Maëva a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai un problème, je veux écrire un journal intime, mais je n’arrive pas à le tenir à jour. C’est pénible ! Je me lance, et hop, le lendemain je n’écris rien, ou alors je n’écris que deux ou trois jours et j’arrête. Ma sœur me rassure et me dit que ce n’est pas grave. Emma Watson a une trentaine de journaux intimes, et j’aimerais faire pareil, parce que c’est une trace de notre passé. Que faire pour réussir à tenir un journal intime régulièrement ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Il ne faut pas te forcer ! Ou bien tu n’a rien a dire et tu attends un autre jour ou alors tu as envie de raconter quelque chose. Il faut qu’écrire te fasse plaisir !
Tu sais, ce n’est pas grave si tu n’écris pas dans ton journal tout les jours ! Moi, il m’est déjà arrivé plusieurs fois de faire une pause pendant un mois avant de le reprendre ! Si tu te forces à écrire, tu vas avoir encore moins envie de le faire. L’important, c’est que ce ça te sois utile et que tu prennes du plaisir à le faire. Sinon, ça ne sert à rien !
Salut !! moi je pense que ce n’ai pas très grave, je fais pareil !! Si tu veux tu peux marquer : » salut cela fait plusieurs jours que je ne t’ai pas écrit……. » ou bien tu peux trouver des choses comme ça ! Je te souhaite bonne chance et a bientôt !!
Dis toi que dans 3000 ans, si on retrouve ton journal, on aura une bonne trace du passé, on saura comment c’était. Moi, je me dit ça, et ça me motive. Tu peux aussi te dire que, plus tard, tu verra tout tes beaux carnets, tu riras en les lisant. Et puis, si certaines choses sont trop dures à expliquer, ce n’est pas grave, tu n’est pas obligée de tout dire. Tu peux faire comme Juju et écrire des trucs rigolotes. Et si ta journée a été d’une normalité décevante, il n’y a rien à raconter, donc n’écris pas,. Vois l’écriture comme un plaisir et non une contrainte, ce sera beaucoup plus facile. Ecrire ton journal ne doit pas te procurer la même sensation que faire tes devoirs de français.
*Des trucs rigolos
moi je n’écrit dedans que quand j’en ai vraiment besoin (quand je suis triste, en colere ou tres tres heureuse )
Salut !!!!!!!!!!!!!!!
J’avais aussi ce problème et maintenant je me suis mit un rappel sur mon tel ver 19:00 et comme sa sa me permet de m’en rappeler
J’espere Que sa t’aide 😘😘😘😘😘😘
Coucou,
Je connais aussi ce problème et avant de trouver la technique j’ai jamais réussi à écrire plus de cinq jours. Mais maintenant cela fait deux mois que j’écris sans arrêt ! J’écris le matin, puisque le soir je suis sois fatiguée, sois j’ai des choses de prévues, maintenant je me lève dix minutes plus tôt et j’ai parfaitement le temps. Le weekend je trouve presque toujours le temps d’écrire sans devoir me réveiller plus tôt, et si jamais j’oublie; je complète le lundi matin.
Bonne chance !
Salut,
Moi mon journal je le tien en racontent mes journées, si je suis amoureuse ect….
Ou je décrit des choses ou la vie que je veut.
Bisou à toute.
Ne t’inquiète, j’ai été longtemps dans le même cas que toi, mais j’ai compris que ça ne sert à rien d’écrire dans son journal tout les jours. Écrit uniquement quand tu en a envie car si tu te force sa va t’énerver et tu risques de laisser tomber. Mais si tu tiens vraiment à écrire dedans tous les jours tu peux mettre un petit papier sur ton bureau ( où ailleurs) avec un rappel pour écrire dans ton journal. J’espère que mes conseil te seront utiles, bisous
Coucou !
Tout d’abord, ce n’est pas une obligation d’écrire un journal intime. Et ce n’est pas parce que certaines personnes le font que tout le monde soit le faire. Il faut le faire parce qu’on en a envie ou besoin. Si tu n’aimes pas ça ou que l’écriture c’est pas ton truc, il y d’autres façons de laisser une trace de toi, en usant d’autres talents (dessin par exemple).
Après il n’y a pas besoin d’être douée en écriture pour tenir un journal intime et si tu en a envie, fait le ! Tu n’es pas obligée d’écrire tout les jours, juste quand tu ressens le besoin de te confier ou de raconter quelque chose que tu as vécu.
Quand j’étais plus petite, j’ai voulu avoir un journal intime moi aussi, mais j’ai abandonné l’idée 😅. Maintenant je tiens un « journal de voyage » où je raconte les voyages de plusieurs jours que je fais sans mes parents (colos, voyages de classe…) car comme je ne prends pas beaucoup de photos et que la famille n’est pas avec moi pour en prendre, je veux garder un souvenir de ces voyages.
J’espère que je t’ai aidée…
Biz <3
Je pense qu’il faut écrire quand tu en ressens le besoin, ne te compare pas au autre. Pour écrire tout les jours, fixe toi une heure et une alarme. Mais pas la peine de te forcer si tu n’as rien à écrire!
Tu n’es pas forcé de tout écrire H24!! Tu peux écrire ce qui c’est passer de super, ou le contraire, ce que tu as mangé à midi, au soir, ton petit déjeuner, l’école, ce que tu as appris…
Bisous
ce n’est pas obliger que se soit tout les jours non plus mais si tu veut le garder regulierement fait en toi un amis a qui tu dit tout ! l’habitude viendra tqt
Ne t’inquiète pas! Moi aussi j’ai le même problème!! Donne toi une heure à laquelle tu es sure que tu va pouvoir écrire ( ex: le soir avant d’aller dormir ou le matin en te réveillant et en expliquant ce qui c’est passer la veille…) Ne t’oblige pas à écrire TOUT les jours, car il y a des jours où il ne se passe rien d’interessant, et ne te stresse pas à propos de ça, écris seulement quand tu as envie et en ressens le besoin. J’espère que tu réussira à écrire plus souvent grâce a nos conseils!
Bisou!!
Moi, souvent je n’ai pas le temps, et je me retrouve le soir avec ma page toute vide… Du coup comme je suis un peu sensée dormir, j’allume une petite lumière et j’écris… Le désavantage, c’est que le lendemain je suis tout le temps fatiguée….
Coucou !
Déjà, dis toi que beaucoup de personnes ont ce problème. Fixe toi un objectif, par exemple, écris deux à trois fois par semaine ça t’aidera sûrement !
Si ça ne marche vraiment pas, laisse toi du temps et recommence plus tard ! Ce n’est peut-être pas le moment !
Bonne Chance !
moi, j’ai des sortes de périodes de 2, 3 semaine mes sinon j’arrive pas a écrire tous le temps. parfois quand j’ai un truc « important » (ex: je suis en crush ) je l’écrie. pour ta référence d’Emma Watson a mon avis elle avait TOUS LE JOURS de trucs a dire vu qu’elle tourner un énorme film sur une exore saga du coup il se passe plein de chose contrairement a nous et nos journées plutôt banal.
Coucou !
Déjà si ça peut te rassurer beaucoup de personnes ont ce problème. Dis toi que tu peux par exemple écrire au moins deux à trois fois par semaine !
Comme ça, tu auras un objectif et ce sera donc plus facile ! Si tu n’y arrive vraiment pas attend un peu et laisse toi du temps !
Bonne Chance !!
Je te comprends, moi aussi je n’avais jamais réussi à écrire quotidiennement dans un journal jusqu’à ce qu’on m’offre un nouveau journal intime trop beau.
Depuis , je me force à écrire tous les jours et au bout de quelques temps c’est devenu une habitude. Je te conseille de personnaliser ton journal pour que tu aies vraiment envie d’écrire dedans, et de te dire que tous les jours à une heure précise tu écris dans ton journal comme une sorte de rendez-vous avec lui. Tu peux aussi coller des souvenirs de ta journée ( ticket de cinéma, de métro, sachet de bonbons, photos, …..) pour lire rendre vivant.
J’espère que mes conseils te seront utiles.
Coucou Maeva ( desolé j’ai pas réussi a faire les tremas ) moi aussi j’ai un journal intime mais je te rassure j’écris pas tout les jours !!!
sa fait a peu près un an que je l’ai et il me reste plu que deux pages… LOL 😉
donc t’inquiète c’est pas grave ! Bisous j’espere que mes conseils t’aiderons =D
Et puis ne te compare pas a Emma Watson 🙂
Oui! C’est vrai! Franchement ça ne vaut pas la peine…
Moi non plus,et ce que je fais c’est de l’emmener en classe et pendant la récré j’ecris tout ce qui ma déplue ou plu . Et si tu a peur de le perdre ou que ca tombe entre des mauvaise main, tu peux soit prendre un petit carnet ou dès que a la maison ta petite soeur t’énerve ou que tu a vue un bon film tu ecris. Et puis c’est pas si grave .
Salut 🙂
Alors tout d’abord avoir un journal intime c’est quoi? Ce n’est pas forcément écrire chaque jour. Moi j’en tiens un et j’écris vraiment le plus souvent possible, bien sûr des fois j’écris 3, 4 fois par semaine ! Pas besoin d’écrire chaque jours. Tu peux écrire quand tu en ressens le besoin, quand il c’est passé un truc important. Moi j’écris aussi beaucoup puis ce que je suis fille unique donc mon journal c un peu comme un confident. Et puis tu peux avoir une motivation; le relire quand tu seras plus grande, ça pourrait être drôle?! Coller des photos ?! …..
Je suis sur que tu vas trouver un moyen. Ne t’inquiètes pas. Et puis même si t’écris une fois par semaine, c beaucoup : car une semaine dans une année c pas grand chose, alors un jour…
Bref, tout mon courage, gros bisous 🙂
Ne te force pas à écrire dedans tous les jours, il faut que ça reste un plaisir !
Moi aussi je n’écris pas tout les jours dans mon journal ! Mais si tu veux vraiment faire tout les jours , je te conseils de faire une to -do list . Tu la met en évidence sur ton bureau et en rentrant de l’école tu la voie et tu écris ! Aller bonne chance !!!!
J’ai le même problème ,et ce que je te conseille c’est de te fixer un horaire par exemple « j’écris dans mon journal à 18heures tous les jours « mais tu n’est pas obligée d’écrire dix pages par jour , fais comme tu le sens ! et si ça ne marche pas fais juste une ou deux lignes par jour pour résumer ta journée ,c’est plus facile et ça prend moins de temps .
Salut!Je ne sais pas si ca répondra à ta question ,mais moi aussi je le tiens un jour ou deux puis après j’arète. Essaye de faire un planning ou tu dois écrire une fois par semaine pour t’en rappeller.Ca veut dire que tu n’as pas trop de soucis,que tu n’as pas besoin de te confier,c’est plutot bien non?
Je comprends que c’est difficile et pénible moi aussi j’avais un problème si tu n’écris pas ça veut peut-être dire que tu n’a rien à dire de personnelle ou secret donc essaie d’écrire quand même un petit peu chaque jour est garde en-tête ton objectif
Bisous
Louise bovin 92
Donne-toi une heure ( avant d’aller au lit, quand tu rentre du collège… )et écrit tous les jours à ce moment ! Même quand tu as la flemme, il y a des jours où tu vas écrire peu mais ce n’est pas grave !
Fleurs en neige 🌺
Si tu n’arrives pas a tenir un rythme quotidien fais le plutôt quand tu as du temps ; après l’ecole ou le week end tu pourrais par example écrire un gros récapitulatif de la semaine ou le meilleur moment de la journée .Si tu tiens a le faire souvent chronomètre toi entre 5 et 10 minutes par jour mais ne t’oblige pas a le faire ! N’oublie pas de prendre du plaisir !
Coucou Maëva !
y a quelques années je voulais aussi me forcer à écrire chaque jour et avec le temps j’ai compris qu’ il est mieux d’écrire quand il s’est passé quelque chose d’important. Aujourd’hui j’écris surtout pour me relire plus tard (adulte) et voir comme les choses ont changé. Ecris quand tu as un problème, un truc génial à raconter ou pour te défouler. Même Juju n’écris pas tous les jours dans son journal momoche ! : D
tu n’est pas obliger d’écrire dedans tout les jours juste les moment importent
Je tiens aussi un journal intime et j’ai été dans le même cas que toi pendant longtemps. Je te donne mes techniques, à toi de voir après si tu veux faire pareil ou pas :
✍🏻 Déjà, je te conseille d’écrire plutôt le soir, avant de t’endormir. Ça te permet de résumer ta journée et de te vider la tête, et ça fait beaucoup de bien !
✍🏻 Pour éviter de passer trop de temps à raconter toute ta journée, note surtout ce qui a été important pour toi, ce dont tu voudrais te rappeler (une soirée chez tes copines, une super bonne note que tu as eue…). Tu peux aussi parler d’une dispute qui te fait mal et dont tu voudrais parler, car le journal intime, c’est avant tout ton confident ! Mais si tu passes une journée où tu n’as rien fait de très intéressant pour toi, évite de le noter car tu finiras par te lasser et ton journal restera au fond de sa cachette…
✍🏻 N’hésite pas à illustrer ton journal ! Un dessin aux crayons de couleur, des photos, des stickers… Tout est permis !
✍🏻 Et SURTOUT : pour que écrire soit un réflexe pour toi, essaye de noter régulièrement, même si tu as (un peu) la flemme. Les premiers jours, ça pourrait paraître difficile, mais très vite ça deviendra une petite routine.
Voilà j’espère que j’ai pu t’aider, en tous cas c’est comme ça que j’ai réussi à bien tenir mon journal à jour.
Bon courage à toi,
Loane💙
Coucou Julie j’ai un gros problème j’ai très peur des règles (j’ai peur que ça me fasse mal ) aidez-moi
Coucou !
Déjà si tu écris ça je suppose que tu ne les as pas encore… En tous cas, ta peur doit venir de quelque part. Peut-être as tu un membre de ta famille ou une de tes amies qui a des règles douloureuses et donc tu as peur que ça t’arrive ? Ou alors tu as lu des histoires de ce genre sur internet ou dans un livre ?
C’est vrai que les règles peuvent être douloureuses : jamais pour certaines femmes, parfois pour d’autres, ou encore jamais.
Mais dis toi que si éventuellement ça t’arrive, il y a des choses qui peuvent t’aider : certains exercices physiques légers (yoga, marche…), prendre une douche, des médicaments… Tu peux aussi essayer de prendre la pilule. En tout si tes règles s’avèrent vraiment très douloureuses, parle en à tes parents, ta famille ou ton médecin.
Personnellement, mes règles ne sont pour l’instant (je ne les ai eu que deux fois) pas douloureuses généralement, mais parfois (ça m’est arrivé en visite au Louvres 😅) j’ai très mal au ventre…
Voilou, bon courage à toi mais surtout souviens toi que tu n’es pas seule ! 🩸
J’espère que je t’ai aidée !
Biz <3
Les règles ne font pas très mal ou en tout cas, moins que tu ne le crois. Ça peut faire un peu mal au ventre, surtout au début mais je trouve que cette sensation disparaît rapidement. Si tu as vraiment très mal, va voir un docteur.
Déjà, sache que ce n’est pas une obligation de tenir un journal intime. Tu as essayé d’écrire une page par jour et tu n’as pas réussi? Ce n’est pas grave, essaie d’écrire au moins une fois par semaine ou fixe toi un objectif comme ça. N’essaie pas de te forcer à écrire. L’objectif d’un journal intime? Pouvoir se confier facilement (peut-être plus qu’à une personne de ton entourage…). Demande à un ou une personne de ta famille à te rappeler d’écrire dans ton journal. Ou mets-toi un petit papier sur ton bureau pour te le rappeler.
Déjà, sache sue ce n’est pas une obligation de tenir un journal intime. Tu as essayé d’écrire une page par jour, et tu n’as pas réussi? Ce n’est pas grave, essaie d’écrire au moins une fois par semaine ou fixe toi un objectif comme ça. N’essaie pas de te forcer à écrire. L’objectif d’un journal intime? Pouvoir se confier facilement (peut-être plus qu’à une personne de ton entourage…). Demande à un ou une personne de ta famille à te rappeler d’écrire dans ton journal. Ou mets toi un petit papier sur ton bureau pour te le rappeler.
Désolée, j’ai fait une faute de frappe.
Salut ! Déjà, ce n’est pas obligatoire d’écrire tous les jours son journal intime ! Moi par exemple, je rédige mon carnet secret le week-end, le mercredi après midi et certains soirs après le collège si je suis motivée. Trouve toi une horaire pour écrire !
Coucou
Moi aussi au début j’ai eu du mal a écrire régulièrement dans mon journal. Si un jour il ne s’est rien passé de particulier, tu n’es pas obligé d’écrire, tu peux aussi coller des souvenirs (exemple: un ticket de cinéma). Moi le soir avant de me coucher je prends mon journal et j’écris. Je le fais avant de mon coucher pour être calme et pour avoir mon cerveau libéré.
Au début, tu peux te mettre un rappel mais au fur et à mesure que le temps va passer, écrire dans ton journal va devenir un automatisme.
Surtout, écrire dans ton journal ne doit pas être obligatoire pour toi! Ca doit rester un plaisir avant tout!!!
J’espère que je t’ai aidée!!
Hello 👋 !
J’ai exactement le même problème que toi …
Sauf que je le fais avec TOUT : le rangement de ma chambre, un journal, comme toi etc…
Trouve toi le BON moment pour le faire et n’oublie pas que ça doit être un moment de plaisir pas d’obligation
Bye ✌️
Pour y penser tu peut marquer sur une feuille: écrire dans mon journal intime.Et met la au dessus de ton lit.
Ah ! je connais bien ce problème, c’est très galère. Je suis d’accord avec toi quand tu dis que c’est une trace de notre passée, moi j’en ai trois pour l’instant et quand mon journal n’est pas à jour, je le fais le week-end ou quand je suis disponible. Peut-être que tu devrais faire pareil. =)
Salut,tout d’abord faire un journal intime doit être un plaisir et tu n’est pas obligé d’écrire tous les jours, une fois par semaine c’est déjà bien !
Coucou comme te dis ta sœur c’est pas grave. Mets toi une alarme pour y penser , et si tu ne sais pas quoi écrire bah tu écris se qui t’énerve , tes ami(e)s , le collège ou l’école …
bonne journée .
La réponse m’ intéresse aussi.
Fixe-toi des heures par exemple, à 18h, tu t’installes confortablement et tu écris de 5 à 10 minutes. Quand tu ne l’as pas sur toi, tu peux prendre un notebook et noter les choses cools qui t’arrivent pendant la journée et les raconter ensuite le soir dans ton journal ! En plus, les vacances arrivent dans 2 semaines alors tu auras du temps libre avant de partir ! Profites-en pour écrire !
Bonjour . pour etre franche , je tiens aussi un journal intime ; J aile même probleme que toi . Alors certe je n’écris pas tous les jours dedans . Mais j’essaye ,environ 3 fois par semaines de m accorder un temps . Souvant avant d’écrire dedans je range un peuma chambre . J’éteinds toutes les lumière , je laisse la lumière du jour rentrée . J’ ai des choses qui me traccasse ( fraterie ,ami(e)s …) Je lu dit le maximum de choses . J’ai dit lui car quand jécris je m’addresse a quelqu un . Elle s’appelle Leyla.
Jai une idée pour toi les midi ou les soir
Tu peux écrire qui on était important pour toi.
Coucou , j’ai un peu le même problème que toi , voici mes conseil :
Déjà , garde ton journal sur une table de chevet , a côté de ton lit , comme ça le soir tu le voit et tu y pense .
Ensuite , tu n’est pas obligé d’écrire un pavé tous les soirs , deux trois lignes suffisent si tu as un peu la flemme .
Après , c’est pas grave de sauter des jours , dans mon journal , ça m’arrive de ne pas écrire pendant plusieurs semaines , j’ai déjà confié plusieurs fois dans mon journal que je n’ai pas écris tout simplement parceque je n’en avait pas envie.
Après , quand tu as du temps livre , un temps d’attente qqpart (médecin , perme au collège , voyage ) emmène le avec toi, comme ça tu ne t’ennuies pas et ça te permettras s’écrie un petit peut plus .
Sinon , essaye de tous les soirs / matins te réserver un quart d’heure pour toi toute seule ou tu vas écrire dans ton journal . Tu te pose dans ta chambre sur ton lit ou sur ton bureau tu met un peu de musique et pendant un quart d’heure , tu écris dans ton journal.
Bisous 💿
Billy Max
Je pense qu’il faut faire entrer un nouvel élément dans ta routine. Par exemple, le soir, tu fais ton sac, tu te douches, tu te laves les dents, tu lis peut-être un peu etc. et tu peux aussi consacrer du temps à écrire dans ton journal.
Ce qu’il faut aussi, c’est ne pas vouloir touut raconter. Ecris quelques lignes, le plus important, ça suffira ! Et puis, si ça se dure pas trop longtemps, c’est plus facile de le faire régulièrement !
Après, tu peux aussi prendre des notes la semaine dans un autre carnet pour te souvenir, et écrire tout au « propre » avec plus de détails le week-end, ou quand tu as du temps ^^
Voilà mes quelques conseils <3
Si tu veux écrire tout les jours, fixes toi un temps en rentrant du collège : après tes devoirs par exemple. Pour ne pas oublier mets une alarme qui sonne tout les jours à la même heure et fixe toi un but : tu pourras arrêter d’écrire seulement quand tu auras remplis au moins une page.
Coucou Maëva
Ne t’inquiète pas , pour moi c’est pareil. Il faut que tu trouve une motivation ou un objectif pour tenir ton journal intime tous les jours . Bisous !!!!!!!!
Louane