Consommer moins de viande et de poisson, éviter les fruits et légumes contaminés par les pesticides, préférer le bio, boycotter les produits à base d’huile de palme ou de coco, bouder le soja et les avocats, ne plus acheter d’eau en bouteille plastique, remplacer le lait de vache par des laits végétaux, etc.
Publicités, affiches, articles, vidéos YouTube, émissions TV… Tous semblent te conseiller d’adopter une alimentation qui ait le moins d’impact possible sur l’environnement, qui préserve la nature, respecte les animaux et n’aggrave pas le réchauffement climatique.
Te sens-tu concernée ?
As-tu changé le contenu de ton assiette ? Manges-tu par exemple moins de viande ? Tu es peut-être même devenue végétarienne… Fais-tu attention qu’il n’y ait pas d’huile de palme dans les gâteaux que tu achètes ? As-tu renoncé à l’eau en bouteille ? Etc.
Ou pas du tout ! Tu ne te absolument sens pas impliquée.
Rien, ni personne ne te privera de ton hamburger préféré ! L’huile de palme… tu penses que ce n’est pas à toi d’y faire attention, mais plutôt aux industriels qui fabriquent des produits avec. Les pesticides ? Tu ne vois pas le problème.
Dis-nous si tu as modifié, un peu, beaucoup ou pas du tout, tes habitudes alimentaires. Et si oui, comment cela se passe avec tes parents ?
Est-ce que tu penses que le contenu de ton assiette peut, à ton niveau, contribuer à « sauver » la planète ? Ou au moins, l’aider à aller mieux ?
Merci à toutes pour vos témoignages !
Coucou ! Oui, je pense à la planète lorsque je mange. Par exemple, j’ai arrêté de manger de la pâte à tartiner et gâteaux plein d’huile de palme qui tue l’habitation d’animaux en voie de disparition. A la maison, une fois par semaine nous mangeons végétarien. Nous essayons de faire nos propres madeleines, cake … qui sont très souvent meilleur et nous revienne moins chère que les gateaux industriels des supermarchés. Nous mangeons des légumes de saison et du potager bio et sans pesticides. Souvent, lorsque je vais au supermarchés, je vois des fruits et légumes qui viennent de l’autre bout de la planète et je m’imagine le trajet et l’impact que ça à sur la planète. C’est complètement absurde de faire venir des fruits et légumes de l’autre bout de la planète !!!!! Je me sens concerné.
Bisous la rédac’ !
Avec ma famille, on essaye de ne pas trop gaspiller de la nourriture. Avec mon frère,quand un de nous deux ne finit pas son assiette,un de nos parents le mange, sauf quand la personne en question est malade.
Sinon,on trie: papier, plastique,carton…
Parfois, je recycle des choses pour en faire un bricolage.
Mon père éteinds toujours les lumières quand elles ne sont pas éteintes: il dit « C’est pas Versailles, ici ! »
Je ne pense pas trop à la planète quand je mange mais quand je vois le discours de Greta Thunberg je me suis dit que si chacun fait des petits gestes ça peut changer. Au collège il y a des éco-délègués qui font des choses pour faire plus d’ecologie. Avec mes amies ont fait des ateliers jardinage.
Je ne pense pas trop à la la planète quemand je mange. Quand je vois le discours de Greta Thunberg à la télé je me dis que si tout le monde fait des petits gestes ça peut changer beaucoup de chose. Dans mon collège il y a des éco-délègués qui doivent faire des choses pour qu’il y ai plus d’ecologie, avec mes amies je fait des ateliers jardinage.
Je pense à la planète quand je mange d’ailleurs je demande souvent à ma mère d’aller acheter la viande à la boucherie ou le pain à la boulangerie plutôt qu’au supermarché. C’est un mini geste mais si beaucoup de monde le fait ça en devient un grand!!!
Moi je pense tout le temp à la planète quand je mange de la viande et j’aimerais être végétarienne.Parce que j’aime les animaux!!!!!!
Coucou !
Dans ma famille, on fait à présent très attention à ne pas manger beaucoup de viande, acheter des produits bio etc. J’ai beaucoup changée le contenu de mon assiette en mangeant par exemple des produits sans huile de palme ni des pesticides. J’ai aussi renoncée a l’eau en bouteille. J’ai beaucup modifée mes habitudes alimentaires. Mes parents prennent aussi ce projet très à coeur et font attention a ce qu’il mangent. Je pense qu’on doit unir nos forces pour sauver notre planète. Gros bisous de Bulgarie !
Oui. Moi j’ai arrêter de manger de l’huile de palme. Ma mère essaie d’acheter le plus possible de bio. On essaie de faire le plus attention possible.
Je ne pense pas tout le temps à la planète en mangeant, car quelques fois (et c’est très rare) je mange du Nutella et l’huile de palme qu’il contient n’est pas un bon produit pour la Terre. Je mange également de la viande (Je ne suis pas végétarienne.), mais j’essaie d’en manger le moins possible !
→ Manger moins de viande était une résolution pour 2019 et en est toujours une pour 2020. Je pense que c’est important et j’encourage toutes les personnes à le faire !
Sinon, avec ma famille, pour les repas, nous ne mangeons que des fruits et légumes de saisons et avons éliminer les bouteilles en plastique. Nous veillons aussi à ne pas faire de gaspillage alimentaire.
Chez mon père nous n’avons jamais bu d’eau en bouteille. Mon beau père lui n’est pas d’accord et boit de l’eau en bouteille. Cela ne m’empêche pas de quand même boire de l’eau du robinet.
Je suis végétarienne. Je mange bio et sans huile de palme
Salut Julie !
Moi je mange ( quasiment ) que du bio car mes parents font très attention a l’environnement . En plus je n’aime presque pas la viande et le poisson et quand j’en mange ce ne sont pas des animaux maltraités ou des poisson péchés avec des gros bateaux qui polluent beaucoup . Dans ma famille, nous essayons aussi de réduire au max les emballages plastiques des aliments, par exemple nous allons surement acheter une yaourtière car je suis une grande fan de yaourts et que ça fais beaucoup de déchets !
Chez nous, nous n’avons absolument pas changé notre alimentation, nous mangeons toujours de la viande, nous consommons toujours de la pâte à tartiner avec de l’huile de palme. Mais nous mangeons de plus en plus souvent du Bio.
Je me sens très concernée vis à vis du réchauffement climatique !!! J’essaie de manger le moins d’huile de palme possible (fini le Nutella !) et je mange pas beaucoup de viande
Moi j’ai décidé l’année dernière d’être végétarienne et j’ai aussi arrêté de manger du nutella ou des aliments avec de l’huile de palme car je trouve ça très important.
Mes parents n’achètent que de la nourriture bio.
Moi, je suis végétarienne et je ne mange pas d’huile de palme ainsi que de produits venant de trop loin.
Les gens disent que ça ne sert à rien d’être végétarien, que l’huile de palme ça ne change rien etc, etc …
Mais en fait, dire ça ça ne sert qu’à avoir la conscience tranquille.
Personnellement, en 6eme, j’avais très faim les midi mais maintenant, je suis habituée. Par contre, mon imc à beaucoup baissé. Mais je ne suis pas égoïste au point de faire passer ma vie ou encore moins mon plaisir avant la vie des animaux. Déjà qu’on détruit leur environnement …
Moi je suis végétarienne et je ne mange pas d’huile de palme. J’essaie de manger le plus bio possible et le plus sain aussi.
En 6eme, j’avais tout le temps très faim parce que mes « particularités alimentaires » font que je ne mange pas grand chose, voir très peu, à la cantine. Maintenant je suis habituée et c’est même le problème inverse : je n’arrive plus à manger beaucoup même en dehors de la cantine. J’ai pris 15 cm en 3 ans mais j’ai gardé le même poids, et donc mon imc à baissé.
Des fois, j’ai peur d’avoir des carences, mais de toute façon, je ne demanderai pas de viande. Je ne suis pas égoïste au point de décider que ma vie passe avant celle des animaux alors que je suis responsable de la destruction de leur environnement.
Et je m’en fiche que mes amis puissent me trouver « strict » parce qu’au fond, je suis bien comme je suis et mes convictions ne regardent que moi.
Coucou la rédac , quand je mange je ne fait pas forcément attention . je fais plus attention quand j’achète. Je suis consciente que la planète ne va pas bien.Et il faut agir , mais ce n’est pas que dans l’assiette qu’il faut faire attention . Tout ce que tu fais pollue . Alors quand tu manges bien sûr que tu doit faire attention. J’espère que tous le monde est au courant que la terre va mal
Oui je fait attention à la planète quand je mange. Par exemple on a arrêté de manger du Nutella ça il y avait de l’huile de palme dedans. On fait aussi attention aux emballages plastiques et on prend des produits bio.
Coucou,
Moi 1 fois par moi avec mes copines on ramasse les déchets dans la ville ,sinon je mange de la viande du poisson je ne me prive pas.
Chez moi on essaie de manger le moins de viande possible, on ne boit jamais d’eau en bouteille et on mange quasiment que du bio et de la nourriture sans huile de palme.
Il y a cinq ans, je crois, après avoir découvert ce que causer l’huile de palme nous avons arrêté (ma famille) tous ce qui en contenait. Ensuite, il y a deux ans, je suis devenue flexitarienne (même si j’hésite à devenir végétarienne) car je commençais pleinement à comprendre les effets du réchauffement climatique et de la disparition des espèces… À partir de ce moment-là, dans me famille, beaucoup de choses ont changé. On vérifie tout le temps d’où vient notre alimentation, très souvent on prend du bio. On fait attention à tout, énergie, eau, on prend que les transports en commun quand on peut
Le réchauffement climatique est un sujet grave et les choses doivent bouger
J’aimerai bien être végétarienne même si j’aime bien la viande je n’aime pas savoir qu’il y a un animal mort dans mon assiette qui avais peut être une belle vie avant???Mais mes parents ne veulent pas?
J’essaie de manger moins de viande, ces temps ci. À la cantine, je demande repas sans viande, et j’ai beaucoup diminué ma consommation de poisson. Je suis très touchée par le réchauffement climatique
et j’espère aider à l’arrêter !
Je fais de plus en plus attention à ce que je consomme. Je regarde maintenant beaucoup si sur les emballages ce que je mange est bon pour la planète comme pour moi. Au début je voulais arrêter la viande mais mes parents on dis non donc j’en consomme à chaque fois en petite quantité. A la cantine je ne mange pas je ne prends pas du coup je ne gaspille pas beaucoup et je trouve ça très bien.
Donc oui je me sens concerné par ce sujet et je fais attention
Quand ma mère prépare à manger je lui conseille de réduire l’huile ou la viande et maintenant nous faisons un repas végétarien une fois par semaine !
Nous achetons aussi de la nourriture en bocaux mais, les sacs sont grave lourds ?
Coucou ! Moi je me sens très concernée par l’impact de notre nourriture sur la planète. Je mange beaucoup de nourriture BIO ou locale. J’évite au maximum les produits qui comportent de l’huile de palme. Et comme j’ai déménagé au Canada il y a quelques mois, et que la viande n’a pas les mêmes réglementations qu’en France, Je ne mange plus du tout du tout de viande rouge. La viande de beuf produit beaucoup de gaz à effet de serre . Et je mange peu des autres viandes en général.
Je ne boit plus d’eau en bouteille , je bois de l’eau du robinet qui a été filtrée dans une caraphe filtrante.
J’espère pouvoir devenir végétarienne un jour !?
Je suis super touchée par le réchauffement climatique, la disparition de certaines espèces animales… Je suis flexitarienne mais depuis quelques temps je me demande si je ne devrais pas devenir végétarienne parce que dès que je mange de la viande j’ai l’impression de manger un cadavre et ça me dégoûte, pourtant j’adore la charcuterie, le poulet…Pareil pour les poissons, crustacés…Mais mes parents me disent que pondant la puberté et l’adolescente il faut manger des protéines, féculents…ou bien manger des légumineuses mais je ne suis pas fan. Alors pour le moment je mange peu de viande et de poisson.
Cher ma maman on fait vachement attention à ce qu’on mange mais cher mon papa il sont plu consommateurs de viande des emballages plastique et moins de produits plus ou moins artisanal er moi j’aimerais beaucoup devenir végetarienne ce que mon père ne veut pas evidamment
A la maison, on a plus du tout de bouteilles en plastique. On essaie aussi de ne pas manger d’huile de palme, mais par contre, on mange de la viande…. ☹️
J’ai toujours fait super attention à la planète (manger BIO et local, mes parents achètent la nourriture à l’AMAP…) mais ce n’était pas encore suffisant, alors, depuis quelques semaines, j’ai décidé de devenir végétarienne. C’est difficile car j’aime beaucoup la viande, mes je tiens bon. Par contre, je dois faire plus attention à ce que je mangé pour remplacer la viande, et au self, j’ai souvent moins à manger que les autres car il y n’y a pas encore assez d’alternatives végétariennes.
Moi avant, je prennais du nutella tout les matins, mais quand j’ai appris qu’il y avait de l’huile de palme dedans et que cela detruisait les forêts, j’ai tout de suite changer pour une pate a tartiner SANS huile de palme. Et j’essaie de manger moins de viande.
Mais je fais quand même attention à ce que je mange (pas trop de chocolat ou de nutella 🙁 , pas trop de gras ou de bonbons…)
moi sa va mes c’est mon frère qui en mange beaucoup
Je suis désolée, mais quand je mange, je pense à manger.
(non, je rigole. En vrai, ça m’intéresse et je me dit que c’est assez dingue-pas dans le bon sens-qu’un continent de plastique se forme, composé en général déchets alimentaires. Quand je mange, je fais plus attention à l’emballage etc qu’à la nourriture elle même-sauf quand c’est pas bon-…)
Moi oui je fais attention a ce que je jette quand je mange
je me fait plaisir au quotidien mais avec des aliments plus sains par exemple, le matin, je mange de la pâte à tartiner bio sans huile de palme, je consomme aussi moins de viande et privilégie les steaks végétales! Après, rien ne m’empêche de manger un bon hamburger ou de manger un gâteau de temps en temps !
Chez moi : on ne mange presque que des fruit bios , on mange de la viande mais puisque ma soeur est pesco végétarienne (végétarienne qui mange du poisson et des oeufs ) donc on mange beaucoup plus de poisson .
Coucou, perso je ne suis pas devenu végétarienne, mais je ne mange de la viande pratiquement que le midi, et très rarement le soir. Mes parents achètent beaucoup de produits bio, surtout au marché ou à un petit commerçant.
Oui j’y fais attention,moi je fais les goûters moi même. Et je trouve que cela concernent tous les hommes sur la planète.
J’essaie de faire attention à ce que je mange (privilégier les produits bio,d’origines France…).
Mais je trouve dommage que les produits bio soient plus chers en magasin que les autres ! Cela décourage les gens qui préfèrent manger des produits moins chers et moins bons pour l’environnement que l’inverse !
Coucou,
Moi je pense que le contenu de notre assiette à autant d’impact sur nous, notre santé que sur la santé de la Terre.
Chez nous, je pense que l’on fait beaucoup d’efforts, comme par exemple manger bio. Ma mère achète le plus bio possible. C’est mieux pour notre santé mais aussi pour la Terre car les pesticides finissent par se retrouver dans l’eau en s’écoulant et ça pollue la Terre. Pour la viande, moi j’ai toujours préféré les légumes à la viande mais je ne suis pas végétarienne… Globalement, chez moi on mange de la viande mais pas trop et on ne mange que rarement de la viande rouge donc cela consomme moins d’eau que si on mangeait de la viande rouge tous les jours… Quand les gens disent « il ne faut pas acheter des aliments avec de l’huile de palme parce que ça détruit le forêts », moi en même tant je me dis « et pensons aussi aux emballages… » Parce que on achète des gâteaux, des sucreries etc… Mais je n’ai pas l’impression que les gens pensent aux emballages plastiques surtout quand chez des gâteaux en portions individuelles. Mais chez moi, on a pas ce problème car on achète pas de gâteaux…
Mais par contre il y a d’autres choses que l’on ne peut pas faire. Par exemple, chez moi on ne peut pas arrêter l’eau en bouteille car on habite en Thaïlande et l’eau du robinet n’est pas potable. Enfin, si elle est potable, mais c’est les tuyaux qui sont sales et qui apportent les bactéries. C’est pour ça que l’on doit continuer à utiliser des bouteilles d’eau.
A la cantine de mon école, ils on aussi fait des améliorations, pendant une semaine, ils ont pesé les déchets que les élèves jetaient pour que l’on se rende compte combien on gaspillait et maintenant, ils font végétarien tous les Mercredis et bio le Vendredi.
Enfin voilà quoi, je pense que il faut vraiment faire attention à ce qu’il y a dans notre assiette et même si il y a quelque chose que je trouve bon mais qui est trop mauvais pour la Terre (et pour moi accessoirement) je me dis que des fois il faudrait faire un effort et n’en manger que pour les grandes occasions par exemple…
Bisous bisous ? ? tout le monde et j’ai très envie de pouvoir voir vos commentaires pour savoir ce que vous en pensez…
Hello
J’essaye de m’inpliqer sur le réchauffement climatique par exemple je ne mange pas de viande au self ni de poisson après chez moi je mange ce que mes parents me font.J’avais fais des recherches sur le Nutella et l’huile de palme j’ai en suis constater que l’huile de palme et très mauvaise pour la planète. Du coup je ne mange plus d’huile de palmiers
Salut Julie,
Je ne pense pas que diminuer notre consommation de viande servira à quelque chose. Nous faisons partie de la chaîne alimentaire. Si nous arrêtons de manger de la viande, il n’y aura plus de prédateurs pour réguler le nombre d’herbivores et ils seront donc en surpopulation.
Par contre, je fais attention aux pesticides, par exemple, je lave ma pomme avant de la manger.
Le problème de l’huile de palme est qu’il y en a quasi partout. On essaie quand même d’éviter les produits à l’huile de palme.
Moi, je suis pescetarienne, c’est à dire que je mange du poisson mais pas de viande. Je pense que c’est important de diminuer sa consommation de viande pour des raisons éthique et écologique. Ma mère a acheté sodastream, pour faire de l’eau gazeuse avec des bouteilles réutilisables. On achète de la pâte à tartiner sans huile de palme quand on peut.
Coucou, Julie
des fois oui des fois non mais j’essaie de penser le plus possible !!
Ma mère achète beaucoup d’alimentation bio . Mais nos pommes ne sont pas bio . C’est vraie que je ne me sens pas très concerné . Oui je pense que le contenu de mon assiette peut contribuer à sauver la planète .
Je fais depuis quelques années attention à ce que dans mes gâteaux il n’y est plus d’huile de palme, et je mange très peu de viande. Une grosse partie de notre alimentation dans ma famille est maintenant bio.
Oui j’y pense, ma mère n’achète pas de produit avec de l’huile de palme et et très très très très souvent du bio. Et si tout le monde arrêtait de manger de l’huile de palme ce serait beaucoup mieux pour la planète 🙂
Je ne pense pas tous le temps à la planète quand je mange, mais seulement quand je mange de la viande. Je m’imagine être la plus grosse pollueuse de la Terre et du coup ça me permet de faire plus attention à ce que je mange, c’est un peu comme ma motivation personnel. Manger moins de viande réduit les émissions de gaz à effets de serre ! Incroyable, mais vrai !!!!
Ma famille est inscrite dans plein d’organismes de nourriture qui provient de serres sur les toits, par exemple (ferme Lufa). Sauf pendant l’hiver, on a aussi des paniers fermiers qu’on va chercher à pied dans une école primaire juste à côté. C’est beaucoup plus sympa que de faire ses courses au supermarché !