Maddy a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai beaucoup de poils et je ne les assume pas vraiment donc je les épile, mais le problème c’est que ma mère ne veut plus que je sorte pas épilée ! Par exemple, l’autre jour, elle m’a rapproché de ne pas m’être épilée les aisselles, en disant que ça fait sale et négligé. Je lui ai dit que des femmes se sentaient bien avec leurs poils, et que les hommes ne s’épilaient pas, eux, mais elle dit que ça n’a rien à voir. Une fois, elle m’a même forcée à me raser. Je voudrais la faire réagir en arrêtant totalement de m’épiler, mais je n’assume pas mes poils partout. Vous auriez un conseil pour la faire réagir sans me fâcher avec elle ?
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Moi ma mère me force à mettre des brassières mais j’ai pas envie 😔
Hello 👋
Moi je dis PAS COOl. C’est TON corps, c’est TOI qui décide de ce que tu en fais. Si tu veux t’épiler, c’est ton choix ! Et si tu ne veux pas, c’est aussi le tiens ! Il faut que tu lui en parles calmement seule à seule. Ce n’est pas facile mais il faut qu’elle comprenne qu’elle ne pourra pas toujours décider pour toi ! Tu es autonome, tu es grande, tu es libre, et si tu as des doutes ou des questions, rassure la et dit lui que tu penseras à lui en parler dans ces moments ! 😁
Courage !
🐙
coucou ! pour moi, ta mere n’a pas le droit de t’imposer l’epilation. si elle veut s’epiler elle peut mais si toi tu ne veux pas c’est ton choix ! il faudrai que tu lui explique ce qu’est le consentement car elle n’a pas l’air de le savoir. bises !
Bonjour, à mon avis ta mère n’a pas le droit de t’imposer l’épilation c’est ton corps et c’est TOI et seulement TOI qui à le droit de décider ce que tu fait de tes poils. Mais tu n’aurais pas du commencer à t’épiler partout car maintenant il repousseront plus épais et piquants (c’est ce qui arrive à ma mère). Ta mère doit comprendre qu’elle n’a pas le droit de te forcer à t’épiler si tu ne veux pas. Personnellement j’assume mes poils et j’en suis fière et les relous je les envois balader (je suis féministe).
j’espère que sa t’aidera.
Salut ,moi chui d’accord avec toi elle n’a pas le droit de te dire comment respirer !!
si ça ne te plais pas tu peux éssayer de lui en parler calmement et si tu as déja essayé tu peux en parler à un proche : tatie mamie papa. et si tu as déja tout essayé parle en à des amies ou a quelqu’un à qui tu fait confiance.
N’en veut pas a ta mère car c’était sans doute la norme a son époque.
si tu ne veut pas t’épiler ne le fait pas : il y a de plus en plus de femmes non épilée alors lâche toi 😁
explique lui calmement que tu ne veux pas t’épiler,et que c’est ton choix et ton corps elle comprendras sûrement! (:
Slt ma belle, alors déjà, elle a pas le droit, c ton corps, c tes poils, t’en fait ce que tu veux, ok ? Bref, sinon, tu pourrais lui dire que tu n’en peux plis et que tu as l’impression qu’elle ne t’aime pas comme tu es, ou encore de lui demander de parler et tu lui demande de ne pas parler tant que tu n’as pas fini toi de parler et tu lui dit ce qui te pèse
Voilà, bisous ma belle 😘
Si tu n’as pas envie tu ne dois pas te sentir obliger! Les poils c’est naturelles, les cheveux sont des poils! Prenez un petit moment a vous deux si ça te gêne.
Moi c est l inverse ma mère ne veut pas et on a bientôt piscine et g la honte devant tout le monde aidez moi donnez moi des astuces svp
Assume les. Au pire tu diras à ceux qui ce moque de toi qu’il ou elle essaye de faire comme toi . Et si tu veux vraiment les épiler dit a ta mère que elle aussi elle n’a qu’à les assumer
Tu devrais lui d’emmener un peu de temps pour parler avec elle et lui demander pourquoi elle veut plus que tu sortes pas épilée et que sa te fais quelque chose. Dis lui aussi que tu veux pas te disputer avec elle. Courage 😉
Tu devrais le lui dire calmement que c’est ton corps et que tu fais ce que tu veux avec et que ce n’est pas à elle de te dire si tu dois t’épiler ou pas. Peut-être qu’elle fais ça parce que elle a peur que tu te fasse embêter mais dis lui que tu sais te défendre.
Explique calmement a ta mere que tu ne veux pas que ce sois un sujet de dispute et que tu n’ est pas obligé de t’ épilé pour sortir si tu n’ a pas envie et si tu n’ assume alors ne t’ épile pas tout le temps fait le quand tu sent que ne l’assumera pas et pour lui en parler écrit lui un petit mot que tu peux glisser dans ses affaires.
Bonnes chances tu vas t’ en sortir
Mon conseille:
Parle en avec ta mère en lui disant que sa te stress et pour qu’elle te laisse tranquille
Salut , va en parler a ta mère et dis lui que tu ne veut pas forcément t’épiler . Si elle ne veut rien savoir , explique que se n’est pas a elle de décider . Bisou
ce n’est pas à ta mère de décider, c’est a toi c’est ton corps et c’est a toi que ça fais mal pas à ta mère non mais!!
je te soutient de fou!
Ce n’est pas à ta mère de décider de ta vie!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non mais oh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Eh j’avoue t’as trop raison !
Juste un mot qui pourra t’aider pour la suite :
GIRLS POWER 🤙🤙🤙
dépose lui un mot sur son oreiller pour lui dire que maintenant les femmes sont libres et que de pus en plus de stars ne s épilent pas . peut être qu elle a peur que tu ai des remarques a propos de ca . dis lui que c est ton corps ( sans l envoyer ballader ) 🤞😉🙋🏾🙋🏼
Bonjour Maddy . Il est peut etre un peu tard pour te répondre mais je ne pouvais pas te laisser en plan! Tout d’abord , je pense que ta mère ne voulais pas te contrarier , elle voulait peut etre te protéger tout simplement , mais pour en etre sur , il faut quand meme que tu lui parles de tes ressentis . Tu pourrais lui expliquer calmement que avoir ses poils et les garder n’est pas du tout un problème ! Si ta mère avait peur de tout ça dans sa jeunesse , il faut lui dire que toi tu n’es pas comme elle et que tu dois faire ce que tu veux avec ton corp . En toute évidence , au début , je te l’accorde , les poils font peur , mais il ne faut pas que tu sois complexer par ça car c’est la vie et on est toutes passé par là ! Alors j’espère que mes conseils t’auront aidée et je suis de tout coeur avec toi ! Salut!
Explique-lui calmement que tu n’est encore qu’une (pré)ado et qu’elle te met trop de pression pour ça. Dis-lui que tu aimerais faire tes choix petit à petit sans être obligée de faire ce qu’elle veut.
Pleins de mères refusent que leurs enfants s’épilent… Sors-lui cet argument: À ton âge, personne ne le fait et ça gêne toutes les filles de ta classe. Dis que tu es mise à l’écart, etc. Cherche aussi des articles expliquant pourquoi c’est mal de le faire jeune (je sais même pas si c’est le cas mais on apprend des choses surprenantes sur le net…). Tente de le coup et bonne chance !
Salut Maddy ! Moi non plus, je ne voulais pas m’épiler, et un jour j’ai dit à ma mère, que je ne voulais pas, que c’était mon corps, et elle a compris! Essaye peut être en discuter avec elle, calmement
Tu devrais en parler à ta mère elle te comprendra sûrement et si jamais elle ne veut pas tu devrais en parler à un adulte de confiance.
Tu fais ce que tu veux avec tes poils
Coucou je trouve que c’est bien que tu t’assumes pleins de filles ne s’assument pas . Ta mère ne devrait pas t’oubliger à t’épiler si tu veux pas . Dis lui que tu n’as pas envie et que ce n’est pas »dégoûtant » les poils , C’ EST NORMALE !!!!!!!
Dsl mais ta mère n’a pas le droit de te dire quoi faire avec TES poils c’est TOTALEMENT sexiste de dire que les homme se n’est pas la même chose même si c’est ta mère et que tu l’aime, tu as le droit de te raser ou d’assumer à toi d’en décider!
Mon corps mon choix!!! Si ta mère ne veut pas t’écouter c’est dommage car tu ne changeras pas d’avis tien tête à ta mère car c’est un choix important!!
Même si tu t’engueule avec elle c’est tant pis il faut qu’elle comprenne!
Sinon tu peut juste te raser au endroit les plus voyant et laisser tes dessous de bras tranquille! Personne (de normale en tout cas) ne vas regarder si tu te rase ou pas!
Voilà j’espère que j’aurais réussi à t’aider !
Ta mère s’inquiète peut être pour toi . Fais lui comprendre que ça ne te dérange pas que tu veux les assumer.Bonne chance !
Je voulais dire que ça me gêne (jsp pourquoi ) de les assumer
Cc,
Tout pareil, j’assumé pas vraiment mes poils (j’aime pas les assumer).
Bon, elle ne me force pas vraiment quand même. Je trouve que Mangeuse_de_sushi peut avoir raison, donc demande à ta mère comment ça s’est passé pour elle, etc…
Fait lui comprendre que tu n’as pas besoin forcément de t’épiler, le regard des autres importe peu, ce qui compte, c’est le tien ! Si tu préfères rester avec tes poils, c’est totalement TON choix, et ça, dit lui car ce ne son pas ses poils, mais les tiens et TU décides TOI ce que tu souhaite en faire.
Kiss🥰
Explique à ta mère que l’époque à changer et que chaque fille ou garçon est libre de faire les choix en fonction de ton corps, mais surtout fait lui lire tous les messages qui on était envoyé pour te soutenir et t’aider, elle comprendra peut-être mieux.
Courage
Coucou
Ce n’est pas à ta mère te dire si tu dois t’épiler ou pas ! C’est ton choix ! Essaye de comprendre sa réaction et de discuter avec elle. Expliques lui que tu t’assumes, que les poils c’est normal et que ça ne fait absolument pas « sale », au contraire : les poils ont des fonctions hygiéniques !
Cc ! Je te conseil que, un jour elle est calme, tu aille parlé à ta mère et que tu lui dise ce que tu ressens mais garde ton calme et ne dis que du positif sur ton choix . Bonne chance !
Je suis d’accord avec toi
Explique lui gentiment que tu veux décider toi même si tu garde tes poils ou non tu peux aussi lui dire que non c’est pas sale de garder ces poils .En tout cas tu dois lui en parler si ça te gêne.
Salut Maddy,
Tu as tout à fait le droit de refuser de t’épiler ! Et personne, y compris ta mère ne peut t’y forcer. C’est ton corps donc ce sont tes choix qui importent le plus. Essaie d’en parler à une autre personnes de ton entourage en qui tu as confiance et qui pourrait t’aider à expliquer ton opinion à ta mère.
Essaye d’avoir une conversation calme avec elle, quand tu vois qu’elle peut t’écouter. Tu peux lui expliquer que tu voudrais être plus libre de ton corps et que ça te gêne qu’elle te fasse des remarques et t’oblige à te raser. Si ça ne marche pas, je te conseille d’arrêter de t’épiler a un endroit où ça ne te dérange pas et de l’ignorer quand elle te fait des remarques. Ma mère faisait pareil mais elle a finit par arrêté.
Tu devrais demander à ta mère un moment pour discuter sérieusement avec elle et explique lui ce que ça te fait, ce que tu ressens sur ton corps, la puberté, tes choix, et que si tu n’a pas envie de t’épiler partout, c’est ton corps, tes choix et ta vie.
Je ne pensais pas que des mères pouvaient forcer leur fille à s’épiler ! Dit lui (calmement) que tu aimerais controler ton corps comme tu veux et que cela ne te gêne pas de ne pas épiler certaines parties de ton corps, et que tu voudrais qu’elle te comprenne…)
Coucou 😚
Tu pourrais lui demander pourquoi les femmes devraient s’épiler, mais les hommes, non? Peut-être que ça la fera réfléchir 💭 et changer d’avis!😉
J’espère t’avoir aidée, bisous 😽
Elle sait déjà que tu te rases déjà toute seule mais ce n’est pas bien de tout le temps se les raser.
Ce n’est pas à ta mère de faire se choix là.
Je comprends qu’elle ne veut pas que tu en aies beaucoup mais c’est ton choix et tu dois lui dire que de toute façon tu t’épile !
Le reste c’est peut être qu’elle elle n’assume pas ses poils.
J’ai jamais écrit ça !!
Mon pseudo c’est L’écolo 2.0 et pas lécolo 2.0 !
Sérieux arrêter car c pas cool du tout !!
Oui ça ne se fais pas !
Arrêter car d’autre personne on aussi eu ça et c pas cool!
Liker si vous êtes daccord
J’aime ton pseudo
Merci ☺️
Moi aussi 😘 t’aime l’écologie ? Juste pour savoir Tkt .
Ho tu est du lot? moi aussi
Tu peux peut-être lui expliquer calmement que tu n’as pas envie de t’épiler partout mais que ce n’est pas contre elle. Essaye de lui faire entendre que c’est ton corps, et que ce n’est pas correct de te forcer à faire quelque chose dont tu n’as pas envie. Si cela ne fonctionne vraiment pas, essaye de faire intervenir une personne extérieure (une tante, une grande cousine, une copine, la mère d’une copine…). Bon courage
Coucou madyy j’étais dans le même cas que toi . Du coup j’ai expliqué à ma mère ( gentiment ) que ça me dérangeais car j’avais certaines parties de mon corps que j’avais envie d’epiler et d’autres non . Elle a comprit et s’est excusée .Et surtout n’oublie pas c’est ton corps et personne même pas ta maman n’a le droit de dire de que tu dois faire ou ne pas faire avec lui .
Je pense que tu as raison, les femmes peuvent se sentir bien dans leur peau, sans forcément s’épiler… Mais ça, ta mère ne le remarque pas. Alors il faut lui faire voir que, les poils, ce n’ai pas sale !!! Car arrivée à un certain âge, tous les ados en ont, et même les adultes. Je pense qu’il faudrait que tu lui en parle, que tu lui montre, même. Même si tu n’assume pas tes poils partout, il faut essayer, au moins une fois ! Allez bisous et bonne chance à toi !!!! 😘💋❤️
Coucou,
Peut-être que parfois, ta mère a un peu oublié de s’épiler à certains endroits ? Fais-lui une remarque chaque fois que tu le vois. Elle se rendra compte que c’est désagréable… Et aussi, tu peux faire comme tu l’as dis, une sorte de « grêve d’épilation ». Mais pas aux endroits qui te gênent. Ou alors, si ça ne marche pas, parle-lui sincèrement. Je sais que c’est compliqué mais c’est souvent la meilleure solution !
Voilà, bon courage, j’espère que ça va s’arranger pour toi.
Tu peux lui dire que beaucoup d’artistes comme Angele garde leur poil et ne font pas du tout sales ou négliger .Tu peux aussi écouter le podcast sur les poiles de SOS Bff. Tu peux également lui dire que c’est corps, tes poiles et que c’est toi de décider de ce que tu fais !
Ce qui est sûr c’est que tarte fait ça pour ton bien mais ce n’est pas vraiment une bonne façon de faire
Si tu n’assume pas il est normal que tu t’épile mais explique lui clairement que pour la piscine oui tu t’épile mais pour la patinoire non
Bonjour Maddy, pour ton problème tu peux dire à ta maman que tu veux bien t’épiler quelques parties que tu n’assume pas mais pas partout où il y a des poils.
J’espère que mon conseil t’aura aider
Bisous
Désolé j’avais pas vu que j’avait mis 2 fois le même message
Bonjour Maddy, pour ton problème tu peux dire à ta maman que pour toi s’est important de t’épiler quelques endroits du corps mais pas partout car tu assumes des parties du corps.
J’espère que mon conseil t’aura aider.
Bisous
Si ta mère a cette réaction c’est peut être parce qu’on s’est moquée d’elle a cause de ça pendant son enfance?essaye d’en parler avec elle et de lui faire comprendre que tu n’en ressens pas le besoin.