Anna a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Coucou la rédac ! Je ne sais pas trop comment formuler mon message alors voilà : j’aimerais être féministe. Je suis de plus en plus sensible à ça et j’aimerais beaucoup « aider ». Le problème, c’est que j’ai 11ans et je ne sais pas quoi faire à cause de mon âge. J’ai essayé de me renseigner sur internet mais rien… Avez-vous des conseils pour moi ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Hey !
Personnellement je te propose de commencer par en parler à tes BFF (fille ou gars) ! Et de leur proposer l’idée de faire des affiches et de les mettre dans les couloirs du collège , tout simplement pour faire changer les mentalités.
J’espère t’aider ! 😗
Coucou ! Je dirai que tu n’as pas besoin de faire beaucoup de choses pour être féministes. Rien que vouloir l’égalité entre hommes et femmes suffi. Tu veux agir ? Commence par parler avec tes amies, ta famille, tes profs, et tu peux proposer un exposé sur le sujet dans ta classe ! J’espère avoir pu t’aider et bonne chance !
salut pour te dire toute mes copines sont féministe sauf moi du coup j’ai pris exemple su elle essayer d’être coquette sentir bon bien s’habiller mais je garde quand même mes gouts car il est important d’etre sois meme
Demande peut-être à tes parents de t’aider pour ta démarche. Ils sont plus âgés et sauront sûrement de donner plus d’informations sur le féminisme.
Bien sûr que tu peux être féministe à 11 ans !
Tu peux par exemple ouvrir un blog pour parler de féminisme et en parler autour de toi, (à tes amis, ta famille, tes parents…).
Et aussi en parler dans le magazine Julie !
hey !
Bien sur que tu peux être féministe a 11 ans,moi j’ai commencé a l’être quand j,avais 13 ans. J’étais un peu dans la même difficulté que toi je ne savais pas comment me renseigner alors voila un site que j’ai trouver vraiment très bien fait, et que je te conseille vivement il explique comment réagir si tu vois une personne victime de harcèlement de rue ou comment réagir si tu es toi victime de harcèlement de rue : https://www.standup-international.com/fr/fr/ . Malheuresement comme nous ne sommes pas majeure il y a très peux de chance de pouvoir faire partie d’une association féministe.
Bonne chance pour ta recherche et n’oublie jamais que l’on doit mettre fin aux inégalités Homme Femme ; )
Bien sûr qu’on peut être féministe a 11 ans autant qu’a 8,40,60! il faut juste trouver des choses a ta hauteur. T’informer mais tu l’a probablement déjà fait. Parle en a tes copines autour de toi. Crée un compte sur les réseaux sociaux. ¨Plein de possibilités s’ouvrent a toi!
Cc ! Je voulais dire que ça m’a donné une idée sur mon blog, venez voir:https://leblog-de-la-fille.blogspot.com/
Cc je suis aller sur ton blog et il est trop bien
Trop cool 👍🥳🥳🥳🥳!
commence par te documenter sur internet ou autre pour savoir l’actu et tu pourra aussi par exemple crée un site ou quelque chose comme ça pour donner ton avis sur la situation
Salut j’ai un petit probléme, j’ai une amie que j’aime beaucoup mais elle a extrêmement confiance en elle tandis que moi c’est le contraire. De plus elle a tendance à me dévaloriser même sur les seules choses dans lequel je ne me sent pas nulle ( maquillage) mais elle ne semble pas s’en rendre compte, cela fait que non seulement je n’ose pas lui dire non mais en plus je me compare souvent à elle. Pouvez vous m’aidez ? Merci très bien !!! 😄🤣🌸
Il mets arrivé la même chose, cette relation m’a empoisonné pendant 4 ans.
Et maintenant je me suis fait de nouvelles amies et amis.
Il faut que tu lui dise se qui te dérange et de lui dire d’arrêter, si elle n’est pas d’accord ce n’est pas une amie. Car moi je n’ai pas eu le courage donc c’est elle qui as fini par le faire en m’abandonnant sans me donner de raison et pourtant sa fait 1 an qu’on n’est plus amie. Je sais que c’est plus simple à dire qu’à faire mais après tu te sentira bien et libre. Même si j’ai eu du mal à trouver un vrai ami sur le quelle j’ai toute ma confiance maintenant on ne se moque plus de moi il n’y a plus de rumeur car mon ancienne amie m’a fait énormément de sale coup et pourtant je suis resté avec elle 4 ans. Alors soit plus forte que moi et courage je sais à quel point c’est difficile
Hello! Perso j’en aurait parlé à mes parents ou à la cpe se n’est pas juste ce qu’elle fait ! Et si sa n’arrange rien essaie de dire à ta copine ton problème, mais calmement 😇
Merci beaucoup les filles, désolé, je n’ai pas plus vous répondre plus tôt car j’avais oublier ou était mon commentair!🐇🐰🌸💮😁
Hello,
Je te conseille d’en parler avec la/le CPE de ton collège. Tu pourras créer un club ou faire plusieurs affiche pur explique ton opinion. Si le conseil communal des jeunes existes dans ta ville ou dans tu villages, tu peux demander à ce qu’il y a des interventions.
Salut !
Alors tout d’abord je te conseille mes petites astuces!(Je les ai testée)
C’est déjà important de ce faire respecter par les autres que ce soit garçons ou filles.
Si dans ton collège ou école il y a une injustice au niveau par exemple du ballon de foot qui est sois disant destiné aux garçons fait le remarquer à ton au ta professeur ou maître ou maîtresse.
N’hésite pas à, avec les garçons ou les filles de ta classe d’organiser une petite manifestation devant la cour d’école les professeurs n’apprécieront peut-être pas mais tu auras défendu votre idée.
Bonne chance!
Coucou Petite squatteuse !
Moi je vais t’aider. Tu n’a cas lui dire(dans un moment privé) que tes sentiments sont un peu confus, que tu aimerais etre plus en relation avec, cnest a dire etre sa copine. Si il ne veut pas tu n’insiste surtout pas, votre amitie risque de s’ecrouler. J’espere que tu vas te lancer !!!! Bon courage a toi et si tu veut tu peut etre mon amie💋
Gryfongirl 💖
!SOS !Bonjour ,la rédac! Je m’appelle Clémence j’ai 13 ans et j’aime beaucoup Julie .J’ai un gros problème pouvez vous m’aider s’il vous plaît voilà je suis amoureuse d’un très bon ami a moi je l’aime depuis bientôt un an et je voudrais lui dire que je l’aime mais je ne sais pas comment faire … Aider moi ! J’espère que vous verrez mon message et que vous serez quoi faire . Plein de bisous. Clémence
Salut Anna, tu sait tu n’a pas forcément besoin de faire des choses très compliquées pour être impliqué dans un combat, par exemple si tu assiste à des propos sexistes tu peux intervenire. Ou alors inscris toi à une association pour les droit des femmes. Bon courage!!🤣
Hey ! D’abord il faut que tu saches qu’être féministe, c’est avant tout lutter contre les discriminations hommes/femmes. Pas uniquement féminines, pas uniquement masculines. Si tu veux être féminine, contredis les sexistes, démonte les clichés, apporte ton aide quand on demande des garçons pour porter des chaises et vis ta vie pas en tant que fille, mais en tant que personne avant tout.
N’oublie pas que le féminisme ça n’existe pas vraiment. Soit tu es une personne normale, soit tu es sexiste 🙂
WAH VOUS EXPLIQUER BIEN LES SUJET
Coucou Anna,
Ce n’est pas parce qu’on à 11 ans qu’on ne peut rien faire ; c’est juste très impressionnant ce monde d’adulte. Mais les enfants arrivent quand même à se faire entendre. Tu peux déjà faire des choses :
Dans ton collège :
Discute-en avec les filles de ta classe. Propose à ton professeur principal d’en discuter en heure de vie de classe pour bien tirer les choses au clair tous ensemble. Faites-vous respecter, faites-leurs comprendre que les filles et les garçons sont égaux, que les filles peuvent faire du foot et les garçons de la gym etc.
Commencer par se faire respecter est déjà un grand pas, c’est comme ça que les choses changeront.
Dans ton village :
Renseigne-toi si il y a des associations féministes près de chez toi, fais des dons. Il y a peut-être un conseil municipal des jeunes, essaie de savoir de quoi ils parlent et de leur demander de parler de ta cause, inscris-toi ( si tu le sens ) à la prochaine élection.
Merci beaucoup pour ce que tu fais pour nous toutes, c’est génial 👍 !!! Allez les filles !
Ski718
En tant que grande féministe, je te conseille en premier d’en parler autour de toi, sensibiliser les gens au problème et qui sait, peut-être te rendras-tu compte que tu n’es pas la seule a te soucier de ca a 11 ans!!
Ensuite, tu peux te renseigner sur les différentes manifestations organisées pour le féminisme près de chez toi!!
Cc, moi aussi je ne savais pas trop quoi faire, alors je suis venu ici et ja’i eu pleins d’idées merci aux fille qui ont commenté, ja’i tout liké
Bye
Salut ! Moi je suis dans le même problème que toi je voudrais être féministe et pouvoir défendre une cause. Alors j’en ai parlé à ma maman et m’a dit que je devait commencé par des petites chose, par exemple à l’école défendre des petites cause même si elle non pas de rapport avec le féminisme comme ça tu aura déjà des gens qui t’écoute, tu peux aussi en parler à tes amies et ta famille pour qu’ils te soutienne. Renseigne toi bien sur le féminisme avant tout. Et trouve quelqu’un que tu apprécies qui est féministe genre une personne célèbre qui est ambassadrice (Moi je prend exemple sur mon actrice préféré qui est Emma Watson, elle est ambassadrice à l’ONU pour le droit des femme et je me dis que je pourrais devenir comme elle plus tard mais on devient pas une grande féministe du jour au lendemain il faut commencé petit à petit . Petit conseil plus personnel tu peux lire le livre « MALALA » c’est l’histoire d’une femme qui s’engage pour le droit des fille, c’est une magnifique histoire ! Voila j’espère de tout mon cœur que ça va t’aider ! BONNE CHANCE et surtout n’oublie de faire des chose qui te plaise dans la vie, ne te laisse pas marcher dessus.
PS : Tu peux être sur à 100% que je crois en toi et que tu y arrivera et j’espère que moi aussi !
Bisous
ENZA
Coucou! Moi aussi je suis une grande féministe et j’ai 11 ans mais ça n’empêche pas de faire savoir ton point de vue a la terre entière!!!
Par exemple tu peux demander en vie de classe d’en parler plus souvent et aussi faut savoir que le féminisme c’est pas que « pouvoir faire les même choses que hommes » mais c’est aussi s’assumer en tant que femme! Moi dan ma classe j’avais plein de machos et un jour une remplacente est venue et on a parlé pendant 1 heure et après les mecs on plus osé parler, ça les a calmé directe! Tout ça pour dire que même si t’es une fille t’as le droit de dire ton opinion et personne, je dis bien PERSONNE, n’a le droit de te rabaisse pour ce que tu es!
Bye!✌🏼✌🏼✌🏼
Coucou ! Je te félicite car je trouve que c’est super que des jeunes s’engagent dans des causes commes celle-ci. Pour commencer, je pense qu’il faut en parler aux membres de ta famille, et/ou autres personnes. Tu peux t’abonner à des comptes Instagram qui parlent de féminisme. Ce que je fais aussi c’est que sur une feuille, j’écris tous ce que je veux changer (je parle toujours du féminisme), et ça me donne une idée sur quoi j’ai envie de m’appuyer pour que ça change. Déjà, ce que tu fais à ton échelle c’est super et continue comme ça, ne baisse pas les bras. Je suis avec toi 😉
Salut Anna,
Tu peux commencer par que personne qui soit devant toi insulte ou critique les femmes.
Après,tu peux demander à ton maître où a ta maîtresse de pouvoir faire une présentation devant ta classe de ce que les femmes ont fait pour pouvoir avoir des droits, les injustices que nous avons encore,et les cultures d’autres pays qui sont injustes pour les femmes .
Si devant ta classe tout est allé bien tu peux le présenter à d’autres classes.
Et tu peux aussi demander à des personnes féministes qui sont proches à toi son avis et qu’ils t’aident à pouvoir comprender mieux qu’est-ce que c’est être féministe et pouvoir t’impliquer acec 11 ans.
Coucou Anna !
Tu pourrais te renseigner au près de ta ville (ou de ton village) si il existe un conseil municipal des jeunes et comment y faire pour y rentrer. Après monte un projet à ce sujet ! Sinon, essaies tout simplement de rectifier les personnes qui ont des propos sexistes. Un petit pas pour Anna, un grand pas pour le feminisme !
Tu peux aussi créer une chaîne YouTube et un blog qui parle de ca
Hello @MissJackson 🙂 J’ai répondu à ton message sur l’autres forum, tu as vu ? 🙂
Salut Anna ! Tu peux par exemple dire aux gens qui insultent les filles dans ton école (ou collège), que les femmes sont totalement égales aux hommes. Comme dit Nan Tucket : « Mon mari dit qu’il veut passer ses vacances dans un endroit où il n’est jamais allé. J’ai répondu : et pourquoi pas la cuisine ? »
Courage 😉
Tu n’es pas obligé d’agir comme les grandes personnes et faire des gros mouvements de féminisme. Commence par faire des choses à ton niveau. Tu pourrais en parler autour de toi ou demander à un professeur de faire un débat sur ce sujet.
Bonne chance
Salut ! Je suis à fond avec toi ! Moi j’ai déjà fais quelques gestes, je t’explique :
• J’ai envoyé un mail à la marque Okaidi en disant d’arrêter de mettre que du rosé dans la section fille
• J’ai mis des coupons dans les boîtes aux lettres de mon quartier en mettant des slogans féministes comme « les femmes dans les rues pas dans la cuisine » ou « un homme sur deux est une femme ! »
• Je montre que même si je suis une fille je suis plus doué qu’eux dans tout les domaines (même foot et course, oui, oui)
Je m’entends bien avec les garçons parce que je suis un peu garçon manqué mais si un garçon me dit un truc méchant je répond du tac au tac. Voilà j’espère que je t’ai aidé !
😘,
Soso(qui est aussi TRÈS FÉMINISTE)
Oups 😬 c Soso la grande féministe que je voulais écrire ✍️ !
Coucou,c’ est très bien que tu veuilles être féministe à ton age!!! Commence d’ abord par te renseigner sur ce que c est…Ensuite tu peux suivre des célébrités féministes et les soutenir.Et tu peux aussi faire des exposer sur ta cause ou corriger les garcons qui aurait des propos sexistes envers d’ autres filles.En tout cas ta cause est juste et un beau jour l’ egalité Homme/Femme serait total (:
Girl Power!!!
Hey Anna !
J’ai 14 ans et demi, et je suis féministe ! Alors voici ce que je peux te conseiller. Premièrement, te renseigner un peu sur le sujet, car malheureusement, pas mal de monde ce dit « féministe » alors qu’en fait il ne l’est pas, pas alors pas du tout.
Deuxièmement, lorsque tu es sûre d’être réellement féministe, tu dois affirmer tes idées, être sûre de toi. Il n’est pas question d’avoir un avis sur le féminisme un jour, et le lendemain penser le contraire.
Ensuite, je pense que pas mal de julienautes l’ont dit : tu peux essayer de sensibiliser ton entourage. En commençant par ta famille, puis avec ta classe et tes professeurs. Sur les réseaux, tu peux aussi faire passer des messages féministes si tu es un peu timide ou que tu es plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral.
Enfin, il faut que tu n’oublies jamais ça : « On ne naît pas féministe, on le devient ». Alors Girl Power ! Défends la cause des femmes, même à 11 ans ! Si toutes, quelque soit notre âge, faisions comme toi, peut-être que cela ferait évoluer les mentalités de notre entourage ? Voire du monde ?
Allez, fonce !
Une féministe
Pas besoin de faire grand chose pour être femiste il suffit de vouloir l’égalité hommes femmes. Si tu veux faire quelque chose empêché les gens de faire des réflexions sexiste même pour « rigoler » bisouille
Bonjour la redac. J’aimerais que vous me metiez dans le mag. Je sais que tout le monde aimerais avoir ca mais je serais tres heureuse. Merci. Tenez compte de mon message.
Gryfongirl 💖
Salut, je vous conseille ce super livre de féministes. Je vous mets le lien du résumé ➡️ https://www.babelio.com/livres/Malle-La-ligue-des-super-feministes/1108576 Voilà, aller y jeter un coup d’œil, c’est super interessant. Je les chez moi et il est trop cool.
hey Anna dèja tu peux commencer a lire des livres qui parle de fille forte moi je les lis histoires du soir pour filles rebelles c’est super . Ensuite tu peux en discuter avec tes amis comme un débat pour partager vos idée . tu peux faire des stories sur les réseaux en parlant de du féminisme tu peux aussi écrire ce que tu penses et faire un résumé ta famille . Va a des manifestation avec l’accord mais dèja vouloir être féministe c’est super !! : ) bisous
Salut Anna, tu peux faire un exposé sur ça à ton collège ( si tu n’es pas trop débordé 😅). Ps- moi aussi je suis féministe
Coucou Anna ! (PS: Trop Cool !! Je suis la première à commenter !!^^J’espère que mon conseil t’aideras. ) Bon, je vais rentrer tout de suite dans le vif du sujet… Personnellement, tout comme toi, je suis aussi très intéressée par le féminisme et je pense que malgré notre âge, nous pouvons tout de même « aider » à faire évoluer cette société sexiste comme par exemple en débattant sur le sujet avec des amis, camarades…ect( même si je suis consciente que très peu de personnes ont cette « maturité » à cette âge, ce qui est bien dommage.), faire des articles pour en parler, partager du contenu traitant du sujet (je connais par exemple des amies également très impliquées qui partage en stories sur les réseaux des vidéos, articles, images…) ou bien encore faire connaitre des influenceuses/ influenceurs « féministes » (avec beaucoup de guillemets !)comme par exemple Shera qui est une personne absolument incroyable, je vous recommande à toutes, pour les personnes ne la connaissant pas, de la découvrir !!
Bon, bah, voilà, ce n’est pas grand chose mais bon…ce sont ces petits gestes qui vont faire changer les choses !!!
Gros bisous,
Miss BlaBla ^^
Coucou Anna, tu peux commencer par sensibiliser tes parents en leur présentant un petit diaporama sur le sujet. Tu peux aussi leur faire remarquer toutes les injustices faites envers les femmes : le fait qu’elles soient moins payées que les hommes par exemple. Ensuite, tu peux organiser à ton collège en en parlant à la C.P.E une » journée de la jupe « . ( J’ai copié ça dans une série 😅 ) Tout le monde, y compris les garçons, devront porter une jupe pendant une journée pour leur montrer ce que ça fait et ce que les filles endurent quand on soulève leur jupe. Et tu peux aussi demander à un professeur de parler plus souvent en cours des injustices faites envers les femmes. Une fois que tu auras fait tout ça, je pense que tu seras déjà une bonne féministe 😊
La série est « Askip, le collège se la raconte, non ? »
Dreamygirl
Salut Anna!
Déjà, bravo de vouloir aidez les femmes! Tu sait ce que tu veux alors je te félicite! Pour être féministe, tu peux peut-être t’inscrire dans une association, sensibiliser ton monde… Je suis pas hyper renseigner sur le sujet, mais les autres commentaires pourront t’être surement plus utile!
N’abandonne surtout pas tes ambitions!
Pour commencer tu peux commencer par créer un blog. Il peut parler du féminisme..
Moi je pense que tu dois faire des petit gestes au collège ou mettre des affiche sur la porte du collège😜 avec l’ avis du proviseur ou de la proviseur ! Avec écrit : Femmes d’accord ! bonne pas d’accord ! ou aller à une manifestation avec ta mère( bon courage car c’est pas facile! ) ou ta soeur !
salut
Coucou !!!!
J’aimerais beaucoup, moi aussi être féministe et j’ai 11 ans tout comme toi!
D’abord je supporte avec le cœur et j’en ai parler à mes amies en leurs demandant de faire passer le messages à leurs proches, leurs amies…
Une de mes amies à créé un groupe avec des amies de la famille et des copines de la famille. Elles parles ensemble de projets qu’elles pourraient créer, mettent des affiches dans les boîtes aux lettres et sur les lampadaires de la commune.
Elles rappellent les droits de la femme sur les papiers et les injustices dans certains couples.
Tu pourrais faire la même choses mais tout d’abord demander l’autorisations à tes parent pour faire cela et aux parents de tes proches et de tes copines.
Bon courage pour tout cela et il faut aussi prendre conscience que c’est beaucoup de travail.
Surtout attends d’avoir ton emploi du temps pour tout organiser .
Bisous !
Coucou Anna !
J’aimerais beaucoup, moi aussi être féministe et j’ai 11 ans tout comme toi!
D’abord je supporte avec le cœur et j’en ai parler à mes amies en leurs demandant de faire passer le messages à leurs proches, leurs amies…
Une de mes amies à créé un groupe avec des amies de la famille et des copines de la famille. Elles parles ensemble de projets qu’elles pourraient créer, mettent des affiches dans les boîtes aux lettres et sur les lampadaires de la commune.
Elles rappellent les droits de la femme sur les papiers et les injustices dans certains couples.
Tu pourrais faire la même choses mais tout d’abord demander l’autorisations à tes parent pour faire cela et aux parents de tes proches et de tes copines.
Bon courage pour tout cela et il faut aussi prendre conscience que c’est beaucoup de travail.
Surtout attends d’avoir ton emploi du temps pour tout organiser .
Bisous !
Je suis totalement d’accord et je penses que je vais essayer de créer iun groupe comme celui de ta copine!
merci beaucoup !
Déjà c’est bien que tu souhaites t’engager pour une cause comme le féminisme et rassures toi il n’y a pas d’âge pour s’engager.
Tu peux commencer par de petits gestes simples (ne pas faire attention aux stéréotypes, relever des comportements sexistes…). Parles en autour de toi (à tes amies, tes parents, ton cousin….).
Si tu souhaites t’engager encore plus tu peux demander l’autorisation à tes parents de devenir bénévole pour une association correspondant à tes engagements ou faire un événement de sensibilisation dans ton collège (affiches, tracts…).
Il faut que tu te renseigne sur les sujets que tu aimerais défendre, pour bien savoir ce que tu dis, et pour être convaincante.
🙂
Coucou Anna ! Voici mon idée pour t’aider : peut-être que plus jeune on est moins on peut répandre ses idées alors tu pourrais essayer de bien les répandre mais à des pré-ados / ados de ton âge en faisant par exemple des exposés sur le féminisme dans les classes de ton collège, en corrigeant des garçons qui auraient des paroles méchantes envers des filles ou même en les dénonçant carrément devant la classe. Peut-être que d’autres fille se joindrons à ta cause et vous pourrez faire régner la justice ! (ça fait un peut super héros comme ça…!) Enfin bref, j’espère que je t’aurai aidée et saches que je suis avec toi même si on ne se connait pas,
Lachouck.
Bonjours,
J’aimerais t’aider mais je suis dans la même situation alors c compliquée… 😂
Salut Anna
Tu devrais en parler a ta mère ou a une fille de ton entourage qui est féministe pour qu’elle te donnes des conseils mais pour commencé tu pourrais te renseigner pour voir si près de chez toi il y a des actions féministe comme des manifestations ou des chises comme ça
Voila j’éspères t’avoir aider bisous Safiyasecours
Salut , je suis daccord sauf sur un point ! Anna peut aussi en parler à un homme ! Oui oui les gars aussi peuvent être féministe ! 😁😗
tu peux être feministe tous les jours si tu le veux. tout simplement en disant qu’auant que fille rien ne nous est impossible.
Tu pourrais peut etre crée un club comme ca dans ton college et travailler dessus. Pour ca il faut demander a la direction. Bon courage Anna👍
Coucou !!
Déjà informe toi bien sur le féminisme. C’est primordial ! Tu peux ensuite sensibiliser ta famille et tes proches a cette cause. Tu peux aussi demander a ton collège si tu peux faire des exposés afin de sensibiliser les élèves. Si tu veux, tu peux même créer un compte sur un réseau social sur le féminisme. Et puis être féministe dans se tête c’est bien en attendant l’age adulte !
J’espère avoir pu t’aider !
Bonne chance !!!