Lucie a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai des poils sur les jambes et mes parents veulent que je m’épile, mais moi j’ai envie de les garder. Ils ne comprennent pas qu’une fille n’est pas obligée de s’épiler, et ils trouvent ça moche. Comment leur faire comprendre que je ne veux pas le faire, et que ce n’est pas parce que je suis une fille qui je dois avoir honte de mes poils ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Explique – leur calmement que c’est TON corps et que c’est TOI qui décide de ce que tu en fais. Tu peux peut-être tenter de leur montrer des photos de femmes qui gardent leurs poils (voir le dernier mag de Julie !) comme la chanteuse Angèle !
J’espère t’avoir aidée !
Bon courage.
tes parents ont sûrement envie de faire bonne impressionnant de pas paraître grossier mais toi tu veux les garder et je te trouve très courageuse ! C’est super ! Tu prouve que ça ne veux pas dire que tu est une fille que tu dois t’imposé au stéréotype de la femme ! Bravo ! Continue comme ça !
Salut !
Tout d’abord la décision t’appartient car c’est ton corps et pas le leurs. Ensuite essaie de comprendre la raison pour laquelle ils veulent que tu t’épile.. Est ce que c’est juste un question d’aestetic comme tu le dit ou alors c’est plus que ça. Si c’est juste aesthetic,comme tu le dit, tu peux essayer de leur expliquer très calmement que toi tu ne trouve pas ça moche , que sa ne te dérange pas et que tu voudrais attendre encors avant de t’épiler. En revanche si c’est plus que ça essaie de comprendre la raison……. Je te conseille de ne surtout pas provoquer de disputes avec tes parents à cause de ça et de leur expliquer calmement… Car une dispute ne réglerais pas les choses.
J’espère que je t’ai aidée parce que sa reste une situation assez compliqué pour moi.
Gros bisous
Explique leur calmement que tu voudrais garder tes poils, choisi un moment calme (pas après une journée stressante ou quoi,…). Tu peux aussi leur montrer des photos de stars qui garde leur poils et puis leur parler des différents mouvements lance survole les réseaux,…
Bonne chance 😉
Salut Lucie!!!
Je te propose de leur expliquer que c’est ton corps et que tu en fais ce que tu veux.
Après si ça ne marche pas, sensibilise les sur le fait que c’est bien qu’une fille s’accepte comme elle est !?
J’espère que ça marchera
Julie?
Hello Lucie !
Tes parents ne devraient pas t’obliger à t’épiler si tu n’en as pas envie. Montre-leur le clip « Balance ton quoi », de Angèle pour leur montrer que même les stars montrent leur poils ! Et qu’il n’y a aucune honte à vouloir les garder ! Sinon, demande de l’aide à un de tes proches ( ta tante, ta cousine, ta sœur…) pour qu’il t’épaule face à tes parents. Si ils t’aiment, ils comprendront sûrement ton choix !
Cc,tu pourais en parler a un adulte de ton entourage(ex: papy ,mamie,tata,tonton…) et en parler a tes parents avec cette personne. Moi, je n’ai pas ce problème parce que ma mère attend que je sois prête (que je le veuille) pour commencer a m’épiler.
Explique leurs pourquoi tu ne veux pas t’épilé est normalement ils devrai comprendre est te laisser tranquille explique leur quand il son calme (surtout pas quand il sont en colère) est demande leur de s’assoir sur le canapé est lance toi
je pense que tu devrais parler calmement avec tes parents dis leur que tu ne te sens pas prête de t’épiler. Si il te dise de t’épiler c’est sans doute que pour ton bien.
Bon courage !!!?
Ma pauvre ! ce n’est pas juste que tes parents veulent te faire ça ! pour leur faire comprendre, tu devrais utiliser la manière du choc. Essaye de faire un petit exposé documenté sur l’apparence que tu mettrais sur la table de nuit (à ce moment là, tu le fais en explosion box) ou tu le présente avant de passer à table. Recueille des témoignages de tes amies et de leurs mères. (Attention, il faut que tes parents fassent confiance à ces mères et filles). Si ils ne veulent pas, met toi en colère contre eux. Je sais que ça peut être bizarre, mais si tes parents voient que tu ne veux pas et/ou que tu es assez grande pour décider, il arrêteront peut être de te demander de t’épiler. Si ils ne veulent toujours pas, alors achète une crème et met-en, sans doute cela leur suffira ?
Coucou Lucie,
Tout d’abord tu dois leur dire calmement que ça te dérange de t’épiler et comme tu le dis, qu’une fille n’a pas besoin de s’épiler pour être belle. Ensuite tu pourrais leur proposer d’essayer de t’épiler et que si ça ne te plais pas de leur dire:
« J’ai fais l’effort d’essayer de m’épiler mais je n’aime toujours pas ça, je me trouve très belle comme ça et s’il vous plaît essayez de me comprendre. »
Tout ça en le leur disant calmement et ils devraient comprendre que cela te dérange.
Voili voilou,
j’espère que ça t’auras aider et bonne chance à toi.
Bisous?
Jeannou
Bonjour Lucie parle s’en à tes parents en leur montrant des articles de femme qui on décidé de ne pas s’épiler et promer leur de ne pas mettre de débardeur où de robe ou on voie tes aisselles
Normalement il devrait accepter
Tu pourrais leurs montrer Julie de Mars ? Il y a un dossier sur les poils ! Et tu pourrais leurs expliquer que cela ne te dérange pas d’avoir des poils et que vous pourriez trouver un compromis tu pourrais t’épiler une partie de ton corps et l’autre non ? bises
Bonjour Lucie (Fer);
Pour commencer, je te félicite d’assumer tes poils, c’est assez rare pour être souligné. beaucoup de femmes s’épilent alors qu’elles ne veulent pas parce que les poils chez une femme, c’est mal vu, les femmes sont conditionnées à penser que les poils sont moches sur les femmes, alors que les poils sont juste naturels et utiles. On ne voit jamais de femmes poilues dans les films! Ca n’existe pas! Or, si les poils sont bien vus chez les hommes (puisqu’ils sont considérés comme preuve de virilité) pas de raison qu’ils soient mal vus sur les femmes, donc bravo d’être fière de ta pilosité naturelle. Refuser l’épilation, c’est féministe!
Ensuite, pour convaincre tes parents de te laisser garder tes poils, le mieux que tu puisses faire est de leur lister les inconvénients de l’épilation.
-L’épilation est douloureuse. Enfin, soit elle est douloureuse, soit elle est inefficace. Tout bon parent qui se respecte ne veut pas que ses enfants souffrent.
-L’épilation est couteuse. Puisque tes parents qui la paieront, ils seront perdants s’ils te forcent parce qu’ils auront fait des dépenses inutiles.
-L’épilation peut irriter la peau, faire des rougeurs.
-Les poils repoussent trop vite, donc si on veut pas avoir de poils il faut s’épiler souvent. C’est trop contraignant, ça prend trop de temps.
-Oui à la mixité culturelle! Dans certains pays, la pilosité est séduisante. Pourquoi pas chez nous?
-Oui à l’égalité des sexes en terme de droits!
Si tes parents ne sont pas convaincus par les inconvénients de l’épilation, je ne peux plus rien faire pour toi.
Coucou Lucie !
Tu peux déjà te documenter un peu plus sur l’épilation dans le Julie du mois de mai ou mars (je sais plus le quel c’est). Pour convaincre tes parents de ne pas t’épiler tu peux leur montrer des photos de stars qui ne s’épile pas mais qui sont très bien dans leur peau. Exemple: Angèle
Tu peux aussi leur rappeler que c’est ton choix et que tu es assez grande pour décider de ce que tu veux faire de ton corps. Et si vous aller à la plage dis leur que ça ne te gêne pas et que il ne faut pas en avoir honte !
Si tout cela ne marche pas ne t’inquiète pas, l’épilation n’est pas douloureuse. Mais j’espère que mes conseils marcheront !
Tu as raison sur le fait qu’une fille ne devrais pas avoir honte de ses poils. Plusieurs célébrités comme Angèle les assumes. C’est super que tu en fasses de même ! Cites des noms comme elle pour convaincre tes parents.Explique-leur que c’est à toi de décider à quel moment tu vas t’occuper de tes poils. C’est TON corps. Vas-y tout doucement, car c’est quand même un sujet délicat. Moi, je n’ai commencé à m’épiler qu’à partir de l’année dernière,et juste la moustache. J’ai pris du temps, j’ai observé ma soeur, j’ai posé des questions. C’est sûr que cela fait un choc au départ, pour les enfants comme pour les parents, et, entre nous, il faudra bien qu’on commence à s’épiler les jambes un jour ou l’autre, histoire de ne pas devenir un ours tous poilus 😉 !
Bonne chance et bisous !
Je pense que tu devrais expliquer à tes parents que tu n’as pas envie de t’épiler.
Dis leur aussi que les femmes ne sont pas obligées de s’épiler pour être jolies.
Salut Lucie, tout d’abord je trouve ça honteux que tes parents veulent t’y OBLIGER. L’épilation des polis dans notre société française actuelle est malheureusement très répandue. Les poils ont pourtant un rôle protecteur important face à la chaleur, au froid ou encore aux ultraviolets présents pour te protéger du froid. Les poils servent servent aussi à maintenir une hydratation suffisante de la peau. Si ces arguments scientifiques ne fonctionnent pas, dis-leur que le fait de t’épiler ne te procure aucune satisfaction, physique ou psychologique. Ton corps est le seul bien qui t’appartiens (seulement à toi) toute ta vie donc fais les bons choix pour celui-ci et ne laisse personne te forcer la main. Comme le dis le Dalaï Lama « Chacun est maître de son destin ».
J’espère que mon message te sera aussi utile que les poils 😉 et que tes parents changeront d’avis.
Si tes parents le veulent c’est qu’ils ont une bonne raison, demande leurs d’abord pourquoi ils veulent que tu t’épile tu les comprendras mieux ensuite.Fait leur comprendre que tu te sent bien comme ça et que tu peux choisir seule si tu dois t’épiler ou pas, c’est ton corps et ton intimité après tout.
Bonne chance !
Explique juste à tes parents que ce n’est pas horrible d’avoir des poils sur les jambes.
Tu es une fille, c’est ton corps.
Moi aussi, ma mère me l’a proposé mais je lui ai gentiment expliquer que je ne veux et elle m’a lâchée.
Tu peux aussi rajouter une petite touche d’humour, tu peux dire qu’il te tiendrons chaud l’hiver!
Tu peux leur dire clairement que tu n’a pas envie de t’épilée. C’est à toi de décider si tu en n’a envie ou non. Tu peux aussi en parler en 1er à ta mère et après à ton père si tu a peur de leur réaction. Ils comprendront.
Tu peux leur dire clairement que tu n’as pas envie de t’épilée. C’est à toi de décider si tu en a envie ou pas, ils comprendront. Tu peux aussi en parler à ta mère en 1er (juste vous deux) puis après à ton père si ta peur de leur réaction.
Si tu as décidé de garder tes poils c’est que tu les assumes et ça c’est génial ! Parles calmement à tes parents en leur expliquant ton choix, tes motivations et pourquoi c’est important pour toi. Si malgré tout ils refusent cherches des articles qui parlent des femmes qui ont décidé d’assumer leur poils et montre les leur. Si autour de toi tu connais des femmes qui ont fais ce choix demande leur d’en parler à tes parents.
Salut Lucie! Je pense que tu devrais demander à tes parents pourquoi ils trouvent ça moche, et leur expliquer de plein de gens le font et que ça ne change rien à ta beauté ?. Si ils ne veulent toujours rien entendre, dis-leur tout simplement que c’est ton corps, et que pour ça, c’est toi qui décides. C’est leur problème si ils trouvent ça moche, mais c’est toi qui décide de comment tu veux te montrer aux autres!
Salut,
Ca sert à rien de s’épiler: les poils repoussent plus vite, ça fait mal ET c’est contraire à ton choix!!!
Tes parents n’ont rien à voir dans ce choix. C’est toi qui doit prendre cette décision à seulement toi!
A part s’ils ont honte de tes poils, dans ce cas, c’est nul comme réaction.
Les poils sont moches, certes, mais si tu veux les assumer, tu en auras tout le mérites (et tu gagnera du temps). Etre une fille n’est pas suivre ce que les gens populaire font. C’est se construire soit même. Si ne pas t’épiler est une facon de te construire, alors, ne cède pas à la volonté de tes parents!
TOUTE FACON, CA REPOUSSE PLUS VITE APRES!!!
Je ne sais pas quoi te dire Lucie, montre a tes parents que il n’y a pas que toi qui le fait et puis dans tout les cas, il ne pourrons pas te forcer, c’est ton corps et tes poils ! Pas les leurs.
Bonne chance à toi !
Je suis amoureuse d’un garçon depuis 6 mois et je n’arrive pas à lui dire. Un jour il a crié mon prénom comme si il était très content de me voir et un autre jour j’était toute seule au collège et il m’a demandé si j’allais bien, je ne sais pas si je conte pour lui et dés qu’on s’approche de deux mètres je n’arrive plus a parler normalement et je rougis. Il me regardais souvent dans la cour, je pensais que je lui plaisait. Puis il est sorti avec une fille et là je me suis perdu, je ne sais pas si je conte pour lui et je ne sais pas comment lui dire que je l’aime, aide moi Julie !!
Il est peut-être sortit avec elle pour voir ta réaction. ?
Mais si il l’a quitté vite fait le premier pas ?
Sinon essaye de l’oublier ???
fais leur comprendre que tu ne n’aime pas ça même si non continus a leur dire parce que il comprendront surment .Est du courage
Faut que tu leurs fasse comprendre que c’est ton corps donc ton choix!?
Explique leurs l’utilité des poils sur le corps (car oui ils ne sont pas là pour rien)
Et tu peux leurs montrer de photos de mannequin poilu , pour leurs faire comprendre que les poils c’est pas moche. ?
Salut Lucie !
Tu devrais demander à tes parents a quoi sa sert de s’épiler à part avoir la peau lisse et se faire belle
se n’est pas vraiment important. En plus c’est ton corps , c’est à toi de décider. Tu peut leur faire comprendre que les filles qui doivent s’épiler c’est qu’un clicher en leur montrant des photos de femme avec leur poils.
J’espère que mon conseil va t’aider ? !
(Moi aussi j’assume mes poils)
Bon courage!!!!!
Salut Lucie !
C’est vraiment formidable que tu es envie d’assumer tes poils, je trouve ça vraiment très courageux et je dois dire que je t’admire ! Surtout, ne laisse rien faire changer ta décision et personne de devrai t’enlever cette idée de la tête car elle est vraiment super !
Alors pour tes parents, dis leurs bien que c’est ta décision et que tu décide de faire des choses ou de ne pas les faire (dans ce cas) avec ton corps puisque c’est le tien.
Voilà quelques méthodes à essayer pour les faire changer d’avis :
– Dis leurs que tu ne veux pas être comme les autres filles ! Il vont aimer cela je pense, les parents aiment avoir des enfants différents.
– Fâches toi ! Dis leurs que c’est ton corps un point c’est tout et que tu aimerais qu’ils respectent ça (si tu n’y arrive pas écris le leurs).
– Explique leurs la situation : Prépare une sorte de petit exposé avec les points forts de ta décision.
Voilà, j’espère que ça t’aura aidé,
Lachouck.
Essaye de leur expliquer calmement pour éviter toute dispute fais leur lire le magazine Julie n°261 page 8 si sa ne marche pas dit le a une personne de confiance comme ta tante , ta grand-mère ou ta grande soeur peut être qu’il comprendrons
Peut être que si tes parents veulent que tu t’épile c’est pour ton bien
J’adore vos magasines je les lit à chaque fois ! En plus ça me rassure beaucoup de lire surtouts , la tribu de juju .
Du même avis que toi Laly☺??????
j’ai écris 2 commentaires (il y avait une faute dans le premier oups..)
Ils croient peut être que tu te négliges pour leur prouver le contraire parle leur ton engagement tu es fière de ton corps et c’est tant mieux une fois le cap passée il seront heureux que leur fille assume ses poils!
Ils croient peut être que tu te négliges pour leur prouver le contraire parle leur ton engagement tu es fière de ton corps et c’est tant mieux une fois le cap passée il seront heureux que leur fille soit assume ses poils!
Salut Lucie ! Alors déjà pourquoi ne veut-tu pas t’épiler ? Tu te sens mieux avec tes poils ? Tu a peur de la douleur que l’épilation te procurerai ? Tu pense que cela ne se fait pas le cliché « les filles DOIVENT s’épiler. » et « les garçons peuvent garder leurs poils, c’est viril. » Personnellement, je suis contre ce cliché. On est en 2020 ! Donc merci mais non-merci les clichés ! Renseigne-toi sur toutes les façon d’épilation et voir si une te conviens. Essaye de défendre ton opinion. Tu peux te porter vers la décoloration des poils, qui te permet de les garder tout en ayant le fait qu’on ne voit pratiquement rien. Perso je me rase. J’espère t’avoir aider. 🙂
Paillettes 007
moi les ju’s je suis tout le contraire de Lucie car j’ai un gros probleme c’est que je suis tres poilue surtout au dessus de ma levre supperieure ce qui me gene beaucoup car j’entend des gens de ma classe se moquer de moi meme des memebres de ma famille qui me font la remarque que j’ai une « moustache » cette moustache me fais perdre toute ma confiance en moi et mes parent ne veulent pas du tout que je m’epile je ne sais plus quoi faire je suis perdu je me trouve tellement moche aidez moi les filles svp
Coucou thegirl !
Je comprend tout à fait ton problème ! Voilà la solution que je te propose :
La décoloration des poil, ça permet de les « teindre » en blond ce qui fait qu’ils se voient beauuuucoup moins ! Si tu ne sais pas comment on fait regarde dans le JULIE d’avril, c’est expliqué ! Je te conseille vraiment ça !
Bonne chance, Lachouck.
Tu peux aussi regarder des auto-portraits ou des photos de Frida Kahlo, elle avait une belle moustache mais elle est quand même devenue célèbre (même qu’elle est réputée pour ça !)…
surtout ne perd jamais confiance en toi,ne laissent personne se moquer de toi
.et ces poils qui te dérangent sont la pour le bien de ton corps
si tu veux t’épiler c’est pour toi pas pour les autres . tu peux toujours parler à tes parents à ce sujet et
essaye de comprendre la raison pour laquelle ils t’ont interdit de t’épiler . essaye de les convaincre et il vont t’aider
bonne chance!
si il ne veulent pas que tu t’épile tu peux la décolorer !
Salut Lucie,
C’est particulier, d’habitude c’est l’inverse ! Tu as le droit de faire ce qu’il te plaît, car c’est ton corps ! Essaye de leur parler à table ou quand vous êtes seul, si tu n’ose pas tu pourrais leurs écrire une lettre avec tout bien expliquer dedans. Fait leurs lire des articles ( et les sites ) qui correspondent a ce que tu ressens dans le Julie du mois d’Avril, dans » la vérité sur les poils ». Ca pourrait peut-être les aider à comprendre.
Voila, voila j’espère que ça t’auras aider !
Miss Parfaite ?
Tu dit à tes parents non je choisis et je fais se que je veux avec mon corps
Coucou Lucie,
Je te comprends, explique leur calmement quand ils sont calme. Explique leur que c’est TON corps et que c’est tes choix.
Maintenant les esprits ont changé et que c’est complètement normal d’avoir ces jambes non épilés.
J’espère t’avoir aidé bisous 😉
Hello Lucie! Tu peux leur dire que c’est tes poils A TOI!!! C’est toi qui décide! Et puis entre nous, franchement, les poils au jambes je ne trouve ça absolument pas choquant… tu peux aussi leur dire que tu aimes ton corps et que tu as appris à vivre avec tous ses défauts qui sont maintenant des qualités!!! Je pense qu’ils vont comprendre… et si ils ne comprennent pas, et bien tant pis pour eux! Ils ne toucheront pas ton corps sans ta permission! Et si ils le font, ce n’est pas normal… mais ça n’arrivera surmené pas ne t’inquiète pas pour ça, ils comprendront… bon courage! Gros bisous et j’espère que j’ai pu t’aider!!!❤️❤️?
?WoufWouf2008?
Pour ça, ce n’est pas à eux de choisir ce que tu dois faire de ton corps. Si tu n’as pas envies de t’épiler ne te force pas ! Explique leurs le plus calmement possible que maintenant les femmes assument leurs poils et qu’elles peuvent les garder tout comme les hommes.
Tu as entièrement raison❕❕❕
Les poils se n’ai PAS moche? et tu as très bien le droit de LES GARDER
Bon courage? pour convaincre tes relou de parents???❕❕❕❕
Salut Lucie !!!!
Tout d’abord,je te conseille de lire ou de relire le numéro 261 d’avril de Julie sur le poils,mais voilà ce que j’en pense : Tu a très bien le droit de vouloir garder TES poils,ce sont les TIENS ,et c’est TON corps,donc mon conseil rediscute de ça avec tes parents,et dis leur que toi,tu ne trouves PAS ÇA MOCHE DU TOUT !!!!!!Et qu’il n’y a aucune honte à vouloir les garder !!!!
J’espère que ça vas s’aranger pour toi !!!!
Biz
Héloïse
Tu as complètement raison, une fille n’est pas du tout obligée de s’épiler. Choisie un moment ou tes parents sont de bonne humeur et parle leur-en calmement, en leur expliquant ton choix et pourquoi tu as décidé de faire ce choix.
Coucou Lucie,
Alors déjà est-ce que tu t’es déjà épiler les aisselles ou les sourcils ? Peut-être que c’est la.peur d’avoir mal qui te bloques ?
Sinon tu peux proposer un marché à tes parents le temps de profiter de poils et d’être prête, vous pouvez fixer une date par exemple quand tu auras 13 ans (à toi de décider après) ou alors quand tu sera réglé si tu ne l’as pas encore.
En tout cas je te comprends, je ne voulais pas les enlever aussi mais plus tard j’ai accepter de les enlever. Tu pourrais expliquer à tes parents que c’est les filles d’aujourd’hui qui le font mais a l’époque ça ne se faisait pas. Que les poils ça fais parti du corps et c’est très bien que tu les assumes. Que c’est ton corps et donc à toi de décider.
J’espère t’avoir aider ?
Bisous, ciao. ?
Coucou Lucie!
Tu devrais leur expliquer que si tu es bien comme ça et que tu as envie de rester comme ça ils ne pourront pas te changer. C’est ton corps alors si tu n’as pas envie de t’épiler TU AS LE DROIT!!!!! Si tu n’as pas honte de tes poils garde les!
J’espère que ces conseil t’auront un peu aidé!
Bon courage et bonne chance*
C’est sûr que tu sois une fille ou un garçon n’ai surtout pas honte de tes poils! Essaye de leur parler et dis-leurs que tu n’ais pas la seule à garder tes poils. Surtout si tu veux garder tes poils et ne pas t’épiler ,c’est ton choix .Si tu ne peux pas ou qu’ils ne veulent pas en parler , tu n’as qu’à leur faire lire un des articles de Julie sur les poils!!