Diana a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Depuis petite, je suis dans l’ombre de ma grande sœur, la « privilégiée ». Cela se passe toujours comme ça : « Ta sœur elle, elle était calme », ça c’est ce que dit mon père. Même si c’est ma sœur qui a fait quelque chose, on m’accuse toujours et j’ai beau dire que ce n’est pas moi, on me répond « Ne mens pas ! ». Ma sœur fait un tout petit truc, on la remercie pendant 100 ans et moi, j’ai une moyenne de 19,5, on me dit un « c’est bien », en mode vite fait, puis mes parents passent à autre chose !
Dès que j’en parle, on me dit que je fais ma « crise d’adolescente bidon »
C’est tellement rageant ! J’ai besoin d’aide alors j’attends vos idées de solutions ! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
je pense que il faut essayer d’en parler avec tes parents et ta sœur et leurs explixer
Je te comprends j’ai vécu sa aussi je te conseil d’en parler avec eux et ta sœur moi sa à marcher
Moi c’est mon frère qui me pose des tas et des tas de soucis. C’est un peu le garçon qui fait n’importe quoi à l’école et qui ne se fait pas assez punir, il est plus petit que moi et c’est toujours à moi de dire aux autres si il ment ou pas. Un jour j’ai craqué ,mais à l’école, alors j’en ai parlé a ma professeur et maintenant chaque fois que j’ai un problème , je lui en parle.
J’espère que pour toi ça se réglera, en tous cas, pour moi ça à vraiment fonctionné.
peut être parce que tu es la plus grande
moi ça m’arrive quelque fois et du coup je le dis a mes parents et ils disent que ce n’est pas vrai mais finalement ils comprennent ce que je dis et fond des efforts pour que cela s’arrête
Essaye de passer plus de temps avec tes parents et de plus te démarquer: tu doit montrer que tu existes! Tu peux aussi le dire à ta soeur, peut-être qu’elle te comprendra. Courage!
En fait, je pensais qu’il m’arrivais la même chose il y a quelques années mais au fil du temps, j’ai compris que j’avais tendance à dramatiser les choses. Si tes parents ne comprennent pas que tu en souffre, parle en avec tes grands parents ou quelqu’un de proche. Quand ils apprendront que tu as été jusqu’à en parler avec une autre personne qu’eux, ils comprendront !
Quand on a une petite sœur, il est arrivé au moins une fois de se sentir rejetée (je te jure c’est obligé!!)parce que elle aura besoins de plus d’attention, d’être plus surveillée… Ici, c’est toi la petite sœur. Va donc voir ta grande Sister, et explique lui ton problème. Si elle te comprend, essayez ensemble d’aller creuser le problème, et parlez en toutes les deux à vos parents. Tu auras l’air plus convaincante si tu es accompagnée d’une personne ayant le même avis. Cependant, si elle se montre fermée, n’essaie pas d’aller plus loin avec elle. Ecris ce que tu ressens clairement sur une feuille (sans montrer de trace de colère, il faut que ce soit tranquille et convainquant)et pose la sur la table de nuit de ton parent le plus compréhensif ( en général c’est la mère).
Bisous bisous
Salut , parles-en à tes parents peut-être qu’il ne s’en rendent pas compte qu’il te font de la peine et parle-en aussi à ta sœur .
PS: je me suis r trompée dans le prénom!!!
Bonjour Diane,
si tu veux convaincre à tes parent que se n’ ai pas toi qui a fait les bêtise de ta sœur,
j’ ai quelques astuces pour toi :
pour qu’il te croit il te faut une preuve
mais toi à l’ écart de ta sœur (si elle fait des bêtise il ne peuvent pas te juger)
ignore là
prend une heure pour tout expliquer.
à bientôt!!!
Moi aussi je reste dans l’ombre de ma sœur ( mais c’est la plus petite ). Tout se raporte à elle style elle est meilleure que l’école que toi…
Mais cela reste vivable..
Ma solution:faire comme si elle n’était pas là (un peu radicale mais çà marche).
Evidemment ce n’est pas facile.
Coucou Diana!
As-tu déjà parlé à tes parents de comment tu te sens? Tu pourrais leur écrire une lettre pour exprimer l’injustice que tu ressens, en leur donnant quelques exemples que tu as notés pendant la semaine. C’est peut-être plus facile de leur écrire que de leur parler. Suite à ta lettre, tes parents auront probablement envie de discuter avec toi. Souviens toi que tu es comme tu es, et que tu as ta place dans ta famille. Affirme-toi, prends ta place !! Mais n’oublie pas d’être juste envers toi et les autres et de te souvenir aussi de toutes les belles choses qu’ils ont fait pour toi. Bonne chance!!
tu pourrait en parler à ta sœur tes parents l’écouterons peut être plus que toi .
bon courage et bonne année!
Notes les injustices sur une feuille pour t’en souvenir puis parles en avec tes parents. Évite de te plaindre, essaye plutôt d’exprimer tes sentiments. Au pire, tourne toi vers d’autres membres de ta famille 🙂
Bonjour Diana explique a ta sœur ce que tu ressent et que tu emmerait passait plus de temps avec tes parents essayer ma solution et j’espère que sa changera .💛
Salut Diana je te propose d’aller en parler à ta soeur, elle peut être comprendra et après parle en a tes parents, bonne chance
1:Tu peux en parler avec tes parents sans ta sœur entre vous.
2:(si tu as le courage) tu peux ranger ta chambre faire tous ceux qu’ il ton demandée de faire et une fois que le terrien est préparée , qu’ il n’ont plus rien as te reprocher , tu dis tous ce que ta sœur a fais de mal ses dernier jours et se ne sera plus elle qui sera la chouchoute.
C’est normale que tu sois fâché, parles en à tes parents! Dit leur que tu trouves ça injuste et que tu est juste différente ( essaye de leur parler calmement sans trop t’énerver) et peut être qu’ils comprendront! Bisous a tous!
Coucou Diana ,je sais que mon commentaires ne vas pas beaucoup t’aider ,mais je t’envoie plein de courage et de force pour trouver une solution à ton problème et pour continuer à avoir des droits et ne pas être toujours jugé coupable .J’imagine que chez toi ,ce doit être très compliqué à vivre ,avec aucune personne qui ne t’écoute .Je pense que ,si tu ne l’as pas déjà fait ,pour te soulager un peu ,tu pourrais en parler à tes amis ou à ton journal .Je t’envoie beaucoup de force car moi j’aurai déjà craqué dans une situation comme celle là !
Bisous ,et je te souhaite une bonne année ! 😊😊😊
coucou je pourrais t’aider il faudrait faire comme une gréve en expliquant que c’est pas juste moipar exemple quand j’ai un probléme le soir sur mon lit j’enparle avec mes parents ils comprendront
Coucou! Pour moi c’est exactement pareil mais avec mon petit frère. Dès qu’il fait une bêtise, il m’accuse et mes parents le croit. J’ai beau nier, ça fait rien. Tu peux essayer d’en parler avec ta sœur, elle comprendra peut-être et elle pourra en parler à tes parents. Dès fois j’en parle à mon frère et on s’entend mieux. J’espère que je t’aurais aidé!
Je crois que tu devrait en parler avec eux, c’est le seul moyen pour résoudre ton problème. Peut-être ne réalisent-ils pas que ta soeur est plus prévéligier? Reste calme en exposant ton point de vue et ça devrait fonctionner. Bonne chance!!
Moi je suis fille unique alors je ne connais pas ça mais peut être qu’il faudrait en parler avec tes parent pour ne s’occupent pas que de ta sœur.
Bonjour Diana, je te propose d’aller voir ta soeur est de lui expliquer ce que tu ressens et essayer de régler ensemble. Dit lui que ça te blaisse de voir quel a toute l’intention de tes parent et j’espère pour toi que cela s’améliorera !!!!!
Bisous !!!!❤
Bah moi c’est pareil avec mon cousin (j’ai une demie sœur mais elle a 19 ans donc elle vit plus à la maison) mon cousin quand je suis avec lui j’ai l’impression de tout faire mal .
Moi je manges pas de légumes j’aime pas ça🤮mais mon cousin lui il adore voilà ce que dit ma mère « regarde Thiago il mange des légumes sans aucun problèmes si tu étais comme ça se serais tellement mieux je ne serais plus obliger de cuisiner d’autres plats] Oui lui il mange des légumes et pas moi, mais lui il mange des bonbons toute la journée sans se Brosser les dents après moi je ne suis pas très gourmande du moins pour les bonbons mais moi au moins je me lave les dents après ( à ses 6 ans il avait eu 8 caries et arachés 3 dents). Aussi bien sure quand lui il fait une Grosse bêtise c’est rien mais moi quand je fais une toute petite bêtise par exemple quand je s’allie mon T-shirt là par contre j’ai le droit à une grosse punition. Quand je vais faire du vélo avec ma mère et mon oncle Bien sûr c’est moi qui vais trop vite donc je dois attendre mon cousin à chaque fois. Il a aussi le droit de choisir tous les films et moi d’en choisir aucun !!!!!!!!Bref vous voyez le genre c’est l’horreur une fois il avait écrit sur le mur et il avait dit que c’était ma faute et bien sûr ils l’ont cru!!!!!!!!!Donc ouais c’est un peu l’horreur avec lui une fois je m’étais bagarrer avec lui parce que il avait dit que ma chatte était un mâle Alors que c’est une femelle il croyait avoir raison donc il a commencé à me jeter des grains de sablesEt bien sûr c’est moi qui avait causé la bagarre.
Merci d’avoir lu ce long message
Je pense ne pas t’avoir aidé Diana mais comme ça tu n’es pas la seule ça me rassure !
Bisous!😘
PS: Je te Souhaite bonne chance tu l’as tout le temps à la maison ta sœur !!!!je n’imagine pas ma vie avec mon cousin!😰😰😰😰😰😰😰😱😖😖😖
Chère Diana tu nous dit dans ton message que tu a l’impression que ta soeur a toute l’intention de tes parent et que toi tu vis un peu dans l’ombre de ta soeur. Ce que je te propose c’est d’aller voir tes parent et de leur dire calmement que tu a l’impression qu’ils donnent beaucoup d’importance à ta soeur et que tu manque d’amour vis a vis d’eux et tu verras que tu te sentiras beaucoup mieux après leur avoir dit tout se que tu ressens !!! J’espère sincèrement que ta situation s’améliorera
Bisous !!!
ma soeur a toute l’attention de mes parents et c´est insuportable
Il faut ignorer ta sœur et te dire que si elle te reproche quelque chose cela veut dire qu’elle est jalouse quand à tes parents explique leurs que ça te fait de la peine ❤
J’éspère que ça marchera
Salut ! J’ai à peu près vécu la même chose que toi (t’inquiète à la fin il y a un conseil): J’avais 7 ans (j’en ai 11). Je vis en face de mon école primaire. Mes parents travaillaient comme des malades (7h30-20h00 pour ma mère et 5h00-22h00 pour mon père). On a 8 animaux à la maison, dont 3 chiens qu’il faut sortir. Je rentrais donc manger chez moi, toute seule, pour sortir les chiens. Ma mère me préparait à manger, un sandwich (génial !!!). Pendant les vacances, je restais seule toute la journée. Un jour, ma mère a arreté de travailler et je n’étais plus seule :).
Venons en à toi.
Tu dois savoir que là, on ne respecte pas un de tes droits d’enfant, on te néglige. Si ils ne veulent rien entendre cherche un numéro d’urgences sur Internet.
Bisous !!
C’est vrai
Salut!
peut être que tes parent n’ont pas compris que ça t’affectait essaye d’en parler à une personne en qui tu as confiance mais dis toi que ta sœur aimerait peut être être à ta place: elle trouve peut-être que tu as plus de liberté.
C’est exactement ça !!!
t’a raison ,Diana , tu dois faire ça .
Bonjour Diana.
Tes parents n’ont peut-être pas compris que ça t’afectais. Prends le temps de parler avec eux.
Bonne chance !