Joan a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai une copine beaucoup trop tactile ! Je le suis aussi, mais pas à ce point. Je préfère faire des câlins à ma famille. En sport, par exemple, elle m’a serré fort dans ses bras. Et une fois, lors de la récréation, elle m’a tenue par la taille… Cela me gène un peu, mais j’ai peur qu’elle se vexe si je lui en parle… J’en ai discuté avec une autre copine et elle aussi trouve qu’elle est trop tactile avec nous. »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
J’ ai le même problème, mais essayez par exemple d’ inventer un Tchèque pour remplacer les câlins excessifs ou d’ autres choses moins tactiles.
Cela m est arrive aussi et j ai utilisé l humour : quand je sentais qu elle allais me faire un câlin , je faisais semblant de partir en courant , ou je feignais de faire un prise de judo pour me libérer ! C était rigolos et ça m évitait les étreintes !
Je pense que tu devrais lui dire ce que tu ressens , si elle est une bonne amie , elle comprdra
Je suis moi même très tactile essaie de le lui faire comprendre sans être trop méchante
Salut, je comprends ce que tu ressens. C’est important d’être à l’aise avec ses ami(e)s. Tu pourrais peut-être lui parler gentiment, en lui disant que tu l’apprécies beaucoup, mais que tu préfères moins de contact physique. Tu peux dire quelque chose comme : “J’adore qu’on soit proches, mais je me sens parfois un peu gênée quand on se tient par la taille ou quand on se serre fort. Je préfère garder ça pour ma famille. Ça te va ?” Souviens – toi que les vrais amis comprennent et respectent les limites de chacun. Et peut-être qu’elle ne se rend pas compte que ça te gêne. Bonne chance ❤️
Coucou Joan ! Je te conseille d’aller lui en parler en lui expliquant gentiment que tu préfererais qu’elle te fasse moins de geste d’affection (calin)
salue johan tu devrais lui en parler ou si c trop dure parle s’en a ta famille il seront quoi faire ou te donneront des conseilles
Peut-être que ce n’est pas méchant, que c’est normal pour elle de faire ça et qu’elle ne se rend pas compte que plusieurs de ses ami.es en sont impactées. Si tu lui en parles en lui expliquant gentiment que tu l’adores mais que tu préfères lui montrer ton amitié d’une autre manière, elle devrait comprendre. L’important est que vous mettiez au point ce que vous pouvez faire ou pas sans se fâcher.
Dans mon collège il y avait une fille qui était aussi trop tactile avec son amie et j’ai bien vu que son amie n’arrivait pas à lui dire d’arrêter mais je pense sincèrement que tu devrais lui dire que ça te gène un peu et que tu devrais discuter avec elle de pourquoi elle fait ça
Coucou Joan,
Dis lui calmement et ne l’accusé surtout pas. Explique lui et,ensemble,trouver une solution. Si elle ne veut plus être ta cops’,c’est que ce n’était pas une vrai amie.
Bisous
Coucou Joan,
Je pense que tu devrais lui en parler calmement, à l’écart des autres (pour pas qu’elle se sente « humiliée » si tu lui fait des « reproches » devant d’autres). Je tiens à préciser que ce n’est pas des reproches, juste un petit détail qui t’embête et qui rendra votre relation plus sereine pour toi. Explique lui la situation en parlant avec « je » et pas « tu » (« Je ne suis pas aussi « câlin » que toi, je préfère un check » à la place de « Tu me prends pas la taille H24 et me fais des câlins tout le temps, t’es chiante »). Dis lui que ce n’est pas parce que tu lui fait moins de câlins que tu l’aimes moins (c’est peut-être une manière à sa façon d’exprimer son amitié immense pour toi !) et sur cela te dérange parfois mais que tu n’ose pas. Précise que c’est pour que votre relation s’améliore et qu’elle soit encore meilleure, cela la motivera et ne le prendra pas comme « je ne veux plus de toi ». Il est important que tu l’écoute aussi, après, pour ne pas avoir une discussion à sens unique. Tu peux pourquoi pas lui proposer un quota de câlins par jour et qu’elle doit respecter sinon elle a un gage !
Aller gros courage à toi, je suis sûre que tu vas réussir à le lui dire ❤️!
Bonjour Joan,
Je pense que tu devrais lui dire gentiment et calmement que ça te dérange. Pour ne pas trop la vexer tu peut aussi lui dire que tu reste quand même son amie !
Voilà, aller courage !
Bonjour Joan!
Je pense que tu devrait lui dire calmement que tu n’aime pas trop quand elle fait-ça.Dit-lui aussi qu’elle pourra te faire un calin,mais pas à chaque fois que tu la croise!Si c’est une vrai amie,elle essaira de faire des efforts.Bonne chance!
Moi aussi quand j’étais au collège j’avais une amie qui adorait toucher mes habit quand elle est trouvée beaux ect…
Tu devrais lui en parler, calmement, gentillement, en lui expliquant ce qui te gêne ou qui te dérange rt en lui assurant que c’est pas pour la vexer que tu lui dis ça… mais ça veut pas dire que elle a plus le droit de te toucher, juste qu’elle fasse un peu plus attention… si elle est vraiment une bonne amie, elle comprendra
Bisouuus😘 et bon courage
si ta copine et trop tactile, tu peux lui dire gentillement , l’important c’est d’y aller en douceur. dis lui ce que tu ressens, elle comprendra.
Coucou Joan , je pense qu’il faut que tu lui en parles gentiment et que tu lui expliques que ça te gêne .
Je pense qu’elle comprendra … Il faut que tu lui expliques que si elle veut te faire un câlin elle doit te demander ton consentement avant …
C’est toujours difficile de dire à une personne une chose qu’on pense d’elle, mais si tu lui dit gentiment en lui disant que n’a pas envie qu’elle te touche autant je suis sûr qu’elle comprendras
Je suis dans la même situation. On s’adore mais pas au point de se tenir la main ou de se faire des câlins dès qu’on se croise dans un couloir du collège 😔😔 ça m’aiderai moi aussi si vous publiez le service d’urgence dans le Mag dans les confidences svp. Merci la redac
Cc tu peux Essayer de lui en parler calmement pour essayer de lui faire comprendre ce que tu ressens ☺️☺️
Salut ! Moi je suis très tactiles, tu pourrai peut être lui dire doucement que ça te gêne mais que ce n’est pas pour ça que tu ne l’aime pas !
Xx et bonne chance à toi
Essay de lui parler gentiment en lui expliquant se qui te gêne sens être trop brusque et je suis sur qu’elle comprendra et saura comment réagir a ta demande.
salut Joan
je pense que il faudrait que tu en discute tranquillement avec elle,sans trop le brusquer par exemple: excuse moi mais je trouve que tu es un peu trop tactile sa me dérangé pas quand c’est juste des câlins mais me tenir par la taille etc c’est un peu plus dérangeant pour moi
j’espère que j’ai pu t’aider bisous
Dis lui gentiment que ça te gêne d’elle le fasse devant des gens et du souvent. Mais montre lui que tu l’aime quand même.
Coucou Joan !
Si le comportement de ton amie te gêne, n’hésite pas à lui en parler, même si tu as peur de la vexer. Parce qu’un jour, elle va faire le mouvement qu’il ne fallait pas, ça va te soûler, vous allez vous disputer, et apu amitié ! Essaie de lui parler calmement ( et pas dans la cour, dans un endroit calme… ). Et n’oublie pas que c’est ton corps, c’est toi qui décide !
Bonne chance !
Emo_Gurl
Coucou Joan
Je pense que tu devrais lui dire gentillement par exemple que tu lui dise « Coucou j’aimerais te dire que je trouve que tu es assez tactile avec moi et je n’aime pas trop ça » ou autre. J’ai été dans la même situation et c’est ce que j’ai fait et maintenant ma copine n’est plus trop tactile. J’espère que mon conseil t’aidera
Tu sais, elle a peut être des problèmes (familiaux ou quelque chose qui l’a marquée dans sa vie et qu’elle n’arrive peut être pas à dire…)qui font qu’elle est comme ça !
par contre il faudrai que tu lui en parle et tu ne doit absolument pas te sentir obligée d’accepter qu’elle se comporte comme cela avec toi !
Cc
Ma BFF n3 est aussi super tactile mais au bout de un moment je me suis abotuer mais ma pote ne l étai pas donc elle lui a expliquer doucement et tout est rentré dans l’ordre J’espère que ça marchera pour toi
Comment t’as fait les smileys ?
Salut, Joan.
J’ai aussi le même problème avec une amie et sa me dérange un peu mais je le supporte .Je te conseil de le lui en parler calmement a une soirée pyjama où a un moment ou vous santé bien .Dit lui a quelle point sa t’embête mais dit lui aussi que tu l’apprécie beaucoup quand même. Bon courage ,tu vas y arriver .
C’est vrai que des gens sont plus tactile que d’autres et même si tu as peur de la vexer il faut surement quand même lui en parler gentiment, lui expliquer ce qui te dérange. Pas restreindre complètement les contacts physique mais lui dire de faire plus attention 🙂
Tu peux lui dire que tu l’aime vraiment beaucoup mais que tu préfères qu’elle ne te prenne pas pars la taille, que ce n’est pas de sa faute mais que tu n’est juste pas très tactile.
je pense que tu devrais lui expliquer calmement se que tu ressent sans trop t’emporter
Coucou essaie de lui dire gentiment et doucement ! Si tu y va trop brusquement tu auras plus de chance de la mette en colère. ! Dis lui petit à petit. Et les choses se feront 😉
Moi aussi j’ai une copine assez tactile et je te comprend vraiment !!!
Mais je pense que la meilleure manière pour améliorer ce problème c’est de lui en parler. Mais ne l’affiche pas devant tout le monde, choisis un moment ou vous ets deux , seule et calme , explique lui le problème calmement , réponds a ses questions si elle en a … Si tu n’es pas a l’aise a l’oral, tu peut lui écrire un mot, lui faire un dessin annoté … Bref un truc ou tu te sens a l’aise. Si c’est ton amie, elle comprendra et ferras des efforts.
Voilà ! J’espere t’avoir aidé et bonne chance ❤️
Bisous
Tu pourrais calmement lui expliquer que sa te gêne ou lui faire comprendre avec de l’humour. Tu pourrais aussi demander à ton autre amie de lui dire ensemble.
Bonne chance
Salut !
Je t’avoue je suis extrêmement tactile avec mes amies, mais je sais poser des limites. Tu devrais en parler a ton amie et lui expliquer que cela te gêne, si c’est vraiment ton amie, elle comprendra. De plus, elle ne se rend peut être pas comte que cela te gêne, alors dis lui sans méchanceté et sans reproches, explique lui juste ce que tu ressens, et qu’elle sera tjrs ton amie même sans contact physique.
J’espère que mes conseils t’aideront 😉
Salut !!!
Moi aussi ça m’est arrivé et ma copine se vexait aussi quand je lui en parlais .Depuis, on est plus trop amies .
Alors , comme j’avais d’autres copines, j’allais avec elles .
Alors, essaye de lui en parler, de lui dire que cela te gêne et ,que tu veux que vous soyez amies mais sans câlins, bisous, etc …
Alors bon courage !
Et … crois en toi
Coucou, je te conseille de lui en parler en lui disant que l’affection qu’elle t’apporte te fait plaisir mais qu’elle en fait un peu trop. Ne soit pas trop brutal dans tes mots et je suis sûre qu’elle comprendra
Coucou ,
Je sais ce que c’est car mon amie aussi est très tactile alors mes conseils :
1/ explique lui gentiment que tu l’adores que c’est ta meilleure amie mais que des fois tu trouves que c’est un peu trop .
2/ quand elle te fait un câlin rappelle le lui .
Même si ce n’est pas facile tu pourras y arriver
Bisous 😘.
ne t’inquiète pas ont n’est la pour t’aider et parle s’en lui c’est important de s’exprimer
si tu lui dis elle pourra comprendre . gril power je suis avec toi
Ce n’est pas évident de lui en parler mais ça pourrait vraiment t’aider. Essaie de trouver un moment ou vous êtes que toutes les 2 ,à un moment plutôt ou tu te sens plutôt sereine. Sinon,si elle refait un geste qui te déplaît, au moment même, tu lui demande d’arrêter.
Coucou
Je te comprend c’est vrai que c’est pas facile quand on a une copine qui est trop tactile. Mais je suis sure que tu vas trouver une solution.
Mes conseilles:
❄️ essai de lui en parler peut être que elle ne se rend pas compte que ça te gêne vous pouvez essayer de faire une liste des moments où ça te dérange et des moments où ça ne te dérange pas comme ça elle saura à l’avance
❄️ quand elle veut te faire un câlin ou qu’elle te touche quand tu n’en a pas envi dit lui! Si elle t’apprécie vraiment elle le comprendra
J’espère que ton probleme va se résoudre
Bisous
💜🎵euphonium💜🎵 (anciennement Lapineupho 🩵)
cc joan tu pourrait avec ton autre copine lui en parler sans la vexer tu pourrait du genre lui dire « écoute tes un peux trop tactile on peut bien se faire des calin mais pas tout le temps…. » et surtout après lui en avoir parler ne l’évite pas comme si rien ne s’etaient passée je dit sa pasque moi aussi a un moment j’ai été très tactile et la fasons dont on me la exprimer été très maladroit et cela ma vexer…. donc essaye de lui dire cela bien comme il faut sans être maladroite et surtout sans la blesser
Coucou je pense que tu devrais dire gentiment a ton amie que ca te gene et si elle ne comprends pas et qu elle recommence va prevenir ton ou ta prof principale
Allez courage Joan
Bisous
Coucou Tu devrais parler à ta copine quand vous n’êtes que toute les deux . Explique lui calmement sans l’accusé ni la juger . Tu peux aussi lui dire que tu as peur de sa réaction et que tu ne souhaites pas la vexé .
Si tu la trouves trop tactile, n’hesite pas a lui en parler. Tu pourrais lui en parler calmement en lui disant qu’elle te demande d’abord si tu veux bien avant de te faire un calin. N’hesite pas a lui rappeler que tu l’adore et qu’elle reste ton amie cnest juste qu’a des moments tu n’a pas envie de faire des calins. Je pense quelle te comprendra car selon moi, des vrai amies sa ecoute et respecte les choix des autres.
Coucou
Tu devrais parler à ta copine quand vous êtes que toute les deux . Explique lui calmement sans l’accuser ni la juger. Tu peux aussi lui dire que tu as peur de la vexé et que tu ne veux pas la perdre.
Courage
Coucou.
Tu devrais parler à ta copine si cette situation te met mal à l’aise. Parle lui dans un endroit calme sans
témoin juste vous deux. Explique lui calmement ton problème sans l’accuser. Courage
Coucou, tu devrais essayer de parler à ton amie quand vous êtes toutes les deux dans un endroit calme et sans témoins . Ne l’accuse surtout pas mais explique lui ce que tu ressens.
C’est ton corp,c’est toi qui décide.C’est sur au début elle va mal le prendre mais si c’est une vrai amie elle comprendra.