À ton avis ?
Selon toi, notre société est-elle trop basée sur la consommation, voire la surconsommation (surtout à Noël) ? Achetons-nous trop de choses dont nous n’avons pas besoin, et qui restent dans nos placards ?
Ou au contraire, penses-tu que faire les courses, les magasins… est une occupation agréable, qui procure du plaisir, et qui est donc indispensable ? Peu importe la quantité de choses achetées.
Pourquoi faire ?
Si tu arrêtais d’acheter, le ferais-tu pour faire des économies ?
Pour réduire la pollution (créée par la fabrication de certains habits, par les transports, etc…) ? Ou pour lutter contre les usines qui exploitent les populations pauvres à l’étranger ? Ou pour une autre raison encore ?
Comment ?
Mais alors, par quoi remplacer les achats ? Par le troc ? Par de la fabrication maison ? Ou de la customisation ? … Mais d’ailleurs, peut-être le fais-tu déjà ? Alors, explique-nous comment tu t’y prends ! Vite !
Donne-nous ton avis, dis-nous tout, et n’oublie pas d’indiquer ton prénom et ton âge à la fin de ton commentaire !
Merci ! 😉
Moi , je pense que « oui » nous achetons trop . Souvent des cadeaux de Noël ou d’anniversaire restent au placard . Et en fin de compte on ne l’utilise pas . Pareil pour la nourriture : on se dis qu’on pourrait goûter quelque chose et après l’avoir acheté , on ne trouve mauvais et ça part à la poubelle . Après il ne faut pas exagérer et aller trop loin , certaines choses sont utiles et on ne peux pas s’en passer car c’est important pour vivre en bonne santé mais aussi , faire du shopping ou les courses pour de trois choses c’est sympa et ça fais du bien d’avoir du nouveau . Si je ne devais rien acheter ça serais un trop dur à vivre . Notre société en est une qui marche avec des besoins inévitables comme les fournitures scolaires , et si nous n’en aurons pas , cela ne marcherait pas . Il faudrait donc faire du trocs . Mais comment cela marche maintenant c’est bien , il faut juste faire attention à son argent pour ne pas avoir des problèmes plus tard .
Flavie , 12 ans .
Je pense que chacun fait ce qu’il veut, et que si son désir est d’acheter, alors il dois aller acheter. Personne ne peut nous dire ce que l’on doit faire ou non.
Moi, j’aime bien aller faire les magasins, mais de temps e temps. Ce que je préfère acheter, c’est les fournitures hihi !
Je pense que acheter des choses nous libère un peu le cerveau mais il ne faut pas abuser je veux dire par là que tu ne dois pas acheter pour le plaisir acheter alors que tu va rien n’en faire.❤Soraya 12ans❤
oui libérer le cerveaux comme le shopping tu a raison
Moi, je ne pourrais pas plus rien acheter car je dois acheter mon magazine Julie !!! J’adore lire et je dois donc acheter des livres, il faut aussi acheter de la nourriture, des vêtements, les fournitures scolaires, du savon et des shampoings pour l’hygiène, …etc.
si je n achete plus rien je me suicide car il faut quand meme acheter de la nourriture pour survivre et du shampoing pour l higiene
C’est vrai que certains prix peuvent donner à réfléchir. Mais ce n’est pas une raison pour ne plus rien acheter ! L’achat est un besoin naturel. Après, on doit doser. Acheter, oui ! Tout dépenser, moins ! Mais on peut toujours remplacer l’achat. Par l’échange, par exemple…
ah non moi je suis obligee de depenser un minimum d’argent par mois sinon je suis pas bien ! Mais je trouve que quand meme la vie est trop chére et que se serais mieux si tout serais moins excessif niveau prix
Je pense qu’il ne faut pas se noyer dans cette avalanche de » gaspillage » et de » consommation excessive » .Mis à part les aliments, je pense que je pourrai me passer d’un très grand nombre de choses!
C’est sûr que la société est vraiment trop centrée sur la consommation ^^
Acheter est un plaisir mais il ne fait pas abuser ! Franchement, je ne me fait plus avoir par les pubs, après si quelque chose nous fait envie ou qu’on l’achète ça ne veux pas forcément dire tomber dans le panneau. On a le droit d’acheter des choses pour notre plaisir.
Mais il y a beaucoup de choses que la plupart de la population ne comprends pas, et achète compulsivement ou sans s’en soucier, comme par exemple :
Le cousin de ma mère (ou un truc comme ça x)) travaille à une détechetrie [il accueille et dirige les voitures, etc…] et parfois il voit des gens acheter des kits complets de couvert, assiettes, verres en plastique réutilisables (le genre de truc pour aller au camping) pour les vacances et une fois l’été terminé, ils ne savent pas quoi en faire du coup les jettes ! Je trouve ça exaspérant ! Du coup le cousin de ma mère les récupère discrétos le soir, les nettoie et les redonne à une association ^^
Je trouve ça vraiment extrême de vraiment ne plus rien acheter. On devrait juste le faire quand on en a besoin 🙂
Si je devais le faire je le ferai pour l’écologie et le gaspillage d’énergie pour la fabrication, et aussi pour les employés sous payés en Inde ou dans des pays pauvres. Après il y a d’autres intermédiaires, comme par exemple acheter bio et localement, pour faire vivre les agriculteurs locaux et sans pesticides ni produits chimiques (pour la pollution) et privilégier les les produits (par exemple de beauté) qui ont le moins d’ingrédients ou de composants possible. Pour préserver les ressources et la santé aussi.
Bises, Ariane / jedansemavie 🙂
PS: Si vous voulez parler de ça avec moi, j’en serais ravie ! 😉
J’admire les gens qui se lancent dans ce mouvement.
Personnellement je ne sais pas si j’y arriverais, mais c’est très bien pour la planète (:
Je pense que ça permet de « se libérer » des marques, et en plus, ça fait des économies !
Si de plus en plus de gens décident de faire ça, la pollution diminuera !
Charlotte, 12 1/2
Notre société est basée sur la surconsommation, sous n’importe quel angle. Cela fait marcher les grosses usines mais fait la faillite des petites entreprises ou petites fermes si l’on parle d’agriculture. Si j’arrêtais d’acheter se serait pour réduire la pollution ou encore l’exploitation du personnel, étranger ou non. Je pense que je cultiverais les fruits et légumes, me passerai de jeux ou de produits inutiles ou peu utiles et achèterai le reste dans les petits commerces qui font les choses « maisons ». Chez mes grands-parents, il a beaucoup d’arbre fruitier, un potager très riche et nous achetons donc uniquement le pain, les œufs et le fromage.
♥ Marion, 13 ans ♥
Bonjour ,
je pense que la société en fait un peu trop sur les pubs qui passent dans la rue , sur internet… ce qui nous donne toujours envie d’acheter plus ! Ce qui m’énerve surtout , c’est de voir toujours les mêmes marques , les mêmes produits partout ( Nike , Apple… ) . Je préfère rester chez moi et lire un livre plutôt que d’aller au collège pour voir la pomme d’Apple et la virgule de Nike . De plus , je fais particulièrement attention à ce que je mange , porte , consomme , achète , en me posant les questions : d’où ça vient , comment est-ce fabriqué , qu’est ce ça va m’apporter de consommer ce produit , pourquoi ai-je envie de cet objet ?
Aujourd’hui , tout le monde où presque suit la même mode , affiche les mêmes marques , a les mêmes goûts que le boss de la récré… Ce qui n’apporte plus aucune diversité . Je ne me juge pas victime de la mode , car je n’aime pas Nike , je n’ai pas d’Iphone , je n’ai pas la télévision et j’emmerde bien ceux qui se moque… Alors bye bye ,
Ninon , 12 ans
ouais je suis d’accord avec un peu près tout ce que tu dit
moi je pense que sa ne changerait rien de ne plus acheter mais il ne faut pas abuser ni acheter tout ce qu’on voit dans les pubs.
Joséphine 11ans
Je pense qui ne faut pas céder au pouvoir de la consommation. Mais de là à ne plus rien acheter ! Il y a des limites tout de même ! Il faut juste savoir ne pas tomber dans le panneau et tout ira bien pour votre porte-monnaie !!!
♥ Louise, 12 ans ♥
Je suis d’accord avec toi. Il faut faire attention, mais de temps en temps, on peut acheter quelques petites choses (un CD, des vêtements, un bibelot, etc). Ça me fait toujours plaisir d’avoir un petit objet, un souvenir d’un endroit que j’ai visité par exemple. (:
Complétement d’accord ! C’est un petit peu exagérée.