Cette lectrice a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Certaines personnes m’ont fait remarquer que je tournais toujours tout vers moi et que je pensais que le monde tournait autour de moi. J’y ai fait attention et je me suis rendue compte que c’est vrai (pas toujours, mais souvent). Quand quelqu’un raconte quelque chose, ma phrase suivante commence toujours par « je » et il y a plein d’autres exemples comme ça. Est-ce-que je suis égoïste ? Je ne veux pas être comme ça ! Savez-vous comment je peux faire pour arrêter d’être comme ça ? Merci beaucoup !
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici !
Si tu veut changer tu y arrivera, demande à tes ami(e)s de t’aider et de te le dire quant elle trouve que tu le fait. Et met y de la bonne volonter, ne t’énerve pas quand elle/ils te le font remarquer.
Bon courage
Je pense que tu te mets trop en avant car tu as peur qu’on t’oublie et qu’on ne s’intéresse pas à toi. Mais au contraire, tes amies t’aiment parce que tu es comme ça, c’est ta touche personnelle.
Si des personnes se plaignent de ça expliquent-leurs que tu es comme ça. C’est toi, c’est ta personnalité. Essaie quand même d’utilisé « on » ou « nous » quand tu parles. Laisse les autres parler mais tu as le droit de laisser ton commentaire
Demande a un de tes parents ou une amie vraiment proche de te faire un signe quand tu parle de toi . Un haussement de sourcil , un grattage de cheveux … etc Cela t’aideras à t’en rendre plus compte et à pouvoir rectifier tes phrases 😉 .
Coucou ! Déjà tu n’es pas égoïste car tu t’en es rendue compte !! Bravo ! Pour te le confirmer voici les choses que font les égoïstes :
-Parles TOUJOURS d’eux
– N’écoutes jamais les autres
– et surtout surtout ne s’en rendent pas compte et ne s’en rendront jamais compte !!
– Et puis ils n’aident jamais les autres
Après pour arranger ton problème parles moins de toi écoutes attentivement ce que dise tes amies essaye de comprendre, intéresses toi . Franchement je connais des gens qui parlent que d’eux et si je leur dit je suis sûr à 200% qu’il ne seront pas d’accord et s’en ficheront !! Alors que toi quand on te la dit sa t’a touché !
Bon chance, tu vas y arriver t’inquiètes pas !!
Cc ,
Avant aussi moi j’était comme ça mais tqt cela déja s’arrange au fil du temps mais si tu veux que sa aille plus vite la technique c’est de lire des livre à haute voie déja et c’est peut être à cause que tu veuille partager tout ce qu’il vient de toi . Mais comme conseille tu pourrai ouvrir un journal intime et raconter tout ce que tu veux dire avec « je » Mais avec tes ami(e) tu dit » nous » ou « on »
bon bref j’espère que mes conseille t’aurons aidé !!!
bye bye !!!! Biz
C’est déjà très bien si tu t’en rend compte ! Après je ne pense pas que ce soit de l’égoisme tu veux juste raconter tes expériences aux autres. si ça te préoccupe vraiment, tu peux essayer d’y faire attention, en écoutant attentivement les personnes qui te parlent et t’intéressant à eux en leur posant des questions sur eux au lieu de raconter des choses sur toi.
Bon courage !
Coucou ,
L ‘importent c ‘est toi .
Tu trouve que tu te la ramène ,tu n ‘es pas sûr ?
je te conseille demander l ‘avis autour de toi et à tes parents.Si la réponse et oui je te conseille de te mettre à l ‘arrière plan c ‘est à dire écoute les gens quand il parle , ne les interrompt pas quand il te raconte quelque chose et essaye de ne pas dire « moi je « ; tu vas voir ça iras mieux! mais une chose est sûr pour moi : ce n ‘est pas de l ‘égoïsme !
Coucou! C’est super que tu l’ai remarqué et que tu ai tenu compte des remarques qu’on t’as faites !!! C’est même la preuve que tu n’es pas égoïste !!! Pour arrêter d’être « comme ça » je te conseille de demander aux gens autour de toi ce qu’ils en pensent. Tu peux aussi, pendant un petit temps (1 semaine par exemple) réfléchir avant de parler, comme ça, tu le feras naturellement après ! 1 mois plus tard (par exemple) tu demandes aux personnes qui t’avaient dis que tu pensais qu’à toi s’ ils trouvent que tu as changé, si c’est mieux…
« Si tu veux changer, tu peux et tu vas changer ! »
Lachouck
Bonjour ! Ne t’inquiète pas , ce n’est pas forcément de l’égoïsme . Après tout , ce sont tes expériences personnelles et tu en parleras forcément mieux que les autres . Comme certaines l’ont déjà dit , demande à une personne avec qui tu passes du temps de te corriger gentiment quand elle trouve que ça ne va pas . A force , tu prendras l’habitude et sera moins concentrée sur toi même . Ne reste pas tout le temps avec elle , que tu puisses moins ramener le sujet à toi avec tout plein de caractères différents ! Pour ces remarques , il n’y a pas 36 solutions possible : ignore-les ou clashe-les . J’espère t’avoir aidée sur ce , salut !
Coucou ! Moi aussi il m’est arrivé ce problème et ne t’inquiètes pas, tu n’est pas du tout égoïste !! Peut être que tu as simplement besoin d’attention ou que tu aimes être remarquée, il n’y a aucun mal à ça. Après, ça peut énerver ton entourage mais ne t’inquiètes pas, s’il tienne vraiment à toi, il te prendrons avec ce mini défaut. Surtout ce que j’ai appris, c’est que si tu te pose la question que tu es égoïste, c’st que tu ne l’ai pas alors ne panique pas. Après tu peux toujours te posait la question de pourquoi ramènes-tu souvent les choses à toi? est-ce pour un garçon? une personne qui te plaît? une fille ? ou simplement de la reconnaissance ? bon en tout cas ne t’inquiètes pas !!
bisou et courage
Coucou! Ne t’inquiète pas, on me reproche souvent la même chose. S’exprimer n’est pas un crime ! Tu ne dois pas t’interdire de parler de toi , au contraire, mais essayer de faire attention. Tu peux parler de toi sans penser que tu es le centre du monde . Laisse aussi les autres parler d’eux, comme ça ils se rendront compte que tu n’es pas comme ça. Si les remarques commencent à devenir régulières et rabaissantes , dis leurs qu’ils dépassent les bornes . Tu as le droit d’être toi même, avec ton caractère , et peut être que ces personnes auraient envie de parler d’eux avec autant d’assurance que toi!
tu sais je crois pas que tu sois égoiste je pense plus que tu ne raconte pas assez ta vie moi je te conseil d’écrire ta vie dans un journal ou de le dire a quelqu’un qui aime bien tes histoires mais quand quelqu’un ne parle pas de toi he bien écoute le et quand il te demande ton avis par exemple la tu peux racontée ton expérience
J’ai un seul conseil pour toi c’est :
écoute les gens autour de toi et puis tu verras juste les écouter te permettra de leur parler et essaye de dire on au lieu de je voilà
Ce n’est pas parce que tu ramènes la conversation sur toi que tu veux te faire remarquer! Et ça fais-le comprendre à tes copines et aux personnes qui te disent que tu es égoïste. Ne te laisse pas marcher sur les pieds! Je suis sûre que tu es super gentille et que tu as juste le goût de raconter ce que tu as fait. Ce n’est pas un crime, de s’exprimer, non? Sinon, essaie de bien réfléchir à ta phrase avant de la dire, OK? ?
G eu mes règles aujourd’hui et c compliqué de gérer ça j’aimerais savoir pour ceux qui les ont comment elles font, leur techniques et des trucs à ne pas oublier. Merci de votre réponse ! ?
Coucou !
Pour éviter de te mettre trop en avant, je te conseille, lorsque tes amis parlent, de ne pas ramener la conversation sur toi, si le but est uniquement de parler de toi.
Si tu veux parler de toi à quelqu’un, fais-le lui savoir clairement, du genre: “Est-ce que je peux te raconter quelque chose ?”.
Parles-en à quelqu’un de ton entourage en qui tu as vraiment confiance, et demande-lui de te prévenir lorsque “tu te la racontes”.
C’est bien de vouloir être humble, mais fais tout de même attention de ne pas te laisser marcher sur les pieds, tu as le droit de t’affirmer.
Bonne chance chou !
Si des personnes te le disent c’est peut-être parce qu’il sont jaloux
Quand tu as fait quelque chose avec quelqu’un(papa, copine, cousin, ect) et que tu le raconte à une personne commence ta phrase avec le nom de la personne. Ex: Julie et moi… C’est un detail mais ça peut aider.
??????❤️❤️????. ??????????????????
Moi aussi j’avais le même problème avant, ma bff me faisait des signes pour me montrer que je parler un peut trop de moi. Mais si tu regarde attentivement je pensse que tu n’est pas la seule !
Et qu’en on est ado ou pré-ado que c’est totalement normale… Essaye de t’interreser un peut plus a la vie des autre. Bon courage !
Franchement … est ce qu’on n’est pas toutes plus ou moins comme ça ? Je pense que c’est un peu ta manière d’expliquer comment tu ressens les chose, bien sûr si ça devient trop exagéré il faut faire un peu attention. Peut-être que les personnes qui t’on fait remarquer ce défaut attendaient d’être écoutées, peut-être devrait tu donner ton avis mais sans rapporter l’affaire su toi : exemple » Je pense que… » Voilà mais ne pense pas que tu es égoïste, c’est certainement juste un problème de formulation.
GROOOOS BISOOOUS !!!!! ?????
Tu n’est pas du tout égoïste. Il faut juste que tu essais de repondre en disant que ça t’intéresse même si ça ne t’intéresse pas. Il faut que tu reste normal.
J espère t avoir aidé.
Bonne chance.☆♡
Salut ! Ne t’inquètes pas ! j’ai une amie comme ça, on l’aime quand même ! Si tes potes sont de vraies amies, elles doivent comprendre. Fais des efforts, elles sauront que tu fais de ton mieux. Le principal c’est d’essayer ! 🙂
J’ai eu le même problème que toi ! Pour le surmonter, je me suis forcée à poser des questions à la personne, pour montrer que je m’intéressait à ce qu’elle disait. C’est seulement après lui avoir montré que ce qu’elle me disait comptait pour moi que je parlais de ma propre expérience !
Je pense que c’est normal, car tu veux partager tes aventures, toi aussi. Alors, ne t’en fais pas pour ça…
salut léana,
Alors déjà, si tu es amoureuses du petit ami de ta copine tu dois lui dire – a ta copine- si vous êtes de bonne amie sa tiendra sinon elle va surement t’en vouloir un peu mais tu verras sa passera.Et pour l’instant , ton amoureux est pris.
Bien a toi
MARGOT/LOVEPIZZA
Je suis un peu comme toi j’adore parler de moi, de mes anecdotes mais avec mes amies ON EST TOUTES COMME CA pour le coup. Je ne pense pas que tu es égoïste mais juste que tu aime bien rapporter les sujets à ce que tu à vécu toi … Si vraiment ça gêne les autres, essais plutôt d’écouter la conversation sans trop parler (je sais c’est dur ), demande aux autres de te dire quand tu ramène trop la conversation vers toi pour que tu t’en rende mieux conte … Bonne chance !!! ; )
Salut !
Je trouve parfaitement normal ce qui t’arrive car je suis pareil. Je pense que ce n’est pas que l’histoire que l’on nous raconte qui n’est pas intéressante mais plutôt qu’on veut partager ce qui nous concerne dans le même cas. Si t’es proches te le font remarquer tu peux tout simplement leur expliquer que c’est ta façon d’être, ne change pas pour les autres…
Est-ce que tu l’es vraiment ou ça t’est monté à la tête après le commentaire ? Si tu l’es vraiment tu peux demander à tes amis de te faire un petit signe discret quand tu parle trop de toi ❤️
est-ce que tu es vraiment comme ça ?ou alors cela t’est monté à la tête après le commentaire que tu as eu ?si tu l’es vraiment tu peux demander à les ami(e)s de te faire un petit signe quand tu parle trop souvent de toi . Force à toi ❤️
C’est normal que tu veuilles tout ramener à toi ! Quand quelqu’un te confie une expérience qu’il/elle a vécue, tu compares à celles que tu vis toi-même ! Ne t’inquiète pas et essaie tout de même d’être à l’écoute de ton interlocuteur.
Bonjour !
Je pense qu’ils disent n’importe quoi ! Et même si c’est vrai c’est très bien que tu l’a remarqué !
FÉLICITATIONS !!!! ???
Ne les écoute pas ! C’est mon conseil. J’espère que ça ira bien. Au pire, parle en à tes parents (adultes avec qui tu as confiance.) ou quelqu’un d’autre !
Bye !
Coucou, si tu te rends déjà compte que tu parle de toi et ramène tout à toi c’est déjà bien,
je te conseille d’essayer de réfléchir à l’impact de ce que tu dis (même si je sais que ce n’est pas facile). Tu peux aussi demander à tes amis de te dire quand tu ramènes tout à toi ?.
Et ça t’aidera
Bonne chance !
Coucou, ne t’inquiète surtout pas il arrive parfois d’avoir un mot qu’on dit souvent.Et ce n’est vraiment pas grave sinon si tu veut vraiment arréter de dire ce mot essaye de le remplacer par:vous,nous…ect.
J’éspére que sa t’aideras!
Salut, d’après moi, c’est déjà un grand pas que tu aille remarqué cela et que tu demande de l’aide pour le régler complètement. Je pense que tu pourrais essayer de poser plus de question au gens et attendre qu’ils te posent des questions mais n’hésite pas à donner ton opinion sur les choses dont tu n’es pas d’accord.Mais n’oublie pas que cela prends un certain temps et beaucoup de pratique.Vas-y, tu es capable
Je pense que tu devrais arrêté de te faire des idées , si les autres te disent des commentaires méchant ne les écoutes pas tant que tu te sans bien dans ta peau c’est ce qui compte 😉
C’est rigolo que le problème « je me mets toujours en avant » soit publié le jour de la sortie du film « en avant ».
Chère Lectrice anonyme :
Si tu ramènes toujours tout à toi, que tu ne parles que toi même,, c’est que tu veux attirer l’attention sur toi, parce que tu veux compenser un manque d’affection. Consciemment ou non, tu souffres que les autres ne s’intéressent pas suffisamment à toi, car tu manques de confiance en toi alors tu as besoin que les autres te prouvent que tu mérites être d’aimée. Tu manques d’affirmation, de confiance et d’estime en toi. Tu es très sensible aux critiques et aux jugements. Tu cherches l’amour dans le regard des autres, Tu as l’appréhension d’être mal perçue. Tes sentiments sont contradictoires, confus, excessifs. Tu as ce sentiment d’imperfection, Tu es égoïste, narcissique et individualiste. Tu as besoin d’être admirée, Tu as des peurs inconscientes de faire souffrir, de faire des erreurs, de prendre les mauvaises décisions, de contrarier. Tu ne t’accordes pas assez de valeur pour être digne de félicitations et de compliments.
Es tu égoiste? Bien sûr. mais si ça peut te rassurer, tout le monde l’est. Même les gens qui font passer l’intérêt des autres avant le leur, et bien à un moment, il font passer le leur. L’égoisme est indispensable au bien être mental et au bonheur et n’est néfaste que si elle est excessif. Ton comportement est naturel. Mais si tu as des qualités d’humilité et d’auto dérision, et bien tu n’es pas si égocentrique que ça. Ça me rappelle qu’un grand sage m’a dit un jour « Dans la vie, si tu ne crois pas meilleur que tout le monde, tu es déjà meilleur que beaucoup ».
Ce que je peux te conseiller, c’est commencer une psychothérapie pour mettre les mots sur les maux. Clarifier son passé au travers d’un dialogue avec un professionnel, puis changer le présent. Ca me semble la meilleure solution car c’est le genre de problèmes que tu ne peux pas résoudre seule. Fais toi aider! Tu peux le faire!
Wow c’est très beau et très vrai !
La plupart des choses que tu as dites me corresponde !
Je pense que tu vas aider beaucoup la lectrice !!!!!
Moi je ne pense pas que tu es égoïste je pense que tu as besoin d’attention pour etre alaise si tu trouve que tu es égoïste je peux te donner un petit conseil
– essaye pendant environ une semaine de moins dire « je ».
et tu vas voir si tu as de la bonne volonté poir arrêter d’être comme ça tu feras des progrès très vite.
J’espère que mon conseil pourra t’aider.
Miss kitty
Tu peux apprécier que les gens t’aiment sans pour autant être égoïste c’est important de s’aimer soi même aussi mais il ne faut pas que ça devienne trop excessif . Dis aux autres que tu n’es pas égoïste.
Hey ! ?
Déjà, saches qu’il est super que tu veuilles changer t’as façon d’agir, ça montre que tu veux vraiment t’améliorer.
À te lire, on voit que quand tu te mets en avant, ce n’est pas pour rabaisser les autres.
Peut-être manques tu de confiance en toi et , inconsciemment, tu essayes de te rassurer et de te dire que tu es aussi intéressante qu’eux, même si tu l’est amplement. ?
Demande à tes ami(e)s de te prévenir quand tu réagis de façon égoïste, pour que tu puisses comprendre ton attitude. Ces gens t’apprécient, ils seront contents de pouvoir t’en venir en aide.
J’espère t’avoir été utile.
c’est déjà bien de vouloir faire un effort tu as compris ce qui t’arrive maintenant il vaut juste que tu fasse attention à ne pas dire « je » et quelques choses après courage tu vas y arriver !
Je ne peux pas te donner de réponse mais moi aussi cela m’est arrivé, une amie m’a fait remarquer que je me prenais « pour le centre du monde ». Maintenant j’essaye d’y faire attention mais je continue. On n’y peut rien on est comme ça, mais s’en rendre compte est déjà un bon début !!! J’espère que tu vas y arriver, je suis avec toi !!!
Moi aussi, une fois on m’a dit ça et c’était quelquefois vrai ! Je ne pense pas que ça veut dire que tu es égoïste ! Peut être que tu as envie qu’on s’intéresse un peu plus à toi… Parles en avec tes amies, elles pourront te donner un peu plus d’attention peut être, mais c’est vrai que tu dois faire aussi un effort toi aussi : par exemple, si tu coupes cette personne quand elle parle pour raconter ton histoire, essaie d’arrêter !
Salut
Essaille de te concentrer sur les personne qui t’entoure (les jens avec qui tu discute)
Penser à eux, et pour moi des personne qui dise que je suis égoïste alors que c’est pas vrai ne son pas vraiment mes ami(e)s
J’espère que ça va marcher,bye
Salut
Je vais te donner un conseil : intéresse toi a tes amis ( pose leur des questions )
Commence par apprendre à écouter et à t’intéresser à ce que ton interlocuteur te dit. Ensuite, demande à un(e) de tes ami(e) de te prévenir lorsque tu ramène trop les choses à toi. Note tes progrès dans un carnet pour t’encourager.
Salut Margaux, vraiment super ton conseil je crois que je vais essayer cette méthode pour mon orthographe (je fais très souvent des fautes)!!!!!!!!!!!!!!!!! ????????????????
c’est exactement ce qu’il faut faire . Tu as super raison margaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Ne t’en fais pas mes amies m’ont dit la même chose. Je pense que c’est parce qu’on veut trop partager de choses avec les gens.
Franchement c’est dur de s’en débarrasser mais je n’ai pas de solution alors si quelqu’un en a une je suis preneuse
Je pense que tu devrais commencer par écouter les autres, et essayer de faire des efforts pour éviter de tourner la conversation a toi. Par exemple si une copine à toi te confie un de ces problèmes essaye de la réconforter et l’aider à trouver des solutions plutôt que de parler de toi.
Sinon j’espère que ça s’arrangera et bonne chance à toi !!
Je pense que tu n’es pas égoÏste. Il faut juste que tu laisses les autres parler et quand tu parles utilise « on ». Quand tu parles de toi,il faut qu’il y ai un rapport avec la conversation. Bon courage.
Non je ne sais pas trop quoi faire pour t’aider…
Je comprends moyennement la situation, je compte sur les autres filles pour t’aider, désolé…
Bon courage!!
Désolé, je suis désolé.