Petit Nuage a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Depuis la rentrée, une nouvelle est arrivée dans notre groupe (on est 6) et depuis, c’est la zizanie. Deux de mes amies ne supportent plus cette fille et voudrais l’exclure du groupe. Le problème, c’est que ça commence à ressembler à du harcèlement, mais elles ne s’en rendent pas compte. J’ai peur de gâcher notre amitié si je le dis à un professeur, mais elles ne m’écoute pas. Je ne sais vraiment pas comment faire, s’il vous plaît, aidez-moi ! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Il ne faut pas prendre le harcèlement à la légère
il faut que tu fonces
Si c’est du harcelement et que tu en est témoin, tu peux avoir autant de problème que tes amies, ce sera de ta faute si tu n’en parle pas à un adulte, alors fonce, ne laisse pas la vie de la nouvelle se pourrir ! Mais parle-en d’abord à tes amies !
Le harcèlement n’est pas à prendre à la légère ! Des enfants se sont suicidés à cause de ça ! Alors, dis-le vite à un adulte de confiance avant que la situation ne se dégrade !
Comme linsday
le harcèlement s’est grave parle en a ton profs principale (s’est son rôle )
mais demande lui de rester anonymes reste ainsi avec ton groupe mais essaye d’éloigner la fille en questions et de rester potes avec elle
Parle-en à tes amies. Dis-leur (TRES CLAIREMENT) d’arrêter parle de ton point de vue, si elles ne sont pas d’accord, tans-pis. Dis-leur que tu vas demander à un prof si ça, c’est du harcelement. Et voie leur réaction. Si elles s’en fichent ou disent que tu n’est plus leur amies, parlent-en avec la nouvelle. Et tes « amies » n’ont pas faire ça avec cette fille.
Bonjour ! Effectivement tu couperas sûrement votre amitié si tu les dénonces, mais c’est la meilleure chose à faire ! C’est pas facile comme ça mais tu peux sauver une fille d’être mal dans sa peau… Si tes amies font ça c’est qu’elles sont capables d’autres choses méchantes et elles n’en valent plus vraiment la peine… Va voir un professeur… Si tu veux vraiment rester avec elles tu peux toujours dire au professeur que tu souhaites rester anonyme ! En tout cas, tu auras fait le bon choix d’aller le dire car, si tu te poses la question, c’est que tu le sais, ce qu’elle vit, cette pauvre fille ! Ou sinon va parler à la fille en question, dis lui que tu ne trouves pas ça normal ce qu’on lui fait, et qu’il faut qu’elle se révolte un peu ! Tu peux aussi l’aider à ignorer les remarques et tu auras peut être perdu des moins bonnes amies, mais tu en auras gagné une super 😉 Ou sinon tu peux encore en parler à tes parents et qu’ils appellent l’école ou la psychologue de l’école pour lui raconter, en demandant de garder ton anonyma si tu le souhaites ! Bon courage ! 😁
harcelé les
La seule chose que je puisse te dire c’est alerte un adulte! Le harcellement c’est grave et en plus si tu le sais tu es témoin! Une fois un garçon de ma classe a pris toute la classe( en plein cours) en vidéo et la mise sur Tik Tok un mois après le petit frère d’un de ses amis l’a dit à la directrice qui l’a dit au professeur le garçon a eu de gros problème et on était tous témoin mais on a rien dit du coup il nous fait moins confience !!! Mais ce n’est pas le problème dit le et c’est tout elles auront ce qu’elles ont mériter!!
Cc, dans ma classe il y a une fille qui est nouvelle depuis 3 mois. Il n’y a pas que mes copines mais aussi d’autes gens dans ma classe qui l’embête: ils lui font des petites remarques souvent méchantes, ils l’insultent, ils ne veulent pas manger le midi avec eux en disant qu’elle pu et que c’est la honte de s’assoir avec elle. Une fois elle a pété les plons et elle est partie en courant du self et elle pleurait beaucoup. Un gars à même balancer un caillou qu’elle avait pris pour mettre sur le cercueil de sa mamie où elle avait dessiner des fleurs et elle avait écrit: « Je t’aime mamie » et la même chose quand elle avai cueillit des fleurs…
Salut! Alors déjà de un n’est pas peur de dire non si elles t’ENTRAINE avec eux DITS NON! Protège toi vas parler au adulte ces t’es amies alors tu l’ai connais dits a l’adulte de garder ca anonyme!
reste courageuse! ❤
Bon je sais que cela pourrait paraitre difficile mais tu dois parlé .Alors je voulais te dire, si tes amies le sont vraiment elles te comprendront …Mais si cela continue parle a un professeur ou a l’infirmière scolaire(elle comprendra )en tout cas bonne chance
Surtout ne les suis pas! Aide la personne harceler et préviens un adulte ( maitre maitresse surveillant la directrice ou le directeur ) et t’est ami(e) tu t’en fiches . Meme ta BFF tu peut te faire d’autre ami(e) meme des meilleures
PS je me suis tromper de avatar
Désolée mais tu DOIS en parler. Tu as sûrement déjà assister à des adultes qui disent qu’il faut en parler. Tu peux en parler déjà un peu avec tes amies, leur dire que elles risquent d’avoir des problèmes si elles continuent, si elles s’en rendent compte elles vont arrêter mais si tu dit qu’elles ne le vois pas, il faut que tu les aides à arrêter, invente un petit signe qui leur permettra de savoir quand elles abusent, la dernière étape sera bien sûr que tes amies s’excusent au prés de cette fille et pour ce faire pardonner pourquoi pas l’intégrer dan votre groupe ou l’aider à ce trouver des amies! En revanche si tes amies ne s’en rendent pas compte, quand elles ne seront pas avec toi, va voir ton professeur principal ou ton CPE pour en discuter. Précise que tu fais ça pour aider cette fille et que tu ne veux pas que tes amies apprennent que c’est toi. la personne à qui ton confiera ce secret devra te comprendre mais tu ne pourras pas leur cacher ça longtemps!!! Bonne chance
Signé: La licorne magique
je pense que la meilleure chose a faire c’est de monter à cette fille qu’elle n’est pas toute seule en passant du temps avec elle, en lui parlant sur WhatsApp, en lui faisant des tcheck ou tu pourrais simplement expliquer à tes amies qu’elles pourraient profiter de ça pour faire une nouvelle connaissance mais si ça ne va vraiment pas va en parler à un adulte
Dit le au prof dont tu as le plus confiance en le suppliant de ne pas dire que c’est toi qui l’a dit. C’est peut être la meilleure chose à faire.
Salut,
Je suis en 6ème depuis la rentrée, je suis amie avec un mec depuis que j’ai 6 mois et il est toujours resté avec nous, les filles… À la rentrée, des 5èmes se sont moqués de lui parce qu’il reste avec les filles. Ça l’a énormément touché, et il a pleuré pendant tous les matins parce que c’était compliqué. Il en a parlé avec la CPE et notre prof principale a remis un point dessus…. Depuis, il ne pleure plus et j’en suis très très contente et fière. Je suis déléguée de ma classe et j’en ai parlé avec des profs. Essaie d’en parler avec tes copines, au délégué ou au CPE. En tout cas, il faut agir. Si tes copines n’arrêtent pas malgré le fait que tu leur en ai parlé, parles en à un adulte… Et si tu ne veux pas qu’elles savent que c’est toi qui a tout lâché, dis clairement à l’adulte que ça doit rester secret…
Biz 😘😘😘😘💋
Bon courage 👍👍😉😀
Quelqu’un 💙❣
Coucou,
Moi, j’ai des super copines et on est rentrées au collège en septembre toutes en ensembles, on ai pas toutes dans la maison classe mais comme c’est un petit collège, on se voit tout le temps ; je suis également amie avec un garçon depuis que j’ai un mois et il se trouve que mes copines ne l’aiment pas trop… on se moque de lui… mais je suis toujours amie avec lui et je ne laisserai jamais mes amis l’insulter. Essaie d’en parler à tes Best ou au délégué pour que ça se règle.
Bon courage,
Biz 😘😘😘
Coucou pour commencer ne le suis pas sous aucun prétexte. Même si ce sont tes amis ce n’est pas bien du tout ce qu’elle font il faut en parler à un adulte bisou.
Salut petit nuage ! Je serai toi j’en parlerai à un adulte de confiance. Explique lui la situation avant d’agir car ce n’est peut être pas du harcèlement. Je pense que cet adulte pourra te guider et t’aider
C’est une honte! Perso je ne leur parlerait plus et je deviendrais amie avec cette fille. Après,j’ai des avis très tranchés, car j’en ai étée victime. Demande a tes amies de se mettre a sa place,de réfléchir… Mais ne leur fait pas la même chose, et ne les aide pas. Soit forte Petit Nuage. Vas voir un professeur pour lui en parler. Demande lui de rester anonyme. Moi aussi en sixième j’ai vécu de grosses séparation, certaines de mes amies ont changée puis sont parties. Mais aujourd’hui, ça va mieux.
Essaye,tu verras.;)
Dis leur,à tes amies,qu’il faut qu’elles arrêtent.Mais si elles ne t’écoutent pas il faut en parler à un adulte,amies ou pas ,car cela peux devenir dangereux.Si tes amies ne l’acceptent pas ne leur parle plus ou explique toi.
Coucou petit nuage !Le harcèlement n est pas un comportement tolérable il faut en parler à un adulte capable de régler le problème. Et puis si tes amis ne comprennent pas tes agissements et ne regrettent pas ce qu’ elles ont fait eh bien ce ne sont pas des vraies amies !Et puis moi aussi je n aimais pas trop une fille de notre groupe alors je l ai fait comprendre à mes amies et elles ont compris mais je ne l es pas harceler cette réaction de tes amies n est pas normal! J espère que ca s arrangera Luna Lovegood
je pense que leur parler est la meilleure des solution. Si ça ne marche pas parle en a un adulte
salut,
je pense que si rien ne fonctionne pour toi, tu devrait « les menacer » de ne pas vouloir être l’amie de quelqu’un qui « embête » quelqu’un d’autre mais être amie avec LP(leurs prénom)car j’imagine que tu ne veut pas les perdre.Si RIEN ne fonctionne, tu devrait te tournez vers la personne « embêter »et l’encourager.
salut!
Déja je ne voudrais pas paraitre méchante donc si un de mes commentaire ne te plais pas dis le moi! D’abord essaye de savoir pourquoi tes amies l’harcelle et ainsi tu pourra mieux comprendre. Comme a si , par exemple , elle l’harcelle parce que cette fille leur fait des remarques dis leur que tu iras lui parler pur arranger ça
CC
Commence par tout de suite aller a en parler a un adulte ( CPE, Proviseur, Surveillants…)
Ne joue plus avec ses personnes et si elle arcèle quelqu’un se ne sont pas des copines
Attention si tu est au collège les conséquences peuvent être trés grave
Plein de courage
Je suis tout a fait d’accord