Pour un prochain numéro, la rédac’ prépare un guide sur tes premières vacances sans tes parents. Es-tu déjà partie sans eux ? Chez une amie, dans ta famille, en colo… Dis-nous tout :
-Était-ce ton idée ou celle de tes parents ?
-Est-ce que c’était difficile d’être loin d’eux, qu’as-tu aimé, quels souvenirs en gardes-tu ?
Publie ton témoignage en commentaire, il sera peut-être sélectionné pour paraître dans le magazine.
Je suis déjà partie en colo et, comme je n’avais pas de téléphone, je n’avais presque aucun contact avec mes parents. Du coup j’utilisais le portable des moniteurs !
cc moi je suis déja partie en colo déja en début aut 2022 j’ai adorée visiter la ville puis en fin aut 2022 a toulous est j’ai aussi adorée la ville entre tours et toulouse je préfaire toulouse car il y a telement de soleil… est pour mas 3 ème collo c’est en bretagne est ji suis en ce moment
Au début, mes parents (surtout mon père) étaient opposés à l’idée que je parte en colonie… Mais l’été dernier, je suis partie en colonie « américaine ». Cours d’anglais fun, chambres aux noms d’états des USA, activités sympas… J’ai bien aimé, malgré quelques disputes avec mes colocataires et les fois où on devait se lever super tôt ! J’aimerais bien partir dans quelques années aux États-Unis toute seule…
Etant donné que mes parents sont assez difficiles à vivre, ça m’a fait du bien de partir seule pendant 2 semaines chez mes grands-parents cet été. Ils sont venus me chercher en train car mes parents ne veules pas que je le prenne toute seule même si j’aimerai bien faire l’expérience. Ils ne m’ont pas manqué et ça m’a vraiment fait du bien. Cependant, j’éprouve plus d’entousiasme à l’idée de partir dans la maison de vacances d’une amie pendant le week-end de l’ascension.
Moi pendant la semaine de brevet au collège ( je suis en 6ème ) je vais chez mes grands parents, j’ai droit à une semaine sans mes parents et mes frères et on fait plein d’activités trop cool avec mes grands-parents. On mange que des trucs que j’aime et de temps en temps j’appelle mes parents pour leurs dire comment ça se passe.
Moi, j’ai déjà pris l’avion toute seule ( 11 heures de vol ) pour aller cgez mes grands parents et franchement j’ai adoré j’étais un peu stressée mais c’était bien , tellement que cette année je le refais et je suis vraiment sereine !
Moi depuis que je suis très petite, je part en vacances avec mes grands parents dans le Sud,c’est super et je m’y fais plein d’ami(e)s,donc ça n’a jamais été un problème même quand je part seule en colo✨
Moi j’ai l’habitude de passer quelques jours chez mes grands parents seule ,mais cette année je pars 12 jours à Cambridge en famille d’accueil avec une amie et deux jours en visite à Londres ,et tout ça seule . Je suis un peu apeurée à l’idée de partir seule mais je sais que cette aventure va être superbe,et puis c’est comme ça qu’ont grandit !
Je suis déjà partie une semaine sans mes parents avec les scouts. J’ai envie d’aller en colo cette été, mais je ne sais pas où aller (pas à la mer si possible). Vous auriez des idées ?
Je vais souvent en colo de ski, car je suppliais mes parents quand j’avais 8 ans d’en faire mais j’avais trop de frères et sœurs jeunes pour y aller en famille. J’ai donc testé, et j’ai adoré les colos ! J’ai rencontré pleins de bonnes personnes et j’ai complété ma collection de boules à neige !
moi je voudrait faire ça avec mes potes sans mes parent!
J’ai déjà fait une classe de mer. C’est passé incroyablement vite, j’ai à peine pensé à mes parents de temps en temps et quand la prof nous lisait les commentaires que nos parents laissaient sur le blog. C’est une expérience qui m’a marquée et je n’hésiterai pas une seconde si on me proposai d’y retourner!!
Cet été, une amie m’a proposé de partir en colo cirque cheval. J’étais tellement contente!!! Surtout que ça a bien failli ne pas se faire. Sur place, bien sur, les premières heures tout le monde était un peu dans son coin mais très vite la glace a fondu. C’est passé tellement vite que j’ai à peine eu le temps d’appeler ma mère 10 minutes, alors comment dire, mes parents ne m’ont pas spécialement manqué, non… Je garderai toujours un excellent souvenir de cette colo et j’espère bien pouvoir y retourner un jour!!
Je pars souvent chez mes grands parents. Je trouve ça trop bien parce que l’on n’est plus collé à « papa maman » on peut vivre un peu sa vie et s’éloigner du cocon parental.
Pas trop mal c’est cool
une fois j’étais partie en vacances à Nice sans mes parents c’étais pas ce qu’il y’avait de plus horrible mais c’est vrais que c’est un peu désagréable de ne pas voir tes parents d’amouuurs sinon tu peux comme même survivre par contre quand tu reviens des vacances ces l’apocalypse des bisous
Souvent je pars quelques jours chez mes grands parents, seule lors de certaines vacances. Mais cette année je pars 12 jours dans une famille d’accueil à Cambridge avec une amie et, deux jour en visite a Londres et tout cela sans mes parents ! Je suis très exitée et un peu apeurée à l’idée d’être seule 15 jours . Mais je sens que ce sera une très belle aventure et puis, c’est ainsi que l’on grandit !♡♡
Je suis déjà aller toute seule chez mes grands-parents (car j’ai 2 soeurs) et c’étais trop cool parce que ma cousine étais là.
J’adore partir en colo car je ne voie plus mes parents et cela me permet de faire « une pause », de découvrir un nouveaux mode de vie (apprendre la vie en collectif). Ce n’ est pas toujours facile de s’adapter au début mais après c’est super. Je vais en colo deux fois par an en hiver et en été j’attend toujours ce moment avec impatience! Après la colo on revient de bonne humeur pour mieux reprendre l’école.
J’ai 3 frère et sœur et cet été mon oncle nous a proposé à tout les 3 de venir passer 3 jours dans la maison de vacances de la famille de sa femme (nous les avions vu une seule fois il y a environ 2 ans et demi). Nous y sommes allés et on s’est tout de suite fait accepter comme si on faisait partie de la famille. Nous avons beaucoup profité et nous y retourneront l’année prochaine.
Ps: (je n’étais pas vraiment seule mais je pense que même si mon frère et ma sœur n’aurait pas été là j’aurai quand même était bien puisque nous n’étions pas souvent ensemble mais plutôt avec la famille de ma tante).
Je suis déjà allé en camp sans mes parents. Les 2-3 premiers jours sont facile, mais les jours suivants, mes parents me manquait. Je n’avait pas de téléphone pour leur écrire. Je retiens quand même des supers moments passé avec mes amies. C’est passé rapidement finalement et on est d’autant plus heureux de les revoir.
Moi, il y à 2 ans, j’ai demandé à mes parents si je pouvais partir en colo. Depuis j’y retourne tout les ans. Je trouve que c’est bien de faire une pause de temps en temps et en plus après t’est super contente quand tu les retrouve !
Souvent pendant les vacances d’été je pars en colo et au début je suis contente de quitter mes parents car c’est excitant de partir 1 semaine sans parents à te commander mais la première nuit et la dernière nuit souvent pour moi c’est plus difficile car soit la 1ere nuit tout est nouveau et tu connais pas grand monde soit la dernière nuit tu te dis que tu es quand même contente de les retrouver car ils commencent à te manquer tes parents chéris !
En tous cas chaque nouvelle colo est trop bien et c’est une vraie aventure !
Oui c’est cool. On ne se sent pas surveiller…biz
Hello tout le monde 🌎
Moi j’aime bien aller chez ma grand mère quasiment tout les mercredis .
J’adore rester toute seule ça me permet de lire Juju et le journal momoche !!
Je vous surkiffe !!!!!
Bisous 😘
La Julie rebelle
Moi perso toutes les vacances d’été je pars en colo et c’est vraiment génial! Je profite de ma liberté, des activité et de passer un moment avec mes amies. Après j’ai pleins de délires trop cool.
L’année dernière je suis partie dans une colo d’aventure, j’ai fait de l’escalade, du canoë, de la rando…Et cette année je pars faire un stage de danse avec les autres élèves ça va être génial.
Bref les vacances sans les parents pour moi c’est toujours le rêve!!!
Moi j’ai l’habitude de partir toute seule en train chez mes grands-parents. Ca se passe bien, en général. Biz
J’ai deja fait une classe de neige et c’était trop bien !!!!
En août dernier, une amie m’avait invitée en vacances dans le sud de la France, et c’était la première fois que je partais loin de ma famille ! On allait à la plage tous les jours, on sortait le soir voir le coucher de soleil, faire les boutiques ou encore manger une gaufre… Le dernier week-end, une de autre amie nous avait rejointes là bas ! C’était génial et ces vacances resteront toujours gravées dans ma mémoire !
Salut, ça avait l’air génial, il y avait les parents de ton amie ou un adulte ou vs étiez seules ?
Moi, j’ai trop peur de partir sans mes parents…
Franchement t’abuse tu est un bébé à ta maman ou quoi 😂😂😂😂🥱🥱🥱🥱🙄🙄🙄💩💩💩💩💩
T’inquiète pas, moi aussi j’aime et j’ose pas trop…
Moi je suis déjà partie en colonie de vacances au début je restais avec ceux que je connaissais déjà mais après j’ai vite fait connaissance de toutes les autres personnes et on est devenu copains/copines on faisait des concours et tout c’était trop bien
Coucou! Depuis deux ans, aux grandes vacances, je pars en camp trois à cinq jours. La première année, c’était un camp équitation à coté de chez moi. J’ai beaucoup stressé, c’était mon tout premier camp. Au final, tout s’est plutôt bien passé, mise à part qu’on se couchait beaucoup trop tard pour moi : j’avais des cernes immenses en rentrant chez moi.
Le deuxième était plus stressant car bien que j’ai déjà fait un camp, celui là était plus long (5 jours) et à presque une heure de chez moi. Le coucher était beaucoup mieux et c’est celui là que j’ai préféré, mais avant, j’ai beaucoup stressé. C’était un camp nautique super, on a fait une tonne d’activités, comme du kayak, du paddle, une balade en mer…
En gros j’ai stressé avant mais une fois que j’y étais c’est bon.
Par contre, je ne suis pas sure de refaire cette année. C’était trop de stress pour moi, je n’ai pas envie de revivre ça, et en plus ce serait un camp d’une semaine, j’ai trop peur pour le faire! J’en garde tout de même un bon souvenir, mais bon…
Bisous, j’espère vous avoir aidés!
L’été dernier, je suis partie dans la sud de la France car une amie m’y avait invitée. C’était la première fois que je partais loin de ma famille mais c’était génial ! On allait à la plage tous les jours, on sortait le soir, on allait au restaurant, on faisait les boutiques … Cet été restera toujours gravé dans ma mémoire !
Moi j’ai déjà fait une colo c’était cool ça a duré une semaine. Mais en mai je pars en Allemagne chez ma correspondante pendant 2 mois ( j’ai 13 ans ), j’ai un peu peur de ne pas avoir les bases pour m’en sortir la bas . Est ce que l’une d’entre vous a déjà fait un voyage semblable à celui ci et si oui comment vous vous en êtes sortis ?
toi aussi tu fais allemand ?? moi oui et c la langue la plus facile et la + cool du monde
Je suis partie en classe de neige 7 jours.
Mes parents m’ont un peu manqués, même si je me suis éclatée là-bas.
La journée, on faisait des activités géniales (chien de traîneaux, biathlon, etc.), et le soir, avec mes amies, on parlait.
Le dernier soir, on a fait une boum et c’était super.
En tout cas j’en garde un merveilleux souvenir !
Moi je ne pare pas en voyage ni en colo ……..en général on va dans des parcs d’atraction ,animalier se gore de chose quant je serais en 3°eme normalement on devrais avec la classe en Allemagne ,et quand j’était en CM2 on de vais partire a Paris 1 semaine mais il y a eu le covid19 ……on la pas fait
sinon pandent les vacances allé dormir chez ma tante 1 ou 2 semaine (c’est mon idée)
pour moi se n’ai pas difficile d’entre loin de mère au contraire sa me libere ! Mais vu que on vie que a deux avec des chat elle est tout seul qand je ne suis pas la ….ducoup il y a de la chance que ma grand -mere habite a deux pas de chez nous ………………..
Méline 13 ans
tu pourais bien entre dans le prochin numéro non mais mdr
t es pas obliger de critiquer ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Je me souviens que l’année dernière j’étais partie en Allemagne car j’y avais une correspondante. J’étais si contente de partir seule !!
C’était génial !!
J’ai adoré!
J’avais enfin un peu de repos sans petite soeur dans les pattes et sans parents pour me dire quoi faire !
Je suis partie plusieurs fois en colo, la première fois j’avais 11 ans. C’est moi qui voulais y aller car j’avais une amie dont le frère y aller et on voulait y aller à deux. On est partie pas très loin de chez nous (~1h de voiture) mais c’était super cool ! Ensuite je suis partie trois autres étés en colo, plus loin cette fois et deux semaines (la première c’était une semaine).
J’adore les colos car on y vit des expériences inoubliables, ça nous force à sortir de notre zone de confort. Il y a des hauts et des bas mais on retient surtout les bons moments, et les mauvais nous enseignent toujours quelque chose ! On fait des choses qu’on ne fait pas d’habitude, on est parfois obligés de tester des nouvelles choses qu’on aurait pas faites dans la vie « normale » (ex : la nourriture), et on rencontre des personnes formidables, à qui on aurait pas forcément parlé par exemple !!!
Après je suis aussi partie plusieurs fois en voyage scolaire et c’était super ! On y apprend aussi à vivre en communauté (même avec des gens qu’on n’apprécie pas vraiment) et on gagne en autonomie ! Et si il y a des ami.e.s c’est encore mieux ! (Même si parfois vivre avec ses ami.e.s 24h/24 peut être embêtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire ^^)
Hello, moi j’ai déja passer mes vacances sans mes parents , au début ça a été difficile mais au bout de 1/2 jours ça va mieux .
Comme vacances sans mes parents j’ai fais :
– une colonie de vacances ( de mes 9 à 12 ans ) , au début tu ne trouve aucunes copines mais à force de parler , rigoler avec elles dans la tante bah … tu devient amies (
,Après le mieux quand tu pars en colo c’est d’avoir des copines)
– Chez ma mamie je n’ai pas eu de problèmes car avec elle j’ai fais pleins d’activité .
Mais après sinon je passe le plus en souvent de vacances avec mes parents ( surtout dans le sud )
Sinon j’éspère que tu/vous allez passez de bonnes vacances !!!!
BISOUS !!!!!
moi, cela fait deux ans que mes parents me payent une ou deux colo chaque été .
Perso, ça ne me derange pas d’etre loins d’eux et ils ne me manquent pas .
C’était mon idée et je crois que c’était une très bonne.
moi je me fais toujours pleins d’amis .
Moi, l’été dernier, je suis partie une semaine avec mon amie chez ses grands-parents à Versailles. C’était une idée de mon amie (et de ses parents). Mes parents ne me manquait pas trop, et je les appelais tous les soirs. En tous cas, on s’est vraiment éclatée, c’était super ! On a fait de accrobranche, on est allée à la piscine, dans un parc de miniatures, dans une petite fête foraine, un atelier de théâtre… Et tout les soirs, dans nos lits, on parlait sur plein de trucs (notamment sur notre rentrée en sixième !).
En plus, les grands-parents de mon amie étaient super sympa avec nous, bref, ça reste un super souvenir !
Salut ,
Moi je vais avoir un stage d’escalade le 11 donc je suis trop contente en attendant je suis chez mes grands parents !
Oui pour deux semaines chez Mathilde, ma BFF .Au début j’étais stressée car je ne connaissais pas l’autre amie qui venait mais finalement tout s’est bien passé meme si on faisait beaucoup de nuits blanches parce qu’on papotait . Je me souviens quand on est allées toutes les 3 a la piscine et que Lilou (l’autre fille) avait fait un gros plat .Quel fou rire!
moi je vais chaque année en colo s’est comme une habitude et s’est toujours incroyable car on vis notre vie on prend les décisions seule on a bcp d’autonomie et surtout s’est 1 semaine avec dees ado de notre age a faire des activité géniale non rien a dire je kiffe d’ailleur cette année je pars avec mon groupe d’amie !!!
La 1ère fois je suis parti en colo avec une amie quand j’avais 8 ans, sa c’est plutôt bien passé alors l’année d’après j’y suis retourné mais sa c’est moin bien passé: j’ai eu la diarrhée pendent toute la semaine c’était pas très pratique…
Je n’ai plus voulu repartir jusqu’à l’année dernière ou je suis parti à un camps de cheval avec une amie ce n’a pas été agréable le 1er soir : on dormait en tante et ma colocataire ronflait est me roulait dessus, je n’ai pas bien dormi du tout, la nuit d’après j’ai demandé à changer de tante et j’ai bien mieux dormi.
Quelques semaine plus tard je suis parti en camp d’equipédagogie et c’était super : je me suis vite fait des amie et je dormais super bien, depuis j’y vais a toute les vacances, j’en ai un dans quelques jours je suis vraiment impatiente !!!!!
Je pense que partir en vacances sans c’est parents est une expérience a tenter, ce n’est pas toujours parfait mais il faut essayer !
Je suis déjà partie en colonie durant deux semaines 🙂 . J’avais un peu peur d’y aller , mais je me suis bien amusée au final 😙 . J’avais 7 ans 😜 .
Cette hiver je suis parti en camps pour la première fois de ma vie. Avant d’y aller j’ai eu très peur j’ai pleurer j’avais peur que ça ne se passe pas bien et que il n’y aie pas ma mère pour m’aider. Au moment de monter dans le car je voulais pleurer mais je ne l’ai pas fait pour pas que mes parents s’inquiète pendant toute la semaine. Heureusement qu’il y avait mes amies 💖sans je ne sais pas comment j’aurais fait . Finalement c’était très bien 🤩🤩🤩
Salut !
Oui, je suis déjà partie en voyage sans mon frère, ni mes parents. J’en ai gardé un excellent souvenir ! 😁
Mon père, étant irlandais, a des parents irlandais (normal). Pendant les vacances d’été de 2018, je suis partie voir ma famille irlandaise seule ! Il faut savoir que certaines compagnies aériennes proposent aux familles des vols pour enfants seuls, ces derniers accompagnés en toute sécurité par d’autres enfants et des hôtesse de l’air. Mes parents, ayant vu cette information, m’ont proposé de partir voir mes grands-parents, que je n’avais pas vu depuis très longtemps ! J’ai bien sûr accepté, et quelques semaines plus tard, pris l’avion ! 🛫
Les premiers jours, il était assez difficiles de ne pas penser à eux, mais j’ai essayé de me concentrer sur ce qui m’arrivait au jour le jour ! 🍀
Petit à petit, j’ai fini par comprendre l’aubaine que j’avais d’être loin d’eux : je pouvais souffler un peu !
Alors, j’ai commencé à lâcher prise, à profiter du voyage !
J’ai visité plusieurs endroits emblématiques de l’Irlande du Sud (mes grands-parents habitent à County Clare, près de Limerick, dans le comté de Kerry) : the Cliffs of Moher, Bunratty Castle…
Bref, j’ai adoré !
Depuis, chaque été (à part pour celui du covid 🤧 ), je vais seule en Irlande ! D’ailleurs, pour ma première excursion en Irlande seule, dans l’avion, j’ai rencontré une jeune fille qui parlait le japonais ! Comme quoi, on peu faire des rencontres surprenantes quand on essaie quelques choses de nouveau !
Merci d’avoir pris la peine de me lire !
PatteDeChat
Excusez moi pour les fautes que j’ai faites, je n’y ai pas fait attention ! 🥲
Super ton témoignage
Merciiii !
De mes 4 à mes 12 ans, chaque années, je partais en vacances avec mes grands parents au bord de la mer. C’était souvent 2-3 semaines. Et même si ils me manquaient, je garde de super souvenirs de mes amitiés la bas !
J’ai voulue partir 1 semaine en calabre chez mes cousins. Au début mes parents n’était pas pour ils avait peur. Mais mes cousins leurs ont expliquer que je craignais rien avec eux et qu’ils m’attendrais à l’aéroport. J’ai pu y aller et c’était juste trop bien !
Ps: J’ai 14ans
C’est très cool