Scarlett a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Ça fait trois mois que je pense tous les jours à la mort, au fait qu’un jour je ne serai plus de ce monde, que je n’existerai plus. Rien que le fait de vieillir et de me dire qu’un jour j’aurai 70 ans, ça m’angoisse ! J’y pense pendant la journée et le soir, je pleure et j’ai mal eu ventre. Je vois un psy car mes notes ont baissé, mais ça ne m’aide pas. Y a t-il d’autres lectrices comme moi ? Et ne me répondez pas un truc du genre « c’est la vie » ou « tu as encore le temps », car je le sais déjà ! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
c’est exactement la même chose pour moi: j’ai l’impression que ma respiration se coupe, je me fais du mal pour changer d’idées mais je n’ ai pas vraiment de technique pour aller mieux c’est juste pour te dire que tu n’est pas la seule.
bon courage!!!
Moin aussi jai tres peur de la mort je ne dort presque plus a cause de ça,ma maman va surement me prendre rdv chez une psychologue je pense que cela te ferait eglement du bien…et surtout profite a fond des gens que tu aimes
Coucou
Je pense que tout le monde a un petit peu peur de la mort…
Le mieux est d’en parler a une personne de confiance qui sera t’écouter et ne se moquera pas de toi (ta bestie,une psy ou meme tes parents )
Coucou !
Réfléchis à ce qui t’inquiète. Est-ce la cause de la mort, (accident, maladie…) ou est-ce la vie qui continue sans toi ?
Pose toi des questions. Est-ce normal d’avoir peur comme ceci ? Puis-je réduire ma peur ? Etc.
Ensuite, lorsque ton angoisse monte, respire un bon coup, et occupe toi, concentre toi sur autre chose.
Si ça ne marche pas, concentre toi sur ta respiration. Inspire pendant 3 secondes, et expire pendant 5 secondes.
Voilà, j’espère que ça va t’aider…
Bisous,
Fraise tagada 🍡
Moi aussi vers mes 8 ans j’ai commencé à avoir peur de la mort. Ça peut paraitre ridicule mais avant la mort de mon grand père je ne savait pas que la mort existait (je devais avoir 4 ans et demi). J’ai toujours un peu peur de la mort mais je me dis que pour l’instant j’ai autre chose à faire que d’y penser.
Pareil, avant la mort de ma mamie (même si je savais que la mort existait) j’en prenais pas vraiment conscience, en plus pour rire je disais « oh tu pourras me donner ça en héritage ! » des choses comme ça, bref j’en plaisantais. Puis c’est après que j’ai pris conscience que la mort c’est juste le néant et que la personne jamais tu la reverras, l’entendra ou la touchera. Et qu’après tout change autour de toi… Même l’imaginer ou se souvenir devient dur… maintenant j’ai peur que mes autres grands parent meurt (avant pour moi c’était impensable, que des gens meurt autour de moi oui mais pas quelqu’un que j’aime, j’y avais jamais pensé jusqu’à ce que ça arrive).
Pendant une période de ma vie j’avais très peur de la mort, j y pensais chaque soir, ça m empêchait de dormir. J en parlait pas j’avais peur qu on ce moque ! On peut pas ce le cacher, on va mourir tous un jour. Je te conseille d essayer de ne plus y penser, fait des activités que tu aimes ! Un jour tu n aura plus aussi peur de la mort, ça peut être demain, dans un mois, un an… Ne t’inquiètes pas ça passera ! Je te souhaite un grand courage, c’est dur mais ça passera un jour… Courage ! Et sache que tu n es pas là seule !!!
Si tu as une religion, la foi peut beaucoup t’aider dans les moments comme ceux-ci. Si tu n’en as pas, dis-toi de faire toutes les choses dont tu rêves (sans exception) pendant ta vie, car comme disent Bigflo et Oli : « Vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets ».
Si les pensées sont trop nombreuses et trop fréquentes tu peux aller voir quelqu’un de confiance (ami-e-s, famille, psy, prof, etc…), et lui en parler. Je suis sûre que cette personne sera à l’écoute et adaptera son verdict en fonction de toi et de ton style de vie.
Moi aussi Scarlett j’ai peur de la mort et je me dis que oui si je meurs il se peut que me réeincarne sa m’aide et je profite de tous les moments car j’ai pas envie de les oublier
Quand j’étais petite je faisais des voeux comme » Je voudrais que moi et tous les gens auquelles je tiens soit immortelle » , mais ça n’a pas marcher j’ai perdue mon grand père maternelle donc je peut toujours espérer mais ça n’ ai pas si sûr mais si m’ a pas aider peut-être que toi si ; sinon parles-en à tes parents quand j’ en ai fais pars il m’on rassurer et que mon voeux ne mettrait pas tout le monde content .
C’est pour ça que tu peux penser à la mort mais dis toi que tu as de la chance d’être en vie et profites de te faire plein de souvenirs pour que ce que tu as connus qui sont morts sont toujours avec toi et tu les fais vivre avec toi .
Ne t’inquiète pas oui on ne sait pas ce qu’il y a après la mort mais ne te rends pas mal et que tu as des mauvaises notes , essaie juste d’imaginer une belle histoire qui pourrait te rassurer sinon écoute de la musique ou fais des exercices pour te calmer comme tu inspire et expires 5 fois en te disant : » C’est dans longtemps , je dois pas m’en faire car je vais avoir une meilleures journée demain que je vais profiter à fond , sinon juste inspire et expires 5 fois en serrant ta ou tes peluches .
j’espèrent t’aider
Coucou 👋
Moi aussi je pense énormément à la mort …
Souvent je me réveille en pleine nuit en sueur 😥 j’ai l’impression que mon cerveau 🧠 pense tout le temps à la mort de temps en temps cela ne me fait rien et de temps en temps je n’arrive pas à dormir du tout alors je lit …
Je pense que c’est un coup de notre imagination 💭 en pleine puberté et que cela passera …
Je suis allée voir un psy car j’étais traumatisée de l’un de mes cauchemars…cela n’a rien fait …
J’espère qu’avec le temps ça passera …
😘😘😘
Merçi énormément !
Je vais aisseyer tout de suite vos astuces!
Meci la rédac d’avoir publié mon message !
merci énormément à ceux celles qui m’ont répondu sa me fait pleuré tellement sa ma fait plaisir!
MERCI !
De rien Scarlett et bon rétablissement ! On est toutes avec toi !❣️❣️❣️
(J’espère que tu as vu mon com et qu’il t’as aidée !)
Bisous❣️.
de rien =), ça fait toujours plaisir d’aider les autres !
Il fait aussi penser que si la vie est courte, tu devrais en profiter plus tôt que passer ton temps a déprimer. Et essaie de faire la même chose pour les autres aussi!
salut!
Ne t’inquiète pas ça m’est arrivé a moi aussi mais tu sais avec le temps ça passe, et tu pensera à tout autre choses le soir……
Bonjour Scarlet ,
Je ne sais pas si tu connais le livre «la faucheuse» mais dans cette histoire,les gens vivent éternellement,la mort est un cas rare .
Quand on le lit on se rend compte que la vie éternelle ,ce n’est pas ce qu’il y a de mieux .
Les gens ne font pas les choses parce qu’ils auront tout le temps plus tard ,et c’est ce qu’il y a de beau dans le fait que la vie ne sois pas éternelle ,quand tu a le temps tu repousse tout à plus tard .
On dit souvent qu’il faut faire les choses car la vie est courte ,c’est vrai
On perd déjà assez de temps à penser à la vie (au futur au passé et tout) alors pourquoi penser à la mort ? La seule chose qui compte c’est le présent ,aujourd’hui tu est en vie
Cueille le jour ,Marcus ,car ce sera peut-être ton dernier
Ne t’inquiète pas, beaucoup de personnes sont dans le même cas que toi… Parles en autour de toi a ta famille, tes ami(e)s, un psy… Mais n’oublie pas que la mort fait partie de la vie et que tout le monde va mourir un jour… Ne penses pas trop au futur et profite du présent ! Bon courage !
Moi c’est pareille je strèsse tout les soirs tout le temps j’ai cru comprendre que c’est à cause des hormones et de l’adolescence.
Dis-toi que puisqu’on meurt un jour, la vie doit être vécue à 100% ! Alors ne stresse pas, on se pose tous les mêmes questions que toi.
Moi aussi j’ai peur mais à chaque fois que j’en parle mes parents me disent que souvent quand on meurt on ne sait plus beaucoup faire de choses et donc on s’ennuie beaucoup donc dis toi que à peu près tout le monde est content de mourir pour ne plus s’ennuyer mais il y’a toujours une parti de nous qui est triste. Et aussi je me dit qu’il y aura un bébé qui va naître normalement.
Courage Scarlett et aussi ils y a plein de gens qui ont peur de la mort parce que c’est de l’inconnue.
Cc Scarlette
Je comprends que tu t’inquiètes de la mort
Mais avant de penser à tes 70 ans pense que normalement avant tu auras des enfants ( si tu en veux) un marie, et peux être des animaux de compagnie
Dit toi tu vivras plein de choses extraordinaires avant de mourir.
Et quand sa t’arrive de faire une crise d’angoisse respire lentement et pense à des choses que tu aimes. Mais tu va devoir de temps en temps surmonter cette peur quand tes proches mouront…
Donc essaye de profiter de la vie et d’avoir un sourire radieux 😀😁
tu sais il ne faut pas que tu ais peur de mourir maintenant car la vie a encore plein de chose a te faire découvrir et si tu y pense trop après et bien sa va te gâcher des plaisir que peut être tu n’aura pas la chances de recommencer. sa te les gâcheras car tu y pensera trop et que du coup tu ne vas pas profiter de l’instant présent. il faut que tu trouve la mort comique , je sais que tu va peut être te dire «mais elle est folle celle la»
et a la surprise général non je ne suis pas folle mais imagine un peu sa alors : la mort, une grande dame avec sa faux, qui quand elle ne tue pas des gens elle annonce « pause café » a toute les mort. imagine , la mort,la peste et le choléra,autour d’un café et de parler des tourment de leurs vie, imagine un peu la chances qu’on a de pouvoirs mourir un jour parce que elle elle travaille pour toujours alors être la mort c’est un peu une malédiction
bref je ne vais pas m’éterniser mais si la psy ne t’aide pas demande peut être a ta mère ou ton père de changer
bisous j’espère que mes conseille peuvent t’aider
signer
l’escrimeuse franco-luxo
Coucou ! Je suis comme toi, moi ce que je fais c’est que plutôt que de penser au méfait de vieillir, je pense à tout ce qui pourra s’y passer de bien !
Si tu as un rêve, comme un gros voyage, tu peux te dire qu’a un certain âge, tu le réalisera ! Et puis, qui sait, tu pourrais même accomplir de grandes choses plus tard, c’est bien aussi de vieillir. Profite de la vie Scarlett ! ❣️
Essaie de penser à des choses plus joyeuses même si je sais très bien que c’est compliqué… Le psy ne fonctionne pas ? Alors essaie de te rassurer en te disant que tu n’as pas de problème de santé des choses dans le genre ça pourrait peut-être t’aider… Ensuite si tu as un doudou ou un objet qui te rassure quand tu es triste tu peux toujours essayer d’y penser très fort, ça peux toujours faire du bien…
Ne t’inquiète pas nous sont beaucoup dans ce problème, souvent c’est une période
qui finit par s’arrêter. Mais en tous cas parles en avec tes amis et passes du temps avec elles (ou eux) car on a qu’une seule vie
bisous et bon courage !!!!!
Salut il y a quelques temps moi aussi j’avais peur j’étais comme toi mais je me suis dis que quand je serais vielle j’aurais une autre vision des choses du style » j’aurais eu une très belle vie « et puis dis toi que tu iras au paradis en tout cas c’est ce que je me dis
Dis toi qu’on a tous une mission dans la vie.
Pour moi c’est pour ça qu’on est ici. Vivant.
Le plus important c’est de profiter à fond !
Focalise toi sur ce que tu veux faire plus tard
Défies toi !
Tu vas y arriver 😍
Bis by L’écolo 2.0
Salut !
Déjà, sache que j’ai aussi des moments de stress en pensant trop à la mort parfois. Je pense que c’est le cas d’à peu près tout le monde. Et c’est vrai qu’il y a de quoi flipper. Que se passe-t-il après la mort ? Il ne peut pas ne rien se passer ! C’est impossible ! On se pose tous un peu les mêmes questions. En général, quand un truc me tracasse, je le note dans mon journal. Ça me permet de m’en débarrasser. Tu pourrais essayer ? Si ça ne marche pas, essaie de t’occuper l’esprit avec de nouvelles activités qui t’éviteront d’y penser. Parles-en à tes amis si tu le souhaites. Ils sont là pour ça. De plus, n’hésite pas à nous écrire via le forum si tu as besoin de parler. Les lectrices seront là pour te répondre.
Bisous 😘
Cc Scarlett, je te rassure moi aussi je vis la même chose mais moi quand je pense a la mort je m’imagine que après le monde continuera de tourner a jamais je serai morte quoi . je ne te dis sa pas pour te stresser mais cela me donne des crises d’angoisses. G une petite astuce ( jsp si elle va marcher pour toi): respire et inspire par la bouche ou sinon pleur un peu c’est bien car cela décompresse mais si cela continue encore parle en a ta maman ou ton papa (si tu n’y arrive pas fais une lettre pour lui expliquer et ecrit lui a la fin de sois te répondre a cet lettre ou de lui demander de venir vers toi pour en parler . Bon courage à toi ma belle
bisous 😘
Tu sais ma copine est dans le même cas que toi . Une fois elle m’a dit que pour être un peu plus soulagé elle aller prendre l’air ou faire autre chose pour oublier essaye de faire pareil. 👍Comme on dit qui ne tente rien n’a rien. 🤗.Sinon profite de la vie.
Coucou,
Moi pero je pense pas trop à la mort, j’essaie de profiter de la vie et de me dire que la mort est naturel!
Ne te pend pas la tête avec la mort où tu gâchera des moments importants.
Sinon parle-en à tes parents ou des personnes proches
J’espère t’avoir Bun peu aider bisous 😘
tu sais Scarlett, moi aussi je suis passée par là. ça arrive à tout le monde. C’est une période ou on se rends conte que tout n’est pas éternel. On as une vie mais c’est pour ça qu’il faut en profiter ! Parle en à tes proches et à tes amies : ça fait du bien de se confier ! Moi aussi j’ai traversée ça ne t’inquiète pas tu n’est pas seule !
Je suis dans le même problème, mais moi depuis 3 ans environ…je vois une psy, et j’ai parfois des crises. En as tu parlé à tes proches ? Je suis contente de savoir que d’autres enfants sont dans mon cas, parce que parfois, ça peut devenir un grand fardeau…
Je te conseille de prendre l’air, penser à autre choses etc. Faire des activités aide aussi à ne plus trop y penser. Bon courage !
Tu peux avoir peur,mais parle en a des adultes,c’est très rassurant,il y a des fois dans la vie où l’on ne peux pas toujours faire tout tout(e)s seul(e)s
Je pense que tout le monde a peur de la mort un jour ou l’autre il faut réussir à se changer les idée et passé à travers mais il faut savoir que sa arrivera et qu’on ne peut rien y faire mais il ne faut pa pensé a sa et profité
Pour moi il faudrait s’occuper le plus pour ne pas y penser. Quand ça revient laisse la pensée passer tranquillement et respire calmement
Moi aussi ça me fais un peu peur, du coup je sais pas trop quoi te donner comme conseils 😅. Mais si tu as la possibilité de changer de psychologue tu devrais peut-être essayer.
Moi aussi je pense souvent à la mort. Même quand j’étais petite je pensais souvent à ça le soir et j’en faisais des cauchemars. C’est vrai que c’est dur d’accepter qu’il n’y a rien d’autres derrière. Mais avec le temps plus on grandit et plus on se rends compte que c’est juste une étape comme la naissance et on fini par accepter. Je ne dis pas que moi c’est le cas parce que non absolument pas, mais essaye d’en parler avec d’autres personnes que ta psy ça te soulagera peut être.
Tu sais, au Mexique il y a une fête qui s’appelle « El dia del os muertos » ou le jour des mort. C’est un jour où on rend hommage à nos proche qui son décédé. On peut voir des crâne partout, sa rappelle que la mort fais aussi parti de la vie et qu’il ne faut pas en avoir peur. Et puis, ne t’en fais pas trop y a plein de gens qui on peur de la mort. C’est complètement normal de pensée à ça, en plus quand on quitte l’enfance.
Bonjour Scarlett , ça m’arrive d’y penser aussi et d’angoisser à ce sujet . Tu peux essayer de voir le problème sous un autre angle , en voyant la mort comme une longue sieste au lieu d’un vide et d’une fin. Lorsque quelque chose me stresse je l’écris sur un bout de papier que je plie et que je déchire ensuite en milles morceaux que je trempe pour qu’il fondent et que je jette ensuite à la poubelle. Ça peux paraître idiot 😅, mais après avoir effacer to problème tu te sens mieux
J’espère t’avoir aidé avec mes conseils
Ps; j’ai réécrit le message car l’adresse mail que j’avais écrite n’était pas la bonne
Coucou moi aussi ça m’arrivait, mais j’en ai parlé avec ma mère et ensuite c’est passé un petit conseil. Si ça ne passe pas cette pensée tu peux aller en parler avec une personne faite pour ça, un psychologue ou un adulte qui tu as confiance.
Bisous prends bien soin de toi.
Pense que tu as encore le temps je suis sur que tu vas te sentir à l’aise 😄
sa va pas beaucoup l’aider car elle a dit je cite : «Et ne me répondez pas un truc du genre « c’est la vie » ou « tu as encore le temps », car je le sais déjà ! »
Coucou moi aussi des fois sa m’arrive de penser à ça et pour ne plus avoir ces pensées j’en ai parler à ma mère et elle m’as expliqué qu’il ne fallait pas s’inquiéter et profiter de l’instant et si ces pensées ne sorte que as de ta tête parles en avec un psy qui u avec une personne faite pour ça t’inquiète ça va passer
Bisous
Bonjour Scarlett , ça m’arrive d’y penser aussi et d’angoisser à ce sujet. Tu peux essayer de voir le problème sous un autre angle , en voyant la mort comme une longue sieste au lieu d’un vide et d’une fin. Lorsque quelque chose me stresse je l’écris sur un bout de papier que je plie et que je déchire en mille morceau que je mouille pour qu’il fondent et je bi les jettent ensuite à la poubelle . ça peut avoir l’air idiot 😅 , mais après avoir « effacé » ton problème tu te sens un peu mieux.
J’espère t’avoir été utile avec mes conseils
Je suis pareille que toi, et rassure toi, c’est normal d’avoir peur ! Après, si cette peur te pèse trop, il faut l’ignorer, voir la combattre. Dis -toi simplement que la vie est quand même courte et qu’elle mérite d’être profitée ! Penses au moment présent : tu es encore jeune, profite de tes journées, fait des choses que tu aime faire, et laisse la vie s’écouler tranquillement. Et puis, tu sais, y en a qui vivent très longtemps !
Je suis nouvelle par ici, mais j’adore ! Vous êtes toutes superbes ❣️ !
Moi je suis toujours traumatisé 😱 par la mort j’ai pensé à ça vers 2021 et j’ai arrêté de penser à la mort vers 2023 essaie de ne pas penser à ça évite de regarder des séries ou des films qui parlent de ce sujet tu sais on a tous du mal à l’accepter j’espère que ça va aller, Bisous 😘
Eh salut.
En fait je comprends,avant j’étais comme toi mais j’ai fini par me faire à la raison,la mort,on passe tous par là,et si ce n’est un repos tant mérité qu’est ce que c’est?Tu sais il arrive un âge où,on a du mal à bouger,on est plus assez autonome,et à ce moment là,je te promet que l’on se sent prêt,moi je crois qu’il vaut mieux mourrir que de ne plus pouvoir se déplacer ou de finir sa vie dans un lit d’hôpital,tu sais ça va passer avec le temps,mais je sais qu’il y a un moment où l’on est prêt,et où on attend une libération,et tu as encore une belle vie,alors profite de ta famille,tes amis,et dès que tu penses à ça, pratique des exercices de respiration,inspire 5 secondes par le nez et expire 3 secondes par la bouche…
Voilà j’espère t’avoir aider
Bisous
Il ne faut pas que tu penses à ça il faut que tu continues de vivre.❤️
J’étais comme toi il y a plusieurs mois. J’étais très perturbée par cette pensée, donc j’ai commencé à faire du sport. Tout les jours des vacances, j’ai pris mon téléphone, mes écouteurs et j’ai été marcher dans la rue en écoutant de la musique joyeuse et rythmée pour me remonter le moral. Je n’y passais généralement qu’une heure à le faire, mais une fois rentrée, je pratique mes hobbies : Jeux vidéos, poèmes, dessin, danse…. Ça occupe et je pense beaucoup moins à la mort ! Le soir, je prends mes peluches les plus réconfortantes et je me fais un lit douillet pour bien dormir ! Voilà j’espère que ça t’aidera !
Bisous ! 🌑✨
Bonjour Scarlett
Je ne sait pas trop quoi te répondre mais as tu eut un moment particulier à ce moment là je ne sais pas par exemple une vidéo choquante .
Essaye de t’occuper avec des activités zen ou parles en à tes amies elles seront quoi faire pour t’aider .
J’éspère que je t’ai aidé !
Salut Scarlett, j’espère tout d’abord que tu vas un petit peu mieux ( ou qu’au moins ta santé mentale et physique ne s’est pas plus détériorée)
Je pense que nous avons tous peur de la mort, à différente échelle.
Il y aura forcément des périodes de notre vie où ces craintes seront plus exacerbées, à l’adolescence par exemple où nous cherchons le plus souvent un sens à la vie.
C’est en fait à nous de décider le sens que nous lui donnons, certaines personnes choisissent de l’alimenter par la foi, d’autre par le cycle de la nature…
Moi aussi je pense à la mort régulièrement, tout simplement parce que, si tu arrêtes quelques secondes le rythme effréné de tes journées et années, tu réalises qu’elle rythme la vie.
Rien n’existe sans opposition, sans contraire, la joie est l’opposé de la tristesse par exemple.
C’est la même chose avec le vivant et l’inanimé.
Personnellement, ce qui m’a aider à avoir moins peur de la mort, c’est de me dire que je laisserais la trace de mon passage sur terre.
L’affection que mes proches me porte, la place que j’aurais toujours dans leur cœur, mais aussi l’art, l’écriture, le chant.
A toi maintenant de trouver la trace que tu veux laisser.
J’espère que mes conseils t’aurons aider, en tout cas, en te souhaite bonne chance pour surmonter cette épreuve.
je suis complètement comme toi alors c’est pour ça il faut profité de la vie à fond et il faut ce changer les idées ( par exemple fait des soirée pyjama avec t’es copine ou fais une activité ou tu te sens bien pour évacuer le stress) voila j’espère que je t’es aidée bisous