Annabelle a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Je suis hyper sensible et il y a de grandes chances que je sois atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette (j’ai des tics incontrôlables extrêmement envahissants). J’ai de gros problèmes : la moitié de ma classe au collège me déteste et mes amies ne me défendent pas. Ma meilleure amie m’a remplacée par un garçon qui me rabaisse tout le temps et qui lui ment énormément. Je n’ai pas d’autres amies alors je me retrouve seule. Mes tics deviennent de gros problèmes (claquement de langue, respiration forte et gestes involontaires) car mon père m’interdit de les faire. Je pleure tout le temps et tout le monde se moque de moi. Au secours, j’en peux plus ! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Dis toi que Billie Eilish aussi avait le syndrome de Gilles de la Tourette ! Si les gens ne t’aiment pas juste pour ça,c’est débile. Tu devrais les réunir et leur expliquer que c’est comme sucer son pouce, ou cligner des yeux très fort…c’est juste des tics !
la maladie que tu as apparait avant l age de 18 ans donc c est normal et dis toi qui il a des gens qui ont pire que toi et que si tes amies te défende pas ce n est pas de vrait amis
Tu devrais en parler à t’es parents il t’aideront et tu es comme tu es va voir quelqu’un en qui tu as confiance, je suis pas très bonne en conseille mais j’essaye de t’aider bonne chance à toi
Coucou Annabelle, je connais le syndrome de Gilles de la Tourette et je sais que c’est quelque chose de dur à vivre mais je pense que tu devrais te confier à ta classe et leur en parler (sous forme d’énigmes, d’exposé, de vidéo etc…) Cela pourrait peut être t’aider en attendant je te souhaite bon courage.
Moi aussi j’ai des tics. C’est souvent à cause du stress 🥶.
Souvent quand on a des tics s’est quand on est stressée. Essaie de savoir pourquoi tu es stressée.
Coucou !
Ne t inquiète pas , les tics sont des choses naturelles qui apparaissent quand nous sommes stressés 🙁
Essaye de trouver la source de ce stress et de le régler .
C est notre corps qui nous envoye un message .
Parles-en à un adulte. Selon ton message tes tics te gênent au quotidien . Il s agit sûrement en effet de ce syndrome . Je te comprend tout à fait je suis également hypersensible 🙁
C est très dur au quotidien , nos émotions nous submergent et c est impossible de les contrôler. On perd confiance en nous et on se demande pourquoi on ne sait pas se canaliser jusqu’à ce qu un test nous apprend que on est hypersensible. Moi pour gérer mes tics ( je m arracher la peau des mains ) ma maman m a emmené voir une sophrologue . Je continue à la voir et elle m aide beaucoup à gérer mes émotions . Tu devrais aller en voir un , il y en a de plus en plus . C est difficile de se faire des amis avec cette sorte de handicap mais on en trouve quand même qui peuvent comprendre . Si tes camarades se moquent de toi il faut apprendre à leur répondre , pas le choix . Mais si ça dégénère et si ça se transforme en harcèlement il faut en parler immédiatement !!!!!!!!!
Sache aussi que pour le syndrome de Gilles de la Tourette , des mesures sont prises pour aider les jeunes à vivre avec . Tu pourras essayer de t y faire . Trouve-toi une amie vraiment sincère qui n a pas un copain qui te rabaisse . Parles vraiment de ton malaise et demande à voir un spécialiste .
Courage 😊
Bisous 😄
Presque tout le monde a des tique je te souhaite bonne chance et bon courage pour la suite
Oui moi aussi j’en ai un : parfois quand je cligne des yeux je lève les yeux au ciel en même temps chelou non ? Plusieurs m’on fait la remarque, mais en ce moment ça va
Coucou Annabelle,
Je te comprend et je pense que ça doit être super difficile pour toi. Si tout cela devient trop difficile pour toi, je pense que tu devrais parler à la CPE de ton collège ou consulter un(e) psychologue qui t’aiderais à te sentir mieux. Je sais que c’est sans doute très dur pout toi mais tu peux peut-être (si tu veux) essayer de te défaire de tes tics ou encore d’en trouver d’autres un peu moins « gênants » pour les personnes qui t’entoures.
Bon courage à toi !!!!!
Salut Annabelle, j ai eu aussi des tics et je pense que tu devrais faire un exposé sur le syndrome Gilles de la Tourette ou juste en parler avec ta classe
Chère Annabelle,
moi aussi, je suis hypersensible, et j’ai eu tellement de tics dans ma vie que je n’arrive plus à les conter ! Moi, ma technique, c’est de me trouver une autre habitude (tripoter un bracelet, enrouler mes cheveux autour de mon doigt etc…), comme ça, mes tics s’en vont ! Et surtout, rassure-toi : tu n’es pas seule ! Si ces personnes continuent de t’harceler, parle-en à un adulte de confiance . Il ne faut pas que tu reste là sans rien faire .
Je croise les doigts pour toi !
Chère Annabelle,
moi aussi, je suis hypersensible, et j’ai eu tellement de tics dans ma vie que je n’arrive plus à les conter ! Moi, ma technique, c’est de me trouver une autre habitude (tripoter un bracelet, enrouler mes cheveux autour de mon doigt etc…), comme ça, mes tics s’en vont ! Et surtout, rassure-toi : tu n’es pas seule ! Si ces personnes continuent de t’harceler, parle-en à un adulte de confiance .
Je croise les doigts pour toi !
Ma pauvre moi aussi je suis hypersensible et j’ai beaucoup de tics si ça peut te rassurer 1 personne sur 5 est hypersensible,tu n’ai pas seule 😉
Tu sais, être différant des autres est une grande qualité, mais certains ne le comprennent pas ou ils n’aiment pas quand quelqu’un est différant d’eux et n’hésitent pas à rabaisser la personne en question. Pour tes tics, tu peux poser des questions ou demander des conseils à l’infirmière de ton collège. Par contre, vu que les autres se moquent de toi, il ne faut surtout pas te taire et il faut prévenir un adulte en qui tu a confiance. Et pour ton père, explique lui clairement que tu ne peux pas te retenir de faire tes tics et que ce n’est pas de ta faute.
Oui tu as des tics et alors? Cela ne change rien à qui tu es et les personnes qui te méprisent pour ça on tort de ne pas voir au delà,je suis sure que tu as une personnalités merveilleuse,courage!!!❤
Salut
Je crois que tu devrais parler de tes tic à une personne de confiance qui pourrait t’aider et dit lui que ça t’ennuies vraiment.
Après tu peux peut être aussi parler à ton amie que tu aimerais pouvoir rester avec parce que tu te sens seule ( à toi de trouver les bon mot et de lui dire ce que tu ressens par rapport à tout ça)
Et ne t’en fais pas ça va finir par s’arranger mais il faut que tu en parles à quelqu’un
Et lorsque tu t’apprêtes à faire un de tes tic essaye de t’arrêter . Bien-sûr ça ne va pas venir comme ça, il va falloir un peut de temps avant que ça s’arrête. Mais surtout parles en à quelqu’un de confiance il saura sûrement t’aider
Courage ❤️😘
Désolé à la fin j’ai mis » j’aime » c’est parce que mon téléphone beugai
Bonjour Annabelle . Je t’avoue que je n’ai jamais eue un problème tel que le tien. J’imagine que Les moqueries que l’on peut te faire te rabaisse, et, peu à peu tu perds confiance en toi car ta tristesse augmente. Mais il ne faut pas te laisser faire! Tu devrai changer de classe: demande au personnel de ton collège, je suis sûre qu’ils te comprendront! Mais ça peut être dur de leur dire, car tu ne veux pas forcément que ton secret soit révélé. Alors j’espère que ta situation s’améliorera. Bon courage à toi.
Effectivement : ce ne doit pas du tout être facile ! Il n’ y a pas longtemps j’ ai regardé un film avec une fille qui vivait avec son père et sa soeur et qui elle aussi avait des tics . Les gens de sa classe se moquait d’ elle et elle n’ avait comme ami qu’ un garçon . Elle en a eu marre au bout d’ un moment et un jour elle a transformé ce qu’ elle croyait être un défaut en qualité en faisant un rythme avec sa langue ou avec sa respiration et toute ça classe s’ est mise à chanté . Alors il faut que tu comprenne : ÊTRE DIFFÉRENT DES GENS C’ EST UNE ÉNORME QUALITÉ ET SI LES ÉLÈVES DE TON COLLÈGE NE COMPRENNENT PAS ÇA , C’ EST QUE CE NE SONT QUE DES GROSSES NOUILLES ! Crois moi: On est bizzare et c’ est la vie . Alors maintenant il faut que tu parle à ton père et que tu lui dise droit dans les yeux : Papa tu sais que j’ ai des ticks . Je les caches à l’ école, dans la rue et partout ailleur alors ici : j’ ai le droit de ne pas le cacher car j’ ai mes défauts . Et mes défauts , ils sont aussi une qualité car il me rende SPÉCIALE . Voilà et bon courage !
Hello
Moi aussi j’ai des tics et ce n’ai pas de ta faute les personnes qui te rejettent ne sont pas de vrai ami(e)s mais si tu es de bon cœur et tu ne veux pas les abandonner trouve leur un tic par exemple : Claquement de langue , mâchouiller un crayon , rongements d’ongle ……. Et fait les avouer que c’est impossible de s’en passer et tous devrait bien se passer ! Bisous 😘 !
sache que les gens qui te déteste ne sont pas de bonnes personnes .
Reste comme tu es il n’y a pas à avoir honte .
En tout cas force à toi !
Tu peux peut-être en parler à l’infirmière scolaire ,elle pourra t’aider ,elle a l’habitude et elle saura quoi faire.
Tu devrais peut être d’aller voir une psychologue une infirmière ou une personne de confiance tu pourras discuter avec il/elle sens être jugée dit lui que sa te dérange que tu n’a plus d’amie et qu’on se moque de toi dans ta classe à cause de sa et que sa te dérange beaucoup.
moi aussi j’avais un toc je me craquait les doigts et sa m’embêtait beaucoup je n’arrivais pas à arrêter car je le faisais sens men rendre compte maintenant au bout de 4 ans je sait me contrôler et quand je me les craque je m’arrête vite.
Bonne chance je sait ce que c’est se n’est pas facile.
moi je ne comprend pas le fait que l’on aime ou aime pas une personne pour ce genre de choses pour moi c’ est vraiment du rassisme mais je comprend ce que sa te fait a une époque j’était comme toi sauf que je n’avais pas de tiq parle en a quelqu’un et explique que sa te fait mal et que tu en a marre d’être seule
Si elles se moquent de toi,demande leur si ils ont des trucs qu’ils font tout le temps et si ça les dérange,dis leur que tu es toi-même et que tu peux changer des choses et d’autres pas.Après tout,on a tous des trucs qu’on fait qui énerve les gens et puis,tu es née comme ça et tu ni peux rien!!!😘
Je pense que tu devrais en parler avec l’infirmière ou la CPE au collège ( elles sont là pour ça ! ) Si tu as peur de leur dire en face, dépose un mot ou une lettre avec ton nom et ta classe dans leur bannette ou boîte aux lettres. Je pense aussi être hypersensible alors je sais à quel point une remarque ou une moquerie peut détruire sa confiance en soi. Pour la regagner fait toi 3 listes :
1 liste de tes qualités
1 listes des choses pour lesquelles tu es fière de toi
1 liste des choses qui te détendes ou t’apaise
De plus tu peux faire chaque jour de la méditation ou de la relaxation pour te détendre. Ensuite tu peux te faire une sorte de bulle protectrice en laquelle tu crois vraiment contre les moqueries
Mon dernier conseil est d’essayer de te trouver une amie, ou mieux, une BFF qui pourras t’aider et t’accompagner dans ton parcours. J’espère que quelques-uns de mes conseils te seront utiles, je te souhaite le meilleur et rappelle toi que tu n’est pas seule 😉
P.S. Vraiment désolée pour ce roman et merciiii d’avoir lu jusqu’au bout 😘😘😘
Pour te faire des amies, écoute le podcast de JUJU !!!
Bon courage pour la suite 😘😘😘
Mais ce n’est pas grave d’en avoir, moi j’ai une amie qui en a,et elle ne s’inquiétait pas.Alors fait comme elle.
Coucou ! Ce ne sont pas tes tics le problème ! Ce sont ceux qui se moquent !!
Mon conseil : parles-en à tes parents, prof principal, cpe… ils t’aideront sûrement à arrêter toutes ces moqueries.
Et essayes de parler avec ta meilleure amie, mais calmement bien sûr.
Byye <3
Courage !
tu peux demander a tes parent de te changer d’école ?! et si il disent non dit leur que c’est impossible a vivre car tu te sens rejeter et mal tous les jours et que a force tu ne veut plus aller en cours il te comprendrons et sinon va voir ton ou ta directrice et dit lui se que tu ressent elle appellera tes parent pour leur en parler et elle en parlera au élève qui te font du mal ! pour tes tics c’est vrai que sa doit compliquer tous mais essai dans faire ta force 😉
Dis toi que de grandes stars ont le syndrome de Gilles de la Tourette (Billie Eilish)pour te sentir mieux tu peux avoir un psy et relacher ta pression en écrivant dans un journal intime
J’espère t’avoir aidé.
Bisous❤
Coucou ! Je comprend, ça doit être très dur. Peut-être que tu peux en parler à un psy pour trouver des solutions, ou bien peut-être que la relaxation te ferait du bien pour penser à autre chose! Sinon, si ça continue, parle-en à quelqu’un de confiance car c’est du harcèlement! Et si tu ne veux pas en parler à ton père (ou à ta mère) parce qu’il t’interdit de les faire (ce que je trouve pas normal car ce n’est pas de ta faute, parles-en à ta tante ou autres ou bien à un psy. et essaye de faire comme si les remarques des autres ne te touchent pas, ils ne trouveront plus ça drôle et arrêteront. Et pour ta meilleure amie, essaye soit de lui en parler, que ça te rend triste, ou bien cherche des autres amies si ça ne marche pas. Je sais que c’est difficile de se sentir rejetée par sa meilleure amie.
Courage, tu verras, ça va s’arranger !😘💪🏻
C’est toi qui devra faire le premier pas tu peux en parler à ton/ta titulaire il/elle pourra t’aider ou fais-le en solo va voir des personnes de ta classe et dis leur que tu te sens rejeter ( tu peux leur dire si c’est Gilles de la Tourette que Billie Eilish en a aussi 🙂 )
Salut,tu devrais peut-être faire un exposé sur le syndrome Gilles de la tournette devant ta classe.tu n’a rien à perdre !!
Salut Annabelle, je trouve les gens très injustes avec toi mais si je peut t’aider,je te conseille (si tu pense en avoir besoin)de penser à aller chez Une sophrologue ou une psy pour le collège (ou école ).bonne chance👍👍
Dans ma classe il y avait un garçon qui était atteint d’une maladie un peu comme toi et il a fait un diaporama qui nous expliquait sa maladie, que certaine choses qu’il faisait n’étaient pas volontaire mais que ce n’était pas pour ça qu’il n’était pas gentil. Si ça dégénère trop, va voir le cpe ou le prof principal.
Salut,
Premièrement, ceux qui se moquent de toi n’en valent vraiment pas la peine.Tous ce qu’ils veulent c’est te faire de la peine.Montre leurs que ça ne marche pas pour ne pas qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent.
Deuxièmement, je suis sûr qu’il y a des gens qui t’aime bien.Essaye de faire connaissance avec des personnes gentilles et qui t’aime comme tu es.
Dernièrement, essaie de parler à ta meilleure amie à propos de son ami. Peut-être qu’elle pourrait lui demander d’arrêter ou essayer de t’accorder plus de temps.
Sois toi même .Tu as des tics?et alors!Trouve toi des amies peut-être en dehors du collège et qu’il t’aime pour ce que tu es.
Oh non… sa c trop triste, tu devrais en parler a tes parents, tu devrais aussi consulter un psy je suis pense que sa pourrais t’aider. Voilà gros bisous et courage !😉
Salut assaille de les oublier et parle en à ta meilleure amie…
Je pense qu’il faut en parler d’urgence autour de toi à quelqu’un de confiance (grands parents, oncle, tante, etc.) et aller faire une consultation chez un médecin afin de t’aider à contrôler tes tics et donner un traitement adéquat. bon courage <3
Salut Annabelle,
Tout d’abords je pense que ta « meilleure amie » n’est pas une bonne amie et qu’il faut la remplacer. Ça peut paraitre difficile surtout si tu n’est pas trop apprécier dans ta classe mais peut être que tes tics sont due au stress donc essaye de te détendre ( yoga, méditation …) si tu détends tu arrivera peut être a de faire des amies ( choisi les bien 😉).
J’espère que ce commentaire t’auras aider 😘😘
Tu te fais harceler à cause de tes tics ? Tout le monde en a ! Moi, par exemple, j’ai pleeeeiiiinnnn de tics de langage (genre, du coup, meilleur, donc…) et je dois remplacer ces mots par d’autre mots… Peut être que tu a ces tics car tu t’ennuie, tu es stressée ? Si c’est le cas, essaye d’opter pour des balles anti stress ou un petit objet a toucher. Sinon, parle en a tes parents ou a un adulte de confiance ( l’assistant-e sociale ?) pour régler tes problèmes de harcèlement ou avec ton père ( c’est plus important )
Courage et Bonne Chance 🥰
Cc ! Ma pauvre 😔 moi je pense que tout les matins, malgré tes tics incontrôlables tu devrais te dire que tu es une fille géniale. La moitié de la classe te déteste à cause de tes tics : tu devrais leur dire que ce n est pas gentil du tout . Tu te rend compte ? C est n’importe quoi ! C est comme si une personne disait qu’ elle n aimait pas tel personne parce que elle est trop petite, elle porte un jeans bleu … Franchement, c est quoi pour eux la solidarité et la gentillesse ? Ça me brise le coeur. Tu devrais en parler à ton professeur principal. Je te jure qu’ il ou qu’ elle ne serait pas content(e)de l attitude de tes cammarades. Mais parle à un adulte de confiance. C est important. Il pourra t aider. Et pour ton père, tu dis qu’ il t interdis de faire les gestes, mais il croît peut être que c est facile de contrôler les tics ?! Sans blague ! En tout cas, il faut que tu saches que nous les julienautes, on te soutient à fond . Et surtout tu es une fille géniale malgré ta maladie. Il n y a pas un être humain qui est parfait. Moi je te le dis. J’ espère avoir pu t aider !!💕
Salut! Alors les tics sont des choses très dur a ne plus faire, il faut beaucoup de travail pour les enlever, moi j’ai eu des problèmes car j’avalais avec ma langue trop en avant, ce qui avançai mes dents, ça m’a valu beaucoup de moquerie, je suis aller voir un orthodontiste et tout va mieux. Tu devrais essayer.
Coucou,
Je ne peux pas trop t’aider je voulais juste envoyer un message plein de force . Je te conseille de rencontrer de nouvelles personnes ça prendras prendra peut-être du temps mais te décourage pas. On m’a dit qu’au lycée les lycéens étaient plus ouverts d’esprit ce n’est qu’une question de temps parle en vraiment à tes parents. Courage❤
Coucou Anabelle
Ça ce fais ce que te font les autres ,essaie d’en parler à tes ami/es et parlent à la CPE ou ta prof principale (à une personne de confiance quoi)
Sinon accroche toi en espérant de t’aider un peu .
Bon courage ❤❤❤
jojo
Pardon j’ai rajoutée « j’aime » a la fin de mon précédent message.
Coucou j’ai l’impression que tes tics te préoccupent beaucoup même un peut trop , je te conseille donc d’aller voir un psy afin qu’il t’aide à les surmonter et si cela n’est pas possible alors parles en a un proche en qui tu as confiance ( CPE , oncles/tantes, papi/mamie , ect…). Cela stresse aussi peut-être ton père se qui explique alors son incompréhension .
Ecoute, je suis vraiment désolée pour toi. J’aimerai que tu ailles mieux et que les gens changent de mentalité malheureusement je ne peux rien faire pour toi. Les gens sont comme ça dès qu’une personne ne rentre pas dans les bonnes cases ou a naturellement un problème ils réagissent mal et dans ton cas comme plusieurs autres, se moquent. Il faut que tu fasse attention car une situation comme la tienne peut virer au harcèlement.
Tu peux en parler à tes parents à une psy scolaire si tu en as ou bien prendre rendez-vous chez un psy ( n’ai pas honte d’y allez vraiment, ce n’est pas un problème les psy sont là pour ça !). Tu peux parler à ton ou ta prof d’histoire-géo (EMC), vie scolaire Prof principal de ton syndrome et du fait que tu aimerai qu’il y ai une intervention la dessus. Si tu t’en sens capable tu peux faire un exposé ou dans le cas contraire tu demandes à ce qu’il y en ai un pour t’aider car les gens se moquent de toi. N’ai vraiment pas honte d’en parler les adultes de ton établissement sont là pour t’aider.
J’espère réellement que j’aurai pu t’aider, je suis avec toi comme tout le monde ici, vraiment bonne chance et donne nous des nouvelles de toi en réponse à des commentaires comme celui – ci ! Bonne chance, tu peux le faire, ainsi que tout ce que tu veux accomplir.
elle a grave raison!!!!!!!
Si ton n’amie t’as remplacé c’est que ce n’était pas une amie. Essaie d’avoir des gens sur qui compter pour pouvoir t’aider pour tes tics. Quand aux gens qui se moquent de toi, c’est du harcèlement. Il faut en parler vite !