Lisa a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Toutes mes copines ont eu leur règles, et moi je suis la seule à ne pas les avoir. Je n’ai que 14 ans, donc j’ai encore un peu de marge, mais cela me stresse beaucoup. J’ai essayé d’en parler à ma mère, mais cela ne l’inquiète pas du tout pour l’instant… De plus, une de mes amies n’arrête pas de me faire des réflexions sur le fait que je n’ai toujours pas mes règles (c’est pas des réflexions méchantes, plutôt du style « Ah, il manque plus que toi » ou « c’est pour quand, tes règles ? » ), et je ne sais pas comment lui dire d’arrêter sans la vexer. Surtout qu’elle me rajoute du stress. »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
T’en fais pas. On grandi tous à notre rythme. Si t’es copines on leurs règles et pas toi c’est pas grave. En plus, les règles ça fais mal au ventre et c’est impeut gênant.
T’as pas à t’en faire. On grandie tous à notre rythme, si t’es copines on déjà les leur et que toi non c’est pas grave. En plus les règles ça fais mal au ventre et c’est impeut gênant.
Ne t inquiète pas. Toutes les filles n’ont pas leur règles en même temps. Si tu commences à t’inquiéter parle en à ta mère et demande lui de voir un médecin qui pourra te rassurer. Si ta copine insiste,dis lui que tu veux qu’elle arrête.
Et aussi j’ai oublié de te dire il ne faut pas faire attention à ces remarques et si elles te font vrm de la peine dis le à tes copines elles ne pensent pas à mal j’en suis sûre mais je te comprends à 100000% ce n’est pas facile de stresser et que les autres sans vrm le vouloir forcément nous stressent encore plus mais si ce sont de bonnes amies elles te comprendront si tu leur dis
Bisou bon courage
Merci
Je vais essayer de mettre en pratique
Chacun fonctionne à son rythme. En plus, 14 ans tu as encore beaucoup de temps pour te préparer à cette moment. Et ta copine, tu peux lui qu’elle ne se vente pas trop car ça te blesse. Et n’oublie pas ! Ton corps est normal !
Ne t’inquiète pas. Même si l’âge moyen est 12 ans, on peut les avoir entre 9 et16 ans.
C’est ton corps qui va à son rythme, et pas ton envie.
Moi, personnellement, j’ai eu mes règles tôt (en 6ème) et douloureuses ! Ca fait mal, tu ne contrôles pas tes émotions, tu doit te cacher pour pas qu’on se moque de toi, … Mais je suppose que le cas inverse (comme toi) peut faire du mal. Pour ton amie, tu peux d’abord lui dire d’arrêter et que ça n’avancera en rien tes règles, et si elle ne comprend pas, dis lui que toi au moins tu souffres pas ou des choses comme ça. Et surtout, demande toi qu’est ce que ça t’apporterai (à part de la douleur).
Ne t’inquiète pas moi aussi je les ai eues tardivement 14ans début 3eme alors que la majorité les avait déjà mais ce n’est pas grave au final ce n’est pas une course en attendant c bien tu n’as pas de problèmes pour aller aux toilettes si les profs disent non et pas de douleurs. Moi aussi ça me stressait pas mal et quelques symptômes que tu peux avoir les plus souvent un à deux jours avant les règles ou pendant (essaye d’y être attentive et note les dates ça te donnera une indication sur ton cycle même si tu n’as pas encore tes règles si ça coïncide tu auras une petite idée des périodes probables pour les avoir) les symptômes sont souvent mal de ventre mal à la poitrine mal aux jambes en haut nausées migraines mais chacune ses symptômes ne t’inquiète pas. Voilà donc si tu as les symptômes je te conseille de noter les dates dans un petit carnet tu seras moins perdue😉😘
Moi contrairement à toi, je suis la seule de mes amies à avoir mes règles. Franchement ça me saoule parce que du coup on peut jamais en parler…
Puis chacunne évolue à son rythme, ne t’inquiète pas tu les auras un jour ! Mais par contre si ça t’inquiète vraiment, tu peux en parler à tes parents. Par contre, les premières règles ce n’est pas toujours un cadeau ! Mais si une copine à toi se moque de toi, il faut que tu lui dise que c’est pas de ta faute si elles arrivent pas tout de suite et que ça se fait pas ce qu’elle fait ! Il faudrait plutôt qu’elle te rassure au lieu de se moquer de toi !
Bref en tout cas c’est pas grave si elles sont pas encore là!
il ne faut pas t’inquieter car on est tous différents (heureusement) et chacun na grandit pas de la meme maniere. profite car quadn les regles arrivent tu aurais voulu ne jamais les avoir
Je te comprends, dans ma famille on est du genre à les avoir en 3ème-secondes, et je ne l’ai ai pas encore. Tu devrais leur dire ce que tu ressends, et leur demander de ne pas en parler ! Rappelle toi que ce n’est pas parce que tes amies les ont que tu es la seule à ne pas les avoir !
Si tu T’inquiètes vraiment parle en sérieusement à ta mère et dis lui que tu commences vraiment à t’inquièter. Essaye de parler à ta copine en privé et de lui expliquer calmement que tu aimerais qu’elle arrêtes ses réflexions.
Ne t’inquiètes pas tu n’es pas la seule et certaines personnes prennent plus de temps dans leur puberté mais ne t’en fais pas ça viendra !
Tu sais moi je vis la même situation que toi. Je ne les ai pas encore mais même si toutes mes amis me dise que j’ai de la chance ça me fait autant peur que toi. Je te conseille de rester calme moi j’ai fait un cahier des bons et des mauvais côté sur les règles quand je doute je le relis. Prends confiance en toi et ça va venir à son propre rythme.
coucou moi aussi je suis comme toi mais je me dit souvent que ça arrivera un jour et que au moins je serait deja preparer
Franchement, tu devrais être contente de ne pas les avoir. C’est tellement douloureux!
Ça dépend des personnes.
Pas pour tout le monde.
Oui mais qd on commence à faire partie des seules qui ne les ont pas on stresse même si elles arrivent tardivement un jour qd même j’angoissais de ne pas les avoir et même si c’est douloureux ça m’avait soulagée de voir que finalement elles arrivent
Si cela peux te rassurait tu n’ai surement pas la seule, et comme tu le dit rien ne presse.
Voit le bon côté des choses; quand tu les auras, tes amies pourront te conseiller, te rassurer etc.
Pour leurs commentaires, demandent leur la raison. Dis leur que ça te mets mal à l’aise etc. Le seul moyen de régler les problèmes est de discuter calmement.
Saluuut alors sur tous ne ment pas !
Le mieux c’est d’attendre !
Si tu as tes pertes blanches c’est que ça arrivera bientôt, si non va voir un médecin ⭐
Coucou !
Avoir ses règles, tu sais, ce n’est pas toujours facile. Quand on ne les a pas encore, on les attends avec impatience, mais une fois qu’on les a, on regrette et on aurait bien voulu les avoir plus tard. Mes premières, je les ai eu en Cm1 et c’était un vrai calvaire. Toute l’école a fini par le savoir ! Et parfois, ce n’est pas toujours drôle de les avoir. Il y a certaines personnes chanceuses qui les ont très peu, mais certaines les ont sûrement comme moi, c’est à dire… très abondantes ! Profite tant que tu ne les as pas, elles finiront bien par arrivées un jour ne t’inquiètes pas !
Déjà, t’es amies n’ont pas à te dire des choses vexantes comme-ça. Peut-être qu’elles sont jalouses? Car au contraire, c’est une fierté aussi de ne pas avoir tes règles! Si elle continue à faire des remarques blessante, dis lui tout simplement que tu es très bien sans tes règles et que ça arrivera un jour!
Surtout ne t’inquiète pas ! Tu as tous ton temps ! On est toute différentes et on a son propre rythme … Tu peut répondre a ton amie gentiment » je n’ai pas mes règles , non . Et je n’ai pas besoin que tu t’en occupe merçi » ou « tu sais, ça me stress alors n’en rajoute pas stp « .&Ou des phrases de ce genre. Si ça devient pesant (le fait que tu n’es pas tes règles ) , parles en a ton médecin, il est là pour te rassurer.
cela n’est que un question de temps tu les auras un jour … ne ment pas à tes amis
mais ne soi pas presser car quant tu les auras cela peut être embarrassen
di a ton ami que tous le monde a son temp de grandir profite ses moment de ta jeunesse et ne sois pas prèsser de grandir et si tu a pas les règles a 15 ou 16 consulte un médecin bonne chance !
coucou
je me disais aussi pareil mais j’avais déjà mes pertes blanches du coup ça ma rassuré et 2 ans après, mes règles sont arrivées.
Je pense que tes amies ont déjà ressenties ça alors elles sont fières d’avoir leurs règles. Mais tu sais ce n’est pas toujours facile d’avoir ses règles. Mais tu ne dois pas t’inquiéter certaines filles ne les ont toujours pas a l’âge de 18 ans. Ne pensent pas à ce que les autres peuvent dire car si on vit dans les commentaires des gens on ne peut pas avancer. Ne t’inquiète pas un jour toi aussi tu pourras être fière de les avoir
Expliques clairement à ton amie que ses remarques te mettent mal à l’aise : on est toutes différentes, chaque personne grandit à son rythme et il est tout à fait normal de ne pas encore avoir eu tes règles.
bonjour alors déjà il faut savoir que tu as de la chance car les règles ce n’est pas drôle du tout ! si tes amies en parles et que toi tu te sens un peu mal a l’aise dit leurs elle comprendrons j’en suis sur !
essaye de poser des questions comme « comment gérer c’est première règles, a qui en parler » voila je pense que après sa iras mieux ( et puis un jour elle vont arriver tes règles ! ) 😆😆😆
Salut,
Je suis dans la même situation que toi sauf que j’ai 12 ans et presque toutes mes amies les ont (je dis presque car je crois qu’il y en a certaines qui n’ont pas leurs règles). Mais si ta mère les a eu vers 14-15 ans , peut-être que tu les auras bientôt. Après chacun son rythme, ce n’est pas une course !
Tu sais avoir ces règles c embêtant. Moi je les ai eu plus tôt que la moyenne et j’aurai préféré les avoir plus tard. Mais c comme ça. Pour ton amie dis lui gentiment ce que tu ressens. Bisous !
avoir ses règles n’est en rien un plaisir ! dis lui que tu grandis a ton rhytme et que toi , tu ne souffre pas tous les mois
Tu sais avoir ses règles n’est pas un cadeau… Tu ne peux plus te baigner avec tes copines pendant un moment, et tu peux avoir des douleurs (plus ou moins fortes pas de panique!!).
Coucou !
Alors si tu peux te baigner grâce à un tampon, une cup ou t’y peux acheter un maillot de bain exprès. Pour les douleurs tu peux mettre une bouillotte ou manger du chocolat, faire du sport… Au final, tu peux faire plein de choses quand tu as tes règles !
Le dernier truc à faire c’est de te stresser et de te comparer aux autres ! Tu peux demander à ta mère vers quelle tranche d’âge est-ce qu’elle a eu ses premières règles, cela pourrait de donner une idée du moment où tu les auras. Et pour ton amie, n’hésite pas à lui dire ce que tu ressens et que la pression qu’elle te met te dérange.
Salut Lisa, je comprends tout à fait ta situation car j’ai moi aussi été réglée assez tard et la dernière de mes amies.
Tout d’abord tu n’as pas à t’inquiéter pour l’instant pour le côté santé, rien ne presse mais si dans quelques années vers 16, 17 ans tu devras peut-être contacter un médecin.
Pour te rassurer tu peux parler à ta mère pour la questionner sur sa puberté ( si elle était plus tard que la moyenne par exemple) ou parler à ton/ta médecin généraliste pour confier tes doutes.
Quand à l’attitude de tes amies, il faudrait que tu leur dises clairement que leurs paroles te blesse et pourquoi pas faire un petit cours sur les règles en précisant qu’il n’y a rien d’anormal ou honteux de ne pas avoir tes menstruations à ton âge.
Dernier petit conseil, pour te rassurer tu peux emporter une petite trousse avec toi composée de protections hygiéniques, d’une culotte de rechange et d’un legging noir.
En tout cas je suis de tout cœur avec toi et passe un bel été 🫶🏼
Ps : j’ai oublié de terminer ma deuxième phrase qui est je cite : « rien ne presse mais si dans quelques années vers 16/17 ans tu n’es toujours pas réglée tu devras peut-être contacter un médecin »
Voilà voilà ^^
En bref, bonnes vacances à tous et bon courage Lisa !
Tu sais Lisa si tu n’as pas tes règles en même temps que tes copines c’est pas si grave mais si elles te nargue ou t’embête parle en a un adulte ❤
Coucouuu !
Tu sais j’ai aussi une amie qui était dans le même cas que toi, ça lui pesait tellement à tel point qu’elle nous a menti et nous a dit qu’elle les avait on lui a dit que ce n’était pas nécessaire de nous faire croire quelque chose comme ça et qu’on était ses amies, qu’on était là pour elle…
Tu sais, chaque corps évoluer à son rythme, souvent, les règles arrivent entre 10 & 14 ans, donc, normalement, tu les auras bientôt. Et, les règles, de la bouche des tes copines, ça avait plutôt l’air cool, mais, en vrai c’est une autres histoire, en les moqueries, les protections, les hormones, le SPM, les lessives, les règles, c’est pas de tout repos, en plus, c’est très impressionnant, et ça peut même de faire peur (c’est ce que j’ai ressentis au moment ou j’ai eu mais premières règles) ! Et pour tes amies, des amies qui font ce genre de répliques en continu, se ne sont pas de vrai amies. Bien-sur des fois, elles peuvent de taquiner sur le sujet, ç’est parfois désagréables, mais dans le fond, ça n’a rien de méchant.
Pour conclure : tes règles arriveront un jour, soit patiente et n’écoute pas les remarques de tes « amies ».
J’espère que je t’ai aidé,
Bisous, les filles !
Tu sais si tes amies te nargue ou te commente de ne pas avoir tes règles je comprends ce que tu ressent tu dot te sentir exclu ,rejetée …Mais chaque fille doit avancer a son rythme
Réjouis-toi, parfois, quand on les a, on regrette le temps où l’on en avait pas. Si tes amies se moquent de toi, dis-leur que chacun grandi à son rythme, où rapproche toi de filles qui t’accepteront comme tu es.
Bon courage Lisa !
Salut
À mon avis,chacune évolue différemment car nous sommes toutes uniques,effectivement pour le moment ça ne sert à rien de stresser,par contre vers tes 16/17 ans si tu n’as toujours pas tes règles là il faudra peut être consulter un médecin.Tu peux également demander à ta mère si ,à ton âge elle avait déjà eu ses premières règles, ça te donnera peur être un repère.
Ensuite,dit clairement et gentiment à ton amie que tu trouve ses remarques un peu désobligeantes et que tu aimerais qu’elle arrête car tu as déjà du mal à être la seule de ton groupe à ne pas avoir ses règles.
Voilà
Bisous 😚
Salut Lisa !
Premièrement, A chacune son rythme !! Je connais une fille qui les a eu à 14 ans et demi !
Deuxièmement, PROFITE !!! Moi aussi je m’inquiétais de ne pas avoir mes règles, et maintenant que je les ais… Et bien je regrette de les avoir voulu !!!
Et troisièmement, si les remarques de ton amie te blesse, dit lui clairement ce que tu ressens, par exemple : » je n’aime pas trop quand tu dis ça, déjà que je m’inquiète, tes commentaires me rajoute du stress » et quand elle te dit : « C’est pour quand tes règles ? » tu peux lui répondre « nul ne le sais » ou « Tu le savais à l’avance, toi ? »
Mais ne t’inquiète pas, ça ne veut pas dire que toutes tes copines les ont déjà que tu devrais les avoir aussi, en plus, si ta mère ne s’inquiète pas…
Si tu t’inquiètes vraiment trop, ou qu’à 20 ans tu ne les a toujours pas (XD), consultes peut-être un médecin.
Voilà, j’espère que je t’ai aidé !
Bisous et GIRL POWER !!
Je te conseille de parler à ton amie un moment où elle est disponible et lui expliquer que tu n’aime pas ses remarques et que ça te dérange. Pour tes règles ne te stresse pas . Chacune avance à son rythme, ça finira par arriver un jour ou l’autre .
Coucou !
Déjà, j’ai fais des recherche, et apparemment les premières règles arrivent entre 9 et 15 ans. Donc, ça ne va pas tarder !
Si ses remarques te blessent, il faut que tu lui en parle. Si tu ne lui dis pas, elle ne le saura pas, et elle continuera. Alors que si tu lui en parle, elle comprendra et elle arrêtera.
Ensuite, arrête de stresser ! Les règles, c’est quelque chose qui fait partie de la femme, donc tu les aura à un moment où un autre. Et puis, entre nous, les règles, ce n’est pas forcément agréable. Alors profite ! Tant que tu ne les a pas, tu es libre !
J’espère t’avoir aidé,
Bisous !😘💖
Fraise tagada 🍡
Coucou,
Pour ma part je pense que c’est chacune son rythme,demande à ta mère à quel âge elle a eu ses premières règles,peut être qu’elle non plus elle ne les avait pas à ton âge…
Ensuite pour l’instant effectivement pas d’inquiétude à avoir, à partir de tes 16/17 ans là tu pourras commencer à t’inquiéter.
Pour finir,ton amie qui te fait des réflexions,dit lui que chacune est différente,et que ses réflexions te pèse, explique lui gentiment que tu préférerais qu’elle arrête car cela te met déjà assez mal à l’aise d’être la seule dans ton groupe d’amies à ne pas les avoir.
Si après ça elle continue dans ce cas là il faut l’ignorer et, ça n’est peut-être pas une si bonne amie que ça…
Voilà
Bisous 🤗😊😘
Salut !
Tu sais,il faut pas t’inquiéter,ma cousine les as eu à 17 ans. Et puis si tu en as mares que tes amies te fassent des remarques,tu peux en parler à un membre de ta famille,où l’écrire dans un cahier. On dirait pas comme ça,mais ça aide à se sentir mieux. Bye Bye,on te soutiens ! ;P
Dit à ton amie franchement que ça te stresse et que ce qu’elle dit n’est vraiment pas cool. Ne t’inquiètes pas pour t’es règles, elle finiront par arriver, et crois moi, c’est vraiment relou. Mais si tu est vraiment stressée, demande à ta mère quand elle les a eu pour la première fois, ça te donnera une idée de quand tu les auras !☺️
Coucou ma belle,
Déjà,il n’y a AUCUNE honte à ne pas avoir ses règles : tous le monde finiras par les avoir!
La prochaine fois qu’une fille de ton groupe te fais ce genre de remarques, explique lui que ça te blesse. Si tu ne sens pas capable de faire ça,tu peux aussi demander à ta BFF de te soutenir dans ces situations.
Bonne chance ❤️
Ne t’inquiete pas et dis a tes c0pines que sa arrivera quand sa arrivera
Ce n’est pas grave, ta puberté arrivera à son rythme, et profite bien de cette période sans tes règles, une fois qu’elles sont là, c’est très très énervant !
Je suis exactement dans le même cas que toi. Sauf que moi j’ai 11 ans. Je ne sais pas quoi faire pour arrêter de complexé sur ça. Surtout que ma petite sœur de 1 ans de moins que moi est à peu près aussi avancé que moi dans la puberté mais mes parents soutiennent qu’elle fera très vite plus grande que moi. Ça me fais énormément de mal. Alors que je sais que des fois on peut grandir plus tard que ça petite sœur . Mais ça me complexe plus que vous l’imaginé. Cela me fais tellement de mal, que je me suis déjà scarifié après avoir entendu une conversation entre ma mère et mon père qui disais justement que ma sœur aura sa puberté avant moi. Je sais que mon tour viendra qu’il me faut juste de la patience ( ce que je n’ai peut être pas assez apparemment) . Je sais que c’est normal mais …
Je sais que c’est peut être du a un manque de confiance en moi. Mais que faire pour y remédier ? S’il vous plaît aidé moi les lectrices 🙏🙏
Ne t’inquiètes pas tu l’aura ta puberté ! Il faut juste un peu de patience et ne SURTOUT pas te comparer au autres. Tu dois aussi savoir que c’est vraiment embêtant : la poitrine qui pousse c’est pas sans douleur et on en vient à regretter le moment où on avait pas besoin de brassière. Et puis les règles olala! Crois moi, j’ai fait une fixation dessus pendant la 6ème mais quand je les ai eu j’étais dégoûtée. Alors patience !☺️
Surtout il ne faut pas s’inquiéter car on est toutes différentes et que nous grandissons chacune à notre propre rythme ! Mais surtout ne leur ment pas en leur disant »oui j’ai mes règles » cela pourrait engendrer une dispute… Et ne t’inquiètes pas tes règles arriveront quand elle arriveront car c’est le cerveau qui décide ! Tu peux même inventer un code avec tes amies pour dire que vous avez vos règles (moi perso c’est le code 17, me demander pas pourquoi 😂) Voilà j’espère que ça t’aura aider ! Bisous 😘