Cassandre a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Mes parents sont séparés et c’est compliqué. Il y a 3 ans, je suis passée devant le juge des affaires familiales car notre père ne s’occupait pas de mon frère et moi. Et depuis ce jour, mon beau père et ma mère ne font que de se disputer à cause de mon père. Ça a un impact sur moi, on n’arrive pas à parler ensemble de mon père. Je pleure souvent et ça me perturbe au collège. Pouvez-vous m’aider ? »
Salut, je te rassure de suite, j’ai connu ça. Le but c’est que tu n’entendent même pas les disputes et que tu les ignore. Ces disputes ne te concerne pas alors tu ne dois pas en souffrir. Quand ça arrive, fait un truc calme qui te relaxe, du yoga, des activités manuelles, ecoute de la musique ou va voir des amis
Tien bon !
Parles-en à quelqu’un en qui tu as entièrement confiance comme une grand-mère ou une tante voir même une amie (ou autre). Dis-lui ce que tu ressens et que tu n’arrives plus à continuer comme ça. Je suis sûre que quelqu’un pourra t’aider. Si ça ne fonctionne pas tu peu toujours en parler à quelqu’un à l’école (même si ce n’est pas toujours aussi facile), dans mon école il y a le PMS ( je ne sais pas si c’est comme ça aussi dans la tienne). Au PMS il y a plein de personne qui pourront t’aider et l’avantage c’est que tu n’es pas obligée de passer par quelqu’un d’autre (comme tes parents) pour leur en parler. Courage
Salut tu peux essayer d’en parler a ta maman seule et à tes amies à quelqu’un de proche ou demander à aller voir un psy pour que quelqu’un t’écoute!
Bonne chance et j’espère que les conseils n’aideront (aller voir une psy pour ne parler, en parler avec tes parents, ignorer et écouter de la musique…)
Je voulais dire t’aideront (pardon)
Aussi pour tes parents… la situation n’est pas facile non plus.
Cette ambiance est très pénible, ça te rend triste.
Voici des solutions :
Enferme toi dans ta chambre et évade toi dans un autre monde, ne pense plus à cette ambiance et écoute de la musique, lit…
Parle en à tes parents pour qu’il comprenne que tu en a marre et que ça te rend triste. Si tu n’a pas le courage, écrit leur un lettre ou fait une vidéo qui leur fera comprendre ce que tu ressens.
Si il ne t’écoute pas tu peux en parler à un membre de ton entourage ou a un(e) psychologue, ne t’inquiète il ou elle ne dira rien et tu te sentiras beaucoup mieux après en avoir discuté avec quelqu’un en qui tu peux avoir confiance !
En tout cas, essaie d’ignorer les disputes même si c’est difficile, imagine que tu es dans un film et que tout ça c’est pour de faux (même si ce n’est pas vrai).
Bonne chance !
Hello ! Si tu ne supporte pas cette embience, il faut en parler. Si tu n’arrive pas à en parler avec ta mère et ton beau père, parle en a la CPE du collège, au surveillants, à des adulte de confiance. Tu peux demander à ton frère si il ressent la même chose. On ne se sent plus seul quand on es deux ! Bon courage !
Des gros bisous 😘💋
Je voulais dire moin seule 🤣
Mes parents aussi se disputaient quand j’étais petite. Ils se sont séparés. Et je suis aussi passée devant le JAF… Quand tes parents se disputent, va dans une autre pièce et lit, écoute de la musique … Et surtout PARLES-EN !!! Demande à ta mère de voir un psy et si elle te demande pourquoi, dis-lui que tu en a besoin et que elle n’a pas besoin de savoir pour le moment …
Si ça te gêne, parle-en à tes parents et s’ils continuent à le faire en ta présence , évade-toi dans un monde où seule toi existe , si tu n’y arrive pas parle-en à tes ami(e)s et changes-toi les idées. Bisous.
Courage ! je te conseille d’en parler à tes amis… Je fais la même chose , chez moi , quand ça ne va pas !
Bonjour Cassandre,
Moi, je suis exactement comme toi depuis plusieurs années. Alors, comme toi, ça me gâchais la vie. Je me suis donc habituée et j’ai trouvé des solutions !
-En FIRST : Parle-en !!!! Vas voir soit un seul parent soit les 2, et explique que leurs disputes te rendent mal. C’est comme ça que j’ai fait, et ils faisaient plus attention (je ne les entendaient plus se disputer !).
-Si tu ne te sens pas capable d’aller en parler, trouve-toi des solutions : pendant une de leurs disputes, monte dans ta chambre et ouvre un livre que tu aimes. Plonges-toi dans l’histoire… Et oublie le reste !
-La façon « j’existe ! ». Lorsque tu les entends se disputer, tu « t’invites » dans la pièce : si c’est dans la cuisine, tu ouvres un placard ou autre et tu sors quelque chose, par exemple un bonbon. De préférence, fais du bruit ! Comme ça, ils verront que tu es là et qu’il ne faut pas que tu entendes leur dispute.
Voilà pour ça, j’espère qu’avec tout ça tu te sentira mieux.
😉
. Essaie d’en parler à ton frère, il est peut être dans le memes cas que toi ! Ou parles en a des proches (grands parents, tantes ,oncles …)
Hey tout le monde , moi j’ai un petit souci… Je vis avec ma mère et mon beau-père mais ils se disputent souvent (1 fois par semaine) et mon beau-père nous remet toujours la fautes sur nous (moi et mon frère) du coup ma mere nous fait la tête. Comment je pourrais faire pour que ça s’arrange ? Ps:j’adore Julie !!!!!
Salut ! Alors pour ton souci voici mon conseil : essaye de le dire à ta mère. Tu lui dis que ton beau-père vous accuse toujours toi et ton petit frère, et si elle dit que c’est pas vrai, essaye d’en parler à ton beau-père directement. Dis-lui que toi, tu n’as pas choisi d’être dans cette situation, et que son attitude te fais de la peine. S’il ne t’écoute pas, parle à ton frère et dis-lui qu’en gros il faut ignorer tout ça. Pour leurs disputes, ignores-les aussi en lisant un livre que tu aimes quand ça arrive, par exemple.
Ma Pauvre , Pour Ce cas Je suis Comme Toi ils passent leurs temps à crier . Pose toi .Pense à quelque chose qui te fait plaisir . Dit leur Que Tu te sens mal à force qu’il se crie dessus . Si ils continuent essaye d’appaiser la dispute Si Tu n’y arrive pas va dans ta chambre et pense à des trucs cool (c’est la technique ;))
Je pense que tu devrais leur en parler et leur dire que cela te rend triste et t’impacte sur ta vie quotidienne : collège, ect..et que si ils doivent se disputer (ce qui est normal dans ces conditions) il doivent le faire quand tu n’ai pas là.Si tu n’ose pas ou qu’il ne t’écoute pas , parle en a un quelqu’un en qui tu as confiance (famille,amis..) qui pourra leur en parler. En tout cas, courage et bonne chance!
Coucou Cassandre !
J’ai trouvé quelques méthodes qui pourraient (selon moi) régler ton problème :
👪 prends ta mère à part et explique lui tout ce que tu as sur le coeur. Pas besoin que ton beau père assisste à la conversation étant donné qu’il ne fait pas vraiment parti de ta famille.
👪parle à ton père, dis lui que tu ne comprends pas pk il ne s’occuppe pas bien de toi.
👪solution plus risquée : emmène ton père et ta mère au resto , avec ou sans toi, pour qu’ils puisse s’expliquer. Comme le resto, c’est plûtot calme ils ne pourront pas se mettre à crier.😉
👪dernière solution : parle à l’infirmier/ informière de ton collège.
Bonne chance 💞💞💞💞💞💝💝💝💝💝💝💜💜💜💜💓💓💓💓💓💓❤❤❤❤❣❣❣❣❣💚
PerfectGirl.
Coucou, moi aussi mes parents se dispute souvent et souvent pour des petits choses sans importance et ça me brise le cœur.
Je te conseille de dire à ton beau père et mère ton avis et même si il ne veulent pas trop en parler il faut que tu leur dise ce que tu a sur le cœur, après tu te sentiras beaucoup mieux .
Je pense que c’est pour des bonnes raisons si ils s’énervent ! Tu pourrais leur dire que ça te fait de la peine de les voir comme ça ! Puis ça arrive à tout le monde ! Si ils t’aime vraiment , ils feront des efforts ! 😇
Mes parents se disputent aussi H24. Alors j’appelle une pote et je vais me promener avec et même dormir chez elle le temps que ça s’arrête. Ou je fais un conseil de famille et je dis tous ce que je pense.
Coucou Cassandre !
On est presque dans la même situation : mes parents sont séparés depuis 8 ans maintenant et je suis aussi passée devant un juge au affaires familiales car ils n’arrivaient pas à se mettre d’acc sur mon collège… moi, je n’osai pas à choisir de peur de les décevoir… Je sais que j’avais besoin d’aller voir quelqu’un de neutre pour m’écouter. J’ai donc été voir une psy et maintenant ça va mieux. Peut être que ça pourrait t’aider et si tu as peur de le demander à tes parents, il y a peut-être une dans ton collège et n’hésite pas à te confier à ta besta. Et si tu as plus de mal pour t’exprimer oralement, n’hésite pas à écrire ! Bisous 😘
Il faut que tu leurs en parlent et que tu leurs disent qu’ils fassent un effort pour toi ! Ecrit leurs une lettre et mets-y tout ton coeur dedans ! 😀 Bonne chance et j’espère
que ça t’auras aidée ! ^^
Si ça te perturbe parle leurs car je crois que c’est la seule solutions !!!
Cc, moi aussi mes parents se dispute souvent et ça m’agace. Une fois j’avais mis de la musique dans mes écouteurs et je suis passée devant eu (sans faire expré ) et il m’ont dit « pourquoi tu mets des écouteurs » et je leurs est répondue « bah vous m’énerver a vous disputer » il ne m’ont plus parlé jusqu’au lendemain et il se sont escuser que il se disputes juste a cause de la fatigue. Et ne sont plus disputé (devant moi en tout cas).
De gros bisous !😘
Si ca te perturbe dit leur !!!! Si ca a un impacte sur toi au collège ils vont s’en rendre compte et arrêter !!
Heu coucou j’ai un problème et peut-être vous m’aidez à le résoudre: j’ai l’impression de passer à côté de ma vie mes anciennes amies s’éloignent de moi et au collège mes amitiés ne pas stables du côté de ma famille je me sens seule aucune de mes cousines n’a mon âge alors je me retrouve seule elles elle ont toutes un « duo » et moi non.
Coucou, essaie de te faires de nouvelles amies ! Proposent leurs de sortir ! Pour ta famille parles en avec eux, ils feront peut-être on effort pour toi ! 😉 Et discutent avec tes cousines mêmes si elles n’ont pas le même age que toi 😉
Tu peux leur expliquer se que tu reçant
et aussi essayer de leur faire penser a autre chose
Coucou Cassandre,
Moi aussi j’ai connu cette situation, mes parents sont séparés et c’était exactement pareil que toi pendant plusieurs années. Maintenant mes parents peuvent se parler tranquillement sans se disputer, mais il fallu attendre longtemps…
J’espère que pour toi ça prendra pas trop de temps. En tout cas il faut que tu dise ce que tu as sur le coeur, en parler a un adulte de confiance qui saura t’écouter et te comprendre (par ex à une tante a toi). L’adulte à qui tu en aura parler, pourrait ensuite en parler à ta mère, car il faut absolument que ta mère sache ce que tu ressens. Ensuite il faudrait qu’elle et toi preniez un temps toute les deux, pour lui dire tout ça, que tu aimerai qu’ils ne se dispute pas, que ça te fait du mal, que ça te pertube au collège, que tu en ai très triste ect… dis tout ce que tu as sur le coeur. Demande à ta mère d’en parler avec ton beau père (tu peux aussi lui en parler toi même en prenant un temps avec lui) pour qu’ils ne se dispute plus a ce sujet car cela te fait beaucoup de mal. Si il y a des gens qui intervienne de temps en temps pour parler de tout ça (c’était mon cas, cela s’appelle l’AEMO et cette mesure est prise et décidé par le juge des enfants) il faut leur dire. Je te conseille aussi d’en parler à une amie, car les conseils d’amitié sont souvent utile, et cela te fera beaucoup de bien d’en parler et de ne pas le garder pour toi. J’espère que mes conseils pourront t’aider 😊
Gros bisous 😘
Coucou,
Je pense que tu devrai en parler à des ami(e)s proches et a d’autres personnes de ta famille puis parle leur en a eux. Fait le en face ou si tu n’a pas le courage par une lettre. Fait aussi une pause: pendant un petit bout de temps, part en vacance chez d’autres membres de ta famille, tu verra ça fait du bien.
Coucou Cassandre explique leurs dans une vidéo que tu leur envoie ou dans une lettre.
Ils doivent savoir ce que tu ressens. Bonne chance
Salut Cassandre,
même si c’est difficile je pense que tu dois leur en parler : ce n’est pas quel que chose que tu dois garder pour toi. Tu peux aussi en discuter avec une autre personne de confiance ( amie, cousine…) ça fait toujours du bien de parler!
J’espère que tous s’arrangera pour toi!
Coucou ! D’abord, ne te sens pas coupable de ce qui arrive et ne crois pas que tu dois choisir ton camp. Tout ce que tu entends au quotidien c’est très dur à endurer et personne ne pourrait le supporter ! Dit stop en en parlant à ta mère et à ton beau père: ils réaliseront en voyant l’impact que ca a sur toi.
Demande leur de faire une mini réunion pour leur parler de ton père, des disputes de ta mère et de ton beau père, demande leur de faire un effort, surtout devant toi.
Si tu n’oses pas, écrit leur une lettre sur tout ce que tu penses d’eux et de ton père.
Bonne chance
Tu devrais leurs en parler et je suis sûre qu’il feront attention, ou bien, leurs donner un mot si tu as peurs de leurs faire face.
Bonne chance !
Coucou, je pense qu’il ne faut pas que tu panique, tout s’arrangera à un moment ne t’inquiète pas. Si tu es proche de ta mère tu peut en parler avec elle que toute les deux. Je pense qu’elle ne ce rends pas compte de l’impact que cela peut avoir sur toi. Si tu n’y arrive pas, parle en à des amis ou même au collège. C’est important d’en parler…
Salut à tous j’ai un problème je ne sais pas où en parler alors je me confie ici…
Je suis bi et je suis en couple avec une fille mais je n’arrive pas à assumer. Pouvez vous me donnez des conseils ?
Merci d’avance.
Je pense que tu deverais en parler avec ton amoureuse. Peut-être ressent-elle la même chose? Aussi, tu as été très brave pour dire oui ou pour la demander d’être en couple avec toi, donc tu as aussi la bravoure pour assumer. À deux, les moqueries sembleront moins lourdes. N’oublie pas, si quelqu’un se moque de vous, c’est qu’ils sont des relous, donc ça importe peu, ce qu’ils pensent! Bonne chance!
Demande à ta maman de parler en privé avec elle. Dis lui ce qui te tiens à cœur. Essaie de pleurer. Elle te comprendra mieux. Dis lui ce que ça te fais à la maison et au collège. Ou/Et parle en à un(e) ami(e) de confiance. Courage!
Salut je pense que de toute façon il le seront il le verront mais toi tu peux leurs dire en leur expliquant se que tu ressens au plus profond de toi sois en face, par message tu crée un groupe de toi ta mère et ton beau père ça peux marcher, en lettre tu peux la mettre sur leurs lis ou autre ou même dans la boîte aux lettres mais il faut le dire je pense qu’il préféreront que sa vienne de toi et qu’ils l’apprennent par toi pas par quelqu’un d’autre.
Bisous
Je pense qu’il faut que tu leur explique ce que tu ressent. Si tu as du mal parles-en à tes ami(e)s ou à un adulte qui pourrait leurs expliquer. Sinon écrit leur une lettre parfois c’est plus facile d’écrire que de parler.
Bonne chance à toi !
Hello Cassandre, t’inquiète, je connais aussi cette situation, mes parents ont séparés ils s’entendent plutôt bien même si des fois ils se disputent violement. Il faut peut-être que tu en parles à des ami(e)s proches, parler de ses soucis, ça libère ! Tu peux écrire une lettre à tes parents, leur expliquer que ça te blesse profondément, que ça te perturbe au collège et que tu pleure souvent. Après si tu n’y arrive pas, tu peux demander à ton père de t’emmener voir un psy qui (le psy) expliqueras à tes parents la situation.
Tu peux faire de la méditation le soir avant de dormir, ça apaise ! Je suis de tout cœur avec toi ! Gros bisous!!
parle en avec eux et entoure toi de personnes qui te soutiennent .en parler te fera le plus grand bien je connait cette situation ce n’est pas facile mais courage tu vas y arriver! tu as tout mon soutien!!!!!!
dit-leur que tu n’en peut plus et qu’il faut que si ils veulent ta confiance ne pas se prendre la tête avec toi ou même arrêter de se disputer quand tu es là . Et si il ne t’écoute pas demande-leur un peu de vacance et te faire garder par un autre membre de ta famille qui peut te garder
C’est compliqué mais y a toujpurs une solution . Essaye d’en parler avec un ou deux de tes parent mais si tu n’arrive pas à leurs parler toute seule tu as pas qu’eux ? Tu as surement des grand parent des oncle des tante des cousin cousine et ils ne veulent que ton bien alors explique leurs la situation et ils vont sûrement t’aider après je te conseil tes grand parent maternelle ils comprendront sûrement puisque ta mère est leur fille . Bonne chance !