Juliette a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Depuis que je suis petite, je n’arrive pas à dormir en dehors de chez moi sans mes parents. En mai, je vais avec ma classe au Val de Loire pendant deux nuits. J’aimerais beaucoup réussir à dormir sans avoir mal au ventre ou bien sans pleurer… Merci beaucoup pour vos conseils ! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Tu devrais essayer d’emporter avec toi un doudou ou un objet rassurant qui te rappelle ta maison !
Bonjour Juliette,
Il est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété lorsqu’on dort en dehors de chez soi pour la première fois. Voici quelques conseils qui pourraient t’aider à mieux dormir lors de ton voyage scolaire :
Prépare-toi mentalement : Essaye de te préparer mentalement à l’avance en imaginant que tu vas passer une nuit agréable et confortable. Visualise-toi en train de t’endormir paisiblement et en train de passer une bonne nuit de sommeil.
Apporte des objets familiers : Emporte des objets familiers qui te rappellent la maison, tels que ton oreiller préféré, une couverture douce ou un pyjama confortable. Cela peut t’aider à te sentir plus à l’aise et à te donner un sentiment de sécurité.
Fais de l’exercice : Essaie de faire de l’exercice ou de te dépenser pendant la journée pour te fatiguer et te permettre de mieux dormir la nuit.
Évite les écrans : Évite les écrans avant de te coucher, car la lumière bleue qu’ils émettent peut perturber ton sommeil. À la place, essaie de lire un livre ou de faire une activité relaxante pour te détendre.
Respire profondément : Lorsque tu te couches, prends quelques minutes pour te concentrer sur ta respiration et respirer profondément et lentement. Cela peut t’aider à te relaxer et à t’endormir plus facilement.
Parle à un adulte : Si tu continues à avoir des difficultés à dormir, n’hésite pas à en parler à un adulte de confiance. Ils peuvent t’offrir des conseils et du soutien pour te sentir plus à l’aise.
J’espère que ces conseils t’aideront à mieux dormir lors de ton voyage scolaire. N’oublie pas que c’est une expérience amusante et excitante, et que tu es capable de la gérer avec succès. Bon voyage !
Salut Juliette ! J’étais pendant longtemps dans la même situation que toi. J’ai trouvé quelques astuces pour m’aider :
-l’homéopathie (en granules , ça fonctionne bien et c’est apaisant) ,
-un objet qui te rappelle la maison (pour moi je prend une écharpe de ma maman!)
-un doudou ( et oui ça fait peu être bébé mais tu te ne te sentiras pas seule)
-les exercices de respiration (c’est ma dernière technique quand j’ai du mal à me contrôler , c’est super pratique et super simple!)
En tout cas bon courage et profite bien de cette sortie c’est une Super expérience !!
Apporte toi une photo de tes parents ou apporte un portable pour garder contact avec eux! Sinon, t’es amis vont être là, non? Moi, j’aime avoir des amis qui me changent les idées! Tu vas être capable!😎😀
Coucou Juliette . Je suis d’accord c’est TRES compliqué de dormir seule loin de ses parents mais il faut essayer et trouver ses moyens je peux en trouver certains : Est confiance en toi ,enporte des photos de tes parents ou/et des objets te rappellant chez toi ,et fais un peu de méditation (Une technique : le carré 4secondes respire ,4 seconde expire ,4 secondes respire ,4 secondes expirés ect…) et entraîne toi chez ta grands mère . Courage ❤️.
Coucou Julie, quand j’étais plus petite je ne pouvais pas dormir non plus. Mais maintenant c’est plus facile je te donne plusieurs conseil : Déjà prends quelque-chose pour te rappeler chez toi ou ta famille pour te les rappelés , fait de la méditations avec des techniques comme le Care 4 secondes respire ,4 secondes expire ,4 secondes respire,4 secondes expire et entraîne toi a être prête en allant dormir cher ta mamie(Avec si tu veux un téléphone pour appeler tes parents) .
salut Juliette, je m’appelle Juliette aussi ne tqt pas on a tous la même problème
Moi aussi c’est pareil donc j’ai trouvé un doudou que j’ai eu a une fête foraine avec des amis j’ai mis du parfum dessus mon parfum et celui a ma maman et du coup ça m’aide a m’endormir. Après si tu veux pas de doudou ça peut être un pyjama ou un autre truc du genre parse ce que je sais qui yen a qui veulent pas amener leurs doudou donc oui trouvé toi un trucs que t’aime mais du parfum et emporte le avec toi
Ça met arrivé la même chose quand j’étais petite !! Dit toi que tu vas passer des bons moment pense à autre chose qu’a tes peurs pense à ceux que tu va faire demain les bonnes choses ! Et si tu entends quelques bruits dit toi que les bruits ne font pas mal ! Sache que pendant les nuits que tu va passer sache que Nina (Moi) t’encourage !
Cc
Moi aussi je n’arrive pas à dormir hors de chez moi.Mais moi même à 14 ans je prend des doudous ça m’aide.
Bisous^^
Cc Juliette, quand tu dors dis-toi que tu es chez toi et imagines-toi dans ton lit entourée de coussins ou de doudous. Emmène quelque chose qui te rappelle chez toi comme un coussin, une photo ou une peluche…
Salut Juliette 👋,
Tu pourrais peut-être emprunter un objet 🧥 a tes parents 👨👩👦, un parfum de ta mère 👩 que tu met sur un objet 🧸 que tu garde quand tu dors par exemple un doudou 🧸.
Voilà c’est tout ce que j’ai à te conseiller 📝 pour moi.
Bon courage 💪 pour ton voyage 🌍 tu vas y arriver t’inquiète pas.
Au sinon sa n’a rien ❌ a voir avec le service d’urgence de Juliette mais est ce que quelqu’un veut bien être mon amie 👯 et me donner son Snap 👻 si tu veut bien sûr ( c’est le seul réseaux 📱que j’ai ).
Voilà bisous 😘
Oups désolé je me suis trompé de photos
Moi aussi les premières fois que je partait en camp sans mes parents, je pleurais et je n’arrivais pas à m’endormir. Mais j’ai trouvé des tactiques :
-J’emporte toujours mon doudou avec moi ! Au début je pensait que les autres se moquerai de moi mais là du tout ! Au contraire, eux aussi a pris leur peluche 🧸 avec eux ! Et puis au pires, u n’est pas obligée de le montrer à tout le monde
-Je prends aussi avec moi une photo de mes parents. Avant de m’endormir, je la regarde et je leur dit bonne nuit et que je les aimes par la pensée. Ils ne l’entende peut-être pas, mais ça m’aide ! Mais chez certains, ça peut faire que les parents nous manques encore plus ! Donc il faut faire attention à ça.
-Moi, mes doudous sont à deux : se sont deux vaches (papa et maman vaches) identique que moi seule peut différencier et je n’en emporte qu’une, et la deuxième, je la confie à ma maman pour me sentir plus proches d’elle
-Et puis, parfois, je ne suis pas la seule, et comme ça avec les autres filles pour c’est difficile, on se console et on discute et au final, on part sur tout autres choses et on se fait des délires ! A la fin, je me sens mieux et je ne pense plus à mes parents pendant un petit moment.
Voilà, j’espère que ça t’as aidée !
Salut ! je comprends ce que tu vis j’ai vécu la même chose ! tu peux prendre un objet qui te rappelles chez toi t’a chambre ou même t’es parents ! moi mon père m’avait donner un porte clées et ma mère un bracelet et résulat…. Cela avait marché !!!
Tu peux peut être avoir une photo de tes parents que tu emmènes, un doudou, ou tout simplement une écharpe ou un truc du genre avec leurs parfums… Ça peut peut-être te rassurer.
J’ai aussi eu le même problème mais pour le résoudre, avant de t’endormir, pense aux bons moments de la journée que tu as passé avec tes amies et imagine-toi que tu es dans ton lit, chez toi et que tes parents ne sont pas loin, qu’ils dorment paisiblement dans leur chambre. En plus, en voyage scolaire, on s’endorme rapidement à cause de la fatigue!
c’est arrivé a ma copine: elle est allée chez un psychiatre qui lui a conseiller de passer une nuit chez une personne de pure confiance. Je pense que cela serait une bonne idée.
Moi quand je part loin de chez moi j’emmène toujours une photo de mes parents pour qu’ils ne me manque pas! Et si tu a un doudou n’hésite pas a l’emmenée il t’apaisera. Tu peut aussi écouter de la musique avant de dormir pour te calmé ou faire des exercices de respiration. Si tu te sent vraiment mal a l’aise demande a appelé tes parent il sauront te rassuré.
Moi je trouve ça amusant, ça change après c’est vrai que c’est compliqué puisque c’est quelque chose de nouveau et parfois effrayant . Je te conseille d’emmener quelque chose qui te rappelle chez toi comme une peluche ou autre sa pourrait te rassurer mais de toute façon tu seras accompagner et parles en avec eux!
Il y a plusieurs étapes qui peuvent t’aider:
1. Entraines-toi à dormir hors de chez toi chez des personnes en qui tu as confiance. Par exemple ta tatie, ta mamie ou ta BFF.
2. Quand tu vas dormir chez quelqu’un, prends un objet qui te rassure. Une photo 📸 un doudou,… Tu peux aussi regarder ton tel si ça te relaxe! Prends quelque que tu n’utilises pas trop souvent sinon tu vas encore plus penser à ta maison.
3. Oublies tes parents, ta family! Pense à autre chose, ça t’aidera! L’éclate entre potes résout tout les soucis!
J’espère que mes astuces t’auront aidé! Bye💋❤
Tu es comme moi ! J’ai beaucoup de mal à dormir quand je suis en dehors de chez moi. Ne t’inquiète pas ! Tu peux demander une chambre séparée et faire des exercices de respiration qui t’aideront à dormir, si tu es avec des amies, demande les de d’aider. Si se sont de vrai amies elle accepteront volontiers !
Tu es comme moi ! J’ai beaucoup de mal à dormir en dehors de chez moi. Ce que je fais tout le temps, c’est je demande une chambre seule ou je demande à mes amies d’essayer de t’aider à te mettre à l’aise, si se sont de vrais amis, alors elle comprendront !
Salut, il y a pas longtemps pour moi c’était pareil, donc sache que tu n’es pas la seule a qui ça arrive…
Tu finiras par t’endormir à un moment ne t’inquiète pas. Surtout ne regarde pas l’heure avancer, ça risque de te stresser encore plus !
Imagine que tu es dans ta chambre, ça t’aidera à t’endormir. Et évidemment n’oublie pas de respirer !
Coucou ,
Aille pas facile tous ça …
Avant d’essayer quoi que ce soit , essaye de comprendre ce qui te tracasse pourquoi tu n’aimes pas dormir ailleurs loin de tes parents ??
Tu peux si tu en as le courage , en parler à ta meilleure amie qui pourra t’aider à ne pas y penser !
N’oublie pas qu’un voyage de classe c’est aussi un moment de détente , alors profite et dis toi que tu ne dois pas être la seule à avoir ce genre de problèmes chacun va à son propre rythme !!
J’espère que je t’ai aidé 😉
Coucou Juliette,
Personnellement je te conseille d’essayer d’en parler avec tes parents ou avec tes proches (grands-parents, copines, tantes, oncles etc…) qui eux pourront te rassurer !
Lors de ton voyage emmène des affaires qui te font penser a tes parents et gardent les contre toi ou bien essaye de respirer profondément lorsque tu vas te coucher tu peut aussi essayer de faire un câlin a un/une de tes ami(e) et ça se trouve tu seras tellement fatiguée que tu n’auras aucun problème pour t’endormir !
Si tu n’y arrives toujours pas essayes de demander a tes parents d’aller voir un/une professionnel(le)
Voila bisous
Tiens nous au courant de ton voyage !
J’avais jamais dormi chez quelqu’un d’autre de la famille mais un jour ma meilleure amie m’a invité à dormir chez elle au début j’étais pas sur de si je voulais y aller finalement j’ai accepté et ce weekend avec elle était trop cool l’année passée j’ai était invitée pour un Camp avec mon groupe de danse et j’ai été c’était trop les meilleurs trois jours de ma vie 💖 et en plus on a fait plein de jeux au début j’avais peur mais après j’ai vite oublié mes parents et je me suis amusée bonne chance à toi j’espère que tu y arriveras 🥰🥰😄😄
Bonjour Juliette je vois très bien,ton problème mon ancienne copine était pareille que toi d’abord pour que,tu,puisse dormir hors de chez toi passe au moins,une journée à l’endroit ou tu veux dormir chez tes grands parents ou chez ta copine tu t’habituras au lieu. Si cela ne marche pas ne force pas ça arriveras bien avec le temps
J’espère que mon avis à pu t’aider
Coucou,
Si tu n’arrives pas à dormir loin de tes parents tu peux prendre un objet ou une photo qui te fera penser à eux et te redonnera le sourire et sinon dit toi que tu les reverras bientôt. Si tu as un téléphone tu peux leur écrire régulièrement pour prendre des nouvelles et être rassuré j’espère que sa t’aideras
Bonne chance 😉
deja , tu pourras amener de repères( doudou,photo de te proche …)
Si tu peux dort dans la meme chambre que tes amis , tes vrais amis comprendrons et vont te rassurer , te ferons rire e pleins d’autre truc 😉
bonne nuit !!
pépite de chocolat 😉
Ma cousine est aussi très angoissée quand elle va dormir chez les autres personnes même chez les personnes qu’elle connais, (comme moi).
Alors je te conseil de te concentrer sur ta respiration de te mettre alèse dans ton lit et prend quelques chose qui te rappelle tes parents (comme un foulardou,un doudou) et surtout détend toi dit toi toute les choses qui t’angoisse et trouve leurs une solution.
Salut, tu peux demander à tes parents de t’écrire des mots rassurant à lire quand ils te manquent ou tu peux emporter une photo de bous 3. La deuxième astuce m’à beaucoup aidé quand je partais en colo plus petite sans avoir de tel.
Oublie pas de t’amusée et t’inquiète ça va aller👍
Tu peux en parler à ton proffeseur pour qu’il te mette dans la même chambre que tes BFF, elle seront là pour t’apporter du soutien!
Coucou Juliette tu pourrais aller voir ton/ta prof pour qu’il/elle te mette dans la même chambre que ta BFF
Salut ,moi j’avais le même problème.😭 Mes parents mon emmené chez la psy et j’ai réussi à aller dormir😴 chez une amie !😁
COURAGE💗❤️🩹
Hello ma belle !
Franchement, j’ai été pareil que toi et je te comprends. Pour ma part j’ai appris à ne plus stresser au fil des années. Plus tu vas grandir, moins tu vas être inquiète quand tu dors autre part
Mais je peux par contre te proposer d’en parler a tes parents et voire un psychologue qui t’aidera à te débarrasser de cette peur petit a petit.
Conseil : vas y progressivement, essaie d’aller chez une copine pour une soirée, puis peu à peu pour une nuit. Si tu ne te sens pas bien la nuit, respire un grand coup et dis toi que tu es en totale sécurité, que tu es avec ton amie et qu’il n’y a pas de raison de stresser.
Bisous
Coucou!
Tu pourrais peut-être emmener un objet de chez toi (coussin, doudou, couverture, etc….) .
Même si tu auras peut être un peu honte devant tes camarades, au moins ça pourrait t’aider….
Courage
Prends un doudou ou quelque chose comme ça. Moi ça m’a aidée
Hello Juliette ! Quand tu fais ta valise, mets-y ton doudou si tu en as un et un foulard sur lequel tu déposeras quelques gouttes du parfum de ta mère.Une fois que tu y es, ferme les yeux et oublie que tu n’es pas chez toi.Imagine-toi confortablement installée dans ton lit à toi.En tout cas, moi, ça marche !! Je suis sûre que ce voyage va être absolument génial.Eclate-toi 😉
Bisous 😘✨😁
Salut Juliette
Tu peux emporter avec toi un objet ou une photo qui te fait penser à tes parents.
Tu peux aussi demander à tes profs si tu peux les appeler le soir avant de t’endormir et d’être dans une chambre avec tes meilleures amies pour que ça te soit plus familier.
Bonne chance ☺️
mey
Chère Juliette
dormir sans tes parents c’est trop cool
voici mes petits conseils:
-apporte une peluche ou ton doudou pour te consoler au moment de t endormir
– prend une photo de parent avec toi
mais de toute façon tu vas faire plein de chose avec tes copines donc tes parents ne te manqueront pas beaucoup !
bisous
Moi pareil ça mes arrivé mais, mes amies mon aidée et si je peut te donnée un conseil ses de le dire à tes amies et à ton ou ta prof ???😊
Moi quand je n’arrive pas à dormir, je serre très fort mon doudou contre moi. Enfin si tu as encore un doudou.
Si tu dors en groupe, dis toi que tu es avec des personnes.
Et dis toi très fort que tout va bien.
Bonne chance Juliette.
Salut juliette je pense que pour te sentir a l aise loin de chez toi il faut que tu emmene quelques chose qui te rappelle chez toi ou ta famille.
Prend par exemple une photo de tes parents
Je comprends c’est pareil pour moi quand même quand je dors chez mes grands-parents je me sens pas à l’aise mais avec le temps j’ai vaincu ma peur si tu dors chez une copine demande lui si elle peut fermer sa porte à clé comme ça tu seras plus rassuré si tu dors chez tes grands-parents demande aussi à dormir avec quelqu’un ça te rassurera encore plus et si tu dors chez une personne de ta famille dis-toi que tu es en famille et qu’il ne va rien t’arriver. Si tu dors dans un hôtel choisis plutôt un hôtel sécurisé avec parking pour ta voiture et une clé ou une carte pour fermer ta chambre . J’espère que mes conseils vont t’aider!! 😘 bisous!!!!
Je suis dans la même situation que toi. L’année dernière, mon école proposait un voyage à Paris qui durait 5 jours. Mais je n’y suis pas aller. Je l’ai un petit peu regretter mais j’étais avec une copine qui elle aussi n’y est pas aller. Ne t’inquiète pas, tu n’est pas seule.
Coucou Juliette
Pour essayer d’avoir moins peur, commence par t’habituer en allant dormir sans tes parents chez une personne de confiance, que tu apprécies (grands parents, ami.e, etc) un weekend. Si tu peux, fait le plusieurs fois avant ton voyage pour t’habituer à dormir sans tes parents.
Tu peux aussi pendant ton voyage prendre un objet qui te fais penser à ta maison, un doudou, une photo… Quand tu te sentiras triste tu pourras prendre cet objet pour te réconforter.
Si c’est le fait d’être dans un lieu inconnu qui te fait peur, dit toi que ce lieu n’est pas plus inquiétant ou plus dangereux que n’importe quel autre lieu. Essaie, avant la nuit, de l’observer, de t’en imprégner. Et si la nuit tu as peur, ouvre les yeux et observe : tu vas te rendre compte que tout est à sa place et que ce lieu est tout à fait normal.
Et surtout, essaie de t’amuser ! Il ne faut pas que cette peur te gâche ton voyage…
J’espère que je t’ai aidée !
Biz <3
Bonjour Juliette;
C’est tout à fait normal de ne pas réussir à dormir dans un lieu où tu n’as jamais dormi. Le cerveau déteste l’inconnu, et il a besoin d’être sûr d’être en sécurité pour dormir. Mais ce serait bien dommage de renoncer à voyager à cause de cette peur! L’astuce que je peux te donner c’est de prendre un objet familier (un coussin ou un doudou) pour dormir, comme ça ton cerveau sera rassuré car tu dormiras avec un objet connu.
Mais après, je sais pas si c’est vraiment nécessaire. Un voyage scolaire c’est toujours épuisant, tu fais mille trucs, quand tu vas rentrer à l’hôtel (ou à l’auberge) le soir, tu vas tomber de fatigue, doudou ou pas! Crois moi, quand tu es épuisée après une longue journée peu importe où tu es, tu n’auras aucune difficulté à dormir. Et puis deux nuits, c’est peu! Moi quand je voyage, je dors trois nuits à l’hôtel!
Tu peux utiliser la méthode de méditation de Julie de mai, moi ça ma aider a me détendre !!!!! sinon tu peut emporter avec toi un objet réconfortant, doudou,photo,livre…
Dit toi que dans deux jours, tu les reverras et puis tu n’es pas seule, il y a tes copines. Essaie de penser à autre chose quand vient l’heure de se coucher.
Essaye d’y aller petit à petit commence par dormir chez ta besta et rajoute d’autres copines avec toi