Cette lectrice a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai des poils sur mes parties intimes…. Ils sont vraiment longs et ils s’emmêlent un peu. Parfois ils sortent même de ma culotte. Qu’est-ce que je dois faire ? Les couper ? Les raser ? Les épiler ? Les laisser ? J’ai honte d’en parler à ma mère. Pour mes poils sous les bras, je lui avais écrit une lettre mais elle l’avait lu à haute voix… Comment faire ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Coucou !
T’inquiètes pas moi aussi mes poils dépassent de ma culotte, et oui ça me gène. Je ne me suis pas épilée car j’ai peur que ça fasse trop mal. Comme solution, j’ai optée pour le maillot de bain short. Dis toi que tu n’est pas la seule fille à rencontrer ce problème. Mais pour t’épiler, ou acheter un maillot de bain short, il faut bien passer par ta maman (ou une grande sœur/cousine), alors souffle un bon coup et quand tu lui aura dis tu sera fier de toi ! courage!!
Salut , et ho c’est pas grave tu ne dois JAMAIS avoir honte de ton corp tu as des poils tu as des poils . C’est pas parceque des gens sont parfait que tu dois être parfait . Avant moi aussi j’avais honte , je me suis épilé et mes petits poils chérie mon manquer . Depuis je ne le fait plus
NE JAMAIS AVOIR HONTE DE SON CORPS
Je pense que beaucoup on se problème. Moi ce que je fais, c’est les couper. Après, toi tu fais ce que tu veux, c’est toi qui choisit ce que tu préfère. Essaye d’en parler à quelqu’un en qui tu as confiance, cette personne pourrai te donner des conseils, et t’aider.
J’espère que ton soucis va se régler au plus vite! Je t’encourage dans ces moments de puberté difficiles!
Amandine
Je pense que beaucoup on se problème. Moi ce que je fais, c’est les couper. Après, toi tu fais ce que tu veux, c’est toi qui choisit ce que tu préfère. Essaye d’en parler à quelqu’un en qui tu as confiance, cette personne pourrai te donner des conseils, et t’aider.
J’espère que ton soucis va se régler au plus vite! Je t’encourage dans ces moments de puberté difficiles!
Amandine
Coucou, avoir des poils ça arrive à tout le monde, c’est normal. Se sentir gênée à cause de ses poils ça arrive aussi. Alors tu peux réecrire une lettre à ta maman en lui précisant qu’elle doit la garder pour elle, ou encore en parler à quelqu’un de confiance (cousine, soeur, amie…). Aussi, tu peux les raser si tu le veux vraiment, mais n’oublie pas que c’est naturel et normal, et fait attention de ne pas te blesser !
Alors déjà dis-toi que tu n’es pas seule et qu’on a toutes ce problème!
Quand tes poils pubiens sont trop long je te conseille de tous simplement les couper le plus ras possible en évitant de te faire mal avec des petits ciseaux (ciseaux à ongles ça marche très bien), tu fais ça en sortant de la douche et ensuite tu lave les ciseaux et tu mes les poils dans un mouchoir à la poubelle.
J’espère que mes conseils vont t’aider!
Gros bisous
c’est normale c’est la puberter si tu veux en parler va voir ta mère dans une pièce calme (la salle de bain par exemple sa chambre la tiene ect…) sinon parle en a quelqun dont tu a confience sinon .
Slt tu peux mettre des maillots de bain shorty et pour les culottes aussi.
J’espère que mon conseil va t’aider 👍
Moi, je mets un shorty pour aller à la piscine et je me sens vraiment mieux maintenant! Sinon, il y a des filles qui s’épilent. Mais ne te rase surtout pas parce qu’après, les poils repoussent durs comme la les poils de la barbe (chez les hommes). J’espère que ça t’aura aidé!
Tu peux lui réécrire une lettre en précisant au tout début qu’elle ne doit pas la lire tout haut ou en parler à quelqu’un d’autre ( soeur, amie, tante, médecin…). En tout cas, ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule à passer par là.
bonne chance j’espère que tu vas trouver une solution ❤️
Coucou, tu sais moi aussi j’ai ce problème, sauf que moi je ne rase que la moitié de mes poils pubiens, ceux qui sont tout en haut… Car ce sont eux qui me dérangent le plus… Du coup quand je vais a la piscine mes autres poils dépassent quand même et j’avoue que ça me gêne…
Perso je pense me les couper au plus ras possible sur les bords pour éviter que les gens les voient mais après dis toi que c’est totalement naturel et que chez les garçons c’est un peu pareil sauf qu’eux ont des shorts de bains donc ça se voit pas 😉
Sinon n’aies pas honte de ton corps c’est normal qu’à la puberté les poils pubiens apparaissent mais ne t’en fais pas 😉
Courage !!
Bizz
Ne t’inquiète pas, tu n’es pas là seul. Tu pourrai essayer dans parler à une personne de confiance autre que ta mère (amie,sœur,tante,cousine…) et lui demander dans parler avec ta maman. Et qu’elle lui explique ce que tu pense (cela permet de ne pas lui dire directement, si ça te gène cette personne pourra faire ton porte parole). De plus si ta mère réalise que tu as préféré en parler à quelqu’un d’autre qu’elle, elle essayera peut-etre d’être un peu plus attentive à toi. Bonne chance 🍀. J’espère que ça t’aura aidé.
Salut, moi aussi ils me gênent mais j’en ai parler à ma mère et elle m’a comprise. C’est pas grave d’en parler à ta mère, elle t’écoutera. Alors après pour l’été, elle m’avait proposé d’aller chez l’esthéticienne pour me les épiler pour le maillot parce que sinon ça dépasse et c’est gênant. Je trouve que ça fait plus mal mais c’est largement supportable ! Quand tu vois le résultat, tu es contente de l’avoir fait. Surtout ne les rase pas !! Ce sera encore pire !!! Voilà, bye 😀
Coucou, alors j’ai exactement le même problème que toi et je comprends très bien ta gène alors mon conseil serait que si tes poils dépassent de ton maillot de bain et que cela te gène coupe les poils qui dépassent avec un ciseaux SURTOUT NE LES RASE PAS ils vont repousser encore plus vite après et ses poils permettent de te protéger donc ne les rasent jamais et si tu es très à l’aise avec ton corp alors ASSUME -LES
En espérant que mon conseil t’est était utile
Bon courage et bonne continuation
– ne les rase surtout pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-tu peux efectivement les couper mais fait TRES atention!!!!!!
PS: essaie d’en parler a ta mère elle saurra quoi faire
Un conseil : parles-en à ta mère en privé ! Evite de lui dire dans des endroits publics sinon 100% de gênance assurée ! Parle-lui avec sincérité et dis-toi qu’elle aussi a vécu ça ! Elle comprendra forcément.
Quand on a les poils qui poussent il ne faut surtout pas les épilées il faut plutôt en prendre soin même si c’est pas facile .
Hello! Moi je te conseil de les laisser ! J’ai pareil que toi😘.
PS: je suis de retour sur le site ! J’arrivait juste pas a acceder au lien parce que ma mère m’avait mis un contrôle parental, mais là j’ai trouver comment faire sans quelle s’en rende compte(c’est pas un crime si ?!)
Mdr 😂😂😂🤣🤣🤣😁😁😁
Mais c’est bizarre qu’elle t’ai bloqué le site. …
Salut ! Avant tout demande toi si tu voudrais te débarrasser de tes poils pour toi ou pas rapport aux regards de autres . Une fois ça fait, il va bien falloir en parler à quelqu’un (le plus souvent c’est notre maman !). Car même si au début tu peux couper les poils qui dépassent beaucoup au ciseaux, on ne va pas se mentir ce n’est pas une solution durable. Personnellement je ne les coupais pas trop et assumais, sous tes vêtements ça se voit pas. C’est cet été quand j’ai sortie mon maillot de bain que….. au début je prenais toujours le même maillot un peu large à l’entrejambe mais une fois j’ai du en prendre un autre. J’étais à la piscine ça me gênait de voir les gens me regarder et puis je me suis dit qu’après tout je faisais comme je voulais. Finalement ma mère s’en est rendu compte et j’utilise une crème dépilatoire. En ce moment (automne) je ne m’épile pas du tout !
J’espère que mes conseils te serviront !
Cc moi je t’aurais dits de pas les couper
Je comprends c pas facile de parler de ça a c’est parents peut être les couper au ciseaux mais faire très attention
mais pas les rasé surtout pas car cela provoque des boutons dangereux essaie d’en parler à ta mère oui a quelqu’un a qui tu fais confiance courage
Bonjour coccinele merci
myrtille
Tu t’appelle Myrtille ? Moi oui
J’ai le même problème sauf que moi je suis habituée parce que j’ai des poils à cette partie là depuis que j’ai à peu près 4 ans malgré des tests on à jamais réussi à expliquer cette poussée précoce comme j’étais trop petite ils ne me dérangeraient pas mais maintenant moi aussi comme ils sont assez longs ils me gênent . A peu près tout les 2 semaine après ma douche je les coupes un peu pour les raccourcir ça peu picoter et faire bizarre mais c’est quand même mieux !
Voilà Big bisous ! 😘😘😘😘
Sa me fait pareil, mais il ne faut surtout, SURTOUT pas les couper !!!!!!!!!!!
Moi aussi ça me faisais pareil ! Parle en a ta mère quand vous êtes que toute les deux et explique lui que sa te gêne. Après je te conseil d’essayer la crème épilatoire. D’abord coupe les si ils sont trop long mais pas trop près de la peau et ensuite applique la crème épilatoire selon le mode d’emploi. Au début sa va te faire bizarre mais tu finira par t’y habituer !
J’en ai moi aussi mais ils ne me dérange pas car on ne les voit pas… Je te déconseille carrément de les couper: ça doit faire mal et en plus on ne peut même pas les voir ! En plus je crois que quand on les coupe après ils repoussent encore plus…
oui je croi ausi!
Salut !
Si bien sûr, on peut les couper ! Tu as dû confondre avec raser 😉
Ça ne fait ni mal et la repousse est pareille (moi je ne vois pas de différence). Justement je me sens plus à l’aise quand c’est coupé, quand ça ne s’emmêle plus.
salut ,tu sais si il te dérange coupe les mais je te conseil de les
laisser ou parle s’en avec ta mère elles ont toujours des solution.😊
Moi j’ai eu pareil que toi et je te conseil d’en parler a ta mère de vive voix et de lui dire que sa te gène tu peux lui demander de faire la cire,je sais ça fait mal mais tu t’y habitura et si tu y fait au rasoir tes poils repoussent vite et dur et sinon pour la piscine et la plage il y a les maillots de bain shorty
J’espère t’avoir aidée bon courage
C’est ton corps. Tu peux faire ce que tu veux avec. Tout le monde aura une fois ses poils sur ses parties intimes. Mes quant ça te gêne tu peux aussi couper tes poils. Dis le a ta mère san te sentir gêné, elle sait que tout le monde passeras cette période, et elle sait aussi que toi aussi passeras cette période.
Coucou
Je pense que bon déjà tu fais ce que tu veux mais c’est évident.
Mais je te conseille de si tu veux, t’epiler le maillot à la crème depilatoire par exemple mais de pas aller plus loin. Parce que c’est là où ça peut transpercer la culotte et se voir en repoussant. Aussi, privilégie les culottes noires comme ça ça se voit moins dans les vestiaires où les trucs comme ça .
Bon courage
Et bien tu peux les enlever à la cire ou au rasoir mais je te conseil d’en parler à une adulte (tante, grand-mère, mère ect..).
Évidemment si tu en a vraiment honte oui mais sinon coupe les légèrement. 🙂
Coucou, pour ton problème je te conseil de ne pas t’en occuper tu t’en fiches des autres.
Si c’est problème plus personnel je suis sur que tu prendras la bonne décision.
Moi j’ai eu pareil que toi et je faisait de la natation et plus mes poils son foncée donc j’en es parlé a ma mère quand on était seule et elle ma dit quelle m’aiderait pour faire la cire mais comme je voulais pas enlever ma culottes devant elle, elles la fait avec la culottes.
Au debût sa fait un peu mal mais on s’y habitue et pour la piscine tu peut prendre un maillot de bain shorty c’est ce que ma mère ma pris!!
J’espère t’avoir aidé et bon courage!!😘
Il ne faut surtout pas avoir onte de ses poils dis toi que tout le monde passe par là .
Il existe des pommade decolorante qu’il faut appliquer environ tout les moi .
Surtout parlé s’en à tes parents !!
Moi aussi des fois sa me gêner dans l’été quand j’étais en maillot de bain mais je les est coupé avec un petit ciseaux sur les bords de 1 ou 2 centimètres et si tu veux pas faire sa ou que sa suffit pas demande à ta mère,je pense qu’elle te comprendra et elle aussi et passé par là. 😛
si il te gène vraiment coupent les ou bien décolore les perso je suis une maniaque de l’épilation donc si jetait toi je les raserait .
Petit conseil si tu décide a les enlever NE LE FAIT SURTOUT PAS A LA SIRE tu va regretter.
BISOUS ~_~.
Moi ce que je fais pour être tranquille c’est que je prends des ciseaux à ongles et je coupe ce qui dépasse, c’est ce qu’il y a de plus simple. Fais juste attention à ne pas te blesser (je dis juste ça au-cas-où mais c’est très peu probable).
Bonne chance !
cc
franchement, je te conseille de couper tes poils s’ils sont trop longs, sinon garde-les. et aussi, il ne faut pas avoir honte de ça, la preuve tout le monde passe par là.
bisous
Je pense que tu ne dois faire quelque chose à tes poils que si ils te gênent vraiment. Si c’est le cas, n’aie surtout pas honte d’en parler à ta mère. Elle a sûrement vécu la même chose ! Surtout, ne t’épile pas sans savoir comment le faire !
Comme la plupart des filles, j’ai moi aussi des poils et je vie avec. Ne les rasent surtout pas, sinon tes poils repousseront durs et ce sera moins pratique !
Mais le plus important et je sais que c’est difficile, assume !!! C’est super important d’assumer, et puis ce n’est pas comme si tu étais la seule, toutes les filles ont de poils (depuis la nuit des temps…).
Mais essaie peut-être de t’instruire sur un site que tu connais et grâce à nos conseils (qui pourront peut-être t’aider et j’espère) . Si tu n’ose pas en parler à ta mère parles-en à tes amies si tu peux.
Bisous !
Tu les coupe, genre pas totalement juste pour qu’ils soient moins longs, c’est ce que je fais depuis le début et je pense que c’est la meilleure solution. J’espère t’avoir aidée…
il faudrait que tu les coupes si ils sont trop longs.
Si vraiment tu en a onte parlé s’en à un proche si possible à tes parents et trouver ensemble à un moyen de les cacher ou de t’en débarrasser si vraiment aucune de leur propositions ne te convient
Coucou ! Si tes poils te gênent, coupes les mais seulement au endroits gênants !
Moi je vais bientôt aller à la piscine mais il ne me gêne pas trop mais je les coupe de temps de temps en temps quand même car je les trouve trois fois trop long
Coucou, moi je les rase seulement quand j’ai piscine. Après, je n’y touche plus. Il y a d’ailleurs des filles de ma classe qui ne se rase pas le pubis même pour la piscine, et franchement, ce n’est pas du tout choquant.
Salut, je te conseille de garder tes poils et de les couper si ils sont trop longs
Oui elle a justement dis qu’il était très longs ses poils mais elle doit quand même faire ce qu’elle veut avec son corps .
Je pense que tout le monde a le droit de faire ce qu’ils veulent avec leur corp et personne a le droit de choisir pour l’autre. Si ils te gênent vraiment tu peut en parler avec quelqu’un de confiance. Il existe des crèmes décolorantes ( lire julie puberté). Deux régles importantes si tu veut les raser: fait ça pour toi et la première fois ne le fais pas toute seule! Tu risque de te blesser. Essaye de prendre un moment toute seule avec ta mère pour en parler, demande lui d’être plus discrête car ça te gêne
#mybodyismine
Merci beaucoup
bien dit !
Je pense que tout le monde a le droit de faire ce qu’ils veulent avec leur corp, si tu veut les laisser ,ou les raser c’est ton choix, et SURTOUT si quelqu’un fait une remarque ne le prend pas mal: tu fait ce que TU veut. Et si tu est génée d’en parler avec ta mère tu peut en parler avec quelqu’un de confiance une tante ta grande soeur (si tu en as une) ou même une amie. Tu peut aussi prendee un moment avec ta mère et lui expliquer calmement.
Un conseil ne les rasent jamais. J’en ai aussi et c’est du à la puberté. Si tu veux les cacher met un shorty. Mais de toute façon tu n’as pas a t’inquiéter ta mère en a eu aussi à ton âge.
Merci beaucoup
Lectrice anonyme c toi qui a demandé de l’aide ?
oui surtout ne pas raser! c’est encore pire après!
Bonjour lectrice anonyme;
C’est toujours extrêmement délicat de parler de ce qu’il y a sous la culotte donc je comprend parfaitement que tu ai honte d’en parler à ta famille, et je te félicite d’avoir eu le courage d’en parler sur ce blog. Et sérieusement, le nombre de lectrices qui disent être complexées par leur pilosité est vraiment impressionnant, et déprimant. Les poils ne sont pas beaux ni laids, ils sont naturels, c’est tout, et ils donnent un coté animal.
L’épilation du pubis est délicate, car c’est une zone où la peau est très fine et sensible. Le rasoir est donc fortement déconseillé, car il irrite le peau et provoque des boutons. La crème dépilatoire ne doit être utilisée que pour les poils qui dépassent de la culotte car elle est chimique et ne doit pas être appliquée sur les muqueuses. La tondeuse bikini est pratique et rapide mais le résultat est temporaire et les poils repoussent très vite car ils sont juste coupés, pas arrachés. Pareil si tu les coupes au ciseau: ce sera rapide, facile et indolore, mais peu efficace. L’épilation à la cire est la plus efficace mais il n’est pas simple de s’épiler soi même avec cette méthode donc je te conseille d’aller chez l’esthéticienne. Mais tu n’as probablement pas les moyens. C’est vraiment toi qui vois, toi seule peux choisir la méthode d’épilation qui te convient le mieux. Le choix de garder ou d’enlever tes pils n’appartient qu’à toi et si tu veux les enlever, y a pas de problème tant que tu le fais pour toi, pas pour les autres, mais c’est dommage que tu n’aimes pas tes poils, ça t’éviterait pas mal de problèmes.
merci beaucoup. Oui j’ai honte.
Ah c’est toi ! Coucou alors 😉 Moi j’en parle pas à ma mère genre, c’est pas ses affaires, fin chais pas moi je suis très pudique après mais je pense que c’est on corps fin… voilà tu comprends
Merci:)
Ton commentaire est super mais je comprends tout à fait les filles qui ne veulent pas que leurs poils dépassent, le « côté animal » des fois on ne veut pas qu’il se voit. Bien sûr c’est normal de vouloir les garder et c’est très courageux. On peut couper ses poils même si on les aime, ça peut être un choix esthétique comme se couper les cheveux ou avoir les ongles longs.
Bisous !
Salut !
Juste il n y a aucun « côté animal », c’est normal quand on est une femme d’avoir des poils à cet endroit…
Après, bien sûr si ça la gêne vraiment elle a le droit de s’épiler.
Je pense que tout le monde a le droit de choisir ce qu’ils veulent faire avec leur corp,
Mais si ils te gênent vraiment tu peut en parler avec quelqu’un de confiance par example ta tante, soeur. Ne les rases surtout pas sans savoir comment le faire!
Merci beaucoup