Zoé & Raven a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« J’ai un problème : je viens de rentrer au collège et il y a un gars en 3e qui s’amuse à étrangler les 6e … Il les plaque contre les casiers et leur fait mal. Il tire fort sur les queues de cheval des filles. Et les surveillants ne le voient pas faire du mal aux autres. Avec mon amie, on a décidé d’aller en parler aux surveillants mais il nous faut des preuves. Que faire ? J’ai besoin de vos conseils … »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! La rédac le sélectionnera peut-être pour en faire un article sur le site.
Cc si tu as un téléphone prend en photo ou en vidéo la scène pour avoir des preuves sinon appelle un surveillant pendant la scène
Bonne chance💗💖
Coucou !♡ Je pense qu’il faudrait que tu réunisse tout les élèves qui ont eus un problème avec ce garçon puis que vous alliez ensuite tous ensemble voir les surveillant/e/s ou le/la CPE .
Tu as raison
Ce qu il fait c est hyper dangereux il pourrait faire très mal ou même tuer quelqu’un ( c est extrême mais possible. Je pense qu’il faut vraiment en parler le plus vite possible et si tu n ose pas en parler avec des surveillant ou la/ le cpe il faut que tu en parle a ton prof principal ou à l infirmier/e car il faut que cela cesse . Parle en avec tes parents ou les victimes de ce garçon pour des preuves. J espère avoir aidée bon courage <333
Tu a raison ! 👍
Tout a été enregistré dans les caméras de surveillance. N’aie pas peur de demander à les regarder, c’est déjà arrivé !
Coucou !
Pour avoir des preuves, il faudrait réunir le plus de témoins et de victimes possible, en faisant par exemple une intervention dans ta classe.Une classe contre un élève,ça sera for toi qui gagnera !
Tu as bien fait d’en parler.
Bonne chance !!!
salut, je conseil en premier de demander des infos au victimes, plus tu rassemblera de monde contre ce 3e plus de surveillants te croiront, puis si vraiment personne ne te croit va informer ma CPE affecter a ton niveau scolaire ou a celui du 3e. Il ne faut pas avoir car une fois dénoncer le 3e ne pourra plu rien faire appart aggraver son cas. Il risque le conseil de discipline ! Bon courage a toi et tes ami(e)s!
Surtout, ne te laisse pas impressionner ! Si toi et tes ami.e.s avez peur, leur mascarade aura marché : tout le monde aura peur d’eux . Pour avoir des preuves, apporte un appareil photo au collège, cache-le et surgit pour les prendre en photo quand ils harcèlent une personne . S’ils vous courent après, c’est qu’ils sont tombés dans ton piège : cours voir un pion, et ils seront sévèrement châtiés !
Bonne chance !
Salut,
Il faut que tu ailles direct voir le principal parce que si j’ai bien compris c’est clairement du harcèlement ! Bon courage !💪
Coucou , Il est très important d ‘aller voire la CPE , ou ton PP . Demande au personnes victime de t’accompagner . Dceemande leur d écrire sur un papier ce qui s’est passé . POur éviter que ces 3 eme te traite de balance demande a que se soit fait anoymement c est dire que la CPE ne disent pas que c est vous en particulier mais des éleves . Si cela est répetitif sur un eleve en particulier (plus de 3 fois ) c est du harcelement .
Bonne chance et bon courage
Salut !
Déjà c’est une bonne initiative d’aller essayer d’en parler..!
Pour répondre a votre problème de preuves, peut être (comme certaines lectrices l’ont déjà dit: ) essayez de réunir quelques personnes concernées pour allez en parler; si ça les dérange de dénoncer ces 3e, demandez leur d’écrire anonymement ce qu’elle ont besoin de dire sur une feuille, et allez la donner aux surveillants pour qu’ils se rendent compte que vous n’êtes pas les seules a vous en plaindre.
~ Vous pouvez aussi essayer discrètement de prendre une photo (cachée l’une derrière l’autre) et d’aller la montrer…!
Désolée pour ce roman ! J’espère que parmis tous ces commentaires vous trouverez ce que vous cherchez, bizz !
Tu n’as pas avoir peur.Si tu as le droit au téléphone dans ton école tu peux le filmer ou lui tendre un piège.
Salut, je suis en 4eme aujourd’hui et l’année dernière il y avait des 3émes qui me suivaient partout il m’insulte et me critiquaient et au bout d’une semaine je suis allée voir les surveillants et le CPE et ils ont étés collés et renvoyaient 3 jours du college. Bref ils l’avaient deja fait avant moi donc il faut aller voir les adultes et leurs en parlaient ils seront quoi faire ! Bonne chance
Demande aux « victimes » si elles sont d’accord pour aller voire un surveillant et après tu vas voir ce qui se passe surtout ne baisse jamais les bras
Salut, je suis en 4 eme est dans mon college il y a des 3emes qui s’en sont pris a moi l’année derniere, il fesait que me suivre et me critiquer j’ai fini par aller voir des surveillants et le CPE, et il a été collée et renvoye pendant trois jours et il m’a dit que ce n’etait pas la premiere fois qu’il le fesait. Donc previens les surveillants ou le CPE !!!
Connais*
Avec des élèves qui se sont fait agressé allez en parler a la CPE et s’ils vous croient pas ( normalement ils vous croiront mais bon ) cherchez des preuves peut-être en essayant de le filmer en flagrant delit 😉
Coucou Zoé et Raven !
Je te comprends, ça a l’air difficile d’en parler mais c’est une très bonne initiative de ta part !
Ce que je te conseille, c’est déjà d’être là pour les victimes, de passer du temps avec eux. Ensemble on est plus fort ! Ensuite va parler à la CPE en demandant si ce serait possible de conserver ton anonymat. Tu peux aussi réunir les victimes pour que vous alliez tous en parler.
Bon courage, crois en toi !
Gros bisous 💕
Salut,
Moi perso je suis en 6eme et il y a a tout les 3 emes amoureux de moi donc je n’ai pas se problème mais je te conseil de te faire des amis 3 ème des gentils qui t’aiderons a le dénoncer
Bon courage
Merci pour vos réponses les filles !
Bisous 💕
Tu as raison de vouloir en parler ! Quand tu vois qu’il fait des violences, malgré que le tel est interdit, cache toi a proximité et prend une photo ( sans le son )
Après, pour attirer son attention, jette un petit truc pour qu’il laisse les victimes tranquilles et barre toi en courant 😅
Après, va au CPE et raconte leur tt
Bises 😘
Je pense que tu devrais réunir les autres élèves qui se font agresser. Si vous êtes plus ils vous croiront peut être sinon attends l’année prochaine pour qu’il partent.
Merci beaucoup !
Bisous 💕
Bah non parce que du coup il continuera a faire du mal aux autres 😉
Aussi surtout n’aie pas peur, ne baisse pas les bras 👍
Merci beaucoup !
Bisous 💕
Coucou Zoé & Raven,
Normalement, la simple parole des élèves devrait suffire à convaincre les surveillants et/ou le/la CPE des agissements de ce garçon… Pour avoir plus de poids, je pense que vous devriez convaincre d’autres élèves ayant été malmenés par ce garçon d’aller parler aux surveillants et/ou à le/la CPE.
S’ils ne vous croient pas, tu pourrais te munir d’un petit enregistreur (peut-être que tes parents en ont un ?) qui se glisse dans une poche et allume le à proximité du garçon, quand il agresse les autres élèves… C’est plus discret qu’un appareil photo mais si il n’y a pas de bruit compromettant lors des agressions, cette solution ne marche pas…
Sinon tu peux toujours en parler à tes parents qui pourront en référer à la vie scolaire, normalement on écoute toujours les parents 😉 si plusieurs parents le font, c’est encore mieux !
J’espère que je t’ai aidée !
Biz <3
Merci beaucoup !
Bisous 💕
Salut. Le meilleur moyen c’est de voir les CPE (dit le quand le 3ème n’est pas là)Surtout n’est pas peur. Bonne chance
Merci beaucoup !
Bisous 💕
J’ai été en 3 ème, et croyez-moi, ce sont les mêmes personnes que nous, en un peu plus grands, il n’y a vraiment pas de quoi avoir peur d’eux, s’ils sont violents et/ou qu’ils vous embêtent, aller juste en parler à la vie scolaire ou à un autre adulte du collège. C’est tout, bisous 😘 !
Salut Zoé et Raven, je pense qu’une bonne technique pour avoir des preuves qu’il est violent avec d’autres élève est de demander à plusieurs personnes qui se sont fait agresser par lui de se joindre à vous pour le dénoncer. Une autre bonne technique est de regarder les vidéo de surveillance pour montrer les moments où il a été violent. Si jamais aucune de ces techniques marche alors tu pourrait en parler a tes parents pour qu’ils puissent contacter les surveillants ou le/la directeur(trice.
J’espère que mes conseils t’aideront!
Bisous 😘
Sarah_Doudou
Salut, moi je te conseillerais d’aller d’abord le dire a un adulte et si c’est un surveillant ou la CPE demande lui si tu peux utiliser ton téléphone si tu en as un ou si ta copine le peux pour prendre des photos et demande lui également si il peut te surveiller pendant que tu le fais pour ne pas te faire agresser toi aussi. Ne te laisse pas faire par un grand qui se croit intelligent (alors qu’il ne l’est pas ! ). N’oublie pas de te faire aider et te faire soutenir par les gens que tu aimes.
Je crois bien qu’il faut que tu en parles avec les victimes et voir comment ça se passe de leur côté puis va en parler avec ce fameux 3ème. C’est juste des conseils. Moi aussi je suis en 3ème et je connais la chanson. Les 3èmes (et les 4èmes aussi) sont hyper chiants
Coucou les filles, tout d’abord si votre collège est d’accord, vous pourrez peut-être avoir sur vous un petite appareil photo, avec lequel vous pourer avoir plus de preuves. Mais demande bien à la CPE de ton collège avant sinon c’est toi qui risque de retrouver en fautes. Mais attention prend bien un PETITE appareil photo du style Nikon pour être sur que les photo n’ont pas étés trafiquer.
Prenez le en flagrant délit !
Moi ,j’en ai un : Miss Pseudo-Mystère!
Il faut être vigilante et dès que ce garçon agit courez voir un surveillant et amenez le voir sur place . 👍🏻
coucou,
Toi et ton amie pouvez essayer de le redire aux surveillants et s’il ne voient pas ou qu’ils s’en fiche, même si c est interdit prenez le en photo pendant qu’il le fait mais dit le a tes parents ou les personnes a qui ce 3è fait mal ou quoi ayent témoigner mais pas seul elles y vont toute ensemble
Pour obtenir, des preuves tu peut demander à certains élèves que tu as vue ce faire étrangler, d’écrire une lettre ( signer ) disant ce qu’ils ressentent et de quoi ils aurais besoins ( attention ils faut qu’ils restent respectueux et réaliste dans leurs besoins !! ). Ensuite tu vas voir les surveillants ( ou même le/la directeur/directrice -c’est ce que j’aurais fait moi, à ta place- ) avec toutes les lettres des autres élèves sa fera beaucoup de preuves.
Salut à mon avis avec ton amie tu devrais en tant que preuve soit le prendre en flagrant délit avec les surveillants ou l’enregistrer mais avec l’accord des surveillants .
Et si ça ne va pas mieux essayer d’aller à parler à la CPE je suis sur qu’elle sera compréhensible.
J’espère avoir pu t’aider 😊
Tu peux peut-être rassembler des gens qui veulent aussi le dénoncé et aller le dire aux surveillants. Si vous êtes plusieurs (min 5) les surveillants ne pourront pas dire que c’est faux.
Peut-être essayer de parler aux gens qui ont été victimes des actes du 3ème ?
C’est dur d’entrer au collège sans problèmes au départ… Dans ce cas, pour dénoncer ce 3e, vous pouviez en parler à vos parents, qui demanderont sûrement que cet élève cesse ce comportement. Demandez (à plusieurs) aux surveillants d’aller parler au 3e ; bien évidemment, il mentira. Pour les preuves il faudrait que vous venez parler aux surveillants pour voir si vous pourrez amener un téléphone ; c’est risqué, mais si cela dure depuis un certain temps, si beaucoup de 6e se font étrangler/tirer les cheveux/etc, si plusieurs disent la même chose et que les surveillants ne remarquent pas, il faut des preuves par photo/vidéo. S’ils disent non, venez ensemble dire que ce n’est pas normal, et qu’il faudrait que ça s’arrête.
Voilà, j’espère que je t’aurai aidée, que ça s’arrêtera. Bisous et bon courage ! surtout ne perdez pas espoir!
C’est hyper grave, tu as raison de vouloir en parler. Je pense que, pour être plus a l’aise, il vaut mieux t’adresser à quelqu’un à qui tu fais confiance comme tes parents, un prof sympa ou, encore mieux, une infirmière (on a du t’expliquer en début d’année que l’infirmière est l’une des personnes les mieux placées pour t’aider et t’écouter).
Courage, ne te laisse pas faire !!!
Va le voir et dis lui d’arrêter.
Mais tu t’en fous du moment qui t’embête pas !
Appelle un/une surveillant(e) pendant un acte de violence. Même si vous n’avez pas de preuve aller chez le/la CPE avec plusieurs personnes qui pouront témoigner.
Sinon belle initiative 🙂
J’adore ce magazine, il est vraiment trop bien !
Un gros bravo à la rédac’ ! 👍🏽
Jenny
Rassemble plusieurs témoignages des victimes et des témoins. Dit leur de se présenter à la vie scolaire et de faire un rapport. Si ils ont trop peur, dit leur alors d’écrire un rapport anonyme qui décrit ce qu’il/elle a vu(e). Tu peux aussi en parler en vie de classe avec ton/ta prof principal(e).
Bonne chance !
Coucou !
Ecoute va voir les surveillants et dit leur que le 3eme en question fait du mal aux autres et s’il ne te crois pas demande leur de le garder a l’œil et ils finiront par comprendre.
Bon courage à toi et ne te laisse pas faire !!!!
Salut ! Je pense que vous pouvez prendre des photos au moment où le 3eme agresse les 6eme ou alors aller chercher un surveillant dès que vous voyez cette agression.
J’espère pouvoir vous aider !
Salut Zoé & Raven , Parle -en aux surveillants à un de tes professeurs ou au proviseur . Si tu as besoin de preuves prend discrètement des photos et des vidéos . Car il ne pourra pas dire que c’est faux . J’espère que ça va marcher et que ça va t’aider . Bonne chance .
Normalement les portables sont interdit dans les collège.
oui met tu peux en prendre discretement et c’est pour ^proteger les 6 emes donc c’est pas grave il te diront rien les surveillants !
auohh c’est violent parle avec ton ou ta prof principale
salut! tu pourrais faire écrire une preuve de la part des victimes et témoins de façon anonyme. Si vous êtes plusieurs a dénoncer la même personne peut-être seront t il plus vigilent.
coucou! C’est vraiment affreux ce qu’il fait, mais c’est vrai que tu pourrais aussi avoir des preuves. Tu peux essayer d’emmener un surveillant discrètement quand il est violent. Sinon, recueillir les témoignages de ses victimes, parce que c’est bien du harcèlement. En réalité si vous êtes deux a témoigner, toi et ton amie, je pense qu’on peut vous prendre au sérieux: quelqu’un qui fait des choses comme ça ne doit pas être connu comme le plus gentil élève. Je pense que tu devrais foncer, ce qu’il fait est dangereux et malsain!
coucou! C’est vraiment affreux ce qu’il fait, mais c’est vrai que tu pourrais aussi avoir des preuves. Tu peux essayer d’emmener un surveillant discrètement quand il est violent. Sinon, recueillir les témoignages de ses victimes, parce que c’est bien du harcèlement. En réalité si vous êtes deux a témoigner, toi et ton amie, je pense qu’on peut vous prendre au sérieux: quelqu’un qui fait des choses comme ça ne doit pas être connu comme le plus gentil élève. Je pense que tu devrais foncer, ce qu’il fair est dangereux et malsain!
Salut,
Tu dois vite aller en parler à la CPE (et lui de ne pas dire que c’est toi qui l’a dénoncer) . Et pour les preuves, si les actes de violences se passent à l’extérieur du collège essayent de les filmers (ou de faires des enregistrements sonores) . Mais si c’est dans le collège, demande des témoignages anonymes d’autres élèves.
Bonne chance ! 🤞😉