Tookie a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Je vivais au Sénégal et j’ai déménagé à Lyon. J’aime beaucoup ma nouvelle école, mais les filles de ma classe avec qui je traine ne m’incluent pas beaucoup. Par exemple, elles ne m’attendent pas, et quand j’oublie un cahier, elles me disent « tant pis pour toi ». Je ne sais pas quoi faire. Il y a une nouvelle avec qui je m’entends bien, mais elle est souvent avec une fille que je n’aime pas et qui m’exclue. Dans ma classe, les groupes sont déjà formés. En plus, ma BFF qui a déménagé à Bruxelles me manque terriblement… Je ne m’imagine pas grandir sans elle… Aidez moi ! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
Salut !
Tu ne peux pas garder ça pour toi !
Commence par en parler avec tes parents. Ils te donneront forcément des conseils !
Puis, parles en avec les filles avec qui tu es le plus souvent. Soit elles te diront « on est désolées » et elles feront plus attention et c’est super soit elles te diront « mais non c’est faux ! » et là il faudra que tu en parles avec un professeur.
Essaies de te faire d’autres amies ! (Pas que dans ta classe) Il y a forcément des gens avec qui tu t’entendra bien.
Pour ta BFF, vous avez échangé vos numéros ? Vos parents ont échangé le leurs ?
Si c’est le cas, organise des sorties le week-end, des soirées pyjamas pendant les vacances… Prévoyez des jours ou l’une vient chez l’autre et inversement ! Vous trouverez toujours moyen de vous voir. Et puis, quand vous ne pourrez pas… envoyez vous des lettres, appelez vous, écrivez vous par messages !
J’espère que tout ça va t’aider…
Bisous !😘
Fraise tagada 🍡
Salut je sais que c’est pas facile mais tu peux en parler à quelqu’un comme ton professeur principal bref a une personne à qui tu as confiance si tu n’y arrives pas essaie de trouver une activité que tu aimes en dehors de l’école où pas mais et inscrit toi au club peut être que tu trouveras une personne qui te conseillerais sur comment faire ou même peut être qu’elle est dans ton école bref sympathise avec d’autres personnes si ce n’est pas les bonnes
Courage 💪
tu peux aller parler à d’autres filles de ton école, si elle sont seules ds la cour , mais en tous les cas ne devient qui tu n’es pas pour trainer avec elle. bon courage!!!!!!!
Je comprends que c’est difficile de se sentir exclue et de vivre des changements importants. Il est génial que tu aimes ta nouvelle école, mais c’est vraiment dommage que les filles de ta classe ne t’incluent pas autant. Parfois, il peut être utile d’essayer de te rapprocher de la nouvelle avec qui tu t’entends bien, même si elle est souvent avec une autre fille. Peut-être que tu pourrais créer ta propre amitié avec elle. Et n’oublie pas que même si ta BFF est loin, tu peux toujours lui parler et garder le contact. Les amitiés peuvent survivre à la distance. Reste positive, et n’aie pas peur d’être toi-même. Tu es géniale comme tu es !
Hello les fille
Moi aussi je me sens seul dans mon college j’ai pas d’ami dasn ma classe mes on sy fait 🥲
Coucou Tookie,
Je comprends ce que tu ressens et cela ne doit pas être facile. Si les personnes ne sont pas gentilles avec toi, éloigne toi d’elle et rapproche toi des personnes qui t’aiment et qui t’acceptent come tu es. Explique à ton amie que tu n’apprécies pas sa copine et que tu aimerais passer plus de temps qu’avec elle. Si cela te pèse trop, parles-en à tes parents ou à une personne de confiance.
Coucou !
Si tu te sens exclu dans ta classe, vas voir le/le CPE de ton établissement et demande à changer de classe ( si il ou elle te dit oui il/elle devra appeler tes parents)
si tu te sens seule tu peux aller en parler avec des profs ou un surveillant. certains collèges proposent aussi des psychologues et peut-être que tu est aussi introvertie ne t’inquiète pas moi aussi je le suis et a la récré je lis un livre ou dessine
C’est normal de te sentir exclue au début. Personne ne te connais, tu ne connais personne. Tu peux leur montrer que tu es sympa en leur prêtant un stylo, une feuille… quand l’une d’elles en a besoin. Surtout ne change pas ta personnalité tu risquerais de le regretter.
Participe à des clubs ou autres activités organisées par le collège. Tu verras tu rencontrera des gens super !
Merci beaucoup pour void conseils les filles !
Je te comprends absolument.
Essaye de repérer des filles qui ont l’air sympa.Et si ont t’exclue c’est que l’ont ne te mérite pas.
Coucou!
C’est vrai que déménager n’est pas facile, en plus quand sa meilleure amie a déménager loin de soi, mais bon, c’est la vie! Mes conseils sont ceux ci:
– Ça peut être compliqué, mais éloigne toi de ces « amies ».
– Essaye d’entrer dans des clubs (lecture, passe-temps…) du collège qui t’intéresserais (s’il y en a).
-⚠️ attention⚠️,c’est une technique qui marche rarement et qui est destinée aux désespérées:
Si tu es timide, tu peux te mettre à l’endroit où tu es le plus à l’aise (CDI, banc à la récré…) et attendre que quelqu’un d’attentionné vienne te voir.
J’espère que je t’ai aidé ,et, sincèrement, lis les autres commentaires (parce que celui-là est nul) .
Bonne chance et joyeux Noël!
Sois forte essaye de te faire des amies en allant dans des groupes ou d’autres chose comme sa bisous et courage à toi 😘
courage , ca doit être dur si tu en a besoin parle en au pms ou le centre psi de ton école!!!!!!!!!!
moi aussi je me suis sentie exclue, cette année, je suis rentrée au collège mais avec la même classe que l’année dernière en plus. J’ai muri et je les trouvais immatures et je ne les trouvais plus sympa, je me sentais incomprise. Essaye de connaitre les 4e et les 3e mais si tu es encore à l’école ce conseil ne va pas t’aider
Tu ne t’en rends peut être pas compte, mais peut être que d’autre personne sont seul et ont du mal a d’inclure dans des grp, dans des « team ». ❤️💖 Par exemple à la récré, ou au self. Observe et passe l’action ! 😉💓 Par exemple : « oh tien, cette fille la, est seule. Je peut lui proposer de manger avec moi ! » Ou alors: « ce grp a l’air sympa, je tente ma chance ! 🥰 » De toute façon, tu n’as rien à perdre ❤️
Es-tu sûr qu’il n’y a pas d’autres filles avec qui tu pourrais t’entendre ? Car à mon avis, si les filles ne t’incluent pas trop maintenant, elles ne feront pas plus d’efforts plus tard !
Salut Tookie je pense que tu pourrais demander à la nouvelle avec qui tu t’entends bien de devenir son amie tu peux aussi aller voir d.autres élèves qui ne sont pas dans ta classe tu pourra peut-être être ami(e avec il(s) ou elle(s) Et si ta meilleure amie qui a déménager à Bruxelles te manque tu peux lui envoyer un message un mail ou l’appeler
Ce n’est pas simple mais si tu t’entends bien avec la nouvelle, tu peux rester avec elle et ne prête pas attention a celle qui ne t’aime pas . Sinon, tu n’est pas obligée de te faire des ami e s qui sont dans ta classe, tu a surment d’autres filles qui sont sympa dans ton collège .
Olala…
Je te soutient vraiment à fond !
Tu sais, tes « amies » n’en sont pas des vraies, si elles t’excluent ! Fais des activités en dehors, ou au sein de la vie collégienne, afin de nouer des amitiés avec des gens qui ont les mêmes centres d’interét que toi !
… hum pas facile mais ne t’en fait pas il y a toujours une solution dis toi que ses groupes d’amis ne se sont pas fait tout seul et que toi aussi tu auras la même chance cela peut prendre du temps alors il ne faut pas être impatiente car cela mais malheureusement du temps de s’intégrer dans une nouvelle école mais surtout n’essai pas de t’imposer allez tu vas y arriver
Coucou !
Ne t’inquiètes pas ca va aller .
Ce que tu peux faire c’est :
– en parler aux filles pour qu’elles t’excluent moins
– en parler à des professeurs pour qu’ils t’aident
– en parler à tes parents ou à un proche
moi aussi j’ai déménagé l’annee derniere de Paris a Perpignan , au début c’etait difficile et je n’aimais pas forcément certaines filles mais après j’ai essayé de comprendre leur délires , …
De parler avec elles pour ne pas qu’elles me mettent de côté meme si tu es génée essaye de montrer que tu es quand même présente .
Courage !!!
Ne t’inquiète pas, moi aussi j’ai ressenti la même chose quand j’ai déménagé… C’est normal que tu te sentes un peu exclue, elles te connaissent pas très bien, mais ça finit par passer au bout d’un moment. Essaye de dire à ton groupe que tu te sens un peu exclue, moi je l’ai fait et elles ont commencé à faire plus attention. Si elles continuent à t’exclure encore, essaye de trouver d’autres amies…
bisous j espere que je t aidee
coucou je sais que ça peut être penible (j’ai déjà vécu ça) et si tu veux un conseil le voici:
– Dis leur au plus vite
Et si elles s’en moque ça veut dire que ce ne sont pas de vraies amies et ne reste pas avec elles. Par contre essais de te rapprocher de cette nouvelle,
en tout cas, force.
coucou, dis à tes copines ce que tu penses et peut être qu’elles comprendrons, si ce n’est pas le cas c’est qu’elles ne te méritent pas, force.
Bonjour! Moi aussi je suis dans la meme situation que toi. Essaye de te faire des copine dans une autre classe et si elles commencent a être méchante avec toi arrete de trainer avec elle! Bonne chance!
Moi aussi je me sens souvent exclue et ma BFF a déménagé.Tu peux en parler au filles ou a un adulte de confiance.Tu ne dois pas le garder pour toi, c’est dur a garder dans son coeur tout ça.Explique leur que tu n’aime pas sa et que tu te sans exclue.
Bisous,THE_cookiegirly
Hello ! Moi aussi, je me sens parfois exclue au collège : certaines de mes copines mangent avec leur BFF d’enfance, ou alors je ne partage pas les opinions et centres d’intérêts de mes camarades de classe… Mais bon, je vois aussi d’autres amies en dehors de la classe et puis… on ne peut pas toujours trouver l’idéal, il faut se contenter de ce qu’on a déjà et essayer d’en profiter au maximum !
Je suis vraiment désoler pour toi ça ne doit pas être facile de déménager de pays , d’un coup, comme ça. Je ne suis pas là mieu placer pour dire ça hé n’ai JAMAIS déménager de ma vie . Tu sais je suis entrer en 6eme cette anee et je me suis fait des nouveaux amis naturellement . Il sont venus vers nous avec ma BFF numéro 1 ils était super sympa et sont venu vers nous . Si personne te fréquente, essais de faire le premier pas ,poses leur des questions . En quittant le cm2 g laisser ma bff numéro 2 mais g eu son numéro de tel et son adresse mail . Tu pourrait essayer de faire pareille avec ta BFF bonne chance
Coucou , je pense que ça doit être très difficile pour toi , sache que je te soutiens vraiment beaucoup , parle en a tes proches si tu en as envie , après souvent les vrais amis ne sont pas forcément dans la même classe … Est tu amies avec des garçons ?! Après tu peut essayer de rester amie avec la fille meme si tu n’aimes pas sa copine … j’espère avoir pu au moins un peu t’aider , bisous
Ma pauvre ,
Tu as vraiment pas de chance déjà je pense que tu es triste de partir du Senegal alors vraiment les filles de te classe sont pas sympa car déménager c’est pas facile surtout quand c’est un autre pays !!! Je pense que tu devrais en parler à quelqu’un car c’est assez grave et demande au filles pourquoi elles t’exclût et tous ça .
Je suis de tout cœur avec toi .
Coucou,
Je comprend exactement se que tu ressens car j’ai la même choses. S’il vous plaît les filles aidez nous!
😳
Tu pourrais peut-être demander à tes parents de t’inscrire à un club ou à une activité extra-scolaire. Tu te feras peut-être de nouveaux amis. Mais si ces filles continuent à exclure, parles-en à tes parents. Elles n’ont pas à faire ça !
Salut! Désole pour toi.
Soit tu essaie d’en parler avec ta copine, que sa copine et toi ça va pas très bien, ou tu essaie d’aider les autres filles! Tu as probablement deja fait, alors essaie de les aider en classe ou de les inviter chez toi.