Romane a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai demandé à mes parents si je pouvais organiser une fête pour mon amie à la maison. Ils m’ont dit non car nous n’avons pas assez de place. Du coup j’ai décidé de quand même l’organiser sans qu’ils le sachent à la salle des fêtes de mon village. Est-ce que je dois leur avouer avant la fête, ou bien je profite de la fête et je ne leur dit rien ? Je ne suis pas fière de moi mais je ne sais pas quoi faire… »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici !
Coucou Romane,
Moi je te conseille de leur dire mais une fois que la fête sera terminé. Tu auras juste qu’à leur dire que puisqu’il n’était pas d’accord pour l’organiser chez toi tu l’as fêté à la salle des fêtes. Moi je pense que ce n’est pas si grave parce ce qu’il les dérangaient n’étaient pas que tu organises la fête mais que tu le fasse chez toi.
Anaelle 13ans
Coucou !
Tu devrais leur dire quelques heures avant la fête et a un moment ou tu sais qu’il ne sont pas énervés et qu’il sont tranquilles. Ils ne pourront pas annuler la fête au dernier moment 🙂
Bonjour Romane.
Il faut le dire à tes parents. Ce peut-être lourd de porter un secret comme ça pour toi.Et puis,si tu ne leur dit pas , ils penseront que tu ne leur fait pas confiance.dit le leur.
Coucou , moi je te conseillerais de leur dire la vérité en t’enregistrant et leur faire écouter ou tout simplement leur écrire un mot . Soit regarde toi dans la glace est entraîne toi à leur dire .
Ci te ne leur dit pas cela peut avoir de graves conséquences . Par exemple,que tes parents n’aient plus confiance en toi. Bisous et bonne chance .
candice,10ans
Di leurs le plus tôt possible ils risquent d’être plutôt desu de se que tu as fait mais explique leurs pourquoi tu l’a fait est n’hésite pas à leurs demander de l’aide pour ta fête .Soi jentil avec eux et prouve leurs qu’ils peuvent avoir confiance en toi.
Bonne chance
Coucou ,il faudrait que tu leur dise avant la fête.Mais qu’elle que jour avant ,sinon ils annuleront la fête.Si ses le cas , dit toi que c’est pour la bonne cause,et que ,si tu leurs avait dit après ils risquais de s’énerver et de te punir.Mais se qui risque d’arriver,c’est qu’ils perdent confiance en toi.Dans ce cas ,attend qu’ils reprennent confiance en toi et demande leur de faire une fête avec leurs accord.
Ha ha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! T’as trooooooooop raison !
Salut Romane,tu dois en parler à tes parents même si ce n’est pas facile de leur avouer ! Ils risquent surement d’être fâchés mais il faut absolument que tu leur dises (faute avouée, à moitié pardonnée) .
Et puis faire des choses dans le dos de parents ne risque pas d’améliorer les choses car après ils n’auront plus confiance en toi ! Malheureusement, la fête pour l’anniversaire de ton amie va devoir être reportée 🙁
Bon courage! Maïlane
Moi je pense que tu devrais leur dire avant la fête parce-que il pourrait venir a la fête et il pourrait aussi l’arrêter et dire a tous tes amis de rentrer chez eux et la tu serait vraiment très déçu en tout cas moi c’est ce que j’aurais fait a ta place .
Je pense que tu devrais leurs dire avant la fête, ils ne pourront pas tout annuler comme ça. Si tu leurs dit tu ne sera pas inquiète pendant ta fête (trouve le bon moment) ce ne sera pas forcément facile
BON COURAGE ?
Je pense que tu devrais leurs dire avant la fête, ils ne pourront pas tout annuler comme ça et ils seront peut être contents que tu ai réussi à tout organiser toute seule.
Ça ne sera sûrement pas facile de leurs dire (trouve le bon moment) après tu sera libéré et tu pourras faire ta fête sans être inquiète.
BON COURAGE ?
Essaye d’en parler avec ton amie sauf si c’est une surprise.
Tu as voulu faire plaisir à ton amie donc tu n’as pas réfléchi sur le moment ce qui est normal.
N’ai pas peur d’aborder ce sujet avec tes parents ils comprendront.
J’espère que tu vas t’en sortir.
Joséphine 11ans
Alors, je crois que tu devrais leurs dire peu de temps avant la fête pour qu’ils ne puissent pas l’annuler. Dis-leurs que tu ne sais pas ce qui t’as pris et que tu regrette beaucoup. Parle-leurs de tes hormones (c’est radical pour qu’ils se sentes désemparés et qu’ils te fâche moins fort). En tous cas, dis-leurs bien que tu regrette beaucoup (même si tu ne regrette pas tant que ça) et que tu t’excuse. mais ne leurs dis pas que tu as organiser ça depuis longtemps et fais jouer le fait que tu es honnête.
Bonne chance !
Lachouck
CC ROMANE,c’est vrai que si tes parents t’on dit nontu dois etre inquiete…Moi,ce que je te propose, meme si tu va surement te faire grondèe,il faut tout leur avouè au risque qu’il te rèpondent non .Mais tu peut toujours nègosier.J’èspère que sa t’aura aider.
Moi je pense que tu devrai en parler avant ta fête car : Une fête avouée, à moitié pardonnée 😉 et si tes parents ne sont pas d’accord, ce n’est pas grave, ce n’est qu’une fête. Il y en aura pleins d’autres
Cc romane!
Il y a des moments où on cache des choses à nos parents. Ça arrive mis il faut que tu leur dise car il te gronderont moins si tu leur dit par toi même. mentir c’est mal et en plus ça pèse dans le cœur.
tu verras comme ça ira mieux après
Bonne chance!
Inés
Tu devrais leurs dire avant que les choses dégénère. Si tes parent ne savent pas ou tu es il vont finir par s’inquiéter vraiment(il vont surement s’énerver mais sa va passer et dit toi que il perdrons ta confiance si tu ne leurs avoue pas)
J’espère t’avoir aider GROS BISOUS
Salut Romane,
Déjà ne t’en veux pas trop, on fait tous des erreurs ensuite tu ferais bien de tous leur dire, tans pis pour la fête car si tes parents la découvre toute la confiance qu’ils ont pour toi ne sera plus. Dit leur le plus vite possible car plus tu t’enfonces dans le mensonge plus les représailles seront importante et cela va t’obséder. Et si tu veux vraiment organiser cette fête demande à une amie de le faire à ta place et surtout relativise, après tout ce n’est qu’une fête.
J’espère que mes conseils ton aider.
Je pense que tu devrais leurs dire mais arrondis un peu les choses en leurs disent que c’est ton amie qui l’a organisée. Si ils disent non, insiste et dis leur qu’il y aura toutes tes copines, que ton amie t’a invitée…
je penses que si elle dit ça, au bout d’un moment ses parents vont découvrir que c’est elle qui a organisé la fête. En+ il peuvent demander les parents de son amie si c’est eux qui ont organisé une fête. Donc je penses que arrondir les choses n’est pas la meilleure chose. Après c’est mon point de vue.
Coucou ! Je pense que tu devrais leur dire. Tu as leur confiance et ce serait dommage de la perdre non ? Raconte leur tout. Il te gronderont peut être mais ça en restera là. Faute avouée à moitié pardonnée. Grooos bisous
Laura, 12 ans
je penses que si tu leurs dit, tu seras plus soulagée. Si tu as trop peur de leur dire, écrit leur une lettre que tu leurs donnera. Sinon avoue le avant la fête car comme ça tu risques d’avoir moins de problèmes. En+ si tes parents ne sont pazs prévenus, ils risquent de paniquer et de s’inventer des choses.
Bon courage,
Mina
Franchement je n!aurais pas dit mieux. Je suis vraiment d’accord avec Mina.
Laura
???
C’est normal que tu ne sois pas fière tu as désobéi je pense que tu devrais faire comme tu le sens tu ne veux pas le dire ne le dit pas, mais par conte si c’est un poids pour toi dit leur. Si j’étais à ta place je leur dirais. Bonne chance et surtout fais comme tu le sens.
Dis-le à tes parents avant la fête. Tu verras c’est dur mais comme on dit : faute avouée à moitié pardonné. Explique à tes parents pourquoi tu as quand même préparé cette fête et que ça te tient à cœur. Ils comprendrons et auront plus confiance en toi que si tu leur avait dis après ta fête. On ne sait jamais, peut-être qu’ils vont même t’aider à terminer de la préparer avec toi! Aie confiance, tu peux le faire!
J’ai oublié: ça t’enlèvera aussi un gros poids, tu n’auras plus à le cacher à tes parents.
tu as totalement resont.
Coucou Romane!
Je pense que tu devrait leur dire car si ils le découvrent d’eux même se seras pire que si tu leur avoue !! Aussi ils t’aiment, je ne pense pas qu’ils ont dit non pour rien alors comprend pourquoi ils l’ont fait et dit leur tout !! Je sais c’est plus facile à dire qu’a faire alors accroche toi et fonces !! Bon courrage à toi…
Je suis totalement d’accord avec Margot !
Il faut surtout que tu leur explique pourquoi tu as fait ça.
Bonne chance ! 🙂
Salut Romane,
Je te propose de leur dire le jour de la fête et surtout de regarder sil ils sont bien de bonne humeur
Pour la punition au pire tu ne pourras pas aller à la fête, mais si tu y tiens vraiment, tu peux leur promettre de ne plus jamais mentir et de faire toutes les corvées pendant une ou deux semaines mais il faut tenir ta promesse.
Et surtout attends toi à que tes parents ne te fasse plus confiance
Salut Romane
Moi je dis que tu devrais leurs dirent que tu as trouver une idée pour ne pas les embêter chez vous et que tu t’es débrouiller seule pour ne pas que se soit pas déborder par le travail.
Je ne sais pas si ton conseil t’auras aider mais j’espère
Bonne chance avec tes parents ♥️
Je pense que tu devrais leur expliquer que tu as trouvé une alternative. Peut-être qu’ils seront plus compréhensifs… Si ça ne fonctionne pas, excuse-toi et annule ta fête. Mieux vaut attendre avant de demander de nouveau, c’est mal de faire des choses sur le dos de tes parents, ça pourrait se retourner contre toi à l’avenir.
C’est normal que tu ai peur de la réaction de tes parents mais il faut leur en parler. Essaie de leur dire que tu as trouvé une bonne alternative. Courage ! Ils vont être fâchés, c’est sur, mais moins que si tu ne leur avais pas dit.
c’est dur a faire mais dit leur
Coucou Romane,
Je pense que tu devrais leur avouer mais aussi leur expliquer pourquoi tu l’as fait.Je pense qu’il comprendrons et peut-être te qu’ils te laisserons aller à ta fête…
Courage!?
Dis le à tes parents car s’il s’en rende compte d’eux même ils vont être fâché je suppose alors prévient-les ❤
Courage??.
avouer est a moitié pardonner. Dit a tes parents ton erreur et explique leur que tu as payer la salle des fetes, aller a la mairie … Et que du coup, tu c’est te debrouiller seule 😉 🙂 N’est pas peur
Coucou Romane ! Réfléchis bien : si tu leur dis rien et qu’ils s’en rendent compte (comme à chaque fois), leur réaction sera loin d’être positive ! Tu aurais organisé une fête dans leur dos, alors qu’ils n’étaient pas d’accord, mais en plus tu ne leur a rien dit !Ils se diront qu’ils ne peuvent pas du tout te faire confiance, ce qui n’est pas un très bon compliment. D’un autre côté, si tu leur dit avant la fête, rien ne te dit qu’ils n’annuleront pas tout et qu’ils ne te puniront pas. Après tut, tu as agis de ton côté sans rien leur dire. Je te conseillerais de le dire avant, de choisir un moment où tu vois qu’ils ont le temps. Demande leur de ne pas t’interrompre, explique leur que tu as voulus organisé cette fête dans une salle des fête pour la place, que c’est important pour toi car c’est pour une amie à laquelle tu tiens, que tu leur en as parlé pour éviter les disputes… Après c’est à toi de voire, en pesant les pours et les contres. La prochaine fois que tu veux faire une fête, évite de la faire sans qu’ils soient au courant ! Bonne chance
Salut Romane ,
Je pense que tu devrais leur dire car si tu ne le fait pas ils risquent de le découvrir et la tu sera puni sévèrement et je suis sûr que tu sais que la vérité fini toujours éclatée, à un moment où ils sont disponible tous les deux :
Tu les fais assoir quelque part tu t’assure qu’il t’écoute bien
Tu leur parle de ce que tu à demander du style ( vous savez quand je vous est demandez de faire une fête et que vous m’avez dit non j’étais tellement énervée ….. ou je voulais quand même le faire .
Il vaut mieux être franche avec eux ,sinon tu aura toujours se poid sur la conscience
Julia 13 ans
Coucou Romane je pense que tu devrai le dire a tes parents car sinon ils pourront le decouvrir , si tu leur dis ils verrons que tu es franche et tu sera surement moins punis.
voila j’espere que sa ta aidé ,bisous
Ninon 13 ans
Moi je pense que tu devrais leurs dire car plus tu tarde a leurs dire plus ils seront en colère je sais c’est plus facile a dire qu’a faire mais t’inquiète pas tu vas y arriver?
SALUT ROMANE, je pense que tu devrait en parler a tes parents puis dire a tes amis que la fete est repousser et tu demande la permission d’en faire une plus tard …
salut,
je pense que tu devrais le dire a tes parents maintenant parce que s’ils le découvre après alors il croiraient que tu l’ai a mentit et la grosse gaffe même si c’est à la salle de fête du village. si tes parents disent non, alors tu peux toujours lui faire un gâteau et un petit cadeau comme un carnet de photo de toi,elle et tes amies et tu peux lui offrir le jours même, elle serait quand même contente que tu as penser a elle. bonne chance.
love, lila 14 ans (oui, conseil d’une grande. j’ai vécu ça depuis longtemps).
moi je croie que c’est une bonne idee
si c’est a la salle de fête du village sa vat, mais dis leur quand même et ne le cache pas car sinon si il le sache plus tard il ne seront pas content du tout que tu leur a menti et ils seront plus fâché que si tu leur dit maintenant .c’est mieu de ne pas mentir, si tes parents dise non alors tu peux quand même lui préparer un gâteau et lui fabriquer un petit cadeau comme un carnet avec des photo de toi et elle et d’autre amies, et puis tu le lui apporte le jours même, elle sera quand meme contente que tu aurait penser a elle et lui aurais offert un cadeau.
Bon chance, lola
coucou Romane!!
Moi je pense qu’il faut absolument que tu le dises à tes parents. Au moins tes parents penseront que tu es sincère et ils te puniront moins. En revanche avec cette bêtise tu perds la confiance de tes parents. 🙁
bon courage Romane!!! Tu vas y arriver!!!! 🙂
Salut Romane!
Je te conseille vraiment de leur dire des que possible
Ils seront surement fachés, ou pas(je ne connais pas tes parents).
Déjà ils pourraient se rendre compte de ce que tu as fait, et puis tu te gacherais toute la fête en leur mentant.
Dis leur que ton amie compte le plus du monde pour toi et que tu aimerais qu’ils comprenne et que tu es sincèrement désolée. dis leur aussi que cette fête est déjà organisé et que promis tu ne recommenceras pas mais que se serait vraiment dommage de l’annuler.
J’espère que ces conseils t’aideront beaucoup!!!!
Bisous
Coline
Salut Romane,
Mieux vaut qu’ils le sachent par toi, et non par un autre intermédiaire, car alors ce serait pire : parle leur calmement en expliquant que tu tiens beaucoup à ta meilleure amie et que je pas pouvoir lui faire de fête t’a vraiment rendue triste, et que tu pensais bien faire. Montre leur que tu as bien réglés tous les détails et que tu en es entièrement résponsable, pour leur prouver que tu n’as pas agi sur un coup de tête.
Et puis, faute avouée à moitié pardonnée, non ?
Coucou Romane,
Si tu leur dit : avantages : tu te sentiras plus légère inconvénient : ils annuleront peut -être la fête
Si tu ne leur dit pas : avantage : tu es sur de faire ta fête inconvénient : ils s’en apercevront et ils te gronderont très fort !
J’espère que je t’ai aidée , je te conseille fortement de le dire à tes parents, vraiment
Bonne chance jescfan
salut romane ?♀️
je te conseille de :
1 annuler la fête
Ou alors si tu tien vraiment a organiser cette fameuse fête
invite moi ? non je rigole
ne leurs dit rien mais fait attention
tu peut aussi les inviter et faire croire que c est pour leurs anniversaire de mariage en retard
bon courage
cacahuète 11ans
LOL!!
Invite moi aussi alors
non je rigole aussi
mais tu ne devrais pas leur cacher….
l’annuler est le moyen le plus sûr. Evidemment là se seront tes amis qui seront en colère.
Sinon tu confies à quelqu’un d’autre l’organisation de la fête et tu dis à tes parents que tu es invitée!
Kiss
cocoline
Coucou Romane,
Moi je te conseille de l’aborder tranquillement avec tes parents. Si ils sont fâchés ( ce qui est fort probable ) explique leur que tu adores ta meilleure amie et que tu voulais lui faire une surprise pour ses … ans. Tu peux aussi expliquer que tu t’es senti mal car tu ne pouvais pas offrir une surprise à ton amie. moi je te conseille de vraiment leur dire pourquoi tu as fait cela.
J’espère que mes conseils t’aideront !
banane danse, 11 ans
Je pense que tu devrais leur dire avant la fête, car il finiront bien par s’en apercevoir, et si ils découvrent après la fête ce que tu a fait, je ne pense pas qu’ils soit très contents, même, je pense que tu auras de grosses sanctions si tu ne leur dit pas avant…. Je pense que si tu leur dit avant, ils ne vont pas être contents, certe, mais je pense que tu seras moins sanctionné que si tu le disais après la fête.
Et puis, après tout, c’est pour une bonne cause, non? Ils comprendrons forcément!
Pour leur dire, tu peux leur demander e parler en privé, mais souvent, on a pas le courage de leur dire devant, donc je te conseille de leur envoyer un petit texto en leur racontant la situation.
J’espère que ça t’aura aidé,
La cop’s
Salut Romane,
Tu aurais du leur demander avant de le fair, mais vu que s’ais fais… Il faut quand même que tu leur dise, si tu a déjà réserver la salle des fête dit leur que toi et tes ami vous l’organiseré seul et que s’ais très important pour vous, il risque de ne pas être contents, mais si c’est s’insère… Dit leur que tu ne recommencera plus.
Bonne chance,
Justine, 10 ans
Il faut que tu leur en parles avant la fête. Pour t’en convaincre dis toi qu’ils vont finir par s’en rendre compte et qu’ils seront encore plus énervés qu’ils le seraient si tu leur avait dit et que par la suite chaque fois qu’ils te diront non ils seront tout le temps à te surveiller pour que tu ne désobéisse pas. Pour leur avouer choisis un moment calme avec eux et explique leur que tu leur a désobéi, que tu es vraiment désolée, que tu comprends qu’ils soient fâchés mais que tu regrettes vraiment. Si tu as trop peur de leur parler fais leur une lettre que tu laisseras dans leur chambre.
désolé j’ai mis 2 commentaires je croyais que le premier s’était éffacé.
?
Coucou Romane,
Je n’ai jamais vécu cela, mais je peux te dire qu’il faut que tu le dise à tes parents même si tu as envie de faire cette fête, car pendant la fête tu sera forcément préoccupé par le fait que tu ne l’ais pas dit.( enfin moi c’est ce qui m’arriverais?)
Tu ne pourras donc pas vraiment profiter de la fête.
Je sais ce n’ai pas marrant mais si tes parents te l’interdisent car il n’y a pas assez de place chez toi c’est qu’ils ne l’ont pas fait sur un coup de tête, ils y ont d’abord réfléchis.
Après, si tu le leur dit avant la fête il vont peut-être changé d’avis car crois moi tu as été courageuse de loué une salle comme ça ?.
Sur ce je te fais de gros bisous et je te souhaite bonne chance
( et n’oublie pas, l’erreur est humaine?).
Coucou Romane,
Je n’ai jamais vécu ça mais je te conseille de leur dire avant la fête mais si c’est compliqué à faire, car pendant la fête tu sera forcément préoccupé par le fait que tu n’as pas dit ce que tu avais fait à tes parents et tu ne profiteras pas vraiment de la fête (enfin moi c’est ce qui m’arriverais ?).
Je sais que tu as envie de faire cette fête mais crois moi la meilleur chose c’est de le dire à ses parents pour ne pas angoisser.
Sur ce je te fais de gros bisous et je te souhaite bonne chance ?
(N’oublie pas que l’erreur est humaine?).
Coucou Romane,
Tu devrais leur dire car sinon ils s’en apercevront sans même que tu es le temps de leur dire.Il faut que tu leur dise car le jour de la fête ils vont se demander où tu es et ils vont te chercher et s’inquiéter .
J’espère que cela t’auras aidé!
Bon courage
Emie,12ans