Parfois, c’est plus fort que toi : tu exploses ? Ou bien tu arrives toujours à te contenir devant tes copines ou tes parents ?… La colère est une émotion que l’on n’aime pas forcément ressentir, parce qu’on a l’impression qu’elle nous transforme en quelqu’un d’autre. Pourtant, elle libère aussi…
Toi, as-tu déjà appris à gérer ta colère quand elle se présente ? Quels sont tes trucs infaillibles ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qui te met vraiment en colère ?
Laisse ton témoignage en commentaire, il sera peut-être sélectionné pour être publié dans un prochain numéro de Julie !
Je dois avouer que je ne m’énerve pas souvent… ou je n’en le montre pas forcément. Par contre, je m’énerve plus souvent contre moi-même: par exemple je vais m’énerver contre moi si je sais que je ne fais pas un bon match de basket… pas contre les autres.
La colère est une émotion dur à contrôler . Quand je suis trop en colère j’ai souvent envie de frapper l’autre personne.
parfois j’arrive a gérer ma colère,mais souvent je me laisse emporter,pour lutter contre sa ,je m’éloigne de ce qui me mets en colère et je reprends mon souffle
Je me met facilement en colère ce qui, je le reconnait, n’est pas une qualité. Ma principale et intarrissable source de conflit étant mon père trop présent, je ne peux pas lister ce qui m’énerve dans ma chambre, dire ce que je pense de lui etc etc. Vu que je gère très mal contrariétés et frustrations, j’ai beaucoup de mal à me calmer, surtout après un gros conflit, mais je possède quand même plusieures techniques plus ou moins efficaces pour me recentrer sur moi-même et oublier un tant soit peu le conflit.
1) Je m’allonge sur mon lit et je prend mon Harry Potter et je lis jusqu’à n’en plus pouvoir ! Lire une œuvre de J.K. Rowling m’appaise ( et me fatigue aussi? ) donc je conseille à celles qui voudront essayer de mettre leurs marques-pages à chaque fois qu’elles passent une à la double page suivante sinon elles risquent de ne plus savoir où elles en étaient…(ce qui, au passage, m’est déjà arrivé mille fois ).
2) Il m’arrive aussi de prendre un carnet et de pratiquer mon hobbie : l’écriture. Tout marche du moment que vous faites une activitée que vous adorez. Je vous conseille, si vous aimez pratiquer un sport et que vous n’avee pas le matériel chez vous ( par exemple vous faites de l’équitation et vous n’avez pas de chevaux à vous ) ,de faire soit une activitée que vous aimez moins mais que vous appréciez faire quand même soit un passe-temps apaisant comme le dessin.
Je crois que le mieux pour se calmer et arrêter d’être en colère c’est de tout simplement s’éloigner un moment de la personne et de ne pas ruminer des idées noires parce que ça envenime la situation. J’espère de tout cœur que j’aurais pu aider certaines julienautes.
Neko
Moi je m’énerve assez souvent, mais pour des choses complètement différente:
Par jalousie, parce que on sort des propos totalement faux, parce que on ment ou des choses comme ça. Pour me calmer en général, j’en parle à une des mes amies vraiment très proche qui m’aide vraiment! Sinon quand il pleut je vais sous la pluie ?
coucou manon la cerise ça fait du bien d’évacuer sa colère de temps en temps je te conseille de faire une activité qui te défoule je fais du karaté et ça m’aide bien
Moi quand je suis en colère , j’ai souvent envie de taper quelque chose ou bien de déchirer des truc . Mais parfois je pleurs et trouve beaucoup de chose injuste . Pour me calmer souvent je ferme les yeux et je me concentre sur ma respiration , je respire lentement. Quand mon frère me mais en colère c’est plus dur à gérer souvent je luis crie dessus. SI on peut me donner un conseil se serait super !
Bonjour!! Moi, je m’énerve surtout quand il y a une injustice fille/garçon , quand une personne commet ou dit quelque chose de déplacé et quand quelqu’un est odieux . Dans ce cas-la , je deviens une véritable bombe humaine . Je n’ai jamais su çomment me calmer, vous auriez des conseils ???
Salut (encore)
Pour relâcher toute ta colère Manon et te dire qu’après sa ira mieux, défoule toi sur objet qui n’est ni cassable ni vivant…
Moi je suis du genre colérique et je n’arrive pas a très bien à contenir ma colère chez moi au collège ça passe encore j’essaie d’être zen même si ça peut être compliquée et puis on a tous notre petit caractère.
La colère est un sentiment très dur à contrôler mais je pense que l’on peut se gérer si on sait que sa peut avoir des conséquences comme avec mon père si je ne me contrôle pas je vais être punis.
Coucou !
Je pense qu »il ne faut pas contenir sa colère, mais plutôt s »isoler, se défouler d »une manière ou d »une autre (le sport, la musique,l »écriture…).
On peut aussi parler avec une personne de confiance, un proche, car le fait de discuter va relâcher la tension et nous soulager d »un poids.
Moi, quand je suis vraiment trop énervée, je m »isole et j »écris tout ce que j »ai sur le cœur, et après je vais mieux.
Bisouuus
moi je suis super colerique!!!
je cris tout le temps sur mes parents pour un oui ou pour un non
donc pour me calmer voici mon astuce:
je vais dans ma chambre je mais une musique que jadore et je lecoute en boucle jusqua que sa me calme si sa ne marche pas je lis ou je vais dehors
voila!!!
je gere a 90% ma colere car les autres ont pas vraiment avoir une bonne image de moi si j’explose souvent.
Quand je sens la moutarde me monter au nez, j’écoute même plus ce que les gens disent et j’inspire et expire calmement en repensant a une scene drôle que j’ai vu dans un film. Ca ne m’aide pas à rire mais je sens la colere passer mais surtout ma devise dans la vie c’est PARDONNER donc quand on m’enerve c’est pratique et j’oublie tout et repart a zero
bon à +
kisss kisss
Saluttt !
Moi je contient toujours ma colère, je sais que ce n’ai pas toujours bon de tout refouler mais je n’arrive pas à lâcher prise…et à l’ évacuer et quand c’est le cas ( se qui est rare ) j’ai l’impression d’exagérer. Quelqu’un aurai un conseil ?
Merci : )
Bisouss
Coucou,
Moi pour gérer ma colère je cours dans ma chambre sans rien dire et dès que je suis arrivé je dis tout se qui doit sortir . Ensuite je m’allonge et je me calme et après je me sens super bien.
bisous Louisa
J’avoue que je m’énerve assez rapidement mais je peux calmer tout aussi facilement. Il suffit que j’écoute de a musique, et hop, ça repars !!
Je me met rarement en colère, mais quand ça arrive…
En général j’arrive à me contenir assez facilement, en « extériorant » ma colère par les mots. Mon répondant est la meilleure arme!
Salut salut!
SophieFosterKeeFitz✌?
Helloooooooooooooooo Julie, moi il m’arrive aussi d’exploser donc je :
1. Respire profondément.
2. Réfléchis : ai je besoin de m’énerver comme ça ? Cela ne va rien régler, au contraire cela va empirer !
3. J’essaie de trouver une solution en m’isolant, ou de faire reconnaitre les erreurs a la personne.
VOILA !
Moi je pense que j’arrive à peu près à gérer ma colère avec des personnes extérieures. Je fais comme si de rien n’était si je suis un peu en colère , ou si c’est une grosse colère , je me mets à crier…dans ma tête ! Mais si c’est avec ma sœur, ma meilleure amie, j’accumule la colère pendant un moment, et là , j’éclate pour une petite chose insignifiante ! Je déteste vraiment le sentiment de colère ou de frustration parce que je peux dire où faire des choses que je regretterai plus tard ! Parfois, je suis fâchée à causes d’injustices comme par exemple des réfugiés qui doivent quitter leur pays à cause de la guerre …
Ce qui me mets la plupart du temps en colère c’est quand les autres n’ont pas la meme facon de penser que moi ou quand j’ai raison mais que je n’ai aucun moyen de le prouver.Les imbéciles aussi m’énervent.Comment je le gère?C’est simple: je me rappelle du vieux dicton « ça ne sert à rien d’essayer d’expliqer des choses aux imbéciles puisqu’ils ne comprendront pas ».Ca marche vraiment sauf quand la personne insiste sur le sujet du débat.
Je suis très colérique de nature donc c’est très compliqué de m’entendre avec mes parents ou mes amis . Du coup quand je sens que la moutarde me monte au nez soit je change d’air , soit je pense à un bon moment . Puis je respire un bon coup et ça va mieux .
Je suis très colérique de nature et c’est très compliqué de m’entendre avec mes parents ou mes amis . Du coup quand je sens que la moutarde me monte au nez , soit je change d’air , soit j’essaie de me rappeler un bon moment . Apres je respire un bon coup et je vais mieux .
Je sais que ça’est très énervant pour mes proches, mais j arrive pas du tout a contenir ma colère. A l’école une petite chose peut me faire crier et hurler. Chez moi pour me calmer j écoute de la musique mais a l’école c compliqué.
On me le dis et me le rappel,je souvent je suis trèès susceptible alors dès que ma mère me fais une remarque je me fâche. J’essaie avant de m’enflamer de respirer un bon coup et de prendre ma boule anti stresse que je peux ainsi étirer pour relâcher la pression ça va déjà mieux !
Quand je suis en colère, j’ai l’impression que je vais exploser. C’est très compliqué pour moi de gérer ma colère. Souvent, j’essaie d’ignorer les remarques désagréables.
Souvent je suis en colère après mon petit frère alors je lui crie dessus. J’ai du mal à maîtriser ma colère, quand je suis énervée je dis des choses que je ne pense pas.
A la maison, nous avons un punching ball pour se défouler plutôt que de hurler sur les gens.
Moi je peux m’énerver très rapidement surtout contre ma petite sœur, qui a 8 ans. Je suis très colérique et boudeuse. Je sais que je dois me calmer et prendre sur moi.
Il faut que j’apprenne à me calmer.
Moi je n’arrive pas trop à me gérer c’est plutôt énervant je m’énerve Des fois pr rien . ?
Gérer ma colère ce n’est pas mon truc après je me venge sur ma sœur, et ça pars en cacahuète.
Donc je claque la porte de ma chambre, je tape ma sœur et je suis arrogante avec tout le monde.
Mais moi pour me calmer je vais prendre un livre (HARRY POTTER) et je lis cela ne fonctionne pas tout le temps !!
C’est une émotion forte difficile à gérer.
C’est mon défaut n°1.
Pour moi un moyen de me défouler c’est d’écouter de la musique très fort
J’ai beaucoup de difficulté à gérer ma colère, autant devant mes parents que devant mes amies. Mes trucs sont assez simple: respirer profondément, frapper sur mon oreiller, lire et dessiner et faire le ménage de mes pensées en mettant de côté mes idées négatives et en priorisant les idées positives. Tout ça màide beaucoup!
Moi je suis comme toi @Chaton
Quand je suis en colère contre des membres de ma famille, je peux éclater mais ça dépend de la situation et du degré de colère. En revanche, je me contiens lorsque je suis devant des personnes extérieures. Mais je montre mon mécontentement en agissant assez froidement, et en ne souriant pas. Les gens comprennent ainsi qu’il vaut mieux me laisser seule.
Il faut savoir que je suis quelqu’un qui râle beaucoup ^^ Donc pour des choses insignifiantes, je ne me mets pas en colère tout de suite mais je râle et j’aime dans ce cas-là en faire des tonnes (et parfois ça se transforme en grosse dispute). J’essaie de corriger ces défauts, mais c’est pas facile !
La colère est un sentiment qui manifeste un mécontentement.
Je pense que ce sentiment dépend de notre personnalité, pour ma part, je sais plutôt bien gérer mes émotions.
Mais quand je suis en colère là par contre je ne me maîtrise pas.
Pour me calmer je respire calmement : j’inspire et j’expire, j’inspire et j’expire…
Et le plus souvent je rigole de mes colère (:
P-S: je me suis tromper d’adresse mail désolé
La colère est un sentiment qui manifeste un mécontentement.
Je pense que ce sentiment dépend de notre personnalité, pour ma part, je sais plutôt bien gérer mes émotions.
Mais quand je suis en colère là par contre je ne me maîtrise pas.
Pour me calmer je respire calmement : j’inspire et j’expire, j’inspire et j’expire…
Et le plus souvent je rigole de mes colère (:
Ce qui me mets vraiment en colère c’est les mensonges, les accusations à tort, les histoires au collège et quand je suis de mauvaise humeur. Quand il y a vraiment des grosses histoires qu’on m’embête que ce soit des gens ou collège ou mon frère ou ma soeur je peux exploser mais pas souvent. Devant mes parents, les profs… jamais ! Quand je me mets en colère j’ai besoin de crier et ça fait du bien. Mais quand je peux pas, comme la tristesse, je retiens tout et ça fait mal, ça me ronge et au final je commence à craquer pas souvent devant mes amis, ça arrive presque jamais devant mes parents, mais souvent dans mon lit le soir, je fonds en larmes
Je me met en colère principalement à cause de ma chambre : je la partage avec ma soeur de 10 ans. (j’ai 13 ans). Elle est très désordonnée, et moi pas. On se dispute souvent. Il arrive que j’éclate un peu avec mes parents (…) mais jamais avec mes potes.
Mais de toute façon, le problème, c’est pas qu’on est en colère, c’est qu’on l’exprime n’importe comment.
L’agressivité c’est pas le seul moyen d’exprimer ta colère. C’est stérile. En vrai, la colère est seulement le résultat de ton orgueil. Du coup t’accuses les autres pour prouver que tu n’es qu’une victime, alors qu’en vrai, t’es juste en colère contre toi même parce que t’es trop orgueilleuse pour pardonner. C’est parce que t’as la croyance que tu n’as pas assez de valeur pour être considéré et entendu par les autres. Du coup, tu te sens obligée d’attaquer pour faire respecter tes limites. La colère, c’est une émotion qui est directement reliée à ton ego. Et quand t’entretiens ta colère dans le temps, elle devient une sensation physique impossible à contrôler. Mais surtout, elle rentre dans ton cerveau et attaque les cellules des zones qui t’aident à prendre du recul. Alors tu pars en sucette. Entretenir ta colère, ça produit une nouveau sentiment: la haine. La Haine. La haine est une stratégie neurologique de ton cerveau pour te donner de bonnes raisons d’être en colère tout le temps. alors que tu sais très bien qu’au fond de toi, ton comportement est complètement injuste, même si tu le continues.
A la base, la fonction de ta colère est de faire respecter tes valeurs et tes besoins, c’est pour ça que ça te donne un sentiment de puissance. Tu as le droit d’être en colère mais le devoir d’apprendre à l’exprimer sans agressivité, en comprenant que tu peux pardonner quelqu’un SANS pardonner son comportement.
En général, quand je suis en colère contre quelqu’un, je vais m’enfermer quelque part pour pleurer un bon coup et réfléchir à ce que je vais lui dire ainsi qu’à mes arguments, car quand je parle sous le coup de l’émotion, ça ne ressemble pas à grand chose.
Salut
Moi il y a pas si longtemps je m’énervais tout le temps mais maintenant je m’énerve quasiment plus.
Je n’arrive pas à trouver un juste équilibre pour ma colère. Ça c’est à l’école. Par contre à la maison je suis très irritable surtout en présence de mon frère. Pour me calmer je vais dans ma chambre, je crie dans un oreiller, j’écoute de la musique.
J’ai déjà utilisé toutes tes techniques maelys . Celle qui marche le mieux est de respirer un bon coup et marcher.
Parfois j’explose devant mes parents ou quand quelqu’un m’énèrve, mais j’essaye de me controler et que la colère monte, j’inspir un grand coup et et quand je souffle j’évacue toutes les mauvaises ondes !
Bisous 😉
Coucou !
Moi, je pense que je peux dire que je n’explose pas comme une grosse bombe d’un seul coup sous l’effet de pression de tout plein de stress accumulé, je suis plutôt genre je dis ce qui m’énerve dès que ça m’énerve et puis après j’oublie…
Par contre c’est plein de trucs idiots pour lesquels je m’énerve !
Par exemple, je rentre tard du collège et ma sœur a mangé tout le reste du gâteau, (il en restait une petite miette de rien du tout) donc je m’énerve. Puis j’oublie.
Mais en fait je crois aussi que je ne suis pas indulgente et que sur ça, je devrais m’améliorer, si j’aide quelqu’un dans un devoir et que cette personne ne comprends, moi qui ais tendance à comprendre vite ça m’énerve et pense que du coup, j’accable cette un peu en lui expliquant indirectement qu’elle est nulle et qu’elle comprends rien. On me le reproche souvent en tout cas.
Bisous et si vous pouvez me conseiller pour m’améliorer, c’est avec plaisir !
Chocoaddict ?? Bangkokienne !
Je sais un peu près gérer ma colère. Lorsque je suis en colère j’arrive à donner l’impression d’être normale et je rumine dans ma tête. Dans ces moments là je suis un peu plus irritable mais sinon ça va.
En général je suis en colère contre ma mère et à ce moment je ne sais pas contenir ma colère.
Je peux jeter des choses par terre ,taper contre des meubles…
Si je suis en colère contre moi-même je pleure…
Je peux contenir ma colère si c’est contre une personne que je ne connais pas bien.
Je m’isole seule dans ma chambre.
Je me mets souvent en colère car je dirais qu’a l’adolescence, on n’est pas forcément d’accord avec ses parents et ca peut générer des conflits. Je prend donc un moment où je me dis « quest ce que ca me ait dans mon corps? ». Le fait que je me le demande fait que je réfléchi et qu’apres, je ne sais plus pourquoi j’étais en colère… Sinon, respirer est aussi un bon moyen. Inspirer avec le nez et souffler avec la bouche 10 fois.
Moi j’arrive à me contenir quand il y a des personnes extérieures mais j’éclate quand c’est avec mes parents et ma soeur.
La colère est une émotion très utile parce qu’elle permet de manifester son mécontentement et de réparer une injustice. Y a de multiples occasions de se mettre en colère. Mais souvent, elle conduit à de vives réactions et d’emportements préjudiciables car dans la colère, on ne pense pas, on agit comme on veut sur sur le coup sans réfléchir aux conséquences et du coup, on fait des dégâts, matériels comme immatériels, on dit des choses très méchantes qu’on regrette ensuite, on casse des trucs, on se transforme en tornade incontrôlable qui détruit tout sur son passage. Si le problème est grave, c’est important de se mettre en colère. Mais s’il est pas grave, là c’est dangereux.
La première chose à faire si t’en en colère pour pas grand chose, c’est de t’isoler pour éviter de faire du mal à quelqu’un qui n’a rien demandé et qui mérite pas ta violence genre ton chien. Change de pièce ou va dehors puis prend du recul sur la situation et ça te permettra de retrouver ton calme.
-Si tu veux et que tu peux, vas faire du sport, ça défoule, et tu évacueras les émotions négatives.
-Touche toi le bras pour te reconnecter avec roi même car quand on est en colère, on n’est plus soi.
-Bois de l’eau pour refroidir ton corps et avoir les idées claires pour réfléchir.
-Si t’as envie de frapper quelqu’un, frappe un objet non vivant qui ne souffrira pas mais qui ne se casse pas, comme un coussin, ou mieux, un Punching Ball. Ou serre une balle anti stress.
– Râle, et crie, c’est mieux de garder ta contrariété pour toi.
-Respire un bon coup pour clamer ton rythme cardiaque
-Si y a trop de choses qui te contrarient, écris les sur un papier, ça fait du bien!