Héloïse a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !
« Chaque été, je pars en vacances avec mes parents, le problème, c’est que mes parents et moi n’avons pas la même définition de « vacances ». Pour moi les vacances c’est me reposer, aller à la piscine, rencontrer des gens, etc… Mais pour mes parents, vacances est synonyme de randonnée et de visite. J’ai déjà essayé de leur parler et de leur dire que je n’aimais pas les balades et que j’étais assez grande pour rester seule au camping mais mes parents m’ont répondu que c’était des vacances en famille et que nous devions rester ensemble ! Comment faire pour que je puisses profiter mieux de mes vacances et mes parents aussi ? »
Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! Il sera peut-être sélectionné par la rédac’ qui en fera un Club des copines publié dans le magazine.
Essaie de négocier et de leurs en parler mais leurs dirent que tu est assez grande etc… Nn plus tôt leurs dirent que alors il faudrait qu’ils t écoute car oui c est en famille donc qu il faudrait qu’ils fassent ce qu’il te plaît aussi
Bonjour Héloïse,
ce que tu peux faire, si tu pars en vacances plusieurs semaines de suites, tu peux alterner une semaine de randonnée, une semaine de repos etc…
salut
je te conseille de leurs proposer de faire une journée rando, puis une pique-nique à la piscine ou la plage ou de l’acrobranche.
il faut faire gagnant gagnant sinon c’est injuste en ver toi ou tes parent, sinon demande leur si tu peux inviter une amie ça sera plus drôle ❣️
demande a tes parent si ils peuvent inviter des copains a eux
bonne chance lili
coucou
essaye d alterner 1 jour rando,1jour repos
tu peux faire une rando jusqu’à la plage et te reposer ensuite
bisous
Salut Héloïse,
Je pense que tu peux parler à tes parents pendant un repas ou organise une réunion de famille, lors de ce moment explique-leur que pendant tes vacances tu aimerais te reposer. Tu peux quand même participer à des visite en famille et si tu as des frères et sœurs leurs proposer de choisir une activité.
Bon courage.
Salut Héloïse,
Je te comprends tout à fait. Mes parents aussi font ça, des fois. Presque tout le temps, en fait. Je te dis pourquoi : ils veulent passer un bon moment en famille, plein d’activités et tout, pour ne pas que TOI, tu t’ennuies. Voilà ce que je te conseille : les vacances durent assez longtemps, quand même. Négocie avec tes parents quelques journées « repos », où toi aussi tu pourras faire ce que tu voudras. Mais accepte aussi d’aller en randonnée avec ta famille ! Je ne veux pas non plus, mais finalement c’est toujours cool, je t’assure…
Et puis, rester toute seule au camping, c’est un peu ennuyant, non ?…
Au plaisir de t’avoir (peut-être) aidée,
Aristos.
Tes parents ont envie de découvrir des lieux se balader ce qui assez normal en temps que parents.
Tu peux donc profiter de leurs visites et de leurs ballades pour faire quelque chose qui t’ as plu en chemin. Et si tu t ‘ennuie en vacances la meilleures façon et d’inviter une amie à passer une partie des vacances avec toi . Donc tu t ‘ennuieras moins et les vacances seront beaucoup moins ennuyantes !
Bonjour !
Je suis cette année en 5ème ,
Et nous allons faire une fiche métier (une fiche ou nous devons choisir un métier qui nous intéresse et expliquer pourquoi nous l’avons choisi,ect…)
Mais je ne sais pas ce que je veux faire,
Avant je voulais travailler dans le cinéma,
Mais plus je grandis plus j’ai envie d’aider
Que ce soit les animaux, les gens, la planète…
J’ai vraiment envie d’aider.
Merci pour toute vos réponses.
Merci Isabelle ( j’avais deja posté un commentaire mais j’ai l’impression qu’il ne c’est pas envoyer donc merci pour ta réponse )
Merci Isabelle pour ta réponse,
Si tu n’oses pas en parler à ton frère,
Essaye d’en parler à un de tes parents ou à une amie proche,Si le garçon que tu aimes t’aimes en retour alors tu n’as pas de soucie à te faire,
Si dans le cas contraire il ne ressens rien pour toi essaye de lui demander de ne rien dire,Essaye aussi de te renseigner,
Est ce qu’il te regarde ?ect….
Coucou Eloise, je peut te conseiller de te faire des amis au camping. Ce sera un prétexte pour rester au camping. Bonne chance
@pommme: Je te comprend car je suis dans le même cas que toi. Je peux te conseiller de proposer un club au collège, évidemment les gestes du quotidien:douche rapide, tri des déchets… Tu peux en parler avec ta classe ou faire un exposé volontaire avec ton amie en SVT par exemple. Télécharge l’application » charity miles » qui te permet de gagner des sous pour l’ association de ton choix en allant courir (grâce à un système expliquer de dans l’application) tu pourrais aller courir avec ton amie. Bonne chance.
PS: J’ai posté un commentaire page 5 du club des copines à la fin dans la rubrique » vive le club des copines » est ce que vous l’ avez vu ?
Je disais que j’aimais un garçon et que j’aimerais lui demander de sortir avec moi mais le problème c’est que j’ai un frère jumeau et qu’il va le savoir si je me prend un râteau comme c’est un de ses copains. Merci de votre aide.
Tout d’abord montre leur que tu t’intéresses un peu à ce qu’il te font faire et propose des activités à faire qui peuvent leur plaire autant qu’à toi , peu être une visite : un musée sur quelque chose qui t’intéresse par exemple . Ne te plaint pas de se qu’il te fond faire puis un jour propose leur une activité comme la piscine, s’il ne veulent pas , dit leur que tu fais des efforts pour que vos activité plaise a tout le mode et qu’ils pourraient essayer d’en faire. surtout voila quelque chose a ne pas oublié: meme si vous faites des activités qi ne te plaise pas, ne fait pas la tète et sois agréable avec eux… Ainsi ils voudront te récompenser
Coucou EloÏse,
Proposes à tes parents d’établir un programme en alternant les jours de plages et ceux de randonnée. Demande leur également d’avoir des temps libres dans la journée pour faire ce que tu veux.
Salut Eloïse ,je te comprends , tu devrais leurs expliquer ton point de vue en restant patiente et essaie de leurs montrer les points positifs avec des bons arguments. Par exemple que tu as travaillé toute l’année et que tu as besoin de repos. Et que tu es aussi grande maintenant. J’espère que ça va marcher ! Bisous
Pour moi, c’est exactement la même chose ! Je suis d’accord que c’est très énervant. L’autre jour, on a fait 3 châteaux… Comme moi, propose a tes parents: une rando ou visite par jour, ou pas, avec piscine avant et/ou après. ça marchera, je pense…
Bonne chance !
Bonjour
J’aurais 13 ans en février et j’aimerais faire des gestes pour la planète sans pour autant faire partie d’une association.
C’est un projet que nous avons avec une amie mais on ne sait pas su tout comment s’y pendre.
Merci de votre réponse.
Salut Eloïse!
Tu voudrais te reposer pendant tes vacances (et c’est tout a fait normal )
Tu as raison tu travailles toute l’année.
Essaye de faire comprendre à tes parents que tu es assez grande pour rester seule, prouve leur que tu es autonomne.
Mais ne refuses pas totalement les sorties tu apprends des choses et ça te fera pleins de souvenirs !
Bonne chance !
Je pense que tu devrais le leur dire et puis leur demander d’alterner un jour détente (avec piscine etc …) Et un jour de visite, mais si leur idée de sortit ne t’intéresse pas essaie de trouver les choses à faire qui te plaisent. Quand à l’idée de rester seule ça dépend de l’âge que tu as et du fait que tu restes seul ou avec des amis, mais je pense que tes parents attendent toute l’année ces petits moments de bonheur avec toi (et tes frères et sœurs si tu en as) alors c’est normale qu’il veulent que tu restes un peu avec eux.
Essaye de leur parler calmement même si il dise non. Mais ne dit pas que leurs activités sont nuls ou ils risques de ne pas accepter. Propose de faire une journée randonnée et visite et l’autre piscine, rencontre et activité répartissez-vous les jours. Et pour qu’ils acceptent favorisent leurs activités. Et puis profite d’avoir des parents qui ne reste pas enfermé toute la journée.
Coucou Héloïse,
j’ai vécu ça et je leur est demandé d’alterner ex : 1 jour la rando en montagne, 2 jour on va à la piscine !!!!!!!
Si ça na marche pas, essaye de trouver d’autre argument.
grosses bises
Jeanne
Ne t’inquiète pas moi aussi j’ai les mêmes parents!
Moi je leur ai proposé sur 15 jours de faire 5 jours de détente obligatoire et le reste c’est eu qui organise!
Mais moi dans le pire des cas quand les 5 jours ne marche pas je leurs propose qu’on décide ensemble et que sa ne soit pas eu seul qui décide
j’espère que ça t’aidera
bisous ?
Salut! Je suis sûre que tu pourrais trouver un arrangement. Comme la première moitié des vacances tu pars en randonnée et tu fait d’autre choses que t’es parents veulent et l’autre tu restes à la maison et tu décides ce que tu fait.
Bonne chance!
Pardon j ai posté 2 commentaire different ? mais pas grave
Tu as tout essayé ? Les négociations ne marche pas ?
Alors tu peuxpar exemple allèrent colo de vacances ! Tu t ‘ y fera des amis , et tu feras des activités adapté au température ( ce qui inclue bien évidemment la baignade !!!!) Et puis au moins , la , tu ne pourras pas te plaindre d ‘ avoir tes parents sur le dos !
Mes parents aussi préfèrent les balades à la baignade … Au début je râlait beaucoup , puis j ‘ au compris que plus je protestais , plus mes parents refusais de m ‘ écouter . Alors j ‘ ai decidé de faire des randos avec eux ,et comme je leur fesais plaisir ,on allait un jour sur 2 à la piscine . Comme ça on est quitte ! Et puis les vacances avec tes parents c ‘ est un moment familial , pense aussi a eux , ils ont aussi droit a des vacances !!
XD?
je te propose de leurs dire que la moitie des vacance je ferais des balades avec vous et l’autre moitie ca sera tes vacance a toi
tu leur direr que tu doit prendre des responsabilité toute seule
propose a tes parents de faire un peu les deux.
bonne chance!!!!
Les parents n’ont jamais le meme point de vue que les enfants c’est normale demande leur en echange d’aide (la vaisselle,le linge…)
Chère Héloîse ,
Tu pourrais leur montrer que tu es assez grande pour rester au camping par de petits détails . Tu peux faire la vaisselle , débarasser ,passer le balai sans le salon …Si ça ne marche toujours pas , au lieu de les laisser choisir l’activité , donne ton avis !
Moi les vacances c’est restée chez soi et ne rien faire, donc je suis d’accord avec toi. Mais d’un côté l’autre est bien.
Salut les filles je n’arrive pas à trouvé comment on fait pour être dans les service d’urgence faut il envoyer un mail à la rédac???
Hello ?,
Pendant les vacances en famille, il faut plaire à tout le monde !!!
Tu peux leurs proposer un jour détente et puis un jour randonnée .
Essaie de voir les bons côtés : tu fais de l’exercice et prends soin de ton corps !
Tu peux aussi proposer des jeux pendant les randonnées, des quizz par exemple pour ne apprendre plus sur les autres !
Biz,
Sweety pie
Essaie d’approfondir plus les choses avec ta mère. Explique lui que pour toi, c’est aussi important de pouvoir te reposer que ce l’est de faire de la randonnée pour elle. Sinon, propose lui moitié-moitié.
Salut Héloïse,
Quand vous êtes en vacances, tu devrais proposer à tes parents de faire une journée repos, piscine… et le lendemain, visite et randonnée et vous alterner. Tes parents pourront voir que la piscine c’est aussi bien que les randonnées et goûteront qu’il auront mérité !
Salut Heloïse !
Effectivement, vous n’avez pas la même perception du mot vacances.
Si tes parents sont vraiment fans de randonnées et que toi tu déteste ça mais qu’il ne t’écoutent pas, essaye de négocier.
J’ai eu le même problème donc je te conseille de leur proposer quelque chose qui puissent vous plaire à tous.
Cherche par exemple du camping en montagne.
Tes parents pourront faire de la randonnée pendant que toi, tu profitera de te baigner.
J’espère que mes conseils t’aideront.
Bises
Amélia Naves
Tu peux faire un marché avec tes parents. Tu leur demandes de faire 50% des activités qu’il te propose et l’autre moitié du temps tu rester tranquille à flemmarder !!!
Parles en avec eux calmement pour pas qu’ils se sentent agresser.
Courage !
Propose-leur de faire le matin des balades ou des visites et l’après-midi c’est toi qui décide du programme ! Moi c’est ce que je fais avec mes parents.
J’espère t’avoir aidé pour les prochaines vacances !
Essaie de leur proposer des sorties qui t’amuse comme aller à la plage, à la piscine ou à l’acrobranche et tout ça en famille, tu trouveras bien un accord avec tes parents! Bonne chance ❤️
Je te conseille de demander à tes parents d’aller en colonie, tu auras pleins de bons souvenirs et tu peux choisir les activités que tu veux faire, ou aller chez tes grands parents ou tonton/ tata et cousins. Ou de demander à tes parents de faire un jour tes activités et le lendemain les leurs car si ce sont des vacances en famille, il faut que tout le monde soit content.
Demande à tes parents si c’est possible que un jour sur deux, tu restes au camping, fasses des jeux ou ce qui te plait, le jour suivant, tu pars avec eux!
Ou alors, essayez entre vous de couper la poire en deux : on fait une rando, ok, mais on se baigne à un lac une fois arrivé.e.s!!
Coucou Héloïse !!
Ah,ça c’est embêtant!! Tu sais parfois il faut suivre ses parents sans rechigner et tu verras, à la fin, comme tu n’auras pas été désagréable, ils te demanderont peut-être ce que tu veux faire. Bouder n’est pas la bonne solution parce que ils te prendront pour un bébé immature (ce qui n’est pas le cas mais que tu laisse paraître) et du coup ils ne te prendrons pas au sérieux. Peut-être que tu peux aussi leur demander si tu peux partir en colo avec un ou une ami(e) ? Aussi peut-être qu’ils veulent passer du temps avec toi parce que tu ne les voit que le soir,après l’école. Et peut-être sont-ils anxieux de voir leur petite fille changer et se transformer en une jeune femme ? Tu sais les parents sont parfois déçus de voir leur adorable fille se transformer en une jeune ado qui claque la porte de sa chambre au nez de ses parents et devient plus autonome. Et donc ils veulent passer plus de temps avec leur fille chérie et la voir évoluer petit à petit dans le monde des adultes. Tes parents tiennent à toi et c’est bien normal.
Bisous et j’espère que tu méditeras mes conseils,
Ananas09
Si tu est fille unique, invite des copines ou cousines du même âge que toi, les randonnées paraitrons bien plus intéressantes avec de la compagnie autre que tes parents. Ne reste pas seule au camping, trouve plutôt quelque chose qui intéresse tes parents autant que toi.
Bah, c’est cool, quand même les balades !
Sinon, demande à tes parents de faire rando le matin et piscine l’aprem. Après l’effort, le réconfort !
Alors avant il se passait exactement la même chose avec mes parents. Mais on a trouvés un accord, donc la moitié des visites ( donc on choisit nos préférées) on les fais et les autres mes parents les font et moi je fais ce que tu as dis des rencontres… Voilà j’espère que ça t’aideras pour les prochaines vacances
tu pourrais proposer un programme gagnant-gagnant a tes parents : un jour visites ou musée et un jour piscine patinoire etc sinon dis leur que tu ne veux plus faire des visites :simple et clair !
j’espère t’avoir aidée
nil
11 Ans
Salut Héloïse;
Des bonnes vacances combinent Visite ET Farniente.
S’il n’y a que de la visite, c’est épuisant, s’il n’y a que de la farniente, ce n’est pas enrichissant et c’est pas la peine de partir.
Puisque toi tu es plus farniente et tes parents, plus visite, le mieux c’est que vous trouvez un compromis, vous faites les deux.
Dis à tes parents ce que tu préfères te reposer, que trop de visites c’est crevant, que tu as besoin d’en faire moins pour pouvoir paresser, et que eux ça leur fera du bien de se reposer aussi, eux qui travaillent toute l’année et qui vieillissent. Je suis certaine que eux aussi, au fond, ils aiment buller, ils ont besoin de rien faire et s’ennuyer, mais ils veulent tellement profiter à fond des vacances qu’ils se l’interdisent. Explique leur que la farniente fait partie des vacances et que ce n’est pas une perte de temps.
De ton côté, essaie d’aimer les visites car c’est quand même du gâchis de partir en vacances si c’est pour rien visiter. Ok, tu en as marre de marcher longtemps, mais tu découvres des choses, tu apprends, tu vois avec des yeux nouveaux de nouveaux paysages, tu sors du quotidien quoi! Est c que ça ne vaut pas le coup de se fatiguer? Un nouvelle expérience vaut bien une brève douleur aux jambes!
Organise un planning avec tes parents, dis leur par exemple « le matin, c’est farniente, l’après midi, c’est visite ». Comme ça, tout le monde est content!
Tu peux négocier. Ex : « Je passe une journée « visite »et une journée relax «
essaye et dit moi si ca a marché. Moi non mais t’inquiète pas, moi c que mes parents sont genre vieux jeu et quon peut pas discuter avec eux. Lis « le club des copines « mes parents me surprotègent » » ou la rubrique SOS du Julie de septembre pour comprendre
Propose 1 jour, piscine détente et 1 jour rando… si tu pars au bord de la mer, tu peux aussi faire une rando jusqu’à une plage et te reposer ensuite.