Tes copines et toi, vous avez certainement des personnalités bien différentes.
Du coup, vous n’occupez pas forcément la même place dans votre bande. Comment te positionnes-tu dans ton groupe d’amies ?
Es-tu plutôt meneuse, suiveuse, confidente, indépendante, exclusive ?
Trouves-tu que c’est difficile de s’affirmer dans un groupe ? Comment réagis-tu quand il y a des tensions ? Dis-nous tout !
Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans le hors-série Lecture de “Julie”, qui sera en kiosque au mois de juillet.
Nous sommes 6 en tout dans mon groupe d’amies .Il y en a 2 qu’on ne voit quasiment jamais: l’une avait une leucémie l’an dernier mais a fait une rechute cet été,elle nous manque beaucoup car ça faisait des mois qu’on avait pas eu de nouvelles d’elle jusqu’à ce qu’elle aille dans le Resto d’une des 6 amies et que par pure coïncidence une autre amie venait manger dans son Resto avec ses parents.Elles nous ont tout raconté.La deuxième car elle a changé d’école en Ce2 (je suis en Cm2) mais on s’arrange pour l’inviter à nos anniversaires.Voici maintenant le rôle de chacune d’entre nous:
-celle qui a un restaurant: l’ado (elle regarde de grands youtubeurs, dit souvent des grots mots,est colérique et à un assez mauvais caractère.Ah,elle est chinoise.)
-Celle qui a une leucémie : DATM (la Douce qui Adore les Trucs Mignons.Biensur j’ai inventé pour DATM,on l’appelle pas comme ça ?.Elle est Guadeloupéene.)
-Celle qui est venue dans le Resto de l’ado en même temps que DATM:la comique dessinatrice (elle adore dessiner et aime dire des blagues et faire la folle.Elle est Malgache du côté de sa mère.)
-Celle qui a changé d’école : gentille rigolote (elle est super gentille et rit tout le temps.)
-la meilleure amie de comique dessinatrice: Lectrice folle (elle adore les livres fantastiques-moi perso c’est pas trop mon truc-et aime aussi faire la folle.)
-Et enfin moi : Lectrice-dessinatrice-intello (on me dit sympa,gentille,meilleure en dessin et meilleure de la classe.Mais je suis assez timide appart quand je présente quelque chose à la classe ou des trucs dans le genre.)
J’aimerais en dire 20 fois plus mais j’ai la flemme donc voilà,c’est tout pour moi ?.Ah,et je suis sénégalaise.
Pasdepseudo
Question difficile! Personnellement j’ai des fois plusieurs rôles. Le plus souvent je suis le bout-en-train , parfois la grande sœur et la conseillère, et aussi la commère! Mais on n’est pas obliger d’avoir un rôle pour bien s’entendre avec ses copine! Même si tu n’est pas la meneuse, cela ne remettra pas en question votre amitié !
Cc Julie, moi dans mon groupe d’amis (qui est mixte) je suis celle qui fait rire les autres quand il y a des tensions et celle à qui on confie tout car je suis pleine de secrets et j’aime ça c’est ma part de mystère…
Kiss
Salut !
Depuis que je suis au collège, j’adore blaguer, sans arrêt ! En fait je me suis rendue compte que j’aime faire rire les gens, et en particulier mes amies. Je fais toujours en sorte qu’on se marre ensemble, dans toutes les situations j’essaie de mettre au mieux l’ambiance. Du coup je pense que je suis « celle qui fait rire la galerie », depuis 4 ans !! Mais parfois il y a des choses qui font rire certaines copines, et pas d’autres car on n’a pas toutes les mêmes délires !
Aussi je parle beaucoup, et on m’appelle aussi la Pipelette !
Mais aussi dans les moments les moins faciles, je les écoute aussi, car je n’aime pas quand elles ne vont pas bien, alors j’essaie de les conseiller quand je peux.
Je fais toujours passer l’amitié en premier, car j’ai des amies en or !
C’es vrai qu’il y a des moments où c’est plus dur de trouver sa place, car chacune évolue et parfois nos tentative de « rigolade » ne marchent pas… Et puis des fois il y a des tensions, il y en a qui font la tête pour des broutilles…
Bref j’adore mes amies, même si maintenant je n’en ai plus qu’une à l’école, car ma meilleure amie est partie du collège… En 6è j’avais 10 amies !!…
Bisous
Helena, 14 ans
Moi j’ai 2 groupes de copines parce que ils ne s’entendent pas tous. Dans un des deux groupes, je suis la princesse, la meneuse, et dans le deuxième, je suis la fofolle à qui il arrive plein de choses
Alors moi avec mes amies, on est toutes au même niveau, après tout, à quoi ça sert d’avoir une plus cheffe que les autres. Personnellement je trouve que c’est mieux d’être toutes au même niveaux : on se fait toutes rire, on se protége toutes les unes des autres : j’appelle ça de l’AMITIÉ ! ??
Je jongle un peu entre des groupes d’amies. Je motive les autres pour faire quelque chose à la place de rester assis sur un banc à ne rien faire !
Dans ma petite bande je suis un peu la suiveuse, je n’arrive pas bien à m’affirmer. C’est un peu gênant quand on aimerait pouvoir dire que l’on est pas d’accord sur tel chose. Par exemple, pour un exposé, j’ai accepter de me mettre avec qqn que je n’aime pas du tout. En gros je n’arrive pas à dire non mais heureusement, mes copines savent quand il y a qqch avec laquelle je ne suis pas d’accord juste en me voyant et pour moi c’est ça l’amitié, se comprendre juste en se regardant
Bonjour,
dans mon groupe nous sommes 4 et il n’y a pas vraiment de meneuse, chacune donne son avis et on se met d’accord. Par contre nous avons toutes une personnalité différente: moi je suis plutôt la sérieuse du groupe. On se complète toutes et quand une n’est pas là, il manque quelquechose,ça fait comme un vide.
Je n’ai pas vraiment de « groupe ». J’ai des vrais amis mais je suis amie avec tout le monde. Je suis souvent la confidente. J’aime aider les gens et j’ai l’habitude qu’on vienne me voir pour parler de problèmes (qu’ils soit familiaux, en rapport avec le collège ou autre). J’aide aussi a régler les conflis pour une bonne entente au collège.
Moi je suis plutôt discrète,mais je suis aussi celle qui raconte souvent des blagues improviser. Je suis aussi celle qui n’ose pas violer le règlement et qui tient tête au garçon qui nous embête,mais qui n’ose pas intervenir dans les disputes .
Personnellement je n’ai pas vraiment de « place »dans mon groupe d’amies . Je suis juste comme je suis et si certaines ne l’accepte comme je suis qu’elles ne reste pas avec moi comme ça il n’y a pas d’histoire.
Moi j’ai plusieurs groupes de copines et j’ai du en voir un se diviser quand je suis partie en 6eme. Du coup j’ai du me remettre avec une copines pour pas rester seule et finalement on a formé un groupe. Dans celui ci je dirait que je suis la confidente et dans l’autre je dirai la confidente aussi. Mon rôle ne change pas et ça ne me déplait pas.
Moi dans mon groupe d’amie je suis la confidente. Je suis toujours là quand mes copines on besoins d’aide et me dire leurs problèmes et leurs secrets. Elles ont confiance en moi car je suis sympa, plutôt marrante, elles savent que je ne dirais pas leurs secrets et je sais à qui faire confiance. Dans un groupe de copines c’est quand même un peu dur de s’exprimer. Même si moi j’y arrive je vois bien que j’ai une ou deux copines qui galèrent un peu. Quand il y a des tensions. Je suis neutre et sinon je m’en vais parce que j’aime pas voire mes amies se disputer et parce que des fois c’est pour des histoires de bébés et je ne préfère pas trop m’en mêlé
Salut moi avec mes amies, Lydie et Angelina je suis plutôt l’organisatrice et la jolie du groupe ?♡?
Salut!
Je suis pluto confidente,indépendante,je fais ce que je veux
Dans mon groupe d’amies,
On me considère comme celle qui mets de la bonne humeur
(Humour,blagues,…) et avec moi on ne s’ennuie pas !
Je suis très directe si je pense quelque chose, je le dis.
Moi dans mon groupe d’amies, je suis plutôt la rigolote et peut-être un peu la confidente je pense. Je ne suis pas la meneuse, et d’ailleurs dans mon groupe il n’y a pas de meneuse. J’aime aussi aller vers d’autres amies, car rester avec les mêmes personnes c’est un peu pénible. Mais je connais ses amies que depuis le collège, et mes autres meilleures amies de mon école primaire je les vois plus trop, sauf ma vraie meilleure amie, ma sœur de cœur comme je l’appelle, elle et moi, nous nous voyons quasiment toutes les vacances.
Babou, 12 et demi.
Moi je n’ai pas vraiment de groupe : des groupes se forment autour de moi, certains détestent mutuellement, mais moi, je jongle un peu un coup ce groupe l’heure d’après l’autre groupe… Du coup ça change en fonction du groupe : dans un groupe, je fait rigoler tout le monde, dans un autre je suis plus discrète… La seule chose qui ne change pas, c’est que je règle la plupart du temps les embrouilles entre groupe et je suis aussi la confidente, on me confie tous les secrets, car, même si l’autre groupe me le demande, je reste imperméable !
Bonjour ,
dans mon groupe d’amies je suis plutôt la blageuse !
Dans mon groupe de copine, je suis plutôt celle qui rassure les autres en les faisant rire ou qui écoute leurs problèmes.
Autrefois j’étais une « populaire » il y avait des chefs donc j’étais une suiveuse, mais il mon accueillit super bien, plusieurs filles et garçons étaient de ma classe mais j’ai préféré partir pour avoir de vrai amis. Puis j’ai eu ma meilleure amie, avec 5 garçons et nous (groupe). C’était vraiment génial !! Tout le monde était drole et personne ne s’incruster dans notre groupe. Je penser que notre groupe aller se finir vers le lycée mais c’est la 2e années 🙁 en 5e que le groupe se termina. Alors encore avec ma meilleure amie et donc « aujourd’hui » nous traînons avec 2 Supers amis. Nous mangeons ensemble et des fois même presque tout le temps nous traînons avec les amis de leur classe (des garçons) et ont mangent aussi ensemble. Aujourd’hui on peut dire que je suis indépendante. 🙂
Moi dans mon groupe d’amies je suis plutôt la meneuse . Mes amies me considerent comme quelqu’un qui a du caractère, qui est franche,drole , et qui ne se laisse pas faire
Pour moi dans un groupe de copine on peut tous s’affirmer, donner ses opinions, … il n y’a pas d’inégalité entre copine car sinon les copines peuvent se disputer et il y’a beaucoup trop de conflits alors qu’entre un groupe de copine on doit être soudé. En tout cas moi dans le groupe la personnalité qui me définit est » La rigolote » parce que à chaque je fais rire mes amies.
Moi, avec mon groupe d’amies, ça a bien commencé mais à force, elles ont commencé à juger mon apparence, à se moquer de moi car j’ai sauter une classe et que j’ai une petite taille pour être en 6eme. Un jour, j’ai décidé de changer de groupe d’amies et maintenant, tout va mieux! On s’invite, on s’aide …
Avant moi je restais dans notre petit groupe mais il y avait que des disputes alors ma meilleure amie et moi sont partis de la bande.Mais maintenant ma meilleure amie à déménagée du coup je traîne avec tout le monde.
Enfin de temps en temps j’ ai du mal à m’affirmer et encore plus quand il y des tentions car je pleure souvent.
Donc je dirai que je suis la timide du groupe sauf quand je me lache
Salut JULIE, dans mon groupe je suis plutôt la maladroite car d’après mes amies je suis toujours à coter de la plaque et je débarque toujours dans les moment ou ne si attend pas et c’est parfois
énervant de se faire jeter parce-que tu n’était pas désirer à çe moment là et ça parfoit les gents
ne s’en rende pas compte et s’énerve parfois.
Coucou Julie moi je suis plutôt meneuse mais je ne l’ai pas choisi car depuis la primaire déjà toute mes copines ne veulent restait qu’avec moi et souvent sa mène a des dispute car je reste avec quel qu’un plus qu’avec les autre donc elle sont jalouse et se font la tête et même au collège sa continue donc je suis obliger de tout régler et sa m’énerve mais j’aime quand même beaucoup mes copines.
dans mon groupe on est 3, il n’y a pas de « chef » mais je vois bien que je suis la source de notre groupe: c’est a dire que pour un cours on me demande toujours de se mettre avec moi , et comme vous devez le savoir généralement la majorités des activités se font a deux , donc malheureusement il y’a toujours une de nous trois seul, mais se n’ai jamais moi. se qui m’énerve car j’ai l’impression qu’as cause de moi mes deux amis font une compétition et que je suis leurs trophée! alors que moi je les aimes pareil ces mes meilleure amies !!
Bonjour Julie,
Alors moi je suis dans un collège j’ai plusieurs amies qui sont toutes diffèrentes ! C’est bien ça change tout les jours ! J’ai aussi une meilleure amie dans un autre collège mais ça n’empêche pas de se voir même si on se manque énormément ! J’aime mes amies très fort mais j’essaye quand même de leur laisser leur liberté car il fait savoir aider mais aussi les laisser se débrouiller. Tout le monde a une place je trouve ça n’a pas été dur de la trouver. Tout le monde a plus ou moins d’affinité avec certaine personne. J’ai une amie qui elle est plus réserve qui se confie a moi ou a d’autre. Je me confie a toutes mes amies car je leur fait confiance ! D’autre sont moins réserve elle peuvent aussi se confier a certaine personnes. On se confie toutes a toutes car on est capable de ne pas se trahir se qui est important ! Dans notre groupe on est 5 et on reste avec tout les 5 ème de notre entourrage on fait de gros groupes mais au fond c’est le premier groupe le plus important ! Et on aime bien reste et parler aussi aux garçons même si ils sont beaucoup moins proches !!
Bisous !! Clementine 12 ans
Dans mon groupe de copines, je suis clairement la plus timide, toujours en arrière, je suis tout le monde et tout. Par contre, c’est toujours moi qui règle les disputes, c’est à moi qu’on confie tout, je suis la seule a savoir tenir ma langue.
Dans ma bande… a vrai dire j’y avais pas tellement réfléchie avant.
Je suis la créative car je dessine tout le temps. Je dessine, je couds, je bricole… Je fais tout de mes mains.
Wahou, tu es la première personne que j’ai rencontré qui s’appelle aussi Edith! Moi aussi, je suis très créative.
Salut,
Moi je fais des blagues tout le temps!!!!
Salut les filles !
Je n’ai pas vraiment de groupe d’amis même si j’en ai plusieurs mais avant j’en avais un et j’étais la meneuse. Maintenant, je passe du temps avec chaque amie seule à seule. Bref c’est comme vous vous préférez, un groupe d’amis ou comme moi. Sinon dans un groupe il faut s’affirmer sinon en général on se fait marcher sur les pieds. La meneuse est souvent celle qu’on critique le plus (cela dépend aussi des amis en question) mais sinon c’est sympa d’encourager ses amis, de leur remonter le moral, de résoudre les disputes… Je pense qu’être la meneuse c’est un peu plus compliqué qu’être une simple amie du groupe mais c’est aussi du respect et de la confiance.
Bisous
Juliette kitty
Moi je suis plutôt le centre d’intérêt sans forcément le vouloir mais je suis celle qui vient en aide celle qui dis ses avis franchement sans vexé et surtout la petite rigolote.Je vais par exemple a un endroit et elles me suivent mais c’est juste pour discuter à un autre endroit . Dans la bande je suis aussi la courageuse celle qui n’a pas peur de réagir quand un garçon nous embêtent je suis même prête a donner quelques coups !!! Bref j’adore ma vie avec mes amies et j’espère qu’elle ne changera jamais !!!!!
Dans ma bande, on se trouve toute pareille et on se donne les même droits pour ne pas avoir des disputes, sinon, il y a des exeptions , comme par exemple quand
une invite toutes les filles pour une pyjama-party ou a des chagrins,elle aura droit de faire la meneuse tant qu´elle le voudra!
On le fait depuis longtemps et sa marche trés bien!
Dans mon groupe de copines je pense être dans le rôle de la confidente, mes amies me font confiance et elles savent qu’elles peuvent me parler, elles me disent souvent que je suis très gentille, ça me fait du bien !
J’ai aussi une meilleure amie, qui n’est pas dans mon collège et que je vois moins souvent, on est très proches et aucune de nous deux n’est la chef !
Dans mon groupe d’amies, je suis un peu perdue par l’arrivée des garçons dans le groupe. Avant j’étais la meneuse. On me suivais et on me faisais confiance. Mais depuis que les garçon sont avec nous, j’ai l’impression d’être plus discrète et de moins m’affirmer.
On a pas besoin de chef dans une bande d’amis on est fais pour s’entendre
Coucou la redac’!
Moi dans mon groupe d’amies je n’hésite pas à donner mon avis, mais je ne suis pas la meneuse ! Je suis plutôt l’indépendante… J’adore , certes, être avec mes amies mais j’aime également passer du temps seule !
Salut,
Moi , dans mon groupe de copines je suis celle qui fait rire tout le monde. Dés qu’il y a des tensions entre mes 2 autres amies j’essaye de régler le problème en allant leur parler. Je rajoute toujours une pointe d’humour ( sans se moquer bien sur).
Moi, je suis du genre indépendante. Je préfère rester avec mes meilleures amies. Souvent, le midi, on se joint à un groupe. Je lis Amitiés pas très facilement. Donc je suis plutôt indépendante
Dans mon groupe de copines, on est 5 mais on est toutes les « chefs », c’est à dire que on décide tout ensemble et quand une a envie de faire un truc, tout le monde y va avec elle
Dans mon groupe d’amies, on dit que je suis très bavarde… je ne m’en rends pas du tout compte ! On me juge marrante, amicale… Selon moi, je suis la plus indépendante et j’ai parfois l’impression qu’on m’oublie. Je suis plutôt à l’écart, les grandes bandes c’est pas mon truc. Ma meilleure amie n’est pas dans ma classe, donc je me contente de mon groupe de potes, même si je donnerai n’importe quoi pour être avec elle…
Dans mon groupe d’amies je suis un peu la créative.C’est moi qui trouve assez souvent les idées de jeux ou de discussions . J’ai même inventé un jeu!
Bisous!
Moi dans mon groupe d’amie je suis celle qui ne fait pas vraiment partit du groupe mais qui les aides à trouver des idées et des fois j’ai l’impression que ce n’ai pas vraiment mes amies.
Coucou Julie,
moi dans mon groupe d’amies, je suis plutôt celle qui fait rigoler tout le monde. Mes amies me confient souvent leurs problèmes et je « réconcilie » mes copines.
Salut la rédac’,
Ma bande d’amies, je n’en ai pas vraiment. J’ai des camarades, des amies.
Je considère que ce sont ma besta et ma meilleure amie qui sont ma bande. Je ne suis certainement pas la suiveuse, l’indépendante ou l’exclusive car j’ai un bon caractère et je ne me laisse pas faire. Quand j’ai envie de dire quelque chose je le dis ! Je ne suis pas non plus la meneuse car je n’aime pas être la cheffe ! Mais je pense que c’est le rôle qui me correspond le plus avec celui de confidente car je ne suis pas du genre à révéler les secrets des autres ! Pas mal d’amies se confie à moi ! Pour moi, ce n’est pas du tout difficile de m’affirmer dans un groupe au contraire ! Parfois, j’aime bien avoir une opinion complètement différente des autres ! Quand il y a des tensions avec mes amies (ce qui est plus rare depuis que je suis au collège) je préfère dire tout ce que j’ai sur le cœur par écrit, et ensuite la personne me répond par écrit et c’est ainsi qu’on se réconcilie !
Chloé, 12 ans 1/2
Moi je suis plutôt celle qui est dicrette, qui à du mal à donner sont avis et à se faire remarquer mais comme j’ai toujours vecu comme ca, sa me derrenge pas
Moi dans mon groupe d’amis je suis un peu la meneuse , quand je décide d’aller à un endroit tout le monde me suit , tout le monde m’aime bien , parceque je suis drole je met de l’ambiance dans le groupe et je suis sympa (d’après mes amies ), et je suis la seule qui n’a pas peur de tenir tête aux mecs dans la cour quand ils nous embètent , du coup tout le monde me considère un peu comme leur cheffe ! Mais moi je n’ai rien demandé en plus ! Mais je me fais facilement des amies et j’arrive bien à m’intégrer la plupart du temps et mes amies savent qu’elles peuvent compter sur moi .