Cette lectrice a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Certaines personnes m’ont fait remarquer que je tournais toujours tout vers moi et que je pensais que le monde tournait autour de moi. J’y ai fait attention et je me suis rendue compte que c’est vrai (pas toujours, mais souvent). Quand quelqu’un raconte quelque chose, ma phrase suivante commence toujours par « je » et il y a plein d’autres exemples comme ça. Est-ce-que je suis égoïste ? Je ne veux pas être comme ça ! Savez-vous comment je peux faire pour arrêter d’être comme ça ? Merci beaucoup !
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici !
Coucou
Ce problème arrive à beaucoup de personnes mais il faut bien réfléchir avant de dramatiser : est ce que c’est vraiment vrai ? Dans ton cas je pense que oui. Ce n’ai pas si grave tu sais. Il suffit que tu dises STOP ⛔ aux phrases qui tourne autour de « moi je » . Réfléchis aussi : pourquoi dit-tu ça ? Tu as déjà vécu cette expérience ? Si oui ne le dit pas forcément, ça peut faire penser au autres que tu pense être meilleure . Réponds plutôt en donnant des conseils à la personne . Tu n’y arriveras pas toute seule ? Demande a une amie proches de t’aider par exemple en te prévenant quand tu sors une phrase « moije » !
Bon courage ! Je suis sure que tu vas y arriver !
Si tu te comportes comme ça c’est surement que tu n’as pas trop confiance en toi et que tu voudrais qu’on te remarque plus rassure toi c’est normal. Mets toi en avant mais de manière positive soit ouverte gentille et agréable.
Je pense que tu as besoins de beaucoup d’attention, mais si les autres se sentent exclues tu devrais peut être crée une ambiance de groupe ou il n’y a pas un centre du monde.
Courage ?
Salut !
Moi ça m’arrive souvent et j’ai lue tout les commentaires et ça m’a beaucoup aidée !
Merci beaucoup ! ♡♡♡???
Coucou, je ne pense pas que tu sois égoïste, il est tout de même important d’avoir confiance en sois !
Moi, j’ai une amie qui se vante toujours et rabaisse les autres sans vraiment s’en rendre compte, c’est dans sa personnalité. Comme elle, c’est peut-être ta personnalité qui est comme ça. Ça ne l’empêche pas d’avoir d’autres qualités et pleins d’amies même si certaines personnes ne l’apprécient pas forcément.
Bonjour,
J’ai quelque conseil pour toi :
1 – quand quelqu’un parles réfléchi à se que tu vas lui répondre ( sans commencer par je )
2 – si on te dis que tu te et trop en avant ,qu’on te dit que tu ne pense qu’a toi ne te braque pas ( mais tu seras sûrement un peu vexé c’est normal ) mais reconnais que oui et que tu vas faire des efforts
3 – évités de ramener out à toi ex : une amie te parle de ses problèmes écoute la et trouvés des solutions avec elle ne dis pas après qu’elle t’ai parler moi aussi …
4 – demande à un de tes proches ou plusieurs de te faire une signe par ex : un coeur avec les mains
Voilà j’éspere t’avoir aidé
Laure 11 ans et demi
TU T’EN EST RENDUE COMPTE!
ça, c’est déjà une étape.
Ton comportement de « mise en avant » peux s’expliquer par le fait que tu souhaite que le gens te remarquent et/ou que tu trouve que n’as pas assez d’attention. Dans ce cas là, essaye de te rendre utile. Aide ta voisine de 80 ans à tondre sa pelouse, fait le gâteau d’anniversaire de ton petit cousin, lit des histoires à ta petite sœur, etc…
Tu sera remarquée positivement.
Bisouuus!
Pardon, elle ne le prendra pas bien, je voulais dire. ??
Coucou, c’est très important de donner son avis, mais trop, ça risque d’énerver ton entourage. Comment faire? Réfléchie bien avant de dire ce que tu en penses, par exemple, ton amie te dit » Il est trop beau mon gateau, tu trouves pas? » Là elle demande ton avis donc dis lui ce que tu en penses. Alors que si, un autre exemple, une copine te dis » Zut, j’ai eu une mauvaise note! Mes parents vont me tuer! » Soutiens la au lieu de donner ton avis. Car si tu commence à parler de toi, el,e ne le lrendra pas forcément bien.Bonne chance!
Si tu fais ça c’est peut être parce que tu n’as pas trop confiance en toit demande a tes amis de te dire tes qualités ça pourra te remettre en confiance avec toi même.
cc,
je pense qu’il faut que tu demande a tes amies si ça les gènes si oui dis leur que tu ne le fais pas exprès et demande leur de te le signaler quand tu le fais .
bon courage et bon confinement!!!
Franchement, c’est tout à fait normal je l’ai fais également et j’ai compris pourquoi. J’avais besoin qu’on me fasse sentir que j’étais importante au yeux de ma famille et de mes amis mais j’ai compris que je n’étais pas abandonner, loin de là.
Si je peut te donner des conseils: à chaque fois que tu dis « je » essaye de la changer par un autre mot comme « nous » ou autre
quand il y a une conversation parle avec les personnes mais fais attention de ne pas prendre toute la place tu as ton importance
moi j’ai étais dans cette situation-là mais peut-être que ce n’est pas la même chose pour toi, j’espere t’avoir aider !!!
Salut les filles ! Si vous vous posez des questions ( règles , seins … ) vous pouvez me les poser !
merci,
moi j’arrive pas à en parler à mes parents ,
donc c’est cool d’avoir quelqu’un pour en parler .
merci encore ???????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ohhh c’est gentil!
coucou,
moi je te conseille de faire attention a ne pas dire JE mais sinon,si tu as fait quelque chose avec une amie essaye de dire NOUS si tu ni arrive pas se n`est pas grave…
je ne pense pas que c`est de l`egoisme!
j`espere tavoir aidee
Salut !
C’est tout à fait normal que tu dises ça,à moi aussi ça m’ arrive.
Pour gérer ça tu peux demander à une pote de te donner un coup de coude quand ça t’arrive
Bonne chance !!?❤️
Astrid
Bonjour j’arrive totalement à comprendre ton problème car moi de fois j’ai l’impression de trop parler ou autre ou encore garder l’attention pour moi…Ensuite quand je rentre chez moi je me sens nul par rapport à mes amies.Alors parle leurs et déballe tout tu te sentira mieux.
Bonne chance
Essayes de déterminer tes qualitées les plus forte puis essayes demettre en avant celles là et pas les autres. Et rassures toi, on est toutes comme ça à un moment ou un autre!?
commencer les phrases par « je » ne veut pas dire que tu es égoiste n’y quoi que se soit je pense juste que c’est ta manière de t’intégrer, dailleurs tu as dit que tu t’en rendrais conte, une personne vraiment égoiste ne s’en rendrait pas conte…
Moi aussi ça m’arrive ! Tu as peut être une personnalité qui aime se mettre en avant. Sinon, ce n’est pas grave, ça passera avec l’âge ! ? Et non, tu n’est absolument pas égoïste ! Le seul Conseil que je peux te donner, c’est d’encore et toujours attention !
Gros bisous, jescfan
ne t’en fait pas tu n’est pas du tout égoiste ,mais imagine ce que tu pourrais faire avec les autres tu verras tu pensseras aux autres
consentre toi un max au autre et normalement tout ira bien
Salut !
Déjà, non, tu n’est pas égoiste tu aimes juste que les autres s’intéressent à ce que tu fais, et c’est normal ! Raconter ce qui t’arrive, c’est cool ! Quand une personne te racontes quelque chose, écoute la jusqu’au bout et quand elle a finit demande toi si ce que tu vas dire est vraiment important, ou pas. Trouver un équilibre entre, être timide et se mettre trop en avant c’est vrm dur je l’avoue.
J’espères que tu te sens déjà mieux,
Félixe
Coucou,
Déjà tu n’es pas égoïste car tu t’en rends conte et que tu ne veux pas le devenir, donc tu ne l’ai pas car je suis sûr que cela te pousse à faire des efforts.
Ensuite, ne t’inquiète pas trop, car je connais une personne comme ça mais c’est quand même une de mes meilleures amies, on a chacun une personnalité différente ( et encore heureux car sinon le monde serait ennuyeux, crois-moi?).
Après si tu n’aimes pas être comme ça, essaie d’abord d’identifier quand est-ce que cela t’arrive:
est-ce que c’est quand une conversation t’ennuie ou quand tu n’as qu’une idée en tête et c’est de parler de toi…
Ensuite une fois que tu as fait ça essaie de réfléchir avec quelqu’un (que ce soit un psychologue, tes parents, une très bonne amie) comment tu pourrais petit à petit améliorer la situation.
Pour essayer de te mettre moins en avant essaie au début de réfléchir à ce que tu vas dire avant de t’élancer dans la discussion.
Tu pourrais parler des nouveaux vêtements de tes amis par exemple, ça devrais leur faire plaisir. Tu pourrais aussi parler de choses qui leur intéressent, leur passion des choses comme ça.
Sur ce je te dit bonne chance et je sais que tu vas y arriver,crois-moi
Bisous ?
Peut être que tu doit parler aux gens quand quelque chose va bien, mal…. Essaie par exemple qu’une fois dans la journée tu parle un/une ami/amie ou même à un proche puis le reste du temps parle d’autre chose…. Une exposition, un prof, quelque chose qui peux intéresser tout le monde sans tourner autour de toi.. Bon courage !
Commence par demander l’avis de tes amis, proches… avant de dire ce que tu penses. Tu dois surement le dire avec une forme d’autorité que tu ne contrôle pas forcément où qu tu ne t’aperçois pas. Ils vont tout de suite penser que tu fais ta cheffe. N’hésite pas à le leur expliquer. Ils comprendront sûrement.
Si tu veut changer tu y arrivera, tu peut demander à tes ami(e)s te le faire remarquer quand tu le fait. Met y de la bonne volonter et ne t’énerve pas si tu en à mare qu’elles/ils te le dises.
Bon courage