Vanille des îles a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Mon problème c’est que j’ai peur de grandir ! J’ai l’impression que le temps passe trop vite. Je suis en 4ème et l’école primaire me manque. Je suis toujours triste à cause de ça car j’ai l’impression que je ne pourrai plus jamais revenir en arrière. Je voudrais tellement retourner à l’époque où je jouais à la princesse, où je mangeais sans me soucier des calories, tout était tellement plus simple… Je vous en supplie, aidez-moi ! »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
cc depuid le cp je suis la plus grande de ma classe et certte sa fait une difference et c est genial car ma meilleure ami fait un metre vingt maintenant je suis en cm2 et je fais un metre soixante dix t inquiete pas tu grandiras sans changer vraiment
1 m 70??? Je suis une naine à côté de toi en fait! Je pensais être grande pour mon âge mais là… 😆🤣
Perso je suis aussi la plus grande fille (1m52) mais il y a juste un garçon qui fait 1m54. Je suis aussi une CM2. Mon problème c’est juste mon poids. Bah j’aurais 11 ans en février 2023, je fais 40,6 kilos. Ma bff aura 11 ans en mars, elle fait seulement 29 kilos. Du coup ça me bloque un peu. Pourquoi je suis fine. Je peux faire quoi? 🤨😮😥 Je suis en pleine puberté je sais que c’est normal, je prends des formes… Help
tu c est que moi aussi je suis fine et poutant je pese 52 kilos a cause ma taille mais je ne me pose pas de question je mange
Salut !
C’est vrai que la vie est beaucoup plus difficile plus de travaille , mais aussi plus de rêves plus d’amour , plus d’ami(e)s , plus de projet …. La vie t’en a déjà beaucoup réservé ses bons moments ne t’inquiète il y auras plein d’autre à venir 🥰 !
Hey
Salut je suis un peu pareil que toi je suis très nostalgique et je pense tout le temps au passé mais j’y pense pas trop parce que sinon ça me met vraiment très triste 😢 du coup pense un autre truc cool ne pense pas à des choses comme ça parce que tu vas te renfermer sur toi et tu vas pas voir les bonnes choses par exemple quand tu grandis tu peux faire plus de choses, tu peux faire plus de trucs de grand tu peux avoir d’autres trucs que tu désirais quand tu étais enfant, plus de liberté et aussi continue de grandir pour savoir ce que il va se passer plus tard et aussi à ton âge, tu peux aussi encore mangé tout ce que tu veux non ???
J’espère que ça t’aidera. Bisous !!!
Ah mais je n’arrive pas à enlever le « j’aime » comment on fait ?
Hey
Salut je suis un peu pareil que toi je suis très nostalgique et je pense tout le temps passé mais j’y pense pas trop parce que sinon ça me met vraiment très triste 😢 du coup pense un autre truc cool il ne pense pas à des choses comme ça parce que tu vas te renfermer sur toi et tu vas pas voir les bonnes choses par exemple quand tu grandis tu peux faire plus de choses, tu peux faire plus de trucs de grand tu peux avoir d’autres trucs que tu désirais entent enfant, plus de liberté et aussi continue de grandir pour savoir ce que il va se passer plus tard et aussi à ton âge, tu peux aussi encore mangé tout ce que tu veux non ???
J’espère que ça t’aidera. Bisous !!!
Hey,
Je sais ce que ça fait, la nostalgie ! Et que ce n’est pas facile de voir le temps qui passe sans que tu ne puisses rien n’y faire. Mais voici un conseil : Profites de l’instant présent et arrêtes d’essayer de remonter le temps ! Tu peux te rappeler de ton enfance comme d’un beau souvenir, mais ne regrettes rien 😉
Coucou Vanille des Îles !
Je suis totalement d’accord avec toi ! Grandir me fais peur à moi aussi…
L’enfance me manque et j’ai également l’impression que le temps passe beaucoup trop vite…
Mais j’ai une astuce pour me ressaisir !
Par exemple, si tu as un rêve (faire le métier de tes rêves, adopter un animal quand tu auras ton propre foyer, faire partie d’une association comme la SPA…), dis-toi que chaque jour qui passe, tu te rapproche de plus en plus de ce rêve ! 🙃
Tu peux aussi te dire à chaque fin de journée : » Pfiou ! Une journée en moins à l’école ! »
Sinon, profite aussi des petits plaisir que te procures la vie (si tu aimes dessiner, dessine; si tu aimes faire du sport fais-en; ect…)
J’espère que mes conseils t’aideront !
Bonne chance !!!
PatteDeChat
Hello Vaille des îles,
J’ai exactement le même problème que toi, je pense que c’est assez fréquent à notre âge!
Quand je vais dormir, je pense au fait qu’un jour mes parents ne seront plus là et moi non plus, que je ne pourrais jamais redevenir une enfant.
Mais après je me dis que je suis encore jeune et qu’à toute les étapes de la vie une chose importante arrive et que je serais heureuse même grande.
Alors jsute pour te dire: Fais ce qui te donne envie, car un jour plus personne ne se souviendra qu’à presque 14 ans tu jouait encore à la poupée, il m’arrive parfois de jouer a des jeux pour gosses avec mon frère et ma soeur et j’ai l’impression de retourner en enfance. Mais surtout, ne passe pas à coté de moments importants pour toi à cause du regard des autres, chaque seconde compte, aujourd’hui c’est l’enfance qui te manque mais si tu passes ton adolescence à te morfondre, elle aussi va te manquer dans peu de temps.
Penses-y <3
Salut Vanilles des îles,
je ressens la même chose que toi, chaque soir quand je vais dormir, je me morfond en pensant que j’ai raté mon enfance. Mais le matin, je me dis que si je continue à me morfondre je vais VRAIMENT passé à côté de mon adolescence, Ducoup je me concentre sur mes envies et ceux qui compte pour moi pour ne raté aucun moment de bonheur. Tout ça pour dire:
Quand tu te remémoras ses instants que tu voudrais revivre, dis-toi que d’autres sont en train de se créer et qu’il ne faut pas les louper en se morfondant sur ton passé.
Bonne chance à toi<3
Coucou Vanille des îles,
je comprends parfaitement ce que tu ressens, grandir peut faire peur ou même, impressionner. Pour cela, il faut que tu profites à fond de chaque instant et ne plus être pressée de découvrir la suite ! Ne regrette pas le passé, profite du présent et… imagine l’avenir !
Grosses bises 😘 !
cc j’étais aussi comme toi je suis en 4 ème comme toi et quand je suis rentrée en 6 ème je me disait que la primaire étais mieu je vivais dans le passé et pas dans le présent mes parent se sont incéter et pendant les grande vacance de 6 ème je leur et espliquer et la 5 ème nas rien changer j’étais toujours la meme et maintenant je suis plus la gamine immature que j’étais et j’essaye au maximaume de profiter de cette instant
tu dis que tu sais tout mais tu sais memepas écrire » sais «
Cc vanille des îles
Je suis dans le même cas que toi mais j’ai appris à cultiver mon âge ( 12 ans ). Il m’a servi à m’habiller de manière plus chic, j’ai eu l’âge d’être respectée des autres mais surtout j’ai pu faire des tâches plus cool et gagner en maturité. Alors fait comme moi et tire des avantages aux situations qui te déplaisent et tu verras, ce sera bien plus cool!
Cc Vanille des Îles,
Grandir fait toujours un peu de peine quand j’y pense, mais j’essaie de voir le bon côté des choses : il y a plus de liberté…
Bisous
P.S. Ne compte pas tes calories, tu es belle comme tu es !
Salut ! je ne peux pas t’aider a revenir en arrière, mais je peux te dire qu’il ne faut pas que tu sois triste de ton passé, pense plutôt a ton futur: toutes les amitiés que tu pourra tisser, tes rêves que tu pourras accomplir, tes premiers amours, tes premiers baisers, ta vie ne s’arrête pas a ta jeunesse !! dis-toi que quand tu seras plus grande, tu pourras: faire la fête, inviter tes potes autant que tu le souhaite, aimer qui tu veux, voyager ou tu le désir, tu pourras faire pleins de choses !! et si te déguiser en princesse te manque, alors dis-toi que tu pourras toujours le faire !! Je te souhaite bonne chance !! bisous
Coucou Vanille des îles !
Je comprends à 100% ce que tu ressens : on grandit, on a plus de responsabilités, de choses à penser (comme l’orientation par exemple), on se rend compte des problèmes du monde… C’est dur 😣
Mais après, rien ne t’empêche (à par le regard des autres) de continuer à agir comme une enfant, tout en ayant un cerveau « d’adulte » (à notre âge on est pas encore adulte après tout). N’ai pas honte d’avoir encore tes anciens jouets ou doudou, et joue avec si tu en as envie. Va jouer dehors (ou dedans) au lieu de rester sur ton téléphone, amuse toi avec tes cousins ou frères et soeurs plus petit (ou plus grands), ne joue pas à « l’ado » juste pour faire genre. Si tu préfères aller au parc d’attraction plutôt que de faire du shopping, assume ! En bref, fait ce que tu as envie sans te soucier des codes (« trop bébé », etc) ! C’est plus rigolo d’être un enfant, mais tu verras, tu seras aussi contente de grandir : plus de libertés !…. Que tu peux utiliser pour faire des trucs « d’enfants » si tu en as envie !
Et je suis sûre que plus tard, tu te souviendras de cette période où tu sors avec tes amies, de ton/ta premier.e petit.e copain.ine… Comme tu te souviens maintenant de l’école primaire !
J’espère que je t’ai aidée !
Biz <3
Je te comprends totalement , c’est vrai que ça peut être difficile de grandir mais ne t’en fais pas , il y a plein d’autres moments que peut-être tu aimeras plus que ton enfance . C’est vrai tout ce que tu as dit . Bonne chance à toi vanille des îles🥰mimi chacha
d’accore avec toi !! je voulais te dire la meme chose … 😉
Cc Vanille des îles,
Je suis dans le même cas que toi.
Quand j’étais en CM2, j’avais hâte d’aller au collège, et maintenant que je suis en 6°, j’ai envie de remonter le temps.
J’en ai parlé à mes anciens/anciennes camarades, et la plupart pensent la même chose: nos meilleures années étaient le CM1 et le CM2.
Je te soutient à 100%, parce que je me sens vraiment mal en repensant à toutes ses années passées à faire comme je le sentais, sans filtre, sans masque. Maintenant, je ne suis jamais moi-même, toujours celle que je devrais être. Devrais, mais pas VOUDRAIS.
Bon courage!!!
Mince je me suis signaler un abus à moi-même !!!!!
C’est triste d’être celle que DEVRAIT être, mais pas VOUDRAIT être… 😢 Pourquoi tu n’oses pas être toi même ? C’est à cause du regard des autres probablement (je dis ça parce que c’est souvent ça, mais ça se trouve c’est pas ça hein)… N’ai pas peur, ose être toi même et si les autres te jugent, dis leur qu’au moins, toi, tu n’es pas un mouton et tu as ta propre personnalité !
Bon courage ! 💟
Biz <3
Je suis moi aussi nostalgique de l’époque où je pouvais encore vivre avec insouciance. Avec l’âge, vient la compréhension du monde, tous les problèmes nationaux se révèlent à nous. Pour pallier ce manque, j’essaie d’aller de l’avant. Nos capacités intellectuelles nous permettent de mieux penser, alors j’emploie mon énergie à résonner. Il m’arrive de repenser à mon enfance mais j’essaie seulement de me dire que dorénavant, je dois avancer. Bien sûr, je n’en n’oublie pas mon passé et j’agis même en fonction de lui.
Je te recommande d’en faire de même.
À plus tard !!
Je ne suis qu’en 6e. Mais je comprends ce que tu ressens. J’ai pleuré quand j’ai vu un t-shirt trop petit à moi. Parfois les animateurs, les longues récréations,les anniversaires en primaire et bien ça ne reviendra jamais.Et des fois je me dit que j’ai envie de grandir et en grandissant tu pourras recommencer ces choses là.Laisse toi aller quelque fois ,ça fait du bien de décompresser. Tu pourras toujours jouer à là princesse quand tu seras nostalgique…
Je suis comme toi je trouve que ça va trop vite et je voudrais revenir en arrière. C’est pas que j’ai peur de grandir mais je pense que l’époque de la primaire était plus facile . Mais tu sais des fois c’est bien de grandir . Pense à tous se que tu vas pouvoir faire et aux personnes que tu vas pouvoir rencontrer . Profite du moment présent car la 4eme c’est là où tu trouveras tes ami-e-s pour la vie ! Et tu sait : tu peux toujours jouer a la princesse 👸🏼 et surtout ne te soucie pas de tes calories. Mais t’inquiètes je te comprends.
J’espère que tu vas réussir à profiter de la 4eme ! Bon courage !
Cœur citron 🍋
Coucou !
En primaire je voulais à tout prix allait au collège et j ai délaissé ma primaire. Maintenant que je suis au collège je m en veux et j aimerai que le temps s arrête. Pourquoi parles-tu des calories ? Te seras-tu mal à l’aise avec ton corps ? Ne t inquiète pas, l adolescence n est qu un mauvais moment à passer 😉
Si c est les bons moments en famille et l attention que te portait tes parents qui te manque
Essaye de leur dire et d organiser des soirées jeux de société. C est génial !
Tu vas voir c est super de grandir !
Bon courage Vanille des îles 🥰
Il m’arrive la même chose que toi Vanille des iles.
Pense au passé sans que cela ne te rendes triste, mais plutôt en rigolant des anecdotes que tu a vécu. Profites de tes années collèges car elles passe beaucoup plus vite qu’on ne le pense. Tu vas voir, plus tu vas grandir, plus tu vas apprécier les libertés que tu vas avoir.
Moi, je te conseille d’en parler à ta maman ou à quelqu’un que tu apprécie et qui a dépassé ton âge (tes grands parents) et de lui poser la question « Est-ce que tu as eu peur de grandir ? » ou « Est ce que tu trouves que le temps passe vite ? ». Et chacun(e) te dira son témoignage, et comment il/elle a su faire. Ne t’inquiète pas, peut-être as-tu du mal à te dire que « Grandir est une aventure extraordinaire et pleine de surprises ». Tu regrettés tous tes moments passés, mais dis-toi que les adultes, eux, se disent même qu’ils ont peur de vieillir, devenir plus âgé !
Je pense que tu dois te faire confiance, et profiter de l’instant présent : si tu y penses trop, tu oublies et passes des étapes comme les avantages d’avoir de l’argent de poche ou un téléphone ; bien-sûr, tu n’es pas du tout obligée d’en avoir. Moi aussi, je trouve que la semaine passe super vite, tu n’es pas seule mais n’oublie pas que ça ne veut pas dire qu’on est jeune et qu’on a beaucoup moins de complexes ; alors, oui, on est ado et on a plus de complexes qu’avant, mais cela ne t’empêche pas de vivre ta vie et d’en profiter à fond de chaque moment. Alors, ne te prends pas la tête dans le passé, je pense que tu dois avancer ! Tu as toute ta vie devant toi pour faire des choses merveilleuses, et ça, crois-moi ! 😉 Bises ! J’espère t’avoir aidée, Vanille des îles !
Coucou Vanille des îles ! Déjà pour te rassurer je crois que tout le monde est triste de se séparer de sa petite enfance. Pense aux choses positives ! De toute façon dans les deux cas il y a des choses positive et négative. Gros Bisous !
Salut, essaye de faire une liste de tous les bons côtés de grandir ( pouvoir sortir avec tes amies… ). Si tu as une petite sœur ou un petit frère, propose lui des jeux que tu aimais faire à son âge. Il y aura toujours des souvenirs mais prête y moins attention, quand tu te sens triste, écoute de la musique…
Moi je suis en 1ere année et j ai beaucoup de mal à oublier la primaire. Comme toi je voudrais revenir en arrière mais quand je regarde les 5eme, mes parents et puis mes grands parents je me dit que j ai aussi vraiment envie de continuer ma vie pour voir tout se qui va se passer, toutes les rencontres que je vais faire,… Je te conseille de faire la même chose ça va te permettre d être curieuse et de vouloir connaître ton futur ! Fait attention à profiter du moment présent comme ça tu sera moins mélancolique..
TU SAIS GRANDIRE A UN AVENTAJE PLUS D’ARGENT DE POCHE TU PEUT AVOIRE UN PHONE MAIS C’ EST DUR
Tu est encore jeune et tu n’a pas besoin de te soucier de tes calories ni de ne plus jouer la princesse j’ai eu le même problème que toi et tu c’est ce que j’ai fait? Je me suis {aller réfléchi la vie ça passe trop vite prend ce que tu as et profite
Je ne sais pas trop comment t’aider. Je suis dans le même cas que toi. Parfois je suis contente de grandir, parfois non.
Coucou moi je suis rentré en 6 eme cette année et je préfère à la primaire mais je te conseil de revoir l’es personne prof ou cantinière avec qui tu t’es entendu pour le dire bonjour ect et fait une liste des choses que tu faisais en primaire et que tu ne fait plus les choses que tu fait et que tu ne faisait pas avant et les choses que tu fit et que tu faisait pour la différence
Tout d’abord PROFITE DE L’INSTANT PRÉSENT Au lieu de vivre dans le regret du passé , tu verras l’adolescence c’est difficile mais il y a aussi de belles choses à vivre. Bonne chance🥰
Aie des activités ou des passe temps entre amies, bref, des choses qui te change les idées… Tine ne t’empêche d’encore jouer à la princesse !
Bises 😘
Coucou vanille des îles !
Tu le sais autant que moi, retourner en arrière est impossible. Mais je pense que si ton enfance (3/10 ans) te manque trop, c’est peut-être que tu es passée trop vite de l’enfance à l’adolescence !
Alors tu pourrais te mettre doucement dans le bain par exemple en mettant dans ta chambre des souvenirs de petite et, comme ça, tu pourras petit à petit arriver dans l’adolescence mais garder de bons souvenirs d’enfance !
Coucou Vanille des iles,
Je te comprends parfaitement, j’ai moi même ressenti ça à un moment de ma vie. Ce n’est pas grave du tout ne t’inquiètes pas, ce sentiment va sans douter finir par partir… Au début j’était comme ça, c’est vrai tout était plus simple mais grandir représente tout de même quelques avantages ( tu peux par exemple révolutionner le monde ou autre…😅) Après grandir ne signifie pas que tu dois forcément abandonner ton âme d’enfance, tu peux rester à t’émerveiller devant le monde qui t’entoure. De toute façon tu ne peux pas revenir en arrière, autant que tu apprécie de devoir grandir et tu verras ce sera lus simple pour toi. J’espère que mon commentaire t’as aidé, bisous et bonne chance.
coucou Vanille,je tee comprends très bien…Moi aussi l’école primaire me manque et j’ai été séparée de ma meilleure amie dans la foulée…Moi , j’ai envie de réparer mes erreurs du passé pour une vie meilleure…Mais grandir donne aussi des avantages!Vois la vie du coté positif!
Coucou Vanille des îles! Moi je suis en 5è et pour moi grandir me rends un peu triste. Mais il faut voir le bon côté des choses comme plus tu grandis plus tu seras libre de faire ce que tu veux! Et quand tu étais petite je pense que tu ne pouvais pas sortir avec tes amis(es)!! Donc essaie vraiment de voir le bon côté des choses!
Coucou Vanille , pour que tu oublies les bon moments de la primaire tu peux faire des activités comme le basket , la peinture , couture etc . Dis toi que tu ne regrettes pas tes années de primaires et les bons moments passées et que tu passe enfin a autre chose
Coucou, tu peux faire une liste des avantages de quand on est plus grand et tu verras tu es trouveras plein: il y’a aussi des avantages quand on est plus grand. Voilà, j’espère que je t’es aidé bon courage! 😁🥰
Coucou Vanille des îles ! Essaie de voir le bon côté des choses ,par exemple tu va pouvoir petit à petit devenir indépendante , tu vas au file du temps rencontrer des personnes géniale etc …. J’espère t’avoir aidé !
Coucou, tu te sent triste quand tu grandis?
Je vais te donner des conseils:
1. Tu peux te faire plaisir, mais pas trop!
2. (ce n’est pas un conseil) moi aussi ça me fait ça..
3. Ne t’inquiète pas dit toi que juste c’est le cycle de la vie et qui faut (malgré tout ça) savoir le gérer.
Chips_23 Merci!
Mon problème c’est que j’ai mes pertes blanches depuis un moment mais je n’ai toujours pas mes règles.J’ai peur qu’elle n’arrivent pas ou que ça me fasse trop mal.
Aidez-moi s’il vous plaît
Salut ! Alors déjà je voulais te dire que je suis comme toi : j’ai un peu peur de partir de la maison plus tard pour mes études, je suis nostalgique des parties de cache-cache… Je pense que l’on est tous un peu triste du passé. Ce que je fais, c’est que je pense au présent et au futur et surtout a leur avantages : avoir plus de libertés, faire de nouvelles connaissances, découvrir de nouvelle choses, me créer ma vie… Et puis tu peux toujours t’imaginer en princesse, tout le monde devrait le faire plus souvent d’ailleurs !
Essaye de remarquer tous les avantages que tu as par rapport à quand tu étais petite . Tu as sûrement peur de grandir parce que quand tu étais petite c’était plus simple . Essaye de refaire quelque chose que tu faisais quand tu étais enfant ( un jeu auquel tu jouais souvent regarder un dessin animé , un fim ou une série que tu aimais bien ) . Et fais une liste de pour et contre de maintenant par rapport au passé . J’espère que ça va t’aider . Bisous
Salut moi aussi ça me rend triste mais j’essaye de surmonter ça en pensant que plus tard j’aurais plus de droit plus de liberté mais dit toi que tu seras toujours aimé par tes parents,amis …
Moi aussi ça me rend triste donc je n’ai pas trop de conseil mais j’aimerai en avoir….
Cc vanille des iles, je trouve que tu as totalement raison! Moi aussi, parfois quand je vois des petits jouer, je me sens un peu nostalgique et j’ai envie de retourner dans l’enfance!
Effectivement, tt était plus simple! par exemple, dans un parc, tt les petits s’amuse et si on ose aller jouer, on se sent un peu mal à l’aise d’être la seule « grande « 😟! Bref, pour ton autre soucis, jsp comment t’aider désolée
Juste voila je voulais que tu saches que c normal de se questionner sur l’avenir etc, mais il faut juste aller de l’avant!
Voilà voilà, gros bisous parfumés à la fraise!
Moi aussis parfoisje les petits jouets me manque
Dit toi que cela rend triste tout le monde. C’est ce que j’ai fait et ça marché. 🙂
Tu sais, grandir, ça a aussi des bons cotés. 😀 Tu vas découvrir de nouvelles choses et un jour, tu seras une femme brillante et magnifique qui aura accompli tout un tas de choses incroyables ! Avant, j’étais exactement comme toi 😅 mais j’ai fini par comprendre qu’il fallait juste profiter de chaque instant. 😊
Bonjour Vanille des iles;
La peur de grandir est très fréquente à l’adolescence, vite remplacée par la peur de vieillir à l’âge adulte. Il est vrai que l’enfance est la seule période d’insouciance de la vie, mais ça veut pas dire que c’est forcément la période la plus heureuse d’une vie pour autant. Un enfant, il pense qu’à lui, il se soucie de rien, il n’a pas de responsabilités, de problèmes, de contraintes, et ne peut rien choisir ce qui est frustrant et reposant à la fois. Être adulte, ça veut dire avoir des problèmes, des contraintes, des responsabilités, du stress, et avoir conscience que le monde n’est pas tout rose, c’est vrai. Mais ça veut pas dire ne jamais s’amuser, ne faire que travailler, être ennuyeux et ne pas avoir temps libre. Tu peux être une adulte mature et responsable tout en gardant ton âme d’enfant et aimer regarder des dessins animés et vivre un peu dans l’idéalisme, ce n’est pas incompatible. Être adulte, ça veut dire être plus indépendant et libre, pouvoir plus choisir. Quand on grandit, on perd son insouciance mais on gagne sa liberté, et ça c’est très précieux.
Le temps ne peut pas être rattrapé. Le temps est une notion similaire à l’argent, car le temps comme l’argent, tout le monde en a besoin, tout le monde se plaint d’en manquer et si t’en as pas du tout, tu ne peux rien faire et rien avoir. Mais la différence, c’est que l’arent peut être gagné ou perdu, tandis que le temps lui, ne peut que être perdu. Le temps, c’est la ressource la plus rare et précieuse. D’où la nécessité de l’utiliser avec intelligence. La seule façon de ne jamais grandir, c’est de mourir. Franchement, c’est mieux de grandir. Nous sommes faits pour évoluer et pour murir, même si ceux qui souffrent du syndrome de Peter Pan ne le font pas, rester au même point toute sa vie, ce n’est pas sain! Alors n’aie pas peur de grandir, la vie va devenir plus difficile et stressante en grandissant, mais elle sera aussi plus enrichissante, pleine de projets et de rêves, et elle te réserve des belles surprises!
Tu parle hyper bien dit donc 👌tu sait trop bien trouver les mots
On est d’accord!
Wahou ! 😦 Je me sens ridicule avec mon commentaire. 😅 Tu parles tellement bien !! 🤩
super§!