mal, tu peut les leur renvoyer sans les harceler.
Coucou Hermione! Moi aussi, on se moquait de moi mais pas pour la même raison. Ils ont fini par arrêter, la solution est peut-être d’attendre! Mais si cela dure, je te conseille vraiment d’en parler, car cela deviendrait du harcèlement! Bonne chance 🙂
tu peux aussi leur dire que c parce que tu es plus intelligente que tu es dans leur classe et si ca se répète encore c du harcèlement parle en a un adulte de confiance
Essaye de ne pas préter attention a eux et montre toi le plus mature possible moi , il y avait 2 filles née en 2013 dans ma classe , une était sympa et responsable et l’autre méchante , immature et a essayé de m’arceler inutile de dire laquelle tout le monde préférait
Si tu est gentille avec tes camarades, l’âge n’aura pas de différence
Courage
Salut Hermione ! 💕Si ils ne comprennent pas que sa te blesse, alors essaie de leur expliquer et si ils ne comprennent pas va en parler à un adulte ou à tes parnets en leur expliquant que sa commence à vraiment te blesser. J’espere pour toi que c’est gens vont arrêter de t’agacer
Je te conseille d’en parler soit à un adulte de confiance ou alors à une amie qui pourra t’aider.
Salut Hermione
Si les autres pense que tu est plus nul que eu tout ça juste parce que tu as sauté une classe c’est vraiment debile . Mais en tout cas il faut que tu en parle meme si tu n’a pas envie car cela pour dégénérer en harcèlement .
Je suis avec toi !
En vrai, quelle situation ! Tes parents pas très à l’écoute ? OK. Mais quand tu dis que tu connais les adultes personnellement, qu’est-ce qui t’empêche ? Mais je vois que c’est pas la bonne soluce.
As-tu des amis ? Tu peux leur en parler ! Est-ce que TOUS les 5ème t’embêtent ou juste ta classe ? Si c’est juste ta classe, tu peux trouver du réconfort auprès des 5ème ABCD selon ta classe ! Une seule classe de 5ème ! Sûrement des 4eme pour t’aider !!
J’espère que ça t’a aidée Good luck !
🐧🪶🐦🔥
Salut Hermione, j’ai également sauté une classe ( je suis de 2012 mais je suis en classe avec les 2011 ). Pour commencer, tu n’y est pour rien, ces gens sont juste jaloux de ne pas pouvoir le faire aussi. Si tu n’oses pas aller en parler au adultes de ton collège ou à tes parents, tu peux aller voir ta tante/mamie/cousine/soeur…une personne en qui tu as confiance. En tout cas, ne pense sortoit pas que c’est de ta faute, ou encore pire, faire marche arrière, c’est toi qui a raison et pas eux. Je suis de tout coeur avec toi et bravo d’avoir sauté une classe 😃!
Coucou Hermione! Il faut vraiment que tu parles à quelqu’un de ce que tu vis. Parles-en à un/e ami/e, ou apelle le 3018. Et puis:
L’oasis est rempli d’oasis merveilleuse, c’est juste que tu es derrière la dune et que l’oasis est cachée, mais quand tu arriveras tout en haut, tu seras fière du chemin parcouru.
Je suis trop d’accord avec toi !!!😍
Si ils se moquent de toi à répétition, c’est du harcèlement ! Tu dois en parler à un adultes sinon, cela ne changera jamais et tu seras toujours victime de ses moqueries. Courage !
Coucou, je suis dans la même situation que toi ! Je suis née en 2012 et je suis en 4ème. Au début, moi aussi je subissais des remarques, mais les gens ont fini par se lasser et passer à autre chose. N’oublie pas qu’avoir sauté une classe veut dire que tu es très intelligente ! Si ces personnes ne s’arrêtent pas, parle-en à un adulte de confiance car cela s’appelle du harcèlement.
Il ne faut pas que tu montres que tu est blessée car ça va les encourager à continuer. La meilleure solution n’est pas là plus facile mais je te conseille l’autodérision. L’autodérision c’est rigoler de soi-même. Mais il faut avoir pas mal de confiance en soi pour y arriver. Si tu n’y arrives pas, tu peux les ignorer ou en parler à un adulte.
Bon courage ❤️
C’est vraiment important de parler à un adulte de ce qui se passe. Que ce soit tes parents, la CPE ou le principal, tu ne dois pas garder ça pour toi. Même si c’est difficile, tu as le droit d’être entendue et aidée.
salut Hermione
Riposte, répond leur sort leur un bon clash : si tu as sauté une classe c’est que tu as un meilleure niveau qu’eux et que tu est plus instruite ou plus intelligente, non ? Il sont jaloux de toi, c’est pour ça qu’il essayent de te rabaisser. Regarde les de haut traine avec des plus grandes il y a sûrement des filles sympas en 3ème.
Tu sais, ce qu’il te font subir s’appelle du harcèlement. C’est très grave et puni par la loi. Et sauter une classe, pour l’avoir vécu, et normalement une grande fierté. À mon avis, ils n’ont juste pas confiance en eux ou sont jaloux, car les premiers de classe font souvent des envieux, et forcément, on pourrait avoir l’impression de faire pâle figure à côté d’eux, alors on se raccroche à l’humiliation, même si au fond on ressent de l’admiration.
Ignore-les, c’est le pire des châtiment !
Dit leurs que ce n’est pas simpas et dit le clairement et dans leurs yeux…si ils t’écoutent toujours pas tu peux toujours appeler le 3018 (numéro pour parler du harcèlement avec un professionnel).
Hey !
Je peux te dire qu’il y a toujours une raison derrières les insultes et que là, ils ont l’air d’être jaloux parce que toi, tu es assez intelligente pour sauter une classe tandis qu’eux sont justes « normaux ». Il faudrait que tu aille directement voir un prof/la direction pour régler le problème.
J’aimerais juste te rappeler que l’harceleur est aussi une victime- En général, il y a quelqu’un qui guide le groupe et les autres rient mais c’est pas toujours le cas- Parce que cette personne se sent probablement mal dans sa peau.
(Exemple : Un gars dans ma classe qui est un insupportable gosse de riche avec supplément pression scolaire de la part de ses parents qui insulte régulièrement un autre gars…)
Bye, j’espère que mon pavé t’aidera !
Cc . Pour moi je pense que le mieux ses de faire l’indifférente oui je sais ses dur mais tu peux y arriver. Sinon tu as bien une bff explique lui le problème est demandé lui de t’aider . Par contre très si sa continue parle en a l’infirmière scolaire ou à un surveillant que tu aime bien . Sinon tu a le numéro 3020 c’est gratuit est anonyme.
Bon courage
Girl power 🥰😍🤩😘
Essaye d’en parler à un adulte de ton collège. Il pourra peut être t’aider ! Car si c’est régulier ça devient du harcèlement !!! Tu peux aussi en parler avec un(e) ami(e) il/elle pourra peut être t’aider !!!
peut in porte si ils sont plus grand que toi mais il faut que tu te defende il faut pas les lesser faire moi aussi j’ai vecu sa car j’avais des dificulter et les gens se dissait mais elle et bete elle va pa passer en 6 em mais moi je n’allais pas les lesser faire comme sa et n’est pas peur car tu et forte en plus tu et plus inteligente que eux tu a sauté 2 classe c’est beaucoup moi je n’ai jamais eu ta chance de saute de classe et si le cas s’empire n’est pas peur d’en parler a un adulte au professeur ou tes parents ils seront toujour la pour t’aider croix moi sa irra beaucoup mieux moi je l’ai fait et sa a fonctionner bonne chance !!
Je panse que le mieux pour le moment se serait de faire l’indifférente oui je sais ses dur , mais sinon ta bien une bff , explique lui est demande lui son aide , sinon parle en a l’infirmière scolaire ou un surveillant que tu aime bien .
Mais surtout ne reste pas seule est fait des chose que tu aime . Reste comme tu est .
🤩
Le mieux c’est d’en parler à des adultes mais si t’a la honte ou qu’ils s’en fichent alors essaye de comprendre pourquoi on se moque de toi alors sinon repère dans la cour la fille qui a l’air toute seule et gentille .Sinon moi des fois j’écris des mots du genre « Salut moi c’est hermione t’as l’air SUPER.Tu veux bien être ma copine SVP❤️❤️❤️ « .Mais un conseil :choisis le bon moment.Il y’a forcément une fille GENTILLE dans ton niveau
Cc Hermione Granger ! Essaie de te rapprocher de quelqu’un avec qui tu t’entends bien et essaie de lui dire ce que tu as sur le coeur lorsque tu sens que c’est le bon moment. Ignore les personnes qui se moquent de toi (ou clashe-les, à toi de choisir) ! Attention, si ça va trop loin, par exemple t’exclure de la classe, prend ton courage à deux mains et parle en à l’adulte à qui tu as le plus confiance. Ah oui, une dernière chose à savoir : tu es géniale, aime-toi comme tu es ! Bisous
C’est super grave et normalement,ça ne doit pas arriver. Dans ma classe(je suis aussi une 5ème),il y a deux 2013,et au contraire,on les respecte car ils ont des notes si bonnes qu’il a été nécessaire de sauter une classe. Vraiment,selon moi,on dit tout le temps qu’il faut en parler.Mais vu l’intelligence de ces personnes et le fait que les adultes agissent rarement,défend toi.Mais genre,des trucs blessant pour eux.Ils verront que tu ne rigole pas,et normalement,arrêteront. Attention :ne les harcèle pas en retour,sinon c toi qui risque d’être sanctionner.Tu peux par exemple leur dire: »Peut-être que je suis plus jeune mais ça veut aussi dire que mon cerveau fonctionne,contrairement à d’autres « ou des trucs dans le genre
Ce que tu décris c’est du harcèlement et c’est grave tu dois absolument en parler. Essaie de trouver une personne de confiance (ex: ta grande sœur ou une amie). Bisous et bonne chance!😍🥰😗😘
❤️
Si ils le font régulièrement c’est du harcèlement ! N’as tu pas une amie qui pourrait t’aider ou à qui tu pourrais en parler ? Car en parler à un adulte c’est mieux mais ton amie saura aussi t’écouter. Si ça continue va en parler à un adulte avec cette même amie tu auras moins peur si tu n’est pas seule.
Salut tu peux aussi tester la technique du tac au tac ( il y a des exemples dans ton Julie page 4) mais attention il faut s’entrainer un peu. Il faut qu’ils comprennent que leurs moqueries n’ont aucuns effets sur toi
COURAGE !!!!!
C’est clair c’est du harcèlement ! Ne te laisse pas faire ! Vas voir l’infirmière ou la psychologue de ton collège et dis leur ce qui ce passe. Si tu as vraiment pas envie de leur parler appelle le 3018, le numéro contre le harcèlement. Et surtout parle en à tes parents, je sais que c’est difficile mais courage ! 💪
Coucou ! Ce qu’il te font c’est du harcèlement et c’est puni par la loi de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende voir à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 € d’amende. Parle en à un adulte de confiance, à un professeur principale où même à un ami de confiance. En plus, il se moquent de toi car tu es plus petite d’un an ? Et alors, si tu as sauté une classe, c’est que tu es IN-TE-LLI-GENTE ! alors garde confiance en toi, ignore les, développe ta réparti …
Bisous ❤️❤️❤️
Pour commencer, parles-en à des amis. Ils sauront quoi faire pour t’aider, voir ils vont aller en parler à des adultes. Ensuite, ignore-les. Papa me le répète à longueur de journée. Pour finir, si ça se transforme en harcèlement ou cyberharcèlement, une chose à faire : en parler !
Si tu es du genre rebelle et que tu veux te défendre, voici des répliques :
– Moi, au moins, j’ai plus d’intelligence que tu as de neurones !
– Rien ne t’empêche de faire pareil : tu travailles, tu écoutes, et le tour et joué !
Si tu as une corres’, tu peux lui demander conseil. Ça peut être aussi ta grand-maman, ta tante, ta sœur…
Après, écris ce que tu ressens dan un journal, si tu en a pas, commence- en un! Et si tu leur montres que ça ne sert à rien de t’embêter, ils vont arrêter. Si jamais, moi aussi j’ai sauté une classe! Bonne chance!
Si tu en a vraiment marre parle s’en à tes parents. Tu peux aussi les faire une réplique genre : peut-être que je suis plus jeune que vous mais moi je suis plus intelligente que certains d’entre vous !
Tu as sauté une classe… et c’est une preuve d’intelligence ! Souviens toi de ça : tu vaux beaucoup mieux qu’eux.
Coucou ! alors déja essaie de leur expliquer clairement que ca te blesse… si ils continuent parle en a un adulte de confiance ! Car si ils le font régulièrement ca devient du harcèlement ! et le harcèlement est puni par la loi ! ne te laisse pas faire ! bonne chance
Parle en a un ou une ami(e) de confiance il pourra le dire à un adulte à ta place
Mes tu peux en parler au surveillant(e) de ton collège
J’espère t’avoir aider
Parle en êut etre a une amie . Et si tu n’en a pas encore ( car tu as le temps pour connaitre ta classe ) parle a le fille ou au garcon avec qui tu te sent plus fort . Avec ton accord, il/ elle poura allez le dire a ta place a un adulte .
Et aussi essaie d’ignorer le groupe d’élèves qui se moque de toi . Peut etre qu’avec le temps, il comprendront que ça ne te touche plus et arréterons.
Bonne chance et :GIRL POWER !
Même si tu les connais tous vos mieux aller leur parler il ne te feront pas de mal au contraire et puis sinon essaie de te faire des amis dans votre classe (6e,4e,3e) à qui en parler il pourront t’aider à surmonter ton problème n’est pas peur d’aller voir un(e) surveillant(e) de t’on collège il pourront t’orienter vers une autre personne du collège, qui sera t’écouter et t’aider.
Salut tu dois en parler ou sinon tu pourrais les ignorer !le but c que sa te blesse donc si ils te voient pas blessée ben ils vont arrêter !
Dsl j’avais mal compris quand G signalé
Tkt c pg