Juliette a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Mon frère est addict aux jeux vidéo et ça me pèse beaucoup, car je ne fais plus rien avec lui. Mes parents lui crient tout le temps dessus pour qu’il éteigne sa console. Je ne sais pas quoi faire, merci pour vos conseils ! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Moi aussi mon frère est addicte aux jeux vidéos.
Et je comprends que se soit dure mais essaie de lui parler même si c’est difficile
Mais tu peux y arrivée j’en suis sur
Hello, mon frère aussi il est addict ! C’est insupportable. Mes parents ont décidé d’installer un contrôle parental et, depuis, il joue beaucoup moins sur les écrans. Au début il râlait un peu,mais ça lui ait vite passé ! Maintenant il passe beaucoup plus de temps avec moi.
Je te conseille de proposer à tes parents cette méthode de contrôle parental (bidefender, contrôle parental, etc)
cc dit l’ui de jouer avec toi on sinon péviein quelquun
Franchement je ne veux pas être méchant mais ton commentaire sert vrm à rien ! Ca ne va pas l’aider !
Organise une activité chez toi que vous aimez tous les deux, comme une boum.
Si l’idée te plaît et que tu veux la réaliser, voici quelques conseils :
– utilise une grande pièce sans écrans
– branche une boule à facettes
– mets une playlist de musique sur ton téléphone ou celui d’un de tes parents puis cache-le dans la pièce de façon à ce que ton frère ne soit pas tenté, mais vérifie que l’on entend bien la musique
– prévois un petit bol de bonbons, de popcorn ou de chocolat
Amusez-vous !
Si l’idée n’a pas marché, organise alors une activité en dehors de chez toi, comme un bowling, 100% sans écrans ! Il se rendra peut être compte qu’on peut s’amuser avec autre chose qu’une console.
Tu peux aussi organiser un week-end sans écrans, pour cela, prenez tous les écrans de la maison, sauf la télé car c’est plus difficile de la déplacer, mais si vous pouvez le faire, faîtes-le. Ensuite, mettez le tout dans un grand panier que vous rangez dans le garage. Maintenant, profitez de votre week-end : soirée jeux de société, balade en pleine nature, cuisine, peinture… À la fin du week-end, vous pourrez faire un petit repas au restaurant préféré de ton frère pour fêter sa déconnexion. Félicite-le et dis-lui que tu étais ravie d’avoir passée ce week-end avec lui.
Essaye déjà tout ça et tu verras bien le résultat 😉
Coucou Juliette
Mon frere a 13 ans et avant de rentrer au collège il passait bcp plus de temps avec moi.
C’est normal,je pense que c’est pareil pour tout le monde!
Tu pourrais par exemple organiser une boum dans ta chambre et l’inviter,
Lui proposer de faire quelque chose que vous aimez tous les deux faire ou enfin,lui faire une lettre ou un dessin pour lui faire comprendre que tu l’aime et que tu voudrais qu’il passe plus de temps avec toi.
Bisous
Mon frère a un PC dans sa chambre du coup il joue toujours avec il ne joue plus avec moi depuis qu’il là et moi ça m’énerve il est trop addict au jeu vidéo, il demande toujours plus de temps pour jouer au jeu vidéo mais sinon je l’aime toujours mon frère❤️
Tu peut en parler à ton frère il ne se rend surement pas compte du temp qu’il passe sur ses jeux vidéo et du mal que sa te fait de le voir comme ça . Tu pourras ensuite proposer à tes parents de mettre un contrôle parentale qui pourras limiter son temp d’ écran. Et comme ça tu pourras passer plus de temp avec lui.
Tu peux demander à tes parents de lui parler plus calmement, de lui expliquer la raison pour laquelle il veulent qu’il arrête (sûrement pour sont bien)et les conséquences.
Si cela ne fonctionne pas tes parents peuvent mettre un contrôle parental ou lui faire voir un médecin spécialisé. Pour l’aider tu peux aussi essayer de trouver une ou plusieurs autres choses qu’il aime et en parler à tes parents pour qu’ils lui proposent des activités en rapport .
Tu as totalement raison ❤️👍
Essaye avec tes parents de réduire son temps sur les écrans et d’alterner avec des activités que vous pouvez faire ensemble , explique à tes parents de ne pas lui crier dessus pour une meilleure ambiance et si son état est vraiment grave allez consulter un médecin
Salut, tu pourrais essayer de trouver d’autres choses qu’il aime ou qu’il pourrait aimer (par exemple un sport si il joue a un jeu vidéo de sport), puis lui proposer certaines activités que tu auras trouver avec ce qu’il aime. Propose lui par exemple une partie de raquettes. En tout cas ca reste ton frère et ils vous aime tous !
Demandes à tes parents de lui mettre un l’imitateur de temps.Essaie de lui faire découvrir un jeu de société drôle.Montre des livres comme des Mangas par exemple, les garçons adorent ça.Ensuite, demande lui de placer plus de temps avec toi.
Tu sais moi aussi je joue au jeu vidéo mais avec ma mère on à installé un contrôle parental sur nos nintendo switch et ça marche tu devrais en parler avec tes parents et ton frère bon courage
Salut Juliette,
Mon frère est pareil que le tien. Petit il faisait des crises quand mes parents ne voulais pas qu’il joue. Alors ils lui on dit qu’il avait le droit à 1h de jeux vidéos les jours où il avait pas école et 30min les autres jours. Tu peux peut être proposer cette solution à tes parents (en changeant les contraintes horaires ) et en leurs expliquant que tu en à marre de ne plus avoir de moment avec lui.
J’espère que je t’aurais aider.
Coupe le réseau c’est la seule solution ou alors vends la console de ton frère.Rassure toi je rigole moi aussi mon frère est addict à la console.Organise un réunion de famille et parle en.Ton intervention changera peut être les choses.En attendant fais ce qui te plais.😎😎
Tu peux dire à tes parents ton problème et leurs demandes de fixer un temps limité de console par jour comme ça il pourra passer plus de temps avec toi .
Tu peux proposer à ton frère de jouer avec lui à ses jeux ! Ou, si tes parents ne sont pas d’accord qu’il passe autant de temps sur les écrans, propose-lui des activités à faire à deux : Une petite ballade à vélo dans le quartier, ou un extrascolaire en commun… Qui sait ? Peut-être va-t-il découvrir une nouvelle passion ? Et si ça ne fonctionne toujours pas, montre-lui cette page du Julie. Ainsi, il comprendra que ça te dérange et te rend tellement triste que tu le mets dans ton magasine !
Coucou Juliette,
Essaie de discuter avec ton frère de la situation et organisez-vous temps rien que tout les deux.
Bisous !
Propose de jouer avec lui ! Vous ferez ainsi une chose qu’il aime, et ensemble. Si tes parents ne sont pas d’accord (« Il est trop sur son écran ») invite-le à faire des activités avec toi. Un tour à vélo dans le quartier, ou s’inscrire à un extrascolaire à deux. Qui sait ? Il aimera peut-être ! Si ça ne fonctionne toujours pas, montre-lui cette page du Julie. Il verra que ça te pose vraiment problème, à tel point que tu le met dans Julie !
Salut Juliette . C’est un problème courant et souvent embêtant pour toi et tes parents . Il faut que tu essaies de lui faire comprendre que tu aimerais passer plus de temps avec lui . Mais ne te précipite pas il faut du temps pour qu’il comprenne ta demande ! Proposes lui pour commençer une partie de football ou une balade dans la nature . Ne t’inquiète pas ça va s’arranger !
Coucou !
Il faudrait peut être que tu trouves des activités qui lui plaise et qui soit pas loin de chez vous pour qu’il puisse en faire souvent ! Et pour l’ambiance familiale je te conseil de mettre une bonne playlist au milieu du salon et de danser ! Tout le monde viendra avec toi et ça vous détendra !
Il faudrait peut êtres lui prouvait qu’il y des chose plus intéressante que la console. Et faire un weekend sans écran. Peut être qu’il réalisera que c’est beaucoup mieux de passé du temps en famille.
Hello Juliette ! tu pourrais peut etre proposer à tes parents ; pendant des vacances , de louer un RBNB sans réseau ? Cela pourrais le pousser a faire d’ autres activité avec toi !
Cc Juliette tu peut déjà essayer d’en parler à ton frère et lui dire que tu voudrai faire plus de choses avec lui. Tu peut aussi proposer des activités à faire en famille. Dernière chose : tu peut organiser une journée sans écrans ( pour toute la famille pas que pour lui bien sûr 😉
J’espère que sa t’a aidé !!! ❤️
Courage 🍀
Essaye dans parler avec lui, lui espliquer. Par ex le week-end en famille et 1 ou 2h par jour pendant les vacances
(Désolée pour les fautes)
Tu pourrais faire une liste des activités que ton frère aime faire, puis tu lui en proposes une. Si il préfère jouer aux jeux vidéos, dis lui que tu voudrais passer plus de temps avec lui.
Je te comprend, mon frère avait le même problème mais je le l’ai résolu en lui disant que après une game on devais faire quelque chose avec moi!Maintenant il a oublié les jeux vidéo et il passe beaucoup plus de temps avec moi!J’espere que ca t’aide !
Je te comprends c’est vraiment pesant moi mes parents coupent le wifi pour pas qu’il puisent jouer j’aimerais bien passer du temps avec lui mais il joue 24h sur 24 (façon de parler ).
J’ai pris les manettes et le casque de mon frère addict aux jeux (tous pareil) et j’ai fait toute une chasse au trésor lorsqu’il était encore en cours. Pour qu’il ne me menace pas, je m’étais cachée à un endroit où il ne me voyait pas et où je pouvais le surveiller! Au début il bougonnait, mais il s’est tellement amusé qu’il m’a demandé de recommencer!
Coucou. Tu pourrais peut etre en parler avec lui. Peut que lui aussi trouve qu’il passe trop de temps sur les écrans mais ne sais pas comment arrêter. Si c’est ça, vous pourrez en parler ensemble. Sinon tu pourrais trouver une activité que vous aimez tous les deux et lui proposer de la faire une, deux,… fois par semaine.
Salut !
L’addiction au jeu vidéo c’est de plus en plus fréquent à notre âge… Je ne sais pas quelle âge a ton frère mais peut être qu’il préfère être seul ? Si tu tiens vraiment à te re-aprrocher de lui tu n’as qu’à regarder à quel jeux il joue, essayer même de jouer au même jeu que lui ! Comme ça vous aurez un pont au commun !
Déjà, si il joue sur son téléphone, tes parents peuvent installer un contrôle parental. Si il joue sur un autre support, pendant que ton frère n’est pas là (collège ou lycée, activités, ect), tes parents ou toi peuvent lui confisquer sa console (si c’est toi qui lui confisques, donne la à tes parents après, sinon, ça peut peut-être mal tourner pour toi). Vous pouvez aussi organiser des week-ends sans téléphone, c’est une très belle chose à faire en famille !!!
Salut,
essaie de lui parler( même si se n’est pas facile). Sinon vous pouvez tous partir en vacances avec désintoxassions des écran. Il va sans doute beaucoup moins jouer à la reprise des cours et comme ça tu pourra faire plus de choses avec lui. Bon courage !!!