Anya a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Je voudrais voir un psy, mais mes parents ne veulent pas. Pour eux je n’en ai pas besoin car je peux leur parler. Mais le problème, c’est que je ne peux pas leur parler de tout, étant donné qu’ils ne comprennent pas plusieurs choses qui me tiennent à cœur, et pour moi c’est la base si je veux pouvoir me sentir un minimum à l’aise en leur parlant. En plus de ça, il sont homophobes, je ne peux donc pas aborder ce sujet avec eux. J’aimerais en parler avec eux, pouvoir leur expliquer clairement pourquoi je veux voir un psy, mais je n’ai pas le courage. Auriez-vous des astuces pour leur en parler sans être gênée ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Coucou !
En effet c est un peu compliqué comme situation …..
As-tu des frères et sœurs ? Si oui demande leur conseil et soutien pour aborder tes parents sur ces sujets tabous . Tu peux demander à tes grands-parents ou oncles et tantes .
Si vraiment tu n y arrive pas tu peux aller voir un professeur , l infirmière de ton collège/lycée ou la psychologue scolaire .
Bisous et bon courage en espérant que ça s améliore pour toi 😀
Chère Anya,
si tu as besoin d’aller voir un.e psy, c’est ton choix, mais il faut aussi l’expliquer : pourquoi as-tu besoin d’y aller, et ce dont tu as besoin de parler avec un.e psy.e, et pas avec tes parents . Ne t’inquiète pas, je ne suis pas du côté des parents, et pour les convaincre, propose-leur des compromis .
Je croise les doigts pour toi et j’espère que j’ai pu aider .
Tu peux essayer de prendre un carnet et de marquer tout ce qui t’énerve, te stress, sa pourrais t’aider au niveau de t’es émotions. Ou sinon tu pourrais en parler a une personne de confiance (comme une tante, une amie). J’espère t’avoir aidé !
Tout d abord explique calmement à tes parents pourquoi tu veut voir un psy puis ensemble essayer de trouver des solutions avant de contacter le psychologue et tu pourras aussi partager à tes parents ton problème
Prends ton courage à deux mains va les voir et explique-leur pourquoi tu en as besoin. Si jamais tu as trop peur tu peux tu peux leur faire une lettre.
Tu peux contacter un numéro d’aide pour enfant ou prendre RDV avec la psychologue scolaire ( ou l’assistante sociale ) et réfléchis : Si tu es gênée d’en parler avec tes parents, peut être qu’ils sont un peu à l’origine de ton mal être ? ( Je n’insinus rien ne te vexe pas )
Je comprend totalement ton sentiment de ne pas pouvoir tout confier a tes parents. Il existe des numeros speciaux pour discuter avec des personnes afin de te confier. Et si tu as besoin de parler en face a face essaye de parler avec ta famille (tante,oncle, grands parents…) ou le personel de ton ecole/college ( prof principal, infirmiere ect…)
Cc Anya, tu pourrais appeler un numéros d’enfance pour leur parler, et dans mes souvenir ça n’apparait pas dans l’historique d’appelle. Dsl pour ce cours message qui sonne bizzare. En tous cas bon courage.
Bisoooooooooooooouuuuuuuuuuus
Moi je vais chez la(le) psychologue et ça me libère de beaucoup de choses.Je la questionne (et elle aussi!) C’est géniale d’échanger avec quelqu’un a qui tu peux faire totalement confiance !Parle de ça a tes parents et dit leur a quel point ça te ferait plaisir d’échanger avec cette personne. Et que tu pourras faire des efforts sur d’autres choses !
Salut si tu veux parler a un ou une psy tu peux expliquer a tes parents pourquoi tu en as besoin.Ou bien parler a quelqu’un du college tu peux aussi en parler a une de tes BFF!
Tu peux toujours aller voir l’infirmière/l’infirmier de ton collège ou même la/le CPE, pour lui parler des problèmes persos. Ces personnes sont là pour t’écouter et répondre à tes questions.
Salut !
Si tu veux leur en parler sans avoir honte parle leur par papier , tu leur explique pk tu voudrait avoir un psy .
Sinon tu peut en parler à l’infirmière ou un surveillant que tu connais. Je te souhaite bonne chance ! Bisous 😘
si tu tien vraiment a voir un psy et que tu es au collège par le en a l’infémière ou a la cpe,si t’es a l’école parle le en a un adultes de confiance…
et sinon parle en a t’es parent dit leur ce que tu vien de dire eux aussi on etais enfants il comprendront surement pourquoi tu ne veut pas parler de certainnenet choses avec eux.
Tu peux parler à l’infirmière de l’école ou avoir un journal intime pour exprimer ses émotions
T as raison l’infirmière scolaire est une bonne idée!
Tu peux en parler avec l’infirmière scolaire point exprimer tes émotions tu peux avoir un journal intime
Coucou avant de demander à voir un psy tu peux en parler avec eux. Ensuite à vous de voir pour la suite.Tu dis qu’ils sont homophobes? Ce n’est pas grave, tu as le droit d’avoir des goûts différents au bout d’un moment ils comprendront même s’ils peuvent mettre du temps. Bon courage ✌️
salut! justement je vois une psy depuis 2 ans et c est grace a ma mere je n allais pas bien et elle a compris que je pouvais en parler avec une psy,par contre mon pere a dit que je n avait pas besoin d aller voir une psy car je n aivait pas de probleme TRES grave j en ai parle avec ma psy et elle m a explique que il avait tort car c est tres important de se sentir mieux.alors si tes parents ne veulent pas c est qu il ont une « raison » donc demande leur pourquoi et parle de sa avec eux ils vont comprendre que c est important pour toi.COURAGE!
moi aussi c’est la meme chose donnez nous de bon conseil pls
Sinon ne prends pas nécessairement un psy, il y a des numéros de téléphone gratuits où tu peux parler à des gens qui vont t’accompagner, tu n’as pas besoin d’autorisation.
Ce n est pas normal qui ne veulent pas ! Après réflechie bien, pourquoi tu veut voir une psy ? Ca en vaut vraiment le coup ? Bon courage
Demande a tes amie de faire ton psy
ce n est pas trop conseillée a par si c est un léger probleme car sa pourrait stresser aussi ton ami/e et il y a des choses qu on veut garder pour soi…..
Je suis d’accord mais ça fait toujours du bien de parler de ses problèmes à ses amies, ça sert à ça§
Cc !
Moi je pense qu’il faut que tu leur écrive une lettre avec les raisons pourquoi tu veux en voir 1. Sinon, parles en à ton prof.
Je te soutiens ! Bises !
Livia 💕
Tu peut en parler à l’assistante sociale du collège, a l’infirmière ou juste a un adulte du collège. Tu peut aussi demander a quelqu’un de ta famille comme ta tante, ton oncle… Bref quelqu’un en qui tu as confiance.
J’espère t’avoir aidé bisous 😘
J’ai déjà vu 4 psy et 1 seule m’a vraiment aidée.Une psy sa sert bien seulement si c’est une bonne psy 🌼
moi, j’etais chez unpsy pendant 3 mois et ca ma vraiment beaucoup aidé, je te le conseil. et tu peux dire a tes parents que tes amis aussi y vont .
bon courage
Si tu n’arrives pas à faire changer d’avis tes parents, l’infirmière scolaire est toujours une option…
Coucou ! Tu peux essayer d’en parler à d’autre personnes de confiance. En tout cas je t’encourage ! J’espère que tu vas réussir à les convaincres d’aller voir un psy !☺️😉 Ne t’inquiètes pas il y a toujours une solution quand il y a un problème ! (On en tout cas souvent ! ) Bon courage !
Moi aussi parce que je suis très timide, et n’arrive pas à surmonter ça.
Mais ils ont dit que ce n’était pas nécessaire.
Du coup, j’essaies de faire des efforts ^^ »’
Mais ta situation plus délicate.
Mon conseil : si tu n’arrives pas à leur en parler, parles-en à une amie de confiance.
Pour les convaincres dit que c’est TRES IMPORTANT pour toi.
Et s’il te demandes le sujet de pourquoi tu veux aller voir une psy, dit leur la vérité……
Mais il ne faut pas commencer une dispute (même s’il y a de fortes chances que ça arrive)
JE PEUX PAS VRMT T’AIDER EN FAIT ^^ » » »
Mais courage <333
Il est important d'avoir une bonne relation parents-fille !
G liké 14 fois lol
Cc ! Écrit leur une petite lettre en leur expliquant pourquoi tu veux voir un psy. Sinon parles en à tes tantes, oncles, … J espère avoir pu t’aider! Courage !
Va voir l’assistante sociale elle c’est comme une psy
Très bonne idée
Il y a peut être un psy scolaire dans ton établissement, je crois que pour le voir tu n’as pas besoin de l’accord de tes parents. Tu devrai te renseigner bisous bon courage.
Je te comprends. Tu deviens une adolescente et tu ne peux plus te confier à eux comme quand tu étais enfant. Si tu veux tu peux écrire dans un journal intime, ça pourras peut-être t’aider.
J’ai déjà u un psy c pas foufou en plus un psy c moin bien que t parent car à la fin le psy va tout raconter à tes parents et aussi il trouvera pas de soulution voilà mon conseil 😅😄😄😁
Est en plus tu paye cher
le secret proffesionelle t’interdit de reveler quoi que se sois, mais chui d’accord va le voir parceque tu est diagnostiqué depressive ou que tu à subit de gros choc. Mais n’y va pas pour trouver des conseils pour les gai
Pour moi il vaut mieux que tu veuilles en parler plutôt que de te renfermer sur toi même, et fait la liste de ce que tu veux aborder avec le/la psy et si tu a envie de donner des raisons à tes parents pour les convaincre de voir un psy , dis leur que tu ne te sens pas à l aise quand tu aimerais parler de toi de tes règle de tes disputes etc … et que tu as besoin d en parler avec quelqu’un qui ne te jugera pas car il ne te connaît pas .
Moi aussi je voulais voir un psy , pour pouvoir m’exprimer et parer a quelqu’un qui va surment comprendre. Mais tes parents font de leurs mieux , prend le temps de leurs expliquer et n’aborde pas le sujet comme ca, explique pourquoi tu veux voir un psy,et si non , c’est surment que tu n’a pas encore trouver les moyen de bien parler a tes parents.
tu peux te renseigner pour voir si il y a un psy dans ton collège afin te prendre rendez-vous avec lui/elle ( t’es parents ne serons pas forcément au courant). Si il n’y en a pas tu peux tout simplement en parler a ton infirmière scolaire qui se fera une joie de t’aider.
Je comprend totalement ce que tu traverse et je te souhaite bonne chance !!! ♥
Des parents homophobes ça doit être dur si toi tu es lesbienne, je te conseille d’en parler à une autre personne de ta famille (tata, tonton, papi, mamie). Une autre personne que tes parents en qui tu as confiance bien sûr, et si les autres membres de ta famille ne veulent pas car c’est payant, il existe la CPEA où c’est gratuit.
Parles en avec une infirmière scolaire, un médecin, ou une personne de ta famille avec qui tu te sens proche et elle pourra peut-être en parler avec tes parents plus facilement ou t’aider déjà à en parler.
Si tu n’arrive pas à en parler à tes parents, tu peux essayer d’en parler avec des personnes de ta famille, comme ta tante, ton grand-père, tes cousins, pour qu’ils t’aident à en discuter avec tes parents. Si il faut, il y a un/une psychologue dans ton collège !
Si tes parents ne veulent vraiment pas que tu vois une psy,
tu peut en parler avec un proche quelqu’un de ta famille.
Si tu encore trop gênée,
tu peux leur envoyer un message ou une lettre.
il faut que tu te dis que ce sont tes parents donc il t’écouteront et si tu pense que tu ne peux pas parle sans à ta grande sœur, ta tante, tes amies ou ta grand-mère, ils t’écouterons!
Tu devrais peut-être écrire une lettre et la leur donner. Dans cette lettre tu leur expliques pourquoi tu aimerais voir un psychologue en argumentant bien tes arguments.
Bonne chance ! 💜
Sois tu leurs écris une lettre ou alors tu organise ( par exemple au diner ) une conversation ou tu leurs expliquerai clairement ( attention quand je dis « clairement » c’est pas comme sa mais genre tu leurs expose ton problème en leurs disant qu’il ne faut pas qu’ils le prennent mal mais tu ne peux pas te confier a eux pour des raisons personelles. Si sa ne marche pas, parles en a un personne de confiance comme la CPE, tes ami(e)s…
Bref, j’espère que mes conseils t’auront aidés, bonne chance ! <3<3<3
Parles en à quelqu’un (un proche, une cousine, une tante…). Explique que c’est important pour toi !!!!!
Envoie un petit mot en expliquant ya situation, en leurs disants le pourquoi du comment. COURAGE ✊✊✊ !!!!
Si tes parents ne veulent pas que tu voie un psy, ça tu ne peut rien y faire!! Par contre, je ne sais pas si tu es au collège, mais moi dans le mien il y a une psy scolaire que l’on peut aller voir sans que les parents le savent!!
Tu dois leur expliquer que ça te tient vraiment à cœur et que si tu a envie de voir un psy c’est ton choix
Moi, dans mon collège, un psy viens toute les 2 semaines. Tu peux te renseigner auprès de ton collège. Si ca n’existe pas, tu peux en parler à des personnes en qui tu as confiance (des adultes de préférence).
Salut. Tu peux aller voir le psychologue dans ton école si vous en avez un. Ou sinon tu peux leur dire que tu as besoins de parler à une personne autre qu’eux. Bonne chance.👍
Si j’ai bien compris tu pense que t’es parents n’accepterons pas ta relation avec une fille
Alors parle en à l’infirmière scolaire a ton médecin …