Cette lectrice a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Ma famille se dispute, ne s’entend plus et ça me rends tellement triste que j’en pleure souvent le soir. Ça me pèse, car une famille, ça doit rester soudée, s’encourager, s’entraider… tout le contraire de la mienne. J’ai déjà essayé d’arranger les choses en recontactant mes cousins, mais ils ne me répondent pas. Et ma mère ne veut pas que je donne mon avis, j’ignore d’ailleurs pourquoi. Comment faire pour reprendre contact petit à petit sans trop forcer les choses ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site. Attention, ce post est réservé aux problèmes et conseils de lectrices. Merci de ne pas y parler d’autre chose.
Si tu souhaites papoter en commentaire de tout et de rien, c’est par ici que ça se passe.
Tout d’abord,il faut savoir pourquoi ta famille se disputent. Quand tu as élucider ce mistére, tu peux par exemple envoyer une lettre a chaque personne de ta famille en anonymat pour leur donner rendez vous ensemble dans un endroit qui vous réunis. Et une fois ensemble, essayer de vous réconcilier
Coucou,
Je te comprends, ce n’est pas facile dans ma famille non plus. Mes parents son divorcés mais habitent encore dans la même maison, alors tu imagines qu’il y a pas mal de tensions. Mon frère, lui, a été longtemps à l’hôpital car il a des problèmes psychologiques. Malgré tous mes problèmes je réussis toujours à voir le bon côté de la vie. Mes amies me soutiennent, ma famille aussi malgré ses problèmes. J’aimerai d’ailleurs tous les remerciés pour tout ce qu’ils font pour moi. 🙂 Je ne vais pas te dire que ça va passé, parce que ce n’est pas toujours le cas. Mais vois le bon côté de la vie ! Il y a toujours un rayon de soleil quelque part…
Salut,
Tu peux en parler à une personne de confiance (par exemple, une amie en qui tu as beaucoup
confiance) et tu peux aussi faire des activités que tu aime et qui te permettent de t’ évader.
Et pour t’ aérer tu peux faire des sorties entre amis, je te conseille aussi de parler de ça à un adulte ou un psychologue il pourra t’aider.
Pour tes cousins, tu peux leur envoyer des messages ou des cartes, mais il leur faudra peut-être du temps pour que ça s’arrange mais vous pourrez sûrement vous parler
Courage 🍀
Coucouuuuuuu 🤗 !
Moi, mes parents se disputent assez souvent …
A ce moment là je mets, de temps en temps, mon casque 🎧 pour écouter de la musique 🎶 …
Je te soutiens à fond car je sais que c’est pas rigolo …. 😘
Essaie de faire quelque chose en commun !!! 🥀
Salut chez moi mes parents se disputent environnement 1 fois par ans
Déjà si tu as 1 petit(e) soeur/frère reste solidaire, il/elle souffre au moins tout autant que toi de la situation ensuite sache que ce n’est en aucun cas de ta faute si tu as envie d’en parler tu peux appeler fil santé jeunes aller voir l’infirmière du collège un prof en qui tu as confiance ou encore une amie pour ce qui est d’essayer de les réconcilier ca ne sert à rien ce son leurs histoires lorsque ça commence à crier mais de la musique dans un casque ou des écouteurs et dessine ,écris ect
Courage je sais que ce n’est pas facile mais ça va passer…
coucou ma belle ! alors premierement je suis vraiment désolée pour toi ❤️😢
pour traverser cette periode difficile , pour commencer il faut que tu sache que ce n’est absolument pas ta faute et que tu n’y es pour rien ❤️
je ne sais pas entre qui sont ses disputes , sont elles entre tes parents ? entre les autres membre de ta famille ? si oui , ce n’est pas vraiment ton problème , et tu peux essayer d’ésquiver les moment ou ses personnes se disputes , quitte a ne pas repondre presente a leurs invitation , si c’est encore entre les autres membres de te famille ; tu peut en parler a tes parents et leurs dire que tu ne veut plus y aller.
si c’est entre tes parents , surtout sois préparée a la possibilitéé qu’ils divorcent tout les deux ( moi ils se sont séparés pour ça et je te jure que je vie vraiment mieux depuis 🤗)
si tu le sens comme ça , tu peux inviter l’un de tes parent a un moment calme , juste vous deux ,et lui expliquer ce que tu ressens . Que tu les aimes tout les deux , et que ça te fait mal de les voir comme ça . ensuite tu peux faire pareil avec ton autre parent , et ils comprendrons surement 💕
en tout cas , sache que tes parents t’aimes de tout leur coeur , et que cette situation ne durera pas toujours , elle va bientot se terminer ;
courage !
de gros bisous , signer petite cookie , alias reinedescookies
Je suis désolé pour toi ! 😐
Dans ces cas là déjà tu peux d’abord t’isoler quelque part, ou leur demander d’arrêter, leur dire que tu n’as pas envie de les entendres se disputer et en suite aller voir un adulte / ou / de demander à un deux s’il peut rester pour pouvoir parler de cette situation et peut-être trouver une solution ensemble pour que tout ça s’arrange 🙂.
Tu peux commencer par envoyer un message à ton cousin pour dire ce que tu ressens de ce que tu ressens de ces disputes.
En tout cas il faut essayer d’en parler à quelqu’un de ta famille ( ou pas ).
J’espère que tout va s’arranger pour toi et ta famille ( en concernant cette dispute. ).
Au revoir 👋
dans ma famille aussi on se dispute souvent.ma tequecnic je m exprime
a mon chat ou a une peluche si tu a aucun des deux parle a toi meme ca
peux paretre bizzare meme tres bizzare mais ca aide. bonne chance avec
ta famille.
Bonjour, je suis dans le cas que toi mais ça ne me fait plus grands choses à vrai dire… J’ai toujours fait de mon mieux pour aider des membres de famille à se réconcilier (ma mère et mon oncle) mais ils n’en ont pas envie donc je n’insiste plus. Même si ça te fait du mal, ce qui est normal, tu ne peux rien y faire… Laisses le temps arranger les choses. Après si tu y tiens vraiment tu peux en parler à une personne tiers de ta famille (grands parents, ect…) qui en discutera avec tes parents et les parents de tes cousins.
Voilà j’espère que ça t’as aidé, mais ne t’inquiètes pas ça va s’arranger !! 💖✨ Je suis avec toi !!!
tu peux essayer d’envoyer des messages une fois par mois par exemple, mais si tu ils ne répondent pas tu ne peux pas faire grand chose de plus.. Peut-être que le temps fera les choses! (j’espère qu’il s’agit de ta famille un peu éloignée-tata tonton cousin.es- et pas ceux avec qui tu vis -parents fratrie- …)
Il existe des thérapies familiales pour tes proches mais c’est plus dur de renouer avec les autres. Ce n’est pas de ta faute mais celles des adultes qui influences ta relation avec tes cousins.
Il y a des thérapies familiales pour ta famille proche mais c’est dur pour les cousins et autres.
Ce n’est pas de ta faute mais celles des adultes qui influences ta relation avec tes cousins.
Tu sais les disputes en famille ça arrive à tout le monde mais je te comprends (il à aussi des dispute dans ma famille). Mais heureusement j’ai un super conseil à te donner 1. parle-en à quelqu’un auquel tu à confiance. Si jamais ça marche pas va voir une psychologue pour en parler j’espère que tout va s’arranger courage.
Essaye d’en parler avec eux…et explique leurs ce que tu resent.
Salut
Je comprend que ca te rendes triste et que ce soit compliquer mais je pense que tu devrai en parler a ta mere ou a un autre membre de ta famille il faut que tu lui explique ce que tu ressent car c’ est tres important.Et puis tres important si tes cousins ne te reponde pas c’ est sans doute parceque ils sont en colere ou que il ne savent pas quoi te dire. Je sais que ce n’ ai pas facile ( je suis aussi passe par la ). mais j’ espere que mon conseil t’ aura ( un peu ) aidée, voila
Je comprends que ton problème te rende triste. Parfois les décisions prises par les adultes peuvent nous sembler incompréhensibles.
Qui sait si ta maman n’a pas raison ?
Fait confiance au temps, peut-être que la situation s’améliorera, c’est ce que j’espère.
Coucou ma belle !
C’est drôle, j’ai l’impression de lire ma propre histoire…
Ma famille aussi s’est déchirée, je ne vois plus personne. Et j’ai traversé également ce que tu vis !
Demande-toi d’abord avec qui tu souhaites le plus rester en contact. Si ce sont tes cousins, comme moi, il n’y a pas trop d’autres solutions que d’attendre. Attendre que vous grandissiez, attendre que chacun.e y voit plus clair dans cette situation qui vous divise tous.
Quand on a cet âge, on se range du côté de nos parents, par choix ou non. Mais rassure-toi, cela change avec les années : quand on a 18-20 ans (ou même avant !), on mûrit et on se rend compte que les histoires de nos parents ne doivent pas empiéter sur nos relations de cousins. Je suis sûre que d’ici quelques années, la situation aura évolué !
Pour ta maman, parle lui sincèrement de ce que tu as sur le cœur, si ce n’est pas déjà fait. Dis-lui ce que tu penses, rien qu’à elle, et que tu es tellement triste que tu en es mal. Peut-être qu’elle ne s’en rend pas totalement compte ?
Tu peux écrire de nouveau à tes cousins, en leur expliquant que tu tiens à eux, en leur demandant des nouvelles car ils te manquent, etc. Tu peux écrire ce message avec ta mère, elle saura certainement trouver les bons mots.
Tu peux aussi leur écrire la même chose mais sur une lettre, comme au bon vieux temps. Je suis sûre qu’ils seront davantage touchés !
Et s’ils n’habitent pas trop loin, tu peux leur proposer de vous voir juste entre vous, peut-être qu’ils accepteront.
Pour te parler de mon histoire, ma famille a éclaté quand j’avais 13 ans. Du jour au lendemain, je n’ai plus vu mes petits cousins et tante.
J’avais recontacté mes cousins par le mail de ma tante, je les avais parfois au téléphone, mais cela me pesait beaucoup car je voulais les voir.
Alors quand j’avais 16 ans, j’ai demandé à mes grands-parents de nous réunir chez eux, juste les enfants, pour passer quelques jours ensemble. C’était génial !
Aujourd’hui j’ai presque 20 ans et je ne les ai pas revus, mais je suis sûre que d’ici quelques années on pourra se revoir entre nous.
N’oublie pas : on est au début de notre vie, on a toute la vie devant nous pour voir qui on veut, quand on veut !!
Je t’envoie tout mon courage 💌 Ton histoire me touche, j’espère vraiment que tu te sentiras mieux prochainement !
Bisousss
Dis a ta mère que cela te peine que vous ne vous vous êtes disputés et demande lui pourquoi elle ne veut pas que tu donnes ton avis . Essaye de lancer tes voisins dans une conversation qui n’a pas de rapport avec la situation et dérive peu à peu la conversation . Bon courage 😉
Pourquoi pas faire des activités avec ta famille ça aidera peut étre par en au personne concernée et tout iras peut étre mieux
Ne t’ inquiète pas ce n’ est pas ta faute tu ne peut pas y faire grand chose mais tu peut essayer de contacter des tantes ou oncles ou expliquer à tes parents que tu veut voir tes cousins
Coucou,
Si tu ne peux pas en parler avec ta famille, tu peux en discuter avec une psychologue, elle te guidera dans cette épreuve.
Bisous 😘
Je suis sûre que ça va passer 🥰 tu peut aussi essayer d’en parler avec eux et de régler les conflits
Il m’arrive la même chose je suis sûre que ça va passer 🥰
Commence par donner ton ressenti à tes parents, peut-être ne se rendent-ils pas compte du mal que ça peut te faire ?
Coucou, tu sais ce n’est facile pour personne de voir sa famille ce disputer. Mais, essaie de détendre ta famille en préparant des gâteaux tous ensemble ou de faire un grand jeu.
Ou alors essaie tous simplement de découvrir ce qui les fait se disputer et de y remédier. Si c’est que tes parents se fachent a cause des enfants ou du boulots essaie d’être sage et de préparer a manger avant que ils ne reviennent du boulots etc..
Moi aussi dans ma famille, c’est souvent la galère. Déjà que je ne m’entends pas du tout avec mon petit frère qui me saoule du matin au soir mais en plus, mes parents sont sur le point de divorcer! C’est la cata! Alors, mon conseil: reste cool et parles-en à ta famille! Franchement, ça peut aider!
Tu peux demander de l’aide à ase (aide sociale a l’ enfance et il t’aideront gros bisous et courage 😘💪
C’est très triste ça… Malheureusement il va quand même falloir forcer un peu les choses… Tu peux demander à Noel ou à ton anniversaire que ta famille soit réunie. Tu leur explique que ça te fera braiment plaisir. Dis que tu aimerais passer un week-end chez tes cousins pour renouer avec eux. On ne peut pas t’en empêcher malgré que tu sois mineure c’est un droit de revoir ta famille. Pour ce qui est de ta mère laisse lui un mot sur sa table de nuit ou envoie lui un message lui donnant ton avis et lui de.andant pourquoi elle refuse de t’écourter. Elle ne te répondra peut être pas ce qui est sûre c’est qu’elle va le lire et qu’elle va avoir pris conscience de ton avis même si elzle ne l’admet pas
Tes cousins ne te répondent pas ? Ils ne veulent peut-être pas se mêler de ça ou n’ont pas vu ton message. Quand à ta mère, elle non plus ne veut pas que tu te mêles de leurs histoires « d’adultes « . Si ça continue, réessaie de leur dire que tu en a marre, que ça te rend triste.
J’espère que ça va s’améliorer pour toi.
Tu pourrais expliquer à tes parents que cela te rend triste pour qu’il essaye de organiser quelque chose par exemple :un repas de famille,une petite fête ..