Cette lectrice besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai affreusement peur de la mort (pour les gens que j’aime et pour moi). J’ai 13 ans et il m’arrive encore d’avoir des crises d’angoisse. Pendant la journée ça va, parce que je pense à autre chose. Mais le soir, je stresse ! (« Qu’est-ce qu’il y a après la mort ? Va-t-on dans un autre monde ? On oublie tout, on ne pense à rien ? Comme quand on dort ? ») Je me dis des trucs, genre : « Encore une journée finie qui nous rapproche de la mort… » Je sais, c’est super déprimant ! Avez-vous des conseils pour que je ne pense plus à ça et que je me concentre sur le présent ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Moi aussi je n’arète pa d’y penser mais aussi je me dit si je passe ma vie a juste penser a ma mort je ne vivrais pas une (vrai)vie car vivre mais avec toujour une peur sur les épaules ses pas bien.Si j’ai un conseille a te donner ses dans parler a une personne en qui tu as confience ou une psy (demande si tu veut a tes parent sa aide!!)et sinon change toi les idée et vie ta longue vie qui n’es pas sur le point de se terminer! j’epère que je te aider!
Tu sais, moi aussi j’en avais peur avant. J’étais persuadée que si je pensais « je veux mourir » ça allait être le cas. Mais avec le temps, j’ai appris à relativiser et je me dis que ça arrivera forcément un jour mais que à mon âge, il y a très peu de probabilité pour que ça arrive. Alors n’ai pas peur de la mort, ça t’empêche de profiter pleinement de la vie.
Pour se répondre à ta question devient juste musulmane juste ça après tu comprendras one lifeconvertis toi moi je te le conseille à toutes les réponses à tes questions
Hello !! J’ai eu une longue période exactement comme toi : Le soir , je n’arrivais pas à m’endormir et je faisait des crises d’angoisse. Je me posais les mêmes questions que toi.
Ma sophrologue m’a dit qu’à mon âge je devait juste penser à çe que je mettais le lendemain. Alors quand n’angoissait (jsp comment ça s’écrit), bref quand j’avais ces pensées, je me demandais ce que j’allais mettre : résultat , je me concentrait sur autre chose. Ce qui m’a aidée aussi c’est que dès que j’avais ces pensées , je lisais. C’est devenu un automatisme.
J’espère que ces conseils vont t’aider !
Une dernière chose : saches que tu n’es pas seule à t’angoisser pour ça !!
<3 Bye !!!
En as tu parlé avec tes parents ?Tu peux leurs demander d’aller voir un psychologue qui pourra t’aider et te donner des petites choses pou rte déstresser et essaie de ne pas y penser et de profiter des gens que tu aime .
Moi aussi j’ai dèjà penser à la mort plus d’une fois dans ma vie puis mon père m’a sortie » C’est la mort qui rends la vie si précieuse, sans la mort, on mourrais d’ennui » et maintenant j’ai plus peur
Au fond, je pense que tout le monde a peur de la mort, mais chacun a un degré différend. Toi, c’est très présent et ça influe sur ton comportement et ta vie. Le seul moyen de ne plus y penser autant c’est de se changer les idées, dis toi que oui un jour tu mourras mais pour l’instant tu es bien vivante et que tu es prête à en profiter ! Tu as des proches, des amis, de la famille et rien ne t’empêche de leur en parler si ça peut t’aider.
Salut! Tu sais la mort ça peut arriver à tout moment, c’est pour cela qu’il faut profiter de tes proches, mais tu sais la mort finirait bien par arriver alors ne te stress pas pour ça tu n’y peux rien ❤️
Tu sais moi quand gtais petite j’avais cette phobie mais ne tkt pas cela vas passer bon courage et dit toi que tu bcp de tps à vivre tien bon
alala javoue. ça m’est déjà arriver. Mais justement je trouve ça bien dans un sens: quand tu meure tu découvre ENFIN ce qu’il y a après. Et pour tes proches ne t’inquiète pas: les gens ne sont généralement pas triste de mourir. NO STRESS!!! profite du temps qui passe et essaye de pas trop y penser et puis la mort n’est pas une mauvaise chose. certain pense que c’est un passage vers une autre vie. ne t’inquiète vraiment pas. gros bisous
Cela fait malheureusement partie de la vie
Alors essai de relativiser et profiter du temps présent ☺️
Salut !
On se demande tous ce qui arrive après la mort. Moi-même, quand j’y pense, ça me stresse. Sache que c’est tout à fait normal de se poser des questions. Mais il ne faut surtout pas que cela t’empêche de vivre ! Je pense que le mieux serait que tu puisses en parler à une personne de confiance (tes parents, ton grand-frère ou ta grande-soeur si tu en as, un oncle, une tante…). Tu peux également aller voir un/une psycologue qui t’aidera à sortir de cette mauvaise passe. C’est vrai, on n’a qu’une vie, alors autant en profiter, tu ne penses pas ?
Bon courage ! 😘
Ne t’inquiète absolument pas tu a 13 ans alors c’est dans hyper longtemps que tu vas mourir. Si tu a vraiment super peur n’hésite pas à consulté un psy il saura te conseiller, il ne pourras pas te dire se qu’il y a après la mort mais ne t’inquiète pas tu n’est pas la seul à avoir peur.
Coucou
Sache que peut importe le mal être, il faut en parler
La mort, on est censés l’assimiler naturellement (on nous apprend que cela fait partie du processus) mais ça peut également faire peur
On peut appeller ça de la thanatophobie
L’imprévu peut faire peur
On veut continuer à vivre, voir nos proches
C’est tout à fait naturel, mais à des degrés différents
Tu peux commencer par te concentrer sur ta vie
Celle que tu veux mener avant la mort qui te fais peur
Un petit tableau de citations inspirantes dans ta chambre par exemple
Et puis tout ne s’arrête pas après la mort (je ne parle pas là de contextes religieux), tu continues à exister avec le souvenir laissé et être présent dans le coeur des proches
On sait que des drames peuvent arriver
Il ne faut cependant pas s’empêcher de vivre
Cette imprévisibilité fait le charme de la vie !
L’important reste peut être de parler de ce mal être
Ce n’est pas quelque chose à négliger
Et si jamais c’est lié à de potentiels traumatismes, il faut peut être penser à consulter
Avant la mort, il y a aussi et surtout la vie
C’est aussi peut être temporaire (dûe à l’actualité par exemple)
Rassure-toi, et donne-toi du temps
Parles-en et cultive les petits plaisirs de la viehonnêtement, je pense que l’on s’est tous/toutes déjà posé cette question un jour et c’est absolument normal, cela fait partie des nombreuses questions que l’on ne pourra jamais résoudre malheureusement… il y a eu un moment où j’y pensais beaucoup moi aussi et il m’arrive d’y repenser encore mais tu sais quoi ça ne devrait pas t’empêcher d’avancer… Oui ça fait peur, oui c’est difficile mais tu devrait essayer d’y penser de façon positive (oui j’ai conscience que vous allez me prendre pour une tordu 😅), je veux dire par là que ce sera le moment pour toi de partir, tu n’y peux pas grand chose à vrai dire, mais tu peux tous faire pour que ta vie soit réussi et que pour quand tu seras âgé te dire « waw, je suis content/e » j »ai pu faire tous ce que j’ai voulu faire sans me privé de quelque chose par ce que je n’osais pas ou par ce que j’avais peur du regard des autres. » Fais en sorte que quand ce jour arrivera, tu ne seras pas déçu et que tu n’auras aucun regret car je peux te garantir que les regrets, c’est une sensation horrible, alors vaut mieux pas en avoir »
Bref, je me suis un peu éloigné du sujet comme toujours quoi 😅 alors le seul conseil que je peux te donner c’est de ne pas t’empêcher d’y penser par ce que honnêtement je ne suis pas persuadée que tu y arriveras, alors profites à fond de tous ce que tu fais. Je ne sais pas quel genre de personne tu es mais si tu es comme moi et que tu veux faire ce qui te plait mais que tu as peur du regard des autres je te propose deux choses :
– soit tu te dis comme moi tous le temps « one life », ça peut paraitre stupide mais perso moi ça m’aide
– et le deuxième conseil que je peux te donner, c’est ce que quelqu’un m’a dit un jour quand il est venu dans mon lycée, un slameur EUREKA pour celles/ceux qui connaissent, il nous a dit « les gens se moqueront de toi quoi que tu fasses alors autant faire ce qui te plait !
La mort est une étape de la vie, tu ne peux rien y changer alors au moins profites de ta vie au maximum sinon tu risques de le regretter dans le futur
Bref je pense que mon message doit être un pavé donc j’arrète la et surtout bon courage ce n’est pas facile mais je te donne tous mon soutienCoucou. Tu sais, la mort, on va tous y passer. Que ce soit dans une heure ou bien même dans 50 ans, elle va venir à nous. il y aura bien un jour où tu mourras (ou tes proches) et c’est à ce moment là que tu verras la sensation de ce que ça fait. Tu peux en parler à des personnes de ton entourage ou demander à tes parents d’aller voir un psychologue (il n’y a pas de honte à cela, moi aussi j’y vais, et ca me fait du BIEN)! Si tu veux, le soir, avant d’aller te coucher, écrit sur une feuille blanche, en rouge et en gros « STOP!!!!!! » et montre-le toi avant de te mettre dans ton lit. Tu peux le garder avec toi sous ton oreiller: ça marche super bien pour moi quand je n’arrive pas à m’endormir pour des raisons divers. Bonne chance!
Moi aussi eurêka est venu dans mon collège et il a aussi dit ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo pour ton message j’aurais pas été capable d’en écrire un aussi long!!! J’ai liké, évidemment.
Kiss
Oui, surtout qu’ne partie du message n’est qu’un copier coller du mien.
Merci le copier coller!
Coucou. Tu sais, la mort, on va tous y passer. Que ce soit dans une heure ou bien même dans 50 ans, elle va venir à nous. il y aura bien un jour où tu mourras (ou tes proches) et c’est à ce moment là que tu verras la sensation de ce que ça fait. Tu peux en parler à des personnes de ton entourage ou demander à tes parents d’aller voir un psychologue (il n’y a pas de honte à cela, moi aussi j’y vais, et ca me fait du BIEN)! Si tu veux, le soir, avant d’aller te coucher, écrit sur une feuille blanche, en rouge et en gros « STOP!!!!!! » et montre-le toi avant de te mettre dans ton lit. Tu peux le garder avec toi sous ton oreiller: ça marche super bien pour moi quand je n’arrive pas à m’endormir pour des raisons divers. Bonne chance!
Ces phrases là, ce sont les miennes, celles de mon message.
Je pense que tout le monde a, au moins, un peu peur de la mort. Donc, je pense aussi qu’il suffit de penser à la mort le moins possible. Moi, se qui m’aide, pour la mort de mes proches, c’est de m’imaginer quelque chose qui me rassure.
Salut, moi aussi, ça m arrive parfois, mais dis toi que ça fait partis du cycle de la vie!
Cc je te conseille de penser à autre chose car la vie longue . Si tu continues à faire des crises d angoisse vaut mieux en parler avec les gens que tu aimes ou un psycologue pour te rassurer. Bisous
La mort est l’état irréversible d’un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) de l’organisme considéré.
C’est pas très rassurant 😅
Je ne saurais pas donner une définition plus précise que celle là !
Chapeau bas !
Coucou ma belle,
Tu sais a moi aussi il m’arrive d’y penser , mais il faut profiter du temps présent , tu as le temps.
Mon frère avait le même problème toi avant mais on lui as acheté des livres pour enfant fait pour rassurer à ce sujet.
Aller courage
Bisous ma cocotte
C’est triste de se dire qu’après la vie il y a la mort.
Mais ne t’angoisse pas ! Tu es jeune il faut justement que tu profite de la vie !
sois toi-même, et surtout, amuse-toi.
CARPE DIEM 🖤
Sinon tu peux voir sur YouTube il y a des choses faites pour ça par exemple des vidéos
Coucou! Je comprends ta peur, et personnellement, je te conseil de lire le livre: « la mort expliqué au enfant » il vraiment bien ! Moi qui en avais un peu peur, après l’avoir lu j’étais complètement rassuré! La mort n’est pas quelque chose de glauque comme en l’imagine…bref tu verras tout est expliqué dans ce livre avec de véritables témoignages qui montres que c’est bien réel. Après tu peut en parler à tes parents si ça ne l’ai pas déjà fait ou même avec une psychologue. Mais rassure toi, tu n’est pas la seul à être dans cette situation! Mais je te conseille vraiment de lire ce livre, il est très intéressant et super bien expliqué! Voila j’espère t’avoir aidé
Avoir peur de la mort,c’est normal car on sait que cela nous arrivera tous un jour. Mais a 13 ans tu n’as pas a t’inquiéter pour ça !!! Si tu stress en rapport avec ce qu’il y a après la mort,je te conseille d’imaginer ou de faire une liste des possibilitées (paradis,réssucition..) En tout cas tu dis que dans la journée tu n’y pense pas : heureusement !!!Sinon tu peut aussi en parler a tes parents…
D’abord, dit-toi que tu n’est pas la seule à craindre ce sujet ,c’est plus commun que ce que tu l’imagine .La mort peut se montrer très soudaine ;autant en profiter au maximum de la vie , en collecter de beau souvenirs,et partager de bons moments.
Essaie de te trouver des passe temps, de résoudre des énigmes pour garder ton esprit occupé, si tu y pense encore alors parle en et tu verras que tout le monde a un moment où un autre c’est posé ces questions !
Coucou. Tu sais, la mort, on va tous y passer. Que ce soit dans une heure ou bien même dans 50 ans, elle va venir à nous. il y aura bien un jour où tu mourras (ou tes proches) et c’est à ce moment là que tu verras la sensation de ce que ça fait. Tu peux en parler à des personnes de ton entourage ou demander à tes parents d’aller voir un psychologue (il n’y a pas de honte à cela, moi aussi j’y vais, et ca me fait du BIEN)! Si tu veux, le soir, avant d’aller te coucher, écrit sur une feuille blanche, en rouge et en gros « STOP!!!!!! » et montre-le toi avant de te mettre dans ton lit. Tu peux le garder avec toi sous ton oreiller: ça marche super bien pour moi quand je n’arrive pas à m’endormir pour des raisons divers. Bonne chance!
Salut moi c’est ma meilleur pote qui a ces problème et je la soutiens, car sa peut être très difficile mais il ne faut pas s’inquiéter pour sa car comme on dit chaque chose à une fin mais en attendant au lieu de penser à sa pourquoi tu ne penses pas au moment présent et à chaque souvenirs que tu a créé avec tes amis j’espère que sa ta aidé et porte toi bien ✨💖
Coucou t’inquiète pas tu es super jeune et avoir peur du monde comme ça ça ne va pas te faire du bien Reste positive va voir un psy . Parle avec une personne de confiance . Courage !
Coucou, honnêtement, je pense que l’on s’est tous/toutes déjà posé cette question un jour et c’est absolument normal, cela fait partie des nombreuses questions que l’on ne pourra jamais résoudre malheureusement… il y a eu un moment où j’y pensais beaucoup moi aussi et il m’arrive d’y repenser encore mais tu sais quoi ça ne devrait pas t’empêcher d’avancer… Oui ça fait peur, oui c’est difficile mais tu devrait essayer d’y penser de façon positive (oui j’ai conscience que vous allez me prendre pour une tordu 😅), je veux dire par là que ce sera le moment pour toi de partir, tu n’y peux pas grand chose à vrai dire, mais tu peux tous faire pour que ta vie soit réussi et que pour quand tu seras âgé te dire « waw, je suis content/e » j »ai pu faire tous ce que j’ai voulu faire sans me privé de quelque chose par ce que je n’osais pas ou par ce que j’avais peur du regard des autres. » Fais en sorte que quand ce jour arrivera, tu ne seras pas déçu et que tu n’auras aucun regret car je peux te garantir que les regrets, c’est une sensation horrible, alors vaut mieux pas en avoir » Bref, je me suis un peu éloigné du sujet comme toujours quoi 😅 alors le seul conseil que je peux te donner c’est de ne pas t’empêcher d’y penser par ce que honnêtement je ne suis pas persuadée que tu y arriveras, alors profites à fond de tous ce que tu fais. Je ne sais pas quel genre de personne tu es mais si tu es comme moi et que tu veux faire ce qui te plait mais que tu as peur du regard des autres je te propose deux choses :
– soit tu te dis comme moi tous le temps « one life », ça peut paraitre stupide mais perso moi ça m’aide
– et le deuxième conseil que je peux te donner, c’est ce que quelqu’un m’a dit un jour quand il est venu dans mon lycée, un slameur EUREKA pour celles/ceux qui connaissent, il nous a dit « les gens se moqueront de toi quoi que tu fasses alors autant faire ce qui te plait ! La mort est une étape de la vie, tu ne peux rien y changer alors au moins profites de ta vie au maximum sinon tu risques de le regretter dans le futur Bref je pense que mon message doit être un pavé donc j’arrête la et surtout bon courage ce n’est pas facile mais je te donne tous mon soutien 👍
tu sais tu n’est pas la seule moi aussi j’y pense souvent. Mais dis toi qu’il te reste encore toute ta vie pour vivre alors arrête d’y penser et amuse toi ! Tu peux écouter un film ou faire un jeux de société etc…
je te conseille de voir un(e) psy.
Je te comprend ça m’ arrive et je vais voir mes parents ou je pense a autre chose
et j écoute de la musique ( k-pop,classic,…)
bonne chance
Salut alors là je peux te donner des SUPER conseils
Alors déjà c’est quoi la mort ?
La mort c’est une étape de la vie . Et selon les croyances il y a différentes choses après la mort.
Par exemple les mexicains n’on pas peur du tout de la mort, pour eux c’est même une grande fête 🥳 taudis que d’autre c’est la réincarnation ou le paradis. Mais personne ne sais vraiment ce qu’il y a a l’au delà…. Mais bon voie cela plutôt comme une surprise!🎁
Sitation du jour: Les gens on tous peur d’un jour de leur vie( le mort) alors que tout les autres jours on vit !!!!
Moi aussi j’avais très peur de la mort . Rien que d’y p nser je faisais des crises d’angoisse . J’en ait parler à la mère et elle m’as emmener à la pharmacie ou j’ait expliquer mon problème a une pharmacienne. Elle m’as prescrit des gouttes ( a avaler) qui reduise l’anxiété et maintenant je vais beaucoup mieux , alors je te conseille de faire la même chose !
Coucou,
honnêtement, je pense que l’on s’est tous/toutes déjà posé cette question un jour et c’est absolument normal, cela fait partie des nombreuses questions que l’on ne pourra jamais résoudre malheureusement… il y a eu un moment où j’y pensais beaucoup moi aussi et il m’arrive d’y repenser encore mais tu sais quoi ça ne devrait pas t’empêcher d’avancer… Oui ça fait peur, oui c’est difficile mais tu devrait essayer d’y penser de façon positive (oui j’ai conscience que vous allez me prendre pour une tordu 😅), je veux dire par là que ce sera le moment pour toi de partir, tu n’y peux pas grand chose à vrai dire, mais tu peux tous faire pour que ta vie soit réussi et que pour quand tu seras âgé te dire « waw, je suis content/e » j »ai pu faire tous ce que j’ai voulu faire sans me privé de quelque chose par ce que je n’osais pas ou par ce que j’avais peur du regard des autres. » Fais en sorte que quand ce jour arrivera, tu ne seras pas déçu et que tu n’auras aucun regret car je peux te garantir que les regrets, c’est une sensation horrible, alors vaut mieux pas en avoir »
Bref, je me suis un peu éloigné du sujet comme toujours quoi 😅 alors le seul conseil que je peux te donner c’est de ne pas t’empêcher d’y penser par ce que honnêtement je ne suis pas persuadée que tu y arriveras, alors profites à fond de tous ce que tu fais. Je ne sais pas quel genre de personne tu es mais si tu es comme moi et que tu veux faire ce qui te plait mais que tu as peur du regard des autres je te propose deux choses :
– soit tu te dis comme moi tous le temps « one life », ça peut paraitre stupide mais perso moi ça m’aide
– et le deuxième conseil que je peux te donner, c’est ce que quelqu’un m’a dit un jour quand il est venu dans mon lycée, un slameur EUREKA pour celles/ceux qui connaissent, il nous a dit « les gens se moqueront de toi quoi que tu fasses alors autant faire ce qui te plait !
La mort est une étape de la vie, tu ne peux rien y changer alors au moins profites de ta vie au maximum sinon tu risques de le regretter dans le futur
Bref je pense que mon message doit être un pavé donc j’arrète la et surtout bon courage ce n’est pas facile mais je te donne tous mon soutien
On passe tous par là , ne t’inquiète pas , c’est normal .
Dit toi que tu as encore beaucoup de temps a vivre .
Puis , si tu fais encore et encore des crises d’angoisse à ce sujet , n’hésites pas à en parler à tes parents et à demander de prendre un rendez-vous chez le/la psychologue , moi je suis allée voir une psychologue ( pas pour ca mais pour des autres choses ) et ça m’a détendu ! Moi aussi j’ai déja pensé à la mort , mais je me dit qu’il ne faut pas penser à ca puisque je suis encore jeune . Et puis , tu sais , rien que de lire touts ces commentaires sur le service d’urgence , tu seras heureuse de voir que plein de gens pensent à toi , t’aident et sache te comprendre !
Bises à toi
Moi j’ai pas peur de la mort ,cents presque l’inverse . Je me dit qu’il faut profiter de la vie avant que la mort nous en empêche . Et que chaque seconde est importante .
On va tous mourrir un jour alors pourquoi avoir peur de ça ?
Dans mon livre préféré un garçon dit à la fille dont il est amoureux
«Ce que tu m’as offer me comble tellement que la mort ne me fait plus peur ,et en même temps je n’ai jamais autant eu envie de vivre ,pour être avec toi !»
Coucou
Sache que peut importe le mal être, il faut en parler
La mort, on est censés l’assimiler naturellement (on nous apprend que cela fait partie du processus) mais ça peut également faire peur
On peut appeller ça de la thanatophobie
L’imprévu peut faire peur
On veut continuer à vivre, voir nos proches
C’est tout à fait naturel, mais à des degrés différents
Tu peux commencer par te concentrer sur ta vie
Celle que tu veux mener avant la mort qui te fais peur
Un petit tableau de citations inspirantes dans ta chambre par exemple
Et puis tout ne s’arrête pas après la mort (je ne parle pas là de contextes religieux), tu continues à exister avec le souvenir laissé et être présent dans le coeur des proches
On sait que des drames peuvent arriver
Il ne faut cependant pas s’empêcher de vivre
Cette imprévisibilité fait le charme de la vie !
L’important reste peut être de parler de ce mal être
Ce n’est pas quelque chose à négliger
Et si jamais c’est lié à de potentiels traumatismes, il faut peut être penser à consulter
Avant la mort, il y a aussi et surtout la vie
C’est aussi peut être temporaire (dûe à l’actualité par exemple)
Rassure-toi, et donne-toi du temps
Parles-en et cultive les petits plaisirs de la vie
Bon courage 👋
La mort fait (malheureusement) partie de la vie et il faut l’accepter
Mais ne te tracasse pas pour ça et profite plutôt à fond de ta vie !
Coucou, merci beaucoup pour tous vos messages très positifs ! Je suis vraiment contente d’avoir été choisie ! Bisous 😘
j ai exactement le même problème et moi je respire est je pense au gent que j aime au bon moment dans la journées Quesque je pourrait dire a mon Crush demain … voilât aussi non parle sen a un adulte bisous
la mort ses normale il ne faut pas en avoir peur ,sais le sicle de la vie (on né puis on meur)
ex: fais plus de sorti avec tes ami,fait une boite avec pensée heureuse que tu tire chaque jour…..
Ma sœur a exactement le même problème comme beaucoup de personnes je pense… donc déjà un élément un peu rassurant : tu n’es pas seule !! C’est normal de se poser des questions sur la mort et d’en avoir peur. C’est quelque chose qui reste un mystère pour les humains ce qui rend donc la chose vraiment effrayante. Moi aussi j’ y pense et je me pose des milliers de questions auxquelles je m’efforce de trouver des réponses plus ou moins logiques… SI tu fais des crises d’angoisses et que tu y penses tous les soirs, tu devrais en parler à tes parents ( si ils ne sont pas déjà au courant) ou un adulte proches qui pourrai soit te réconforter et essayer de t’aider à gérer ton stress, ou alors ils pourrait t’emmener voir un psychologue (ma sœur a seulement fais 2 séances et ça l’a aidé). Aussi, je pense que croire en certaine religions peut aider certaine personnes mais personnellement je suis athée donc je ne suis pas très calée sur le sujet😅 . Voilà, en espérant que ce message de l’inconnu que je suis pour toi t’auras aidé !❤️
Ah non tu n’est pas seule.
Oups vraiment je suis hyper désolée IN LOVE je voulais trop te répondre et je suis allez trop vite et j’ai signaler un abus vraiment toute mes exuse ne m’en veut pas stp sinon ta trop raison tout ce que t’ecris dans ton message et complètement 100/100 vrai
Moi aussi j’ai un peu peur de la mort. Dis-toi que tu es jeune, et que si tu fais attention à toi, tu vivras surement encore un bon bout de temps ! Et une fois que tu seras morte, tu ne le sentiras meme pas ! En fait, la mort fait partie de la vie. Et la vie, il faut en profiter à mort !!! Courage !
Tu as seulement 13 ans il ne faut vraiment pas s’inquiéter même dans 13 ans tu seras encore assez jeune ! Ne pense pas à ça grâce aux recherches des maladies on meurs beaucoup plus tard que les hommes préhistorique qui vivaient jusqu’à 20 ans !
Elle a dit qu’elle avait peur pour ses proches c pas la même chose . Ton message n’est pas très rassurant je trouve .
Désolé je pensais pas
Comme disait un certain philosophe (Epicure) la mort n’est rien pour nous. Quand on est vivant, ben on n’est pas mort, donc tout baigne, et quand on est mort, on ne s’en rend pas compte donc tout baigne. Tout le monde a peur de mourir, et heureusement, si t’as pas peur de mourir, c’est que t’es cinglé! Heureusement que la vie a une fin, c’est parce qu’elle est courte qu’elle est belle. Etre immortel, ce serait tellement ennuyeux! Ce serait la pire des souffrances, t’aurais trop de temps! Heureusement qu’on finit par mourir. La certitude qu’on va mourir un jour doit nous pousser à profiter de la vie. A s’amuser, de rire, se faire plaisir, de profiter de nos proches tant qu’ils sont encore là, de faire ce qu’on veut faire tant qu’il en est encore temps. Donc, puisque la vie est brève, met si du coeur et du reve, réalise tes reves, amuse toi!
Wow franchement si ton commentaire est pas choisi je comprends pas.
Juste ta quel âge nan parce que genre moi j’ai 12 ans et je connais quelques philosophes comme Epicure ,Platon, Hana Harent, Aristote,Spinoza bon je vais m’arrêter la mais genre moi c’est parce que mon père fait des étude pour être prof de sa (quand il m’en parle je comprend précédente que rien😅)mais c’est pour sa que je te demande (un moins que tu sois au collège de breteville sur laize (vu qu’il fait des ateliers philos))
Bref voili voilou bye
Coucou ! Tu sais, moi aussi des fois, j’ai peur de la mort… mais tu peux inventé un monde où justement, tu aimerais être quand tu seras morte. Mais ne t’en fais pas, tout le monde meurt et c’est le destin ! Essaie de penser à autre chose qu’à ça ! Mais justement cela te prouve qu’il faut profiter de chaque instant et profiter de la vie, de tes ami(e)s, de tes amours,…!! Tu peux aussi en parler à tes parents, ils pourront te rassurer.
J’espère que je t’ai aidé car ton message n’est pas très facile 😅
Bon, bisous ! 😘😘
“Profitez de ce que la vie vous offre, et non pas de ce qu’elle vous refuse.”
Coucou ! J’espère que tu vas bien 🙂
Perso je connais pas mal de mes potes qui ont aussi ce soucis là, et moi même il m’arrive d’angoisser des fois à cause de ça. Pour éviter de faire une fixette dessus, je me dis que peut importe ce que l’on fait, la mort est la fin de tout être vivant – et que peut importe que ce soit un bon truc ou un mauvais on le vivra forcément, on y échappe pas. Je me concentre sur ma vie avant la mort, qu’elle soit la meilleure possible pour que si on me demande de la revivre, je dirai oui sans hésitation !
Et si ça te triture trop la nuit, un conseil c’est de mettre des musiques calmes mais dont tu connais à peu près les paroles et te concentrer sur les paroles plutôt que tes pensées.
Plein de bonnes choses à toi !
Si le soir tu commences à faire une crise d’angoisse à cause de ça, pense à tout les bons moments que tu as pu avoir dans la journée, remémore toi des souvenirs heureux et dis toi que la mort fais aussi partie de la vie.
Coucou 😚
Tu pourrais te dire que (normalement) c’est pour dans longtemps et qu’il faut que tu profites de la vie avant de mourrir !😉
J’espère t’avoir aidée, bisous 😽
Saches que tu as le temp. Profite de chaque instant avec ta famille et tes amis. Changes toi les idées par exemple lis ou dessine…Ne penses pas à plus tard mais à l’instant présent. Bref profites de la vie !