Cette lectrice a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Depuis quelques temps, mon petit frère est exclu de la bande de garçons qu’il fréquente dans son école primaire. Parfois, il se fait insulter et critiquer et il est rejeté. Alors que moi, je viens enfin de trouver une super bande d’amies, avec qui je m’amuse, où je n’ai aucun problème. Je n’en peux plus de voir que sa vie est compliquée alors que la mienne est idéale. Je pleure souvent, je fais des crises d’angoisse, il m’arrive même de ne plus être heureuse moi-même car je pense à ce que doit endurer mon frère que j’adore tant. J’ai essayé d’en parler à mon père, qui n’arrive pas à m’aider, j’ai essayé de relativiser, de voir les choses différemment mais je sens que ça ne va plus être possible. Je ne connais que trop bien ce sentiment d’exclusion et le fait qu’un membre de ma famille l’expérimente m’est insupportable. A chaque fois, qu’il parle, que je le vois, ou que je dois aller le chercher à l’école, j’ai mal au ventre, je n’en peux plus. Aidez-moi svp. »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
C absolument pas a toi de gérer ça mais d’un autre coté , je comprend ton angoisse mais il faut que ton frère en parle de ses problèmes et pas qu’a toi car oui ça te regarde mais ça regarde encore plus tes parents . Mais il faut que tu réussisse a vivre ta fille de jeune fille qui a des amies .
Je te comprend mais , ce n’est pas à toi de gérer ça ! Il faut que tu en parle à tes parent .
C vrai parles-en et essayes de discuter avec ton frère de sa
Désolé pour toi plein de biiiiisoouuuus
C’est merveilleux déjà pour ton frère d’avoir une sœur comme toi, je pense que t’inquiète peu-être un peu trop pour lui (même peut-être plus que lui) dit toi qu’il est encore petit et qu’il va passer a autre chose, et qu’il n’y a pas que cette bande la d’amis, il s’en fera d’autres!
t inquite pas j ai aussi un ptit frere ca va il ne faut pas se pleindre ca va alller mieux apres *Sache que des gens on pire dans la vie l inquitude sa viens et sa par
Sympa ton message…
J’avoue…
T’a raison, pas la peine de parler comme ça…
Bonjour ! Tout d’ abord ce n’ est pas à toi de gérer ça . Tu portes trop de poids sur tes épaules et en tant que (pré-)ado ce n’ est pas à toi de faire ça ! C’ est très gentil ça c’ est sûr mais c’ est à ton père de gérer ça . Si il ne fais rien ou ne sais pas comment faire il faut parler à quelqu’ un de l’ entourage de ton frère (maîtresse, mère d’ un copain …) un adulte responsable qui pourra s’ en charger ou alors la solution la plus dure : en parler directement avec ton frère . Tu lui demande comment s’ est passé ça journée, si il s’ est fais embêter, par qui … et ensuite vous trouvez une solution mais je te conseille d’ en parler à quelqu’ un de responsable et qui est adulte . Bon courage !
Une psychologue peut être la bienvenue dans ce genre de situation, elle saura prendre les choses en main, aider ton petit frère et…toi.
Moi aussi je suis super d’accord avec toi! Je suis allée voir une psy et elle m’a beaucoup aidé c’est aussi bien de le faire avec toute ta famille (ton frère toi ton père et ta mère)
Faut pas abuser non plus hein. sa coute cher sa (je ne suis pas du tout contre sa,j’en ai même vu moi même une, mais je pense que dans ce genre de situation, il peu se débrouiller seul et il a sa soeur qui est aussi la pour lui).
Faut pas abuser non plus hein.Il est pas SI mal que sa (je ne suis pas du tout contre sa,j’en ai même vu moi même une, mais je pense que dans ce genre de situation, il peu se débrouiller seul et il a sa soeur qui est aussi la pour lui).
Je me suis fait harcelée et mes parents ont eu THE astuce qui m’a aidé: ma mère a joué la fille qui m’harcelait et mon père filmait. Elle m’insultait et moi je devais riposter. A la fin, mon père me montrait la première et la dernière vidéo, pour que je vois ma progression, ce dont j’avais l’air, mon assurance qui grandissait… Fais la même chose pour ton frère, inclue même tes parents: il se sentira plus fort ainsi soutenu!
D’après ce que tu racontes dans ton message, ce que ton petit frère subit ressemble à du harcèlement. Tu devrai en parler à tes parents pour qu’ils contactent le maître ou la maîtresse de ton petit frère. Et essaye de le réconforter en lui montrant que tu es là pour lui. Quant à toi, tu devrais aussi parler de ton mal-être à tes parents, tes ami(e), quelqu’un de ta famille ou à l’infirmière scolaire. Je te souhaite bon courage.
Le harcèlement est aussi puni par la loi. Il me semble c’est l’article 111, ou quelque chose comme sa. Et c’est puni par une amende!
Bonjour, c’est normal que tu t’inquiètes pour ton frère, mais ce n’est pas de ta faute !!! Parle en à un adulte de confiance qui t’aidera sûrement ! Parle à ton frère et si ça continue trop longtemps c’est de l’harcèlement si tu veux appeler 📞 le 3018. (Je crois que c’est ça ) et même toi tu dis que tu sais ce que ça fait, réfléchit 🤔 comment toi tu en es sortie et il y a pas à stresser comme ça !! Calme toi et respire un bon coup ✊ je suis avec toi !! 😀😀😀
Courage ! 🪷🌻🌸
Non c’est le 3020 le 3018 c’est cyber harcèlement
Coucou 👋 !!!! Il faut t’inquiéter, comme ça, ☹️ce n’est pas de ta faute, et surtout parle en à un adulte de confiance, si ça dure trop longtemps c’est de l’harcèlement que je subis ton frère 🫣par le luisant que tout ira bien et le rassurer et il faut pas t’inquiéter comme ça c’est normal que tu t’inquiètes pour ton frère 🙂mais en quoi c’est ta faute tu n’as rien fait de mal pour te sentir coupable comme ça alors respire un bon coup et fais le bon choix. Moi je te conseille d’en parler !!
Bonne chance !!!🍀👍🏻 !!!
J’ai écrit 2 fois car je pensait que c’était pas envoyé oups 😬 !!!! Désoler !
Chère lectrice,
Cet état n’est clairement pas agréable et pour le changer, il faut que tu parles avec lui. Tu as toi-même dis qu’il t’étais arrivé la même chose alors, pourquoi ne pas lui faire part de ton ancienne situation et surtout comment tu as réussi as lui faire face ? Si cela ne fonctionne pas, demande à tes parents de l’emmener voir une psychologue. De ton côté, détend toi. Tu n’y es pour rien, il va s’en sortir, respire et calme toi.
Je te serre toi et ton frère trèèèès fort dans mes bras et je vous souhaite bon courage 😉😘!!
demande lui de parler et parle en a tes parents pour que peut etre l inscrire chez un psi lui ferais du bien et pour lui et pour toi
Coucou ! Je comprends parfaitement ce que tu ressens, et c’est normal d’ailleurs de s’inquiéter pour quelque qu’un qu’on aime. Ce que je te conseille, c’est en parler avec lui et essayer de comprendre si la situation est grave ou un peu moins. Puis en parler à tes parents pour trouver des solutions. Si la situation ne s’améliore pas, peut-être vous pourriez consulter un psychologue ou alors un membre de l’équipe éducatives de l’école. Gros bisous et je te souhaite pleins de courage à toi et à ton frère !
Salut! Comment dois-je faire pour écrire un « SERVICE D’URGENCE »
Merci beaucoup les filles !!
Salut! Comment dois-je faire pour écrire un « SERVICE D’URGENCE »
Merci
C’est la question que je me pose ON FAIT COMMENT ? Merciii 🙂
Le j’aime c’est une eureur mais comment on fait pour l’enlever ??!
Quelle j’aime ?
Suis débile 🫣🫢je croirais qui en avait un car ça m’arrive souvent, que il y a écrit j’aime a la fin du commentaire à et je crois savoir comment m’être un service d’urgence on clique en haut ou il y a écrit en rouge « poster un commentaire « ou un truc comme ça ! Je sais je suis pas précise mais j’arrive pas à bien expliquer les choses 😔☹️
Voilà voilà bises ! 😘😍🥰
C’est quand le message est en attente de modération 😄 mais s’a s’enlève tout seul 😁
Tkt c’est normal on le voit pas c’est juste un beug
En fait tu dois aller dans participe et la il y a marqué écrit nous dans une bulle à un endroit et la tu vas dessus et après tu fais comme dans les commentaires
sa marche pas …
tu la envoié 2 foi
Moi aussi je ne sais pas 😥
Je pense que une Bonne idea pour ton frère est de se Faire des Amis a l’exterieur de l’ecole. Mais tu Detroit vraiment pas seen souciait.
Essaye de lui parler ça lui rendra moins triste et comprendra que cette bande n’est qu’une bande de Débile
Ton petit frère ne va bien tu sais j’ai le mème problème tu as cas dire à la bande avec qui il traîne que se n’ai pas bien et que si sa continue tu va voir la directrice de l’école 😃
Coucou! Essai de te calmer et de faire de la méditation(moi ça m’aide)!Parle avec ton frère, et voit si ça se reproduit souvent, si oui d’après moi il se fait harceler. Parle s’en a tes parents et à la mairesse de ton frère explique lui bien tous les détailles
Bonne chance!!!😊✔👍❤
Tu t’appellerais pas Lili-lan par hasard? Car c’est une de mes meilleures amies, et elle a le même problème…
Je pense qu’avant tout tu devrais essayer de lui en parler à lui…il est triste et toi aussi..vous pourriez essayer d’aller en parler à un adulte ou une autre personne de ta famille (de confiance)….apres si il n’a pas envie d’en parler..il y a des numeros ou l’on peut appeler anonyment..(je pense)…
Coucou je te conseille d’en parler a un adulte de confiance ou surtout tes parents !
Et parle s’en avec ton frère dit lui qu’il tes arrivé quelque chose de simmilaire et qu’il peut ce confier a toi .
Voilà j’éspère que ca peut aider gros bisous et force a toi et ton petit frère je crois en vous !🤞🏻🤞🏻💚💚💚
Parle-lui essaye de comprendre c’est qui va pas et passe le plus de temps possible avec lui
Montre à ton frère que tu es là pour lui et que tu le soutiens. Dis lui surtout d’en parler à un adulte de l’école et d’aller vers d’autres enfants et de s’écarter des personnes qui le rejette. S’il s’agit de harcèlement, il peut appeler au numéro gratuit, le 3020 . Bon courage 😙
Montre à ton frère que tu es là pour lui et que tu le soutiens. Dis lui surtout d’en parler à un adulte de l’école et d’aller vers d’autres enfants et de s’écarter des personnes qui le rejettent. S’il s’agit de harcèlement il peut appeler au numéro gratuit, le 3020.
Coucou !
Je pense que le plus important est de parler avec ton frère, pour essayer de bien comprendre la situation afin de trouver les meilleurs moyens de l’aider. D’après ce que tu décris ça n’a pas l’air d’être une simple dispute de copains, mais ça se rapproche plus du harcèlement.
Donc tu dois d’abord en parler avec lui : est-ce qu’il a vraiment envie de redevenir copains avec ces garçons qui m’embêtent ? Est-ce qu’il y a d’autres personnes dans sa classe ou même dans son école qui ne joue pas le jeu de ces garçons et le laisse tranquille ? Si c’est le cas, propose lui d’inviter une ou plusieurs personnes qui on l’air sympas à la maison, pour qu’il devient amis…
Si par contre aucun élève n’est du côté de ton frère et qu’il subit vraiment du harcèlement, demande à ton père de s’en occuper car c’est très grave. S’il ne peut pas ou n’a pas le temps, essayé d’aller voir la maîtresse de ton frère quand tu vas le chercher à l’école et parle lui de la situation calmement : demande lui d’être vigilante sur ces garçons qui embêtent ton frère, et de les punir si besoin (utilise les bons mots, ne lui dicte pas ce qu’elle doit faire, les adultes n’aiment pas ça). Si tu l’oses, tu peux aussi aller voir les parents de cas garçons à la sortie de l’école et leur expliquer la situation (ils ne sont probablement pas au courant). Dis leur (toujours sans les faire culpabiliser parce que bon, c’est leur enfant donc ils vont peut-être lui chercher des excuses) que ton frère se sent mal et que s’ils peuvent faire quelque chose pour que leur enfant arrête , ça serait bien. S’ils ne font rien ou s’en fichent, dis leur « et si c’était votre enfant qui n’était pas bien, qui pleurait parce que d’autre enfants m’embêtent, est-ce que vous réagiriez comme ça ? Vous aurez envie que les parents des harceleurs les arrêtent non ? »
J’espère que je t’ai aidée…
Biz <3
*l’embêtent
Demande lui ses sentiments, pourquoi il se fais exclure, et comment tu peux l’aider ,
Dis lui que tu sera toujour là pour lui et si sa ne s’arrange pas dis lui dans parlé à sa maîtresse si tu l’aide tu sera moin angoissée. J’espère que mon conseil pourra t’aider et aider ton frère.
Parle-lui, demande-lui ce qui ne va pas, confie-toi à lui. Peut-être qu’il y a un problème à l’école où que quelqu’un lui fait du mal. Ne t’inquiète pas, ça finira par s’arrêter. C’est bientôt Noël, ce serai dommage si il était triste à cette période. 🌲🌲🌲
Bonjour,
Tout d’abbord il faut que tu arrêtes de culpabiliser autant; ce n’est pas de ta faute.
Ensuite, pour ton frère tu devrais lui dire que s’il se fait embêter à l’école ou rejeter, il doit en parler que ce soit à vos parents ou un professeur.
Et si tu veux tu peux aussi rester avec lui aux récréations pour qu’il soit moins seul ou joins le à ton groupe d’amis car comme dit le dicton plus on est de fou plus on rit 🙂
J’espère de tout coeur que mes conseils t’aideront.
Bye 🙂
C’est vrai que ça doit être dur à gérer, surtout parle en lui ,mais ne te gache pas la vie a l’approche de noel et meme en temps normal.Demande a un membre de ta famille si il peu aller voir un psychologue . Il existe la CPEA qui est gratuit . Tu pourrais y aller et ton frere aussi.
Bonne chance a toi et ton petit frere ♡
Pour ton frère dit lui de le dire à un adulte à l’école ou si il n’y arrive pas fait le toi.
Pour toi parle s’en à ton ou ta prof préféré ou à l’infirmière scolaire qui seront t’aidée.
Courage ❤️🩹
Bonjour.
Tu pourrais en parler avec ton petit frère
. comment il se sent
.si il le vit mal
Puis après en avoir parler tu lui demandes qui sont c’est garçon et tu envoies une lettre/message a sa maîtresse qui pourrait parler a ces garçons mal intentionné.
Bonne chance !
Bonjour
Parle avec ton frère et demande qu’est-ce qui le tracasse.
Attention,il se fait peu être harceler.Si c’est le cas appelle le 3020
Coucou, je pense qu il faut que tu en parles avec lui et peut peut-être lui raconter ce que toi tu a ressenti, comment tu as pu réagir quand cela t es arrivé. Tu aura l occasion de savoir ce qu il ressent et tu te sentira sans doute mieux. Et lui pourra mieux parler avec toi car tu as été dans la même situation.Si lui n a pas le courage d en parler avec la maîtresse ou un adulte il faut que ce soit toi qui le fasse ou alors écrit ce que t’a dit ton frère ( ce qui lui arrive avec cette bande de garçons) et donne le à la maîtresse, l infirmière les parents, le directeur
Hello ! Tu peux proposer, aide ton frère à se faire une nouvelle bande ! Va le voir devant son école un jour, et montre lui des garçons de sa classe qui te paraissent sympa, ça l’avancera !
Bises 😘
Salut!
Tu n’as pas à t’en vouloir d’être heureuse. Pour ton petit frère c’est plus sérieux. As-tu demandé à tes parents d’en parler avec la maîtresse (ou le maître)de ton petit frère ?
Si oui, il faut que tu lui en parles toi-même ,à la sortie par exemple !
Ne reste pas seule avec tes soucis , les adultes peuvent t’aider!!!!!
je pense qu’il faudrait que tu prenne le temps de discuter avec lui , si il ne veux pas en parler .Respecte son choix tout en essayant de lui faire comprendre que quand on en parle sa fait du bien (je sais se que je dis j’avais presque le même problème et au bout d’un moment j’en ai parlé et ca ma fait du bien ) si jamais il ne veux toujours pas . parles en a tes parents ils seront peut être quoi faire ou alors il faut qu’il aille voir une psychologue
Dans ce genre de situation, je te recommande premièrement d’en parler à ton petit frère. Parfois expliquer ses problèmes peut grandement aider. Tu pourrais ainsi le soulager quelques instants et essayer avec lui de trouver des solutions.
Ensuite, n’oubli pas de jouer avec lui, ça pourrait l’égayer et, le voir sourire te fera sûrement plaisir.
Si la situation t’échappe, il faudra alors en parler à un adulte.
En attendant, j’espère que mes conseils t’aideront.
À plus tard !!
Parles-en à ton frère et essaie de lui expliquer ce qu’il vit, c’est du harcèlement, et essayez d’alerter un adulte pour ne pas rester seuls dans cette situation.
Cc !
moi quand ma soeur va mal je vais vers les ami(e)s qui l’embete …
après ,ils se calmes …mais ils recommensent 1 semaine plus tards ,donc sa a servie a rien… mais ce qu’il faut faire c’est etre imposante la premiere fois et comme sa il recommence plus …
Aïe ! 😕
C est sûrement du harcèlement. Appelle le 3020 ou parles-en avec sa maîtresse à la sortie de l’école. Sois là pour le soutenir. Pour tes crises d angoisse essaye d appliquer des techniques de respiration.
Bon courage 🥰
Peut être que tu peux l’aider à se faire de nouveaux amis en l’accompagnant a un club ou en allant au parc. Tu peux aussi lui expliquer comment tu as réussi à trouver ta bande d’amies ! Et lui dire que tu le comprends, que tu as déjà vécu ça et que tu t’inquiètes pour lui. Moi aussi j’ai été longtemps exclu et j’aurai aimé que l’on me dise ça. Et essaie de vivre ta vie a toi, même si c’est dur. Tu peux comprendre ton petit frère mais aussi être heureuse. Ne t’inquiètes pas tout le temps sinon tu gâche ta vie ! Je suis sûre que tu es une personne formidable.
ton petit frère a l’air d’être super important pour toi c’est une bonne chose mais cela prend de mauvaise tournure pour toi tu devrais peut-être demander à ton père d’aller voir la directrice de l’école de ton petit frère pour lui en parler et lui demander de surveiller ce qu’il se passe dans la récréation par exemple.
J’espère que cela ce régleras
tu devrai en parlais a un adulte (psy), il pourra peut etre t’aidé. sinon je pense que tu devrai essayer de te destressé, si tu a trouver une nouvelle bande d’ami c’est super, alors profite d’elles a fond pour te changer les idée, est si toi tu a reussi a trouvé des ami je pense que ton petit frere aussi va en trouvé
EMPLOI LES GRANDS MOYENS
Tes parents, ou toi doivent réagir. Quand tu va chercher ton frère à l’école demande à parler a la maîtresse de ton petit frère. Ces anciens amis ont le droit de ne plu l’aimer MAIS PAS DE L’INSULTER !
sinon bon reflexe d’en parler ici .
Coucou ,si ton petit frere va mal peut etre faut-il en parler aux personnes qui l’entoure a l’école ?
J’espere que sa va passer !!
Salut !
Déjà, ta vie n’a pas l’air idéale si tu en viens à écrire un message ici !!
Je te conseille d’en parler avec lui, de lui demander de te décrire ses journées, pour que tu comprenne mieux ce qui lui arrive, et après parles-en à quelqu’un d’autre que ton père.
Salut fais-lui comprendre que quoi qu’il arrive il pourra toujours compter sur toi . Encourage le à se faire d’autres amis . Dis – lui d’en parler à un membre de sa famille ou à quelqu’un dans son école qui pourra faire quelque chose pour l’aider . J’espère que ça t’aidera toi et surtout ton frère . Bonne chance .😘
Tu devrais lui en parler lui demander qui est ce qui l’embête se que lui il ressent si il en a déjà parlé à un adulte et lui dire qu’il devrais peut être partir de cette bande avec un ami ou deux à lui, qui le comprenne si sa ne marche pas dit lui d’aller en parler à un adulte comme le directeur ou la maîtresse en fin de cours et ils feront quelques chause pour ton petit frère
Sinon dit lui dans parler à vos parents mais je pense que c’est à lui de leurs dire pas toi car ils l’écouteront sûrement mieux vue que c’est lui qui a un problème
Bonjour !
Je voudrai t’avertir que il se fais sûrement harceler ! C’est grave, tu peux appeler le 3020 il t’expliqueront comment t’y prendre. !!
elle n a pas tort! si ton frere dit que sa continue, alors ceci devient du harcelement
Tu peux aussi appeler le 3018
merci pour le numero comme sa la prochaine fius que je me fais haceler je l’utiliserais …
😉 😉