Petit Nuage a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Depuis la rentrée, une nouvelle est arrivée dans notre groupe (on est 6) et depuis, c’est la zizanie. Deux de mes amies ne supportent plus cette fille et voudrais l’exclure du groupe. Le problème, c’est que ça commence à ressembler à du harcèlement, mais elles ne s’en rendent pas compte. J’ai peur de gâcher notre amitié si je le dis à un professeur, mais elles ne m’écoute pas. Je ne sais vraiment pas comment faire, s’il vous plaît, aidez-moi ! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Bonjour Petit Nuage.
Si tu n’as pas envie que tes copines te fassent la tête mais que tu veux que ce harcèlement s’arrête, parle-en a un professeur en lui précisant bien que tu ne veux pas qu’il révèle que c’est toi qui lui a dit. En tout cas, il faut absolument que tu lui parles, ce harcèlement ne peut pas continuer, il peut avoir beaucoup de conséquences sur ton amie.
J’espère t’avoir aidée,
Bisous,
Léo Foster Granger
Va le dire à un adulte !Dis à tes (vrai)amis que tu te sens à l’écart.bonne chance !😊
Dis le à un adulte !Dis à tes (vrai)amis que tu te sens à l’écart.bonne chance !😊
Va le dire à un adulte !tu peux en parler à tes (vrai)amis.Dis leurs que tu te sens à l’écart.Elle comprendrons peut-être.bonne chance !😊
Tu devrais vraiment le dire a quelqu’un ,ou a tes amies car sa ne ce fait vraiment pas ce qu’elles font .
salut petit nuage!
tes amies n’apprécie pas une fille et la persécute.
j’ai 2 conseils a te donné
1) Essaie de discuter calmement avec eux.
2) Console la personne conserner parle en a des adultes (CPE ou principale du collège,surveillant ,tes parent)
Bonjour Petit Nuage.
Tes amies ne sont pas très cool avec la nouvelle on dirait . Tu as 2 options:
1) Tu en parle à ton ou ta prof principal
2) Tu dis Clairement à tes amies qui ça se fais pas et que tu n’ai pas d’accord .
En espérant que tout s’arrange pour toi, Plume de Vanille
Plume de Vanille a raison!
Tu ne peux pas laisser passer ça!
Il faut que tu en parles!
N’ai pas peur de gâcher une amitié !
Et si cela continue il faudra vraiment que tu le dises!
Tes amies ne sont peut-être pas de vrai amies!
Courage💪🏻
Bises😘😘
Dis le à un adulte n’ai pas peur de gâcher une amitié !😘💪🏻
Il faut que tu le dises à un adulte!
Nai pas peur!
Bises😘😘
Vivou girl à raison!
Parle à tes amis en leur disant que ce n’est pas sympa ce qu’elles font et dit leur de ce mettre à la place de la nouvelle.
Si les choses commence à empiré alors là tu seras obligé de prévenir un adulte!
N’ai pas peur de gâcher ton amitié ! Si elle font ça à cette fille c’est qu’elle ne sont peut-être pas des amies très sympa!
Gros bisous et courage!!!😘😘💪🏻🤞🏻
Il faut que tu le dise à un adulte. Sinon prends ton courage à deux mains et va dire à cette fille que tu n’aimes pas son comportement.
Parles à tes amies en leur demandant ce quelle pense d’elle. Si elle pensent la même chose que toi alors ensemble vous pourrez allez parler à cette fille.
Mais n’est pas peur! Tu ne vas pas gâcher ton amitié à cause de cette fille.
Gros bisous de Vivou Girl!😘😘
Courage💪🏻🤞🏻
Hello @Petit nuage !
Premièrement, tu as bien fait de t’adresser aux girls de julimag, on est des filles bien à qui on peut parler 😉
Bon passons à ton problème :
1. Sans vouloir te vexer, est tu sûre que ta bande est composée de personnes sur qui on peut ᵛʳᵃⁱᵐᵉⁿᵗ ᶜᵒᵐᵖᵗᵉʳ ?
– si oui, cela veut dire qu’elles ont un problème contre CETTE fille en particulier, et tu peux essayer de te rapprocher de cette « nouvelle » pour savoir ce qu’elle ressent, mais tu risque de perdre la moitié / toute ta bande……
– si tu n’es pas sûre, BOUM, tu as de la chance car tu es en 6 ème et du coup tu rencontre plein de nouvelles personnes, et tu peux essayer de trouver un•e• ami•e• sur qui compter, et lui parler de tes potes, ce qui te dérange……
– si non, (là, c’est vraiment ton opinion qui compte) tu peux considérer ces filles comme des « potes avec qui tu rigole mais c’est tout » et (éventuellement) te rapprocher plus avec la nouvelle pour que tes potes comprennent que tu ne veux pas l’excure du groupe
(/!\ si tu trouve que tu dois agir et que tu ne peux pas laisser cette fille dans cet état là, tu peux prendre des rendez-vous avec à 180 degrés ils te donnent des « flèches » pour répondre aux gens)
Ton commentaire est super !
Si tu as peur d’en parler à un(e) professeur(e), tu peux le dire à un autre adulte de confiance (parent, grand-parent, tante, oncle…) ou aller voir un adulte de ton collège (CPE, infirmier(ère), psychologue scolaire, surveillant(e)…) « anonymement » (en demandant à ce qu’on ne donne pas ton nom).
Tu peux parler à cette fille en lui expliquant que tu es de son côté et qu’elle peut te parler si elle en a besoin.
Mais si tes amies n’arrêtent pas ou qu’elle t’en veulent de soutenir cette fille, abandonne les, elles ne méritent pas ton amitié.
Mes conseils :
Parles à tes deux meilleures amie . Dis leur que tu trouve qu’elles ne sont pas très sympa avec la nouvelle, demande leur pourquoi est-ce qu’elles veulent l’exclure. Si elles n’ont pas de vraies raison , dis leurs que si elles continuent tu te sentira obligé de les dénoncer ( ça les fera peut-être réfléchir ) .
J’espère que mon commentaire t’a aidée 😘 !
Coucou Petit Nuage,
Je te conseil d’en parler à quelqu’un.
Que ce sois à un professeur, tes parents ou bien-sûr une/un ami(e)
Parle en.
Qu’on soit d’accord, tes amies ne ce sont peut-être pas rendues compte du mal qu’elles lui faisaient, mais c’est grave.
Mais après tout c’est ton choix.
Fais le bon, tu préfères sauver quelqu’un qui se fais harceler, ou protèger tes amies qui
lui font du mal ?
Bisous.
Nougatine_studio.
J’ai eu un peu la même chose avec des amis qui ne voulaient plus d’une fille dans le groupe. J’ai essayé de devenir plus proche avec la fille concernée et de rester beaucoup plus avec elle. J’en ai parlé avec le groupe mais j’avais l’impression qu’elles s’étaient toutes liguées contre elle donc j’ai décidé de ne plus rester avec elles car de toute façon je ne voulait pas faire partie de l’histoire et de laisser toute seule la fille exclue. Je suis toujours amis avec le groupe.
Salut petit nuage.
Tu es dans une situation très délicate… Si ce n’est pas déjà fait essaye d’en parler calmement avec tes amies qui harcèlent cette fille. Si elle ne comprennent pas demandent leur de simplement expliquer a la fille harcelée que elles ne veulent pas vraiment être amies avec elle. Cela sera sûrement plus sympa plutôt que la harcelée. Si elles le font essaye de rester en contact avec cette fille et de la rediriger vers d’autres amis afin qu’elle ne se sente pas seule.
Courage !!!;-)
Salut Petit Nuage, commence d’abord par en parler à tes amies en leur disant que ce n’est pas bien ce qu’elles font et demande leur si elles aimeraient être à la place de la filles qu’elles harcèlent. Si elles te répondent » Oh ça va c’est juste pour rigoler » ou quelque chose comme ça et qu’elles continuent, va voir la fille qui se fait harceler. Tu sais, ce n’est pas simple d’être nouvelle ( j’ai été nouvelle deux fois je sais ce que ça fait ). Au début, on peut avoir du mal à se faire des amis donc si tu vas la voir, elle se sentira moins seule. Tu peux lui demander si ça lui fait de la peine de se voir rejeter du groupe. Si tes » amies » continuent, il faut que tu le dise a un adulte c’est très important. Même si tu as peur que ça détruise votre amitié. Sinon, ça peut se retourner contre toi parce que tu as été témoin et tu n’a rien fait. En tout cas, je te conseille de ne plus rester avec elles mais plutôt avec l’autre fille ou avec tes autre amis, car ce ne sont pas de bonnes personnes.
Coucou , Petit Nuage ☁️ !
Il faut vraiment en parler , car ne rien faire , c’est être complice . Je pense que tu n’en veux pas blesser tes amies , mais il est VRAIMENT très important d’en parler à un adulte de confiance.
Met toi à la place de cette fille qui se fait harceler. Tu voudrais en parler , mais tu n’as pas le courage , de peur de représailles. Cela peut très mal finir . Je t’encourage à aller en parler à quelqu’un, tu ne t’en sentira que mieux .
Il faut que tu ailles voir la fille et lui dire que tu n’aimes pas son comportement. Si elle ne veut pas t’écouter va le dire à un adulte.
Et parle à tes amies en leur demandant ce qu’elle pense de cette fille si elles pensent la même chose que toi alors allez le dire à un prof.
Bonjour Petit Nuage, il faut absolument que tu en parle. Ça peut être grave et si tu ne fais rien, ça va s’aggraver… essaie d’en parler à un adulte de confiance ou un (vrai) ami… si ça continue, désolée, mais il faut que tu les dénonces.
Salut petit nuage,
C’est vraiment pas cool ce que t’es amies font!
Mais peut être qu’il y a une raison pour qu’elles soient méchantes avec votre nouvelle amie?! Avez vous déjà parlé, sérieusement avec tes deux amies de ce qu’elles faisaient envers la nouvelle ? Est ce que tu en as parlé à ta nouvelle amie, ressent elle la même chose?
A mon avis avant d’en parler avec un adulte discutez en bien mais si elles font la sourde oreille alors tu devras les dénoncer !
Courage et gros bisous!😘
Je pense que vous devriez leur dire ce que vous ressentez et dire que ce n’est pas cool qu’ils se comportent comme ça avec elle, puisque la nouvelle fille ne leur a rien fait. Mais, si vos amis ne comprennent pas, au cas où, parlez-en au professeur car ce n’est pas juste.
Cc moi je te conseille de leur expliquer ce que tu en penses et de leur dire que ça te gêne de le dire à un professeur mais si il continue parles en à une personne
si tu crois que tes amies harcèle ta nouvelle amie va le dire au professeur ou alors demande leur pourquoi elle font ça
Coucou Petit Nuage !
Je te conseille d’expliquer à tes amies ton ressenti. Si elles ne s’en préoccupent pas, demande celui de ta nouvelle amie. Si elle se sent harcelée, parles en à un professeur. Tes amies sauront reconnaître qu’elles sont allés trop loin, j’en suis sûre. Et dans le cas contraire, réfléchis : aimerais- tu rester avec des filles qui en ont harcelée une autre, et qui refusent de l’admettre ?
Tout d’abord il faut que tu soit sûre que c’est du harcèlement. Est-ce répétitif ? Cela fait-il de la peine à cette nouvelle ? Entre parenthèses, parce que c’est toujours mieux de le savoir, est-ce du harcèlement physique ( coups, violences, détériorement des affaires,… ), verbal ( insultes, moqueries, surnoms méchants,… ). ou encore du cyberharcèlement ( insultes et moqueries virtuelles ) ? Quand tu seras sûre que c’est du harcèlement, parle-en à tes amies qui embêtent cette nouvelle pour les prévenir de leurs actes. Si elles ne veulent rien entendre, il vaudrait mieux que tu en parles à quelqu’un que ce soit un professeur, un surveillant ( mais ils sont limités dans leurs actions ), ou un membre de ta famille. Garde en tête ceci: ne rien faire c’est être complice.
Bonjour, quand quelqu’un nous harcèle, le mieux est de l’ignorer! Mais si se sont vraiment tes amis, parle leur. Dit-les que ça te dérange ( ou te rends triste). Si elles continuent à t’harceler, cherche d’autres-amis , et parle à un adulte ( parents, maître, Maitresse…)
Coucou petit nuage,
Perso je te conseille d’en parler. Si tu as vraiment trop peur de détruire votre amitié, demande à la personne à qui tu aura parlé de ne pas dire que ses toi qui la révélé.
Bisous sans Covid : j’espère que mon conseille te sera utile.
Jadou
Coucou petit nuage,
Peut être que se ne sont pas de vraie amie si elles ne t’écoute pas, et que tu devrais quand même le dire à un adultes. (En commençant peut-être par tes parents) Si tu ne veux pas risquer de perdre leurs amitiés, essaye de les résonner.
J’espère que mon conseil t’auras servie
Bonne chance,
Louloute ♥️
Moi, Quand j’ai un problème j’en parle à mes parents ou a d’autres personnes a qui je fais confiance. Mais si les adultes ne comprennent pas j’essaie d’en parler à une amie des scoutes par exemple. Si vraiment aucune de ses choses fonctionnes je pense que tu peut inviter la nouvelle fille dans ta classe et lui parler de manière à ce que elle comprend que tu est une personne de confiance et pour que elle puisse avoir un repère. Tu peut aussi lui prêter un Julie si elle connais pas (Rien de mieux pour trouver un repère 😄😉
Coucou ! Je te conseille de leur dire clairement d’arrêter. Si tes amies ne comprennes pas et que tu ne veux pas aller voir un prof , va voir les surveillants ou quelqu’un en qui tu as confiance dans le collège. Sinon, tu peux aussi rester avec ton amie qui se fait harceler un peu plus souvent. A plusieures, vous serez plus forte !
Salut, moi je te conseille de leur expliquer clairement ce que tu ressens, et dis leur que tu ne veux pas d’amies qui harcèlent une fille, et si elles ne t’écoutent pas, c’est que ce ne sont pas de véritables amies.
Bisous😘
Petite danseuse
Coucou, tout d’abord tu peux essayer de faire en sorte d’aider cette « nouvelle » à mieux s’intégrer, essayes aussi de demander à d’autres amies si elles ont le même sentiment que toi (ont-elles l’impression que la nouvelle se fait harceler ?). Tu peux aussi demander à la nouvelle elle-même est ce que ces remarques la blessent ? Essaye de lui faire des compliments, de t’intéresser à elle et parles en à un adulte si tu as l’impression que c’est grave ! Bonne chance ^-^
Coucou petit nuage ! 😉
Je te conseille den parler a une personne de confiance ( mere ,soeur ) qui pourra t’aider essai de t’imposer et de leurs expliquer calmement ce que tu ressens quand elles sont avec cette fille !
J’espère t’aider
Todoroki
Coucou Petit Nuage !
Reparle en avec tes amies et n’hésite pas à intervenir si elles vont trop loin.
Si elle ne comprennent toujours pas, tu devrais en parler avec un adulte.
J’espère que mes conseils t’aiderons !
Bonne chance 👍🏾
Mais quelle question vas le dire et si ses filles ne veulent plus être tes amies et bien tant pie de toute facon elles on l’aires pas sympa je sais que c’est pas sympa mais tu doit le faire !!!!!
Je te propose de parler à un de tes professeur, tu lui explique ce qui ce passe, et tu lui demande si tu ne pourrais pas faire un exposé sur le harcélement. Tu expliquerais un peu ce que c’est et metterais un peu en avant ce quelles font.Et je pense qu’elles se rendront compte de ce quelles font. Si ça ne marche pas, alors reparles en avce un prof et là dit lui vraiment ce qui te préocupe et demande à la nouvelle si elle veuxbien venir avec toi.
Bon courage
Ais la force
Moi’ je te conseille d’en parler car si tu le garde pour toi, la situation va s’aggraver et tu ne sera vraiment plus quoi faire.
Bisous
Hermione Granger
Hello petit nuage 👋. Je comprends se que tu ressens pour sa je vais téder dans un message.
Il faut que tu prévienne immédiatement les professeurs et tes parents pour qu ils sachent se qui se passe. ✋ attention fais le en discrétion si non tes potes peuvent venir t t’ennuie. Après tu laisse les professeurs faire le reste. Mais en attends soutien la pour quelle sachent quelle n’est pas tt de seule et quelle a quelqu’un à qui elle peut faire confiance. Bon courage à toi . Un gros tchèques sans covid et à bientôt. 😷😷😷😜
Parle à tout prix à tes amies et à cette fille. Comme tu dit, elle ne se rendent peut être pas compte que ça va trop loin. Et peut être que cette fille se sent très mal! J’ai vécu la même chose et même si c’était dur j’ai défendu cette fille. Finalement, je me suis rendue compte que ces filles n’étaient pas si gentilles que ça et je ne suis plus amie avec elles.
Bonne chance
Laura 12 ans
Salut petit nuage,
Il faut que tu en parles sela fait combien de temps ?
Il ne faut pas rien faire sinon ça va empiré
Bon courage
Lalounette
Bonjour Petit Nuage ☁️ !
PARLES-EN !!!!!!
Ce sont tes amies oui mais même !
N’ai pas peur de détruire votre amitié car en fait elle sont jalouses de cette fille.
Sinon tu peux le dire très clairement d’arrêter et prends La Défense de la nouvelle .
Bizou
Salut petit nuage! Je te comprend totalement car j’ai déjà vécu cette situation. La lectrice de l’enfer a raison: il faut que tu en parles à un adulte, si tes amies ne t’écoutent pas. Après je comprend que tu ne le veuille pas vraiment, dans ce cas, essaie d’abord autre chose, trouve un moment seule avec tes deux amies qui n’aiment pas la nouvelle et demande leurs pourquoi elle ne l’aime pas. Comme ça elle auront la sensation d’être comprise. Seulement après dit leur que ce qu’elles font à la nouvelle n’est pas très cool et dit leur qu’elles resteront toujours tes amies, mais que là elles vont trop loin!
J’espère t’avoir aidée!!!!
Coucou ! Il faut en parler car c’est important. Tu a cas créé un autre groupe avec la fille nouvelle dedans mais pas l’autre. Ca m’est arriver, le petit copain de mon ennemi est arrivé et c’est devenu n’importe quoi
Coucou Petit nuage.
Tes amies veulent exclure une autre de ton groupe?
Essaie déjà de savoir pourquoi elles ne veulent pas d’elle dans le groupe. Il faut déjà savoir le problème.
Si c’est du harcèlement, il faut AB-SO-LU-MENT en parler. Ce n’est pas grave si t’es amies sont pas contentes après, il réagir, même si tu dois risquer de les perdre (peut-être pas)..
Bref. Il faut que tu fasses quelques chose.
Parlez-en à un adulte et essayez de résoudre le problème.
Bye
Hibiscus🌺
Bonjour, petit nuage,
Je te conseil d’en parler entre vous,tu fais une » réunion » avec tes amies, tu pourrais leurs parler gentiment en leurs disant de ce mettre a la place de cette fille, elle veut surement des amies.
Sinon tu peux essayer de te rapprocher de la fille et de montrer ensuite a tes amies qu’elle peux être sympa .
Si rien de tous ça ne marche et que tes copines continue de la harcelé alors il te faudra en parler a un adulte.
J’espère que mes conseils vont t’aider .
Cc petit nuage,
Mes Conseils : parles en c’est méga important même si tu as peur de blesser tes amies
Soit d accord avec moi tu préfères sauver quelqu’un qui a peur et qui se fait harceler ou alors protéger tes amies qui lui font du mal
Le harcèlement peut aller plus loin que des insultes
Donc mon premier conseil : parles en a un prof , un parent, tes parent, aux parents de la victime ou encore aux principale
Conseil n°2 essaye de continuer à parler à tes amies
Et enfin le dernier conseil: protége la victime
Si j etais toi je ferais ça voilà
J’espère que je t aurai aidé
Gros bisous eleonore ❤😘
salut petit nuage
Un conseil de ma part : parles en.
Même si ce n’est pas a un professeur, dis le a tes parent qui eux pourront faire quelque chose comme en parler a ton directeur ou directrice.
Cela va sans doute gâcher votre amitié mais ca en vaut la peine
Préfères-tu ne plus avoir de « mauvaises » amies ou bien avoir sur la conscience toute ta vie que tu aurais pu aider une fille dans la détresse et que tu ne l’a pas fait ?
Gros bisous et courage a toi
La lectrice de l’enfer