Tu sais, le féminisme, c’est ce mouvement qui prône l’égalité entre les filles et les garçons, entre les hommes et les femmes. L’égalité dans tous les domaines : à l’école, au travail, à la maison, dans la rue, dans l’accès aux soins et à l’éducation, dans la pratique des sports, des arts, des loisirs… Bref, dans la vie en général !
Dis-nous…
Est-ce que tu te sens féministe ? Penses-tu qu’il est nécessaire, utile de l’être ?
Penses-tu que l’égalité entre les filles et les garçons est indispensable ?
Tu as peut-être des idées déjà bien précises sur féminisme ? Tu mènes des actions ?
Si c’est le cas, raconte-nous !
Ou bien au contraire…
Tu ne te sens absolument pas concernée par le sujet. Tu te considères trop jeune pour t’y intéresser.
Tu ne vois pas pourquoi il faudrait que les filles et les garçons soient égaux…
Tu trouves peut-être que le féminisme est aujourd’hui inutile, dépassé…
Explique-nous pourquoi tu penses ainsi !
Ton avis nous intéresse, et certains commentaires seront publiés dans “Julie”.
Merci pour ton aide.
À bientôt les “Julienautes” ! 🙂
pour moi l’egalité hommes femmes ne sera jamais possible car comme il est mensionné dans la bible la femme est inferieur à l’homme.Donc qu’importe ce que la femme fait elle sera en
dessous de l’homme
GIRL POWER
Aujourd’hui on a plus de droit qu’avant je trouve ça tellement mieux ,sérieux avant on était complètement rabaisser comparé au garçon , on est tousse des humain et donc on est censé tousse et toute avoir exactement les même droits ,je trouve que les féministe font un acte super et qui vas aider le monde a changé au niveau des droits des femmes je suis pour!!!!!!!!!
Je ne sais pas si je peux dire que je suis feministe mais en tout cas je pense qu´il n´y a aucune raison pour que les hommes et les femmes ne soit pas égaux!
Toutes ses injustices(surtout envers les femmes) me révolte, je trouve ça inacceptable!!😠
J´aimerais beaucoup participer au combat pour
l´égalité des sexes mais je ne sais pas trop comment faire et je suis tellement timide que je n´ose pas en parler à mes parents…
Sans doute que quand j´aurais un téléphone je pourrais y participer un peu plus…
Mais je suis aussi « touchée »par le combat pour
l´environnement, l´égalité de partout(riche-pauvre, …), le « sauvetage » des espèces animales, l´accès à
l´école pour tous les enfants, …
En plus clair, notre monde doit être nettement amélioré!
Salut Julie,
Aujourd’hui en France et partout dans le monde on entends de plus en plus parler du féminisme, des combats pour le droit femmes, de l’égalité des sexes…
Lorsque je suis apparu sur Instagram, j’ai découvert plein de comptes féministe!
Et je trouve ça choquant que même sur Insta et encore plus qu’ailleurs on parle de féminisme! Pourquoi je suis choqué: l’inégalité des sexes et le fait que les femmes étaient moins payées que les hommes, etc… Je savais toutes ces choses, mais je me disais que ce n’était pas une grande différence et un si grand combat a mener! Déjà avant d’arriver sur Insta je me sentais féministe mais après, quand j’ai vu toutes ces publications sur Insta je savais que ça pouvait pas continuer et qu’il fallait soutenir cette cause et en parler autour de moi! J’étais féministe!
L’inégalité des sexes par où ça commence?
Aujourd’hui les femmes sont inférieurs aux hommes! En France par exemple les Femmes touchent 9% de moins que les hommes dans la même entreprise au même poste! C’est une honte: pourquoi les femmes devraient toucher moins que les hommes? C’est horrible!
On pense aussi que le rôle des femmes est de rester chez soi à la maison et de s’occuper des enfants, du ménage, etc… Je ne suis pas d’accord une femme a le droit d’avoir un super boulot, elle a le droit d’être juge, avocate, chirurgienne… Elle a le droit de gagner plus que son mec. !
Quels droits les femmes voudraient acquérir: le droit d’être payer au même salaire que les hommes, le droit d’avoir plus d’opportunités dans son travail, etc..
Dans le monde dans le quel nous vivons les hommes disent haut et fort que le viol la femme l’a voulu! Mais non c’est pas parce que une femme porte un string avec une mini-jupe et un soutien gorge noir en dentelle avec un crop top transparent qu’elle voulait se faire violer! Quelle personne voudrait se faire violer? Aucune personne normale! Il faut lutter aussi contre ça! Les femmes peuvent sortir comme elles veulent dehors, je veux sortir comme je veux dehors!
Girl Power?????
Je suis évidemment pour l’égalité des sexes. C’est tellement stupide tous ces clichés ! Même si ce sont des petits commentaires, c’est non ! Je trouve que le pire c’est lorsque des filles croient en ces préjugés et se laissent faire. Pour l’égalité des sexes !
Moi je trouve qu’il n’y a pas besoin d’égalité homme-femme car que l’on soit un gars ou une fille on est tous différents. À la télé j’ai vu un reportage sur une école Islande où on apprenait aux filles à s’endurcir et aux garçons à être plus doux. Je ne trouve pas ça super car sa les prive de leur vraie personnalité.
Coucou la redac’ !
Moi je suis en troisième et j’entends de plus en plus les remarques « sexistes » par exemple la prof de sport qui nous dis de faire moins d’exercices que les garçons alors qu’on était d’accord pour en faire autant. Il y a aussi un autre adulte au self qui a cru qu’avec une copine on faisait semblant de se donner des coups de poings et qui nous a dit « des filles qui s’amusent a se donner des coups de poings ? » d’un air étonné… et ça nous a choquées !! Heureusement maintenant avec toutes les filles de ma classe on fait remarquer au personnes qui disent ces remarques… Et je suis contente de cette nouvelle complicité entre nous !
J’ai toujours eu une réaction lors de propos discriminatoires. Par exemple lorsque qu’un garçon dit : si je continue comme ça c’est que je suis une femme.Le féminisme permet à plusieurs femmes de se regrouper pour dire ce qu’elle pensent et défendre leurs droits mais je pense surtout que les seules personnes capables de changer ceci se sont…les hommes et les garçons ! Eux seuls peuvent comprendre par eux même l’inexistence de l’infériorité des femmes par rapport aux hommes !
Moi je ne me bats pas non plus pour l’égalité car je me trouve trop jeune et je ne pense pas que tous serai mieux grâce à moi….. En attendant, je trouve que la différence entre fille et garçon est injuste!!! Nous devrions toutes et tous nous soutenir, et proposez des choses au délégués pour exposé à notre collège l’inégalité entre les hommes et les femmes. De plus avec mon amie on a fait notre propre idée: on va récoltée des choses pour les envoyés aux enfants pauvres d’Afrique. L’inégalités des richesses existe aussi non?
Juste. On peut être un homme ET être féministe.
On a pas besoin d’être noir pour lutter contre le racisme.
On a pas besoin d’être une femme pour lutter contre le sexisme.
(Pense-bête pour la société)
Je pense qu’il est vraiment utile de se battre pour l’égalité des sexes. En fait je n’ai jamais compris pourquoi il y a une telle différence dans notre société, comme le racisme, l’homophobie, etc. Le monde est tellement bête ! On n’est pas longtemps sur Terre, alors pourquoi se créer des problèmes pour rien ?
Il n’y a aucune raison valable pour rabaisser autant les femmes dans la vie quotidienne, que ce soit dans des petits (réflexions, remarques…) ou grands (abus, violences…) gestes.
La femme est un être humain comme l’homme (d’ailleurs je ne sais pas pourquoi on parle « d’Hommes » plutôt que d’êtres humains »… c’est comme si on avait oublié les femmes !) et généralement elle fait tout ce qu’il ne veut pas faire (dans le foyer, au travail, etc.) tout en devant parfois se taire.
Et la femme donne la vie, ce que l’homme ne peut pas faire, et énéralement elle se plaint moins de la douleur quelle qu’elle soit (par exemple 1 femme sur 10 est atteinte d’endométriose et ne se plaint pas en supportant la douleur et je suis sûre que si c’étaient les hommes, on en entendrait plus parler !).
L’égalité Homme-Femme (ou Femme-Homme !) est donc indispensable pour avancer dans le monde (car les femmes savent faire autant de choses merveilleuses que les hommes) et agir quotidiennement, sans forcément monter une association, est à la pr=ortée de tous, même des garçons.
Aussi , je trouve bizarre que, pour parler des personnes qui pensent que le respect (envers les femmes) est important, on parle de « féministes » comme si l’on désignait une origine ou un métier ! D’ailleurs beaucoup de garçons ou d’hommes trouvent cela drôle…
Bisous !
Helena, 14 ans
Je pense que tout le monde doit respecter l’égalité des fille et des garçons et que, pour être honnête,
il y a encore des progrès à faire ! Par exemple, je ne vois jamais des filles jouer au foot du coup, avec
une amie on leur a demander si on pouvais jouer avec eux et là on a été à la fois surprises et indignées parce-qu’ils nous on dit non avec pour excuse qu’on était des filles et que du coup on ne
savait pas jouer ! Le sexisme c’est tout aussi bête que le racisme (en tout cas c’est ce que je pense).
Chère Mathilde, tu as raison l’épilation n’a rien avoir. C’est simplement une question de choix. Les femmes qui ne s’épilent pas ne sont pas sales, mais préfèrent garder leurs poils.
Je pense que les filles ont le droit d’être égales.
On doit se battre pour notre droit.
Pour nos choix aussi!?
Je me considère comme féministe. C’ est important de l’être car même si les mentalités sont entrain de changer, notre société reste très inégale. J’explique aux personnes qui m’entourent les petites choses que nous pouvons faire pour modifier la façon de penser des gens, comme ne pas dire les « hommes » mais les « humains » quand on veut désigner la population mondiale.
Zoé, 13 ans
Je pense que c’est nécessaire d’être féministe. Je n’aime pas l’injustice, encore moins entre les filles et les garçons, donc il ne faut pas se laisser faire ! Ce n’est vrai que les filles sont moins forte, cour moins vite etc…
Mon professeur de sport de l’année dernière donnait 2 point en plus à l’équipe lorsque c’est une fille qui marquait un but. Je trouve que c’est un peu comme dire : comme les filles sont moins forte, elle vont marquer moins de but, donc pour les aider, on va ajouter des points à leur équipe. Je ne trouve pas ça juste … En plus, au collège les garçons ne laisse jamais joué les filles au foot alors que je qu’il y en a qui en aurait envie ! Ça non plus ce n’est pas juste, le pire c’est que les surveillants ne dise rien ! Je l’ai dit au conseil de classe, pourtant rien n’a changé !
Voici plusieurs exemples d’injustice entre les filles et les garçons, j’aimerais essayer d’y remédier mais je ne sais pas comment faire …
J’espère vous aider pour votre article.
Héloïse, 12 ans
Je trouve que le féminisme est très important car c’est grace à lui que nous sommes bientôt à total égalité avec les hommes. Surtout qu’il y a beaucoup d’inégalités comme par exemple quand tu veux faire une compétition en rapport avec la force, la vitesse etc… mais qu’ils te disent tous que c’est pas pour les filles c’est pour les mecs ou que de toute façon c’est pas drôle parce – qu’ils gagnerons à tous les coups… Ou encore que les filles c’est forcément rose avec des paillettes. Mais on fait ce qu’on veut! Si une fille a envie de faire un bras de fer ou du foot qu’elle le fasse! C’est à nous et à nous seules de décider ce que l’on aime ou pas, pas aux autres.
je pense que le feminisme est important dans notre societe et dans la vie de tout les jours car je trouve que les hommes on plus le pouvoir politiquement en France comparer aux Etats Unis nous n’ avons jamais eux de femme presidente et que les hommes ont plus le pouvoir sur nous et donc je suis pour !
Le féminisme c’est l’espoir d’une femme et sa fierté. C’est rare que tout le monde ai la chance d’être ne serait qu’un peu de féminisme en lui. Celle qu’il l’on in beaucoup de chance mais la plupart n’en ont pas et elles ont du mal à se défendre face aux critiques sexistes.
Je pense que le monde d’aujourd’hui a besoin de féminisme pour faire avancer les choses , en sciences par exemples , peu de femmes sont reconnues alors que des centaines s’activent dans l’ombre . On dit souvent que c’est un domaine masculin mais , les femmes ont le droit de devenir scientifique si elles le veulent .
Je suis une fille et je suis totalement pour le féminisme car c’est tout même grâce à lui que les femmes se sentiront certainement plus heureuse, libre et à l’égal des hommes. Mais il ne faut pas non plus en abuser et partir sur des chemins qui ne défendent plus rien comme ne plus s’épiler car nous les femmes on ne s’épile pas pour les hommes mais pour se sentir mieux et plus propre cela n’a donc rien avoir !
Je suis une fille et fier de l’être et je trouve quet les filles doivent avoir le même droit que les garçons ! ??
Bonjour la rédac! J’avais déjà posté des commentaires sur le divorce et l’écologie j’espère que
vous regarderez celui ci . Pour moi bien que je ne sois quand sixième j’ai une copine qui
seulement parce qu ‘elle est une fille est toujours prise en dernier quand elle va au foot avec les
garçons . Ce n’est pas juste ! (et pourtant je ne suis pas du genre à me plaindre)
Mais voilà le féminisme c’est juste une question de respect garçon ou fille civilisé doivent s’y
prêter . Alors faisons tous preuve d’intelligence et acceptons les différences de chaque être humain
qu’elle quelle soit ! bisous?
T’inquiète pas, t’as pas besoin d’être une fille pour être pris en dernier pour jouer dans une équipe, même si dans ce cas-là c’est une autre histoire.
je me sens féministe car je trouve que l’égalité entre les hommes et les femmes, il y a beaucoup d’injustice. Par exemple au collège, il y a beaucoup de garçons qui disent tu es une fille donc tu peux pas faire ça. Mais il y a aussi des filles qui n’osent pas faire certaines choses car sinon elles vont être moquer.
Je trouve que le féminisme est une manière de se faire entendre. Par exemple, j’adore le basket ? et quand je demande au garçons si je peux jouer avec eux, ils me répondent : « Va jouer à la poupée ! » ou encore : « Va te maquiller avec tes copines ! » C’est abusé car il y a mille et une façon d’être une fille : Jouer au football ⚽,adorer la couture…
Je suis féministe et je l’assume complètement. On ne peut pas être ni féministe ni macho. Si tu n’es pas féministe, donc contre l’égalité des sexes, tu es sexiste. Il n’y a pas de case entre les deux.
Il me semble que la devise de la république est « Liberté, Egalité, Fraternité », pas vrai ? ça ne semble pas refléter la société actuelle, à mon avis.
je ne supporte pas les gens qui ont une attitude déplacée à ce sujet. Aux filles qui disent : « Oh, tu t’es fait frapper par une fille, t’es nul ! », je leur réponds « Oui, et… ? On est plus en 1960, tu savais ? » Déjà les mettre à leur place et essayer de changer les mentalités par la paroles, ça me semble bien.
Quelle est la réelle différence entre les femmes et les hommes, à part leurs sexes ?
Je me sens un peu féministe. Des fois en éducation civique quand on parle des égalités j’ai envie de monter sur la table et de faire un discours féministe. Pour moi c’est vraiment très important l’égalité homme-femme. Quand j’entends des injustices à la radio ça m’énerve j’aimerais tellement faire quelque chose pour cette cause.
Au collège j’entends parfois des garçons dire : « Bah t’es une fille donc c’est pas possible. » Bien sur que si c’est possible. Pourquoi une fille ne pourrais pas faire de foot, pourquoi une fille ne pourrais pas courir vite.
Des fois les garçons n’ont aucun respect pour les filles. Par exemple une fois pendant que je passais l’éponge sur la table, des garçons m’ont toucher les fesses comme ça en rigolant. Je ne supporte pas ça alors je me suis retourner et je leur est crié dessus. Il y en a un qui croyait qu’une fille ça n’avait pas de force alors il a recommencé. Je lui est mis la plus grosse gifle de sa vie et il n’a plus jamais recommencer. Et je ne suis pas la seule. J’ai plein d’amies à qui c’est déjà arriver
Il faut faire quelque chose ce n’est pas possible de traiter les femmes comme ça. Heureusement maintenant il y a le self défence et des femmes qui prennent les choses en main.
Agathe 12 ans
Comment ne pas être féministe ? Je suis pour le féminisme modéré autant que pour le féminisme radicale. Même si les gens peuvent trouver ça relou, il ne faut pas oublier que les féministes « radicales » ou « extrémistes » font le plus gros du travail sans jamais aucune reconnaissance. C’est elles qui posent les questions, qui gueulent le plus fort pour changer les choses, qui frayent un chemin aux autres qui ont envie d’être plus modérées ou plus douces (et elles en ont parfaitement le droit et on a aussi besoin de ça !), comme les suffragettes qui posaient des bombes pour obtenir le droit de vote (et pourtant elles ne sont pas traitées de radicales elles)
Bref, soyons féministes et arrêtons de hiérarchiser les militantes en « bonne » féministe ou « mauvaise » féministes !
@Maelys (Désolée, quand j’essaie de citer ça marche pas ^^) Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne (enfin presque). Je voudrais juste préciser que oui, il y a des féministes extrémistes, mais elles sont minoritaires ! Le problème, c’est que l’on parle beaucoup d’elles, mais elles ne représentent pas bien le mouvement… Sur le sujet de la courtoisie je suis plus ou moins d’accord… Moi aussi j’aime bien la courtoisie, mais elle me fait parfois défaut ! J’aimerais que tout le monde puisse être égaux donc soit on est courtois avec les hommes ET les femmes ou soit on est plus courtois… Et ce serait bien triste (de ne plus être courtois) ! Si l’on fait attention à tout, tout le temps, on s’enferme dans des barrières et on ne vit plus… Le problème est vaste et complexe et il est encore loin d’être réglé… Oups, je me suis égarée je crois ! J’étais juste censée te répondre x)
❤️
Moi, je suis féministe et fière de l’être ! ????
Ma mère est féministe et je le suis aussi.
Je me bats (à mon échelle) pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes !
Je pense qu’il est nécessaire d’être féministe car plus le nombre de femmes qui se battent pour les mêmes raisons est grand, plus elles seront en force !
Par exemple, au collège (en cours de latin), quand j’ai su que les femmes d’Italie de l’Antiquité ne pouvaient même pas avoir leur propre prénom, j’ai trouvé ça horrible. Autre exemple, aujourd’hui certaines femmes ne peuvent faire certaines choses sans l’autorisation de leur père ou leur mari et je trouve que cela est inégal ! Chaque femme devrait avoir les même droits que n’importe quel homme ! Heureusement, les mentalités évoluent et les femmes ont plus de droits qu’avant. Mais il y a encore du chemin à faire !
Chloé B.
PS : Je remercie la réda’c de concocter un article sur le féminisme !
Oh, tu es sûre de vouloir parler de féminisme, Julie? C’est un sujet très sensible, tu marches sur des œufs! C’est le genre de sujets que tu ne peux pas aborder sans créer la polémique, sans engendrer la colère, le désaccord. Enfin là c’est un magazine féminin donc ça peut passer…
Le féminisme c’est comme les jeux vidéo: le concept est super cool mais la communauté est très reloue. (Vous pouvez me citer)
C’est vrai que les femmes sont dévalorisées par rapport aux hommes dans tous les domaines ou presque, et ça a toujours été comme ça, et c’est injuste que nous vivons dans un monde de mecs. Les féministes se battent au quotidien pour que le monde appartienne à tous les sexes, et tous les genres, donc c’est très utile. Les féministes veulent que les femmes ne soient pas considérées comme des mères, des jouets sexuels, des objets de consommation, des Love Interest dans les films comme c’est le cas mais des humains identiques aux hommes, et c’est un très noble combat que je soutiens. Si les femmes peuvent aujourd’hui pratiquer n’importe quel métier, peuvent refuser de se marier et de faire des enfants alors qu’elles en étaient forcées avant, si elles ont les même droits que les hommes, c’est grâce au féminisme. En période de Noel, on le voit dans les catalogues: les garçons ont des jouets trop cools tandis que les filles n’ont que des poupées et des objets pour faire la cuisine et le ménage… dès l’enfance elles sont préparées à leur rôle de mère, sans qu’on leur demande leur avis, sans qu’on leur demande si elles veulent l’être ou non. Mais grâce au féminisme, depuis peu il existe des jouets non genrés, l’égalité avance lentement mais elle avance.
Mais le féminisme n’est pas apprécié par ceux et même celles qui ne sont pas féministes. L’humanité a peur du changement et comme le monde a toujours été misogyne, beaucoup de gens ne veulent pas que ça change. Ils voient le féminisme comme un rébellion contre les hommes, les hommes ont peur que les femmes leur fasse subir ce que eux leur font subir depuis des milliers d’années. C’est pour ça que c’est un sujet très délicat; Si le mot « féminisme », pourquoi ne pas dire à la place « égalité » ou bien « humanisme »? C’est le même sens mais ça ne met pas les femmes en évidence, mais tout le monde, tous les humains. C’est ce mot là qu’on devrait employer! Et là, ce serait mieux vu!Moi je suis humaniste: aucune importance que tu sois un homme, une femme, les deux à la fois ou aucun des deux, pour moi t’es une personne et c’est tout.
Parfois les féministes vont trop loin: elles exigent que toutes les femmes soient appelées « Madame » parce que selon elles, le terme « Mademoiselle » est sexiste car rien ne justifie ne justifie de demander à une jeune femme si elle est mariée ou non.. mais moi, j’aime bien « Mademoiselle »! C’est joli et ça fait jeune! Si ça gêne que les hommes soient appelés Monsieur quelque soit leur âge, pourquoi ne pas réutiliser le terme « damoiseau »? Comme ça, égalité! Et les féministes veulent aussi bannir la courtoisie, la galanterie, parce qu’elles trouvent sexiste d’ouvrir la porte d’une femme par politesse alors que personne ne le fait avec les hommes, mais c’est agréable, la courtoisie! Je propose que plutôt d’arrêter d’être courtois avec les femmes, soyons le en plus avec les hommes!
Les féministes ont raison de l’être mais certaines sont trop agressives, trop engagées dans leur combat. Ce n’est pas comme ça qu’on fait avancer les choses! L’égalité hommes -femmes ne sera complète que le jour où l’Etre Humain aura appris à ignorer le genre qui n’est qu’un petit détail parmi tant d’autres. Ce n’est pas avant des siècles, nous sommes tellement bêtes…
Moi je mens fiche ! Je veux juste que les garçons m’embête ! Je veux faire ce que je veux ! Moi, je déteste les garçons ! A cause d’eux, je suis tout le temps malade à cause de leur faute ! Surtout ce débile de Oracioet son copain de Hugo ! ???????????La par exemple je suis chez moi à cause d’eux !
Bonjour Julie,
Moi je suis pour et contre .
Je pense qu’il ne faut pas être contre les hommes mais il faut aussi avoir l’égalité ! C’est surtout aussi la devise de la France. Par exemple la dernière fois au cours de danse de ma soeur une fille ne c’était pas rasée le prof la renvoyée il la même traitée de souillon et toute les filles du cours un dit qu’elle était féministe. Je pense que l’on peut dire son opinion mais pas pour créer des conflits. J’ai même déjà vu une vidéo avec des enfants (filles et garçons) qui rangaient des balles et a la fin il avaient une récompense . Les garçons avait plus de bonbons (recompense) que les filles et ils partageaient … C’est pareil pour les métiers je ne trouve pas ça normal que les filles soient les femmes de ménages et le garçons les PDG. Mais en fin de compte ça commence a s’améliorer . Je ne pense pas trop au féminisme et je ne fais pas d’action .Voilà ce que j’en pense .
Bisous
Clémentine
Bonjour, moi je pense que les filles et les garçons doivent avoir les mêmes droits et donc être égaux . Je pense quel’on peut encore faire beaucoup d’efforts sur la différence fille / garçon .
Je me sens féministe car j’ai horreur des gens qui se moquer des filles et de leurs droits .Vive les filles ! ; )
Je pense que l’égalité filles garcons est indispensable. Les filles peuvent faire autant de choses que les garcons, et inversement, alors pourquoi nous avons pas les memes droits?
Je suis totalement feministe, dès que je vois où que j’entends quelque chose à ce sujet, j’en parle (bon, d’accord, souvent je m’énerve). Je trouve injuste que les femmes soient moins payées que les hommes, qu’elles n’aient pas accès à certains métiers,…etc. je pense qu’il est essentiel d’être féministe pour défendre cette cause, car c’est tellement injuste que filles et garçons ne soient pas égaux…
Anaïs, 13 ans
Je me sens féministe, même si je suis jeune. Je pense qu’il est primordiale qu’hommes et femmes soient égaux. Il n’est par exemple pas normal qu’une femme faisant le même travail qu’un homme soit moins payé que lui ! Que ce soit au collège, sur Internet ou dans la rue, j’assiste souvent à des réactions sexistes…. Chaque fois que j’assiste à ce genre de situation j’essaye de dire ce que je pense mais ce n’est pas toujours simple, surtout quand ce sont des adultes qui agissent ainsi ! J’essaye aussi d’informer les gens sur ce qu’est le féminisme, la plupart des personnes que je connais qui ne sont pas renseignées sur le sujet ont une image extrême du mouvement, c’est pour cela que j’ai écris un article sur mon blog sur le sujet(https://poussieresdetoile701669627.wordpress.com/2018/06/02/feminisme/) mais ça ne suffit malheureusement pas ! Il y a encore beaucoup a faire, mais j’ai espoir ! Un jour les mentalités changeront !
Oui,je me sens féministe car quand je vois les inégalités homme femme: salaires,respect, »que la femme est au foyer »… Je me dis que c’est n’importe quoi car les femmes peuvent faire de grandes choses!!(ex:Dian Fossey, Rosa Parcks, Wangari Maathai, J.K Rowling,…) C’est impressionnant et ça nous donne,nous les filles,du courage pour demain.
PS:Je vous conseille vivement « histoires du soir pour filles rebelles,il est génial!!
?Miss chocolat ? ??
Je suis avec le féminisme par ce que déjà dans des pays les femmes non pas de droit, et se font maltraiter sa ne se fait pas déjà de maltraiter des femmes! Je pense aussi aux féminisme par ce que l’égalitée entre les hommes et les femmes coute cher a mes yeux par ce que il ny a pas de jalousies entre les 2 sexes je trouve sa logique
Pour moi c’est nécéssaire que les filles et les garçons soyent égaux !
je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence ! Nous sommes tous humains !
Je trouve ça injuste qu’une femme qui fait le meme travail qu’un homme ne soit pas payée pareil parceque c’est une « femme » …!
Moi personnellement je me sent féministe et je pense que toutes les filles et les femmes devraient se sentir féministe parceque ce n’est pas juste cette inégalité ! Et toutes nous devrions nous sentires concernées et faire quelque chose car si personne ne fait rien ça restera comme ça et il n’y aura jamais d’égalitée !
Ma maman a un compte instagram : « the S.i.m.o.n.e.s » qui parle de feminisme et elle fait des sweets et des t-shirts a messages feministes du coup a la maison on parle beaucoup du feminisme …
Bonjour,
Je suis un petit peu féministe. J’aime quand l’égalité filles et garçons soit respectée. Par exemple les filles peuvent jouer au foot ou bien faire de la boxe. Mais il ne faut pas rabaisser les garçons et dire que les filles sont les meilleures! Il faut juste que l’égalité garçon-fille ou fille-garçon soit respectée
Je penses qu’il est nécessaire de l’être car peu de gens considèrent l’importance de la cause et quelles difficultés les femmes rencontrent. Cette égalité, qui est pratiquement inexistante est pourtant indispensable au bon déroulement d’une société juste et égale, je trouve que c’est assez incroyable que tous les Français ne s’engagent pas dans cette cause alors que l’égalité fait partie de la devise française. Pour moi le féminisme c’est simplement des petits gestes au quotidien qui font réfléchir ceux qui m’entourent, souvent, je rencontre des injustices et il est vraiment important que cela change.
Je ne pense pas être une vraie féministe, qui nous défends et nous aide nous, filles et femmes, je pense que ce que je fais, et ce que je dis n’est qu’une chose naturelle, tout le monde hait les injustices alors quand j’en suis victime en tant que fille, j’en parle.
Ghalmia
https://le-coin-lecture-de-ghalmia.webnode.fr
Je me sens féministe et il est important de l’être car la vie doit être aussi facile pour les filles que pour les garçons. Un geste simple à faire : dire quand nous ne sommes pas d’accord, par exemple en sport où les filles ont parfois le droit de faire moins de pompes que les garçons parce que <>, même si cela peut te donner la permission de faire moins de sport.