A peine entrée au collège, on te parle déjà de ton stage de 3e, de l’influence de tes notes sur tes possibilités d’études supérieures… Quand tu entends le mot « orientation », ça t’excite (ça y est, tu es une grande, déjà presque une étudiante, tu te projettes trop dans ta vie future), ça te laisse indifférente (tu as bien le temps de t’en occuper !) ou ça t’angoisse (tu n’as pas d’idée de ce que tu veux faire et peut-être pas encore envie d’y penser) ?
Plusieurs lectrices ont déjà questionné la rédaction sur la façon de choisir leur futur métier, ou sur le fait qu’elles savaient déjà ce qu’elles voulaient faire : et toi ? Peux-tu nous raconter où tu en es avec ce sujet :
- Sais-tu déjà ce que tu as envie de faire plus tard (comme études ou comme métier) ? Es-tu fixée depuis longtemps ? Comment as-tu trouvé ?
- Ce stage professionnel à réaliser en classe de 3e, il te tarde d’y être ou tu n’as pas du tout envie de t’en préoccuper ?
- Fais-tu déjà des recherches sur les études et les métiers : où ? comment t’y prends-tu ?
- Quelles sont les questions que tu te poses sur l’orientation ?
Raconte-nous tout ça en commentaire, cela nous sera très utile dans la préparation d’un prochain dossier.
A bientôt dans Julie et sur www.juliemag.com !
Je dois faire un stage cette année dans le cadre scolaire, je ne sais pas encore vraiment ou je vais aller. Beaucoup de filles de ma classe m’ont dit: « Bah, je sais pas, peut-être maîtresse d’école ou coiffeuse… Je me suis dit que si c’est ce qu’elles veulent faire, tant mieux; mais je suis sûre qu’elles se sont dit que des métiers scientifiques ne leur étaient pas destinés; alors que ca manque de filles!! N’hésitez pas à y réfléchir!!
Moi je ne veut pas grandir mais j’ai tp atte d être pâtissière??
J’adore tout ce qui est créatifs ?
coucou Julie
Oh moi, je suis trop presser d’être en 4ème et en 3ème pour pouvoir faire des stages , seulement je suis en 5ème :). J’aimerais faire mon stage dans KANDY, un petit magasin qui vend tout et n’importe quoi. Quand je serais grande je souhaiterais être décoratrice d’intérieur donc je peut pas faire de stage là dedans…
Salut Julie!
ça fait quatre ans que je dis que je voudrais devenir pâtissière, ce métier m’a l’air chouette parce que j’adore faire des gâteaux et j’adore aussi dessiner, alors un jour je me suis dit « mais Vinciane, la pâtisserie c’est des gâteaux et de la déco! »
Un autre métier qui m’a l’air passionnant (depuis 2 ans) c’est la restauration d’œuvre d’art, ce métier je l’ai trouvé par hasard on visitait une église et il y avais des étudiants d’une école d’art qui refaisait l’hôtel, leurs patience et activité me faisait rêvé!
Pour le stage, j’habite en Belgique, donc je ne pourrais pas le faire, mais je trouve ça très dommage, ça m’avais vraiment l’air super!
J’ai déjà recherchée des écoles d’art et l’école des beaux-arts à Paris c’est mon rêve!
Vinciane, 14 ans 1/2
Je ne sais pas du tout ! A vrai dire ça tombe bien car je ne me suis jamais poser cette question, peut etre faire des études de droit, pour etre avocate… Ou alors rédactrice d’un magazine de fille, de préférence ! Oui je voudrai etre redactrice d’un magazine . Je suis passionnée d’écriture et j’adore diriger les choses, se serait le job de mes REVES !
Moi aussi j’aimerais travailler à la rédaction d’un magazine ! Soit à la rédaction du magazine Julie (car je l’adore) ou un autre magazine jeunesse, ou alors un magazine que j’aurais moi même crée !
Moi, je veux être écrivain depuis mes 8 ans et je travaille beaucoup pour ça. À côté, j’aimerais peut-être être professeur de français, ou un autre métier dans les lettres.
Comme beaucoup je crois que j’ai énormément changer d’avis pour mes métier .
Quand j’étais petite je voulais être une vétérinaire.
Quand j’avais 6 ans je voulais être écrivaine.
Quand j’avais 8 ans je voulais être informaticienne
Bon je ne vais pas continuer c’est trop long ?
Et je me disait que j’aurais toujours le temps de choisir
Et maintenant j’ai bien peur qu’il faut que je choisis car sa va être trop tard je suis indésise
Pour le moment je ne sais pas trop qu’elle métier je voudrais faire j’ai encore du temps devant moi.Je pense plutôt a actrice car j’adore le théâtre,écrivaine ou bien un métier autour des chevaux.
Cc Julie, alors moi je me suis beaucoup questionnée sur mon futur métier mais maintenant je sais que je veux faire coiffeuse. Dans mon collège les stages sont à la fin de la 4eme et je suis tellement pressée d’y être sachant que je suis en 5eme. Après peux être que ça ne va pas me plaire mais on verra. Je me dit que j’ai encore du temps pour réfléchir même si le domaine de la coiffure m’intéresse vraiment beaucoup.
Mon idée de métier change tout le temps, je suis passé de prof de danse à travailler dans un salon de manucure, c’est encore très vague puisque j’adore également la mode et la biologie, mais j’y réfléchi très souvent
moi j’ai une petite idée
devenir prof de primaire mais plutôt les CM2 même si je sais qu’on ne choisi pas
Oui, j’aimerai beaucoup être psychiatre ! Souvent, on me dit que psychiatre n’est pas un métier pour femmes, que c’est trop dur et trop trash pour elles… Je prouverai à ces gens-là que je peux très bien le faire, autant qu’eux !
Coucou Julie
Moi je suis en 4eme er je pense un peu a mon métier plus tard je voudrais soit être styliste ou décoratrice d’intérieur ou un peintre je sais pas encore.
Salut,
Alors moi depuis toute petite ma passion c’est les chevaux et l’équitation. Au début je voulais être cavalière professionnelle, mais ce n’est pas possible parce que j’ai 13 ans et je ne tourne pas encore sur les nationaux… Du coup j’ai décidé de devenir vétérinaire équin… l’ostéopathie équine aussi ça m’attirait mais ça ne paye pas très bien et c’est moins nécessaire.
Pour mon stage de troisième, comme mon école n’en propose pas (je ne suis pas en école française) je compte le faire chez un vétérinaire pour animaux de compagnie pendant les vacances d’été.
Voilà moi ça me stresse pas, j’ai même hâte !!!
Bisous et désolée pour le long message.
Cc Julie,Moi depuis mes 7ans je suis bloquée car je sais que je veux être Pédiatre ou Chirurgienne mais en même temps je me dis que si jamais cela ne marche pas pourquoi pas actrice comme Emma Watson et Emily Blunt ???????????
cc,les filles j’aurais besoin de votre aide!
Je fais de la danse depuis toute petite(3ans) et j’adore ça c’est ma passion je ne peux pas m’en passé vivre sans et inimaginable et comme je ne me fais pas trop d’idée et que je sais qu’êtredanseuse étoile est impossible et très dur, et que j’aime apprendre aux autres et partager ma passion pour la diffuser un max je voudrais être professeur de danse. Mais voilà je suis très bonne élève à l’école(entre 18,5 et 19,5 de moyenne général chaque trimestre de puis la maternelle)certaines personnes me dise qu’avecles capacités que j’ai je devrais faire un métier qui rapporterais et plus et saurait le mieux exploiter mon potentiel mais moic’est la danse qui me plaît. Je commence à avoir des doutes et ne sait plus trop quoi penser pourrais-je avoir votre avis?
Merci
Bisous
Ah tien moi aussi je veux etre ecrivaine et je me pose les même questions :
-Est ce que je peut commencer maintenant
-Si oui, quel éditeur je choisi
-Combien de chapitre environs pour un livre
-Combien je gagne apres ?
Bon voila, apres je reflechi aussi à inventer des chanson (pas les chanter !) ou travailler dans un zoo mais bon…
Alors moi, j’ai ne jamais vraiment été fixe sur mon futur métier.
Depuis petite, je n’ai pas arrêté de changer d’avis (je suis passée de couloir faire enseignante à styliste, en passant par championne d’équitation ou encore danseuse étoile).
Je fais souvent des recherches sur les métiers, les études supérieures, la vie étudiante… L’avenir m’intéresse beaucoup mais je ne me préoccupe pas que de ça (vivre au jour le jour !).
Aujourd’hui, je veux faire mes études en sciences pour devenir vétérinaire ou médecin (alors que je n’ai jamais aimé les sciences). L’année dernière je voulais être journaliste car j’adore lire et écrire (je le fais toujours mais je me rendue compte que les arguments et les articles bien construits ne sont pas mon fort). Ma plus grande passion, c’est le chant et la musique. J’ai un grand désir de devenir chanteuse mais tout le monde n’a pas sa chance dans ce milieu-là. Mais je compte quand même tenter !
J’ai aussi de voyager plus tard, j’aime ça et je ne compte pas rester en France toute ma vie !
En attendant, je suis à la fois excitée et stressée pour mon stage qui aura lieu dans 2 mois.
Oui, cela fait plusieurs années que je voudrait être soigneuse avec les otaries dans un zoo mais je voudrait faire des études de vétérinaire car il y a très peu de place dans les zoo en tant que soigneur/soigneuse donc je pourrait avoir plus de choix !!!
Moi je voudrais travailler dans la biologie, comme par exemple être enseignante dans un fac de biologie, faire des conférences, être journaliste, écrire des livres sur la biologie…
Coucou ! moi j’ai PLEIN d’idées de métiers : photographe, journaliste, dessinatrice, travailler dans le cinéma… j’ai eu ces idées car j’adore la créativité, les photos….
J’ai vraiment hâte de faire mon stage de 3eme, j’ai déjà une idée de où…
J’ai demandé à ma mère ce qu’on pouvait faire comme études après le lycée, et je pense vouloir faire arts plastiques, cinéma ou théâtre…
je ne me pose pas trop de questions, car j’ai déjà plein d’idées…
Bisous !
Leïla
Moi, je suis en 4eme et ça fait plus de 4 ans que je veux être vétérinaire…
Mais pour le stage je n’y pense pas trop et je ne sais pas comment je vais faire parce que j’habite a Bangkok…
Mais je pense qu’on trouvera…
En vrai, je fais confaiance à mon école et à mes parents et je ne stresse pas du tout, en vrai je n’y pense VRAIMENT pas.
Salut!
Oui, je pense un peu à mon futur métier.
J’aimerais faire quelque chose dans le domaine de la musique.
moi je veux être : critique littéraire ,actrice ou bien chanteuse
Coucou !
Je commence à y penser car dans 1 an et demi, je vais au cégep (équivalent du lycée au Québec). Je réfléchis déjà au programme dans lequel je voudrais aller, sûrement en littérature, en philosophie ou en cinéma.
Hey ! Je suis actuellement en 4ème, et je ne sais ABSOLUMENT pas quel métier je ferai quand je serai adulte ! Je me dis que j’ai le temps d’y réfléchir (mais pas trop quand même !) . J’ai quelques idées comme :
– Bibliothécaire
– Professeur d’ANGLAIS, d’ESPAGNOL ou de FRANÇAIS
Mais bon, tout cela est très vague dans ma tête.
Moi je suis en 3eme donc je n’est pas trop le choix de savoir. Mais c’est vrai que depuis la 6eme je commence a reflechir sur mon stage. Depuis toute petite je veux faire veterinaire donc j’ai chercher a avoir un stage dans l’un pres de chez moi. Pour mes etudes apres le brevet je suis parti voir le CIO (Conseiller d’Information et d’Orientation) ils sont d’une exelllente aide. Apres pour l’apres BAC j’ai fais quelque recherche sur internet et le CIO m’en a un peu parler. Il ne faut pas que vous focalisier sur le metier absolument que vous voulez faire plus tard car certain metier ne prennent pas en stage. A se moment la il faut allez voir un metier equivalent ou alors trouver un autre stage. Le stage ne doit pas etre forcement sur notre metier que l’on aimerai faire plus tard mais surtout pour que l’on voit la vie a l’interrieur d’une entreprise.
Oui je pense au métier je veux faire graphiste car j’aime dessiner mais pas faire toujours le même dessin donc c’est parfait et je veux faire le stage de 3eme pour découvrir le métier.
Coucou ! Oui j’y pense car les professeurs nous demande beaucoup de choses en rapport avec les métiers … Je voudrais être glaciologue (étudier la fonte des glaciers qui nous menacent malheureusement?) ou biologiste marin. Bisous ??
Pour l’instant, je n’ai pas vraiment d’idées mais je pense travailler dans les médias … Au collège, nous avons fait un test de personnalité et nous avons, une fois par an, un « forum des métiers ».
Moi, je ne sait pas encore ce que je veux faire car j’ai plusieurs idées totalement différentes : actrice,auteure,chocolatière et journaliste.J’ai déjà fait un stage d’une matinée dans une chocolaterie très bonne (oui je me vante un peu) et j’ai passé une journée à faire du journalisme au journal local,c’était trop bien !
oui moi je pense déjà à mon future métier . Ce que je voudrais faire c’est sauver le monde mais c’est pas trop possible. Même si avec des petite actions on arrive à faire de grande chose. Pour aider le maximums de personne je souhaite être traductrice au près des migrants et/ou dans des action humanitaire (du type UNICEF, Action Contre la Faim … ) . Pour ça il faudrait que je parle couramment anglais ( je fais aussi allemand, ce qui pourrais être utile)
Moi ça ne me tarde pas trop car déjà que je suis tout le temps stressé, et la les professeur nous stressent encore plus avec le brevet, le stage, l’orientation…
« Quel métier tu veux faire quand tu seras grand? » « Tu veux faire comme quoi comme travail plus tard? » Cette question fait partie des plus posées à un enfant ou adolescent. Ce n’est clairement pas raisonnable de te demander ça sans te laisser le temps d’apprendre à te connaitre. Évidemment, on aimerait tous pouvoir être payés sans travailler, ce serait l’idéal (et c’est le cas pour les personnes qui touchent l’allocation chômage ou l’allocation adulte handicapé, mais elles ne touchent une somme inférieur au SMIC donc tout juste de quoi vivre) mais sans travail, pas de société possible. Si on te dit « tu as le choix; soit tu gagnes 2000 euros par mois en faisant le métier de tes rêves, soit tu gagnes la même somme sans travailler » tu choisirais quelle option? Probablement la deuxième. Et puis c’est vrai qu’on veut tous un métier qu’on aime ET qui soit bien payé, mais c’est difficile d’avoir les deux. Il y a des gens qui choisissent consciemment de ne pas travailler. Ça libère du temps pour t’adonner à tes passions, mais ça implique de galérer financièrement et de te faire moins plaisir, ça te contrait à acheter que des trucs indispensables comme la nourriture. Avoir du temps ou avoir de l’argent, il faut choisir. C’est difficile de savoir quel métier on veut faire plus tard puisque c’est un choix décisif dans ta vie: le travail que tu choisis, tu le pratiqueras pendant longtemps. Il faut pour cela savoir vraiment ce que tu aimes faire, et sais faire, ce n’est pas évident. Surtout que tu évolues et que tu changeras d’avis en grandissant! Mais ce qui faut garder à l’esprit, c’est que rares sont les personnes qui pratiquent le métier qu’elles voulaient faire, ou même qui aiment leur métier même si elles ne le voulaient pas au départ. La majorité des gens font par obligation pour vivre un métier qui ne leur plait pas du tout. C’est difficile de trouver un travail aujourd’hui. Y a de plus en plus de demandes d’emploi et moins en moins d’offres d’emploi. Il faut souvent renoncer à ses rêves et prendre le premier job qui t’est proposé. il faut trouver un établissement qui recrute aussi, un patron qui a besoin d’employés. Écrire une lettre de motivation et un CV, et réussir l’entretien d’embauche. Il ne suffit pas de réussir ses études pour faire le travail que tu aimes, il faut aussi du travail, de la persévérance, de la chance. Mais c’est sûr que les études ça aide. En faire c’est toujours utile. Ce qui est sûr, c’est qu’on n’a rien sans rien. Tu risques pas de trouver un travail si tu n’en cherches pas.
Personnellement je n’ai pas d’idées précises de métier que je veux faire, mais je sais que je veux occuper d’animaux. J’adore les animaux. En revanche, je ne veux pas être vétérinaire (il faut être très bon en maths et en sciences et faire 7 ans d’études et c’est pas mon cas) ni être éleveuse (c’est un métier qui consiste à donner la vie à des animaux dans l’unique but de leur prendre après. Ça exige d’aimer les animaux mais de ne pas les respecter. Très peu pour moi) Si j’ai l’occasion de bosser dans une SPA, je la prends. Je sais que travailler avec les animaux c’est souvent dur parce que ça ne laisse aucun jour de congé, mais c’est vraiment ça que j’aime faire. Je n’ai aucune envie de travailler comme caissière par exemple mais si je dois le faire pour payer le loyer et la bouffe, je le ferai. Je ne me prends pas trop la tête avec ça pour l’instant; je vis au jour le jour.
heyyyyyy moi j’aimerais travailler dans un zoo ou dans un vétérinaire j’adore les animaux.
Oui, moi je veux devenir écrivaine!
1) J’adore écrire.
2) J’adore lire.
3) J’adore le français.
Mes questions:
Comment trouver un éditeur?
Comment publier un livre?
Voilà mes deux questions.
Plus tard j’aimerais etre décoratrice d’intérieur, écrivaine, styliste, journaliste et pleine d’autre chose.
J’aimerais beaucoup devenir juge plus tard ! Ça peut paraître peut-être un peu bizarre mais bon…
J’avoue que je ne me suis pas trop renseignée sur ce métier, j’ai le temps car je suis qu’en 5e !!
Quand j’étais petite je voulais être boulangère pour profiter des pains au chocolat et pour savoir les faire !!! ??
Moi je pense déjà à mon future métier et j’ai hâte de le pratiquer.
J’ai déjà fait des recherches sur Internet, et j’aimerai savoir comment se passe un stage, combien y en a t il … J’ai hâte de faire mon stage de troisième personnellement !
Oui, moi je pense déjà à mon métier (j’ai 12 ans, je suis en quatrième, mais quand même)! J’ai même déjà fait des recherches… J’aimerais beaucoup devenir architecte et décoratrice d’intérieur. Et écrivain et illustratrice, mais à part, faut pas exagérer 😉 !
J’ai déjà des idées de métiers grave à mes parents, mais je trouve que on nous met trop de pression par rapport au stage de troisième (dès la cinquième) ou à après le lycée (dès la quatrième)
Oui, je pense déjà à mon futur métier. Je sais déjà ce que je vais faire , je veux faire maîtresse de maternelle et école primaire. Le métier que l’on va devoir faire est important dans notre avenir !!!
Bisous Juju et la rédac
Certaines personnes pensent que c’est bien, d’autres trouve sa tôt mais j’ai 14 ans et je sais déjà se que je veut faire comme métier. En début d’année, j’ai commencé mon apprentissage en coiffure, sa me plaît beaucoup et je compte encore allée loing. J’encourage donc tout le monde à faire le métier qu’il souhaite peut importe ceux que les autres en pensent.
Salut Julie !
Moi personnellement, je ne sais vraiment pas ce que je veut faire plus tard…Le simple fait d’évoquer le mot « orientation »me stresse et m’angoisse énormément.Je sais ce que je n’ai pas envie de faire mais par contre pour les métiers que je veux faire,c’est tout le contraire… Donc voilà, moi mon avenir me stresse et je me sens un peu perdue…
coucou les filles moi s’est justine j’ai 14 ans et je suis en 3ème je veux devenir architecte d’interieur au mois de février j’ai un stage je veux le faire la dedans mais personne me veut trop de demande de stage, ou pas assez de travail pour occuper une stagiaire, ou trop de travail pour prendre une stagiaire pas le temps de m’en occuper ou autres…
bisous et ayez plusieurs idées de stage de découverte c’est ce que je vous conseille…
Moi je sais déjà ce que je veux faire plus tard : ingénieure, athlète de haut niveau, dessinatrice ou écrivaine . Je sais, ça fait beaucoup mais je suis passionnée dans tous ces domaines ?. Je ne suis qu’en 6°, j’ai le temps de voir ce qui me plaît le plus, au moins.
Croc’Book
Moi je ne sais vraiment pas ce que je veux faire plus tard…. Je ne sais pas ce qui peut me correspondre ni comment choisir un métier. Je sais juste que je veux que mon travail aide la planète !! Coline 12ans
Moi j’aimerais vraiment devenir illustratrice, depuis toute petite je dessinais un peu partout et tout le temps!
Et en plus tout les petits dessins de la nouvelle Julie fait par Emma Tissier, c’est une super bonne inspiration!
noemie
Coucou,
Moi j’ai déjà des idées de métiers que j’aimerai faire plus tard mais je ne suis pas sur a 100% que je voudrais faire ça plus tard. Je suis plutôt indécise et comment savoir que c’est ce métier qu’on voudrais faire a l’avenir. J’ai peur de me lancer dans des études et qu’après je me lasse de ce métier. Je trouve que tout ça est très compliquer. On nous demande de réfléchir a notre orientation, mais je ne suis sur de rien. Comment savoir quel est le métier qui nous correspond le mieux, comment ne pas se tromper?