Fan d’Emma Watson a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai un gros problème qui me gâche la vie presque tous les jours : je suis extrêmement pudique. Je n’arrive pas à parler de mes problèmes, je n’ose pas poser les questions qui me tourmentent. J’essaie de faire des efforts, en vain… Quand ma mère (qui n’est pas pudique du tout) essaie d’aborder un sujet comme les règles, ou le corps qui change, j’essaie de ne pas avoir l’air trop fermée, mais c’est difficile. Ça s’est déjà fini en dispute car elle ne comprend pas pourquoi je suis aussi gênée. L’autre jour, on est allées pour la première fois acheter des soutiens-gorges pour moi (alors que j’en aurai eu besoin depuis au moins un an, mais je n’avais jamais osé y aller). C’est ma mère qui a du m’y obliger. Je pleurai dans la voiture, car j’étais super gênée et j’avais peur qu’une vendeuse vienne s’en mêler. Auriez-vous des idées pour mieux vivre ma timidité et ma pudeur ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
La semaine dernière avec ma classe on a commencé à parler du corps qui change en SVT et tout le monde a été très gêné On a dû regarder tes affiches qui parlait de tout ça et parfois des garçon se moquait des filles et parfois des filles se moquaient des garçons mais au final c’était pas si gênant que ça et avec mes copines on en parle assez régulièrement même si parfois c’est gênant et pour parler de choses vraiment très gênante on utilise des mots “code”
Tu sais moi quand ma mère me parle de sujet tabous , je suis un peu géne pais toi si tu l’es vraiment , tu peux lui en parler
Il y a un garçon et il et gros bizarre parce que il parle de l’amour et . On a pa encore eu cour de amour mais quand on vas en avoir je sens que sa va être compliqué et bizarre! J’ai besoins de conseils ASAP !!!! Pls
Je pense que c’est normal, moi l’année dernière il y a eu un cour sur la puberté…. tout le monde était gênée
Hello miss, perso, je suis en 3° et je suis aussi extrêmement gênée quand on parle de l amour ou des « sujets tabous ». A l’école quand les garçons font et disent des choses pas très normales, ça nous gêne moi et mes BFF 😍😍😍, ou quand la famille te parle de ta vie amoureuse 😳. En sport aussi c’est la galère, je suis gênée car je suis en legging. Je trouve aussi que les cours d’svt sont gênants quand on parle de reproduction (o ne parle que de l’appareil reproducteur féminin).C’est choquant ! Sache que tu n es pas la seule, ignores ce qui te gêne and live your life comme tu le souhaites, et n’oublie pas, si tu as des questions, il y a le podcats SOS BFF (#spéciladédicaces)
Bonne chance
ex : si tu as la puberté, c’ est normal. Ton corps change a 11 et jus ‘qua 15 , mais ne te fais pas des situations graves, ex : quand s ‘ a t ‘arrive , en classe tu dit à a ta maitresse que tu à une urgence ! et tu veux telefoner tes parents pour être mieux bye 🙂
coucou les filles vous avez completement raison on doit pas avoir honte de parler a un adulte est de ne pas cacher pour soie Emma il ne vaut pas avoir peur ni cacher pour soie et parler a tes parents moi aussi j ai peins conflits au college ex ma bff Maria m enreve souvent et je me sent mal 🙁 🙁 🙁 mais je parle a mes parents de ces conflits bisous les filles 🙂
Essaie de lire des commentaires ou des témoignages de certaines jeunes filles qui sont dans le même cas que toi, et que pourtant réussi à être moins pudique, elle t’expliquera sûrement ce qu’elle ressente et te donneront des conseils. Dis-toi que c’est normal, d’avoir ces problèmes-là pour certaines personnes 💓
Parles-en à ta mère encore et encore jusqu’à ce qu’elle comprenne ce que tu ressens. Et je suis sûr qu’elle essaiera de t’aider et d’y aller à ta manière 😉
Reconnaître que tu es pudique et que cela fait partie de ta personnalité est important. Ne te mets pas trop de pression pour changer du jour au lendemain. Prends des petits pas pour te sentir plus à l’aise. Trouve des personnes avec qui tu te sens en sécurité pour parler de tes préoccupations. Cela peut être une amie proche, un membre de ta famille ou même un professionnel comme un conseiller ou un thérapeute. Avoir un espace où tu te sens en confiance peut faciliter les discussions. Avant d’aborder des sujets délicats, pense à ce que tu aimerais dire. Écrire tes pensées ou tes questions peut t’aider à les formuler plus facilement lorsque tu es prête à en parler. Parfois, lire des livres ou regarder des vidéos sur des sujets qui te préoccupent peut t’aider à te familiariser avec eux. Cela peut également t’offrir des points de discussion que tu pourras partager avec d’autres. Sois bienveillante envers toi-même. Accepte que c’est normal de se sentir gênée et que tout le monde a des doutes et des difficultés. Pour te familiariser avec des situations qui te mettent mal à l’aise, essaie de t’exposer progressivement. Par exemple, la prochaine fois que tu dois faire un achat, commence par poser une question simple à la vendeuse ou demande à un ami de t’accompagner et d’assister à la conversation. Participe à des activités qui boostent ta confiance, qu’elles soient artistiques, sportives ou sociales. Plus tu te sentiras bien dans d’autres aspects de ta vie, plus il te sera facile d’aborder des sujets plus difficiles. Essaie de discuter calmement avec ta mère de ta pudeur. Explique-lui que cela fait partie de qui tu es et que tu souhaites y travailler à ton rythme. Cela pourrait l’aider à mieux comprendre ta perspective.
N’oublie pas que la pudeur est un aspect de ta personnalité et qu’il est tout à fait acceptable d’avoir des limites personnelles. Avec le temps et de la pratique, tu pourras aborder ces sujets avec plus d’aisance.
Je pense que tu devrait en parler à ta mère ou à une personne de confiance , tu peux aussi aller voir une psychologue pour en parler! Et surtout ne te force pas.
Essaie d’en parler d’abord avec tes amies ça t’aidera ensuite demande leur comment elle ont abordé le sujet . Ensuite parle en avec quelqu’un de ta famille à qui tu n’as pas peur de le dire . Puis tu vas voir ça passera !! Je suis de tout cœur avec toi !! Bisous bonne chance
Je pense que tu devrais en parlé a une amie de confiance et elle t’aideras surement a dépassé cette gêne. Si ça te dérange que ta mère parle de ta pubertée en publique alors explique lui que ça te dérange.
pour ce qui est acheter tu peux faire ceci sur internet puis parles en a ta maman calmement pour quelle voit que tu en es beaucoup mal alaise tu peux aussi ecrire dans un journal intime pour t aider
Coucou les filles ! 🥰
Tout d’abord, ne t’inquiète pas moi aussi je suis très gênée pour parler de certains sujets avec ma mère ( règle, soutien gorge-brassières, amour ) dès qu’elle m’en parle je change de sujet ou je réponds euh oui, euh non, euh jsp 🫣😳, mais quand on fait des sorties mère-fille ensemble au final je suis quand même contente 😀 😝.
Donc si c’est trop compliqué pour toi de lui parler de sujets sur la puberté ou l’adolescence je te conseille de lui écrire un mot que tu mets sous son oreiller ou tu peux lui envoyer un message sinon si tu n’oses vraiment pas aborder le sujet tu peux en parler à une personne de confiance ( grand-mère, tante, sœur, amie ) qui peut si tu as envies le dire après à ta mère sans que tu lui dises directement.
Vraiment je te soutiens à 100 % et bonne chance à toi, j’espère que tu trouveras une solution et j’espère t’avoir aidé. 💖😍😉
Bisous les filles !!! 😘💜
Trouve des choses qui t’apaisent: écouter de la musique, faire des exercices de respiration …
Moi aussi j’ai du mal à confier mes vrais problèmes et mes questions… j’essaie,je me force, mais du coup ça fait vrmt ridicule… jsp vraiment comment expliquer… pour ce qui est d sujets gênant (moi aussi ma mère n’a AUCUNE pudeur et moi si car je suis gênée d’être vrmt tres très plate pr mon age) mais ça va je survis… je sais pas si c rassurant pr toi mais dis toi que c vrmt un problème d’ado normal (moi ca me réconforte car j’ai trop besoin de me sentir « ado normale » c gênant mais je suis comme ça)parles en sans te forcer à une personne avec qui tu est vrmt a l’aise peut importe qui c’est et quand tu sens que t a l’aise tu lui en parles. Quand tu es avec ta mère relativise vrmt tt le monde a vécu ça (pense à après, quand tu vas en rigoler avec tes copines( si tu as le courage de leur en parler)). Essaie de voir d’où vient cette gêne… peut-être un manque de confiance en toi…
Tout le monde est un peu gêné en abordant des sujets comme celui-là, mais je pense que ta mère essaye tout simplement de t’aider. Essaye de lui dire que tu es gênée par ce genre de discussion, mais que tu essayes de t’ouvrir à elle lentement mais sûrement.
Tout d’abord, ne t’inquiètes pas: tu n’es pas la seule à être très gênée par certains sujet, ni a pleurer pour ça! Je suis sure que dans le monde, plein de filles sont dans ton cas.
Ensuite, pour réduire cette gêne, essais de comprendre pourquoi cela te gêne. (As-tu peur de croiser un/une camarade au rayon lingerie ou protection hygiénique par exemple)
Dis toi que c’est tout a fait normal de parler de ça un jour ou l’autre avec tes parents (même si on en parle pas comme on dit « j’ai bien dormi ».
Commence par en parler avec ta meilleure amie. C’est toujours plus simple avec les amies. C’est un cercle de confiance : tout ce qui se dit entre amie sur la puberté reste dans le cercle d’amies.
Peu a peu, en suivant les conseils des lectrices, tu vas arriver à dompter ta gêne, j’en suis sûre !
Tu peux essayer d’en parler petit à petit : d’abord les amoureux (tes crushs etc), après les règles… Jour après jour, essaye de parler du sujet qui te gêne le moins à celui qui te gêne le plus. J’espère t’avoir aidée !
Si les sujets « pudiques » te gènes, n’hésites pas à te documenter à fond dessus, ça t’aidera à mieux comprendre ton corps, tes formes… et après, tu seras sûrement plus sereine de savoir que tout ces changement sont naturels. Et si tu ne veux pas en parler avec tes proches, ou d’autres personnes, c’est ton choix. Explique simplement à ta mère que tu n’es pas encore prête pour ce genre de conversations. Et tu sais, il y a beaucoup de femmes qui décident de ne pas porter de soutien-gorge, après tout, ton corps, ton choix !
Coucou, ne t’inquiète pas, c’est normale d’être gêné sur certain sujets. Moi aussi ça m’arrive quand je suis avec des copines et quand cela se passe je demande ( sans paraitre trop gêné) a une copine si on peut aller marcher ou je commence une autre discutions avec elle(s), comme par exemple: Tu fais quoi pendant tes vacances ? ou Tu fête quand ton anniv ? Enfin pleins de trucs comme ça…
C’est normal que tu sois pudique mais n’est pas honte de ton corps, il change et c’est normal. Si ça peut t’aider dis toi qu’on est toutes passée par là. Tu peux aussi en parler a une personne de confiance.
Devant les garçons je peut comprendre cette pudeur mais ne t’inquiète pas toutes les filles vivent la même chose que toi et tu peut parler de tout à ta mère qui a besoin de savoir comment tu évolue . Quant à la vendeuse saches que tu n’est sûrement pas la seule de ses clientes à qui ça arrive .
Tu dois accepter certains sujet mais tu peux tout à fait dire à ta mère qu’elle va trop vite pour toi et que tu aimerait aller plus en douceur
Salut !
C’est normal de se sentir gênée. Essaie de te poser les bonnes questions : qu’est ce qui me gêne exactement ? En quoi ai-je peur de parler de telle ou telle chose ? Explique ensuite calmement à ta mère ce que tu ressens. Demande lui comment s’était quand elle avait ton âge ! Cela détendra l’atmosphère et te mettra d’avantage en confiance.
coucou !
je sais à peu près ce que tu ressens parce ce que je ressens la même chose donc j’espère que ça pourra t’aider ❤️
alors déjà, sache que tu n’ais pas seule 💕.
tu peux essayer de le dire à ta mère en essayant de mettre des mots sur ce que tu ressens pour qu’elle sache. mais, si tu n’arrives pas, tu peux lui dire par lettre : c’est plus facile…
explique lui que tu es pudique, comment elle était à ton âge etc…
j’espère que je t’ai aidée ❤️
bon courage 😍
Pour moi c’était pareil ne t’inquiète pas, essaie de parler avec ta mère et explique lui que tu n’aime pas abborder ses sujets là. Dès que j’ai commencer à parler de sujets plus intimes avec mes copines et ma mère je suis devenu moins pudique essaie de faire de même.
Dit toi qu’on est tous passer par là et si ça te gêne vraiment essaye d’en parler avec ta mère pour trouver des solutions par exemple voir un psychologue moi j’ai la phobie du sang et ma mère as demander à une spécialiste qui lui as conseiller de fleures de Bach pour moi et c’est rudement efficace.
Bon courage ❤️🩹
Coucou ! J’imagine que ça doit être vraiment horrible pour toi… Je te conseille d’essayer d’en parler à tes amies qui te comprendront sûrement ! Essaie aussi de faire des petits exercices en te disant « je vais parler de ça, ça me gêne, mais j’essaie quand même… » Et puis, à notre âge, on est souvent gênées par certains sujets (tu trouveras sûrement qlq du mm cas que toi😉) Explique aussi à tes parents que tu ne peut pas rester impudique devant tout ! Tu es peut être timide et pudique mais c’est ta personnalité et tu n’y peut rien, chacun est différent !! J’espère que ça t’aidera !
La puberté c’est normal ! J’avoue que j’ai été gêné quand j’ai demandé à ma mère un kit en cas de règle ou perte blanche abondantes, elle a été d’accord. Tous le monde et gêné pour qu’elle que chose.
Fan d’Emma Watson,
C’est super courageux de ta part de partager cela. La pudeur et la timidité peuvent être difficiles à vivre, surtout quand tu te sens obligée d’affronter des situations gênantes. Voici quelques idées qui pourraient t’aider :
Écrire tes sentiments : Parfois, il est plus facile d’exprimer ses sentiments par écrit. Tu pourrais écrire à ta mère ou même tenir un journal pour mieux comprendre et gérer ce que tu ressens.
Prendre de petites étapes : Essaye d’aborder des sujets moins personnels d’abord, puis petit à petit, augmente ton confort pour parler de choses plus sensibles. Le but n’est pas de tout changer d’un coup, mais de progresser à ton rythme.
Chercher un allié : Parle à une amie proche ou à quelqu’un de ta famille qui comprend tes sentiments et peut te soutenir. Avoir quelqu’un de ton côté peut faire une grande différence.
Visualiser la situation : Imagine-toi dans ces situations avant qu’elles n’arrivent. En te voyant réussir à les gérer dans ta tête, tu pourrais te sentir plus préparée et moins stressée quand elles se produisent réellement.
Sache que tu n’es pas seule car, moi aussi je suis comme ça. Ta timidité ne te définit pas. Avec le temps et la pratique, tu trouveras des moyens de te sentir plus à l’aise. 🤍
Salut Emma La Star,
Je suis trop d’accord avec toi, et je suis pareil que toi, j’adore Emma Watson ❤️🩹
On est ensemble ❤️🩹
Moi je suis sa plus grande fan. Je sais tout sur elle
Moi aussi. je l’adore !
Je suis comme toi, alors j’essaye de lui en parler quand je suis seul avec elle. Sinon tu prix en parler avec des autres membres de ta famille ( grand – mère, tante, … ).
😘
C’est normal tous le monde est un peu gêné par certain sujet mais il faut apprendre à en parler, surtout quand c’est quelque chose dont tu as besoin!
Moi, par exemple, lorsque je n’ose pas dire un truc à ma mère, je lui écrit sur un bout de papier car ça me gêne moins de l’écrire; sinon tu peux aussi aller voir un psychologue, tu seras peut être plus à l’aise de lui parler.