Iris a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai eu un gros problème au collège. Je me préparais à faire mon coming out à ma meilleure amie. Je lui écrivais une lettre, quand un garçon l’a lue par-dessus mon épaule ! Il est allé tout dire à son meilleur ami… Comme les rumeurs vont vites, tout notre étage est au courant. J’ai reçu plusieurs réflexions discriminantes de mes camarades et maintenant, se sont les 3èmes qui commencent à venir m’embêter…. Aidez-moi s’il vous plait, je ne peux pas en parler à mes parents, ils ne me comprendront pas. »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
Personne a à critiquer ton orientation sexuelle tu es comme tu es et même si ça ne leur plait pas dis leur que tu es contente comme ça et si la situation s’aggrave et que leurs remarques te dérange alors parle en à un adulte de confiance comme le CPE ,le principal, une personne de ta famille, une amie,… qui pourra t’aider ! J’espère que ça s’arrangera pour toi !
Coucou Iris,
Je n’ai pas trop de conseils à te donner, je n’ai jamais vécu cette situation…
Ah si, un conseil : PARLES-EN AVEC UN ADULTE DE CONFIANCE, pas forcément tes parents si ça te gêne, mais ton/ta prof préféré(e) ou le/la CPE, ou la vie scolaire…
Et pour info il existe dans les collèges un dispositif pHARe qui lutte contre le harcèlement scolaire (ou cyberharcelement), renseigne-toi ! Moi perso je fais partie de ce dispositif, et on aide beaucoup les gens à se sentir mieux, c’est super et on est très bienveillants, alors si il y en a un dans ton collège, vas les voir ! C’est super, tu peux leur en parler et ils essayent de t’accompagner dans la démarche, d’en parler à des adultes avec toi, de t’aider… C’est totalement dans la bienveillance :).
Mais n’oublie pas : il n’y a AUCUNE honte à être gay, lesbienne, bisexuelle… 🙂
En tout cas je suis de tout coeur avec toi et je te souhaite beaucoup de courage.
Gros bisous Iris, je suis sûre que tout ira mieux pour toi :)))
Ne les écoute pas mais si ça te perturbe parle en au CPE, directeur ou carrément à ceux qui t embête .Ses plus difficile que les autres t insultes ci tu leur répond
C’est ce les gens pence mais c’est pas vrai!!
Rappelle toi toujours que personne n’a le droit de te juger!!! Parle en à quelqu’un, ils n’ont aucun droits pour faire ça. Tu es comme tu veux.Courage
Tu n’as pas à te justifier au près d’eux. Explique leur que c’est ton choix et que chacun fait ce qu’il veut. Et puis tu n’es pas là seul dans ce cas.
Salut Iris,
Je pense qu’en premier lieu tu devrais en parler à ta meilleure amie, c’est mieux que tu lui annonce toi même plutôt qu’elle entende des rumeurs ou une vérité déformée.
Pour les personnes qui te font des réflexion tout d’abord ignore-les, tu sais ce que tu vaut et qui tu es ne les laisse pas t’atteindre avec leurs commentaires blessants. Et surtout parle à un adulte du collège en qui tu as confiance et qui pourras t’aider à stoper les commentaires blessants de tes camarades.
Oui tu as trop raison :))
Coucou Iris.
Eh ben, ce garçon est un bel imbécile ! Parles-en à des adultes autres que tes parents ( amis de tes parents, profs, infirmière scolaire, assistante sociale si tu en as une dans ton collège ), ce que tu vis n’est pas normal. Discute-en aussi avec ta meilleure amie, peut-être qu’elle comprendra ! ( ne t’inquiète pas, j’ai aussi une amie à moi qui préfère les filles ) Bonne chance !
C’est SUPER courageux de penser à faire ton coming out! Bien sur, c’est stressant de savoir ce que les gens pensent… mais tu dois vivre ta vie! Le outing c’est dur, mais personne ne se moque des gens cis et hétéro, alors pourquoi se moquer de toi???
les gens n’ont pas le droit de se moquer de toi. dis leurs et va en parler a la cpe car c’est grave ce qu’ils font
Je pense que tu devrais en parler à un adulte de confiance même si ça peut être compliqué et puis même si tu aime une fille ce n’est pas une raison de te faire embêter (surtout si c’est des personnes plus grandes que toi).
Ne te laisse pas marcher sur les pieds
Coucou iris !!!
les gens qui sont homophobe et qui se moquent de toi sont des débiles !! Tu as le droit d’aimer qui tu veux et en plus, tu ne choisi pas qui tu aimes, d’ailleurs eux aussi aimes sûrement quelqu’un !! Ça arrive a tout le monde d’être en crush !! Par contre si ça continue, que ça devient incessant, c’est du harcèlement, va en parler a un adulte de confiance, qui pourra t’aider à gérer la situation.
En tout cas je te souhaite bonne chance !!!
Bisous 💕
Moi je pense qu’il faut assumer pleinement ton orientation sexuelle je sais que ça peut être dur mais il faut que tu l’assumes pour montrer aux autres que ce qu’ils font ne t’atteins pas. Si ils continuent parle en car c’est du harcèlement tu pourrais peut être en parler à une infirmière et lui dire que tu ne veux pas qu’elle le dise a tes parents… Si tu t’en sens capable et si ce n’est pas déjà fait, fait quand même ton coming out à ta meilleure amie pour qu’il n’y est pas de mal entendue. J’espère t’avoir aidée bisous
Non mais j’en reviens pas qu’il y ai des gens qui pensent ça en 2025, ce sont des gros homophobes !!!
Et puis si ils continuent, ça pourrait vite devenir du harcelement, je te conseille d’en parler à un adulte en qui tu as confience, autre que tes parents ( personel de ton collège, grands-parents, etc… ), et ne te laisse pas faire, reponds leurs que tu est fière de ta sexualité, tu verra, ils finiront pas se lasser de t’embêter, et se taire. ET QU’IL FERMENT LEURS BOUCHE 🤬🤬🤬
Tout d’ abord , il est essentiel que je te donne mon pendant cette période compliquée .
Je suis désolée pour toi mais tu vas devoir le dire à quelqu’un , pas forcément à tes parents , mais à une personne de confiance QUI VAS POUVOIR AGIR cela peut être un surveillent ou un de tes amis plus grands au collège .
Car oui , tu ne mérite pas d’être discriminée pour ça !
Les gens non pas le droit de te faire ce jore de remarque tu devrais en parler à un adulte de confiance ou leur expliquer que tois tu n aime pas qu on te fasse des remarque sur ça (ou sur autre chose d ailleurs)
Voilà bisous 💕
les gens n’ont pas le droit de faire des remarques sur ta sexualité. Va voir le CPE ou une personne de confiance.
Qui est sur le site de Julie à minuit ?
Ce ne serait pas l’ heure d’ aller se coucher ma belle ? 😂💕
Coucou Iris ,
Il faudrait avant tout que tu en parles ! A un adulte de confiance comme ta soeur , l’infirmiere du college , la CPE , ces personnes seront là pout t’écouter , pas pour te juger . Sache que tu n’est pas seule ! Il y aura toujours quelqu’un qui sera avec toi . Et puis peut etre que tu pourrai écrire , ou faire un vocal ou encore un éxposé pour expliquer à tes parents , peut etre que tu oseras plus !
Courage et GIRL POWERRR!!!
Dans certain collège il y a un cabinet de psycologue. Tu peux te renseigner si il y en a un dans ton collège. Si il n’y en a pas vas chez l’infirmière scolaire a qui tu pourrais parler. Si tu en a le courage, tu peux aller voir ton CPE. Réécris ta lettre a ton amie et peut être qu’elle voudra bien t’accompagner chez le CPE, l’infirmière scolaire ou la psycologue pour te donner du courage.
Bonne chance <3
bisous
C’est du harcèlement !!! Ce garçon n’a pas le droit de lire ta lettre personnelle !!
Dans ce cas, parles-en à une personne de confiance (ou la Cpe, directeur~trice du collège
…. etc)
Sinon, appelle le 3018 (c’est gratuit et anonyme) je suis sûre que ça t’aidera.
Et surtout ne te laisse pas abattre, tu es plus forte qu’eux !!! 💪💪💪
Courage à toi, Iris. Ce que tu vis est injuste et difficile. D’abord, ce garçon est juste idiot et il est interdit par la loi de se moquer ou juger sur ce que tu ressens envers les autres. La réaction du garçon qui t’a fait ça, c’est de l’homophobie. Face aux moqueries et aux remarques discriminantes, ne reste pas isolée. Si tu as un.e ami.e de confiance, parles-en avec elle.lui pour avoir du soutien. N’hésite pas non plus à te tourner vers un adulte de confiance au collège (professeur, CPE, infirmier.e, assistant.e social.e). Ils peuvent t’aider à faire cesser le harcèlement. Dans mon collège, je suis ambassadrice contre le harcèlement/cyberharcèlement, nous sommes formés par la CPE ou par des intervenants qui viennent au collège. Si les insultes continuent, note tout ce qui se passe : qui dit quoi, où, quand. Cela pourra servir si tu décides d’en parler à un adulte ou à une association de lutte contre le harcèlement (3018), il y aussi fil santé jeunes : 0800 235 236 quand tu veux, entre 9h et 23h. Surtout, souviens-toi que ce n’est pas toi le problème, mais ceux qui se moquent. Être toi-même est une force. Accroche-toi, des jours meilleurs arrivent ! 💙🏳️🌈
Gros bisous Iris, je suis avec toi !
je pense en effet qu’il faudrait en parler à un adulte de confiance. Peut être qu’il existe une équipe de professeur contre le harcèlement dans ton collège. Dans le mien chaque professeur principal fait partie de cette équipe il est donc plus simple de parler à quelqu’un de ton problème. Si tu a peur d’en parler à un adulte parles en à ta meilleur amies, vous pourrez peut être allez en parler à un adulte ensemble cela te donnera plus de courage.
bisous bisous😘
Coucou iris , je suis vraiment énervé contre ce garçon qui t’a fait car ça ne se fait pas du tout !!!
Je sais que les rumeurs ça va vite mais surtout ne les écoute pas car ça va être sûrement déformé …
Je sais que c’est dur mais il faut absolument que tu en parles à quelqu’un !!!
Car c’est une sorte d’harcèlement !
Et puis tu as le droit d’aimer qui tu veux ça m’énerve les gens qui se mêle des affaires personnelles des autres …!
En tous cas bon courage iris !
Bisous
Je me suis faites harcelée l’année dernière parce que je suis bi et maintenant j’ai des séquelles psychologiques. Je ne suis pas dans le même collège que mes harceleurs mais j’entends encore beaucoup qu’ils continuent à harceler des gens 😤😤😤
Les gens comme ça ne se rendent pas compte à quel point ils peuvent détruire les gens en faisant ça .
Coucou Iris, sache que je suis à 100% avec toi. Moi aussi je suis homo . Tout d’abord si quelqu’un se moque de toi c’est vraiment un(e) co* . Je t’encourage a en parler a quelqu’un de confiance, si tu veux tu peux aussii faire une lettre si tu n’as pas le courage ( ce qui est tout à fait normale) bon courage ❤️
Bisous❤️❤️❤️
Il faut que tu en parle peut-être pas à tes parents mes à d’autre personne par exemple un/une surveillant(e) en qui tu as confiance à la CPE à quelqu’un en qui tu as confiance .🙂😊
Coucou iris
Je suis très triste pour toi que ces garçons ai fait sa😭. Ensuite j’ai horreur qu’il y ai des moqueries sur des gens je pense qu’il faudrait que tu en parle a tes parents ou quelqu’un de confiance il faut vraiment que sa s’arrange sa ne peux pas continuer comme sa 😡. Si vraiment tu ne peut pas en parler tu peux aussi appeler le 3018 qui est un numéro contre le harcèlement et anonyme (car pour moi les rumeurs et les remarques ces du harcèlement) j’espère que j’ai pu t’aider bisous 😘💓💕
coucou Iris ! C’est vraiment nul révoltant et vraiment pas cool ce qui t’arrive ! Ce garçon n’avais pas a lire ce que tu écrivais et encore moins a le répéter ! Ce que tu vis s’appelle un outing et c’est un délit !!! Tu DOIT en parler a quelqu’un de confiance, un harcèlement peut commencer comme ça ! ( ta bff ,ta cousine ,la CPE ,l’infirmière scolaire, ton prof préf… ect )Si tu n’y arrive pas tu peux appeler le 01 48 06 42 41 =SOS homophobie +le tchat en ligne , le 0 800 235 2360= fil santé jeunes ou le 3018=Harcèlement . C’est gratuit et anonyme . Tu parleras avec un(e) spécialiste qui te donneras des solutions .Surtout n’oublis pas que TU N’AS RIEN FAIS DE MAL!!! Tu peux regarder la rubrique « du tac au tac » dans tes Julie pour clasher les relous ! Tu vas t’en sortir ! Je t’envois pleins de gros bisous ! ❤️😘
Salut Iris ,
Tu n’as pas de chance et c’est vraiment méchant à ce garçon d’avoir fait ça il n’avait pas à le faire . Je penses que tu déclarais re écrire une lettre chez toi tranquillement pour que personne ne le voie .
Et si des élèves n’embêtent ils faut que tu en parles à quelqu’un de confiance .
Bises et courage .
Courage à toi, Iris. Ce que tu vis est injuste et difficile, mais tu n’es pas seule. D’abord, sache que ton orientation est valide et que personne n’a le droit de douter sans ton consentement.
Face aux moqueries et aux remarques discriminantes, ne reste pas isolée. Si tu as un.e ami.e de confiance, parles-en avec elle/lui pour avoir du soutien. N’hésite pas non plus à te tourner vers un adulte de confiance au collège (professeur, CPE, infirmier.e, assistant.e social.e). Ils peuvent t’aider à faire cesser le harcèlement. Tu as aussi un site internet fiable avec un numéro de téléphone. Tu peux les appeler et tu discutes de ton problème anonymement, tu peux essayer de trouver des solution avec la personne avec qui tu discutes.
Si les insultes continuent, note tout ce qui se passe : qui dit quoi, où, quand. Cela pourra servir si tu décides d’en parler à un adulte.
Surtout, souviens-toi que ce n’est pas toi le problème, mais ceux qui se moquent. Être toi-même est une force. Accroche-toi, des jours meilleurs arrivent ! 💙🏳️🌈
Oui, et même à un adulte qui de ta famille autre que tes parents (ex:parrain, marraine, papy,mamy,sœur ou frère, tes cousins même en tout cas à quelqu’un en qui tu as confiance.
Ma chère Iris, je suis vraiment dsl d’apprendre ce qui c’est passé, c’est horrible. Sache qu’à partir du moment ou il y a des rumeurs et qu’on se moque de toi, c’est du harcèlement et de l’homophobie. C’est injuste et puni par la loi. C’est normal d’avoir peur de parler à ses parents, mais il faut que tu en parles comme même à un adulte de confiance (ex : cousine, prof, infirmière scolaire…). Il sera là pour t’aider à trouver une solution et te soutiendra. Si tu n’oses vraiment pas je te conseille d’appeller le numéro de Fil Santé Jeune, c’est gratuit, anonyme et quelqu’un t’aidera. Pour ma part, je suis de tout coeur avec toi et je te soutient. Ne reste pas seule, parle en !
Salut Iris ! je fait partis de l ‘ équipe phare de mon collège ( lutte contre le harcèlement ) . Je pense que tu devrait te confier a une personne de confiance, ça peut être n’ importe qui : un proche , un ami , ta cou sine ou un autre membre de ta famille , bref quelqu ‘ un a qui tu peut tous dire . A plusieurs on est plus fort 💪. Ses gens qui te harcèle , qui ont découvert ce que tu voulait garder secret n ‘ ont qu ‘ un but : te détruire a petit feu pour qu ‘ au finale tu perde toute confiance en toi . Il est interdis par la loi d’ harceler une ou plusieurs personnes et l ‘ ont put être punis severment . tu peux aussi déposé un raports d’ incident en vie scolaire.
Je sais que ce n ‘est pas facile mais tu est plus forte qu ‘eux !
j ‘èspère qu ‘avec mes conseil et ceux des autres lectrices tout ça vas s ‘arranger !
on est de ton côté ! Gros bisous 😍
C’est super intéréssant ce que tu dit : l’équipe phare de lutte contre le harcelement. On devrai avoir ça dans tout les colleges
Coucou,
Ce qu’il s’est passé est grave. Tu n’as aucune honte à avoir une orientation sexuelle différente de celle de tes camarades. Ce garçon n’avait AUCUn, mais AUCUN droit de lire ta lettre, et encore moins de le rapporter à toute ta classe. Parce que c’est ta vie, et c’est à toi de décider si tu veux rendre ça public ou non. Tu n’as donc aucune honte à avoir, puisque toi, tu n’as rien fait de mal. Maintenant, parle à un/une adulte de confiance, et compte sur tes vrais ami/amies pour te défendre. N’oublie pas que le harcèlement est puni par la loi, et que tu as le droit d’aimer qui tu veux ! Ces personnes sont juste vraiment bêtes pour raisonner de cette façon. J’espère t’avoir aidé, et souviens toi que tu es génialllla
Coucou Iris. Je pense que l première chose à faire c’est dans parler à quelqu’un dont tu as confiance et qui pourrait te comprendre. Tu as le droit d’être qui tu es, avec ta propre personnalité et sexualité. Ceux qui se moquent de toi, ne s’en rendent pas forcément compte, mais c’est de l’harcélement moral et ça doit cessez. Alors stp, parle-en. Plein de courage et gros bisous ! 🙂
Salut iris alors tu devrai en parler un une perssonne de confiance comme
Ton éducateur ou un de tes profs et il n’y a aucune honte a avoir J’espère que ça aidera !
Coucou Iris
D’abord, ce garçon n’avait pas trop le droit de lire une lettre personnelle, et encore moins de le répéter. Je te conseille d’aller voir le/la CPE de ton collège, voire les surveillants.
alors la c’est la meilleure!!!!!!!!! pour qui ils se prennent pour oser juste te juger???????
tu es toi tu fait ce que tu veux!!!!!!
non en vrai la meilleur solution ,c’est d’en parler a un adulte digne de ta confiance (ca peut être un professeur, le ou la psycologue de ton collège, un surveillant, un docteur… )car ce genre de situation est inacceptable!!!!!! il faut qu’ils soient punis ,mais pour cela tu dois en paler!!!!!!!!
PS: exuse les fautes d’ortographes s’il te plait
Raaah ça m’horripile ces gens homophobes! TU AS LE DROIT D’AIMER QUI TU VEUX? NOM DE NOM!!!!!!!!!!!!! Préviens quelqu’un au plus vite avant que cela ne devienne grave! Ta tatie, la CPE, le principal, un surveillant, n’importe qui du moment qu’il fasse cesser ce calvaire! Sache que je suis à 1000% avec toi, bonne chance!
Coucou Iris,
Je pense qu’il faut que tu en parles à un adulte de confiance, pas forcément tes parents, ça peut être un/une prof que tu aimes bien, un/une surveillant/e sympa, le/la psychologue de l’école (si tu le souhaite, tes parents ne seront même pas au courant du RDV avec le/la psy), une personne de ta famille avec qui tu te sent à l’aise….
Ce que tu vit est une sorte d’harcèlement moral. Si tu ne dis rien maintenant cela peut s’aggraver et causer de gros dégâts sur toi. J’ai lu un livre récemment qui s’appelle rumeur, tu meurs. C’est l’histoire d’une fille (Alice) qui se fait harceler par son ex meilleure amie (Léna). Alice ne voulait pas en parler à ses parents mais c’était horrible, même à la maison elle n’était pas tranquille à cause des réseaux sociaux. À la fin, il y a eu des histoires avec la police… Léna s’est fait punir très sévèrement mais il restait toujours de la peur, de l’angoisse, de l’anxiété sur le cœur d’Alice. Tous ça pour dire que le harcèlement d’Alice a fait des dégâts sur elle, et si tu ne veux pas que ça arrive, il faut en parler.
J’espère t’avoir aider,
Gros bisous 😘😘😘
AMI❤️🔥_forever