Ninon a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai honte de mon père. Quand il vient me chercher après l’école, par exemple. Un jour il m’a demandé si j’avais honte de lui. Je lui ai répondu que ça dépendait. Puis ça a tourné en dispute. Et le soir, je ne veux plus de bisous de sa part, par contre, avec ma mère je veux bien. Je ne sais pas, c’est… j’ai pas envie, quoi. J’ai quand même 12 ans. Du coup, j’ai l’impression qu’il ne comprend pas et que ça le rend triste. Mais je sais pas comment lui dire ce que je ressens. Je dois faire quoi ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Je te comprends mais n’oublie pas que les pères ont aussi une sensibilité essaye de voir les choses de son point de vue à lui et discutez-en
Hello 🙂
Personnellement ça met jamais arriver mais tu devrais lui parler une fois que tu retrouve seule avec lui et lui dire que ton but est pas du tout de lui faire de la peine explique lui tout ce que tu ressens et normalement ça devrai aller
bisous
Si il a posé la question, c’est qu’il a bien vu qu’il avait fait une gaffe… explique lui calmement, en commençant par quelque chose comme : « Papa, ça fait longtemps que je voulais t’en parler, mais j’ai jamais osé, parce que j avais peur que tu le prenne mal… » exactement comme dans ton message (joliment écrit, ceci dit). Oublie pas de préciser que tu l’aimes mais que tu aimerais aussi peut-être un peu de liberté, que tu es grande et forte, fière de ta famille et que tu l’adore, même si ils sont parfois gênants. Sinon, parles-en a un autre membre de ta famille (ou même une amie)(comme ta mère, vous avez l’air proches) qui pourra transmettre à ton père. Qu’elle n’y aille pas forcément de ta part.
J’espère que le message va t’aider, au moins un peu…
Bisous 😘
Chayizaz
Si tu as du mal à en parler avec ton père, essaie d’en parler avec ta mère peut-être qu’elle, elle saurat en parler à ton père mieux que toi ou sinon vous pouvez le faire toutes les deux.
Commence par trouver pour qu’elle raison il te fait honte et essaye de lui en parler. Tu peux, par exemple, lui dire que lorsqu’il vient te chercher à l’école il attende un peu plus loin que devant le portail…
Bon courage !!!
tu ne te rends pas compte de la chance que tu as d avoir ton père !
Cc !
Je pense que ton père veut rester avec sa fille et passer chaque occasion avec toi
Tu ne te rends pas compte de l’immense chance que tu as d’avoir ton père alors que des milliers d’orphelins dans le monde se retrouvent sans parents.
Essaie de lui dire que tu l’aimes, qu’il compte beaucoup pour toi mais par exemple, lorsqu’il vient te chercher au collège, dis lui qu’il t’attende un peu plus loin du collège.
En tout cas profite de la présence de ton papa, on ne se rend pas tout le temps compte à quel point ils sont inestimables et chers à nos yeux.
Tu dois lui dire que tu as honte de lui ou alors parle c’en a ta mère .
A vrai dire je n’en sait rien, mais tu pourrais le lui expliquer calmement, et si sa ne marche pas parle en a ta mère .
Coucou
Je voudrais faire un blog…
Mes parents sont OK.
Comment faire? On m’a conseillé OVERBLOG mais je ne suis pas fan….
Quoi mettre dedans ( j’ai des idées mais les votres sont les bienvenues!!)
Merci
Pour un blog tu/vous pourrais mettre par exemple :
– Où tu/vous pars en vacances et ce que tu/vous en as pensé
– Des tests de choses et des photos
Après cela dépend du sujet par exemple j’avais écrit un sujet sur ta/votre vie
Après tu/vous peux faire sur les jeux vidéos
– Des captures de tes parties
-Des idées de jeux pour que tes internautes testent..
Après il y a vraiment beaucoup de choses que tu peux mettre dans un blog
Moi mon père est mort mais je comprend ta situation posez-vous est explique lui que devant l’école qu’il ne peut plus faire certaine chose dit lui que tu est grande maintenant mais surtout précise bien que tu restera toujours sa grand fille chérie est que tu l’aime beaucoup est tout rentrera dans l’ordre .Bisous
Moi mon père mais je comprend ta situation posez-vos est explique lui que devant l’école il ne peut pas faire certaine chose dit lui que tu est grande maintenant mais surtout précise que tu restera toujours sa grande fille
Je suis dans le même cas que toi ! Mon père ne me comprends pas toujours et j’essaie d’éviter les disputes même si parfois ça me dépasse… Par exemple, je ne dit plus « bah oui !!! » je lui dit juste « oui » et c’est mieux.
J’espère t’avoir aidée et rassurée !
Coucou Ninon,
Essaie de choisir un moment où ton père est reposé et dis lui ce que tu ressens en parlant calmement pour que ça ne tourne pas en dispute…
Surtout ne sois pas méchante avec lui pour qu’il ne se sente pas blessé.
Nous te souhaitons une TRÈS bonne CHANCE !!
Hey !! 🙂 😘💚😋😃
Cc, j’ai un gros problème sentimentale…
Déjà il faut savoir que je vais avoir 13ans.
En fait j’étais en crush sur un mec de ma classe et il m’a déjà dis non 🙁 mais j’avais encore quelques sentiments pour lui.
Aussi, dans mon collège, il y a un lycéen qui s’investit beaucoup dans le lycée ( il est en terminale).💞
Je l’avais vue déjà une fois mais je n’en avais pas trop de souvenirs puis, je l’ai revu il y a pas longtemps et… je l’ai trouvé vraiment beau.Mais bon je me suis dis, il est en terminale (et déjà en couple avec une seconde) mais j’ai beaucoup pensé à lui. Le problème c’est qu’il y a déjà l’autre garçon même s’il m’a dis non.
Il y a environ deux jours, avec des amies à moi, je suis allée voir ce lycéen pour lui parler de son projet.Grosse erreur car depuis je n’arrête pas de penser à lui.Il est tellement mignon.Mais, il a 5 ans de plus que moi et va bientôt être majeur.
Donc je ne sais plus quoi penser.Entre celui qui ma dis non (donc c’est impossible) et le terminale à qui je n’ai parlé qu’une fois et qui, en plus, est déjà en couple :(.
Voili, voilou.💔
J’ai vraiment besoin d’aide et j’ai beau en parler à mes ami(e)s j’ai l’impression qu’ils ne m’écoutent pas ou qu’ils ne me comprennent pas. Et vous comprenez pourquoi je ne peux pas en parler à ma famille.
Aidez moi svp!
Gros bisous 🙂 😜😘😘
Désolée, je l’ai publié au mauvais en droit 😅🤐😮😓
Essaye peut – être de discuter avec lui et lui expliquer gentille-ment pour éviter que cela tourne à la dispute . Tu peut quand même lui faire des bisous même si tu as honte de lui . . . Et si ça peut te rassurer tout le monde ( même les orphelins ) ont eu des parents .
tu devrais lui montrer que tu es suffisament responsable est que tu n’as pas besoin qu’il vienne te chercher au college ou des choses comme ça. Comme il y a des riques que ça tourne en dispute, explique calmement et montre lui que tu l’aimes mais que tu es assez grande pour ce genre de chose! Bon courage
Ah!!! Il m’arrive la MEME chose qu’a toi Ninon !!!
L’autre jour, je suis aller le voir, je lui ai dit que je l’aimais beaucoup mais que il fallait qu’il me laisse grandir a mon rythme, sans me coller, et en acceptant que je refuse de lui faire des bisous, par exemple !!!
Tu devrais essayer !
Bonne chance, et n’oublie pas, tu n’es CERTAINEMENT pas la seule dans ce cas, dit toi que d’autres ont moins de chance que toi !!😉😉
💝*- Amber du 69 te souhaite bonne chance -*💝
Se que tu vie est très compliqué mais montre lui que tua grandie que tu est toujours sa filles mais que tu a grandie dit lui sans lever le ton que tu voudrait rentrer de l’école seul ou avec un amis qui habite à côté et puis pour le bisous du soir tu n’est pas obligé dit lui simplement « papa pas aujourd’hui je suis pas d’humeur, bonne nuit » Bon courage
Salut ! Si tu as honte de ton père tu peux lui dire doucement et tranquillement! Avoir honte de ses parents, c’est éprouver un sentiment de gêne à cause de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont (ou ne sont pas) ou de ce qu’ils représentent. Cela peut arriver à tout âge, aussi bien à 5 ans qu’à 45 ans, pour des raisons différentes.
Si tu n’arrive pas a lui dire fait lui un message sur un papier et clisse lui sout la porte de la pièce ou il se trouve.
Coucou Ninon
Ce que tu décris est normal puisque tu grandis et que lorsqu’on grandis nos envies changent. Pour le fait qu’il t’emmène encore à l’école, il faut lui en parler et lui demander qu’il t’écoute, que c’est important pour toi de lui dire tes ressentis. Dis lui les choses en essayant de ne pas lui faire de peine, mais en lui disant que tu es grande et que tes envies changent. Si la conversation tourne mal, dis lui que vous en reparlerez plus tard mais que tu ne veux pas que ça finisse mal. Tu peux aussi en parler avec ta mère, qui pourra en reparler avec ton père. Normalement au bout d’un moment il devrai comprendre. Il faut aussi le rassurer qu’il pourra toujours passer de bons moments avec toi en faisant d’autre activités qui vous plaisent. Peut être à un moment tu aura de nouveau de la complicité avec ton père et tu voudra des bisous le soir de sa part. Qui sais ? Une fois que les choses seront mises à plat, chacun faisant des efforts, tu verra que tout le monde ira mieux ! J’espère que mes conseils t’aideront. 😉 😉
Tu devrais lui dire que tu aimerais qu’il y ai une petite distanciation entre vous quand il y a tes amis, je pense qu’il comprendra, lui aussi à été ado !
Moi j’ai une amie c’était exactement pareille elle en a parlé a sa mère qui en a parlé a son père est son père a dit qu’il arrêterais de lui mettre la honte en allant la chercher devant le collège !!!!
Tu peux commencer à lui expliquer ce que tu ressens quand tu le vois à l’école et lui dire gentiment ce que tu veux qu’il change ou qu’il ne fasse plus. Tu peux lui dire aussi que comme tu grandis tu ne veux plus les mêmes chooses qu’avant mais l’assurer que tu l’aimes toujours.
Explique à ton père que tu as grandi et que tu veux rentrer seul le soir ou accompagné d’une amie. Il ne réalise peut être pas que tu n’est plus une petite fille. Il doit faire des efforts, mais toi aussi. Bien sûr tu dois lui en parlé sans faire de disputes ! C’est juste que ton père t’aime beaucoup, il veut te protéger. Peut être que toi tu n’aimes pas la façon dont il le fait. Tu es une adolescente donc tu as envie d’être libre mais ça les parents ne le comprennent pas toujours. Il faut juste que tu acceptes qu’il t’aime. J’espère que mes conseils t’on aidé.
L’intello
Coucou essaye de lui demander si tu peux rentrer avec tes potes ou t’attendre un peu plus loin de ton collège 🤷♀️
Après essaye de parler avec ta mère 💗
Je te soutien 💛
Bisous 😘
Un jour mon père m’a emmener en tracteur à l’école alors là j’vous dit que j’avais bien honte !!
C’est pas facile de lui faire comprendre mais essaye de lui montrer que tu as grandi et que tu aimerai qu’il te traite plus comme une enfant et c’est normal car tu as changé il sera triste mais après il comprendra et il fera plus attention mais il faut que tu essaye de lui parler
Essaye de lui expliquer gentiment, par exemple devant un bon goûter, peut-être qu’il comprendra. Parle-en d’abord à ta mère, elle pourrait en parler en priver avec ton père. Son comportement changerai.
C’est normal que tu ressente ça, c’est une période qui se passe certaines fois à l’adolescence. Explique lui, ou à ta mère (ou frères et sœurs) que tu voudrais un peu plus d’autonomie, d’espace. Si ça te dérange qu’il t’accompagne à ton collège, demande lui de s’arrêter un peu plus loin pour que tu puisse faire un peu de chemin sans lui, ou si tu veux y aller vraiment y aller seule, montre lui petit à petit que tu es digne de confiance (fait des corvées chez toi sans que t’es parents te le demande, sois ponctuelle…) et qu’un(e) ami(e) t’accompagne s’il a trop peur de te laisser sans personne. Quelqu’un d’externe vous aidera peut-être; ça ne doit pas être un spécialiste, juste un membre de ta famille en quel tu as confiance et qui trouvera une solution. Mais tu as l’air un peu triste de le savoir déçu, non ? Peut-être trouvez une activité, un sujet de discussion que vous aimerez tous les deux, pour vous rapprocher. Bisous, bonne chance !
Coucou, écoute, qu’il soit jaloux, on peux comprendre, mais ce n’est pas de ta faute. Si tu n’a pas envie de bisous du soir, ne te force pas, mais évite les injustices. Quand c’est pour l’école, demande toi: C’est à cause des copines que j’ai honte? Si oui, parle en… Et tu dis un moment »J’ai quand même 12 ans. Du coup, j’ai l’impression qu’il ne comprend pas », mais il n’y a pas d’âge pour les petites intentions! Et parle lui en précisent que ça concerne aussi ta mère sur le faite que tu n’a plus 5 ans mais bien 12…. Tu sais, les parents ont peut-être du mal à voir leur enfant grandir, et c’est normal! Mets toi alors juste deux seconde à leur place, et eux à ta place, et ça ira mieux, ils ont été ados eux aussi!
Bisous
Coucou Ninon,
Pour commencer, peut-être que tu pourrais lui expliquer sans t’énerver, ce que tu ressens. Par exemple, dis lui que tu l’aimes bien et que c’est un super papa mais que des fois, il oublie que tu as 12 ans !
Ensuite, pose toi la question. Si il est triste, c’est éventuellement parce que tu acceptes seulement les bisous de ta maman ! Parce qu’au fond, tu dis que tu ne veux pas car tu as 12 ans et pourtant tu autorises ta maman…
Bonne chance !
Ne t’inquiète pas, ç’est tout à fais normal ! Tu peux d’abord essayer d’en parler à ta mère ou à quelqu’un de confiance. Ils pourront te donner de bon conseils ! Que tu ne veuille plus de bisous de sa part, c’est juste la puberté ! Cela va passer avec l’âge.
Bonne chance !
Salut Ninon!
Je me suis retrouvée dans cette situation de nombreuses fois: en vacance, en soirée pyjama à la sortie du collège… Mais tu aurais du expliquer pourquoi tu a eu honte de lui. Tout le monde a ses défauts. Si tu veux rentrer de ton collège sans lui, explique lui calmement sans le blesser que tu deviens grande, mais tu doit accepter ses défauts.
Elise📩
Salut Ninon !Ton père peut réagir comme ça car il ne voit as que tu as grandis ,ou alors c’est difficile pour lui de le réaliser, !Je penses que tu devrais en parler avec lui ,en lui expliquant bien les choses calmement .Tu devrais aussi lui montrer que vu que tu as grandis ,tu es devenu plus responsable et qu’il peut te faire confiance .
Bisous et courage !
Tu peux lui expliquer que comme tu grandis tu as besoin de plus d’espace/ de vie privé. Tu peux également faire un « conseil de famille » ou vous définisez ensemble de se qui te « gêne » où et quand !
Tu devrais lui dire que tu voudrais pouvoir rentrer de l’école seule. Pour commencer, tu pourrais être accompagnée d’une amie pour le rassurer et ne t’arrêtes pas en chemin. Prouves lui que tu as grandi et que tu es plus responsable qu’avant! Mais parle lui de ça doucement et sans t’énerver. Explique à ton père que tu l’aimes toujours autant qu’avant et que tu n’es pas fâchée contre lui!
Bonjour Ninon .
Ce que tu vis est sans aucun doute compliqué. Essaie d’en parler à ta maman elle saura peut être répondre â tes questions .Mais s’est aussi se qu’ il peut se placer à l’adolescence. Mais si ton père te pose des questions du style et ce que je te fais honte ? Et qu’il n’accepte pas ta réponse quelle quelle soit se la réponse se n’est pas normale . Vous de des chacun faire des efforts pour pouvoir réussir à avoir une relation normale . Ta maman pourras t’aider en te donnant son avis sur la situation et en parlant de sa avec ton papa sans qu’il sache forcément que s’est toi qui lui à demandé. J’éspère avoir pu t’aider .
Paçer pas placer DSL
On dit passer.
C’est : se passer. Sorry !
Moi je n’ai pas honte de mes parents , je les adores ! Et les personnes qui ont hontes de leur parents devraient penser au enfants qui n’ont plus de papa ou de maman car celui-ci/celle ci est décédé . J’ai des amies leur pères sont morts mais elle se plaignent pas , leur plus grand rêve serait de revoir leur papa !
J’ai l’impression que ta pas tous compris….. C’est mal de faire culpabiliser les gens qui n’ont rien dit de mal !
C’est clairement une bonne parole. Même si les parents ne sont pas forcément mort. Moi, j’ai deux amis qui ont leurs pères décédés et je vous jure que ça leur fait super mal de ne pas fêter leur anniversaires avec eux ou qu’ils ne les accompagne pas au collège.
Je comprends ce que tu veux dire (mon meilleur ami à perdu son père) mais ce n’est pas la faute de Ninon si elle a honte de son père…
Je suis désolée 😌 mais ton message est blessant envers Ninon qui demandait juste de l’aide et pas quelqu’un qui se retourne contre elle !
J’imagine que ça peut-être « normal » d’avoir honte de son père surtout quand on est une fille. J’ai 12 ans, comme toi et, l’année dernière, j’ai demandé à ce que mes parents ne me raccompagnent pas devant le collège. Ils m’ont demandés pourquoi et je leur ai expliqué que je n’étais plus une petite fille et qu’en 5ème (je suis aujourd’hui en 4ème) plus personne ne se faisait raccompagner devant son collège. Petit à petit, ils m’ont fait de plus en plus confiance et je peux depuis la rentrée aller toute seule au collège. A mon avis, tu devrais discuter avec ton père et lui dire que tu as envie de prendre un peu plus de liberté. Tu peux commencer par lui demander de ne pas te raccompagner jusque devant le collège mais te laisser un peu plus loin. Dis lui que tu as envie de grandir et d’être indépendante comme les filles de ton âge.
En tout cas, bonne chance !
il a raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hey Artémis !
Au lieu de dire « il a raison », tu peux expliquer en quoi il a raison. Et quoi faire pour comprendre son point de vue
Bizou
Grave.
Totalement d’accord avec Margo
Oui mais il a raison le père de Ninon veut passer le plus de temps possibleavec sa fille !!
Coucou Ninon,
Ce que tu vis et complètement normal et il faut que tu saches qu’il n’y a qu’une personne qui a tort dans cette histoire. Il est vrai que ton père peux te paraître agaçant et il ne réalise pas que tu as grandi. Crois moi je sais de quoi je parles mais il faut aussi tu comprennes que ton père taime beaucoup et il tente de son mieux même si c’est d’une manière un peu maladroite.
Peut-être pourrais-tu essayer d’en parler à ta mère pour qu’elle lui en parle car il se pourrait qu’il comprenne mieux ta situation si un adulte le lui explique. SURTOUT garde en en-tête qu’il ne le fait pas méchamment .😘😘😘
Coucou
Je ressent la même chose que toi, mon père m’a demandée si j’avais honte de lui je lui ais dit que ça dépendais. Je pense que tu dois en parler avec lui et avec ta mère, que tu commence à entrer dans l’adolescence et que tu voudrais plus de liberté, ton père paraît plus Protecteur que ta mère et ça arrive chez certains parents il a peut-être du mal à se dire que tu grandis, que tu n’est plus sa petite fille je pense que parler à trois mettra les choses au point
PS: si tu ne veux pas qu’il t’impose trop de règles je te conseille de ne pas lui parler des choses des filles comme par ex: les règles, les histoires d’amis, d’amour…
Ça risque de le perturber 😉
Salut Ninon ,
Je comprend que tu sois parfois gênée par ton père mais il te montre juste son affection , peut être qu’il le fait de façon maladroite mais il pense bien faire, ne sois pas trop dure avec lui. Néanmoins j’ai deux conseils à te donner :
1. Discute avec lui calmement en lui expliquant gentillement et sans l’agresser, que parfois ce n’est pas le moment pour les grandes démonstrations d’affection (devant le collège ou tes amis par exemple) mais que tu veut bien lui monter ton affection à la maison ou en famille par exemple. Ne le repousse pas tout le temps , ça reste ton père et tu a de la chance d’avoir des parents aimants qui s’occupent de toi, tous les enfants n’ont pas cette chance ( je ne parle pas pour moi ).
2. Essaye de te remettre un peu en question , demande toi pourquoi ça te gêne autant et essaye de trouver les solutions que tu pourrait apporter à ce problème. Ce n’est pas qu’à ton père de changer mais aussi à toi . Si chacun fait des efforts , le problème sera réglé plus vite .
J’espère t’avoir aidée et bon courage pour aller lui expliquer ce que tu ressens. Bisous 😘
Cc Ninon, tu rentres dans l’adolescence et c’est normal de vouloir être plus libre et de t’éloigner de plus en plus de tes parents, mais ils t’aiment, alors va de l’avant et fait une liste de tout ce que tu aimerais faire avec ton papa si vous étiez réconciliés, puis propose lui de faire l’une de ces activités seulement entre père et fille. Si cette activité vous a plus recommencez et surtout n’oubliez pas de discuter, cela devrait vous permettre de vous rapprocher. ‼️Dernière chose hyper importante, demande toi pourquoi tu accepte l’amour de ta mère et pas de ton père, tu as beau avoir 12 ans, cette situation doit être extrêmement difficile pour lui.
je pense que c’est normal que tu te dise que ton père est trop « papa poule » moi aussi des fois je le pense mais dit toi aussi que ton père essaye (essaye car il te met mal a l’aise ) de prendre soin de toi et que tout ce qu’il fait de mal a tes yeux , a ses yeux c’est peut être la meilleur chose a faire pour s’assurer que tu vas bien et que tu ne lui cache rien (comme par exemple que tu te fasse harceler mais tu n’ose pas lui dire ) alors demande lui petit a petit un peu plus de liberté puis mais raconte lui quand même ta journée des fois qu’il ne pense pas que tu n’as plus confiance en lui ! mais c’est normal que tu continue a la trouver soûlant des fois ne t’inqiéte pas pour sa c’est sa étre ados
Bonjour Ninon;
Le titre du post m’intriguait. En le lisant je pensais que tu avais honte de ton père parce qu’il a une différence que tu n’assumes pas, par exemple il est sourd, ou aveugle, ou qu’il a tout autre handicap.. mais non même pas. Si je comprend bien la situation , ce que tu reproches à ton père, c’est de t’aimer. Appartement, tu as honte de lui parce qu’il te montre de l’affection. C’est clairement toi qui a un problème, pas lui. C’est toi qui doit te remettre en question, pas lui. C’est toi qui doit faire des efforts et changer, pas lui.Tu rentres dans l’adolescence, il est donc normal que tu commences à t’affirmer et à t’éloigner de tes parents, mais eux, ils ne font que leur travail de parents en t’aimant. Un père est souvent très maladroit et s’en rend rarement compte lorsqu’il agit mal en voulant bien faire, c’est comme ça, on n’y peut rien… je sais que ça va pas t’aider, mais tout ce que je trouve à dire , c’est… essaie d’accepter ton père comme il est et accepte son affection. Et comme disent Biglflo et Oli, y a pas de bon père, y a que des hommes qui font de leur mieux.
Super bon commentaire !! C’est vachement ce que je voulais écrire mais je savais pas comment le formuler brâvo !! je pense que tu as raison
Tu pourrais peut-être lui en parler ou bien en parler à ta mère pour que elle lui en parle. Il ne comprends peut-être pas pourquoi tu réagis comme ça.
Il faut que tu en parles tranquillement avec lui et lui demander de faire des efforts mais dis lui que tu l’aime beaucoup
je suis d’accord 😘